Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Avec ou sans laisse

+7
Couette95
doggy
Leila33
Barraband
cerf-volant
hermione
Calou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Avec ou sans laisse

Message  Calou Dim 13 Avr - 8:08

Quelle utilisation avez vous de la laisse?

Je n'arrive pas à l'utiliser sans que ce soit une contrainte pour moi...

Je m'explique: pour la marche au pied quand nous sommes sur un trottoir, en ville... là ça me dérange pas, c'est même agréable/rassurant de savoir Calou juste à côté de moi.

Par contre, comme en ce moment elle est en chaleur, donc je dois la tenir beaucoup souvent pour limiter les risques. Et là je m'emmêle car Calou passe à gauche, à droite, devant, derrière, je n'arrête pas de changer de main. Et puis il y a aussi le fait que je dois m'arrêter très régulièrement car la laisse passe entre ses pattes et ça la gène.
Je précise que sa laisse fait 2mètres de long.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  hermione Dim 13 Avr - 9:05

La laisse est un outil pédagogique, il permet d'intervenir sur le chien sans pour autant lui donner de commandements vocaux intempestifs.
Elle est aussi un lien de sécurité entre le chien et le maitre dans les situations que tu décris, en ville ur un trottoir, elle permet ici de respecter les passants, la propreté, la sécurité routière etc...
Il est inutile de mettre Calou "au pied" dans ces situations , il suffit de garder la laisse assez courte, mais détendue et de maintenir ta chienne aupres de toi, en la flattant du regard et de la main.
dans le cas de promenades sous "surveillance" pour chaleurs ou encore d'autres raisons, je pense qu'il vaut mieux avoir recours à la longe dont l'utilisation est moins complexe qu'il n'y parait, une fois qu'on a accepté de s'y coller. (c'est comme tout, apres plusieurs galères on comprend et tout rentre dans l'ordre).
je cherche dans quel post Dédé a expliqué le maniement de la longe te je reviens Wink
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  hermione Dim 13 Avr - 9:11

J'AI TROUVE!!!!!!!
La longe doit glisser dans ta main, elle va traîner devant toi et derrière toi suivant ce que le chien soit plus près ou plus loin. Je t’explique : le chien étant devant toi entrain de flairer, tu vas te rapprocher du chien, ta main doit glisser sur la longe, tu ne te préoccupes pas de ce qui et derrière toi. Le chien a fini de flairer, tu es près de lui, il s’en va flairer ailleurs, tu laisses glisser la longe. En aucun cas, elle ne doit quitter ta main. Quand il est au bout, tu n’as rien à lui dire. S’il tire trop, par petites secousses, tu lui envoies un message comme quoi il ne doit pas tirer. Tu vas lui donner une certaine autonomie mais il ne fera pas ce qu’il veut. Quand tu supposes qu’il y a danger, tu lui envoies les messages comme je t’ai indiqué précédemment pour l’inviter à revenir vers toi. Tu raccourcis la longe et tu ne te préoccupes pas du morceau qui est derrière toi.


Avec une petite précision, la longe doit mesurer au moins 10 metres et tu peux y ajouter un "tube" de chambre a air afin de te servir de poignée coulissante, et ne pas te brûler si ta chienne file grand train.
Elle aura plus de liberté qu'avec ta laisse de 2 metres et ne s'emmêlera pas les pattes dedans.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Dim 13 Avr - 12:16

Merci pour cette explication, elle est très riche.

Tu me dis:
Il est inutile de mettre Calou "au pied" dans ces situations , il suffit de garder la laisse assez courte, mais détendue et de maintenir ta chienne auprès de toi, en la flattant du regard et de la main.

En une semaine de présence sur ce forum, vous avez tous remis en question les gestes que j'ai pu apprendre au club d'éducation canine...
La marche "au pied" est l'exemple de ce post.

Le hic c'est que Calou sait marcher "au pied" mais dès que je lui accorde de s'écarter de moi, elle est au plus loin possible, la laisse est tendue et je n'arrive pas à la détendre. Dans ces cas là, elle me tracte un peu mais le simple fait de prononcer son nom fait qu'elle revient "au pied". Mes balades sont donc d'inlassables allez-retour où Calou se coince les pattes dans la laisse!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty avec ou sans laisse

Message  cerf-volant Dim 13 Avr - 14:12

Ce que tu viens de dire prouve que la marche au pied qu'on apprend dans les clubs NE SERT A RIEN ,que c'est du bluf,que si le chien en a la possibilité il s'écarte ;c'est dû au fait que dans les clubs traditionnels la laisse est un instrument de soumission(maître dominant/chien soumis!!)alors que dans le cas de la méthode Escafre c'est,comme l'a dit Hermione ,un outil pédagogique:Dédé a l'habitude d'expliquer qu'elle doit devenir aussi rassurante que la main qu'on donne à l'enfant pour le guider .C'est pour cela qu'elle ne doit jamais être tendue et que les petites saccades qu'on donne pour que le chien se rapproche doivent correspondre à la petite tape amicale qu'on donne sur l'épaule de quelqu'un pour lui dire un truc du style "hep tu viens avec moi?" et non à la secousse autoritariste du"AU PIED!!!"
notre marche en laissse n'a rien à voir avec une marche de concours mais comme il n'y a pas de conflit avec le chien nous n'avons aucun problème pour la raccourcir à chaque fois que cela est nécessaire en ville où il faut mettre un point d'honneur à ne pas faire peur,à laisser uriner n'importe où etc.
Je profite de ton exemple pour comparer notre façon de faire et celle que tu as dû apprendre ,afin de te donner une petite idée de l'esprit dans lequel nous travaillons:
Quand Calou tire sur la laisse ,je pense (c'est comme ça qu'on m'avait appris) que tu dis "au pied" Est-ce qu'on t'a demandé de faire autre chose en plus ?et comment tires-tu sur la laisse ?Est-ce que tu penses que ton chien a alors appris quelque chose de précis?
En tout cas il sait que quand tu rappelles en tirant c'est désagréable et il n'a qu'une envie qui est de repartir.
Nous ,quand le chien tire,nous cessons d'avancer (CAR IL NE FAUT JAMAIS SUIVRE LE CHIEN)nous ne parlons pas (comparaison un peu simpliste mais efficace :je fais comme si j'étais un arbre!s'il était attaché à un arbre il comprendrait tôt ou tard que c'est pas la peine de tirer!!)Donc ,on cesse d'avancer SANS PARLER et dès qu'il s'arrête de tirer ,qu'il revient,ON CARESSE !(sans l'exciter)
J'arrête l'explication car je crois que c'est déjà raconté par d'autres ailleurs (mais étant un boulet en informatique je ne peux pas te le chercher comme le fait Hermione.
Mon but est de te faire sentir la subtilité de la méthode:car avec le peu que j'ai raconté, tu peux déjà voir une différence ; d'une part le chien a appris quelque chose d'important:quand il cesse de tirer et revient il me fait plaisir et il reçoit une caresse ce qui est agréable pour lui;cette caresse ,il est venu la chercher de lui-même puisque je n'ai pas parlé .D'ailleurs je ne lui ai pas DEMANDE de venir ,il a fini par le décider.
D'autre part il ne peut pas faire de rapprochement avec moi et avec quelque chose de désagréable :un ordre et une traction désagréable sur son cou .C'est important pour la construction d'une véritable complicité !!!!!
Autre point important :je n'ai pas commis d'incohérence ,car je ne l'ai pas rappelé en continuant à le suivre car il sait très bien qu'il est entrain de me tirer vers où il veut.Souvent ,les gens disent "Non!Au pied"avec un ton de matador mais en même temps ils continuent d'avancer , donc DE SUIVRE ! c'est comme s'ils disaient "c'est moi le chef" en obéissant .En tout cas c'est ce que comprend le chien à ce moment précis. Ensuite bien entendu ,le MAITRE le tire,parfois même se fâche,finit peut-être par avoir le chien au pied ,mais ses commandements et ses positions corporelles sont incompatibles.
Ce sont de petits détails.......en apparence.....

Une vraie promenade c'est avec un chien en liberté ou en longe, quand on n'est pas sûr de son rappel .Encore faut-il avoir la chance de vivre à côté d'un bois.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Lun 14 Avr - 16:27

J'ai mis à l'œuvre la méthode:

on cesse d'avancer SANS PARLER et dès qu'il s'arrête de tirer ,qu'il revient,ON CARESSE !(sans l'exciter)

Ça marche! En tout cas, j'ai pris plus de plaisir pendant la balade. Pourtant, parfois quand je m'arrêtais parce que Calou tirait, elle restait bien devant, la laisse tendue et pour rien au monde elle tournait la tête et revenait vers moi.
Sinon je ne sais pas si j'ai eu raison mais quand je m'arrêtais j'anticipais avec une légère traction dans la laisse pour la prévenir.

Ah oui et gros changement! J'ai retiré le collier étrangleur et remis le collier nylon! Un grand pas en avant, non? super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Barraband Lun 14 Avr - 18:42

Pourtant, parfois quand je m'arrêtais parce que Calou tirait, elle restait bien devant, la laisse tendue et pour rien au monde elle tournait la tête et revenait vers moi.
Lorsque la laisse est tendue, tu dois t'arrêter et inviter ta chienne à te rejoindre. Pour cela, à l'aide de la laisse, tu dois envoyer un message. Lorsque ta chienne revient près de toi, tu caresses et tu peux repartir.

J'ai retiré le collier étrangleur et remis le collier nylon!
Comment est ton collier en nylon ? Est-ce que c'est un collier plat ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Lun 14 Avr - 20:08

Comment est ton collier en nylon ? Est-ce que c'est un collier plat ?

Oui il est plat... Un collier à me conseiller?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  hermione Mar 15 Avr - 5:38

Sur le post "Journée patorale" dans la rubrique discussions et échanges tu verras la photo d'un SU-BLI-ME chien, mais surtout son collier et sa laisse. Le modèle présenté est en cuir mais en fait il peut parfaitement exister en nylon, a condition d'être ROND et COULISSANT.
Sur le livre tu trouveras un chapitre consacré au harnachement page 152.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Barraband Mar 15 Avr - 6:12

Avec un collier plat, le chien apprend à durcir tous ses muscles du cou, et tu n'as presque aucune action sur le chien. La seule action que tu as est sur la trachée du chien. Tu peux donc lui faire mal.
Il vaut mieux utiliser, comme te dit hermione, un collier rond et coulissant : rond car il coulisse très bien, et coulissant car tu peux envoyer des messages à ton chien avec.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mar 15 Avr - 7:24

un collier rond et coulissant

Quelle différence avec le collier en chaîne? Les deux sont étrangleurs, je me trompe?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Leila33 Mar 15 Avr - 8:51

Non on ne peut pas employer le mot "étrangleur", car à aucun moment on ne tient le chien en tension en mode étranglement, contrairement à la pratique des clubs canins.
Pour avertir ton chien, c'est à l'arrêt (donc tu ne le traines pas derrière toi), et c'est juste une petite secousse, un signal : "eh, je te cause !". Le chien sent juste que tu l'interpelles, car le petit signal sur le collier est juste donné sur ses muscles du cou, comme quand tu tapotes sur l'épaule de quelqu'un.

Pour le collier étrangleur en métal, c'est pas bon : déjà il peut blesser ton chien (ça pince la peau de ton chien, et suivant comment tu l'utilises ton chien peut avoir quelques croutes.... mea coulpa, c'est arrivé au mien) et en plus lors d'accrochage avec un autre chien ça pourrait être un facteur de renforcement.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty avec ou sans laisse

Message  cerf-volant Mar 15 Avr - 11:53

Je complète ce que vient de dire Leila:la cçhaîne coulisse moins bien .Il y a quelques anées Dédé la tolérait tant qu'on n'en avait pas racheté une nouvelle .Mais un jour un chien qui était en train de faire une bonne action de communication s'est blessé à cause d'une de ses dents qui s'est coincée dans le maillon du collier de son congénère (alors qu'il n'était pas en train de mordre.)Depuis les colliers en chaîne strictements interdits sur le terrain .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  doggy Mar 15 Avr - 12:05

hé bien, Couette va être contente, on en parlait il y a une minute!!
maintenant, elle a toutes les raisons contre le collier en chaine!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Couette95 Mar 15 Avr - 12:34

Laughing Doggy!
Dans l'autre sujet j'ai donné l'explication du pourquoi du comment j'en étais venue à ce type de collier et comme je l'ai précisé, je ne demande pas mieux que d'en changer! content
Donc si j'ai bien tout compris: il vaut mieux un collier en cuir ou en nylon mais surtout rond et coulissant. Bon ça roule, vais essayer de trouver ça en priant pour les poils de mon chien... affraid
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mar 15 Avr - 12:52

Un petit besoin d'aide dans mon choix!
Plusieurs colliers s'offrent à moi mais je vous demande confirmation tout de même!!!

Est ce que j'ai le droit de vous mettre des liens vers un site internet de vente d'accessoires?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Bandita Mar 15 Avr - 14:27

Il y a un post sur le collier ICI avec une photo.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mar 15 Avr - 15:05

Merci Bandit cheers
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mar 15 Avr - 15:23

Autre question à propos de la laisse.

Je voudrais connaître la méthode dont vous usez quand lors d'une balade en laisse votre toutou en croisant un congénère tire comme un "abruti" vers ce dernier.

Pour le moment je fais comme on m'a appris. J'anticipe le croisement en disant à Calou, "pas toucher" et "au pied". Elle réagit assez bien (sauf depuis que j'ai retiré son collier "chaîne"!! merci!!!! lol! )

Je suis donc toute ouïe! content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Bandita Mar 15 Avr - 21:07

Mais pourquoi veux-tu l'empêcher d'aller dire bonjour ??

Imagine que tu arrives sur la planète Mars. Les martiens ne parlent pas ta langue, n'ont pas les mêmes coutumes et un jour tu vois un humain. Que vas-tu faire ? Probablement lui dire bonjour, lui demander sa nationalité, enfin 2-3 trucs.

Le chien c'est pareil.

En plus, étant un animal social, il est nécessaire pour lui d'avoir des contacts, que cela soit avec des humains mais aussi des chiens.

Donc dis-toi que si ton chien tire pour aller voir un autre c'est que non seulement il en a envie (donc pourrquoi le frustrer ?) mais aussi qu'il en a besoin.

Alors réponds aux besoins de ton chien et tout ira mieux.

En revanche, s'il est en laisse, tâche bien de ne pas tendre la laisse, de faire ton possible pour qu'elle soit lâche car cela va stresser ton chien et le pousser à l'agressivité. Attention aussi aux autres chiens attachés, qui eux aussi peuvent être agressifs parce qu'attachés. Il faut savoir qu'un chien attaché ne peut pas fuir, donc s'il a peur il peut avoir tendance à agresser.

Je te propose une chose au vu de tes messages : sois plus zen avec tes chiens, laisse les un peu vivre et arrête de vouloir tout contrôler, laisse leur un peu d'autonomie
Wink

Allez, bon courage !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Avec ou sans laisse

Message  cerf-volant Mar 15 Avr - 22:12

Super réponse,Bandit :bravo: :bravo: :bravo:
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mer 16 Avr - 9:33

Je te propose une chose au vu de tes messages : sois plus zen avec tes chiens, laisse les un peu vivre et arrête de vouloir tout contrôler, laisse leur un peu d'autonomie

Ah bah merci! On dirait mon ami qui ne comprend pas mon engouement pour la méthode Dédé! flower

Passons... Sinon le collier en cuir coulissant est acheté... Reste plus qu'à voir le fonctionnement... chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Couette95 Mer 16 Avr - 9:37

BANDIT a écrit:
Je te propose une chose au vu de tes messages : sois plus zen avec tes chiens, laisse les un peu vivre et arrête de vouloir tout contrôler, laisse leur un peu d'autonomie
Wink


Avant que je ne réalise que ce n'était pas mon topic, j'ai cru que tu me répondais Bandit!!!! Moi qui n'arrive pas à lâcher un de mes chiens (rappel déplorable ) de peur de le perdre (c'est déja arrivé deux fois) ton conseil pourrait s'appliquer à moi! pale
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Calou Mer 16 Avr - 14:09

BANDIT
Mais pourquoi veux-tu l'empêcher d'aller dire bonjour ??

Dans certaines situations il est plus sécurisant de garder son chien à côté de soi que de le laisser s'orienter brutalement (car c'est le cas) vers ses congénères.
Exemples:
- quand l'autre chien est de l'autre côté de la route
- quand le propriétaire d'en face n'a qu'un seul souhait en tête: changer de trottoir... Il raccourcit au max la laisse, voir prend dans ses bras, pour que son tout petit (et oui souvent c'est les tous petits chiens) ne se fasse pas manger!
- quand le chien d'en face nous montre toutes ses jolies dents (bien blanches ma fois! What a Face ) en grognant une fois que ma louloute est assez proche de lui. Et oui certains sont malins car quand ils le font dès le début Calou s'en approche pas et se planque derrière moi mais parfois ils attendent le dernier moment quand leur "proie" est assez proche. affraid

Rassurez moi dans ces cas là vous devez bien garder vos toutous à vos côtés. Dans ses moments là, je n'arrive qu'à ramener Calou à mes pieds comme j'en ai l'habitude, le coup de "l'arbre" ne faisant que retarder la rencontre :négatif:
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Couette95 Mer 16 Avr - 14:16

C'est vrai Calou! Et puis y a plein de maîtres qui ne veulent pas que leur chien en approche d'autres (ou se fasse approcher) pour diverses raisons (pas le temps, peur etc...). Je le vois au parc tous les jours! Rio est toujours attaché à cause de son rappel déplorable mais Niki est très souvent en liberté mais comme c'est un catégorie 2, les gens ont un mouvement de recul. Encore que pour ménager les susceptibilités de chacun, quand je la lâche, je lui laisse la muselière mais bon, par respect pour tout le monde, j'évite malgré tout les contacts si je vois que les gens n'ont pas envie.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans laisse Empty Re: Avec ou sans laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum