Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un monde sans pétrole

+8
elfenoire
auluna
Toscarenzo
titou
élizabeth
Chance2
alyse
Françoise
12 participants

Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Un monde sans pétrole

Message  Françoise Ven 22 Jan - 10:17

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

J'ai beaucoup hésité à mettre ce post sur le forum car cela ne parle pas du chien. Mais comme l'avenir de nos loulous dépend avant tout du nôtre, je crois qu'il est préférable d'attirer votre attention sur le sujet. Pour avoir mis ce sujet sur d'autres forums, je peux d'avance vous dire que tout le monde s'en fout royalement (pour le dire platement). Mon but ici ne sera pas de vous convaincre mais d'attirer votre attention sur ce problème. Je ne veux pas non plus saper votre moral ni détruire vos illusions, donc, âmes sensibles, s'abstenir ! Un monde sans pétrole Icon_biggrin

Ces dernières années, on a beaucoup parlé du réchauffement climatique et des dangers encourus par notre planète. L'échec de Copenhague montre à quel point il est illusoire de mettre tout le monde d'accord. Pourtant, un autre problème existe et si l'on commence à en parler un peu à droite ou à gauche, on ne s'attarde pas sur le sujet car il dérange énormément.

Si je vous demande : "un monde sans pétrole, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?" Tout est dit dans cette simple question. Le problème est le suivant : d'après de nombreux spécialistes, les stocks mondiaux de pétrole représentent 40 ans avant d'en avoir usé la dernière goutte (y compris le pétrole difficile à extraire et à utiliser). Mais, car il y a un mais... c'est sans compter sur la consommation toujours croissante de nos sociétés, surtout de la part des pays émergeants comme la Chine, l'Inde, le brésil... En Chine par exemple, 1 500 voitures sont immatriculées chaque jour. Donc, ces réserves sont réduites à 20 ans.

Il existe une notion appelée "peak oil". Quid ? C'est simplement le moment où la production de pétrole arrive à un maximum puis commence à décroître en raison d'une diminution des stocks. C'est naturel et irréversible. D'après les spécialistes, le "peak oil" aurait déjà eu lieu en 2008. Pour d'autres, il arrivera entre 2010 et 2015. Mais quelle que soit la date reprise pour ce fameux palier, une chose est sûre, la demande va être supérieure à l'offre et cela ne découlera pas de spéculations quelconques, mais bien de contraintes géologiques.

Maintenant, où que vous soyez, regardez autour de vous, les objets qui vous entourent, par exemple... Pratiquement tout est fait à base de pétrole : le plastique, les médicaments, les vêtements, la chimie, les engrais pour l'agriculture... Tient ! Parlons-en de l'agriculture... Si les engrais chimiques disparaissent, ainsi que les machines agricoles disproportionnées faute de mazout, comment nourrir 6 milliard d'individus ?

Le problème qui se pose n'est pas le jour où la dernière goutte de pétrole sera consommée, mais bien le moment à partir duquel le pétrole deviendra hors de prix, entraînant une récession économique sans fin voire, la chute de notre civilisation moderne. Les arguments suivants, souvent rencontrés lors de discussions, ne changeront rien à la situation :

- On fera des véhicules électriques : question : comment produire cette électricité si ce n'est avec de l'énergie fossile (gaz, pétrole, charbon)...
- Le nucléaire solutionnera le problème. Pour le nucléaire, il faut de l'uranium, or cet uranium s'épuise. Sur un forum, on disait par exemple qu'en France, il y avait encore pour 80 ans d'uranium. Mais pour couvrir les besoins en énergie, il faudrait construire 8 nouvelles centrales nucléaires, ce qui ramène à 10 ans d'uranium...
- Le gaz n'est pas une solution de remplacement car il reste un stock de gaz de 10 ans supérieur au pétrole
- L'hydrogène va devenir l'énergie de demain. L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel. Il faut le produire, notamment à partir de gaz.
- Les brevets des nouvelles énergies existent déjà et ce sont les compagnies pétrolières qui les garde pour pouvoir s'enrichir jusqu'au bout. En matière de brevets, il faut savoir que ceux-ci font l'objet d'une inscription facilement traçable. Rien de tel n'existe. Et puis on peut se poser alors la question de la présence des USA en Irak. Pourquoi sacrifier la vie des gens si une autre solution existe ?
- De nouvelles réserves ne sont plus trouvées ou alors tellement difficiles d'accès qu'il devient prohibitif de les exploiter.
- Les énergies renouvelables vont remplacer le pétrole... Si tout était mis en oeuvre, 25 % de notre consommation serait susceptible d'être remplacée par les énergies renouvelables tels que l'éolien, la géothermie ou les panneaux solaires. Si l'on voulait par exemple mettre des éoliennes en Belgique pour couvrir toute notre consommation d'énergie, il faudrait que notre pays multiplie son territoire par 8. Et puis... pour fabriquer des éoliennes et des panneaux solaires, il faut du pétrole.
- Le charbon : il en reste encore pour 300 ans. On peut faire tourner les industries avec du charbon et même créer du carburant charbon, mais alors c'est le climat qui se casse la figure avec les rejets de CO2.
- Les bio-carburants : il faudrait multiplier les cultures, au détriment de l'alimentaire, donc plus d'engrais chimiques...

Bref, on tourne en rond. La science n'a pas encore inventé la solution miracle et le temps presse. Notre civilisation est tout simplement au pied du mur car les énergies fossiles sont condamnées à court terme à disparaître. Je ne vais pas évoquer ici les scénarios pessimistes car ils sont trop nombreux et vraiment trop démoralisants. Des solutions existent et peuvent être une chance pour créer un monde nouveau et meilleur. Seulement, il serait temps que tout le monde s'y mette, ce qui est loin d'être gagné.

Trois liens pour ceux qui voudraient s'informer d'avantage :

http://forums.oleocene.org/index.php
http://www.oleocene.org/phpBB3/index.php
http://villesentransition.net/


A vous d'en tirer les conclusions, mais selon des perspectives assez alarmistes, entre 2010 et 2013, on peut s'attendre à de graves problèmes.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  alyse Ven 22 Jan - 14:29

Merci Françoise, trés intéressant et démorallisant aussi...
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Chance2 Ven 22 Jan - 18:29

Ce problème, je le connais un peu pour avoir suivi avec attention les émissions qui en ont parlé.
Une autre émission radio untéressante a expliqué l'évolution des humains.
On a eu plusieurs espèces d'hominidés avec chaque fois leur disparition et l'apparition d'un hominidé chaque fois plus intelligent et moins sage.
Actuellement , l'humain est l'espèce la plus prédatrice, extrèmement agressive envers ses semblables et , très prolifique.
Cette prolifération va nous conduite , dans un siècle environ à bruler l'entièreté des ressources de la terre, à dévorer tout ce qui est dévorable.
Nous sommes déjà en surpopulation et nous n'avons toujours chercher aucune solution.
Dans le cas des autres espèces animales, soit un prédateur, soit des maladies, soit des catastrophes naturelles, soit des famines régulent les quotas.
Nous, nous échappons à tous controles..
Si, le gène qui nous manque le plus, la sagesse, ne fait pas son apparutuon, nous solmmes condamnés à disparaitre faute de nourritures , tout simplement.
Il est urgentissime de réguler les naissances au niveau mondial, puique nous ne pouvons, humainement éliminer les surplus et que les guerres et autres calamités ne diminuent pas ces excédents.
Le tableau est très sombre.
Le pétrole n'est qu'un des manques qui vont nous faire défaut.

La seule inconnue pour les scientifiques est de ne pouvoir dire quelle espèce va nous remplacer.
une chose est sure, mème si le dernier arbre disparait, la terre en guérira , nous ne seront plus là pour le voir
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  élizabeth Ven 22 Jan - 19:27

si le rat mesurai 30cm au garrot, c'est lui qui serai l'animal dominant sur terre .... l'homme n'aurait pu prendre la place qu'il a parce que le rat a une solidarité bien plus importante, qu'il est très intelligent et qu'en plus il est capable d'autoréguler sa population en fonction des ressources Un monde sans pétrole 102148
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  titou Sam 23 Jan - 16:46

Je suis également très inquiète pour l'avenir. Pas particulièrement le mien -ceux de ma génération ont déjà fait la majeure partie du chemin- mais pour nos enfants et petits-enfants l'avenir est très sombre.
Nous allons droit dans le mur, c'est certain, et comme tu le dis : tout le monde s'en fout !
Les politiques ne pensent qu'aux voix dans les urnes, les Américains (plus gros consommateurs d'énergie) disent que tout ça n'est pas prouvé et profitent de l'instant.
Les pays émergeants veulent le même niveau de vie que les pays riches, ce qui est normal.
Et pendant ce temps on bouffe toutes les énergies fossiles, on déforeste pour produire de l'huile de palme (une vraie sal***ie pour la santé) ou des agro-carburants au détriment des cultures nourricières... la liste est longue.

Pour ma part, j'ai toujours eu un regard critique sur la société de consommation. Attention, je ne dénigre pas le progrès. Et comme tout le monde j'ai un lave linge, un congel, la télé et mon ordi chéri. Pas de lave vaisselle, pas de sèche linge, micro onde, machine à café S**o, toutes ces babioles dont on peut se passer sans problème.

Certains sites du web préconisent la décroissance, la simplicité volontaire. On trouve des modérés et des extrémistes comme partout.

A mon petit niveau, je me contente de n'acheter que ce dont j'ai réellement besoin en évitant les gadgets à la mode. Je privilégie le solide pour une plus longue durée de vie, "j'use jusqu'au dernier souffle" : mes fringues, mon électro-ménager, ma voiture, tout... Le papier est utilisé en verso pour des brouillons, listes de courses etc..
Je recycle tout ce qui peut l'être : mon vieil ordi est parti dans une société qui répare et distribue dans les écoles africaines par exemple (c'est toujours mieux que la déchetterie)

On peut tous faire de petits gestes en réfléchissant avant d'acheter le dernier truc tendance, savoir si on en a vraiment besoin. Car TOUT est fabriqué grâce au pétrole.

Mais tout cela ne ralentira pas la machine infernale.
Les choix se situent au niveau des dirigeants (qui vont à Copenhague en avion privé Un monde sans pétrole 601317 ). Les grosses industries les plus polluantes et gourmandes en énergie sont exonérées de la taxe carbone. On construit de + en + d'autoroutes pour le transport routier au lieu de favoriser le ferroutage.
Et on nous demande de fermer le robinet en se brossant les dents, de ne pas allumer le chauffage entre 18 et 20 h !!!

Le compte à rebours a bien commencé : prix des céréales qui flambe (merci la pétrochimie et ses engrais), manque d'eau récurrent, coupures de courant ponctuelles...
Ce n'est que le début d'une lente dégradation de notre petit confort.

L'humain ne disparaîtra pas à cause de ça, mais seuls les plus malins s'en sortiront. Pas forcément les plus riches. Il vaut mieux savoir allumer un feu de bois et élever quelques poules que connaître le dernier CAC 40 et avoir 10 cartes gold Un monde sans pétrole Icon_twisted


Dernière édition par titou le Dim 24 Jan - 20:16, édité 1 fois
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  titou Dim 24 Jan - 20:15

Tu as raison Françoise, le sujet n'enthousiasme pas les foules, 40 vus et 3 messages Un monde sans pétrole Icon_neutral

Restons positifs : quand il n'y aura plus de pétrole, plus de jouets plastoc pour les loulous Un monde sans pétrole Icon_wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Toscarenzo Dim 24 Jan - 21:27

titou a écrit:Tu as raison Françoise, le sujet n'enthousiasme pas les foules, 40 vus et 3 messages Un monde sans pétrole Icon_neutral

Restons positifs : quand il n'y aura plus de pétrole, plus de jouets plastoc pour les loulous Un monde sans pétrole Icon_wink


Titou, que veux-tu que l'on dise? on est super d'accord avec tout ça, et on jette une bombe pour en finir plus vite?? on peut lire, et n'avoir rien à ajouter... surtout quand on n'a pas de solution miracle, ... à moins d'être charlatan....

Que l'on ait envie de pousser un coup de gueule, je le conçois... et je comprends Françoise... mais Francoise dit elle-même que ce n'est peut-être pas le lieu pour la discussion....

Un monde sans pétrole Icon_clown !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  auluna Dim 24 Jan - 23:02

Je me sens bien sûr concernée par le sujet, mais voilà, chacun à son niveau, on peut un minimum limiter notre, mais concrètement, l'effet sera minime, ce que dit Titou avec ses mots:

Les choix se situent au niveau des dirigeants (qui vont à Copenhague en avion privé Un monde sans pétrole 601317
). Les grosses industries les plus polluantes et gourmandes en énergie
sont exonérées de la taxe carbone. On construit de + en + d'autoroutes
pour le transport routier au lieu de favoriser le ferroutage.

Et on nous demande de fermer le robinet en se brossant les dents, de ne pas allumer le chauffage entre 18 et 20 h !!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Françoise Lun 25 Jan - 9:16

Toscarenzo a écrit:
titou a écrit:Tu as raison Françoise, le sujet n'enthousiasme pas les foules, 40 vus et 3 messages Un monde sans pétrole Icon_neutral

Restons positifs : quand il n'y aura plus de pétrole, plus de jouets plastoc pour les loulous Un monde sans pétrole Icon_wink


Titou, que veux-tu que l'on dise? on est super d'accord avec tout ça, et on jette une bombe pour en finir plus vite?? on peut lire, et n'avoir rien à ajouter... surtout quand on n'a pas de solution miracle, ... à moins d'être charlatan....

Que l'on ait envie de pousser un coup de gueule, je le conçois... et je comprends Françoise... mais Francoise dit elle-même que ce n'est peut-être pas le lieu pour la discussion....

Un monde sans pétrole Icon_clown !!

Tu as entièrement raison. Mon but n'était pas de polluer le forum avec ça, mais juste attirer l'attention. Cela me paraissait important vu que j'apprécie beaucoup de monde ici. Au pire, je passe pour une cinglée et au mieux, j'aurais réussi à conscientiser pendant 5 min. Je sais qu'il est illusoire de faire le bonheur des gens malgré eux. Le tout est de faire passer l'info. Après, chacun fait ce qu'il veut.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  elfenoire Lun 25 Jan - 9:37

Et tu ne l'as absolument pas pollué ce forum.
C'était très intéressant, mais je n'ai rien a dire ou ajouter! Wink
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  doggy Lun 25 Jan - 10:55

Françoise a écrit:Au pire, je passe pour une cinglée et au mieux, j'aurais réussi à conscientiser pendant 5 min.
comme tu n'es pas cinglée...tu as "conscientisé"! Un monde sans pétrole Icon_wink
bien que nous soyons nombreux à avoir conscience de l'état de notre planète et de la situation alarmante...parce qu'il n'y a pas que le pétrole...

si tu as pris la peine de poster ce message, c'est que c'est vraiment important pour toi aussi!
moi non plus, je ne voyais pas quoi rajouter...

sujet n'enthousiasme pas les foules
c'est plus la notion d'impuissance face aux décisions prises ou imposées...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Toscarenzo Lun 25 Jan - 11:01

[quote="Françoise
Tu as entièrement raison. Mon but n'était pas de polluer le forum avec ça, mais juste attirer l'attention. Cela me paraissait important vu que j'apprécie beaucoup de monde ici. Au pire, je passe pour une cinglée et au mieux, j'aurais réussi à conscientiser pendant 5 min. Je sais qu'il est illusoire de faire le bonheur des gens malgré eux. Le tout est de faire passer l'info. Après, chacun fait ce qu'il veut.[/quote]

Je l'ai bien compris comme ça! et je crois en effet que dans ce forum, tu auras touché des gens qui se sentent déjà concernés, ou inquiets, ou révoltés... ou bien encore écrasés par cet avenir si sombre... cela poussera peut-être à être plus attentifs, plus exigeants à notre propre niveau... les petits ruisseaux font les grandes rivières... Un monde sans pétrole Icon_sunny !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  titou Lun 25 Jan - 13:17

OK je comprends votre point de vue
Mais entre jeter une bombe (contre qui/quoi, dans quel but ?) et faire l'autruche comme beaucoup (je parle en général) il y a un juste milieu non ?

Nous nous sentons impuissants face aux décisions imposées, c'est sûr. Mais il est possible d'agir, chacun à son niveau.
Certains voudront militer, d'autres feront de petits gestes.
Et bien que ces petites choses du quotidien nous paraissent dérisoires, je crois qu'un grain de sable peut enrayer une machine.
C'est cela que je voulais dire, et éventuellement partager nos expériences, nos idées pour moins polluer, moins consommer.
Si chacun a des "trucs" pour faire baisser le chiffre d'affaire des grands "bouffeurs d'énergie", les petits ruisseaux fesant les grandes rivières...
Déjà les hypermarchés perdent 3% de CA au profit des commerces de quartier et des marchés. C'est du positif pour les producteurs surexploités par la grande distribution

Mais si vous pensez que ce sujet ne doit pas être développé dans ce forum dédié aux chiens (qui subiront comme nous les effets de la déplétion), je me plie à la majorité et n'interviendrai plus sur ce fil.

Comme sur d'autres forums que je lis au gré de mes recherches, je pensais qu'on pouvait échanger sur d'autres sujets -quitte à ouvrir une rubrique genre "café" où on parle de tout et de rien- mais bon.................

Merci Françoise si tu as pu "conscientiser" quelques personnes supplémentaires Un monde sans pétrole Icon_biggrin
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  estelle Lun 25 Jan - 14:11

Nous avons chacun , chacune un mode de vie et de consommation dicté par notre éducation et la société ;
Tout comme beaucoup d'entre nous j'agis a mon niveau au quotidien : achat de fruits , légumes , lait qui ont parcourut le moins de km possible , économie d'eau , électricité à la maison, j'achète très peu d'habits ou autre objets a mon goût pas indispensables .
Néanmoins tout cela ne sert peut être qu'à pouvoir nous regarder dans le miroir .... effectivement certaines personnes ne se soucient guère de tout cela !!!!
Le tri sélectif et le respect de la nature qui nous entour est le premier exemple ,et geste a faire, s'il on réfléchit un peu .
Combien de gens jettent leurs ordures n'importe ou et n'importe comment .... ( d'ailleurs il y a un post ..)
Le problème nous mènera je ne sais ou ? Mais faisons au mieux pour limiter nos consommations !
Après il est sur que vivre aujourd'hui sans pétrole Un monde sans pétrole Icon_evil et ou sans carburant ... pas facile ! a commencer par prendre la voiture pour aller au club , c'est juste pour le plaisir mais on le fait quand même .............
Un monde sans pétrole 170949
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  doggy Lun 25 Jan - 14:24

on n'a peut-être pas le pouvoir de décider "avec les grands" mais on a celui d'agir quand même, à notre échelle, comme beaucoup de monde!
je suis tout à fait d'accord avec toi!
mais on ne peut pas forcément développer tout ce à quoi on pense, (là je parle pour moi) lorsqu'on répond juste en quelques mots (par manque de temps ou pour d'autres raisons...mais pas par désintéressement)

et comme l'a écrit Toscarenzo dans son dernier message...
cela poussera peut-être à être plus attentifs, plus exigeants à notre
propre niveau... les petits ruisseaux font les grandes rivières... Un monde sans pétrole Icon_sunny !!
donc, à chacun ses trucs et astuces!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  cosanimal Lun 25 Jan - 14:34

AH ! que le monde est mechant, mais c'est la vie et on se doit de respecter le vivant,...
Avec un grain de sable, plus un grain de sable, on peut batir des montagnes.
Moi, je suis une Optimiste et je crois fort en l'etre humain.
Et j'ai choisit de vivre differement depuis de longues années,...
Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  didiz Mar 26 Jan - 0:00

Je crois qu'on est beaucoup à se sentir impuissant, parce que jusque là on n'a pas de solution miracle.. soit on n'aura pas le choix de vivre complètement différemment (mais est-ce qu'on a le temps de s'organiser d'ici là..?), soit on réussira à produire d'autres énergies palliatives pour continuer sur le même rythme.

Quoiqu'il en soit, merci pour les liens Françoise
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Chance2 Mar 26 Jan - 17:20

cosanimal a écrit:AH ! que le monde est mechant, mais c'est la vie et on se doit de respecter le vivant,...
Avec un grain de sable, plus un grain de sable, on peut batir des montagnes.
Moi, je suis une Optimiste et je crois fort en l'etre humain.
Et j'ai choisit de vivre differement depuis de longues années,...
Marlène

Mèmes idées, mème combat.
Je plussoie Un monde sans pétrole Herz Un monde sans pétrole Herz Un monde sans pétrole Herz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Toscarenzo Jeu 28 Jan - 19:34

C'est un peu hors-sujet, mais... ça se rejoint quand même..; j'ai vu "Océan", cet après-midi... bien sûr, il a fallu du pétrole pour les bateaux, pour les hélicos qui ont permis le tournage... mais quelles images! et quelle belle approche, respectueuse, d'un monde "libre"!

Je sais qu'il y avait une rubrique "films"... mais je n'ai pas eu la patience de chercher... c'était il y a un bon bout de temps....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  auluna Jeu 28 Jan - 19:39

rha la chance Toscarenzo, il a l'air fabuleux ce film Un monde sans pétrole Icon_biggrin .
Le dernière émission thalassa montrait des images de la réalisation, de belles prouesses techniques!

et le message du réalisateur est clair: regarder la beauté de la nature donnera peut-être envie à certains de la respecter!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde sans pétrole Empty Re: Un monde sans pétrole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum