La laisse ,aide pédagogique .
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Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot. :: Discussions autour du livre :: Autour du livre "Penser son éducation autrement"
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La laisse ,aide pédagogique .
La laisse ,surtout lorsqu'elle est fixée au bout d'un collier coulissant,peut devenir un instrument de torture ou une aide pédagogique , tout dépend de celui qui la manipule .
Dans les deux cas ,rien que sa vue peut modifier le comportement du chien .
Dans le premier club , les ordres devaient être donnés sur le ton du commandement et si l'ordre n'était pas instantanément exécuté on étranglait en tirant d'un coup pour obtenir "assis" ou "debout" , en marchant sur la laisse pour écraser le chien au sol pour le "couché " .
Comme ce sont des hommes qui m'avaient fait des démonstrations ,au bout d'un certain temps plus aucun d'entre eux ne pouvait prendre Platon en laisse , même pas mon mari .
Quand c'est moi ,qui le faisais ,Platon tirait tout de suite comme un enragé et et le conflit s'installait instantanément .
Chez Dédé , il n'y a pas que la manipulation qui compte . (Je ne reviens pas sur la façon de donner le message avec le collier . )
On met aussi le chien en laisse lorsque cela nous permet de FACILITER la compréhension du chien ,pas pour l'obliger à faire quelque chose .
EXEMPLES
Le maître appelle le chien ,le chien ne vient pas ........Si c'est parce que le chien refuse ,parfois la maréchaussée intervient .Parfois ,un autre chien montre ce qu'il faut faire .
Dans certains cas (je passe les détails chaque chien étant un cas particulier ) une autre personne attache le chien sans parler et conduit le chien dans la bonne direction ;elle peut quelquefois déjà lâcher la laisse au bout de quelques pas ; le chien va voir le maître qui va lui enlever la laisse pendant qu'il félicite et le libérer .
Dans ce cas la laisse a permis d'installer une différence dans la relation entre le maître et le chien :ce n'est pas le maître qui a attaché mais c'est lui qui a montré son plaisir ,qui a dit je t'aime en même temps qu'il a rendu la liberté .L'expérience du terrain nous permet d'affirmer que le chien perçoit tout cela .
Mais si le maître ne sait pas mettre fin aux incohérences qu'il fait à la maison ,les progrès se limiteront au travail sur le terrain .Heureusement ce qu'il voit sur le terrain entraîne souvent des prises de conscience qui le conduiront spontanément à changer à la maison .
Le chien ne monte pas sur un appareil : si c'est parce qu'il ne comprend pas les invitations gestuelle et verbale du maître ,ce dernier met la laisse et donne un message non en étranglant ,mais en faisant bouger le collier .
Si ça ne marche pas ,sans parler , le maître s'éloigne de l'appareil avec le chien en laisse et en général il met une patte en arrivant sur l'élan .
Dans les deux cas ,on enlève la laisse tout de suite ,SUR l'appareil ,EN FELICITANT !!
Le chien finit par comprendre que c'est ça qu'on attend de lui .
D'ailleurs ,dans certains cas ,il faut aussi veiller à ne pas tomber dans un autre "excès" ,celui du chien qui veut que son maître fasse tout avec lui .
Souvent certains chiens nous font rire ,car ils attendent que le maître touche la laisse pour montrer qu'ils ont compris .Là ,quand ça se produit systématiquement ,ça peut aussi être une piste pour réfléchir à d'autres détails .
La laisse permet aussi d'installer les conditions nécessaires au bon déroulement d'un exercice .
On a un exemple parfait au moment des gardes .
L'objectif des gardes est de construire un chien capable de se contrôler .C'est donc un exercice important pour les chiens anxieux etc....
Je ne décris ici que la partie au cours de laquelle la laisse joue un rôle très important .
A la fin ,le chien doit aller se faire caresser par Dédé pour qu'il ne fasse pas d'association "Dédé/agresseur " et surtout que plus tard il soit capable de donner des avertissements au "voleur" pour que celui ci puisse arrêter son action et ne pas être agressé .
Ces exercices demandent un gros effort mental au chien , surtout au début , parce qu'il ne sait pas encore ce qu'on lui demande , et parce que parfois il fait partie de ceux que Dédé est obligé de remettre en place .......
A la fin , le chien doit aller se faire caresser par Dédé ..Mais comme il a fait un gros effort ,il a plutôt envie d'aller jouer ;il n'a pas spontanément envie d'aller vers Dédé . Il n'a pas encore compris que c'est un exercice et dans certains cas Dédé pourrait se faire mordre .La première raison d'utiliser la laisse sera la sécurité .
Donc , après les félicitations ,le maître met le chien en laisse sans parler en tenant la laisse des deux mains :main droite tendue tenant le bout ; main gauche la tenant tout près du collier (chien à gauche ).
IL marche vers Dédé qui prend le bout de la laisse .Dédé ne sera pas mordu car le maître sera entre le chien et lui .Après quelques pas ,le maître lâche la laisse et part en sens inverse . Le chien ne pensera pas à mordre Dédé car son maître s'en va . Dédé agit alors avec tout son doigté pour attirer le chien vers lui pour apaiser ,caresser et féliciter .La queue nous montre beaucoup de choses ......C'est Dédé qui le libère .
Plus tard ,à la fin de l'exercice ,on félicite et on dit " C'est fini ; va voir Dédé " .Ils ne se font pas prier pour aller recevoir sa caresse en frétillant de la queue .Platon lui lèche même les mains alors que Dédé vient de le pousser très loin (grognements ,aboiements .....)
C'est la laisse qui permet au chien de ne pas abréger l'exercice qui n'aurait aucune valeur sans la phase terminale (ça serait de l'excitation dangereuse ) en l'empêchant d'aller dans une autre direction que dans celle de Dédé . En procédant ainsi au cours de la toute première phase d'apprentissage , on ne risque pas d'installer un conflit entre Dédé et le chien ; aller vers Dédé ne sera pas associé à une demande du maître qui l'a attaché mine de rien durant les félicitations et qui ne l'a pas exprimé verbalement .(il n'y a pas de malentendu possible pendant les félicitations car Dédé est parti loin de sa vue )
Dans ce cas ,la laisse a permis d'agir sur l'état mental du chien en détournant son attention au moment où il devait retrouver celui qui lui avait demandé un effort .
Pour que la laisse soit une aide pédagogique ,celui qui la manipule doit faire preuve de pédagogie .
Dans les deux cas ,rien que sa vue peut modifier le comportement du chien .
Dans le premier club , les ordres devaient être donnés sur le ton du commandement et si l'ordre n'était pas instantanément exécuté on étranglait en tirant d'un coup pour obtenir "assis" ou "debout" , en marchant sur la laisse pour écraser le chien au sol pour le "couché " .
Comme ce sont des hommes qui m'avaient fait des démonstrations ,au bout d'un certain temps plus aucun d'entre eux ne pouvait prendre Platon en laisse , même pas mon mari .
Quand c'est moi ,qui le faisais ,Platon tirait tout de suite comme un enragé et et le conflit s'installait instantanément .
Chez Dédé , il n'y a pas que la manipulation qui compte . (Je ne reviens pas sur la façon de donner le message avec le collier . )
On met aussi le chien en laisse lorsque cela nous permet de FACILITER la compréhension du chien ,pas pour l'obliger à faire quelque chose .
EXEMPLES
Le maître appelle le chien ,le chien ne vient pas ........Si c'est parce que le chien refuse ,parfois la maréchaussée intervient .Parfois ,un autre chien montre ce qu'il faut faire .
Dans certains cas (je passe les détails chaque chien étant un cas particulier ) une autre personne attache le chien sans parler et conduit le chien dans la bonne direction ;elle peut quelquefois déjà lâcher la laisse au bout de quelques pas ; le chien va voir le maître qui va lui enlever la laisse pendant qu'il félicite et le libérer .
Dans ce cas la laisse a permis d'installer une différence dans la relation entre le maître et le chien :ce n'est pas le maître qui a attaché mais c'est lui qui a montré son plaisir ,qui a dit je t'aime en même temps qu'il a rendu la liberté .L'expérience du terrain nous permet d'affirmer que le chien perçoit tout cela .
Mais si le maître ne sait pas mettre fin aux incohérences qu'il fait à la maison ,les progrès se limiteront au travail sur le terrain .Heureusement ce qu'il voit sur le terrain entraîne souvent des prises de conscience qui le conduiront spontanément à changer à la maison .
Le chien ne monte pas sur un appareil : si c'est parce qu'il ne comprend pas les invitations gestuelle et verbale du maître ,ce dernier met la laisse et donne un message non en étranglant ,mais en faisant bouger le collier .
Si ça ne marche pas ,sans parler , le maître s'éloigne de l'appareil avec le chien en laisse et en général il met une patte en arrivant sur l'élan .
Dans les deux cas ,on enlève la laisse tout de suite ,SUR l'appareil ,EN FELICITANT !!
Le chien finit par comprendre que c'est ça qu'on attend de lui .
D'ailleurs ,dans certains cas ,il faut aussi veiller à ne pas tomber dans un autre "excès" ,celui du chien qui veut que son maître fasse tout avec lui .
Souvent certains chiens nous font rire ,car ils attendent que le maître touche la laisse pour montrer qu'ils ont compris .Là ,quand ça se produit systématiquement ,ça peut aussi être une piste pour réfléchir à d'autres détails .
La laisse permet aussi d'installer les conditions nécessaires au bon déroulement d'un exercice .
On a un exemple parfait au moment des gardes .
L'objectif des gardes est de construire un chien capable de se contrôler .C'est donc un exercice important pour les chiens anxieux etc....
Je ne décris ici que la partie au cours de laquelle la laisse joue un rôle très important .
A la fin ,le chien doit aller se faire caresser par Dédé pour qu'il ne fasse pas d'association "Dédé/agresseur " et surtout que plus tard il soit capable de donner des avertissements au "voleur" pour que celui ci puisse arrêter son action et ne pas être agressé .
Ces exercices demandent un gros effort mental au chien , surtout au début , parce qu'il ne sait pas encore ce qu'on lui demande , et parce que parfois il fait partie de ceux que Dédé est obligé de remettre en place .......
A la fin , le chien doit aller se faire caresser par Dédé ..Mais comme il a fait un gros effort ,il a plutôt envie d'aller jouer ;il n'a pas spontanément envie d'aller vers Dédé . Il n'a pas encore compris que c'est un exercice et dans certains cas Dédé pourrait se faire mordre .La première raison d'utiliser la laisse sera la sécurité .
Donc , après les félicitations ,le maître met le chien en laisse sans parler en tenant la laisse des deux mains :main droite tendue tenant le bout ; main gauche la tenant tout près du collier (chien à gauche ).
IL marche vers Dédé qui prend le bout de la laisse .Dédé ne sera pas mordu car le maître sera entre le chien et lui .Après quelques pas ,le maître lâche la laisse et part en sens inverse . Le chien ne pensera pas à mordre Dédé car son maître s'en va . Dédé agit alors avec tout son doigté pour attirer le chien vers lui pour apaiser ,caresser et féliciter .La queue nous montre beaucoup de choses ......C'est Dédé qui le libère .
Plus tard ,à la fin de l'exercice ,on félicite et on dit " C'est fini ; va voir Dédé " .Ils ne se font pas prier pour aller recevoir sa caresse en frétillant de la queue .Platon lui lèche même les mains alors que Dédé vient de le pousser très loin (grognements ,aboiements .....)
C'est la laisse qui permet au chien de ne pas abréger l'exercice qui n'aurait aucune valeur sans la phase terminale (ça serait de l'excitation dangereuse ) en l'empêchant d'aller dans une autre direction que dans celle de Dédé . En procédant ainsi au cours de la toute première phase d'apprentissage , on ne risque pas d'installer un conflit entre Dédé et le chien ; aller vers Dédé ne sera pas associé à une demande du maître qui l'a attaché mine de rien durant les félicitations et qui ne l'a pas exprimé verbalement .(il n'y a pas de malentendu possible pendant les félicitations car Dédé est parti loin de sa vue )
Dans ce cas ,la laisse a permis d'agir sur l'état mental du chien en détournant son attention au moment où il devait retrouver celui qui lui avait demandé un effort .
Pour que la laisse soit une aide pédagogique ,celui qui la manipule doit faire preuve de pédagogie .
Dernière édition par cerf-volant le Mer 19 Nov - 3:22, édité 3 fois
cerf-volant- Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Lu et imprimé, nerci pour cette excellente explication
Chance2- Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Cerf-volant,
Je suis entièrement d'accord avec toi, la laisse peut être un objet d'éducation comme de torture et l'exemple du club canin où tu emmenais Platon et où, quelques années après, j'ai emmené Catchu le montre. Au club, il fallait, quand le chien ne voulait pas se coucher mettre le pied sur la laisse et tirer dessus jusqu'à étrangler le chien pour que celui-ci se couche. Catchu détestait ça, se débattait à chaque fois mais on me disait et on disait aux autres, "c'est vous le chef, pas le chien, donc vous recommencez jusqu'à ce que le chien plie". D'autres nous disait "pourquoi se fatiguer à montrer au chien comment faire alors que la laisse est là pour ça, pas besoin de se baisser, on met juste le pied dessus et on tire vers le haut, vous verrez c'est magique". Combien de coup mon chien et les autres chiens ont pris sur le museau avec la laisse quand ils regardaient ou sentaient un autre chien. Mais cette pratique est courante et beaucoup de monde la conseille, vous vous promenez, le chien voit un autre chien et veut y aller, un coup sur le museau avec un "non" bien fort et le chien va comprendre. Catchu n'a pas vraiment confiance dans la laisse, la personne qui la malmené au club s'est servi de la laisse pendant plusieurs minutes pour le faire céder juste pour que celui-ci marche au pied. Alors, maintenant, chez Dédé, on reprend tout le travail de la laisse (longe) avec Catchu pour qu'il apprenne à avoir confiance et ce n'est pas le plus facile. Les exercices demandés par Dédé sont un travail de patience et requièrent une gestuelle parfaite car dès que je me trompe dans un mouvement, que je tire trop sur la longe, que je ne caresse pas au bon moment etc. Catchu se bloque et ne bouge plus du tout avec un regard à ce moment là pas vraiment plein d'amour (souvenir des coups avec la laisse sur le museau). Dédé alors fait reprendre tout le travail, toute ma gestuelle. Ainsi, avec ce travail de la longe aux appareils il n'y a pas que Catchu qui travaille, mais c'est surtout moi qui apprends à être un bon guide, avec une gestuelle cohérente et un chien qui arrive à la fin à travailler avec un objet qui a été pendant plusieurs mois plus une torture qu'un objet d'éducation.
Catchuwoman
Catchuwoman
Je suis entièrement d'accord avec toi, la laisse peut être un objet d'éducation comme de torture et l'exemple du club canin où tu emmenais Platon et où, quelques années après, j'ai emmené Catchu le montre. Au club, il fallait, quand le chien ne voulait pas se coucher mettre le pied sur la laisse et tirer dessus jusqu'à étrangler le chien pour que celui-ci se couche. Catchu détestait ça, se débattait à chaque fois mais on me disait et on disait aux autres, "c'est vous le chef, pas le chien, donc vous recommencez jusqu'à ce que le chien plie". D'autres nous disait "pourquoi se fatiguer à montrer au chien comment faire alors que la laisse est là pour ça, pas besoin de se baisser, on met juste le pied dessus et on tire vers le haut, vous verrez c'est magique". Combien de coup mon chien et les autres chiens ont pris sur le museau avec la laisse quand ils regardaient ou sentaient un autre chien. Mais cette pratique est courante et beaucoup de monde la conseille, vous vous promenez, le chien voit un autre chien et veut y aller, un coup sur le museau avec un "non" bien fort et le chien va comprendre. Catchu n'a pas vraiment confiance dans la laisse, la personne qui la malmené au club s'est servi de la laisse pendant plusieurs minutes pour le faire céder juste pour que celui-ci marche au pied. Alors, maintenant, chez Dédé, on reprend tout le travail de la laisse (longe) avec Catchu pour qu'il apprenne à avoir confiance et ce n'est pas le plus facile. Les exercices demandés par Dédé sont un travail de patience et requièrent une gestuelle parfaite car dès que je me trompe dans un mouvement, que je tire trop sur la longe, que je ne caresse pas au bon moment etc. Catchu se bloque et ne bouge plus du tout avec un regard à ce moment là pas vraiment plein d'amour (souvenir des coups avec la laisse sur le museau). Dédé alors fait reprendre tout le travail, toute ma gestuelle. Ainsi, avec ce travail de la longe aux appareils il n'y a pas que Catchu qui travaille, mais c'est surtout moi qui apprends à être un bon guide, avec une gestuelle cohérente et un chien qui arrive à la fin à travailler avec un objet qui a été pendant plusieurs mois plus une torture qu'un objet d'éducation.
Catchuwoman
Catchuwoman
Catchu- Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
merci Cerf-volant d'avoir ouvert ce post et d'avoir si bien expliqué différentes utilisations de la laisse!
rassure-toi, ce n'était pas la peine de te relire, c'est vraiment super clair, comme à chaque fois d'ailleurs!!
rassure-toi, ce n'était pas la peine de te relire, c'est vraiment super clair, comme à chaque fois d'ailleurs!!
doggy- Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Cest très instructif de vous lire toutes les deux, Cerf volant et Catchwomen. Vos expérience malheureuses et surtout celles de vos chiens nous aident à comprendre à quel point un outil aussi précieux peut devenir monstrueux s'i est utilisé à tors.
De te lire Cerf Volant, je revois des enseignements que l'on m'a donné quand j'ai eu un de mes premiers chiens, devenu tellement asocial que toute sortie devenait une épreuve, de même que chaque visite.
Vos explications sont très claires et apportent un plus, bien ancré dans le concret pour aider à la compréhension du fonctionnement.
Merciii
De te lire Cerf Volant, je revois des enseignements que l'on m'a donné quand j'ai eu un de mes premiers chiens, devenu tellement asocial que toute sortie devenait une épreuve, de même que chaque visite.
Vos explications sont très claires et apportent un plus, bien ancré dans le concret pour aider à la compréhension du fonctionnement.
Merciii
Partner- Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
:bravo: c'est exxcceeelllent, parfait comme explications, net, précis, concis, enrichissant au possible, je me crois beaucoup moins bête désormais tout du moins j' aime à le croire....,et c' est diogène qui va en profiter maintenant (en y mettant de la patience ) mille remerciements pour ces explications généreuses.
dja
dja
madja- Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Ah, tu t'es surpassée!!! magnifique!!..
c'est bien, les pannes d'internet, çà permet de préparer un truc aussi clair, net, et très pédagogique....
:bravo: :bravo: :bravo:
Barraband, ne peut-on pas mettre ce sujet en post-it comme la longe???
c'est bien, les pannes d'internet, çà permet de préparer un truc aussi clair, net, et très pédagogique....
:bravo: :bravo: :bravo:
Barraband, ne peut-on pas mettre ce sujet en post-it comme la longe???
Toscarenzo- Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Tout à fait d'accord sur le fait que la laisse puisse être engin de torture ou médiateur.
Avec ma première chienne je l'employai plutôt de la manière forte. Quand je la baladais, je lui mettais un bout de la laisse devant le nez pour qu'elle marche au pied quitte à lui mettre un petit coup sur le museau quand elle me dépassai. Je me rend compte aujourd'hui que c'était stupide comme agissement et cela explique peut-être qu'elle ne revenait pas au rappel quand elle connaissait trop bien la balade ou qu'elle fuguait de la maison. En fait elle me craignait !
Depuis que je connais "l'esprit Dédé" (je n'aime pas trop le mot méthode), j'ai changé ma façon de voir. Ce n'est pas grave si Baïne ne marche pas au pied (ce qu'elle fait quand même de mieux en mieux grâce aux caresses). Pour les balades j'utilise une longe le temps que l'on soit dans un endroit sécurisé (sans voiture). Je continue à utiliser la laisse courte pour une chose : quand je dois ouvrir le portail à quelqu'un. En effet, Baïne veut absolument relever ses "emails" en sortant du jardin et aller voir qui est passé à droite ou à gauche. Elle veut aussi aller voir ses congénères de l'autre côté de la route qui est très passante. Avant je l'appelais (elle s'en moquait totalement surtout que j'avais tendance à aller vers elle) et je me fachais car j'avais toujours peur qu'elle se fasse écraser. Maintenant, grâce à la laisse, je suis zen et elle semble moins excitée : en effet elle ne saute plus sur les gens pour leur dire bonjour, elle se contente de les renifler ce qui est beaucoup plus agréable pour tout le monde. Comme je ne lui fais rien subir de désagréable avec la laisse (je la détache aussitôt le portail fermé et les gens reniflés) elle ne la craint pas : ce n'est pas une punition.
Avec ma première chienne je l'employai plutôt de la manière forte. Quand je la baladais, je lui mettais un bout de la laisse devant le nez pour qu'elle marche au pied quitte à lui mettre un petit coup sur le museau quand elle me dépassai. Je me rend compte aujourd'hui que c'était stupide comme agissement et cela explique peut-être qu'elle ne revenait pas au rappel quand elle connaissait trop bien la balade ou qu'elle fuguait de la maison. En fait elle me craignait !
Depuis que je connais "l'esprit Dédé" (je n'aime pas trop le mot méthode), j'ai changé ma façon de voir. Ce n'est pas grave si Baïne ne marche pas au pied (ce qu'elle fait quand même de mieux en mieux grâce aux caresses). Pour les balades j'utilise une longe le temps que l'on soit dans un endroit sécurisé (sans voiture). Je continue à utiliser la laisse courte pour une chose : quand je dois ouvrir le portail à quelqu'un. En effet, Baïne veut absolument relever ses "emails" en sortant du jardin et aller voir qui est passé à droite ou à gauche. Elle veut aussi aller voir ses congénères de l'autre côté de la route qui est très passante. Avant je l'appelais (elle s'en moquait totalement surtout que j'avais tendance à aller vers elle) et je me fachais car j'avais toujours peur qu'elle se fasse écraser. Maintenant, grâce à la laisse, je suis zen et elle semble moins excitée : en effet elle ne saute plus sur les gens pour leur dire bonjour, elle se contente de les renifler ce qui est beaucoup plus agréable pour tout le monde. Comme je ne lui fais rien subir de désagréable avec la laisse (je la détache aussitôt le portail fermé et les gens reniflés) elle ne la craint pas : ce n'est pas une punition.
vally- Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Je promène beaucoup Zénia en libre, elle écoute bien et revient facilement.
La demoiselle a peur des voitures, et quand elle est lâchée, et qu'une voiture arrive, elle revient très vite dans mes jambes, morte de trouille Dès que je lui mets la laisse, elle semble rassurée, et redémarre
Elle semble beaucoup plus à l'aise pour appréhender les voitures si elle est en laisse(à part les motos, si on en croise une, elle s'applatit...)
Le fait qu'elle recherche à être attachée, n'est-ce pas un manque d'autonomie? Elle ne réagit comme ça qu'avec les choses bruyantes; sinon,elle analyse ce qui lui fait peur,( par exemple une poubelle,) finit par s'approcher tout près,sentir, et passe son chemin, sans venir chercher sa laisse (ou moi???)
Je vous rassure, je ne la lâche que dans des endroits sans voitures, ou alors des chemins de campagne où il y a peu de passage, c'est d'ailleurs là que j'ai observé ça
La demoiselle a peur des voitures, et quand elle est lâchée, et qu'une voiture arrive, elle revient très vite dans mes jambes, morte de trouille Dès que je lui mets la laisse, elle semble rassurée, et redémarre
Elle semble beaucoup plus à l'aise pour appréhender les voitures si elle est en laisse(à part les motos, si on en croise une, elle s'applatit...)
Le fait qu'elle recherche à être attachée, n'est-ce pas un manque d'autonomie? Elle ne réagit comme ça qu'avec les choses bruyantes; sinon,elle analyse ce qui lui fait peur,( par exemple une poubelle,) finit par s'approcher tout près,sentir, et passe son chemin, sans venir chercher sa laisse (ou moi???)
Je vous rassure, je ne la lâche que dans des endroits sans voitures, ou alors des chemins de campagne où il y a peu de passage, c'est d'ailleurs là que j'ai observé ça
juliette- Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Une anecdote:
Ce matin j'ai récupéré 2 chiens perdus au parc, un labrador et une dogue allemand. Ils ont fait la balade avec nous, je me trimballais donc avec une meute de 5 chiens!!!!
Je les ai remontés à l'appart pour pouvoir les regarder s'ils avaient un tatouage ou quoi et la dogue ne voulait pas entrer dans l'ascenseur. Je ne peux pas lui en vouloir, c'est une trouillarde de base et il y avait déja les 4 autres chiens dedans + moi. Je n'arrivais pas à la faire entrer et d'un seul coup, une lumière s'est allumée dans mon cerveau et je me suis dit "la laisse comme outil pédagogique"! J'ai attaché une laisse, ai donné 2 ou 3 petits coups au collier et pouf, elle est rentrée toute seule!
Au pire si je n'avais toujours pas réussi, j'aurais fait sortir tout le monde et aurait fait d'abord rentrer son pote le labrador en premier pour qu'elle entre (elle le suit comme une ombre). Mais bon, la laisse a suffi!
Allez, une petite photo des 2 beaux:
Ce matin j'ai récupéré 2 chiens perdus au parc, un labrador et une dogue allemand. Ils ont fait la balade avec nous, je me trimballais donc avec une meute de 5 chiens!!!!
Je les ai remontés à l'appart pour pouvoir les regarder s'ils avaient un tatouage ou quoi et la dogue ne voulait pas entrer dans l'ascenseur. Je ne peux pas lui en vouloir, c'est une trouillarde de base et il y avait déja les 4 autres chiens dedans + moi. Je n'arrivais pas à la faire entrer et d'un seul coup, une lumière s'est allumée dans mon cerveau et je me suis dit "la laisse comme outil pédagogique"! J'ai attaché une laisse, ai donné 2 ou 3 petits coups au collier et pouf, elle est rentrée toute seule!
Au pire si je n'avais toujours pas réussi, j'aurais fait sortir tout le monde et aurait fait d'abord rentrer son pote le labrador en premier pour qu'elle entre (elle le suit comme une ombre). Mais bon, la laisse a suffi!
Allez, une petite photo des 2 beaux:
Re: La laisse ,aide pédagogique .
C'est monsieur Couette qui va être content en rentrant du boulot
Belles caresses à ta meute
Belles caresses à ta meute
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Ils sont déja repartis chez leur maîtresse. Mr Couette m'a aidé à les emmener chez le véto pour voir s'ils étaient pucés car non tatoués et on a eu la chance de tomber sur le véto qui s'en occupe habituellement.
Re: La laisse ,aide pédagogique .
nickel !!
Isa- Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
..Chapeau, Couette! pour ta générosité, une fois de plus, et pour le "tilt" : la laisse, outil pédagogique! ces chiens ont eu bien de la chance de croiser ta route!!! ils sont magnifiques... mais comme Calou, j'imagine la tête de M.Couette à son retour si la maîtresse des 2 loulous n'était pas passée avant!!!! ..
(Niki est superbe sur l'autre post avec son pot de crème...!! aux 3 loulous!!
(Niki est superbe sur l'autre post avec son pot de crème...!! aux 3 loulous!!
Toscarenzo- Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Que préconisez-vous comme type de laisse? Plutôt ronde aussi, genre en corde?
J'ai des laisses plates en nylon, 3 positions (règlage de la longueur). Je ne sais pas si c'est à cause de la longueur (2m) ou de la forme (plate), mais je n'arrive pas à envoyer de message avec..
Des conseils à ce sujet?
Merci d'avance!
J'ai des laisses plates en nylon, 3 positions (règlage de la longueur). Je ne sais pas si c'est à cause de la longueur (2m) ou de la forme (plate), mais je n'arrive pas à envoyer de message avec..
Des conseils à ce sujet?
Merci d'avance!
auluna- Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Tiens ! Tu as changé ton avatar Auluna ?! C'est bien aussi.
Kes- Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Merci Kes , je cherche un avatar avec mes deux vilaines dessus.. mon côté égalitaire, jamais l'une sans l'autre !
T'as quoi comme laisse toi?
T'as quoi comme laisse toi?
auluna- Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Perso, j'ai une ronde en nylon, trois positions, pour Vico. Et une
ronde en corde d'escalade 6 ou 7mm avec le gros mousqueton qui va bien
pour Calou.
Je crois que ce qui rend la laisse efficace c'est le poids du
mousqueton et la "rigidité" de la laisse. Il ne faut pas qu'elle soit
élastique.
Donc pour les miennes, c'est pas encore le top.
Pour Vico: la laisse est lourde en elle même mais le mousqueton trop léger.
Et pour Calou: le mousqueton nickel mais le diamètre de la laisse trop petit .
Les dédéistes ont quasi tous une laisse qui provient du même bourrelier
que pour les colliers. Elles sont en cuir et sont munies du mousqueton
de sécurité (le même que pour les longes). C'est le top du top
Pour la longueur, je me sens plus à l'aise avec une laisse de 1.20m. Au
dessus mes deux loulous s'emmêlent les pattes et en dessous ils ne
peuvent même pas s'offrir une chtite odeur
ronde en corde d'escalade 6 ou 7mm avec le gros mousqueton qui va bien
pour Calou.
Je crois que ce qui rend la laisse efficace c'est le poids du
mousqueton et la "rigidité" de la laisse. Il ne faut pas qu'elle soit
élastique.
Donc pour les miennes, c'est pas encore le top.
Pour Vico: la laisse est lourde en elle même mais le mousqueton trop léger.
Et pour Calou: le mousqueton nickel mais le diamètre de la laisse trop petit .
Les dédéistes ont quasi tous une laisse qui provient du même bourrelier
que pour les colliers. Elles sont en cuir et sont munies du mousqueton
de sécurité (le même que pour les longes). C'est le top du top
Pour la longueur, je me sens plus à l'aise avec une laisse de 1.20m. Au
dessus mes deux loulous s'emmêlent les pattes et en dessous ils ne
peuvent même pas s'offrir une chtite odeur
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Pour l'attelage à 5, j'ai des laisses nylon plates de 1,50 m de long, toutes de même longueur et de couleurs différentes pour démêler les tresses. Faudra que j'essaye le nylon rond pour les tresses.
Pour les promenades plus cool, sans longe parce que en ville et avec un seul chien de préférence, j'ai une laisse synthétique, de 1,80 m, plate aussi, avec comme du caoutchouc sur le côté pour empêcher de glisser. Super pratique. J'ai une longe de 5 m dans la même matière. Travail différent de la longe ronde que tu laisses trainer derrière, mais utile quand même. Je fais tout un travail de laisser glisser et de ramener, comme avec la bonne longe. (Mais ne prenez pas une longe plate pour travailler votre chien ! Voir le post sur la longe ! Je ne veux induire personne en erreur.)
Mais avec les laisses je mets souvent des colliers pour lévriers, plats et larges. Donc pas du tout pour transmettre des messages. Je vois tout de suite la différence. Pour les chiens faciles, c'est bon.
Pour comparer ce qui est comparable, avec une longe plate ou la longe en corde d'escalade, avec le même bon collier rond coulissant, la plate transmet moins bien les messages. Je suppose que c'est la même chose avec les laisses.
Pourquoi ne pas utiliser de la corde d'escalade que tu débiterais en morceaux de 2 m; 2,50 m pour faire des laisses ? Cela reste une laisse mais plus maniable.
Et comme dit Calou, c'est le poids de la laisse et du mousqueton qui font effet.
Pour les promenades plus cool, sans longe parce que en ville et avec un seul chien de préférence, j'ai une laisse synthétique, de 1,80 m, plate aussi, avec comme du caoutchouc sur le côté pour empêcher de glisser. Super pratique. J'ai une longe de 5 m dans la même matière. Travail différent de la longe ronde que tu laisses trainer derrière, mais utile quand même. Je fais tout un travail de laisser glisser et de ramener, comme avec la bonne longe. (Mais ne prenez pas une longe plate pour travailler votre chien ! Voir le post sur la longe ! Je ne veux induire personne en erreur.)
Mais avec les laisses je mets souvent des colliers pour lévriers, plats et larges. Donc pas du tout pour transmettre des messages. Je vois tout de suite la différence. Pour les chiens faciles, c'est bon.
Pour comparer ce qui est comparable, avec une longe plate ou la longe en corde d'escalade, avec le même bon collier rond coulissant, la plate transmet moins bien les messages. Je suppose que c'est la même chose avec les laisses.
Pourquoi ne pas utiliser de la corde d'escalade que tu débiterais en morceaux de 2 m; 2,50 m pour faire des laisses ? Cela reste une laisse mais plus maniable.
Et comme dit Calou, c'est le poids de la laisse et du mousqueton qui font effet.
Kes- Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
1,20m c'est un peu court, les laisses que nous avons mesure au plus 1,60m mousqueton compris. Comme tu dis, il faut bien que le chien puisse renifler les bonnes odeurs.Calou a écrit:Pour la longueur, je me sens plus à l'aise avec une laisse de 1.20m. Au dessus mes deux loulous s'emmêlent les pattes et en dessous ils ne peuvent même pas s'offrir une chtite odeur
Re: La laisse ,aide pédagogique .
C'est noté: 1.60m mousqueton compris c'est tout bon
Par contre avec un chien dans chaque main ça devient très vite sportif
Mais deux points restent en suspend: la matière et la forme
Les vôtres sont en cuir et plates.
Mais est ce qu'une laisse plate en nylon sera aussi inefficace qu'une longe plate "pour chevaux"?
Par contre avec un chien dans chaque main ça devient très vite sportif
Mais deux points restent en suspend: la matière et la forme
Les vôtres sont en cuir et plates.
Mais est ce qu'une laisse plate en nylon sera aussi inefficace qu'une longe plate "pour chevaux"?
Re: La laisse ,aide pédagogique .
Comme cela a été dit plus haut, ce qui compte, c'est qu'elle ne soit pas du tout élastique sinon les messages ne peuvent pas passer.
Re: La laisse ,aide pédagogique .
C'est noté: 1.60m mousqueton compris c'est tout bon Par contre avec un chien dans chaque main ça devient très vite sportif
Mes deux ont 2m chacune.. , je gère !
Comme cela a été dit plus haut, ce qui compte, c'est qu'elle ne soit
pas du tout élastique sinon les messages ne peuvent pas passer.
Mais euh..le nylon, c'est pas élastique? Vous me direz, ça dépend des quels..?
(Moi, je pensais plutôt que ma difficulté à envoyer un message venait du côté plat )
Pourquoi ne pas utiliser de la corde d'escalade que tu débiterais en
morceaux de 2 m; 2,50 m pour faire des laisses ? Cela reste une laisse
mais plus maniable.
Oui, je l'ai déjà fait, mais faut que j'apprenne à fixer le mousqueton "à la mode de Dédé", sans faire de gros noeuds
auluna- Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: La laisse ,aide pédagogique .
M'en parle pas !Oui, je l'ai déjà fait, mais faut que j'apprenne à fixer le mousqueton "à la mode de Dédé", sans faire de gros noeud.
Kes- Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008
auluna- Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008
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