Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Laisse, contrainte ou lien ?

+4
Barraband
Dédé
hermione
Caroline
8 participants

Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Jeu 10 Jan - 21:46

Dans son livre Dédé écrit en parlant de la laisse " ... un lien qui unit l'homme et le chien, comme l'adulte donne la main à l'enfant ... " Merci Dédé de nous apporter cet autre regard !
La laisse je l'utilise peu, Uther étant le plus souvent libre, je l'utilise surtout pour After quand nous sommes à proximité de routes, par exemple en sortant de chez moi puisqu'une départementale passe devant ma porte, donc avant tout pour une question de sécurité, les autres cas d'utlisation sont les rares sorties en ville et parfois pour "rassurer" certains propriétaires d'autres chiens !
De plus la ballade avec des chiens en laisse m'est désagréable, quand j'y suis contrainte, je m'oblige à la faire à leur rythme donc m'arrêter quand Uther veut marquer, renifler, revenir sur une odeur, idem pour After, donc je ne profite pas pleinement de la promenade, tandis que si chacun la vit à son propre rythme c'est beaucoup plus agréable !
Tu vois Dédé j'écris "contrainte, oblige", j'ai toujours rangé la laisse au rayon des objets à éviter, promener un chien en laisse est comme avoir un boulet au pied, c'est pourquoi je réponds toujours quand on me dit "Vous promenez souvent vos chiens", non je me promène avec mes chiens !

Mais cette phrase que tu as écrite dans ton livre m'a éclairée et m'a permise depuis peu à me positionner différemment et j'essaie d'avoir constamment ta phrase en tête afin de prendre du plaisir à mettre After en laisse comme lorsque je donnais la main à ma fille quand elle était plus jeune ...
Petite remarque quand même After est de plus en plus autonome donc je la prends de moins en moins en laisse !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  hermione Ven 11 Jan - 17:58

Et bien moi, la laisse, j'étais super fière de m'en passer avec mon Paddy 1° de la classe...Jamais en laisse!! nulle part!!! et Dieu sait si je l'ai emmené partout...Mais au fait à quel prix pas de laisse????? au prix d'une discipline à toute épreuve!
Le lien si simple et si sain que peut être la laisse si elle est bien employée, quelle tranquilité pour mon cher toutou depuis qu'il n'est plus contraint a cette vigilance de tous les instants, depuis que j'ai compris quelques nuances de ce que peut être ce guide dont il a besoin et auquel il a DROIT.
Quelle simple et jolie phrase Caro: "Vous promenez souvent vos chiens", non je me promène avec mes chiens !" C'est exactement ça!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: laisse ,contraintes ou liens

Message  Dédé Ven 11 Jan - 20:45

Tout d’abord, on a bien dit qu’il fallait essayer de faire comme la mère avec ses petits (c’est-à-dire se passer de la laisse mais faire comprendre).

Mais dans notre société, on peut être amené à mettre le chien en laisse pour des raisons de sécurité, pour respecter les gens (qui peuvent avoir peur, qui n’ont pas de chiens, …)

Il faut donc habituer le chien. Il est nécessaire que la laisse soit un lien sécurisant entre le guide et le chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Ven 11 Jan - 22:05

Il faut donc habituer le chien
Dans mon cas j'aurais plutôt dit "Il faut habituer le maître" Smile
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Barraband Sam 12 Jan - 18:39

"Dans mon cas j'aurais plutôt dit "Il faut habituer le maître" "
Il ne faut pas habituer le maître mais il faut lui apprendre à s'en servir correctement.
Il faut s'adapter en fonction des situations mais retenir la laisse jamais tendue.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Dryade Sam 12 Jan - 22:32

Je n'arrive pas à voir la laisse autrement que comme une contrainte, probablement parce que je ne sais pas l'utiliser. Du coup je ne l'utilise jamais car j'ai peur de produire l'effet inverse et de renforcer Vicky principalement quand on croise un humain qui lui semble suspect Suspect et qu'elle le chargerait bien... Evil or Very Mad Du coup j'essaie d'anticiper et quand je sens qu'elle pourrait charger, je prends un chemin de traverse...C'est tout moi ça fuire plutôt qu'affronter ! Embarassed
Et puis, j'avoue, c'est le regard des autres qui fait que je ne remets pas mes chiennes en laisse, je ne veux pas céder à la psychose ambiante. Je veux que les gens voient que mes chiennes ne sont pas "dangereuses" et qu'il y a des chiens qui peuvent se promener librement...

Donc Dédé, demain séance laisse et la semaine prochaine et la semaine suivante tongue
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Dryade Mer 16 Jan - 18:21

Je l'ai eu ma séance laisse ! Et j'en avais bien besoin : hé oui prise en flagrant délit d'avancer en même temps que je tirais sur la laisse :réflexion: Je fais partie de ces gens qui comprennent vite quand on leur explique longtemps... Evil or Very Mad Conditionnement quand tu nous tiens...toute une éducation à refaire ! Mais j'essaie de me soigner chez Dédé.
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Mer 16 Jan - 22:04

hé oui prise en flagrant délit d'avancer en même temps que je tirais sur la laisse
c'était quoi la sanction, recommencer 100 fois l'exercice ! Smile

J'avoue qu'avec After, la tenir en laisse n'est pas toujours facile ! il y a des progrès mais il y en a encore à faire !
Ne désirant pas me faire tracter par l'un de mes chiens, la méthode que j'avais employé avec Uther était effectivement de m'arrêter quand il tirait, il a vite compris et a vite cessé ! j'ai donc décidé de faire de même avec la miss mais le résultat n'est pas là ... pourtant de quelle patience je fais preuve, parfois pour faire 500m il m'arrive de le faire en 1/4 d'heure car la miss tire, j'arrête, j'attends que la laisse se détend, je fais un pas de plus mais elle tire à nouveau, je m'arrête etc etc ouf ! Uther aussi est bien patient car durant tout ce temps il reste debout et marche à notre rythme !
A certains moments je comprends bien qu'elle puisse tirer, car Uther la précède sans laisse et quand elle le voit renifler longuement à un endroit ou le soupçonne d'avoir senti quelque mulot, elle tire pour vite le rejoindre ... ces moments en laisse se passant en bord de route et par sécurité je préfère la garder en laisse, car sans laisse vers des routes fréquentées After a tendance à marcher au milieu de la route et de se diriger plutôt vers la voiture venant dans sa direction plutôt que de l'éviter.

Mais quand même micro-progrès, chaque jour lors du retour d'une ballade, nous empruntons une route très peu fréquentée, je ne la rattache pas et After s'en sort plutôt bien ! enfin sauf ce soir, nous sommes passés vers 3 portails ouverts et évidemment elle est allée dans les 3 jardins, certaines personnes sont indulgentes mais d'autres pas du tout ... je suis donc encore loin d'une écoute parfaite avec ma chienne ! ( preuve encore que ma formation de comportementaliste ne me permet pas de tout solutionner) !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Dryade Jeu 17 Jan - 7:34

Caroline a écrit: c'était quoi la sanction, recommencer 100 fois l'exercice ! Smile

Surtout pas, ma chienne n'a pas à payer MES erreurs.

Je vais te dire ce que j'ai cru comprendre et Dédé me reprendra si j'ai dit de grosses bêtises Laughing ...
- privilégier les moments ou After sera le plus à ton écoute (plutôt en fin de ballade qu'au début de la ballade)
- faire des séances très courtes (micro-progrès oblige... Chez Dédé, ça a du durer maximum 1 mn), histoire de ne pas dégoûter ta chienne et de ne pas te dégoûter
- avoir un collier adapté, le fameux collier décrit dans le livre, pour pouvoir envoyer des messages précis à After
- ne pas attendre que la laisse soit tendue pour t'arrêter et envoyer en même temps à After le fameux petit coup de sonnette (tout est dans le poignet et le doigté et là je n'ai pas l'expérience de Dédé)
- et le meilleur pour la fin, caresser After dès qu'elle est revenue à côté de toi, une p'tite caresse sur la joue chien

D'avance, merci pour votre indulgence cheers
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  zamzam Jeu 17 Jan - 13:21

Tout ce que vous dites est très interessant et instructif.
J'ai toujours préferé me ballader en colline sans la contrainte de la laisse et bénéficier du spectacle plaisant de voir les chiens gambader, renifler, courir....

Et puis Louna,petite traumatisée de la Spa, est arrivée. Peureuse, craintive jusqu'à l'agressivité (maltraitée et abandonnée avec ses bb) les sorties étaient difficiles. En colline elle était très mal à l'aise, elle voulait retourner à la voiture, aboyait après les promeneurs, avait tous ses sens en alerte, bref pas heureuse.

Nous nous sommes contraints à faire des ballades en ville, à la plage, le jour, le soir plus tard et sans aucun doute la laisse était pour elle un lien rassurant et tous ses contacts avec les gens, ses congèneres (sauf les plus gros), et l'environnement en général se faisaient dans le calme, c'était impressionnant de la voir si différente.

Il a fallu plus d'une année pour qu'elle arrive à être pleinemant en confiance, sa dernière peur reste celle des gros chiens (que je ne partage pourtant pas). maintenant dans la colline on joue à cache-cache et le soir on préfère une ballade en laisse.

Sa collègue Indy à aussi eu des périodes pour laquelle la laisse à été bien bénéfique. Et le soir personne ne tire sur la laisse (heu Embarassed ce sont des laisses à enrouleurs), et le matin c'est ballade libre, et le jardin en journée.

cat

zamzam

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Jeu 17 Jan - 14:27

Surtout pas, ma chienne n'a pas à payer MES erreurs
On devrait toujours avoir cette phrase en tête, il est certain que nous commettons de nombreuses erreurs !

Concernant les 5 points que tu abordes Dryade, les points 1,4 et 5, je procède ainsi, sinon il est certain que je n'ai pas le collier adéquat, après l'avoir acquis il me faudra acquérir le doigté (apparemment pas facile) et mes tentavives sont sûrement trop longues !

zamzam :
J'ai toujours préferé me ballader en colline sans la contrainte de la laisse et bénéficier du spectacle plaisant de voir les chiens gambader, renifler, courir....
mes ballades se passent à 95% sans laisse et il est certes plus agréable pour tous de vivre la promenade à son rythme et c'est toujours du pur bonheur de voir ses chiens s'épanouir !
Tu as agi avec beaucoup de patience avec Louna (encore le critère temps) et c'est formidable tu as réussi à la mettre en confiance ! Peux-tu expliquer sa peur des gros chiens, c'est lié à son passé douloureux ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Choucroute Dim 20 Jan - 14:11

Dédé : "Tout d’abord, on a bien dit qu’il fallait essayer de faire comme la mère avec ses petits (c’est-à-dire se passer de la laisse mais faire comprendre).

Mais dans notre société, on peut être amené à mettre le chien en laisse pour des raisons de sécurité, pour respecter les gens (qui peuvent avoir peur, qui n’ont pas de chiens, …)"


Alors là j’adhère totalement, j'ai appliqué la méthode à 100/100 depuis le tout début de notre vie en commun (avec Omar, pas avec Dédé! Laughing ). C'est très rare qu'un professionnel du chien conseille cette pratique, assez rare en tout cas pour le signaler!

Un chiot de 2 mois et 4 jours suit très bien sans laisse, il suffit de s’accroupir souvent pour l'encourager, le caresser, le regarder, lui parler….
Et à cet âge là il sera facile de le rattraper s’il s’égare derrière, un pigeon ou un papillon, bien plus facile qu’à 4 mois quand il court déjà tellement vite (le mien en tout cas) qu’en quelques secondes il peut se retrouver à plusieurs centaines de mètres, là où votre douce voix persuasive ne passe plus. Et hurler devient vite une mauvaise habitude chez les maitres (en pévention, en action de récupération, en représailles…)
Un chiot en laisse ne retient pas toute notre attention, parce qu’on s’en remet totalement au bout de ficelle et qu’on laisse notre esprit vagabonder loin du petit être qui pendant ce temps-là a peut-être des demandes, des envies, des tentations auxquelles il n’accèdera jamais et qui lui passeront pour toujours sous le nez, pauvre petit chien frustré. No
Moi je l'ai observé sans cesse mon chiot sans laisse. Il a exploré longuement tout ce qu’il voulait, a bien joué avec les chiens du quartier…Je m’accroupissais souvent pour l’accueillir d’une caresse…Méthode 100/00 Dédé quoi ! Rolling Eyes

En ce qui concerne le port de la laisse quand les chiens sont adultes et mâles entiers de surcroît c’est une décision importante de les laisser en liberté ou pas, surtout dans les endroits où il y a d’autres présences canines.
Ils passent parfois des heures à se prendre la tête sur la "presse" journalière, à marquer leur territoire plus ou moins assidûment suivant leur grade ou les périodes de chaleurs des femelles…
Bref logiquement l’attention de ces chiens libres sera davantage axée sur leurs congénères que sur les humains, et perso je trouve que c’est un bien, pour le chien et pour l'’humain.
Le même chien tenu en laisse suivra de force la trajectoire de son maitre qui va privilégier les endroits propres non souillés, et finalement ses centres d'intérêt seront contrariés, déviés... et jusqu'où ça peut aller..? Suspect
Le maître d'un chien libre peut facilement vaquer à quelques occupations (rencontres variées, activités style photos) et le chien ne s’ennuie pas puisque lui-même se fait son propre cinéma avec tous les indices canins ou autres qu’il trouve sur son chemin.
Chacun est heureux et épanoui, tout baigne, c’est le bonheur au prix minime de quelques arrêts flair et arrêts pipis dans des endroits parfois incongrus auxquels un chien attaché n’aurait pu accéder .
Combien de dizaines de milliers de marquages ratés dans la vie d’un mâle entier frustré de liberté, combien de milliers de parfums capiteux qui ne lui passeront jamais sous le nez ! Sad

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Dim 20 Jan - 21:55

Le même chien tenu en laisse suivra de force la trajectoire de son maitre
Oui cela me semble aussi évident, d'ailleurs Dédé dans ton livre tu expliques la façon d'harnacher notre chien et qu'il est préférable que le chien se tienne à gauche (exemple d'une personne rencontrée à qui on va serrer la main, donc exemple pour un droitier ... pour éviter que le geste soit perçu comme une menace par le chien, donc maintenir la distance de sécurité la plus grande possible) donc ainsi on oblige forcément le chien à suivre notre propre trajectoire, le chien ne peut plus vaquer à ses occupations, car parfois il veut aller sur sa droite, l'instant d'après aller sur sa gauche et parfois revenir en arrière car il a laissé passer quelque chose, il ne me semble pas aisé de promener son chien en laisse en respectant ses attentes et les nôtres ! En plus notre rythme de marche est différent ! c'est pourquoi le chien tire parfois car il a humé quelque chose de fort intéressant et il a hâte de renifler davantage cette odeur donc si à ce moment-là on procède au fameux "coup de sonnette"/signal on contraint le chien ...Dans le cas de personnes qui ne peuvent détacher leurs chien (pour x raisons pas forcément choisies ) faudrait-il distinguer la ballade plaisir de la sortie à but précis (aller faire une course, etc..) mais comment le chien peut s'y retrouver ? lors de la ballade plaisir on le maintient en laisse et on se laisse guider par son chien et dans le cas de la sortie autre le chien doit suivre le guide que nous sommes ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Dédé Dim 20 Jan - 22:07

Attention il y a une précision dans la tenue du chien.

Dans le livre, j’ai présenté la situation pour laquelle je détaillais la tenue de laisse, c’est une situation de danger.

Autrement le chien peut être à droite ou à gauche. En ville, il est difficile de prendre un chien sans laisse, c’est une question de sécurité.

Il faut s’adapter à la situation.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  hermione Lun 21 Jan - 6:22

...Dans le cas de personnes qui ne peuvent détacher leurs chien (pour x raisons pas forcément choisies ) faudrait-il distinguer la ballade plaisir de la sortie à but précis (aller faire une course, etc..) mais comment le chien peut s'y retrouver ? lors de la ballade plaisir on le maintient en laisse et on se laisse guider par son chien et dans le cas de la sortie autre le chien doit suivre le guide que nous sommes ?
Il existe des moments dans la relation homme chien comme nous la concevons, ou le maitre est frustré par les comportements de son chien, par exemple lorsque Gibbs ne tourne même pas la tête alors que je m'égosille (pas trop longtemps j'ai le sens de l'honneur Shocked )et qu'il fait des avances à Britt, baïne ou Bliss..toujours des blondes!!!
D'autres ont une envie de pipi terrible chaque fois que le maitre les appelle Twisted Evil
Bref dans cette "écoute mutuelle" il arrive que ce soit au chien d'être frustré.
La sortie a but précis doit être vécue comme telle par le maitre et son chien, il y aura moins de place au plaisir, mais une fois se besoins pressants satisfaits le chien saura vite distinguer dans le maitien du maitre, laquelle de ces 2 sorties lui et proposée, et c'est naturellement qu'il adaptera son comportement.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Lun 21 Jan - 22:15

Il faut s’adapter à la situation
Encore une fois on en revient à l'adaptation ! Oui en ville c'est une question de sécurité et de civisme aussi car certaines personnes n'ont pas envie d'être reniflées ou approchées par un chien, d'autres ont peur ... et pour se faire accepter par les autres (surtout en ce moment) il est nécessaire d'être quelque peu frustré ! Crying or Very sad
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Dédé Mar 22 Jan - 9:06

Peut être ai-je tord ? Mais je parle d'éduquer le chien comment l'on éduque un enfant. Pour la raison très simple, des similitudes que l'on peut trouver entre les deux.

Je vais me promener avec mon jeune enfant dans la nature, je le laisse faire, tout en le surveillant.

Je vais en ville avec lui, je fais en sorte qu'il se comporte correctement ça fait partie de notre culture: je suis nullement frustré.

Si l'on part sur le même principe nous aurons moins de problèmes avec le chien, et je ne serais pas frusté.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Choucroute Mar 22 Jan - 17:53

Oui, sauf que les chiens ont des capacités physiques que les enfants n'ont pas, et qu'ils sont tentés de s'en servir même en ville, c'est tellement "naturel "!
Tout comme leurs besoins ...Les trottoirs, les réverbères sont leurs cabinets, ils sont bien obligés de se soulager à plusieurs reprises, alors que les enfants eux ne le font pas! Rolling Eyes
Les chiens sont rapides, vifs, puissants, trop expressifs parfois ... Le mien pouvait foncer à 70 km/h derrière un chat, chose que la petite Boubou ne faisait pas ! Laughing
Donc il faut tout observer autour de soi à la manière d'un chien, tout imaginer, tout repérer avant lui, puis le prévenir que vous connaissez ses intentions mais que vous ne voulez absolument pas qu'il cède à la tentation, et enfin le féliciter chaudement pour son self-control....On fête alors chaque petite victoire sans
modération ! cheers
L'éducation d'un chien en ville sera davantage faite de frustrations que d'épanouissements, il ne faut pas se voiler la face, donc il faut trouver le temps de le balader régulièrement là où l'herbe est plus verte, les odeurs plus naturelles, les bruits moins agressifs, les mouvements enfin identifiables....
En ville on promène le chien :
1/ Pour qu'il effectue ses besoins.
2/ Pour lui apprendre à supporter la laisse sans tirer, les bruits, mouvements et odeurs (mmm..la rôtisserie Sansos Razz ) sans broncher.
On promène l'enfant des villes différemment : "Tu peux appuyer sur le bouton des feux pour qu'on puisse traverser ? Cette belle voiture c'est une....Regarde dans la vitrine le nouveau livre sur les chiens qui vient de sortir (!) Ne marches pas dans le caca devant toi....Quoi ? Tu as très envie de faire pipi??? affraid Tu attendras qu'on arrive à la maison ! Twisted Evil
C'est à ce genre de détails pratiques qu'on réalise le monde qui sépare un enfant d'un chien...

Choucroute

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Anthony Mar 22 Jan - 21:18

Sujet très intéressant!

Pour ma part je me représente la laisse comme un lien de sécurité ou une aide pédagogique (rien de nouveau : Dédé l'a écrit dans son livre!)

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir son livre, je précise avec mes mots et ma vision des choses :
- L'aide pédagogique ou "outil de confiance" (voir livre) permet de "concrétiser" le lien entre l'homme et le chien lorsque la relation et la communication existante (verbale, gestuelle,..) n'est pas suffisante, ou suffisament claire...
Pour faire une analogie avec l'enfant : c'est la main tendue pour l'aider à monter une marche trop haute pour lui.
- Le lien de sécurité permet d'avoir un moyen de limiter les libertés du chien dans le but de le protéger lui ou de lui faire respecter les "lois humaines" qui n'ont pas de sens pour lui.
Pour faire une analogie avec l'enfant : ce sont les mains "liées" qui permettent a l'adulte d'empecher l'enfant de descendre sur la route qui est un danger, ou de l'empécher de se servir dans l'étal de pommes du marchand de fruits et légumes.
La laisse est un lien qui sécurise la fragilité du lien que représente la relation : on peut prétendre avec conviction avoir la relation la plus solide, la plus fiable; il y aura toujours des situations ou la laisse sera nécessaire (sauf isolement absolu !).

La ville : la "promenade" en ville... est-ce possible, et surtout est-ce valable? Pour l'homme sans doute, pour le chien, j'en doute puisque pratiquement rien de "son" monde ne lui est permis (pas de pipi partout, caca aux endroits réservés, pas le droit d'aller à droite à gauche sans risquer de se mettre en danger,...., horreur supreme : interdit de se défouler avec ses congénères!)... Je conçois bien que l'on emmène son chien avec soi en ville plutot que de le laisser seul à la maison, mais dans ce cas, faisons bien comprendre au chien qu'il nous accompagne (avec pour lui le seul plaisir -important- d'etre en notre compagnie) et surtout prenons en bien conscience; à ne pas confondre avec une ballade en liberté plaisante pour le chien.
Les lieux de liberté (de plus en plus rares) : d'une nécessité absolue pour le chien avec rencontre de congénères favorisant l'échange, la socialisation, l'autonomie, le développement personnel... bref la vie de chien...

L'utilisation de la laisse indispensable (au moins en ville), cela s'apprend et la force du chien n'est pas un soucis si l'on sait l'utiliser :
-c'est une aide pédagogique qui "permet au maitre d'envoyer des messages fins" (voir livre) afin d'aider le chien (aucune notion de force!).
-c'est un lien lien de sécurité qui permet au maitre de rappeler (par un "signal bref") au chien qu'il n'a pas toutes les libertés (aucune notion de force!)
En ville on promène le chien :
1/ Pour qu'il effectue ses besoins.
2/ Pour lui apprendre à supporter la laisse sans tirer, les bruits, mouvements et odeurs (mmm..la rôtisserie Sansos Razz ) sans broncher.
La vile n'est certainement pas le lieu ou on apprend au chien à supporter la laisse....

Pour la technique d'apprentissage : voir livre... voir Dédé!

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Mar 22 Jan - 21:25

En ville on promène le chien :
1/ Pour qu'il effectue ses besoins.
Question Question Question Je pense que tu as dû mal t'exprimer ! Le but de la promenade en ville n'est pas qu'il fasse ses besoins, enfin j'espère .... généralement quand j'ai nécessité d'aller en ville avec le chien, j'essaie de les emmener au préalable dans des endroits plus adaptés car même si l'on ramasse on est souvent regarder "de travers", quant aux marquages là notre chien peut être frustré, je sais que je suis très attentive car je ne veux pas qu'il marque sur le mur des maisons, sur les jolies jardinières, etc ... donc pas facile pour le chien de trouver des endroits dignes de son marquage !

2/ Pour lui apprendre à supporter la laisse sans tirer, les bruits, mouvements et odeurs (mmm..la rôtisserie Sansos Razz ) sans broncher.
Oui surtout cela !

C'est à ce genre de détails pratiques qu'on réalise le monde qui sépare un enfant d'un chien...
C'est pour cela que l'on peut parler de similitude, dans le sens de ressemblance ce qui implque aussi qu'il y a différence !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Caroline Mar 22 Jan - 21:40

Mon message s'est encore croisé avec Anthony ! Je me représentais aussi la laisse comme une aide et depuis que j'ai lu qu'elle pouvait représenter un lien, je pense que si j'ai à l'utiliser en ville, je la verrais ainsi !

Les lieux de liberté (de plus en plus rares) :
et même en milieu rural !
d'une nécessité absolue pour le chien avec rencontre de congénères favorisant l'échange, la socialisation, l'autonomie, le développement personnel... bref la vie de chien...
Le contact m'a toujours apparu comme essentiel pour l'équilibre du chien mais ici dans ma région je suis la seule à le penser ... alors quand je rencontre certaines personnes acceptant de m'écouter je me permets aussi de faire des analogies avec nous les humains pour qu'ils comprennent la nécessité des échanges pour le chien !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisse, contrainte ou lien ? Empty Re: Laisse, contrainte ou lien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum