Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Boks, rappel et sociabilisation

+11
Kes
Bandita
Chance2
Calou
Dédé
doggy
cerf-volant
loupoulette
Couette95
Toscarenzo
calirique
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 17 Juin - 15:16

Alors, histoire compliquée, je préfére prévenir!

Voilà, j'ai adopté mon chien en décembre dernier.
Aprés un mois où il n'osait pas bouger, ne voulait pas jouer ni rien, il s'est décoincé et on s'est retrouvé avec un chiot (vraiment, même s'il a environ 3 ans) destructeur fou, aboyeur, qui n'écoutait rien à rien.
Aujourd'hui, on a, ensemble, réussi à progresser: avec de la patience, il est devenu sage en notre absence, propre, et est obéissant lorsqu'il est dans une zone fermée. Dans un jardin, même inconnu et avec d'autres chiens qu'il voit pour la première fois, il écoute bien, assis, couché, au pied ect. En fait, dans une maison, un appartement, un jardin/parc quels qu'ils soient, je suis le centre de son univers pour résumer, il est à l'écoute et on a une belle complicité. Bref, un chien quasi nickel.


Mais, en laisse et en promenade, c'est une toute autre affaire. Disons que tant qu'il est attaché avec sa laisse à enrouleur de 8 metres, il m'écoute relativement bien, quoi qu'il tire encore trop, même si on est loin du tracteur des débuts.
Une fois détaché, il est seul au monde, ne semble rien entendre, il fait ce qu'il veut. Boks revient de lui même lorsqu'il ne me voit plus, mais pas souvent en réponse à un ordre, ou alors tardivement. On dirait qu'il n'entend même pas. Pourtant, il est sorti minimum 5 fois par jour, dont une grande ballade le matin d'une heure en forêt. Cela ne vient donc pas d'un manque de sortie ni d'exercice, il revient crevé de sa première promenade (c'est plutôt un gros nounours à l'intérieur). En vous lisant je m'apperçois que c'est déjà un premier pas qu'il revienne de lui même, ça montre qu'il fait tout de même attention au fait que je le suive ou non.

J'avais l'habitude de le lacher tous les matins pour qu'il nage, court ect, mais afin de lui enseigner le rappel, sur les conseils de l'éducateur canin je l'ai de nouveau attaché. Rappel nickel au bout d'une laisse de 8 métres et de quelques semaines, hop, je le redétache (uniquement en forêt, pas de dangers pour lui). Et voilà mon gros pépére qui file comme le vent. L'ayant perdu de vue, je ne bouge pas, il va revenir. Il a effectivement rebroussé chemin aprés 5 bonnes minutes, mais bon, sacrée régression par rapport à avant!

Il n'est pas gourmand, donc il ne sert à rien d'essayer de l'amadouer, il recrache même le jambon en extérieur tellement ça lui est indifferent face à l'excitation de la promenade. Trés joueur, j'ai tablé sur le fait d'avoir une balle à la main, mais bon, ça marche 2 minutes aprés il trouve plus interessant. Sans systéme de récompense/jeu, il est difficile de le faire progresser. On m'a dit qu'il était impossible qu'il avance dans ces conditions.

J'ai en conséquence été voir un éducateur canin à plusieurs reprises: selon lui, je ne peux plus progresser car mon chien est dans une phase chiot affraid , il a besoin de murir dans sa tête avant de daigner apprendre de nouveau. Il dit qu'avec tous les progrès réalisés jusqu'à présent, le chien doit se recharger en passant à une phase ludique, durant laquelle je ne dois pas trop lui en demander. Je ne devrais en conséquence pas m'affoler devant ce qui peut paraitre une regression, les apprentissages nouveaux ne peuvent plus être acquis.
Mon véto pense que la raison de cette phase fofolle pourrait être qu'il n'a pas eu la possibilité d'être vraiment un chiot lorsqu'il l'était, d'où par ailleurs le fait qu'il nous sollicite tout le temps pour des calins ou jouer (sollicitations auquelles nous ne répondons bien entendu pas toujours), et qu'il se prenne pour un chihuahua malgrè ses 30 kilos (veut monter sur les genoux en voiture, se voit plus petit que ce qu'il est, adore être dans les bras lorsqu'il faut le mettre dans la baignoire ect). Se sentant bien avec nous, il en profite pour vivre l'insouciance qu'il n'a pas connue auparavant.

Bref, ma question est la suivante: je n'avais jamais entendu cela, avez vous fait l'expérience de cette phase durant laquelle on ne doit pas exiger de progression en matière d'obéissance Idea ?

D'autre part, autre soucis: mon chien ne semble pas maitriser les codes canins. Encore une fois, véto et éducateur pensent que cela vient de son passé (dont nous ignorons tout), que sa mère n'aurait pu les lui apprendre et qu'il n'aurait pas été sociabilisé étant jeune.

Par exemple: lorsqu'il voit un autre chien, il veut à tout prix aller vers lui, plus rien d'autre n'existe. Si on l'en empeche, il aboie dessus comme un dératé MAIS en remuant la queue. S'il est détaché, il fonce vers l'autre chien pour jouer avec.
Le problême, c'est qu'il ne semble pas, à de rares exceptions, être en mesure de se faire comprendre des autres chiens: il grogne, herisse son poil ET remue la queue, envoyant des signaux contradictoires. Résultat, il ne parvient pas vraiment à ses fins (peur des maitres qui refusent que mon chien s'approche des leurs, ce qui est comprehensible) ou alors se fait agresser.
D'autant qu'il est trés soumis, ne dit rien si un autre chien lui prend son os ou mange dans sa gamelle, même si ce chien fait 6 kilos tout mouillé.

Pourtant, les rares chiens dont j'ai réussi à convaincre les maîtres et que je peux désormais lui permettre d'approcher arrivent à jouer avec lui, ou l'ignore s'ils n'en ont pas envie et Boks se contente alors de les suivre joyeusement. Il parvient donc a avoir des relations saines avec les chiens qu'il connait, lorsque ceux ci ne sont pastrop dominant.

J'applique les conseils basiques lorsqu'il grogne sur un autre chien, le assis, pas bouger et on attend que l'autre passe ou que lui se calme, mais d'aprés l'éducateur pareil, ce n'est pas une solution pour lui vu qu'il est déjà extremement soumis.
Un jour où il était justement assis et au pied suite à un ordre, l'autre chien lui a ouvert la truffe sans même qu'il ne se releve ou bouge, alors qu'il était en sang. Razz

Il semble en fait un peu confus dans sa tête, par exemple il course les chats, devient fou quand il en voit un (il fait des bonds sur place en essayant de se défaire de la laisse), se met en position de prédateur, mais dans le même temps remue la queue.

Toujours selon l'éducateur, il n'y a pas de solutions, au contact d'autres chiens il finira peut être à apprendre à communiquer avec eux, mais ce n'est pas gagné, car il est à la fois extremement sociable, a envie d'aller vers eux, sans parvenir à le leur faire savoir. Son excitation fait qu'il parait agressif avec les chiens qu'il ne connait pas, et les chiens qui vivent avec lui peuvent à l'inverse lui marcher sur les pieds sans qu'il se rebiffe.

L'educateur dit que c'est comme ça, qu'à l'état naturel il serait tué par d'autres car inapte à la vie en groupe et bien trop soumis. J'aurais apparement déjà de la chance que ce problême qui trouve ses sources dans ses premiers mois de vie ne l'ai pas rendu ingérable et foncièrement agressif.

Il pense que d'ici quelques temps il arretera de tirer en laisse de lui-même ou que je pourrais reprendre les apprentissages puisqu'il m'écoutera de nouveau, mais que sa difficulté avec les autres chiens n'est pas resolvable par une quelconque action humaine. Eventuellement, il me dit que de lui trouver un chiot femelle qui grandirait avec lui mais serait de taille bien inférieure à la sienne pourrait l'aider car il ferait son apprentissage en même temps qu'elle, qui ne pourrait pas vraiment le dominer et n'en ressentirait pas le besoin. Ca me parait être une solution a débouchés un peu aléatoires.

J'ai contacté un autre éducateur canin par téléphone pour avoir un second avis, il rejoint l'opinion du premier, tant sur le fait de permettre à mon chien un temps purement récréatif en ne lui demandant pas de progresser que sur sa méconaissance des codes canins.
Bien que cela soit rare, il existerait bien des chiens qui ne savent pas se comporter avec les autres, de par un passé difficile et un manque de sociablilisation petits.

Là encore, je fais appel à vos expériences: connaissez vous des chiens qui ont appris tardivement à communiquer avec les autres? Cela me ferait mal au coeur que mon chien si heureux à la vue de ses congénéres ne puissent jamais vraiment communiquer avec eux. C'est que je l'aime mon gros neuneu Evil or Very Mad

Je rajoute autre chose à ce copier coller: en fait, mon éducateur canin me repprochait d'être trop coulante avec mon chien, il disait que jamais je ne devais le lacher sans être sure qu'il reste au pied si je lui demandais. J'ai toujours preféré voir mon chien s'éclater, quitte à prendre le risque qu'il s'éloigne un peu, et je m'apperçois que cela fonctionnais mieux que la méthode qu'il m'a conseillé, ainsi que le montre la "regression" de mon chien, comme s'il avait été frustré par ce manque de liberté. On m'a aussi dit que je parlais trop gentiment à mon chien, et que je devais utiliser des mots courts, du style un sec "ici boks" plutôt que mes "viens par là ma cacahouette" flower .
PS: Merci et felicitations aux courageux lecteurs qui ont tenu jusque là! :bravo:
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Toscarenzo Mar 17 Juin - 15:28

He ben, Calirique.. j'ai tenu sans problème, le sourire aux lèvres...

D'abord, parce que tu as l'air d'avoir un chien vachement sympa.. ensuite, parce que je pense qu'on va te sauter dessus, pour te faire oublier des tas d'idées reçues, ... enfin, parce que je pense qu'une fois ces idées reçues évacuées, tu vas te retrouver toi-même, et avoir une super relation avec ton chien...

Alors, en attendant qu'on digère notre lecture et qu'on te réponde, .. méthode Dédé: il pose les questions, on doit réfléchir et trouver... va vite lire le forum, le site... et on se retrouve!!!

content chien :coucou:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 17 Juin - 15:36

Toscarenzo a écrit:He ben, Calirique.. j'ai tenu sans problème, le sourire aux lèvres...

D'abord, parce que tu as l'air d'avoir un chien vachement sympa.. ensuite, parce que je pense qu'on va te sauter dessus, pour te faire oublier des tas d'idées reçues, ... enfin, parce que je pense qu'une fois ces idées reçues évacuées, tu vas te retrouver toi-même, et avoir une super relation avec ton chien...

Alors, en attendant qu'on digère notre lecture et qu'on te réponde, .. méthode Dédé: il pose les questions, on doit réfléchir et trouver... va vite lire le forum, le site... et on se retrouve!!!

content chien :coucou:

Pour être sympa, il l'est mon chien! Je pense qu'on a déjà une super relation, je lui demande pas d'être collé à mes basques, il y a plus interessant à renifler en promenade que les baskets de sa maîtresse! Un peu plus de rappel ça serait ps de refus par contre!

Quant aux idées reçues, je ne demande qu'à tout tirer au clair, car j'avoue que ces derniers mois, j'ai essayé d'adherer plus ou moins aux méthodes d'éducation traditionelles, me disant que ces pro savaient mieux que moi. C'est quand j'ai entendu que mon Boksou était un cas à part, et que dans le même temps il tournait encore son regard plein d'amour vers moi que j'ai dis stop, y a peut être une autre façon de voir la situation!

Alors oui je vais reflechir, et je n'en reviens pas d'avoir trouvé ce forum, encore merci à Couette95, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une méthode qui me parle tant (parce qu'on peut pas dire que parler sechement à mon chien ça soit mon truc, d'ailleurs, l'éducateur avait l'air de penser que le chien n'était pas le seul cas desespéré!)
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 17 Juin - 16:01

En me relisant je ne me trouve pas claire du tout sur le cheminement que j'ai fait avec mon chien.

En fait, lorsque je l'ai adopté, il n'avait aucune éducation.

Avec un peu de patience et beaucoup d'amour (je venais pour adopter une petite femelle, je suis repartie avec ce gros mâle, on peut dire que c'est vraiment lui qui m'a choisi à travers les barreaux, bref, gros coup de coeur dés le début) il a appris toutes les bases à mon sens, c'est à dire les trucs assis, pas bougé, pas trop tirer ect. C'est un gros amateur de calins, mais il a peur de l'homme, ne se laisse pas caresser par un inconnu par exemple. Comme on a une grande complicité, j'ai commencé à le lacher en forêt pour qu'il puisse vivre sa vie de chien, car il adore courir, nager et c'est un vrai plaisir de le voir s'éclater sunny .

Il partait relativement loin mais revenait toujours de lui même, je faisais mon chemin sans même me soucier de lui, comme c'est toujours le même parcours, il savait l'endroit où il devait être rattaché. Jamais il ne s'est écarté de ma promenade habituelle en allant sur la route par exemple.

Un jour, un joggeur m'a bousculé sans faire exprés (il y a un passage où le chemin est trés étroit et plein de racines, il a trébuché et s'est rattrapé à mon épaule). Et Boks lui a bondi à la gorge en montrant les crocs, d'instinct, pour me protéger (ce qui est loin d'être un mal). J'ai dit "non" et il s'est rassis sans rien faire. Mais le mec a eu peur, normal. Comme c'était ma journée, Boks, qui donc a une façon bien à lui de voir ses potes, a couru aprés un chien pour jouer et a fais peur à son maître. Bref, je me suis fais copieusement engueulée, "faut tenir votre chien en laisse, même s'il est pas méchant (car ça se voit, il ne mette pas ça en doute) il a pas à se ruer sur nous". Faut dire aussi que je suis une petite jeunette, et donc une cible facile pour un trentenaire enervée et son chihuahua rabbit. Je précise que Boks a une copine pinscher de 4 kilos (je peut remercier sa maîtresse qui a accepté de la détacher pour qu'ils jouent ensemble, dieu merci au moins une!), et que jamais il ne lui fait mal en jouant avec.

Donc, je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à davantage controler mon chien. D'autant que j'habite une zone où beaucoup ont peur des gros.

J'ai été voir un éducateur, qui m'a assasiné lors de la première leçon; je parlais trop doucement à mon chien, je le laissais parfois monter sur le canapé pour une séance calin donc il risquait d'essayer de me dominer (je précise que je récupére ce que je veux dans la gueule de mon chien y compris sa gamelle, qu'il descent du canapé si je lui demande, ne quémande pas à table, est trés doux même avec les enfants bref on peut pas parler d'un chien dominant ou menaçant avec l'homme). J'étais irresponsable de le laisser se promener sans laisse alors que son rappel n'était pas parfait, et mon chien ne marche pas completement au pied (en fait, si j'ai besoin, il se laisse faire sans trop de soucis, mais lorsqu'on rallonge sa laisse il prend le rab avec plaisir!)

Bref, il m'a dit de raréfier les calins (ce que je reconnais n'avoir pas fait) de donner mes ordres de façon plus courte genre "ici" (j'ai fait) de l'appeler par son nom et non plus mes carabistouilles de cacahouette et autres (j'ai fait plus ou moins) d'être plus sêche dans mes ordres, plus autoritaire (pas trop mon truc mais j'ai essayé). Bref, l'éducateur était loin de me considerer comme sa meilleure éléve, mais faut dire que j'ai une forte propension à m'assoir dans l'herbe avec mon chien à la fin du cours, ce qu'il trouvait idiot ("il ne va pas vous respecter ma petite dame! et puis il a rien fait pour mériter des calins!"ah bon l'amour il doit le mériter? Première nouvelle!)

Aprés quelques semaines de ce régime, on arrive au constat fait plus haut.

J'espere que ça aide à cerner la situation et les erreurs commises.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Toscarenzo Mar 17 Juin - 17:14

calirique a écrit:En me relisant je ne me trouve pas claire du tout sur le cheminement que j'ai fait avec mon chien.

En fait, lorsque je l'ai adopté, il n'avait aucune éducation.

Avec un peu de patience et beaucoup d'amour (je venais pour adopter une petite femelle, je suis repartie avec ce gros mâle, on peut dire que c'est vraiment lui qui m'a choisi à travers les barreaux, bref, gros coup de coeur dés le début)

Super début pour vous 2!!

il a appris toutes les bases à mon sens, c'est à dire les trucs assis, pas bougé, pas trop tirer ect.

Toutes les bases de quoi? Dédé nous montre que nous n'avons pas besoin d'indiquer au chien quelle est la meilleure position pour lui... mais on lui demande de nous attendre, de laisser, de marcher à nos côtés, ou vadrouiller en liberté, etc, etc, en restant à notre écoute (ce que ton Boks a l'air de très bien faire...)


C'est un gros amateur de calins, mais il a peur de l'homme, ne se laisse pas caresser par un inconnu par exemple. Comme on a une grande complicité, j'ai commencé à le lacher en forêt pour qu'il puisse vivre sa vie de chien, car il adore courir, nager et c'est un vrai plaisir de le voir s'éclater sunny .

Donc, je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à davantage controler mon chien. D'autant que j'habite une zone où beaucoup ont peur des gros.

...

J'ai été voir un éducateur, qui m'a assasiné lors de la première leçon;

je parlais trop doucement à mon chien,
Mais c'est très bien, çà! pourquoi hurler? parce que c'est un chien? il n'est pas sourd!
Quant au canapé, si cela ne te dérange pas qu'il monte dessus, et s'il descend quand tu le lui demandes, nous n'allons pas te dire comment tu dois vivre chez toi!!! de la même manière que nous laissons nos chiens choisir la position qu'ils souhaitent..

J'étais irresponsable de le laisser se promener sans laisse alors que son rappel n'était pas parfait, et mon chien ne marche pas completement au pied.
Qu'est-ce qu'un rappel parfait? t'appuie sur le bouton et çà fait "dring, dring"? çà c'est une sonnette... tu nous as dit ailleurs que ton chien sait toujours où tu te trouves, .. tu apprendras à communiquer avec lui.. et pas forcément en lui criant des ordres... tu verras çà dans des posts, on en parle souvent.. sinon, on recommencera .. mais je crois que dans "les progrès de Rio et Nikita"', y a plein d'indications...

Bref, il m'a dit de raréfier les calins (ce que je reconnais n'avoir pas fait)
Continue de montrer à ton chien que tu l'aimes, si tu en as envie... la vie sans affection, c'est bien triste...

de donner mes ordres de façon plus courte genre "ici" (j'ai fait)
Regarde les interventions de Doggy, et vois comme elle parle... et elle n'a aucun problème pour se faire comprendre... pourquoi parler à son chien "comme à un chien"?

de l'appeler par son nom et non plus mes carabistouilles de cacahouette et autres (j'ai fait plus ou moins)
Recommence tes carabistouilles, choisis celle que tu préfères comme petit nom... comme çà, si un jour, il est plus occcupé que d'ordinaire et ne t'entend pas, ou fait semblant de ne pas t'entendre, et ne répond pas à ton invitation, tu utiliseras alors son nom "officiel", .. et il comprendra que tu ne rigoles pas... ...

d'être plus sêche dans mes ordres, plus autoritaire (pas trop mon truc mais j'ai essayé).
Commence par rester toi-même! Comment veux-tu être crédible aux oreilles de ton chien si tu ne parles pas sur le ton naturel qui est le tien, dans ta communication normale? et pourquoi toujours des ordres? es-tu une personne si autoritaire que celà?? tu ne crois pas que tu vas saouler ton chien, avec tant d'injonctions, "fais ceci", fais cela"! (j'exagère, ne t'en fais pas.. j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu recherchais en fait, mais tu crois que c'est un moyen...)


Aprés quelques semaines de ce régime, on arrive au constat fait plus haut.

J'espere que ça aide à cerner la situation et les erreurs commises.

:bravo:pour la description... et à suivre, je suis pressée!! chien :coucou:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Couette95 Mar 17 Juin - 17:44

Hein les filles j'ai bien fait de la faire venir!!!! bounce

Calirique, je te donne 2 ou 3 posts pour bien commencer et te familiariser avec l'esprit Dédé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => Va voir en bas de page il y a un tableau récapitulatif des grandes lignes de la méthode. JE te déconseille de lire ce qui était avant car il y a eu beaucoup de digressions sur le clicker-training ça risque de te perturber pour comprendre.

Et sinon, voilà mon sujet, tu verras que j'avais beaucoup de problèmes avec le rappel. C'est loin d'être parfait mais ça s'est considérablement amélioré!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi quelques passages sur la sociabilité! What a Face


Dernière édition par Couette95 le Mar 17 Juin - 18:01, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  loupoulette Mar 17 Juin - 17:58

bien, bonsoir je viens d lire ce post avec beaucoup d'intèrét. ton parcours au milieu des "professionnels" montre ta détermination à atteindre une relation saine et complice avec ton "gros", l'état d'esprit de cette "méthode"Dédé implique souvent de défaire pour reconstruire une relation, cela demande de ce remettre en question soit même Embarassed . Contente de te lire et impatiente de suivre votre évolution
loupoulette
loupoulette

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : landes
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Boks et le rappel

Message  cerf-volant Mar 17 Juin - 21:01

Bonsoir ,la petite nouvelle !!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton histoire car je suis sûre qu'elle va bien se terminer ! Ton petit Boulet a toutes les qualités pour devenir le plus génial des compagnons .Il t'a déjà montré qu'il était capable de te défendre ,ll a déjà de l'autonomie,il sait rester seul sans tout démolir ,il est beau à croquer .
Les copines t'ont donné toutes les indications pour aller vers la solution de tes problèmes .J'ai hâte de lire la suite de vos aventures !!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  doggy Mer 18 Juin - 6:42

bonjour calirique!!

c'est un plaisir de te lire et ton histoire n'est pas compliquée!!
certains se sont montrés incompétents, c'est tout!!

tu as un ennorme avantage, tu as toujours voulu respecter ton chien et faire ce qui "vous" apportait du bonheur et de la complicité, malgrès la présence d'éducateurs ou autres!! bravo!!

perso, je n'ai jamais "aboyé" sur mes chiennes, ni imposé "mon autorité", ni ordonné pour me faire "respecter et obéir", on était ensemble et, tout comme Houry avant elle, Aïna est une précieuse et fidèle compagne...

continue surtout à faire tous ces câlins, à l'appeller par de petits surnoms tendres, à lui parler doucement, avec le souire, à bien lire tous les post, (si la méthode Dédé te correspond (vu tes écrits, elle est faite pour toi aussi!!)) afin d'apprendre pleins de petits trucs qui renforcerons votre complicité et l'écoute mutuelle!!!

tu as raison, l'amour se donne mais le respect et la confiance se mérite...et je crois que ton loulou t'a déjà "offert" tout cela...il a l'air vraiment bien, c'est à toi de le guider maintenant pour l'aider à progresser!!


bon, peut-être un petit problème de "code canin" et de "communication", mais rien de non résolvable!!!
avec un peu de patience, tu vas être surprise de tout ce que ton loulou va te montrer et partager...
n'oublie pas...patience, douceur et micro-progrés!!

au plaisir de te lire!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Jeu 19 Juin - 7:27

Alors, suite des aventures de Boks à la decouverte de sa maîtresse perdue...

Hier matin, je l'ai laché dans une sorte de clairière au milieu des bois, avec 5 sorties/chemins différents possibles, donc plein d'échappatoires potentielles!

Je me suis postée au milieu, et je n'ai pas bougé.

Boks a fureté un peu partout, il a couru comme un dératé, parfois s'éloignait bien (je ne voyais plus qu'un point au loin) parfois allait dans les bosquets en bordure (et c'est là qu'il y a un avantage à son bout de queue blanc et au fait qu'elle soit constamment redressée, c'est le seul truc qui dépasse!). Quoi qu'il en soit, il n'est jamais resté hors de ma vue plus d'une quarantaine de seconde d'affilées, revenait vers moi lorsque je lui demandais, faisait son petit calin et repartait, et lorsque j'ai voulu le rattacher, pas trop de difficultés non plus.

Pour le fait qu'il tire, on m'a conseillé de passer à la longe, mais c'est ce que j'avais avant et il les ronge, on dirait qu'il n'aime pas ce gros cable en corde! Quoi qu'il en soit, j'ai appliqué la technique de l'arbre, il a trés vite compris ce que j'attendais de lui, et revient auprés de moi (aprés avoir fureté dans les buissons au retour vers la maîtresse-arbre, faut pas être pressée Smile !). Et là, Boks s'assoit soit sur mes pieds, soit à coté aprés avoir frotté sa tête contre moi (il doit penser que je le fais revenir pour une séance de gratouilles, qu'il adore, ou alors c'est sa façon de me dire "mais oui je t'aime, mais si tu pouvais te magner le train, t'es pas si molasse d'habitude!")
lol!

Bref, j'ai donc des résultats plutôt positifs, je n'ai pas eu le temps de le lacher ce matin, mais je le ferais ce soir.

Il s'est fait un copain en la personne d'un retraité qui fait de la marche rapide avec des "batons" (je ne connais pas le terme technique). Je n'ai pas précisé, mais Boks a trés peur des balais, cannes à pêche, bref tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un baton. Cela lui vient surement de son passé No , au début je ne pouvais pas passer le balais sans qu'il se couche en couinant ou se cache. Ca va mieux, je pourrais m'agiter dans tous les sens avec un gourdin qu'il ne coucherais même plus les oreilles, mais avec les inconnus c'est une autre histoire). Bref, il a donc l'habitude d'aboyer fortement sur les pêcheurs et autres porteurs de batons. Et là, c'est un homme qui n'a pas peur des chiens, alors la première fois que Boks lui a gueulé dessus, il a posé ses batons et s'est approché (en me demandant avant, il n'est pas kamikaze), résultat aujourd'hui (au bout de 3 ou 4 rencontres) mon chien lui a collé ses pattes sur les épaules, puis lui a fait une grosse léchouille! Autant Boks n'accepte pas les calins des inconnus, autant lui adore en faire, même s'il se sauve lorsque la personne veut lui rendre la pareille.

Ca peut paraître couillon, mais ça m'a fait trés plaisir, car rare sont les gens qui n'ont pas peur des gros chiens dans mon coin, et mon loulou est au fond trés sociable avec l'humain, même s'il a une façon un peu brutos de le montrer!

Que du positif les deux derniers jours donc!

En fait, on a une bonne base pour la méthode Dédé, notre forte complicité. D'autant que Boks me montre régulièrement qu'il a confiance en moi, il ne me reste plus qu'à me remettre en question et reprendre sur des bases plus saines que celles qu'on m'enseignait en cours.
chien
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Boks ...

Message  cerf-volant Jeu 19 Juin - 7:56

:bravo: :bravo: C'est bien parti pour la grande aventure !!!!


Le fait qu'il ronge la longe a sans doute un rapport avec le travail que te faisaient faire tes "super -éducateurs" et avec la jolie corde à noeuds qu'on devant le canapé rose sur la photo .Ne lui auriez-vous pas un tout petit peu appris à tirer dessus ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Jeu 19 Juin - 8:05

Il ronge la longe depuis les débuts, avant que je l'enméne chez l'éducateur, quant au joujou, il n'est pas à lui mais à la chienne de mes beaux-parents, et il s'en moque royalement! Eventuellement il lui pique quand elle veut s'en servir, ou la ronge aux endroits où ce n'est pas un noeud mais une corde, c'est tout.

Comme je le disais à l'instant sur un autre forum:

En fait, pour répondre à Rainette, j'utilisais une longe avant, mais Boks la ronge, ou se retourne pour la regarder, il n'aime pas en fait, parce que ça ressemble à une corde (peut être essayer d'en trouver une plate?) Comme il n'aime pas les batons...peut être était-il à l'attache avant, je ne sais pas, une fois on est passé à coté d'une grosse chienne type montagne à l'attache, et il a essayé de ronger sa corde aussi Rolling Eyes . Donc je me demande si cela ne lui rapelle pas de mauvais souvenirs.


On lui a appris à aller chercher et a ramener des objets, mais pas à tirer dessus, je trouverais ça contradictoire vu qu'il me proméne en ballade Very Happy
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Dédé Jeu 19 Juin - 17:40

Bonsoir et bienvenue
D'après ce que tu nous dit dans tes récits, il semblerait que ce chien a subi du dressage traditionnelle coercitif avant que tu l'ai.

Un jour où il était justement assis et au pied suite à un ordre, l'autre chien lui a ouvert la truffe sans même qu'il ne se releve ou bouge, alors qu'il était en sang. Razz
Ce n'est pas normal qu'un chien agressé ne bouge pas, il a du être sacrément secoué. Car cela fait partie de la survie de l'espèce.

Aprés un mois où il n'osait pas bouger, ne voulait pas jouer ni rien, il s'est décoincé et on s'est retrouvé avec un chiot
Ce qui prouve que pendant ce mois, il vous a observé. Prenons l'exemple du balai, il t'a observé et il n'a plus peur du balai maintenant.

est obéissant lorsqu'il est dans une zone fermée
Donc ce chien a bien été dans un parc de dressage sinon il n'agirait pas de cette façon là.

Dans un jardin, même inconnu et avec d'autres chiens qu'il voit pour la première fois, il écoute bien, assis, couché, au pied ect.
Ce chien a bien été conditionné. A l'extérieur, quand le chien est lâché, il n'écoute plus, cela prouve encore une fois qu'il y a eu du dressage.

Tout comportement a un raison d'être. Le conditionnement que ton chien a subi est peut-être l'une de ses raisons de ces comportements à l'heure actuelle, c'est-à-dire qu'il n'écoute pas comme tu le souhaiterai.

Nous recommandons que le chien, comme les enfants, aient une autonomie pour qu'ils réalisent des expériences. Lors de tes récits, tu nous donnes la preuve qu'il n'a pas d'autonomie mais il la recherche.

selon lui, je ne peux plus progresser car mon chien est dans une phase chiot affraid
ce que certains appellent phase chiot correspond à un manque d'autonomie.

D'autre part, autre soucis: mon chien ne semble pas maitriser les codes canins. Encore une fois, véto et éducateur pensent que cela vient de son passé (dont nous ignorons tout), que sa mère n'aurait pu les lui apprendre et qu'il n'aurait pas été sociabilisé étant jeune.
Dans la fratrie, le chiot apprend en jouant, et il ne joue pas pour apprendre. Il apprend les règles en jouant (apprend à se maîtriser). La mère lui apprend la culture canine qui est autre chose (respecter les règles de meute). On croit que parce que la chienne attrape le chien, de temps en temps, dans sa gueule, qu'elle agit pour provoquer l'inhibition de la morsure, or ce n'est pas notre avis. Il apprend dans la fratrie lorsqu'ils se mordent avec leurs petites dents. Dans la fratrie, ils apprennet aussi le chevauchement.

Nos recommandations :
Il faudrait surtout que tu fasses de cache-cache (comme le post de Couette, les progrès de Rio et Nikita). N'en n'abuse pas. Lorsque tu es cachée, ne bouge pas, ne parle pas tant qu'il n'est pas à côté de toi.
Essaie, de temps en temps, de travailler en longe, avec une longe assez fine (de 7 à 8mm de diamètre). Ce style de longe ne pèse pas trop, et ton chien risque de ne pas la manger.
Prends tes précautions lorsque tu croises des personnes ou des chiens car ton chien risque de se mettre en danger (par exemple si il va trop vite vers un autre congénère, ...)
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Ven 20 Juin - 17:20

Tout d'abord, merci pour vos différentes interventions, elles m'aident beaucoup, d'autant que la méthode Dédé va dans le sens de ce que j'aimerais obtenir avec mon chien, elle renforce cette complicité que l'on a déjà et qui était un peu mise de coté avec l'éducation traditionnelle.

Nouvelle anecdote:

Ce matin en forêt, j'ai croisé un homme qui proméne son BA au pied, sans qu'il est le droit de renifler (alors que bon, en forêt, c'est quand même le but que le chien profite davantage qu'avec le tour du paté de maison Shocked )

Je sais qu'un jour où c'est mon mari qui promenais Boks, Boks s'est précipité sur ce chien et lui a aboyé dessus et tourné autour jusqu'à ce que Camille (présentation du nouveau personnage, C=mon cher et tendre sunny ) le rattache en arrivant à sa hauteur (en courant je précise, grave erreur)

Bref, déjà, une remarque: mon mari est anxieux avec Boks et ses rapports aux autres chiens, et là en l'occurence, il lui a demandé plein de fois de "rester là" lorsque le chien était en vue, et Boks s'est précipité sur le chien quand même. Boks fait ça systématiquement d'aller vers l'autre chien, mais d'habitude pour jouer. Dans ce cas, il a visiblement tenté d'agresser l'autre chien. Cela s'est reproduit une autre fois avec un autre chien, là encore lorsque ce n'était pas moi qui promenais Boks.

Mon hypothése, c'est que le chien ressent la crainte de Camille, et donc "attaque" puisque la situation ne lui est pas présentée sereinement.
Appel aux opinions, plausible ou non?

Parce qu'avec moi, il n'a jamais agressé les chiens, il est certes en jouant parfois un peu brutos, aboie et tout, mais il veut visiblement juste jouer.

Bref, j'en reviens à ce matin, Boks était en laisse à ce moment là, et j'avançais tranquilement vers le BA et son maître. Mon chien était calme, il tirait pour y aller mais pas de sauts de cabri, pas de grognements, rien.

Là le maître s'arrete à 5m de nous(déjà super pour les chiens, Boks du coup se met à aboyer, il ne comprend pas)me sort "oui maintenant que vous savez à quelle heure je me proméne, évitez de passer par là en même temps s'il vous plait, c'est tout de même mon chemin quotidien, je préfererais ne pas en changer" Alors ok c'était demandé poliment, mais sachant que depuis 6 mois que j'ai Boks, je me proméne toujours avec cet itinéraire et à cette même heure (7h), et que visiblement lui ne sort son chien en forêt que lorsqu'il fait beau (vaste débat, mais l'hiver sous la pluie je suis toute seule, avec l'arrivée des beaux jours on sort déjà un peu plus les pauvres chiens qui par mauvais temps n'ont droit qu'à la pelouse de l'immeuble ou au jardin)j'ai trouvé un peu gonflé de réclamer une primauté. D'autant que c'est sympa de rencontrer d'autres promeneurs en sortie non?! Je veux bien qu'il ait eu peur, c'est compréhensible, mais autant essayé de faire des présentations correctes que de bloquer les chiens à 5 métres l'un de l'autre.
Aprés notre petite conversation, il fait demi-tour sans plus de cérémonie, trainant son chien qui lui se retournait pour regarder Boks, et se faisait donc engueuler!

:négatif:
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Couette95 Ven 20 Juin - 17:30

Calirique je te comprends, j'ai le même "souci" avec une nana et ses deux chiens. Ca ne s'est pas hyper méga bien passé le premier coup donc maintenant elle nous fuit comme la peste. Les filles m'ont dit que ce qui compte c'est ce que je faisais avec mes chiens et que si l'autre était mal embouchée c'était son problème. Evite-le les prochaines fois mais pas en lui cédant la primauté de la balade (non mais il se prend pour qui lui???? Shocked ) mais en rappelant Boks quand tu le vois arriver et puis laisse-le avec sa connerie.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 24 Juin - 9:58

Petit soucis ce matin...

J'ai détaché Boks dans la clairière dont je parle plus haut, et il fait un seul aboiement sourd et filé tout droit. J'ai atendu, ne l'ai pas appelé tout de suite, puis ne le voyant pas revenir au bout d'un quart d'heure j'ai commencé à le chercher (je sais ce n'est pas l'idéal) en faisant le chemin à l'envers.

Au bout d'une heure et demie d'attente en bout de ce chemin qu'il connait par coeur (et en sortant de la clairière il me voit normalement, c'est un chemin rectiligne et dégagée) je me suis décidée à retourner chez moi voir s'il y était (j'habite à 5min à pied de la forêt) et effectivement, il était là, aboyant devant le hall de l'immeuble. Quand il m'a vu il a couru vers moi et fait des bonds de 3 métres, il m'a fait une fête d'enfer. Un voisin m'a dit que ça faisait au moins 30 min qu'il attendait, et ne bougeait pas des plates bandes. En fait j'habite dans une zone pavillonaire, une toute petite copro de 3 étages. Et juste aprés il y a une grande route. Ce qui m'a étonnée, c'est qu'alors qu'il y avait la rott du voisin qui aboyait sur le balcon, et l'épagneul d'un des pavillons déchainé contre son grillage, il n'a apparement pas été les voir (il ne s'en prive pas en temps normal!).

Donc, ça s'est bien fini, ça montre qu'il nous est attaché et a oublié son passé de fugueur (avant que je ne l'adopte), mais je ne sais pas quelle erreur j'ai commise pour qu'il file sans faire attention à moi.

La seule explication que je vois serait qu'il ait entendu un autre chien au loin.

Je me demande donc s'il est judicieux de le détacher actuellement. Car certes il me surveille et prend le même chemin que moi, bref il suit mes déplacements normalement, mais souvent à distance. De plus, il file vers un autre chien s'il le voit au loin, et se moque que je parte dans l'autre sens à ce moment, il cessera certes de jouer et ne suivra pas le chien si celui-ci prend un chemin opposé au mien, mais je ne pourrais pas empécher le contact. Je précise que si ce contact était cordial ça ne me dérangerait pas, mais Boks est un peu brutos, du genre à aboyer et tourner autour.

Selon vous comment dois-je me comporter?

J'essaye de lui faire rencontrer d'autres chiens, mais là encore j'ai des questions:

Le chien avec lequel Boks est succeptible de passer du temps, un petit pinscher mâle non castré de deux ans, adopté lui aussi, monte Boks (ils ne se sont vus qu'à une reprise, le pinscher ayant été attaqué par deux chiens et trés sévérement blessé, j'ai préféré ne pas enmené Boks les dernières fois, afin qu'il ne rouvre pas les larges plaies en jouant). Celui-ci, castré, fait alors de même, et pendant une journée il ne font que ça, impossible de les calmer, ils se frottent le cou, se montent successivement, parfois l'un donne l'impression de se laisser faire, puis essaye de reprendre le dessus. Je n'intervient pas, pour les laisser mettre au clair cela, mais ça ne s'arrete jamais. Pareil avec un petit bouledogue mâle de deux ans, entier lui aussi, ils ont passé la soirée à se chevaucher.
Dans les deux cas, les chiens veulent aller au contact, dans les deux cas c'est l'autre chien qui commence à chevaucher Boks (mais c'est le mien qui commence à poursuivre l'autre) lequel s'y met aussi, dans les deux cas les chiens ont une erection (y compris le mien) et ne semblent pas décider qui chevauche qui bounce .

Je dois passer la journée de dimanche avec le pinscher, donc tout conseil est le bienvenu!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 24 Juin - 10:28

Des photos de Boks, afin d'illustrer un peu son topic!

Une où l'on voit bien sa nature de bête féroce: Very Happy (il passe sa vie dans cette position, à réclamer des gratouilles ou à dormir comme un bienheureux)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une où l'on comprend un peu mieux que les gens aient peur de ces 30 kilos de muscles et de surplus de peau qui courent à toute vitesse vers eux et leur bichon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et photo du pinscher tant qu'on y est, aprés tout, il a bien droit à sa photo lui aussi(faites pas attention à la tonte affraid , due à l'opération qu'il a subi, les morsures lui avaient déplacées les reins. D'ailleurs, là vous avez le coté présentable, l'autre est un peu désagréable à regarder et fait de la peine pour la petite bête) Voici donc "PITOUSS" confused , je l'écrit comme ça se prononce, nom qui est en fait l'équivalent de notre "Médor" national en Espagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Calou Mar 24 Juin - 11:45

De plus, il file vers un autre chien s'il le voit au loin, et se moque
que je parte dans l'autre sens à ce moment, il cessera certes de jouer
et ne suivra pas le chien si celui-ci prend un chemin opposé au mien,
mais je ne pourrais pas empécher le contact.

Je reprend ce passage car je rencontre la même chose avec Calou. Donc je suis toute ouïe pour les conseils à venir...

Sinon en ce qui concerne les "fuites" de ton loulou peut être est ce du à la présence assez importante de bêtes dans les sous bois par ses temps-ci. En effet avec les chaleurs, le petit gibier reste au frais. Je sais que Calou depuis deux semaines est intenable en forêt, elle court dans tous les sens la truffe au sol et part des fois comme une dérattée après une bête invisible... cat alien pig albino albino albino albino albino
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 24 Juin - 11:50

Sinon en ce qui concerne les "fuites" de ton loulou peut être est ce du à la présence assez importante de bêtes dans les sous bois par ses temps-ci. En effet avec les chaleurs, le petit gibier reste au frais. Je sais que Calou depuis deux semaines est intenable en forêt, elle court dans tous les sens la truffe au sol et part des fois comme une dérattée après une bête invisible... cat alien pig albino albino albino albino albino

Ah oui, c'est fort possible Calou! Dans ce cas, difficile de lui apprendre à ne pas courir le gibier... rendeer albino J'ose esperer qu'il ne m'en rapportera pas un morceau en tout cas!


Dernière édition par calirique le Mar 24 Juin - 13:15, édité 1 fois
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Couette95 Mar 24 Juin - 13:02

Calirique, moi j'ai commencé à travailler Rio quand il n'y avait personne au parc (genre aux heures des repas) comme ça il y avait moins de distractions tout autour. C'était plus facile pour lui de faire attention à moi et puis il était moins excité par les tentations extérieures. Il y a aussi du petit gibier (lapins) dans le parc en bas de chez moi. Je le laisse aller courir après et puis quand il a fini il me rejoint. Peut-être faudrait-il commencer par là? Ensuite tu pourras augmenter la difficulté.

Quant aux chevauchements, dans le livre de Dédé il distingue 3 chevauchements:

Le chevauchement à but reproductif
Le chevauchement de dominance
Le chevauchement "sensuel".

Bon les 2 premiers y a pas grand chose à dire dessus à part que pour le chevauchement de dominance, il paraît qu'on ne peut pas se tromper car c'est franc dans le sens où c'est bref et ça grogne sourd.
Le chevauchement sensuel c'est un chevauchement entre 2 chiens qui se connaissent, qui s'aiment bien et qui jouent. Quand on fait nos balades en meutes avec les "Orgevaliens", Curt (castré jeune) se fait courser et chevaucher par les autres mâles (et Rio le premier!!!!) et dimanche dernier j'ai vu que Rio était en érection. Mais je ne pense pas qu'il y avait une quelconque question de dominance car il n'y avait aucune espèce d'agressivité entre les deux et d'ailleurs Curt se couche automatiquement sur le dos quand un autre chien l'approche.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  calirique Mar 24 Juin - 13:37

Couette, je lache Boks soit trés tôt le matin, soit effectivement comme toi aux heures de repas. Là en l'occurence ce matin avant sa "fugue" il n'y avait personne en vue, et je n'avais croisé personne pendant les 30 min de ballade avant d'arriver à la clairière où je lui ai retiré sa laisse. C'est pour cela que ça m'a étonné qu'il disparaisse ainsi à toute vitesse.

Il faut dire que vu son enthousiasme pour foncer sur les gens et autres chiens, j'ai un peu peur de le détacher quand il y a du monde. Je sais qu'il ne ferait pas de mal à une mouche (quoique l'image est mal choisie, il adore les achever avec sa patte Razz!)

Pour les chevauchements, j'ai bien compris les 3 types décrits par Dédé et dont tu me parle, mais je n'arrive pas à déterminer auquel j'ai affaire.

J'aurais tendance à dire domination, car les autres chiens commencent à monter Boks, à qui ça ne plait pas et qui donc se dégage et essaye à son tour de les monter et ainsi de suite, sans que l'un ne prenne le dessus réellement.

Par contre, tu dis que c'est souvent court, là en l'occurence ça dure des heures Question Rolling Eyes , au delà de l'épuisement des chiens. C'est parfois accompagné de bonnes grosses gamelles (Boks essaye souvent de maintenir l'autre à terre sur le dos, et le petit se dégage), mais ça n'est pas de l'agressivité pure je pense, les deux chiens dont je parle font respectivement 9 et 10 kilos, Boks pourrait leur faire mal et les mettre KO rapidement s'il le voulait. On dirait donc que ni l'un ni l'autre ne veut être le dominé, et qu'il ne parviennent pas à tirer ça au clair.

Le chevauchement sensuel pourrait coller par le fait que ça ne parait pas "méchant" à première vue, seulement les chiens ne se connaissaient pas, et de plus aucun des chiens n'accepte réellement d'être chevauché.

Autre point qui a peut être son importance, le chevauchement est toujours initié par l'autre chien, aprés que Boks lui ait couru aprés (il suit à la trace tous chien qui passe sous sa truffe). Et c'est seulement aprés cette première tentative que Boks se met à chevaucher également.

Par ailleurs, Boks n'a jamais chercher à chevaucher les deux femelles stérilisées qu'il voit 3 ou 4 fois par semaines (en ce moment tous les jours) et elles n'ont jamais essayé non plus.

On dirait donc que c'est une envie qu'il éveille chez ces deux mâles entiers Suspect .

Mon analyse est pour l'heure un peu bancale, mais j'y travaille. En attendant, si quelqu'un est en mesure de m'éclairer un peu sunny , qu'il ne se géne pas surtout!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Couette95 Mar 24 Juin - 14:52

Calirique, j'ai dit que le chevauchement de dominance est souvent bref (car intense), nuance. Wink

Tu sais, Rio (mâle non castré) ne chevauche jamais Nikita (femelle stérilisée). C'est toujours Nikita qui le "monte". En revanche, les chevauchements sont très souvent initiés par Rio: il lui présente sa croupe et la regarde ou alors il vient la voir comme pour jouer et hop, Niki le chevauche.

Pour le chevauchement sensuel, tous les mâles qui ont croisé Curt l'ont chevauché tout de suite sans le connaître (Shun pas plus tard que dimanche alors que c'était la première fois qu'ils se voyaient) et ce, sans aucune forme d'agressivité et ça dure tout le long de la balade.

Tu dis que Boks n'apprécie pas toujours les chevauchements, que fait-il? C'est déja arrivé que Rio n'ait pas envie que Nikita lui montre qu'elle l'aime bien donc il l'esquive voire aboie sur elle si elle réussit quand même à le "coincer".

Mais peut être que 2 formes de chevauchements s'entre-mêlent, pourquoi pas? Ils s'aiment bien mais en même temps ils ne savent pas trop comment se placer les uns par rapport aux autres alors dans le doute, ils esquivent, chevauchent à leur tour etc... => Les filles qui avez plus l'habitude, c'est possible ça?
En tout cas, le mieux c'est de les laisser se débrouiller (ce qui veut dire également ne pas leur parler pendant qu'ils font ça) puisqu'aucun ne semble bien violent!

Et puis si tu veux travailler les relations sociales de Boks pourquoi tu ne viendrais pas aux promenades en meute avec les "Orgevaliens"? T'inquiètes que s'il va trop loin, certains chiens se chargeront de le calmer gentiment mais fermement! On n'a encore eu aucun blessé en 5 balades malgré les petites fritouilles qu'il a pu y avoir pour cause d'excitation. Ca a fait un bien fou à Rio! Il était déja sociable mais la meute l'a rendu beaucoup plus calme quand on croise d'autres chiens maintenant!
En plus, comme on est tous dans le même bateau et mû par le même amour des chiens, y a personne qui te reprochera que Boks est un peu brutus ou fait ceci ou est comme ça etc etc...
La prochaine meute c'est samedi, on fait un pique-nique, probablement aux étangs du Corra.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Toscarenzo Mar 24 Juin - 16:44

Le chevauchement est un vaste sujet...

Vous oubliez une chose: dans vos récits, souvent, (chaque fois, je crois..) un des chiens est castré.. rappelez-vous qu'alors, il n'a pas les mêmes odeurs, il lui manque des phéromones (pour une explication plus technique, voir les spécialistes...).. l'autre chien a alors besoin de se renseigner.. et les chiens peuvent alors devenir copains, comme des gamins dans une cour d'école qui se prennent dans les bras puis se repoussent... et le jeu se prolonge quand les chiens sont copains...

Quand ils étaient jeunes, Renzo et Platon ont passé toute une matinée à jouer ainsi, à se chevaucher l'un l'autre, se repousser, se refaire des avances... et Junior, le régulateur d'alors n'a rien dit, à notre grand étonnement... il voyait que le jeu était amical, et il n'y avait pas beaucoup de chiens, ... les jeunes ne dérangeaient personne...
Car la plupart du temps, le régulateur intervient: en effet, le chevauchement peut tourner à l'affrontement, troubler la sérénité du groupe et entrainer une bagarre générale...

En ce moment, nous observons avec des amies que certains de nos chiens, matures, castrés ou pas, grimpent certains chiens plus jeunes sur le terrain... chaque fois, ce sont des chiens qui chevauchent... si c'est occasionnel, on laisse faire, s'ils insistent trop, on s'éloigne et on leur dit "tu laisses!".. mais on se demande s'ils ne veulent pas leur montrer que ce qu'ils font à d'autres, eux peuvent aussi le supporter... (pour l'instant, Dédé ne répond pas à nos interrogations... il se réserve! ou bien, il ne veut pas nous dire qu'on se fait des illusions...)

En tout cas, il ne s'agit en aucune manière de chevauchement de dominance... ce chevauchement, quand vous le voyez une fois, vous ne vous posez pas de question! vous le reconnaissez!! j'ai vu, une fois, Junior pratiquer ce chevauchement sur un chien au club... sans bavure! incomparable! par la suite, j'ai vu, une fois, Renzo le faire sur Tosca qui continuait de l'ennuyer alors qu'il lui avait signalé "stop" à plusieurs reprises... elle a compris!
C'est comme un ippon au judo, incontestable!!
De même que le chevauchement pour la reproduction, on ne le confond pas...

J'ai parlé de mâles, mais les femelles aussi peuvent chevaucher comme tu le dis, Couette, ou chevaucher entre elles.. Ubi et Réa sont coutumières du fait.. des échanges rapides entre la mère et la fille .. comme une embrassade..

bon, je fais comme Doggy.. vous complétez, et vous corrigez, les filles!! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Chance2 Mar 24 Juin - 17:21

Comment reconnaitre un chien régulateur dans la meute????

C'est celui qui pacifie?????

Je suis encore très ignorante.....


Pour le chevauchement, j'ai compris Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Couette95 Mar 24 Juin - 18:02

Le régulateur, c'est le sage! Il s'occupe de maintenir la sérénité du groupe. J'imagine qu'il doit observer tout le monde sans spécialement se mêler de tout mais il intervient pour préserver la tranquilité de la meute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, rappel et sociabilisation Empty Re: Boks, rappel et sociabilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum