Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

+17
Partner
mariemaya
Catchu
doggy
Bandita
patty*
Toscarenzo
robert
Calou
Barraband
Dédé
Kes
vally
Chance2
cerf-volant
Couette95
calirique
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Ven 12 Sep - 9:08

Bonjour, je n'ai pas posté depuis un petit moment faute de temps, bien que j'ai continué à suivre vos aventures avec plaisir!
Cette fois, je suis un peu désenparée.

Dans les premiers temps de l'adoption d'Aston, Boks allait beaucoup mieux, il n'agressait plus les autres chiens, semblait apaisé, lui qui est d'un naturel stressé. Il faut dire que c'est un chien qui couine, grogne beaucoup sans raisons apparentes, il peut le faire alors qu'il vient de rentrer d'une longue ballade suivie d'une séance de calins et d'une bonne gamelle, donc théoriquement repu tant physiologiquement que psychologiquement. On est assis depuis 5 min et il se met à grogner, faire des plaintes comme s'il voulait quelque chose mais impossible de trouver. On nous a dit que c'était dans sa nature, un "bavard", et ça s'était bien calmé avec la présence d'Aston.

Mais au bout d'un mois environ, regression de Boks, grosse regression. Tire en laisse comme c'est pas permis, j'ai acheté un collier rond coulissant, mais lorsque je fais l'arbre il continue de tirer, jusqu'à s'étrangler avec, s'il y a un autre chien, un chat, une odeur qu'il souhaite suivre. Je ne dit rien, j'atend qu'il se calme de lui même, mais il a du mal à se contenir. Il a de plus dans ses moments là une force impressionante, rien ne peut le retenir, il va s'élancer d'un bond et tirer même si aprés il tousse violemment car il s'est étranglé. Du coup je lui remet souvent son collier normal, je ne veux pas qu'il se fasse mal et lui ne sent pas la douleur, ne sait pas s'arreter.

Lorsque je reviens, il est si heureux de me voir qu'il me saute dessus et parfois me griffe violement, sans le faire exprés bien entendu. Il saute comme un cabri, j'ai beau toujours rentrer sereinement, tranquilement, il est excité, il fini par se coucher sur le dos pour avoir des gratouilles, que je lui donne car ça le calme instantanement.

Lui qui semblait avoir appris la delicatesse avec Aston ne comprend plus rien de ce coté là. Il semble ne pas saisir les signaux de ce dernier, lorsqu' Aston ne veut pas jouer, il commence par s'éloigner de Boks qui le sollicite, puis est obligé de grogner, voir parfois de le chiquer. Boks ne comprend pas, croit que c'est un jeu, il est heureux. j'essaye de preserver Aston de ses sollicitations constantes, mais je n'interviens pas dans leurs "explications". Boks parfois lui saute dessus, sans raisons, pour "jouer",tandis que le petit dort, je vous laisse imaginer ma peur qu'il lui fasse mal.
Ils s'adorent, et Aston ne semble pas vraiment lui en tenir rigueur, même s'il cherche parfois à s'isoler de son copain.

Il y a des jours ou ça va mieux que d'autres, ou Boks semble à l'écoute, on se comprend, et d'autres où c'est proprement l'enfer.

Il y a un autre soucis, c'est l'approche de Boks avec les gens. Si la personne a peur des chiens, n'arrive pas franchement vers lui, cherche à esquiver son contact, il aboie, grogne voir se dresse sur ses pattes arrières. Il peut avoir vu la personne 100 fois, tout dépend de la manière dont elle penetre dans la piece, il peut être trés cool ou au contraire menaçant.

Il ne mange pas (mais n'a jamais voulu manger, on nous avait prévenu sur ce point à la SPA, et on l'a récupéré trés maigre) ou alors il faut lui donner de la viande, du poulet. Ce que je fais desormais, mais même là il dois avaler à peine la moitié de la ration normale d'un chien de sa taille/poid, et je dois rester à coté pour qu'il mange, et pour empecher Aston de piquer sa gamelel, vu qu'il ne la defend pas.

On l'a enmené chez un autre véto que notre habituel, pour savoir si ces plaintes venaient du fait qu'il souffrait de ses allergies, où d'une quelconque maladie. Le véto trouve Boks dissipé, peu à l'écoute, il semble en fait totalement à la merci de ses perceptions, ne comprend pas ses congénéres. Il le pense à la limite de l'autisme, surement de par son vécu antérieur. Mes mots ont peu d'impact sur Bos, qui a du mal à comprendre, alors que si je le touche, cela va mieux. Il m'a conseillé de privilégier les contacts avec lui, les longues séances de calins. Il a évoqué le prozac ou assimilé pour l'aider à rester maître de lui même, mais en me disant que ça ne servait à rien, c'était un pansement thérapeutique qui pouvait seulement appuyer un travail lent et fastidieux pour que le chien s'apaise. De toute façon je suis contre, je ne veux pas recourir à cette méthode. Le véto pense que la situation s'agrave car Boks arrive sur ses 3 ans, où les a depuis peu (né en 2005, la SPA n'avait pas plus de précision) et que c'est une période charnière dans la vie d'un chien. Il m'a demandé aussi quel était le comportement de Boks au refuge. Je lui ai dit que c'était le seul chien qui n'aboyait pas , il était prostré au fond de son box. C'est d'ailleurs pour cela qu'on était reparti avec lui, on venait pour une petite femelle ok avec chiens et chats, on était rentré avec un gros mâle ok avec rien ni personne au début, mais qui nous avait touché. Il n'est resté que 2 semaines en SPA, d'où le peu d'informations des AA qui n'ont pas eu le temps de le connaitre, ils ne savaient rien de son passé, ils ignoraient qu'il était allergique, on l'a découvert aprés.
Le véto pense que Boks serait plus serein dans un environnement clos, une maison avec jardin lui apporterait plus de confiance en lui, d'assurance que dans la rue (car nos principales craintes sont sur l'extérieur, je peux gerer son comportement chez moi, mais il arrive souvent qu'il fasse peur aux gens dans la rue de par son comportement, ce qui est inadmissible. Il faut dire qu'il tire, puis crache car moi je me suis arretée, mais reste tendu au bout de la corde, les muscles tendus. Il se jette parfois contre les grillages s'il sent un autre chien, ou grogne sur un passant ect). C'est dans nos projets, mais pas avant 3 ou 4 ans, le temps de réunir les moyens financiers necessaires. En attendant, il est en maison tous les WE, cela ne me semble pas si mal.

On s'est demandé evidement si l'arrivée d'Aston avait changé quelque chose dans notre comportement avec Boks, mais je ne pense pas. Du fait de ses problèmes, on lui accorde peut être même davantage d'attention qu'au petit loup.

Aston lui semble heureux, il est extremement à mon écoute et nous avons une relation de confiance forte. C'était un chien reproducteur, ne connaissant ni la laisse ni les sorties, il marche de façon impecable en laisse, et est souvent sorti détaché, puisqu'il attend qu'on lui dise de traverser pour le faire, nous suit du regard et est attentif à mes déplacements et demandes. Il a fait donc d'énormes avancées, d'autant qu'il est idéalement sociable avec les autres chiens et les gens. J'ai récupéré dans la rue un épagneul mâle non castré, et le temps que je retrouve ses proprios, les deux se sont parfaitement acceptés.

J'aime mon chien, je souffre de cette situation davantage pour lui que pour moi, d'autant que ses plaintes perpetuelles me culpabilisent, je voudrais pouvoir le rendre serein. Je n'arrive pas à identifier mes erreurs ou mes failles pour le coup, j'essaye perpetuellement de le rassurer, de l'apaiser, je le caresse, lui parle, ménage des moments rien que pour lui.

En revanche, comme c'est une éponge affective, il doit percevoir mon apprehension lorsque je le promene. Mais à l'appartement??? Neutral

J'ai du m'interompre deux fois lors de la redaction de ce message pour "secourir" Aston, qui était pris sous les assauts de Boks voulant jouer. La deuxième fois, Aston s'est réfugié sous ma chaise, et Boks, dans son élan, s'est cogné à la table. Là les deux sont dans le jardin (je suis en vacances, donc maison du WE) et Boks aboie aprés Aston car ce dernier ne veut pas jouer, et se ballade tranquilement. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue et le comportement de Boks devient de moins en moins gérable au quotidien. triste

Désolé pour le pavé, cela doit être tout sauf coherent, mais j'essayerais plus tard d'éclaircir certains points.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Ven 12 Sep - 9:48

Plusieurs éléments en vrac:

Je précise que Boks a quand même fait d'énormes efforts de progression de son adoption en decembre dernier à maintenant.

J'ai l'impression que notre relation est trés forte, il est trés calin avec moi, trés protecteur aussi. Il fait aussi beaucoup de calins à Aston, cherche son contact parfois (et heureusement!) calmement, juste pour se coucher à coté. Tous les deux s'aiment beaucoup, puisque détachés en forêt, dans une clairière, ils restent ensemble, l'un ne vadrouille pas vraiment sans l'autre.

On est quasiment certain que Boks n'a pas connu sa mère, ou été séparé trop tôt d'elle et de sa fratrie, puisqu'il n'a aucune des bases qui s'aprennent à ce moment charnière de la vie d'un chien.

Il passe du calme à l'excitation en 2 secondes,sans stimulus particuliers, parfois lorsque tout le monde dors, c'est assez surprenant.


Dernière édition par calirique le Ven 12 Sep - 10:12, édité 1 fois
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Couette95 Ven 12 Sep - 10:02

Euh là c'est trop compliqué pour moi...
En tout cas je souhaite qu'on trouve des solutions pour ton loulou! I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Ven 12 Sep - 10:16

Merci Couette

J'avoue que moi aussi, je suis un peu dépassée...mais je suis certaine que ça peut s'arranger, il n'y aura pas de solution miracle, je sais maintenant qu'il "ne faut pas trop lui en demander pour ne pas le stresser davantage", mais avec beaucoup d'amour, on devrait arriver de nouveau à progresser.
Par contre, c'est vraiment pas évident au quotidien...
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Boks ......

Message  cerf-volant Ven 12 Sep - 11:08

Dur dur...Je compatis et je réfléchis....J'attends pour éventuellement rebondir sur les idées des plus rapides .Les diagnostics augmentent encore plus notre stress et le cercle vicieux de nos angoisses avec leurs conséquences .Mais il y a toujours des rechutes et parfois au moment où on a l'impression d'avoir réussi .Ces rechutes nous permettent quelquefois de prendre conscience d'autres éléments qui nous avaient échappé .Elles sont des parenthèses .A Bientôt !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Ven 12 Sep - 11:45

Tout à fait cerf-volant, on avait bien progressé ensemble Boks et moi, mais j'avais certainement sous-estimé les sequelles qu'il gardait de son passé et de l'incoherence de son développement étant chiot. J'ai peut être trop voulu le considerer "normal" (entre guillemet, puisque la normalité est toute relative, voir inexistante) alors qu'il y avait des signes, ses brusques changements d'attitude et ses fameuses plaintes...

C'est dur, mais comme tu le dit il faut que j'en tire des conclusions, que je réaprenne à avancer avec lui à la lumière de ce que j'ai mieux compris sur mon chien avec cette rechute.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Chance2 Ven 12 Sep - 12:55

Plus je lis le post de Broks, plus je pense à mon Forest.....très semblable en compoertement....

Je me demande si il ne faut pas sans cesse réaffirmer notre compéence, je m'explique: je guide le chien, j'imagine qu'il est normal et le moindre détail lui permettant de mettre ma compérence en doute, il ^plonge dans la brèche...

Broks ne serait il pas semblable????

Si je regarde bien la photo, une des spécificités de Broks me fait penser à un chien opiniatre, très gentil, capable de résistance gentille, les pires, un oeil très observateur qui lui permet de saisir immédiatement le moment pour reprendre la main...

Ce type de chien demande souvent de rester très compétent, toujours pret à adapter sa pédagogie pour contrecarrer son à propos de contestataire.

En langage brute: dès qu'il sait le bon moment, il te monte sur la tète....

Gouffi et Forest se passent le relais et excelle à ce jeu: je pense avoir résolu un problème?
Ils attendent et dès que je suis confiante et distraite, ils me damnent le pion, trouvent parfois mème de nouvelles stratégies: de sales gosses
Un manque d'éducation aussi, pas vraiment de frontière entre ce qui est permis et pas permis....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Couette95 Ven 12 Sep - 13:05

Je dis ça, peut être que je me trompe mais, à mon avis, Aston est ton meilleur allié dans cette histoire car heureusement les chiens n'ont pas d'à-priori sur les "handicaps" (si vraiment c'est ce qu'il a) et il finira toujours par se faire comprendre de lui.

Je te souhaite néanmoins bon courage. flower

Caresses à tes poilus!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Ven 12 Sep - 14:10

Couette, effectivement, le véto m'a dit qu'Aston aidait beaucoup Boks, et j'ai remarqué que ce dernier se sert du petit comme d'une béquille en extérieur, il se repose sur l'analyse de situation d'Aston pour réagir vu que lui ne comprend pas. Exemple, Boks est agressif avec les chiens tant qu'il n'est pas tout prêt d'eux, mais il ne sait pas reconnaitre lorsqu'un chien l'agresse. quand aston le repousse, il croit que c'est du jeu, quand la chienne lui avait ouvert la truffe, il n'avait pas bougé car il ne comprenait pas. Et hier soir, Aston trés sociable avec tous a repoussé un petit mâle détaché qui arrivait trés vite et en aboyant sur eux. Boks l'a regardé, et il a grogné avec Aston lorsque l'intru a tenté une nouvelle offensive.

De plus, on voit que Boks est "amoureux" d'Aston, il le suit, le léche, sa présence semble le rassurer tout de même. Or je pense que le principal soucis de Boks est qu'il a besoin d'énormément d'amour et d'attention, et en paralléle c'est une éponge affective qui réagit de suite en fonction de la personne qu'il a en face (d'où agression lorsque les gens ont peur des chiens, il ressent cette peur, et réagit instinctivement).

Chance, Boks est à mon sens l'inverse d'un chien qui cherche à reprendre la main Very Happy ! Il est trés trés soumis, et docile lorsqu'il comprend. D'ailleurs, même si on lui parle doucement, s'il ne comprend pas ce que l'on attend de lui et donc la façon dont il doit réagir il couche les oreilles et courbe l'échine (il a probablement été battu, le véto que j'ai vu m'a dit que sa queue a surement été cassée antérieurement, il faudrait une radio pour confirmation mais...son comportement à son arrivée chez nous confirme en tout cas un passif pas trés rose avec l'homme)

Je crois en fait qu'il est simplement incapable de se controler. En retour de ballade, alors qu'il a tiré jusqu'au pallier de la porte, à peine je détache son collier qu'il va se coucher au panier, changement radical, il sait parfaitement qu'il ne doit pas se comporter ainsi en promenade.

Il est comme un chiot, il ne sait pas s'arreter et dans ces moments là, ne sent même pas la resistance du collier ou de la laisse, ni ma présence qui fait l'arbre derriere. Boks fait 30 kilos, donc pas énorme non plus, mais il manifeste tant de force lorsqu'il voit un chat ou autre chien, ou veut suivre une odeur qu'il lui est arrivé de faire faire de belles glissades dans l'herbe par temps humide à mon mari, 1m86, donc pas mon petit gabarit! D'ailleurs, il ne sait pas faire deux choses à la fois, s'il est concentré sur une odeur, il ne verra pas le chat qui est à 3 métres de lui! scratch Or les chats c'est LE truc qui le met dans tous ses états.
Il ne nous entend même pas dans ces moments là, il faut se mettre devant lui, le forcer à nous regarder, et là il réagit à notre demande, et encore!

Je ne lui voit pas une âme de contestataire, c'est plutôt un gentil mouton, qui choppe parfois le syndrome de la vache folle tongue

Par contre, je te rejoint lorsque tu dis qu'il faut rester trés compétent avec lui, et toujours adapter son propos. Je pense effectivement qu'il faut faire particulièrement attention à être bien comprehensible.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  vally Sam 13 Sep - 10:32

Comme je te répond entre deux clients, j'ai peut-être manqué des réponses.

Je voulais simplement te dire que les "rechutes" sont fréquentes pour tel ou tel raisons (adolescence du chien, stimulus...) mais que bien que ce soit décourageant, rien n'est perdu.

Pour le collier je continuerai à mettre le coulissant car malgré que je comprenne que tu ne veux pas que ton chien se fasse mal, il risque, à mon avis, de se "durcir" au niveau du cou avec un collier plat (un peu comme un cheval à qui on met trop de main au départ).

Et en effet pour les médicaments, j'en vend assez toute la journée pour te dire que moins on en prend et mieux on se porte ! Mais si vraiment c'est nécessaire ... tu es seule juge de l'état de ton chien (d'ailleurs ton véto n'a pas eu l'air emballé)

Enfin bon courage et caresses à tes toutous
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Kes Sam 13 Sep - 16:37

Bonjour Calirique,

Je te donne mon avis pour ce qu'il vaut. Je ne suis pas une professionnelle.

J'ai bien lu tes écrits, je pense beaucoup plus à un problème de santé, physiologique qu'à la conséquence de maltraitances ou de passé difficile. En effet, vu qu'il allait mieux, les troubles passés ne doivent plus intervenir. Un chien ne vit pas dans le passé. Il n'a pas besoin d'une psychanalyse pour trouver l'origine de ses problèmes. Une fois les mauvaises habitudes perdues, aucune raison qu'elles reviennent surtout avec tout l'amour que tu lui donnes.

De mon point de vue, tu ne fais rien de mal. Ne te culpabilise pas. Continue comme ça avec l'aide d'Aston.

Il faut peut-être envisager le problème autrement.
Mes mots ont peu d'impact sur Bos, qui a du mal à comprendre, alors que si je le touche, cela va mieux.
Ceci me fait penser à un problème d'audition ou de vue. Fais qq tests pour savoir si il n'y a pas de déficiences de ce côté.

Ton gros loulous pourrait avoir un problème neurologique dégénératif. S'il est né "différent", comme un enfant autiste, il faut prendre plus de précautions qu'avec un autre chien. Il semble avoir besoin d'un environnement familier rassurant pour vivre. Je ne sais pas précisément ce qu'il faut faire dans ce cas. Cette hypothèse est à envisager.

Il te faut de l'aide pour éliminer les causes pathologiques du comportement de Boks. Peut-être consulter un bon VT homéopathe qui pourrait faire un bilan complet de ton chien ?
A voir...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Dédé Sam 13 Sep - 19:46

Kes a écrit:En effet, vu qu'il allait mieux, les troubles passés ne doivent plus intervenir. Un chien ne vit pas dans le passé. Il n'a pas besoin d'une psychanalyse pour trouver l'origine de ses problèmes. Une fois les mauvaises habitudes perdues, aucune raison qu'elles reviennent surtout avec tout l'amour que tu lui donnes.
Kes ce qui est inscrit dans le cerveau ne disparait pas comme ça, il réapparait lorsqu'un stimulus approprié va réapparaitre quel que soit la forme. Donc justement, il faut dans la mesure du possible connaitre les problèmes de manière à ne pas les reproduire. Ne cherchons pas midi à quatorze heures, mais observons notre chien en laissant de côté nos aprioris et cherchons à comprendre pour mieux agir.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Dim 14 Sep - 7:49

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide à me poser les bonnes questions, à aller plus en profondeur dans l'observation et donc la comprehension de Boks.

Kes, je ne pense pas qu'un traumatisme disparaisse ou s'attenue avec le temps et l'amour, mais bien comme Dédé, que cela reste dans une certaine mesure inscrit dans son cerveau et peut réaparaitre.

En paralléle, je pense que je n'ai peut être pas su voir les signes qui me montraient qu'il était peut être un peu "différent".

Il entend trés bien, quand une porte claque au loin il l'entend, il est à la porte avant que moi j'ai perçu l'arrivée d'un visiteur ect. C'est lorsqu'il est pris dans ses perceptions (chat, autre chien ou odeur) qu'il ne m'écoute plus, n'entend plus. Il me faut "forcer" le contact, rappeler ma présence, se mettre devant lui, le toucher.

Je ne pense pas que sa vue soit deficiente non plus, il voit des objet relativement loin.

Vally, effectivement j'ai retenu principalement de ton message que les rechutes peuvent survenir, sans que cela remette particulièrement en cause le travail effectué jusqu'ici, il faut simplement reprendre avec d'autant plus de volonté.

Sauf situation ingérable, je prefere effectivement ne pas recourir aux médicaments.

Pour le collier, je n'avais pas pensé que cela pouvait durcir son cou. Donc même si ça me fait mal au coeur de le voir s'étrangler en tirant comme un forcené, je vais lui remettre dans ce cas.

Tu rejoins l'avis du véto en parlant adolescence, il pense que les petits soucis de Boks ont toujours été présents, et qu'ils resurgissent en raison de son âge clé.

Bref, comme l'a dit Dédé, je vais pour l'instant redoubler d'efforts dans l'observation de Boks, je vous ferais part de remarques plus constructives ainsi.

Bonne fin de W-E à tous et encore merci pour votre soutien sunny
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Barraband Dim 14 Sep - 7:55

Pour le collier, je n'avais pas pensé que cela pouvait durcir son cou. Donc même si ça me fait mal au coeur de le voir s'étrangler en tirant comme un forcené, je vais lui remettre dans ce cas.
Si tu te sers correctement du collier, tu n'as pas à l'étrangler. Avec le collier coulissant, tu dois agir par peit coup, tu dois envoyer un signal, pour cela c'est simplement ton poignet qui travaille. Ta laisse doit faire un mouvement d'onde, pour cela elle ne doit pas être tendu et dans ce cas là tu n'étrangles pas ton chien. je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais n'hésite pas à redemander si tu n'as pas compris.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Calou Dim 14 Sep - 8:07

calirique a écrit:
Il entend très bien, quand une porte claque au loin il l'entend, il est à la porte avant que moi j'ai perçu l'arrivée d'un visiteur ect. C'est lorsqu'il est pris dans ses perceptions (chat, autre chien ou odeur) qu'il ne m'écoute plus, n'entend plus. Il me faut "forcer" le contact, rappeler ma présence, se mettre devant lui, le toucher.

Je crois que nous avons un point en commun! De mon côté aussi Calou ne m'entend plus, ne fait plus attention à moi quand elle a débusqué un lapin, un chat, un chevreuil... Mais j'ai pu grâce aux nombreuses balades faites durant mon stage chez Dédé me rendre compte que ce comportement était en grande partie de ma faute. POurquoi? Et bien parce que je n'observe pas assez bien ma chienne et n'arrive pas encore à assez anticiper ses réactions! Pour éviter de se retrouver avec un chien qui part la truffe au sol sur une piste de lapin, il faut anticiper avec un "tu laisses?" et dès qu'il passe chez chemin, change de direction "c'est bien tu laisses" plus une caresse. Aujourd'hui je dois encore en plus de cela changer de direction pour être certaine que Calou ne parte pas à toute vitesse vers quelque chose. Je te conseille également d'utiliser une longe de 15mètres pour parfaire cet apprentissage. Ton chien sera plus libre de ses mouvements et les messages que tu lui enverras par le biais de la longe le marqueront plus que s'il était à un mètre de toi.
chien à Boks
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Dim 14 Sep - 8:59

Barraband a écrit:
Pour le collier, je n'avais pas pensé que cela pouvait durcir son cou. Donc même si ça me fait mal au coeur de le voir s'étrangler en tirant comme un forcené, je vais lui remettre dans ce cas.
Si tu te sers correctement du collier, tu n'as pas à l'étrangler. Avec le collier coulissant, tu dois agir par peit coup, tu dois envoyer un signal, pour cela c'est simplement ton poignet qui travaille. Ta laisse doit faire un mouvement d'onde, pour cela elle ne doit pas être tendu et dans ce cas là tu n'étrangles pas ton chien. je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais n'hésite pas à redemander si tu n'as pas compris.

C'est exactement ce que je voudrais faire, sauf que mon chien, même si moi je n'avance plus, tire comme un forcené et donc, s'étrangle seul. je devrais alors avancer pour avoir une laisse détendue, mais d'une part cela ne lui envoie pas le bon message, d'autre part puisqu'il est en plein mouvement de traction et est trés fort, il m'entrainerais d'un coup.

Mais tes explications sont trés claires, je ne vois simplement pas trop comment lui apprendre au mieux à ne pas tirer et donc s'étrangler seul.
Pour l'instant, ça donne à peu prés ça: comme Boks tire, je stoppe, fais l'arbre sans parler, et tire un coup leger sur la laisse. Sauf que lui, d'une part ne sent pas de difference puisqu'il est arc-bouté en bout de laisse, tous les muscles tendus (je vous ferais une photo c'est impressionnant) voire sur ses deux pattes arrières si la chose l'interesse fortement. J'atend donc sans avancer jusqu'à se qu'il se calme de lui même. Il s'assoit alors, cesse de tirer voire reviens vers moi, et je le felicite.

Je ne vois pas trop comment adapter au mieux la méthode à mon chien, qui en fait ne semble pas sentir grand chose au niveau du cou. Si vous avez des idées ou si je m'y prend mal n'hésitez pas!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Dim 14 Sep - 9:04

calou a écrit:Je crois que nous avons un point en commun! De mon côté aussi Calou ne m'entend plus, ne fait plus attention à moi quand elle a débusqué un lapin, un chat, un chevreuil... Mais j'ai pu grâce aux nombreuses balades faites durant mon stage chez Dédé me rendre compte que ce comportement était en grande partie de ma faute. POurquoi? Et bien parce que je n'observe pas assez bien ma chienne et n'arrive pas encore à assez anticiper ses réactions! Pour éviter de se retrouver avec un chien qui part la truffe au sol sur une piste de lapin, il faut anticiper avec un "tu laisses?" et dès qu'il passe chez chemin, change de direction "c'est bien tu laisses" plus une caresse. Aujourd'hui je dois encore en plus de cela changer de direction pour être certaine que Calou ne parte pas à toute vitesse vers quelque chose. Je te conseille également d'utiliser une longe de 15mètres pour parfaire cet apprentissage. Ton chien sera plus libre de ses mouvements et les messages que tu lui enverras par le biais de la longe le marqueront plus que s'il était à un mètre de toi.
chien à Boks

En fait, en forêt et là où il est libre, Boks reste prés de moi désormais, je n'ai donc pas de problèmes. C'est en ville qu'il tire, on dirait que c'est un environnement qui le stresse davantage, même si ce soucis prend davantage d'ampleur ces derniers temps, cela à toujours été le cas. La longe en ville, je ne pense pas que cela soit adéquat avec un chien comme lui pour l'instant! Je dois avouer que le "tu laisses" n'a pas beaucoup d'impact pour le moment en cas de réelle excitation de sa part. Cela me permet de l'empecher de manger un truc ou de prendre un objet, voire de lui faire comprendre qu'il doit laisser son "petit frêre"! mais j'y travaille!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Barraband Dim 14 Sep - 9:08

Je ne vois pas trop comment adapter au mieux la méthode à mon chien, qui en fait ne semble pas sentir grand chose au niveau du cou. Si vous avez des idées ou si je m'y prend mal n'hésitez pas!
En fait, tu agis trop tard, c'est pour cela que cela t'es difficile. Il faut agir avant que la laisse soit tendue.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Boks

Message  cerf-volant Dim 14 Sep - 17:28

Les réflexions autour des stratégies à employer et ses dernières observations ,ont conduit Dédé à nous apprendre à nous servir de la longe avant d'utiliser la laisse .Relis ce qu'a écrit Calou .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  calirique Lun 15 Sep - 11:22

Barraband a écrit:
Je ne vois pas trop comment adapter au mieux la méthode à mon chien, qui en fait ne semble pas sentir grand chose au niveau du cou. Si vous avez des idées ou si je m'y prend mal n'hésitez pas!
En fait, tu agis trop tard, c'est pour cela que cela t'es difficile. Il faut agir avant que la laisse soit tendue.

Je vois, anticiper. Mais Boks tire en continu ou presque, du moment où il franchit la porte, c'est pour cela que je n'ai rien trouvé de mieux que de m'arreter. Je vais néanmoins essayer de profiter des trés rares moments où il ne tire pas pour anticiper.

Je pense que Boks stresse en ville, et que c'est là dessus qu'il me faut essayer de le comprendre, afin de calmer son angoisse. Effectivement, il y a des jours où il ne tire presque pas, il est bien, à l'écoute, en confiance.

J'ai relu les posts des chiens stressés, je vais essayer de travailler là dessus.

Cerf-volant, je ne peux pas sortir Boks en longe en ville, il en a une pour la forêt et les champs, lieux où d'ailleurs, que ce soit avec sa laisse de 2 métres ou sa longe, il ne tire pas.

Je crois que Boks sait trés bien qu'il ne doit pas tirer, mais a du mal à se maitriser en ville. Trop de stress, d'excitation. En forêt, non seulement il s'éloigne pas détaché, mais en laisse il est agréable, un simple signal et il cesse toute traction. Il m'est alors facile d'anticiper, ce qui me paraît presque impossible en ville.

Depuis hier soir, je multiplie les contacts avec Boks, les caresses. Il est monté sur le lit ce matin pour une séance calin, chose que je lui accordais seulement de temps en temps (il en prend de la place!). J'ai pu noter un leger mieux lors de la sortie, tout de suite aprés la pause tendresse. Peut être a t-il besoin que je lui montre davantage que je suis là, que je l'aime. Je poursuis pour l'instant dans cette voie. Cela peut vous paraître un peu léger comme piste de travail, mais Boks est un chien qui demande énormement d'affection, et je pése mes mots. Lorsqu'il n'en a pas assez, il devient intenable, surexcité (un des points qui le rapproche de l'autisme canin)
Je l'ai toujours su, et on peut dire que je n'en ai jamais été avare, d'autant que la plupart de mes instants libres sont consacrés à mes loulous, mais en redoublant d'amour il semble plus apaisé.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Chance2 Lun 15 Sep - 12:15

Pour l'autisme, je connais peu de choses mais en principe, le peu que je sache des chiens autistes, très peu de littérature, ils ont des difficultés à se laisser toucher, ils communiquent mal, le seul que j'ai connu, un jeune pincher moyen né chez moi était comme cela dès la naissance, il se raidissait, communiquait mal...il semblait autiste d'aptès le véto.Et le seul cas connu dans la littérature que j'ai trouvée à l'époque parlait d'un dobermannautiste qui ne savait non plus supporter les contacts physiques et avait du mal à répondre aux ordres, plus anxiété hyperactivité....Mais trop peu d'exploration du coté des antécédents....

Par contre, j'ai rencontré un chien chinois nu d'origine russe qui présente des troubles : anxiété, difficulté à communiquer avec ses semblables, vit à coté de l'etre humain mais ne communique pas: méfiant, le regard fuyant, il subit mais ne participe pas.
Seul moment qui lui fasse plaisir et qui llui fait du bien, les massages, il en redemande....

Mais comme ce chien a un père semblable, qu'i a été élevé en vary, qu'il est effroyablement émotif, que penser....
Les autres chiens de l'élevage élevés dans les mèmes conditions ne présentent pas ces troubles....
Notons tout de mème que mon chien chinois, après huit mois de cage présetait un comportement craintif, une difficulté à m'approcher, des troubles de synchronisation des antérieurs et postérieurs....

C'est le travail à la longe et l'arret de tout dressage traditionnel qui ont très fortement amélioré mon chien....

Pour Broks, je dirais donc, sachant qu'il aime les caresses de procéder à des masseages et si tu ne sais comment t'y prendre, de longues caresses dans le sens des muscles peuvent déjà faire beaucoup de bien...
Pour le reste, un osthéopathe pourrait améliorer ta technique....

Pour la longe, pour moi, en voyant l'impact de la longe sur Elky, Lara, Fanfan, Forest, je ne peux que te conseiller, coute que coute de travailler la longe en ville.
En choisissant les esplanades, les parcs, les grandes avenues, tot le matin, le soir après les heures de pointe, tu devrais t'en sortir.
Pour la longe, en ville, je suis souvent obligée de travailler avec cinq mètres max.
Mais ces cinq mètres font énormément de bien au mental du chien et donne une nette différence par rapport à la laisse.
L'enrouleur ne vaut rien non plus.

Ceci est mon expérience....Toute petite.....Mais si cela peut t'aider.... content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  robert Lun 15 Sep - 12:26

calirique a écrit:
regression de Boks, grosse regression. Tire en laisse comme c'est pas permis, j'ai acheté un collier rond coulissant, mais lorsque je fais l'arbre il continue de tirer, jusqu'à s'étrangler avec, s'il y a un autre chien, un chat, une odeur qu'il souhaite suivre. Je ne dit rien, j'atend qu'il se calme de lui même, mais il a du mal à se contenir. Il a de plus dans ses moments là une force impressionante, rien ne peut le retenir, il va s'élancer d'un bond et tirer même si aprés il tousse violemment car il s'est étranglé. Du coup je lui remet souvent son collier normal, je ne veux pas qu'il se fasse mal et lui ne sent pas la douleur, ne sait pas s'arreter.
.
dans ce cas la il est seul avec toi en promenade ou le jack est avec ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Kes Lun 15 Sep - 12:43

Dédé a écrit:
Kes a écrit:En effet, vu qu'il allait mieux, les troubles passés ne doivent plus intervenir. Un chien ne vit pas dans le passé. Il n'a pas besoin d'une psychanalyse pour trouver l'origine de ses problèmes. Une fois les mauvaises habitudes perdues, aucune raison qu'elles reviennent surtout avec tout l'amour que tu lui donnes.
Kes ce qui est inscrit dans le cerveau ne disparait pas comme ça, il réapparait lorsqu'un stimulus approprié va réapparaitre quel que soit la forme. Donc justement, il faut dans la mesure du possible connaitre les problèmes de manière à ne pas les reproduire. Ne cherchons pas midi à quatorze heures, mais observons notre chien en laissant de côté nos aprioris et cherchons à comprendre pour mieux agir.
D'accord Dédé, bien lu. Wink

Je pense qu'il faut quand même regarder aussi du côté des pathologies ne serait que pour pouvoir écarter cette hypothèse. Certains grands chiens changent avec l'âge. 3 ans c'est la maturité.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  robert Lun 15 Sep - 14:02

Pour apprendre à ne pas tirer sur sa laisse voici la manière dont je m’y prend.

Le chien est avec le simple collier plat. Une laisse de 1.5 m à 2 m.
Je choisi un mot code pour récompenser le chien comme good, yes, oui, ya, … ce code indiquera qu’il a bien fait.

J’emplois la technique de l’arbre (bien planté dans le sol) du piquet (bien enfoncé dans le sol) ! Dès que le chien me dépasse, je m’arrête et laisse le chien tendre sa laisse. La main qui tient la laisse est accrochée à la ceinture de mon pantalon. Ce qui permet de laisser le chien agir en détendant la laisse sans que je réagisse en tendant la laisse de mon coté. Lorsque nous avons le chien qui tire et que la main qui tient la laisse est dans le vide, comme nous exerçons la force opposée pour ne pas se faire tirer, nous avons le réflexe de retendre cette laisse malgré nous. La main accrochée à la ceinture annule ce réflexe.

Dès que le chien arrête de tirer si peu que ce soit, je lui donne le mot code « yes » et j’avance. C’est au chien de trouver le bon comportement et d’agir en fonction. Ici on lui demande de ne pas s’appuyer sur le collier pour pouvoir avancer. Il trouve dès lors son avantage d’avancer en n’agissant pas sur le collier.

Quand on le pratique avec un jeune chien qui n’est pas un vrai tracteur c’est relativement facile. Mais quand on a affaire un à chien adulte d’un certain poids et qui est un vrai tracteur c’est un combat que l’on mène avec lui ! Faire passer le message est parfois pénalisant pour le maître qui doit s’arrêter dès que le chien s’appuie sur le collier. En 20 minutes nous auront peut être fait 200 m en s’arrêtant non stop tous les 20 cm.

L’avantage de cette technique est que le chien ne tire plus mais de plus qu’il fait attention au déplacement de son maître. Si vous voulez un chien au pied alors vous réduisez la longueur de la laisse et dans le cas contraire vous autorisez les déplacements en bout de laisse devant ou derrière vous. La récompense de la voix, de la main qui caresse ou autre peuvent être associé au bon comportement une fois que vous lui avez donné le code.

Donc trois choses importantes :
- le code
- la position de la main
- répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, répéter, …

je ne sais pas ce qu’en pense les dédéistes … !

Ceci n’est que la méthode mais est elle applicable à ton chien ? Est ce que la raison de tirer est d’aller de l’avant ou pour un autre comportement comme la fuite, … la est la question.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Kes Lun 15 Sep - 15:16

Comment je fais quand je n'ai pas de ceinture à mon pantalon ? Embarassed Shocked Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme? Empty Re: Boks, diagnotiqué comme proche de l"autisme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum