Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Problème de sociabilisation .....

+8
Toscarenzo
Couette95
Isa
didiz
Calou
juliette
catherine
mike
12 participants

Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Problème de sociabilisation .....

Message  mike Dim 19 Avr - 8:32

Bonjour ,

alors voilà , je rencontre des soucis avec mon malou au niveau des étrangers Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , il est très méfiant et ne se laisse pas caresser , il peut devenir menaçant si les gens insistent .....

disons qu'il à son périmètre de sécurité , si quelqu'un rentre dedans , il n'est pas à l'aise !!!!

Par contre quand nous sommes au club ou sur un concours , pas de problème particulier !!!

petit rappel , c'est un malinois de bientôt 4 ans

je cherche une solution pour le remettre en confiance avec les inconnus .

Une autre question : je n'arrive pas à le promener sans laisse , ou alors , je le met au pied tous le temps .... ce qui n'est pas une promenade pour lui ..... donc je le met en longe !!!!

Comment prendre confiance en mon chien ????

@ + Mike

Ps : ma présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty problème de sociabilisation

Message  catherine Dim 19 Avr - 9:13

Il est probable qu'en promenade ton chien sente que tu n'est pas rassuré et sans le vouloir tu l'as peut-être renforcé dans sa méfiance des inconnus. Quand Velours était jeune il avait tendance à partir devant et quand il voyait des inconnus il leur barrait le chemin en aboyant, j'essayais donc d'anticiper et le rappeler. Ma voix devait trahir mon inquiétude, mon chien a pensé que l'objet de mes craintes était les personnes que l'on croisait. Donc j'ai cessé de parler et j'ai changé de direction lorsque j'apercevais quelqu'un : pourquoi afin que Velours ne se sente pas obligé de me protéger lorsque la personne se rapprochait et afin qu'il revienne vers moi et qu'il ne ressente plus mon inquiétude. Une fois près de moi je le caressais et le mettait en laisse si je décidais de croiser la personne afin de lui montrer qu'il n'y avait pas de danger. En effet la longe te permettrai je pense d'être moins inquiét et représenterait une sécurité.

Evite de parler lorsqu'un étranger s'annonce et ne le fixe pas. En effet nous avons tendance à fixer l'objet de notre inquiétude et cela nos chiens le repère vite....


Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  juliette Dim 19 Avr - 9:17

Bonjour mike

Je ne peux pas t'aider, car trop nouvelle ici Very Happy

Mais peux-tu en dire un peu plus sur truand? Que fais-tu comme concours, j'ai vu que tu faisais de l'agility. Fais-tu aussi de l'obéissance, ou autre ?

Comment se comporte-t-il en balade, et pourquoi penses-tu ne pas pouvoir le lâcher? Tu penses qu'il serait agressif ?
C'est pas un interrogatoire, hein Smile mais les pros de la méthode auront besoin d'en savoir le plus possible pour pouvoir t'aider

Je te suggère d'aller faire un tour sur le site, et de lire les différents sujets du forum ,je sais, c'est long, mais on apprend déjà à cerner certaines choses

Au plaisir de te lire
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Calou Dim 19 Avr - 9:57

mike a écrit:Bonjour ,

alors voilà , je rencontre des soucis avec mon malou au niveau des étrangers Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , il est très méfiant et ne se laisse pas caresser , il peut devenir menaçant si les gens insistent .....

disons qu'il à son périmètre de sécurité , si quelqu'un rentre dedans , il n'est pas à l'aise !!!!
Tu connais mieux ton chien que les autres. Pourquoi ne pas simplement demander aux gens de ne pas caresser ton chien Question Il a droit de ne pas aimer être tripoté par tout le monde Wink

Comme me dit Juliette prends le temps de lire le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et parcours un peu le forum tu y liras surement des posts qui traitent de ton problème.
Au plaisir
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  didiz Dim 19 Avr - 10:03

Que se passe-t-il si les gens n'y prête pas attention?
Est-ce qu'il reste à l'écart, est-ce qu'il vient les renifler..?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Isa Dim 19 Avr - 10:44

Je rejoints complètement Calou sur le fait de demander aux gens de ne pas le caresser..
Quand il a envie de caresses, un chien sait très bien venir les chercher, et ça j'ai pu le constater cette semaine pendant le stage avec mon loulou

Mets toi à la place de ton chien, quand ce sont des gens qu'il connait et en qui il a confiance, ce n'est pas la même chose que des inconnus, qui lui dit que ces personnes ne lui veulent que du bien ?
Si ces personnes tiennent vraiment à avoir "un échange" avec le chien, propose leur de faire renifler le dos de leur main ( pas la paume) pour que le chien s'informe et voit que ce n'est pas dangereux, mais sans aller plus loin, sans le forcer à avoir un contact physique qu'il n'apprécie peut-être pas...

Après, je crois que tu as eu le bon réflexe en le mettant en longe. C'est formidable la longe, ça permet vraiment de reprendre confiance en son chien. Tu peux lui laisser pas mal d'autonomie mais en meme temps, tu peux le controler, et lui faire comprendre quand il a des comportements inadaptés.
Perso, je suis restée des longs mois, en permanence en longe, où j'ai pu l'observer dans différents contextes, et ça m'a beaucoup aidé pour lui faire confiance et pour avoir confiance en moi
Certes, apprendre le bon maniement, c'est loin d'être facile, mais surtout maintenant je sais qu'il est primordial d'avoir le bon matériel. J'y reviendrais plus en détail dans le post sur le stage d'avril
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Couette95 Dim 19 Avr - 11:39

Je rejoins mes camarades: c'est tout à fait le droit de ton loulou de ne pas aimer être caressé par le premier venu! Toi-même apprécies-tu qu'une personne que tu ne connais que depuis quelques minutes se mette, je ne sais pas moi, à te chatouiller, à te faire des papouilles, des gouzi-gouzi etc...? (Dis moi "non" stp sinon toute ma belle théorie tombe à l'eau! What a Face ) C'est une familiarité que certains chiens n'aiment pas et on peut le comprendre puisque nous-mêmes on n'apprécie pas non plus!

Les questions de Didiz sont intéressantes. Je vais attendre tes réponses là-dessus. rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Lun 20 Avr - 10:20

ben en faite , je me suis mal exprimé ....

tant que les gens ne s'approchent pas de trop , il n'y a pas de souci ....

comme si il avait un périmètre de sécurité !!!

Par contre si je le met en muselière , le périmètre disparait ....

Je ne comprend pas son raisonnement ???

Je pense que je suis plus rassuré avec la muselière et il doit le sentir ....

Sinon en famille , il se comporte plutôt bien , j'ai une petite fille de 18 mois et il est très doux et très patient avec elle

Pour le reste , il obéit bien aux ordres de base , mais j'ai un peu de mal avec le rappel .... et c'est pour cette raison que je n'ose pas le lâcher en pleine nature Crying or Very sad


Pour Didiz : si les gens ne s'en retourne pas , il ne s'en occupe pas non plus , il les surveille du coin de l'oeil c'est tout

par contre , au club , aucun souci particulier !!!!

je ne sais pas comment faire pour le remettre en confiance avec les étrangers ????
je crois que j'ai loupé sa sociabilisation .... il n'a pas peur des gens du momment qu'ils ne s'approchent pas de trop !!!

Si vous avez d'autres questions ???

@ + Mike
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  didiz Lun 20 Avr - 11:06

oui, moi j'ai plein d'autres questions Razz

-Qu'est-ce qui se passe si toi tu t'approches des gens en premier(tu leur parles, leur serres la main..etc), est-ce qu'il reste toujours à l'écart ?

-quand quelqu'un sonne, est-ce que tu le laisses aboyer, te prévenir, ou bien essayes-tu de le "contenir"pour les accueilllir en premier?

- Ensuite, comment réagis-tu quand tu le sens méfiant? Tu lui parles, le mets à l'écart (peur des grognements ou autre), le laisse faire?

- Est-ce que tu préviens les gens qu'il préfère ne pas être caressé au début?

-Quand tu lui mets la muselière, à quel moment la mets-tu (avant que les gens rentrent, quand ils sont là?)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty problème de sociabilisation

Message  catherine Lun 20 Avr - 11:25

bonjour,

Oui il existe une distance de sécurité à partir de laquelle un chien se manifeste puis une distance critique où l'intrus ou considéré comme tel risque l'attaque (pour le vocabulaire précis voir le livre de Dédé que j'ai prêté). Lui mettre la muselière signifie je pense que c'est toi qui prend la situation en main de plus ton chien n'est plus en état d'intervenir....C'est pour cela que dans ma première réponse je te conseillais de t'écarter sans rien dire afin d'éviter que l'inconnu ne s'approche trop afin de ne pas obliger ton chien à intervenir. Le mettre en longe te permettra de travailler le rappel. Surtout suit les conseils donnés dans ma première réponse afin de ne pas renforcer ton chien dans son comportement. Pour l'utilisation de la longe va voir le post sur la longe et les différents post sur le rappel (celui de couette).

Catherine super
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Toscarenzo Lun 20 Avr - 12:05

Mike, penses-tu que ton activité en club l'aide à se sociabiliser? et t'aide dans cette vie partagée tous les jours avec lui? Question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Kes Lun 20 Avr - 13:48

J'y vais d'une petite intervention. Bonjour Mike, ton loulou est très beau. Quelques questions. Tu verras qu'ici on pause beaucoup de questions. Laughing Elles nous permettent de réfléchir avec toi à ton problème. Si tant est qu'il en existe un, ce dont je ne suis pas certaine en te lisant.
- Tu nous préviens, "c'est un malou de 4 ans"; dans quel but nous dis tu ça ? Penses tu que ses réactions seront différentes de celles d'un autre chien parce que c'est un malinois ? Pense tu que malinois = chien mordeur ? (Dis nous le fond de ta pensée, on respecte toutes les opinions.)
- Tu veux que des personnes puissent "forcer" son périmètre de sécurité. Pourquoi ? En quoi cela te dérange t il qu'il ne veuille pas se laisser approcher de trop près ? Dans ton sport ce n'est pas gênant, il accepte la proximité d'un juge ou d'autres personnes si j'ai bien compris. (ce ne sont nullement des critiques, juste des questions ouvertes)
- Te semble t il qu'il montre trop de peur et son attitude de recul te gêne t elle vis à vis des gens ?
- Tu as une muselière que tu lui mets quand tu dois approcher des gens. Que pense tu que ton chien ferait sans muselière ? Grogne t il fort sur les étrangers ? A t il déjà fait du mordant ?
- A t il le même comportement en longe qu'en laisse ? De quelle longueur est ta longe ? Le laisse tu aller au bout de la longueur ?
- Quand des gens approchent, se rapproche t il de toi ? Essaye t il de se placer entre les gens et toi ? Ou se met il derrière toi ? Si il est en bout de longe et que des gens t'approchent par l'autre côté, que fait il ? Revient il dare-dare près de toi ?
- Seul dans le jardin que fait il si il attend ou voit des étrangers ?
- Aboie t il quand il est seul ?
- Tu dis qu'il craint les étrangers. En es tu vraiment sûr ? Est-ce vraiment de la crainte ?
Et pour terminer.
- Qu'elle importance accorde tu à l'obéissance aux ordres "de base" ? Cette obéissance t'aide t elle dans ta relation avec lui ? (ce n'est toujours pas une critique, je ne pose pas de jugement, juste des questions)
- Tu n'as pas confiance en son rappel. En 4 ans, tu l'as certainement déjà promené en liberté, dans la campagne par exemple, non ? Pourquoi pense tu maintenant qu'il ne reviendra pas ?
Voilà ! C'était une bonne salve ! Laughing Prends le temps de réfléchir et de nous répondre. A+
chien Caresses à ton voyou (pardon) truand ! Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  doggy Mer 22 Avr - 14:05

bonjour Mike!

par forum, ce n'est pas trés facile de se comprendre!(ou je suis vraiment en manque de neurones!)
pourrais-tu expliquer cette phrase:
Mike a écrit:Par contre si je le met en muselière , le périmètre disparait ....
que veux-tu dire, Truand est encore plus méfiant ou alors tout l'inverse, ce qui me semblerait plus logique vu qu'en mettant la muselière, tu lui enlèves tous moyens de communication/protection/défense

Mike a écrit:Je pense que je suis plus rassuré avec la muselière et il doit le sentir ....
la prochaine fois, pourrais-tu regarder la position de sa queue...tu es peut-être rassuré mais Truand, lui, dans son monde et avec ses codes, ne peut plus rien faire pour son maître...
ou alors, comme tu le dis toi-même, en étant rassuré, tu passes moins d'émotions à ton loulou qui va donc se détendre et adopter un autre comportement en fonction de ce qu'il ressent de toi!

il se comporte plutôt bien , j'ai une petite fille de 18 mois et il est très doux et très patient avec elle
là, ça ne m'étonne pas, chien et enfant, c'est bien souvent une merveilleuse histoire et les parents souvent se régalent de cette complicité, de voir comment un loulou plein de vie peut être tendre avec un tout petit!

il obéit bien aux ordres de base , mais j'ai un peu de mal avec le rappel
si tu es d'accord bien sur, peux-tu nous dire quels genres d'ordres il reçoit, et la fréquence...pour le rappel, t'inquiète pas, ça se travaille et il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!!

pour le rappel, notre chien est libre (ben oui, puisqu'on le rappelle, les filles vous moquez pas de moi!)
il est donc entièrement libre de choisir ce qu'il veut faire, il n'y a plus de laisse pour le diriger, plus d'ordre qu'il est obligé d'exécuter comme sur un terrain de travail

il veut profiter de ce moment de liberté, où il peut courrir, sentir, s'informer, agir comme un chien libre de tout et qui veut s'éclater à fond...peut-être cette vraie liberté est trop rare ou lui manque

cela n'a rien à voir avec le défoulement en agility, même si il court aussi car là, c'est du travail
il peut aussi avoir peur de revenir et d'être attrapé et/ou attaché, peut-être que ta main représente autre chose aussi, en agility comme dans la vie de tous les jours, le corps et la main parlent énormément, guide, dirige, caresse ou impose un endroit en pointant le doigt...


tu pourrais commencer par la longe, comme tu le pensais...mais lis bien le post de la longe ce qui te permettrait de faire du bon boulôt sans parler, juste en te servant de la longe et de la caresse!
son maniement à l'air évident mais en fait, il repose sur tous un tas de nuances suivant le comportement du chien

si tu te ballades dans des coins avec de grands espaces, tu permets en fait à ton chien d'aller bien plus loin puisque lui, il t'a à vue alors que dans des bois, des petits chemins, tu lui fais comprendre que si il ne te regarde pas ou si il s'éloigne trop, il te perd!

le cache-cache en forêt est un super exercice, que tu pourras faire avec ta pepette aussi et je t'assure que pour l'enfant de la famille, le loulou cherche et est super heureux quand il a trouvé!
tu travailles le rappel avec le cache-cache, comme tu le travailles chaque fois que tu caresses ton chien lorsqu'il te frôle et que tu n'as rien demandé
en le caressant, tu lui dis simplement que tu es content qu'il soit là,
en te mettant de profil pour le rappeller, tu évites le face à face "menaçant" pour le chien, tu facilites donc son retour vers toi
en l'encourageant dès qu'il vient vers toi ou dès qu'il te regarde, tu lui montres encore que tu es heureux de son approche
il y a une différence entre le "au pied" et le "tu viens me voir? c'est bieeen vient me voir"...je t'assure, ça marche!
tous ces petits détails sont important pour nous et ont de l'importance pour notre loulou, c'est une façon de faire et de parler!
voilà, j'ai essayé de te donner des pistes mais la meilleurs reste le travail en longe sans parler,(ainsi tu ne transmets plus d'émotions) pour qu'il s'habitue à la compagnie humaine mais aussi pour travailler le rappel!

je sais que tu as eu beaucoup de questions, on frôle l'interrogatoire d'ailleurs!!
mais sache que ça part d'un bon sentiment, c'est juste pour mieux comprendre une situation dans sa globalité, car ton chien n'a pas une façon d'être, mais plusieurs...suivant le contexte, et chacune va entrainer des interactions
le comportement de Truand est "un tout" par rapport à ce qu'il vit!

par contre , au club , aucun souci particulier !!!!
ça, c'est normal!!
il sait pertinemment où il se trouve, il sait qu'il y a des éducateurs avec chacun leur caractère et leur façon de faire, il voit trés bien les autres chiens travailler, il ne peut pas partir et il sait ce qu'il doit faire pour te faire plaisir!

le club est une chose avec ses limites, la liberté en ballade en est une autre!
ce sont deux lieux bien différent pour lui, et le comportement ne peut être le même puisque le contexte et les interactions sont différentes!
son comportement au "travail" lui est dictée, en ballade, il peut choisir et le fait qu'il ne revienne pas trés bien au rappel montre que votre relation à tous les deux peut encore évoluer, et ça, c'est tout bénef !!
et c'est ce que nous recherchons tous!!


je crois que j'ai loupé sa sociabilisation
je crois que tu ne le savais pas au début!! Wink
le travail dans certains club ne permet pas la socialisation canine ni humaine puisque les chiens sont en laisse et n'ont pas le droit de sentir, de grogner, de s'informer et chaque maître ne s'occupe que de son chien donc le chien n'apprend pas non plus à vivre avec les humains!
la longe devrait t'aider mais si tu veux, on peut partager nos avis et t'accompagner tout au long de ce nouvel apprentissage du rappel et de la socialisation avec les humains!
peut-être que certains conseils vont te faciliter la vie! à toi et Truand bien sur! Problème de sociabilisation ..... 4063
à bientôt Mike,ça chien c'est pour lui!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Monique Mer 22 Avr - 21:14

je crois que tu ne le savais pas au début!! Wink
le travail dans certains club ne permet pas la socialisation canine ni humaine puisque les chiens sont en laisse et n'ont pas le droit de sentir, de grogner, de s'informer et chaque maître ne s'occupe que de son chien donc le chien n'apprend pas non plus à vivre avec les humains!
la longe devrait t'aider mais si tu veux, on peut partager nos avis et t'accompagner tout au long de ce nouvel apprentissage du rappel et de la socialisation avec les humains!
Doggy tu as raison dans les clubs le chien doit rester en laisse au pied ou dans la voiture
Mike si tu n'es pa trop accro aux concours d'agility fait une pause et de suivre tout les conseils que ton transmis sur le forum les personnes qui ont répondu a ton message et tu verras la relation avec ton chien sera changé, fait attention à l'intonation de ta voix tes paroles tes mouvements la position dominante de ton corps en faisant attention à tout ceci tu verras l'attitude de ton chien changera et puis il a le droit de pas aimer certaine personne comme nous quand on n'aime pas
Chez DEDE c'est le coeur qui parle l'amitié l'amour du chien son respect DEDE un grand Monsieur à connaître @+
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Chance2 Mer 22 Avr - 21:32

Coucou Monique et Michel!!!!!

Enorme caresses à Chéri-Chéri.... chien
Ce sera un grand chien!


J'ai les photos, je ne vous ai pas oubliés...


Mike, Monique t'a donné un super conseil, fais une pause...
Mon Malou était un peu comme le tien mais cela était devenu plus grave, et il n'a pas eu la chance d'etre compris Crying or Very sad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Ven 8 Mai - 13:00

Bonjour à tous ,

désolé du retard mais il m'a fallu du temps pour digérer le milliard de questions !!!! Shocked Shocked Shocked

didiz a écrit:oui, moi j'ai plein d'autres questions Razz

-Qu'est-ce qui se passe si toi tu t'approches des gens en premier(tu leur parles, leur serres la main..etc), est-ce qu'il reste toujours à l'écart ?

je ne sais pas trop , car il n'est jamais en libérté quand on rencontre des étrangers ... en laisse , il reste très méfiant !!!

-quand quelqu'un sonne, est-ce que tu le laisses aboyer, te prévenir, ou bien essayes-tu de le "contenir"pour les accueilllir en premier?

il aboie , puis je vais ouvrir mais c'est plus fort que lui , il faut qu'il vienne voir !!!


- Ensuite, comment réagis-tu quand tu le sens méfiant? Tu lui parles, le mets à l'écart (peur des grognements ou autre), le laisse faire?

ben , je le surveille pour voir , si il ne va pas démarrer .... j'essaie de ne pas lui parler ni de le toucher

- Est-ce que tu préviens les gens qu'il préfère ne pas être caressé au début?

oui bien sûr (je ne sais pas si je fais bien ou pas d'ailleurs )



-Quand tu lui mets la muselière, à quel moment la mets-tu (avant que les gens rentrent, quand ils sont là?)

généralement avant
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Ven 8 Mai - 13:03

Toscarenzo a écrit:Mike, penses-tu que ton activité en club l'aide à se sociabiliser? et t'aide dans cette vie partagée tous les jours avec lui? Question


Pour être honnete , je ne sais pas ..... je penche plus vers le oui mais que dans certaines circonstances ... et non dans la vie de tous les jours parce que il n'est pas en confiance comme au club !!!

Pourquoi j'ai des doutes sur son éducation soudainement ????
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Ven 8 Mai - 13:16

Kes a écrit:J'y vais d'une petite intervention. Bonjour Mike, ton loulou est très beau. Quelques questions. Tu verras qu'ici on pause beaucoup de questions. Laughing Elles nous permettent de réfléchir avec toi à ton problème. Si tant est qu'il en existe un, ce dont je ne suis pas certaine en te lisant.
- Tu nous préviens, "c'est un malou de 4 ans"; dans quel but nous dis tu ça ? Penses tu que ses réactions seront différentes de celles d'un autre chien parce que c'est un malinois ? Pense tu que malinois = chien mordeur ? (Dis nous le fond de ta pensée, on respecte toutes les opinions.)

j'ai dis qu'il avait 4 ans car pour moi cela à de l'importance , il aurait 6 mois les conseils serait surement différent .... enfin je crois !!!
à propos du malinois , les gens ne connaissent souvent cette race que comme chien d'attaque ou de défense donc pour moi : oui cela à de l'importance ....

- Tu veux que des personnes puissent "forcer" son périmètre de sécurité. Pourquoi ? En quoi cela te dérange t il qu'il ne veuille pas se laisser approcher de trop près ? Dans ton sport ce n'est pas gênant, il accepte la proximité d'un juge ou d'autres personnes si j'ai bien compris. (ce ne sont nullement des critiques, juste des questions ouvertes)

je ne veux pas que les gens puissent forcer son périmètre mais parfois , par exemple lors de nos sorties en ville ou sur une brocante les gens sont proches voir dans son périmètre ....
- Te semble t il qu'il montre trop de peur et son attitude de recul te gêne t elle vis à vis des gens ?

pour moi ce n'est pas de la peur enfin je crois .... et non cet attitude ne me gêne pas c'est juste que ce n'est pas rassurant pour les gens

- Tu as une muselière que tu lui mets quand tu dois approcher des gens. Que pense tu que ton chien ferait sans muselière ? Grogne t il fort sur les étrangers ? A t il déjà fait du mordant ?

je pense qu'il serait capable de mordre ..... pas pour blesser mais pour avoir sa tranquillité .....
Et non il n'a jamais fait de mordant


- A t il le même comportement en longe qu'en laisse ? De quelle longueur est ta longe ? Le laisse tu aller au bout de la longueur ?

oui , 10 ou 15 m je pense , oui
- Quand des gens approchent, se rapproche t il de toi ? Essaye t il de se placer entre les gens et toi ? Ou se met il derrière toi ? Si il est en bout de longe et que des gens t'approchent par l'autre côté, que fait il ? Revient il dare-dare près de toi ?

non , il se place entre les gens et moi , oui

- Seul dans le jardin que fait il si il attend ou voit des étrangers ?

il fonce dessus et il aboie

- Aboie t il quand il est seul ?

oui

- Tu dis qu'il craint les étrangers. En es tu vraiment sûr ? Est-ce vraiment de la crainte ?

je ne sais pas du tout mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ....???

Et pour terminer.
- Qu'elle importance accorde tu à l'obéissance aux ordres "de base" ? Cette obéissance t'aide t elle dans ta relation avec lui ? (ce n'est toujours pas une critique, je ne pose pas de jugement, juste des questions)

ben j'estime que ça peut servir un jour ou l'autre de pouvoir mettre son chien couché et pas bougé par exemple ....

- Tu n'as pas confiance en son rappel. En 4 ans, tu l'as certainement déjà promené en liberté, dans la campagne par exemple, non ? Pourquoi pense tu maintenant qu'il ne reviendra pas ?

ben très rarement en fait ....


Voilà ! C'était une bonne salve ! Laughing Prends le temps de réfléchir et de nous répondre. A+
chien Caresses à ton voyou (pardon) truand ! Wink
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Ven 8 Mai - 13:19

doggy a écrit:bonjour Mike!

par forum, ce n'est pas trés facile de se comprendre!(ou je suis vraiment en manque de neurones!)
pourrais-tu expliquer cette phrase:
Mike a écrit:Par contre si je le met en muselière , le périmètre disparait ....
que veux-tu dire, Truand est encore plus méfiant ou alors tout l'inverse, ce qui me semblerait plus logique vu qu'en mettant la muselière, tu lui enlèves tous moyens de communication/protection/défense

il ne fait même pas attention aux gens ...


Mike a écrit:Je pense que je suis plus rassuré avec la muselière et il doit le sentir ....
la prochaine fois, pourrais-tu regarder la position de sa queue...tu es peut-être rassuré mais Truand, lui, dans son monde et avec ses codes, ne peut plus rien faire pour son maître...
ou alors, comme tu le dis toi-même, en étant rassuré, tu passes moins d'émotions à ton loulou qui va donc se détendre et adopter un autre comportement en fonction de ce qu'il ressent de toi!

il se comporte plutôt bien , j'ai une petite fille de 18 mois et il est très doux et très patient avec elle
là, ça ne m'étonne pas, chien et enfant, c'est bien souvent une merveilleuse histoire et les parents souvent se régalent de cette complicité, de voir comment un loulou plein de vie peut être tendre avec un tout petit!

il obéit bien aux ordres de base , mais j'ai un peu de mal avec le rappel
si tu es d'accord bien sur, peux-tu nous dire quels genres d'ordres il reçoit, et la fréquence...pour le rappel, t'inquiète pas, ça se travaille et il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!!

assis debout couché , et tous les ordres qui nous servent en agility ..... ( en avant , tourne , pas bougé ...)


pour le rappel, notre chien est libre (ben oui, puisqu'on le rappelle, les filles vous moquez pas de moi!)
il est donc entièrement libre de choisir ce qu'il veut faire, il n'y a plus de laisse pour le diriger, plus d'ordre qu'il est obligé d'exécuter comme sur un terrain de travail

il veut profiter de ce moment de liberté, où il peut courrir, sentir, s'informer, agir comme un chien libre de tout et qui veut s'éclater à fond...peut-être cette vraie liberté est trop rare ou lui manque

cela n'a rien à voir avec le défoulement en agility, même si il court aussi car là, c'est du travail
il peut aussi avoir peur de revenir et d'être attrapé et/ou attaché, peut-être que ta main représente autre chose aussi, en agility comme dans la vie de tous les jours, le corps et la main parlent énormément, guide, dirige, caresse ou impose un endroit en pointant le doigt...


tu pourrais commencer par la longe, comme tu le pensais...mais lis bien le post de la longe ce qui te permettrait de faire du bon boulôt sans parler, juste en te servant de la longe et de la caresse!
son maniement à l'air évident mais en fait, il repose sur tous un tas de nuances suivant le comportement du chien

si tu te ballades dans des coins avec de grands espaces, tu permets en fait à ton chien d'aller bien plus loin puisque lui, il t'a à vue alors que dans des bois, des petits chemins, tu lui fais comprendre que si il ne te regarde pas ou si il s'éloigne trop, il te perd!

le cache-cache en forêt est un super exercice, que tu pourras faire avec ta pepette aussi et je t'assure que pour l'enfant de la famille, le loulou cherche et est super heureux quand il a trouvé!
tu travailles le rappel avec le cache-cache, comme tu le travailles chaque fois que tu caresses ton chien lorsqu'il te frôle et que tu n'as rien demandé
en le caressant, tu lui dis simplement que tu es content qu'il soit là,
en te mettant de profil pour le rappeller, tu évites le face à face "menaçant" pour le chien, tu facilites donc son retour vers toi
en l'encourageant dès qu'il vient vers toi ou dès qu'il te regarde, tu lui montres encore que tu es heureux de son approche
il y a une différence entre le "au pied" et le "tu viens me voir? c'est bieeen vient me voir"...je t'assure, ça marche!
tous ces petits détails sont important pour nous et ont de l'importance pour notre loulou, c'est une façon de faire et de parler!
voilà, j'ai essayé de te donner des pistes mais la meilleurs reste le travail en longe sans parler,(ainsi tu ne transmets plus d'émotions) pour qu'il s'habitue à la compagnie humaine mais aussi pour travailler le rappel!

je sais que tu as eu beaucoup de questions, on frôle l'interrogatoire d'ailleurs!!
mais sache que ça part d'un bon sentiment, c'est juste pour mieux comprendre une situation dans sa globalité, car ton chien n'a pas une façon d'être, mais plusieurs...suivant le contexte, et chacune va entrainer des interactions
le comportement de Truand est "un tout" par rapport à ce qu'il vit!

par contre , au club , aucun souci particulier !!!!
ça, c'est normal!!
il sait pertinemment où il se trouve, il sait qu'il y a des éducateurs avec chacun leur caractère et leur façon de faire, il voit trés bien les autres chiens travailler, il ne peut pas partir et il sait ce qu'il doit faire pour te faire plaisir!

le club est une chose avec ses limites, la liberté en ballade en est une autre!
ce sont deux lieux bien différent pour lui, et le comportement ne peut être le même puisque le contexte et les interactions sont différentes!
son comportement au "travail" lui est dictée, en ballade, il peut choisir et le fait qu'il ne revienne pas trés bien au rappel montre que votre relation à tous les deux peut encore évoluer, et ça, c'est tout bénef !!
et c'est ce que nous recherchons tous!!


je crois que j'ai loupé sa sociabilisation
je crois que tu ne le savais pas au début!! Wink
le travail dans certains club ne permet pas la socialisation canine ni humaine puisque les chiens sont en laisse et n'ont pas le droit de sentir, de grogner, de s'informer et chaque maître ne s'occupe que de son chien donc le chien n'apprend pas non plus à vivre avec les humains!
la longe devrait t'aider mais si tu veux, on peut partager nos avis et t'accompagner tout au long de ce nouvel apprentissage du rappel et de la socialisation avec les humains!
peut-être que certains conseils vont te faciliter la vie! à toi et Truand bien sur! Problème de sociabilisation ..... 4063
à bientôt Mike,ça chien c'est pour lui!
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Ven 8 Mai - 13:31

bon j'espère avoir répondu à tous le monde .... Problème de sociabilisation ..... 407214 Problème de sociabilisation ..... 407214 Problème de sociabilisation ..... 407214

sinon , sur vos conseils , je le laisse plus souvent en liberté quand le terrain le permet bien sur ...

et j'essaye de m'habituer à ce que se soit lui qui me cherche et pas moi !!!

En tous cas un grand merci à tous le monde ,

il mérite d'avoir plus de confiance de ma part !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chien chien
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  doggy Ven 8 Mai - 14:19

contente de te retrouver Mike!!!

Didiz a écrit:- Est-ce que tu préviens les gens qu'il préfère ne pas être caressé au début?

Mike a écrit:oui bien sûr (je ne sais pas si je fais bien ou pas d'ailleurs )
je crois que tu fais bien!!
ton chien a tout à fait le droit de s'informer par lui-même, de s'approcher si il veut, de sentir la personne qui vient, de choisir si il a assez confiance (ou pas) pour se laisser caresser!

ce n'est pas au nouveau venue d'imposer une caresse sous prétexte qu'il pense "bien connaître" les chiens, qu'il n'a "aucun problème" avec, que les chiens "savent" à qui ils ont à faire...ou je ne sais quelles raisons!!
ma chienne ne se laisse pas toucher par une personne qu'elle ne connaît pas, ou qu'elle n'apprécie pas trop, ou avec laquelle elle n'a pas d'affinité
beaucoup on pensé qu'elle était craintive...quand on la connaît, on comprend qu'il s'agit juste de méfiance ou alors elle a ressenti des choses qui font qu'elle ne recherche pas du tout le contact avec ces personnes...et beaucoup voulant faire les Kéké n'ont pas pu la toucher...et ont fini par comprendre d'ailleurs!

donc, si ton chien est méfiant, laisse faire et essaie de travailler la socialisation, avec la longe, grâce aux ballades, ce qui va lui permettre de mieux évoluer en milieu "humain", de mieux les connaître, plus il va s'informer, plus il va apprendre à se gérer face à eux
ensuite, si il ne veut pas le contact, peut-être ne faut-il rien imposer!
nous sommes très nombreux ici à expliquer qu'on ne touche pas un chien d'emblée sans le connaître!
t'aimerais qu'un inconnu te gratouille la tête ou impose sa main sur le haut de ton crâne toi?...ben lui c'est pareil!
c'est fou le nombre de personnes qui se sentent obligées de toucher le chien sur la tête dès qu'elles en croisent un!! étonné

donc, en résumé, peut-être que Truand peut paraître très méfiant par manque de socialisation avec l'homme ce qui a entrainé un manque d'informations et il ne peut pas gérer correctement les rencontres puisque la méfiance prend le dessus et il se protège ou/et te protège en mettant un périmètre de sécurité (périmètre qui disparaît dès qu'il a la muselière...normal, il ne peut plus rien faire, ni pout toi, ni pour lui, ni par rapport à ses congénères)

pour les gens que tu connais, Truand peut refuser l'approche parce qu'il a senti quelque chose qui fait qu'il ne veut pas de contact avec la main ou parce qu'il n'a simplement pas envi de se laisser caresser par un inconnu ou une personne qu'il connaît mal

lorsque tu reçois chez toi, tu pourrais essayé de mettre Truand en laisse avant d'ouvrir la porte à tes copains, ton chien prés de toi mais du côté opposé à celui d'où arrivent les personnes, leur demandant de ne pas le toucher ni le regarder, ton chien devrait arrêter d'aboyer car à partir du moment où tu mets la laisse, dans ce contexte, tu lui montres que tu prends la relève (la laisse ne doit pas être tendue sinon, il peut penser que tu lui demandes de charger ou au moins de continuer à aboyer!)
ensuite, une fois que tout le monde est installé, tu laisses ton loulou en laisse mais libre d'aller où il veut, libre d'aller sentir les nouveaux arrivants, qui ne cherchent toujours pas à le toucher!

si tout se passe bien, tu défaits la laisse et Truand pourra vaquer à ses occupations, ou se coucher pas trop loin de toi, ou de ta petite fille, ce qui serait normal pour lui!

tu vas voir, ton loulou va vite comprendre ce que tu attends de lui lorsque tu as des invités!!
il fera toujours son "boulot" d'avertisseur mais à partir du moment où tu prendras le relais (en ouvrant la porte) il saura qu'il pourra passer à autre chose, sans risque, sans crainte...c'est le maître qui gère...hiérarchie situationelle!!

voilà! tiens nous au courant!!

nos messages se sont croisés!! merci pour les photos!!
j'adore! super
merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions!!
on va y revenir dessus!
mais bon, c'est un week-end de trois jours...alors, profites-en bien, avec ta petite famille!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  mike Mar 12 Mai - 11:40

Bonjour ,

Merci pour tes conseils Doggy , je vais essayer de les mettre en pratique (quand il ne pleuvra plus !!!)

faut vraiment que j'apprenne à lui faire confiance ....
mike
mike

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Sedan (Ardennes)
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sociabilisation ..... Empty Re: Problème de sociabilisation .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum