Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

problème ou pas problème ?

4 participants

Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty problème ou pas problème ?

Message  élizabeth Mer 24 Juin - 21:35

j'ai récupéré en urgence une chienne jack russell de 3 ans, il y a 1 mois de cela.
elle venait d'être saillie, et il s'avère qu'elle est pleine, elle devrait mettre bas courrant de la semaine prochaine.

elle s'est bien intégrée à la meute et est acceptée par tous. enfin c'est l'impression que j'avais.

mais elle a un comportement que je trouve de moins en moins "normal". elle passe son temps à faire la toilette des autres chiens. dès qu'un chien se trouve à sa proximité elle vise l'oreille et lèche lèche lèche lèche, éventuellement elle passe aux yeux. c'est casi obsessionnel.
au point que maintenant lorsqu'elle s'installe près d'un autre chien, il commence à la regarder de travers. j'ai une jeune qui finit même part partir car elle n'ose pas s'opposer, et 3 qui ne veulent plus d'elle à côté d'eux Suspect

est ce que qq'un à déjà vu ce type de comportement, je trouve que cela ressemble à un signe de mal être, mais à côté de ça elle vit, mange, est toujours partante pour une petite balade (et oui son bidon commence à géner un peu alors juste petites les balades), elle a la queue gaie, peut rester tranquillement à se reposer sur un coussin ... bref j'identifie pas d'autres signes de mal être important étonné même si c'est clair que sa situation et les changements importants intervenus l'ont surement dérangé, et qu'elle n'a certainement pas encore trouvé tous ces repères.

mais j'ai peur qu'elle finisse par se mettre les autres chiens à dos alors que pour l'instand tout le monde l'accepte.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Kes Mer 24 Juin - 22:00

Je ne sais pas non plus pourquoi elle fait ça. Sans doute qu'elle stresse avec sa grossesse et que c'est sa manière de déstresser, de garder le contact physique avec les autres chiens et que ça la calme.
Ou bien elle s'entraine pour quand elle devra faire la toilette de ses chiots. Laughing
Ça ira certainement mieux après la mise-bas...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Chance2 Jeu 25 Juin - 5:52

Oui, Elisabeth, j'ai rencontré plusieurs fois des chiens en conflit intérieur adopter cette attitude.
L'un lèche les maitres de façin obsssionnelle, les meubles.., un autre les yeux, les oreilles de son compagnon , un autre les yeux, un autre, un machouillage permanent de l'oreille...
De façon chaque fois compulsive, répétitrice, comme le balancement de l'ours, ou du cheval en box..
Chaque fois, cela traduit une angoisse, un conflit intérieur, par exemple, un chien trop gaté, sans règles de vie, un chien sans stimuli, un chien qu'on suit en permanence des yeux...ect...
Qu'elle développe ceci après deux ou trois mois ne m'étonne pas, le chien adopté se révèle seulement dans une période d'un mois à un an, avant, il est comme tétanisé intellectuellement par le changement de situation donc te dira peu sur lui mème..
Puis petit à petit, il va, via sa gestuelle, ses tics, te raconter ses névroses, ses habitudes, sa vie...
Connais tu le passé éducatif de la chienne, le style de vie qu'elle avait avec ses anciens maitres??
Il est possible par exemple que si c'était une fille unique , qu'elle se situe mal dans la meute, car ce qui semble se passer bien au début peut masquer un état d'esprit perturbé, simplement qu'elle a d'abord observé puis exprimera ce qui ne va pas...

Si elle a du mal à se positionner dans ta meute, elle n'entrera pas forcément en conflit mais va traduire son trouble...par des compirtements aberrants
Je ne la laisserai pas en permanence avec la meute mais donne lui la possibilité d'etre seule, tout en restant en contact avec la meute...ou mets là d'abord avec un chien très stable, très calme qui pourra lui "parler"..
Si un jeune se révolte et la repousse, qu'elle ne comprend pas le langage, tu risque une mise à mal par la troupe qui peut faire front..
De plus elle est gestante, tout en changeant de vie, c'est beaucoup si la chienne n'a pas eu une vie stable avant...
La chose que tu peux encore faire c'est consulter un bon homéopathe qui peut donner un support à la chienne...
Essais d'expliquer un peu plus sur son passé...
Mais mets là à l'abri..

J'ai une chienne ramassée il y a des années sur la rue qui présente un peu ce type de comportement, elle est en conflit perpétuel avec les autres. Ils l'ont supportée des années puis se sont jeté parfois dessus dans un but de mise à mort, crevé un oeil, à la suite d'un léchage obsessionnel, comme tu le décrit..
Ctte chienne interprète difficilement les signaux avertisseurs de la meute, malgré les années passées dans la meute...
Fais donc très attention...

D'autres chiens peuvent , au lieu de lécher les autres, lécher une partie de leur ptopre corps, cela peut aller jusqu'à la mutilation.
Certaines personnes , mal dans leur peau, ou craintives adoptent aussi des attitudes répétitrices, des tocs, parfois suite à une grosse freyeur, émotion, éducation...

Pourrais tu décrire la gestuelle de tout son corps quand elle "dialogue" avec les autres???Queue, oreilles, comment elle rentre dans le groupe??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Chayna Jeu 25 Juin - 9:38

Très intéressant Chance, ce que tu écris, je ne savais pas tout ca. Ma chienne avait souvent l'habitude de lécher murs, porte, chaise...enfin tout ce qu'elle trouvait mais également nous. Quand on la retrouve apres l'avoir seul, elle nous léche comme une furie et ca a du mal à s'arrêter...je trouve que ca montre bien qu'elle est encore anxieuse étant seule...

Je dois dire que depuis que je laisse ma chienne "souffler" un peu, que je ne lui parle pas tout le temps, le léchage des murs, porte etc à completement stopper cheers . Par contre elle nous leche encore nous quand on la retrouve.

Voila...voulais pas polluer ton post elizabeth rabbit

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Chance2 Jeu 25 Juin - 9:44

Quand je dis de mettre à l'abri, ce n'est pas isoler mais intégrer à petites doses , et laisser le temps d'observer,d'avoir des moments de paix pour réfléchir..
Il faudrait sans doute diminuer au maximum la dose de stress avant d'accoucher, peut etre , suite aux bombardements d'infos est elle perturbée dans sa future recherche du nid???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Kes Jeu 25 Juin - 12:10

J'ajouterais à ce que Chance à dit, que la femelle gestante se sent vulnérable.
Sans vouloir t'alarmer, elle peut parfois avorter ou supprimer ses jeunes si son stress est trop intense. Dans la nature, si la portée met la mère en danger, la mère supprime la portée pour sa propre survie et fera une autre portée plus tard quand les circonstances seront plus favorables.
C'est un cas extrême ! Je ne dis pas que cela risque d'arriver chez toi.

Mais pour en retenir l'idée maitresse : la femelle ne se sent pas encore en sécurité dans la meute, du moins pas assez pour avoir ses jeunes. Tiraillée entre les deux, elle montre son trouble par le léchage.
Ce n'est qu'une hypothèse d'explication. Peut-être que ça n'a rien à voir.

Comme Chance, je te recommande de lui permettre de trouver une place où elle sera à l'abri des autres pour avoir ses chiots. Elle a besoin d'un nid. N'oublions pas que les autres chiens sont des prédateurs potentiels des chiots. Du moins dans la tête de la petite maman.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  élizabeth Jeu 25 Juin - 12:45

je vous remercie pour votre point de vue qui me conforte dans ce que je penses.

au début elle était avec une jeune chienne dans une pièce à part quand je suis absente. mais depuis 1 semaine environ elle préfère être seule. elle a donc la chambre d'ami pour elle, mais elle n'y ait que lorsque je suis absente. je devrais peut être lui laisser l'accès comme elle veut.

son passé je connais pas beaucoup. elle vivait à la maison, avec une petite meute de petit chien (york, chihuahua, teckel nain, bouledogue francais et staffie). sincèrement j'ai pas trop compris pourquoi ils devaient s'en séparer, leur réponses étaient pas très claires. surtout que cela s'est fait dans l'urgence en 3 jours. c'est une chienne qui n'est pas beaucoup sortie de chez elle, mais qui voyait beaucoup de chien (ils sont éleveurs), pas trop d'humain.

mais c'est sûr que changer de famille à cette période de sa vie (pleine et avoir une portée) c'était vraiment pas le moment.
pour sa portée pour l'instand je m'inquiète pas trop, elle est calme et ne s'agite pas trop, donc elle me parait pas non plus hyper angoissée.

chance tu me demandes comment elle est quand elle fait son toilettage : en générale c'est quand les chiens se couchent ensemble, elle se met à lécher celui qui est à côté d'elle. elle est calme, allongée. et si je lui fais "net net" quand je la voie commencer elle s'allonge et s'endort avec les autres. (jusqu'à présent je laissait faire, je lui ai juste signifié une fois afin de voir comment elle réagirait, et je reconnais avoir été assez surprise de la voir se mettre à roupiller direct).
elle ne le fait qu'aux autres russells, mes deux grandes l'ont remballé fermement et elle n'essaie plus.

je vais garder un oeil dessus, et je crois qu'il va falloir attendre qu'elle ait élevé sa portée pour qu'elle puisse vraiment trouver sa place ici, et se sentir à son aise.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Kes Jeu 25 Juin - 17:58

D'après ce que je devine, tu es une personne qui sait garder son calme. Idéal je pense pour rassurer la louloute. Ce que tu dis me rassure. Cela devrait bien se passer. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème ou pas problème ? Empty Re: problème ou pas problème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum