Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

petit souci de sociabilisation ????

+4
Barraband
Chayna
Dinkychris
fidji101287
8 participants

Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Sam 11 Juin - 15:54

Bonjour,

Ma petite Fidji me pousse a me poser des tas de questions et de remise en question concernant ma manière de faire avec elle et plus précisément sur sa sociabilité avec l’humain en générale (homme, femme, et enfant confondu…) ???? je vais donc essayer de vous donner un max de détails pour vous permettre de mieux comprendre notre situation car j’ai besoin d’aide et mes connaissances ne semble rien y faire.

Alors je ne sais pas par où commencer, peut être déjà sur mon choix : Fidji provient d’un élevage que je connaît très bien puisque c’est celui de ma mère Smile . Assez tôt, vers ses 6 semaines, je voyais très souvent Fidji un peu en retrait lorsque les jeux dans la fratrie commençaient à devenir trop expansifs… Elle jouait normalement, puis si le jeu tournait trop à l’excitation, elle se reculait et observait la scène de plus loin. (nous la laissions faire comme elle le sentais, n’intervenant pas sur leur interactions entre eux…)

Mon choix à été un peu coup de cœur je l’avoue (bien qu’on m’ai toujours dit, « fais un choix réfléchi !!). Et c’est malgré ce que j’interprétais comme de la timidité que j’ai porté mon choix sur Fidji.
Je me suis dit « puisque j’en connaît un peu au sujet de l'éducation et de la socialisation, je devrai réussir à lui améliorer ce trait de caractère ». Mais je dois l’avouer, je m’étais bien avancé. Et Fidji m’ammène a revoir tout ce que je pensais savoir de l’éducation canine et aussi a remettre en question les méthodes traditionnelles qu’on m’a inculqués jusque là.

Fidji a eu la chance de pouvoir rester jusqu'à ses 3 mois auprès de sa famille. Ceci, j’en suis persuader lui a fait le plus grand bien. Toutefois nous l’emmenions, avec ma mère et un de ses frères qu'elle garde, au club du chiot dès leur 2 mois. Ainsi je me suis dis elle pourra se familiariser avec d’autre chiots d’autres races et parfaire sa communication avec les différences de morphologie etc… hors malgré les quelques lachés, les chiots étaient tout de même beaucoup tenue en laisse. Bref, déjà fidji avait une manière très singulière d’aborder les autres chiots : elle aboyait sans arrêt et se montrait nerveuse mais sans chercher a se réfugier, elle préférait explorer d’elle-même ce qui semblait l’impressionner. Je la laissais faire. Par contre concernant les étrangers humains, toujours la même réaction : je me carapate !!!et me réfugie derrière mon maître.

Vers ses 3 mois, nous commençons donc les sorties , nous l’avons beaucoup emmené avec nous pour qu’elle se familiarise avec les hommes. Mais rien a faire, l’approche trop frontale des gens l’intimide et elle cherche a fuir. Lorsque je le peux j’explique au gens de s’accroupir et de ne pas lui soutenir le regard de la sorte. Mais c’est très timidement que Fidji ose une approche puis se détourne très vite de ces gens (visiblement elle semble ne pas apprécier ce contact d’humain inconnu et préfère qu’on la laisse tranquille !!!mais pas facile car vu sa petite frimousse bien des gens aimerais se lier de contact avec elle).

En grandissant, Fidji semble maitriser de mieux en mieux les codes avec ses congénères poilus Smile . Malgré une approche toujours franche et hostile au début, elle s’arrête a distance respectable et analyse l’individu avec précautions et cherche a établir le contact selon les humeurs de l’autre et les rituels de salutations. Maintenant, elle adopte la bonne attitude et arrive souvent à ses fins (soit on joue ensemble, soit on s’ignore si l'autre ne veut pas jouer mais nous pouvons faire un bout de chemin ensemble dans le respect).

Mais les humains rien a faire, en promenade en liberté si on croise la route de quelqu’un et que je ne le voit pas a temps, elle procède comme avec ses congénère : d’abord elle court droit sur la personne en aboyant et grondant, s’arrête a distance respectable et ensuite :
- Soit elle contourne en grondant de manière a…. sentir les fesses !!! je vous laisse imaginer la réaction des gens ! :/ Je présente mes sincères excuses aux gens et nous continuons notre chemin ensuite sans problème.
- Soit elle stop nette et reviens a mon rappel. petit souci de sociabilisation ???? 460557

Fidji n’a jamais mordu qui que ce soit, même lorsqu’une fois j’ai surpris une personne qui cherchai à l’acculer dans un coin pour la caresser !!!!!!!! Surprised la pauvre en détresse ne savait plus quel signes d’apaisement faire pour que celui-ci lache la pression !!! j’ai du intervenir pour la liberer de cette emprise ! mais jamais n’a montré signe d’agressivité.
elle a un réel bon fond j’en suis persuadé mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi elle se met systématiquement sur ses gardes envers les humains sans chercher à savoir si celui-ci est gentil ou si celui-ci au contraire "je préfère rester a distance" : elle met systématiquement LA DISTANCE, les aboiements et les grondements pour se faire plus imposante qu’elle ne l’est !!!!
et puis si je la reprend, elle ne me calcul même pas dans ces coups de temps là, je suis invisible semble t-il.

Voila notre histoire. Et ma tête est en bouillonnement permanent de questions depuis que je lis le livre de M. Escafre. Que de remise en question !!! c’est extraordinaire de voir enfin une autre manière de penser… mais maintenant j’ai peur d’avoir mal fais quelque chose avec ma petite Fidji et cherche à trouver sa confiance car vraisemblablement celle-ci semble limitée. Peut être ai-je été trop autoritaire, trop exigente ??? je n’ose plus faire quoi que ce soit de peur de mal faire….

PS : dsl pour le roman Embarassed ….. je viens de voir la taille de mon message petit souci de sociabilisation ???? 12863
mais merci beaucoup d'avance pour ce qui aurons la gentillesse de le lire et de m'aider a y voir plus clair petit souci de sociabilisation ???? 110241
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Dinkychris Dim 12 Juin - 21:24

Mignonne ta Fidji!!
Perso, je viens à peine d'arriver sur ce forum, et il y a des gens bien plus au courant que moi, t'inquiète les réponses vont venir!
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Chayna Lun 13 Juin - 11:12

J'ai tout lu ! Very Happy
Tres intéressant et détaillé.

J'ai eut un soucis similaire avec ma grosse même si elle ne fuyait pas les humains. En balade elle chargeait tous les humains, aboiements, grognements etc... Et avec ses 40kg ça impressionnait beaucoup. C’était très difficile a gérer.
Aujourd'hui je n'ai plus ce soucis. Elle ignore totalement les humains, je peux la promener libre.

J'essaye de me souvenir comment j'ai travaillé cela. Déjà ma grosse était constamment en laisse ou longe selon les endroits.
J'avais l'impression que ma grosse soit prenait cela pour un jeu et comme elle "gagnait" a chaque fois (puisque les humains souvent criaient voir partaient en courant) et bien elle recommencait. Puis faut dire que du coup je stressais a chaque rencontre, ce qui devait la renforcer. Soit se méfait des humains et voulait donc se rendre impressionnante pour se défendre.
J'ai du choisir de faire des balades dans des endroits assez espacés pour permettre a ma grosse d'observer. Quand cela était possible je me mettais sur le cote pour laisser passer les humains (comme ce qu'on fait avec les croisements de chiens) en faisant attention de choisir la bonne distance pour ne pas la mettre en échec, ne pas la laisser commencer a s'exciter/aboyer.
Faut dire que ce problème est survenu lorsque je vivais en Egypte, on vivait dans un "village" clôturé et elle ne croisait pas énormément de monde et généralement les mêmes personnes. En précisant que les égyptiens ont souvent peur des chiens. J'ai pu travailler réellement le problème lorsque nous sommes rentrés en france et qu on a croisés bien plus de monde.
Le problème avait alors commencé a diminuer, lorsqu il y avait beaucoup de monde (trop de monde a charger pour elle?), elle les ignorait. Lorsqu'on croisait que quelques personnes elle chargeait.
J'ai du user d'ignorance pour lui montrer que cela ne m’intéressait pas et gérer mon stress.

Aujourd'hui je n'ai plus ce problème. Elle ignore les gens. Je dois juste faire attention lorsqu'on se balade la nuit et qu'il n'y a personne. Si une personne débarque comme cela, la ma grosse va se stopper et fixer. Et des fois aboyer. Mais dans cette situation cela me semble logique. Je dois alors la détendre et mettre de l'espace avec la personne. Elle réagit aussi lorsque des personnes s’engueule ou gueule.


Voila j'ai un peu étaler mon histoire mais c'est pour te donner des pistes de réflexion... même si la cause n'est peut être pas la même.
D'ailleurs peut tu détailler un peu plus sur l’éducation que tu lui as donner pour qu'on puisse t'aider?

Voila chien a ta belle.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Barraband Lun 13 Juin - 13:09

Lorsque ta chienne fonce sur les gens et sur les chiens en aboyant, comment est son port de queue ?
Pendant ses balades, comment est son port de queue en général ?
depuis que tu as ta chienne, comment travailles-tu le contact avec les gens ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Lun 13 Juin - 16:54

rebonjour, et merci beaucoup pour vos réponse,

Chayna, ton problème m'éclaire beaucoup car a te lire je revoit ma louloute Very Happy . depuis que je lis votre forum j'essaye de plus en plus l'ignorance lorsque fidji "monte dans les tours", pour le moment cela ne change pas grans chose sur fidji, mais sur moi en tout cas ça marche lol! il me semble que je gère mieux mon stress ainsi. j'espère qu'avec le temps et une pratique de plus en plus maitriser de la longe et de mon attitude Fidji en tiendra compte et s'apaisera Smile

sur le port de queue on risque d'avoir un peu de mal, fidji est un berger australien et chez ces chiens....beaucoup on pratiquer la coupe de queue No . Ma mère ne la pratique pas, mais a force la génétique nous donne des naissances de chiots sans queue, et Fidji en fait partie. Nous lui avons bien entendue laissé le peu de queue que la nature a bien voulu lui offrir cad... un moignon!! que malgré tout j'observe beaucoup ainsi que ses mouvement de train arrière démesuré pour témoigné son excitation.

donc ce que j'ai pu observer, c'est que lorsqu'elle charge, son moignon est tenue au plus haut. Ensuite:
- si elle aborde les gens, il reste haut, si les gens font mine de vouloir la toucher, elle courousse les fesses (attitude basse du train arrière) et aboie.
- si elle revient a moi, il est tenue en position basse mais pas "couroussé" si jpoui dire.

en promenade de manière générale elle tient une attitude neutre train arrière, "moignon" détendu et "dandinant"

Concernant le contact avec les gens: vaste sujet!!! Smile
au début (jusqu'à ses 6 mois) je la laissait faire "seule" son expérience : cad que je ne la reprenais pas et au contraire l'encourageais dans ses rencontres, n'ayant qu'une longe de 3m si elle voyait quelqu'un ou dès que j'observais des signes de curiosité pour quelques individus que ce soit (chiens, chats,humains...) j'allais en son sens. elle faisait ses petites découverte a son rythme. Mais déjà je remarquai sa réticences vis a vis des gens qui souhaitai la touché: elle ne chargeai pas, elle aboyai et venait se cacher dans mes pieds .a ce moment là je ne la rassurai pas je la laissai juste resté dans mes pieds, des fois je m'accroupissait juste pour inciter les gens a en faire de même, ce qu'ils faisaient, mais cela ne semblait pas suffisant pour que fidji approche (par contre je notais qu'elle finissait par s'en désintéresser). Ainsi les choses allaient. Aussi voyant sa réticence persisté je demandai conseil sur un autre forum pour savoir s'il existai un moyen pour faire aimer les gens à Fidji: et là on m'a conseiller la croquette. vu que cette technique semblait marcher pour l'apprentissage des positions, je me suis dis pourquoi pas.??? Mais vraisemblablement pour Fidji se faire apater ne lui inspirait pas plus confiance. elle osait prendre son bout de festin mais tintin a celui qui essayer une caresse de l'autre main !!! la mignonne est bien rapide!!!

Puis à ses 6 mois, je commençais son "éducation" au collier de dressage!!! bienvenue les "non" lorsqu'elle se montrait hostile aux personnes (grondement et aboiement), les "c'est bien" (+croquette ou caresse) lorsqu'elle adoptait une attitude neutre, et les "à ta place" pour "la controler" si besoin. Mais quel controle!!!, une fois de plus Fidji m'a bien fait comprendre la leçon. Hors de question de défixer les personnes qui nous arrive dessus même en faisant demi tour, la belle se retourne dès que possible, stress (corps tendu, allaitement, et aboiement), ne lache pas le morceau temps qu'elle estime que nous sommes en distance sûr, c'est à dire bien souvent lorsque les gens sont passés.

Sinon, en milieu urbain, encore différent: fidji semble tendue lorsqu'on marche(elle tire sur la laisse de manière à être devant moi) mais ne montre aucune hostilité. elle se laisse touché (mais reste sur ses gardes et cherche a priori a sentir la main des personnes), par exemple dans une file d'attente il peut même lui arriver de se coucher au milieu de tout le monde MAIS si personne ne se souci d'elle biensur. !!!

Voila voila pour nos petites histoires.
Maintenant, j'essaye de changer du tout au tout et de la laisser faire ses expériences comme je faisait au début (ne voyant rien de concluant aux autres méthodes) mais voila Fidji n'est plus un chiot et le regard des gens a changer avec, je me prends plein de réflexions lors de nos sorties du style:
"ben di donc c'est lui qui commande on dirai???"
ou encore "rappel moi le métier que tu veux faire déjà???"
"si tu n'y arrive pas avec ton chien, comment feras tu avec ce des autres!!"

De quoi me retourner la tête tout ça Embarassed Embarassed Embarassed !!! Rolling Eyes
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Lun 13 Juin - 17:23

Ah oui et j'oubliai une anecdote qui me semble important puisque toute fraiche:

nous avons fait une sortie hier avec fidji, ma mère et ses trois chiens (dont le frere et le père de ma louloute) sur une terrain que fidj' ne connaissait pas, en dehors des villages c'était en libre et longe (que au passage je ne maitrise po encore terrible étonné je m'emele c'est un vrai bonheur!) mais lors des traversées de village je garde ma longe de 3m. Et donc hier fidji m'a fait le numéro du siècle!!! je me demande sincèrement si ce n'est pas l'effet de meute qui a créer ce petit monstre mais toujours est-il que:

a chaque chien que nous croisions et qui, naturellement, gardait férocement son territoire, fidji redoublait de nervosité, elle aboyait sans arret et allait aux contact des chiens derrière les portails, rebroussai chemin lorsqu'elle voyait l'agressivité des chiens et au suivant tirai comme une furie sur la longe a m'en arracher les doigts!!!! elle ne parvenai pas à se calmer!!!
et moi je ne savait plus comment réagir alors j'ai essayer, tant bien que mal je l'avoue, de l'ignorer et de rester neutre à tout ce vacarme!!! mais suis rentré de notre sortie littéralement vidée...... petit souci de sociabilisation ???? 407214
j'avais tellement envie qu'a ce moment là elle me comprenne et de lui dire "mais regarde dans quel état tu te mets???" qu'elle réalise que si ELLE se calmait , rien de tout ce tapage n'aurait eu lieu à ce point...
Qu'aurais je du faire??? ai je bien fais??? une fois de plus tant de question. car dans ces coups de temps là je suis semble t-il invisible aux yeux de Fidji....

ah oui et j'oubliai encore un autre détail dans mon message précédant auquel je viens de repenser au sujet de la ville, mais par exemple au restaurant on peu vraiment dire que fidji est "invisible", elle se couche a mes pieds et se repose gentillement.
On peut donc sire qu'en ville, tant que personne ne se souci d'elle, cette petite doudoune est réellement adorable... chien

voila voila, j'espère etre assez précise et clair dans mes explications,
d'avance encore merci beaucoup petit souci de sociabilisation ???? 110241
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Dinkychris Lun 13 Juin - 20:25

J'ai tout lu cheers
Et voilà un des problèmes des chiens sans queue !!! Regarde les oreilles, elles t'apportent aussi des renseignements précieux. En te lisant, j'ai aussi l'impression de me lire !!!
Dis toi déjà que ta chienne est très jeune, tout n'est pas perdu!!! Et surtout, n'écoute pas ce que disent les gens!! Je pense que seuls ceux qui ont des "soucis" avec leur chien peuvent comprendre. Moi aussi , j'ai eu des remarques acerbes, du style: "t'avais qu'à prendre un caniche !! Tu maîtrises pas ton chien!! Et j'en passe!!! Sans parler des commentaires sur la race!!" et franchement maintenant j'évite de croiser ces personnes!!
j'essaie de calculer toutes les situations que je propose à mon chien, vraiment pour qu'il reprenne confiance en lui et en moi.
Par exemple, ce matin je l'ai emmené au marché aux puces aux aurores pendant une petite demi heure, du coup il a vu du monde, mais très peu se sont intéressé à lui ( en même temps, il pleuvait, donc moins de monde Razz ). Et à chaque fois que des gens venaient d'eux-même pour le caresser, je disais "non, c'est pas une peluche, tendez lui la main sans le regarder dans les yeux, si IL a envie, il viendra, sinon, laissez le!" et ça s'est plutôt bien passer Very Happy
Je viens d'arriver sur le forum, avec aussi mon bagage d'éducation tradi, de club, ... et je vois déjà des petits changements bien sympathiques, comme un chien qui court vers moi quand je dis "Dinky, tu viens me voir ". Tu verras, t'y arriveras! Wink
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Barraband Mar 14 Juin - 13:00

Je pense qu'il va falloir d'abord travailler l'approche des gens c'est-à-dire ne pas la laisser courir vers les gens croisés en courant. En évitant de la laisser courir vers les gens, tu lui donnes la possibilité de s'informer calmement.
Confectionne-toi une longe de 15m, ces 15m te permettront de "contrôler" ta chienne sans lui parler au départ. Il est important que lorsque tu aperçois quelqu'un se diriger vers vous, tu ne l'abordes pas directement de face, décris un petit arc de cercle qui permettra à ta chienne de ne pas fixer la personne. Tu peux aussi te mettre perpendiculaire au chemin où la personne passe pour que ta chienne voit passer la personne. Dans ce cas-là, il te faut trouver la distance nécessaire à ta chienne pour qu'elle ne réagisse pas sur la personne... Et progressivement avec ce que ta chienne va te montrer, tu pourras diminuer cette distance.
Il y a beaucoup de chiens qui n'aiment pas être caressés par des inconnus. Toi personnellement, irais-tu faire la bise à tous les inconnus que tu croises ?
Il faut que ta chienne prenne confiance en elle, elle ne doit pas charger mais est-elle obligée de supporter des caresses des inconnus ?
Pour les chiens en manque d'assurance, il est plus difficile pour eux de croiser des personnes à fréquence irrégulière dans la balade qu'en ville où il y a beaucoup de monde... Par contre, cela ne veut pas dire qu'elle soit mieux psychologiquement dans cette situation.
fidji101287 a écrit:a chaque chien que nous croisions et qui, naturellement, gardait férocement son territoire, fidji redoublait de nervosité, elle aboyait sans arret et allait aux contact des chiens derrière les portails, rebroussai chemin lorsqu'elle voyait l'agressivité des chiens et au suivant tirai comme une furie sur la longe a m'en arracher les doigts!!!! elle ne parvenai pas à se calmer!!!
et moi je ne savait plus comment réagir alors j'ai essayer, tant bien que mal je l'avoue, de l'ignorer et de rester neutre à tout ce vacarme!!! mais suis rentré de notre sortie littéralement vidée......
Souvent un chien pas sûr de lui profite de certaines circonstances pour répondre vivement dans certaines situations. Lorsque tu passes devant des propriétés où il y a des chiens, quand c'est possible, il faut mettre de la distance soit en changeant de trottoir dans le meilleur des cas, soit en descendant du trottoir...
Essaie de mettre en place le "tu le laisses", il doit être prononcé sur un ton qui veut dire "il n'en vaut pas la peine". Au départ pour éviter des mauvais renforcements, il ne faut pas renforcer l'action en disant "c'est bien, tu le laisses".
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Mar 14 Juin - 20:39

Barraband a écrit:Je pense qu'il va falloir d'abord travailler l'approche des gens c'est-à-dire ne pas la laisser courir vers les gens croisés en courant. En évitant de la laisser courir vers les gens, tu lui donnes la possibilité de s'informer calmement.
comment procéder pour qu'elle reste calme car dès qu'elle voit quelqu'un (même en bout de chemin et exemple d' aujourd'hui le monsieur était même dos tourné, et s'en allait) elle se tend et aboie, elle ne reste pas calme du tout... petit souci de sociabilisation ???? 959311 dois-je par exemple entammé un demi tour??ou nous arrêter doucement m^me si elle ne s'est pas calmée? lui dire "tu attends"??? et féliciter si elle se calme???

Confectionne-toi une longe de 15m, ces 15m te permettront de "contrôler" ta chienne sans lui parler au départ.
je vais en racheter une autre car j'avais pris une drisse à décathlon mais elle fait 10 de diametre et me semble lourde a manier!!

Il est important que lorsque tu aperçois quelqu'un se diriger vers vous, tu ne l'abordes pas directement de face, décris un petit arc de cercle qui permettra à ta chienne de ne pas fixer la personne. Tu peux aussi te mettre perpendiculaire au chemin où la personne passe pour que ta chienne voit passer la personne. Dans ce cas-là, il te faut trouver la distance nécessaire à ta chienne pour qu'elle ne réagisse pas sur la personne... Et progressivement avec ce que ta chienne va te montrer, tu pourras diminuer cette distance.
... super

Il y a beaucoup de chiens qui n'aiment pas être caressés par des inconnus. Toi personnellement, irais-tu faire la bise à tous les inconnus que tu croises ? sur que non !!! Rolling Eyes Embarassed je vais suivre d'ailleurs a ce sujet les conseils de Dinkychris au sujet de reprendre les gens plutot que de ne rien oser dire et de mettre ma chienne mal a l'aise a cause de ma timidité!!!! Embarassed

Il faut que ta chienne prenne confiance en elle, elle ne doit pas charger mais est-elle obligée de supporter des caresses des inconnus ? une fois de plus sur que non, Wink par contre petite question en lisant d'autre post, j'ai vu qu'il était possible de rappeler notre chien par "demi tour", est ce que dans un cas ou elle m’échapperait et charge je peut stopper en longe (et à quelle moment dois je stopper???), lui dire "fidji demi tour" comme une invitation, et la "ramener" grace a la longe??? ou est ce trop tôt pour elle ou est ce déconseiller??? je ne sais pas trop???

Pour les chiens en manque d'assurance, il est plus difficile pour eux de croiser des personnes à fréquence irrégulière dans la balade qu'en ville où il y a beaucoup de monde... Par contre, cela ne veut pas dire qu'elle soit mieux psychologiquement dans cette situation.

fidji101287 a écrit:a chaque chien que nous croisions et qui, naturellement, gardait férocement son territoire, fidji redoublait de nervosité, elle aboyait sans arret et allait aux contact des chiens derrière les portails, rebroussai chemin lorsqu'elle voyait l'agressivité des chiens et au suivant tirai comme une furie sur la longe a m'en arracher les doigts!!!! elle ne parvenai pas à se calmer!!!
et moi je ne savait plus comment réagir alors j'ai essayer, tant bien que mal je l'avoue, de l'ignorer et de rester neutre à tout ce vacarme!!! mais suis rentré de notre sortie littéralement vidée......
Souvent un chien pas sûr de lui profite de certaines circonstances pour répondre vivement dans certaines situations. Lorsque tu passes devant des propriétés où il y a des chiens, quand c'est possible, il faut mettre de la distance soit en changeant de trottoir dans le meilleur des cas, soit en descendant du trottoir...
Essaie de mettre en place le "tu le laisses", il doit être prononcé sur un ton qui veut dire "il n'en vaut pas la peine". Au départ pour éviter des mauvais renforcements, il ne faut pas renforcer l'action en disant "c'est bien, tu le laisses".
bon je vais redoubler d'observation et de calme petit souci de sociabilisation ???? 102148 et peut être pratiquer un peu la longe à l'aide d'un ami humain, comme j'ai vu dans la video, afin de m'entrainer a la manier Laughing car je voudrai essayer de limiter les erreurs Rolling Eyes
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Mar 14 Juin - 20:44

Dinkychris a écrit:J'ai tout lu cheers
Et voilà un des problèmes des chiens sans queue !!! Regarde les oreilles, elles t'apportent aussi des renseignements précieux. En te lisant, j'ai aussi l'impression de me lire !!!
Dis toi déjà que ta chienne est très jeune, tout n'est pas perdu!!! Et surtout, n'écoute pas ce que disent les gens!! Je pense que seuls ceux qui ont des "soucis" avec leur chien peuvent comprendre. Moi aussi , j'ai eu des remarques acerbes, du style: "t'avais qu'à prendre un caniche !! Tu maîtrises pas ton chien!! Et j'en passe!!! Sans parler des commentaires sur la race!!" et franchement maintenant j'évite de croiser ces personnes!!
j'essaie de calculer toutes les situations que je propose à mon chien, vraiment pour qu'il reprenne confiance en lui et en moi.
Par exemple, ce matin je l'ai emmené au marché aux puces aux aurores pendant une petite demi heure, du coup il a vu du monde, mais très peu se sont intéressé à lui ( en même temps, il pleuvait, donc moins de monde Razz ). Et à chaque fois que des gens venaient d'eux-même pour le caresser, je disais "non, c'est pas une peluche, tendez lui la main sans le regarder dans les yeux, si IL a envie, il viendra, sinon, laissez le!" et ça s'est plutôt bien passer Very Happy
Je viens d'arriver sur le forum, avec aussi mon bagage d'éducation tradi, de club, ... et je vois déjà des petits changements bien sympathiques, comme un chien qui court vers moi quand je dis "Dinky, tu viens me voir ". Tu verras, t'y arriveras! Wink

merci pour ton soutien Dinkychris, ton expérience me rassure et me motive plus que tout au vu des changements aussi petits soit-ils mais bien présents de ton loulou Very Happy . je vais également suivre ton conseils quant au personne qui désireront carresser ma tite doudoune. après tout ce n'est pas toujours au chien de faire l'effort ....content
chien a ton ti lou et bonne continuation a vous deux alors en espérant suivre de tout coeur vos traces Wink
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Isa Mer 15 Juin - 18:02

En fait, quand tu utilise la longe, en particulier les premiers temps, il ne faut pas parler au chien.

ça a plusieurs avantages :
- le chien n'a pas 50 sources d'informations venant de toi, et peut être du coup plus receptif
- ça t'oblige a "trop parler" à ton chien, ce qui est souvent notre gros défaut à tel point qu'on le saoule et qu'il ne nous écoute plus
- ça te permet de mieux observer, apprendre à gérer la longe et à voir l'importance de la gestuelle


La "consigne" "demi-tour ?" , en ce qui me concerne, je l'utilise quand il est en libre et que je ne souhaite pas qu'il rentre dans un jardin à coté duquel nous passons par exemple, mais cela ne l'oblige pas à revenir jusqu'à moi, ce qui est différent de "tu viens me voir?"


Pour la stopper quand elle aboie, pour ma part j'essaierai de lui envoyer un message au bon moment, c'est à dire juste quand elle s'aprete à aboyer
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Mer 15 Juin - 19:24

Isa a écrit:En fait, quand tu utilise la longe, en particulier les premiers temps, il ne faut pas parler au chien.

ça a plusieurs avantages :
- le chien n'a pas 50 sources d'informations venant de toi, et peut être du coup plus receptif
- ça t'oblige a "trop parler" à ton chien, ce qui est souvent notre gros défaut à tel point qu'on le saoule et qu'il ne nous écoute plus
- ça te permet de mieux observer, apprendre à gérer la longe et à voir l'importance de la gestuelle


La "consigne" "demi-tour ?" , en ce qui me concerne, je l'utilise quand il est en libre et que je ne souhaite pas qu'il rentre dans un jardin à coté duquel nous passons par exemple, mais cela ne l'oblige pas à revenir jusqu'à moi, ce qui est différent de "tu viens me voir?"


Pour la stopper quand elle aboie, pour ma part j'essaierai de lui envoyer un message au bon moment, c'est à dire juste quand elle s'aprete à aboyer

aujourd'hui deuxième sortie en longe avec ma doudoune, alors petite question pratique sur la longe Very Happy : le message doit-il etre envoyé au chien avec une invitation? exemple:
si Fidji fixe un passant et aboie,
- je doit lui dire "tu le laisse" sur un ton qui veut dire "il n'en vaut pas la peine", + suivi d'un message sur la longe?
- ou au contraire envoyer un message avec la longe puis si j'arrive a capter l'attention de fidji à ce moment la je lui dit "tu le laisse"
- ou comme tu le dit observer le moment ou fidji s'aprete a aboyer et lui envoyer le message par la longe mais sans rien dire???

autre petite précision: l'invitation "fidji viens me voir?" correspondrait-elle a une forme de rappel??? c'est a dire "fidji viens me voir?" puis systématiquement contact physique grosse carresse sur le coté?
alors que le "demi tour" pourrait correspondre a si par exemple fidji se trompe de route si je comprend bien???ensuite pas forcement de contact physique? et aussi quand et comment félicite t-on du demi tour???

une petite dernière, Barraband tu me conseillais lors de croisement soit un arc de cercle, soit attendre perpendiculaire, aujourd'hui nous avons croisé un coureur a pied dans un chemin dans les bois pas très large, j'ai donc de suite penser a me mettre sur le coté un peu retournée par rapport au joggeur pour montré a fidji mon désintérêt. mais elle n'a pas cessé de le fixer et d'aboyer... je lui ai dit "tu le laisse" en essayant de la tourner de mon coté Shocked je ne sais pas si j'ai bien fait. mais si je laissais du mou dans la longe elle me le grappillait pour lui foncer dessus lorsqu'il passait a notre niveau ... j'imagine que d'avoir essayer de la tourner n'était pas la bonne solution mais qu'aurais je du faire pour que la situation devienne instructif pour elle ??

une toute petite derrnière.... Rolling Eyes : pour le moment n'est-il pas préférable pour fidji de supprimer les sorties en ville?? ou il y a beaucoup de stimuli et ou moi même j'ai du mal a resté bien détendue?? ou au contraire faut-il continuer de temps en temps à l'y emmener?

d'avance encore merci a tous petit souci de sociabilisation ???? 110241
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Isa Jeu 16 Juin - 17:27

J'ai fait une boulette dans mon message d'hier affraid j'ai utilisé ma phrase à l'envers (ça m'apprendra à penser à 50 formulations à la fois ... bounce )

En fait, quand tu utilise la longe, prend l'habitude de ne pas parler à ton chien.... du tout


Alors je ne te dirais rien sur les invitations à la voix Laughing tongue

Pour ce qui est de la rencontre avec le jogger, si ta longe était tendue, il y a de forte chance que ton chien ait prise cela comme une incitation, alors que c'est ce que tu cherches à éviter.
Dans un 1er temps pour ce type de rencontre, met toi le plus loin possible de la personne ou du chien, le plus à l'écart possible. à toi de juger à quelle distance tu penses que ton chien ne se déclenchera pas. Ensuite, ta longe tu la raccourci pour que ton chien soit assez proche de toi, MAIS longe détendue

Dans ton placement, fais attention à ne pas te mettre face (ni ton chien) avec la personne qui arrive

Si ton chien fait mine de vouloir s'élancer, envoi lui un message avec la longe, et reste en place jusqu'à ce que tu puisse reprendre ton chemin, toujours longe détendue

Mais inutile de chercher à capter l'attention de ton chien, ne le regarde pas

Ensuite, quand tu repars et que ton chien te suit et ne fais plus attention à la personne que tu as croisé, c'est à ce moment que tu peux faire une longue caresse lente sur le flan de ton chien, toujours sans parler

voilà Smile
et si j'ai dit des bêtises, les pros corrigez moi


Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Loïc (Lmic) Jeu 16 Juin - 19:00

petit souci de sociabilisation ???? 774283

pour le moment ne parle pas, concentre toi sur tes déplacements et le maniement de la longe.
je serais juste un peu plus réservé qu'Isa sur l'usage des messages, et préfèrerais des déplacements lents en laissant filer la longe, mettre de la distance, ne pas la toucher quand elle fixe.
pourquoi cette réserve sur les messages, parce que selon la sensibilité du chien, le moindre message peu lancer le chien, j'en ai fait la démonstration l'autre jour à des gens que j'ai croisé avec Djuna....
Vu le niveau d'excitabilité de ta louloutte, il faut faire descendre la pression au max ! les messages, vu ton passé en club, peuvent être assimilés (par elle et toi !) aux fameux coups de sonnette ! donc je m'abstiendrais pour le moment.
Ne cherches pas à aller trop vite ! laisse du temps à Fidji, il faut déjà gommer ce qui a été fait, renforcé...
et en balade adopte un rythme super lent !
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Ven 17 Juin - 19:08

Loïc (Lmic) a écrit: petit souci de sociabilisation ???? 774283

pour le moment ne parle pas, concentre toi sur tes déplacements et le maniement de la longe.
je serais juste un peu plus réservé qu'Isa sur l'usage des messages, et préfèrerais des déplacements lents en laissant filer la longe, mettre de la distance, ne pas la toucher quand elle fixe.
pourquoi cette réserve sur les messages, parce que selon la sensibilité du chien, le moindre message peu lancer le chien, j'en ai fait la démonstration l'autre jour à des gens que j'ai croisé avec Djuna....
Vu le niveau d'excitabilité de ta louloutte, il faut faire descendre la pression au max ! les messages, vu ton passé en club, peuvent être assimilés (par elle et toi !) aux fameux coups de sonnette ! donc je m'abstiendrais pour le moment.
Ne cherches pas à aller trop vite ! laisse du temps à Fidji, il faut déjà gommer ce qui a été fait, renforcé...
et en balade adopte un rythme super lent !

petit souci de sociabilisation ???? 623835 Very Happy . Mais alors pour le moment, est ce qu'il faudrai que je limite nos sorties à des endroits calme où je pense ne rencontrer pas grand monde le temps de gommer tout ces anciens renforcements???et aussi pour éviter d'engendrer de l'excitation??? étonné
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Loïc (Lmic) Ven 17 Juin - 19:19

ce serait effectivement plus sage, ou choisir des endroits permettant de mettre de la distance entre les gens et la louloute : en forêt, tu peux t'enfoncer dans les bois perpendiculairement au chemin... éviter les chemins "fermés" genre couloir ! les chiens fixent facilement sur quelque chose qui arrive en face parce que le croisement est quasi certain, la chose arrive de face...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Tsankha Ven 17 Juin - 19:51

Moi, pendant environ 1 mois et demi... je ne me suis promenée que dans des endroits sans rencontres... quelques humains... mais c'est tout.. pas de chiens... j'ai choisi que des chemins où je pouvais prendre la tangente au cas où, mais aussi qui me permettent de ne pas avancer en ligne droite et de faire des changements de direction...

Depuis mon retour de stage... je monte d'un cran.... toujours des chemins larges ou avec possibilité de partir à la perpendiculaire.... mais avec des pistes cyclables, des lieux de promenades pour chiens..etc... cela me permet de laisser observer Tsankha tranquillement, de trouver quelle est la distance sans aboiement, sans excitation !!!

J'en ai écumé des chemins avant de trouver les bons !!!! bounce bounce bounce

Cela me permet aussi de travailler ma relation avec Tsankha...la longe est un super outil !!! il revient plus vers moi, il ne s'excite pratiquement plus, il accepte tous les croisements humains, vélos, rollers , coureurs .. reste encore les autres toutous mais la distance se réduit ! il n'est plus toujours à 15 m !!!!

Voilà tout cela pour t'encourager !!! content content content
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Chance2 Ven 17 Juin - 22:04

Je plussoie cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Sam 18 Juin - 10:27

Tsankha a écrit:Moi, pendant environ 1 mois et demi... je ne me suis promenée que dans des endroits sans rencontres... quelques humains... mais c'est tout.. pas de chiens... j'ai choisi que des chemins où je pouvais prendre la tangente au cas où, mais aussi qui me permettent de ne pas avancer en ligne droite et de faire des changements de direction...

Depuis mon retour de stage... je monte d'un cran.... toujours des chemins larges ou avec possibilité de partir à la perpendiculaire.... mais avec des pistes cyclables, des lieux de promenades pour chiens..etc... cela me permet de laisser observer Tsankha tranquillement, de trouver quelle est la distance sans aboiement, sans excitation !!!

J'en ai écumé des chemins avant de trouver les bons !!!! bounce bounce bounce

Cela me permet aussi de travailler ma relation avec Tsankha...la longe est un super outil !!! il revient plus vers moi, il ne s'excite pratiquement plus, il accepte tous les croisements humains, vélos, rollers , coureurs .. reste encore les autres toutous mais la distance se réduit ! il n'est plus toujours à 15 m !!!!

Voilà tout cela pour t'encourager !!! content content content

merci beaucoup,

je viens de lire le compte rendu du stage de juin, vraiment passionnant encore une fois bounce bounce Very Happy

dès que possible je souhaiterais que nous puissions participer à l'un d'entre eux avec Fidji car rien ne vaut les échanges et la pratique... vivement une prochaine date... je suivrais cela de très près content

en tout cas les progrès de Tsankha sont une vraie source de motivation et au vu des nombreuses photos et descriptions de ce post j'ai 'impression de comprendre de mieux en mieux l'utilisation de la longe, même si tout cela n'est pas si évident derrière l'ordinateur Rolling Eyes .

mais un grand merci a vos nombreuses video et photos et nombreuses descriptions qui nous aide à y voir plus clair.... Very Happy Very Happy Very Happy .

nous continue donc notre progression en longe, mais ce coup ci, plus de messages, de la lenteur, de l'observation et du calme du calme et encore du calme Very Happy Very Happy

encore grand merci.....
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Dim 19 Juin - 10:09

nouvelle petite question bounce bounce bounce !!!

hier j'ai essayer de marcher suuuuper lentement avec fidji en longe, j'ai remarqué deux petites attitudes que j'ai du mal a interpréter:
à plusieurs reprises fidji baillai a s'en décrocher la machoire et se grattai au niveau du collier en cuir, je me demande si c'est le changement de rythme de marche qui la contrarie ou si elle cherchai à s'apaiser ou a me dire tu m'enquiquine: comment interpréter ces signaux de communication???
car selon turid rugaas, les baillements seraient signes que le chien cherche à s'apaiser, mais comme cela dépend aussi de la position de la queue et que fidji n'en a pas, c'est un peu difficile a interpréter étonné étonné
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Loïc (Lmic) Dim 19 Juin - 19:14

fidji101287 a écrit:nouvelle petite question bounce bounce bounce !!!

hier j'ai essayer de marcher suuuuper lentement avec fidji en longe, j'ai remarqué deux petites attitudes que j'ai du mal a interpréter:
à plusieurs reprises fidji baillai a s'en décrocher la mâchoire et se grattai au niveau du collier en cuir, je me demande si c'est le changement de rythme de marche qui la contrarie ou si elle cherchai à s'apaiser ou a me dire tu m'enquiquine: comment interpréter ces signaux de communication???
car selon turid rugaas, les bâillements seraient signes que le chien cherche à s'apaiser, mais comme cela dépend aussi de la position de la queue et que fidji n'en a pas, c'est un peu difficile a interpréter étonné étonné

elle peut aussi simplement bailler parce qu'elle se détend et se gratter parce que ça la démange ou la gène ...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  fidji101287 Dim 19 Juin - 20:06

elle peut aussi simplement bailler parce qu'elle se détend et se gratter parce que ça la démange ou la gène ...[/quote]

petit souci de sociabilisation ???? 69499 trop d'interprétation...tue l'interprétation.... Laughing Laughing Laughing ,

demain nous partons en vacances pour un mois, nous allons donc continuer notre petite progression en essayant d'appliquer tout vos riches conseils en douceur et avec le plus de calme possible Smile. je continue donc la lecture du livre en espérant avoir internet de temps en temps bounce

encore grand merci, et à bientôt petit souci de sociabilisation ???? 110241
chien a vos loulous
fidji101287
fidji101287

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit souci de sociabilisation ???? Empty Re: petit souci de sociabilisation ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum