Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

bagarres dans ma meute

+7
Bandita
RoxAnne
cerf-volant
Chance2
Loïc (Lmic)
Couette95
naacle
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty je suis la soeur de Naacle, la propriétaire de Jules

Message  ma ulysse Mar 27 Avr - 20:14

tout d'abord merci à vous tous d'avoir pris le temps de lire notre histoire qui est bien entendu le coeur de nos interractions depuis 5 jours à plein temps. Nous aimons nos chiens et sommes des femmes sensibles bien tristes pour le moment d'être au centre de combats violents. Le vrai problème à cette heure sans tout re-décrire ce qui a été dit , c'est que Max et Jules ne peuvent absolument plus se rencontrer physiquement à l'heure qu'il est, un en mourra vu l'intensité de leurs combats (y'en a pas un qui lâche l'affaire et on les a déjà laissé longtemps parfois se dépatouiller en se battant (en témoignant la gorge serrée ). Rien n'y fait, ils s'acharnent. Notre routine depuis 5 jours est faite d'avertissements et de précautions entre nous les filles (maman , ma soeur et moi) pour prévenir les autres pour qu'un des chiens (max ou Jules) soit tenu de l'autre à l'abri, sinon ils se trouveront dans la maison et se sauteront dessus, point barre. Tout est monté en crescendo. Nous avons assurément fait des erreurs mais je n'ai pas la sensation que nous avons punis ou empêcher ces chiens il y a 4 mois quand je suis rentrée d'Irlande d'établir un contact, bien au contraire et d'être simplement ensemble. On a souvent tendance à comparer les animaux aux humains, il y a certainement des similitudes, mais aussi une singularité et une sensibilité chez les animaux que nous sous estimons et que nous ne cerneront peut-être tout bonnement jamais. Ce que j'observe pour le moment , c'est trois chiens :cookie , dédé et zazou (vieux loups de mer castrés ou stérilisées) qui ne prennent pas part à ces querelles, et deux jeunes pas castrés vigoureux plein d'energie Max et Jules (3 pattes) qui semblent ne faire aucun effort pour se tolérer. s'aimeront t-ils un jour , qui le sait, ils veulent se tuer , que peut-on faire réellement. Oui notre attention et nos jeux de regards quand ils se rencontrent a un impact sur eux et nous communiquons nos peurs depuis leur 1ère bagarre(évidemment), c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, qu'est ce qui est apparu en 1er? notre stress ou le leur?. Mais pourquoi notre situation est si inhabituelle , c'est tout simplement, que j'ai 36 ans , et que je suis de passage chez ma mère pour quelques mois. Donc j'arrive avec un chien d'un an et demi (jules), je suis son maître , et je me faufile dans une habitation, ou il y a 4 autres chiens avec un autre maître (maman). Deux mondes qui s'entrechoquent, deux routines qui doivent s'ajuster, deux manières de fonctionner avec des habitudes que chacun AIME et s'efforce de perdurer et de respecter(bonnes et mauvaises mais c'est comme ça). Donc Jules visiblement ne parvient pas à s'intégrer dans la meute. Que les maîtres respectifs fassent des erreurs ( qui n'en fait pas , on apprend tous), que Jules dorme dans son panier dans ma chambre à l'étage au pied de mon lit, ben oui, il a grandit comme cela. que les frictions se passent beaucoup à la montée et la descente de l'escalier car je le porte dans mes bras pour monter ou descendre, oui cela est un incontournable fait nocif. Je suppose qu'il y a pleins de choses à faire ou ne pas faire, mais il ya aussi un certain côté pratique qui est personnel à chaque propriétaire de chien ainsi que le vécu de son animal, et ça c'est dans aucun bouquin. Jules est amputé de la patte arrière, marchait minimum 5 kms par jour et escaladait toutes les collines avec une force incroyable, il sait aussi monter tous les escaliers, sauf celui qui est chez ma mère. et pourquoi? car il est hyper pentu, il ne peut pas prendre son élan, les marches sont miniatures et surtout le gros hic elles sont espacées par un vide et il bloque net en les voyant. Alors je le monte à bras ( et je sais qu'il ne fait pas la comédie, il grimpe n'importe quoi avec ses 3 pattes.) Alors voilà l'erreur numéro un. en prenant mon chien à bras, je le fais grandir comme un géant. il se sent supérieur et c'est toujours dans ces moments que si Max est dans son champ de vision, il se met à grouler, ainsi que lorsque je descends. Je m'en rendais bien compte mais pas au point que cela tournerait au cauchemard. l'entrée aussi de notre maison se situe dans la cuisine, donc l'endroit stratégique ou ils mangent tous (mangeaient ) en commun. donc l'irruption de ma mère ou de n'importe qui par cette porte les fait tous rameter sur le même spot qui est étroit, ils n'ont aucun moyen de fuir, et les premières attaques se sont passées devant cette porte entre max et Jules. Au point où nous en sommes, il n'est plus question de se dire, faisons les manger comme ceci ou cela, laissons les tranquilles dans le jardin, car à ce jour ils ne veulent qu'une seule chose , se sauter dessus et je vous assure qu'ils semblent en demande de cela. Ils ne sont pas parvenus à faire la paix en 4 mois, à trouver leur place, ils n'y arrivent pas. Peut-être est ce une mauvaise idée, mais j'opterais volontiers pour les muselières sur eux deux, m'assurer qu'ils ne sachent pas les retirer dans un 1er temps à la longe (plus muselières), car je ne veux pas les voir en sang , paniqués et ils tenteront de toute façon de se battre même muselés. alors pourquoi prendre le risque de les voir se mettre à mort? Pourquoi pas les laisser s'épuiser à ''pattes'' le corps mais sans les dents, un des deux se fatiguera et baissera sa garde, j'imagine. C'est horrible pour nous , pour les 3 qui restent, et eux en sont épuisés. Nous devons faire un travail sur nous pour minimiser notre stress mais je ne vois pas comment on peut tous vivre sous le même toit en ce moment sans essayer les muselières jusquà ce que ( peut–être ) ils se tolèrent, et nous ne pouvons rien garantir. Imaginez 8 êtres dans une miniscule maison, avec un qui tente de ne plus jamais en croiser un spécifiquement. c'est invivable et impossible. On ne peut pas rester comme cela, alors les muselières dans un premier temps semblent logiques mais loin d'être parfaites ( dans nos coeurs)mais en tout cas ça évitera le sang de tous , nous incluses. Si quelqu'un a une solution mieux, j'aimerais l'entendre. Merci pour votre patience.
ma ulysse
ma ulysse

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Bandita Mar 27 Avr - 20:42

Cette situation est invivable, je le comprends très bien.

Comme tu le dis, le prendre à bras et le faire dormir dans ta chambre a joué sur leur relation. Et ce, des 2 côtés. L'un est frustré de voir l'autre avoir des privilèges, mais celui qui a des privilèges se la pète aussi (d'où l'inutilité de la faire monter en cachète) et la tension monte.
Les faire manger ensemble fait aussi monter la tension inutilement, chacun se presse pour éviter de se faire prendre sa gamelle ou pour piquer dans la gamelle de l'autre.

Aujourd'hui, pour les remettre en contact, il faut absolument choisir un terrain neutre, donc ni dans la maison ni dans le jardin. Vous pouvez les emmener en forêt par exemple.

Pour la muselière, vous risquez de faire monter la pression : ils vont se sentir prisonniers, et surtout ne vont pas pouvoir communiquer. Et ça ne fera pas avancer les choses car dès la muselière retirée ça va péter. En fait, c'est reculer pour mieux sauter.

La longe, et vous pouvez vous entraîner avec les autres chiens pour la manier, rembobiner vite, va vous permettre de faire passer des messages à vos chiens et de les faire progresser.
Elle va aussi vous garantir une sécurité. En évitant un contact trop rapproché, aucune possibilité pour eux de se blesser.

Parallèlement, vous pouvez changer les habitudes de couchages et de repas.

Je comprends bien que vous avez chacune vos habitudes mais la vie en communauté, qui plus est avec des espèces différentes, obligent à faire des concessions pour assurer une sérénité. Rien nous vous empêchera, une fois retrouvé votre foyer de changer de rythme.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Chance2 Mar 27 Avr - 20:43

Je vais peut etre dire une c..., j'ai vécu cette situation il y a peu avec léo et Joseph, et mème en les laissant se battre, ols s'acharnent , les blessures se situent partout sur le crane et deux dois, ils ont frolé l'oeil en moins..
Le lieu déclancheur est la maison et le passage par le petot corridor, avec moi, coincée dans le passage , d(ou déclanchemnt de la bagarre suite à mon impossibilité de m'éclipser sans passer par dessus eux..

J'ai isoler les loulous à des étages différents, assez longtemps et ils se sont rencontré plusieurs fois plus sereinement après un mois d'isolement , et en terrain extérieur.
La maison, etre ensembles dans les pièces est un déclancheur, j'évite toujours cette siruation en ce moment..Ainsi que la présence d'autres males en mème temps car les chiennes vont chasser et léo, entier devient très irritable..
Castration dès que possible..

Ne pouvez vous pas castrer les loulous chimiquemet trois semaines afin de voir si l'influence des femelles du voisinage ne jouerait pas aussi un role..

Perso, je suis contre la muselière, un contencieux non résdlu se résoud un jour malgré nous et la violence est proportionnelle aux mois ou années accumulées..
Les chiennes d'une connaissance ont tenu bon pendant plus de dix ans puis ont saisi l'occasion, plus de 30 points de suture chacune et un combat de plus d'une heure sans voir se dessiner une conclusion..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Loïc (Lmic) Mar 27 Avr - 20:54

naacle a écrit:Oui accepter les remarques c difficile mais c aussi pour ça que je me suis inscrite ici. Il y en a plus ds plusieurs têtes que ds une (et même trois...) je me suis mise en contact avec françoise martin (qui m'a conseillé ce forum) avec un centre à côté de chez moi, ma soeur avec une chuchoteuse, et maintenant nous avons l'analyse du veto...Je crois bien que ça va être difficile de se mettre d'accord bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_cry alors bilan de cette après-midi:
- c 2dominants avec un qui veut pas se soumettre
- vos chiens dorments ds votre lit et mangent avant vous bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_evil
- longe et muselière (nylon) sinon ils peuvent se battre jusqu'à la mort
- donner aussi des croquettes à jules le matin sinon il est exclu de la meute (ma soeur craint de lui donner trop à manger du fait de ses trois pattes)
-le top bagarres dans ma meute - Page 2 Affraid en cas de grosse grosse bagarre, si on ne sais plus quoi faire, on les sépare en les prenant par les testicules en pressant!!!
-faire une piquouze à jules pour lui baisser son taux de testostérone (situation temporaire...)
- réintégrer max et jules ds la meute
-éviter les points stratégiques (ouvertures)
-qd ma soeur monte son chien ds sa chambre, éviter que max le voie
- les remettre ensemble ds le jardin avec leur muselière
Bref, l'histoire du chef de meute et de hiérarchie pas respectée...Qu'est-ce que vous en dites?

pourquoi ne pas envisager la castration, ça ne résout pas forcement les pb, mais cela permet d'éviter certains conflits.
par ailleurs ça permet d'éviter certain cancers et contribue à un contrôle des naissances


question bête : y a t il une femelle en chaleur dans votre voisinage (ou même chez vous ??)
pour ce qui est de la dominance, c'est une théorie encore bien ancrée chez bcp de personnes, bien que contredite par certaines études, et dénoncée par l'association vétérinaire américaine ...

un truc que j'ai écrit sur un autre forum...

c'est mon point de vue, résultat de mes
expériences, de mes lectures et de mes échanges avec d'autres
passionnés...
j'en discuterai bien longuement ici mais ce n'est
pas l'endroit.
cependant je vais mettre le doigt sur quelques idées
reçues auquelles je croyait aussi il n'y a encore pas si longtemps :
1.
idée reçue n°1 : les chiens sont les descendants des loups.... des
études récentes envisagent d'autres théories

2. idée reçue n°2 :
une famille c'est comme une meute de loups.
d'abord, même si le chien
descend du loup, il a subit plus de 10000 ans de domestication et ses
comportements sont très différents de ceux des loups sauvages :

  • même
    chez les chiens redevenus sauvages, il n'existe pas de meute, mais des
    groupes sociaux fluctuants en fonctions des situations.
  • même
    chez les chiens redevenus sauvages, on n'observe pas de couple alpha
    dominant...toutes les femelles se reproduisent et certaines élèvent
    seules leurs petits
3. idée reçue n°3 : peut on parler de
meute lorsque tous les membres de la famille ne sont pas de la même
espèce ??

4. idée reçue n°4 : le chef de meute mange le
premier... là ça devient vraiment intéressant pour deux raisons

  • si
    le chien se comporte comme un loup : dans la nature les loups se
    nourrissent à 90% de petit gibier (lapin, rongeurs...) et de baie
    sauvage.... donc chaque membre du clan chasse majoritairement pour son
    propre compte... on ne partage pas un mulot !!
  • on nous
    répète sans cesse que le chien n'a pas la notion du temps donc comment
    sait il que notre repas précède le sien à venir et pas que son repas
    précède notre prochain repas...??? pour moi c'est un mystère... à moins
    que vous mangiez ses croquettes dans sa gamelle...
5. idée
reçue n°5 : on nous dit qu'il ne faut pas enjamber un chien si il est
couché en travers du passage mais le faire se lever pour affirmer notre
"dominance" mais, parallèlement en club canin on nous fait coucher le
chien et l'enjamber sans qu'il ne bouge pour affirmer notre statut de
dominant... vous trouvez ça cohérent vous ???
mes chiens s'enjambent
sans problème et sans ordre défini.

6. la hiérarchie est un
concept purement humain qui suppose une capacité d'abstraction et de
représentation mentale du groupe, la hiérarchie chez les chiens est
"situationnelle", pas universelle


Quand une théorie révèle de
telles incohérences (et je n'ai pas tout mis ici) il me semble logique
de la reconsidérer et d'aller voire si il n'y a pas des approches plus
fiables.
Cette théorie de la dominance qui explique tous les
comportements a failli rendre mon chien agressif...

ensuite, vous décrivez des combats d'une rare intensité, ont il déjà été blessés gravement, avez vous du les amener chez le véto ??
lorsqu'ils se battent, ont ils une possibilité de fuite ?, quelle est la dimension du jardin ? bloquez vous l'accès à la maison ??
Nous ne sommes pas la pour vous apporter une solution toute faite ni pour vous juger, mais pour comprendre tous ensemble et essayer de vous faire partager nos expériences, nos visions...
mes 3 chiens dorment parfois sur le lit, mangent presque toujours avant nous, se couchent où ils veulent, y compris dans les endroits stratégiques (après tout nous souhaitons qu'ils nous avertissent quand un évènement anormal se produit... et aucun pb...Djuna passe même pas mal de temps avec la tête dans la chatière pour observer ce qui se passe dehors...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les trois sur le lit... (deux mâles dont un pas encore castré et une femelle)
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 21:41

Merci Lmic pour les idées reçues (tenaces) très intéressantes, et pour l'exemple de ton chien, tu as pu comme ça constater que ça ne marchait pas malheureusement...mais j'avoue ne pas connaître cette histoire d'enjamber le chien couché. Notre jardin fait 300-350m2 et la maison est au milieu ce qui fait qu'ils peuvent tourner autour mais le plus souvent la porte de la maison est aussi ouverte. Je ne crois pas qu'il y ai une femelle en chaleur ds le voisinage (mon voisin a une labrador, je vais vérifier) et les notres sont stérilisées. Les blessures étaient superficielles mais j'ai eu peur la dernière fois car max avait un coup à la paupière (pas l'oeil dieu merci!) autre chose, les chiens ont, entres autres, un gd tapis devant le poèle ds l'entrée, sur lequel ils se couchent tous à tour de rôle, il paraîtrait (véto) que ce n'est pas bien de le déplacer...On le bouge parfois le soir pour le mettre ds le salon. Merci pour la photo, ton noir et blanc me fait un peu penser aux notres, qu'est- ce que c'est?

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Kes Mar 27 Avr - 22:04

Ce sujet est passionnant ! La preuve : 29 réponses en 24 h !

Je m'y mettrai demain. bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 22:07

Eh oui, pas évident, hein? Mais ça fait beaucoup, beaucoup de bien d'avoir le point de vue d'autres personnes, et du soutien!
à demain Kes, avec plaisir

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mer 28 Avr - 6:38

ma ulysse a écrit: Mais pourquoi notre situation est si inhabituelle , c'est tout simplement, que j'ai 36 ans , et que je suis de passage chez ma mère pour quelques mois. Donc j'arrive avec un chien d'un an et demi (jules), je suis son maître , et je me faufile dans une habitation, ou il y a 4 autres chiens avec un autre maître (maman).


Comme l'a déjà dit Bandita ,il y a eu là une première erreur :quand on arrive avec un chien dans une maison avec des chiens la rencontre doit se faire dans un lieu neutre ,comme coin de la rue ,petite balade ......Et faire comme ça à chaque fois après une longue séparation .
En plus ,comme tu es la fille de l'autre maîtresse son chien te considère peut-être comme une "rivale";Mon fils aîné habite à Londres et mon chien est jaloux de lui .je n'entre pas dans les détails ,mais mon fils aime les chiens .....)




Deux mondes qui s'entrechoquent, deux routines qui doivent s'ajuster, deux manières de fonctionner avec des habitudes que chacun AIME et s'efforce de perdurer et de respecter(bonnes et mauvaises mais c'est comme ça). Donc Jules visiblement ne parvient pas à s'intégrer dans la meute. Que les maîtres respectifs fassent des erreurs ( qui n'en fait pas , on apprend tous), que Jules dorme dans son panier dans ma chambre à l'étage au pied de mon lit,

A mon avis ,que tu permettes à Jules de monter dans ta chambre est normal .Les autres savent très bien que c'est toi lsa maîtresse .


ben oui, il a grandit comme cela. que les frictions se passent beaucoup à la montée et la descente de l'escalier car je le porte dans mes bras pour monter ou descendre, oui cela est un incontournable fait nocif. Je suppose qu'il y a pleins de choses à faire ou ne pas faire, mais il ya aussi un certain côté pratique qui est personnel à chaque propriétaire de chien ainsi que le vécu de son animal, et ça c'est dans aucun bouquin. Jules est amputé de la patte arrière, marchait minimum 5 kms par jour et escaladait toutes les collines avec une force incroyable, il sait aussi monter tous les escaliers, sauf celui qui est chez ma mère. et pourquoi? car il est hyper pentu, il ne peut pas prendre son élan, les marches sont miniatures et surtout le gros hic elles sont espacées par un vide et il bloque net en les voyant. Alors je le monte à bras ( et je sais qu'il ne fait pas la comédie, il grimpe n'importe quoi avec ses 3 pattes.) Alors voilà l'erreur numéro un. en prenant mon chien à bras, je le fais grandir comme un géant. il se sent supérieur et c'est toujours dans ces moments que si Max est dans son champ de vision, il se met à grouler, ainsi que lorsque je descends.

Je pense (mais ce n'est que mon avis )que le problème n'est pas dû au fait que tu le portes ...ce n'est pas parce que tu as peur pour lui comme les gens qui attrappent leur petit loulou au moment où ils vont en croiser un autre .

Le problème est que ça se passe au niveau des escaliers .
sortie de couloir ,passage de porte ,sortie d'un appareil,trajectoire vers un appareil sont des endroits que nous devons laisser libres quand un chien y travaille car il y a risque de bagarre. .
.




cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Ma ulysse à Cerf volant

Message  ma ulysse Mer 28 Avr - 7:26

Voyez le hic dans cette histoire, c'est un peu comme quand on évoque sa vie avec ce qu'on aurait du faire auparavant ou pas mais d'une certaine manière on ne peut pas rembobiner. c'est stupide mais quand j'allais chez des amis avec mon chien , ils ne se rencontraient pas du tout forcément en terrain neutre. on passait le seuil de leurs portes et tout c'est toujours très bien passé. Je pense que leur language très subtile nous échappe parfois, on souhaite que tout aille bien ( et Jules est mega social avec chevaux, vaches, moutons , chats et chiens-il est curieux,joyeux, très joueur et seducteur) et je pense que quand 2 toutous se rencontrent , ils se parlent par petites touches très claires pour eux et pas forcément pour nous quasi imperceptibles. je ne crois pas que l 'acceptation d un nouveau chien dans une meute doive automatiquement passé par le combat, loin de là. Mais peut-être certains chiens ne ressentent pas d'alchimie point final. et il serait stupide de forcer la nature. quand nous n'aimons pas une personne, oui on peut la tolérer, mais si on nous disait qu'il faut être ensemble 24/24 , ça serait épouvantable. Le mieux pour moi serait que je reparte de chez ma mère , mon chien de toute façon n'est pas heureux, il ne chante plus (un vrai soprano). Mon intimité avec lui me manque et lui assi je crois, sa paix quotidienne. Je voudrais dire sincèrement merci à tous ceux qui nous on lu ma soeur et moi, c'est vraiment très chouette de votre part à tous.
ma ulysse
ma ulysse

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mer 28 Avr - 8:02

ma ulysse a écrit:Voyez le hic dans cette histoire, c'est un peu comme quand on évoque sa vie avec ce qu'on aurait du faire auparavant ou pas mais d'une certaine manière on ne peut pas rembobiner. c'est stupide mais quand j'allais chez des amis avec mon chien , ils ne se rencontraient pas du tout forcément en terrain neutre. on passait le seuil de leurs portes et tout c'est toujours très bien passé.

C'est pour la même raison que j'ai failli faire euthanasier mon chien actuel.Avec les deux chiennes que j'ai eues avant je ne me posais aucune question ,je ne prenais aucune précaution et tout se passait bien ,le plus naturellement du monde .
La seule différence c'est que les premières étaient des bassets artésiens (et j'ai été agressée en présence de la dernière qui ne m'a pas défendue ) et que là c'est un rottweiler que j'ai pris pour avoir un garde du corps .....en CULPABILISANT à l'idée d'avoir une arme ,une race méchante .
Moi j'étais moins sereine et les autres me reprochaient de l'avoir choisi et se MEFIAIENT .C'est ce détail ,j'en suis certaine qui est à l'origine de l'enchaînement de tout le reste .



Je pense que leur language très subtile nous échappe parfois, on souhaite que tout aille bien ( et Jules est mega social avec chevaux, vaches, moutons , chats et chiens-il est curieux,joyeux, très joueur et seducteur) et je pense que quand 2 toutous se rencontrent , ils se parlent par petites touches très claires pour eux et pas forcément pour nous quasi imperceptibles. je ne crois pas que l 'acceptation d un nouveau chien dans une meute doive automatiquement passé par le combat, loin de là. Mais peut-être certains chiens ne ressentent pas d'alchimie point final. et il serait stupide de forcer la nature.

n'oublie pas que tout ce qui se dégage de toi fait aussi partie de ce contexte .


quand nous n'aimons pas une personne, oui on peut la tolérer, mais si on nous disait qu'il faut être ensemble 24/24 , ça serait épouvantable. Le mieux pour moi serait que je reparte de chez ma mère , mon chien de toute façon n'est pas heureux, il ne chante plus (un vrai soprano). Mon intimité avec lui me manque et lui assi je crois, sa paix quotidienne. Je voudrais dire sincèrement merci à tous ceux qui nous on lu ma soeur et moi, c'est vraiment très chouette de votre part à tous.

C'est pour ça qu'en te lisant j'ai pensé à mon fils aîné qui était aussi heureux de retrouver notre chienne précédente que son frère et ses parents ......Il est frustré par le comportement de Platon quand il est là ...
Dans un premier temps j'ai été obligée de me faire l'avocate du chien ,ce qui choquait mon entourage . Ils ont eu du mal à accepter que la jalousie du chien était la conséquence logique de certaines situations ....qu'essayer de comprendre le mécanisme ne signifiait pas prendre le parti de ......
Je passe les détails ,mais depuis que le comportement du chien n'est plus jugé incohérent ,mon fils l'ignore et le chien ne lui aboie plus dessus .quand je ne suis pas dans la pièce il peut même le caresser et se faire lécher .

Ne crois -tu pas que Jules sent que tu culpabilises et qu'il en profite ?Parce que là il n'est plus le centre du monde ....
Pourtant tu as bien le droit d'avoir le plaisir de revoir ta mère et ta soeur .En plus vous êtes toutes les trois de bonne volonté !J'attends avec impatience les propositions de stratégies des pros de la cohabitation multi-chiens !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Mer 28 Avr - 8:06

c'est stupide mais quand j'allais chez des amis avec mon chien , ils ne se rencontraient pas du tout forcément en terrain neutre. on passait le seuil de leurs portes et tout c'est toujours très bien passé.

Je ne trouve pas cela stupide. Seulement, il faut penser que chaque chien est unique, chaque chien a sa propre personnalité, sa propre sensibilité etc... Tu peux avoir 50 chiens dans ta vie avec qui tu pourras rentrer direct sans passer par un terrain neutre et avec le 51ème ça ne passera pas. C'est ça aussi qui fait tout l'intérêt de côtoyer des êtres vivants et intelligents comme les chiens! bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_sunny
Et puis, je suis d'accord avec toi, ils sont comme nous, ils ne peuvent pas aimer pas tout le monde. Mon petit Volt (le plus à droite sur mon avatar) est adorable et s'entend avec tous les chiens (même les moins sympas, au pire il fait profil bas et s'en va) et pourtant, il y en a un avec qui ça n'est pas passé du tout dés la première seconde! Je ne sais pas ce qu'il lui a fait mais la première fois qu'ils se sont croisés, même pas eu le temps de présenter qu'il s'était jeté dessus tous crocs dehors, une vraie furie. bagarres dans ma meute - Page 2 Affraid On se croise rarement mais je fais très attention quand c'est le cas car Volt devient enragé en le voyant! Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire alors tant pis. bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_pale

Effectivement, si vraiment c'est tellement la misère que ça vous pèse tous et vous empêche de vivre sereinement, si la situation vous paraît insurmontable, aller ailleurs sera une solution à envisager, (bien que je sois de l'avis de Cerf-Volant, c'est dommage que tu ne puisses pas profiter de ta mère et de ta soeur) quitte à réessayer plus tard quand toute la tension de tout le monde, hommes comme chiens, sera retombée. Car je retiens quand même que Max et Jules ont réussi à se côtoyer et même jouer un certain temps avant que ça ne dérape, donc c'est que dans l'absolu ça n'est pas impossible... bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_flower ... et que donc on a des solutions à vous proposer pour tenter d'améliorer les choses si vous le souhaitez... bagarres dans ma meute - Page 2 Bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mer 28 Avr - 8:56

[quote="Couette95"]
c'est stupide mais quand j'allais chez des amis avec mon chien , ils ne se rencontraient pas du tout forcément en terrain neutre. on passait le seuil de leurs portes et tout c'est toujours très bien passé.

Je ne trouve pas cela stupide. Seulement, il faut penser que chaque chien est unique, chaque chien a sa propre personnalité, sa propre sensibilité etc... Tu peux avoir 50 chiens dans ta vie avec qui tu pourras rentrer direct sans passer par un terrain neutre et avec le 51ème ça ne passera pas. C'est ça aussi qui fait tout l'intérêt de côtoyer des êtres vivants et intelligents comme les chiens! bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_sunny
Tout comme les précautions à prendre à la sortie des appareils sur le terrain pourraient être inutiles 99 fois sur 100 ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mer 28 Avr - 9:06

[quote="Couette95"]


Car je retiens quand même que Max et Jules ont réussi à se côtoyer et même jouer un certain temps avant que ça ne dérape, donc c'est que dans l'absolu ça n'est pas impossible... bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_flower ... ]

ça aussi c'est encourageant.
Si on avait pu supprimer vos regards ,vos remarques ,vos messages chimiques ,vos émotions des échanges qui ont entraîné les dérapages ,ces dérapages n'auraient peut-être pas eu lieu .une simple parole d'agacement parce que là ,bon ,ça commence à bien faire ......SI PLUSIEURS humains interviennent simultanément ,gâche tout .

Une règle d'or à respecter :si un membre de la famille commence à gérer la situation ,un autre ne doit pas s'en mêler le chien va se sentir renforcé ,alors quand il y en a plusieurs .......

Moi je pense que ça vaut le coup d'essayer ......

PS :autre histoire de terrain :quand deux maîtres ne se supportent pas ,les chiens aussi .........
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mer 28 Avr - 10:57

Oui cerf-volant, ton chien a ressenti ta culpabilité et la méfiance des autres. Je découvre que les chiens ressentent beaucoup de choses et pourtant je le savais déjà...Mais tellement de gens les considérent comme des "objets" stupides, qui sont là pour crotter, manger et aboyer. et je me rend compte qu'aujourd'hui leur sensibilité a grimpé en même tps que la notre et aussi qu'ils ont tous leur caractère. J'ai eu par exemple une chienne basset artésien, qui n'avait jamais été ni battue, ni abandonnée, qui avait une confiance en toute le monde, et que tout le monde aurait pu voler sous son bras! Mes chiens dédé, zazou et cookie sont très très attachés à ma mère et s'assurent toujours où qu'ils soient de sa présence! Et désormais, max fait de même et encore pire. De son côté, jules est très attaché à sa "môman". J'ai l'impression que les trois anciens cherchent à l'ignorer ou pire (cookie) et que leur sensibilité est montée d'un cran pour des choses très simples, comme hier ma soeur descend jules pour le faire pisser, ma maman fait monter max sur le canapé ds ses bras sans problème, il est très détendu. Il a suffit que ma soeur dise "maman tu tiens max" pour que d'un côté ça se tende d'un coup et groule, que de l'autre le poil se hérisse, alors qu'il ne pouvaient pas se voir!
Eh oui je suis d'accord avec ma mère qd elle dit que la violence a monté lorsqu'elle s'est violemment disputée avec ma soeur. Oui comme dit couette, se séparer quelques mois pour faire retomber notre tension à toutes, les faire plus tard se recontrer ds un parc, peut-être rejouerons t-ils ensemble? (Pour moi aussi c un encouragement)
Je pense aussi que jules regrette sa situation d'unique.
Merci pour vos témoignages

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mer 28 Avr - 12:04

naacle a écrit:. De son côté, jules est très attaché à sa "môman". J'ai l'impression que les trois anciens cherchent à l'ignorer ou pire (cookie) et que leur sensibilité est montée d'un cran pour des choses très simples, comme hier ma soeur descend jules pour le faire pisser, ma maman fait monter max sur le canapé ds ses bras sans problème, il est très détendu.

Il était dans ses bras ,donc il a perçu toutes ses émotions .
Ta maman l'a fait monter ,donc elle a décidé à sa place sans le laisser analyser la situation lui même (alors que la nature lui a donné tout ce qu'il faut )
Elle l'a retenu donc elle ne peut pas vraiment savoir tout ce qu'il aurait fait si elle n'avait pas été dans la pièce .
"IL était détendu " est peut-être l'expression la mieux choisie au moment ou on l'a fait monter :dans l'instant il était satisfait de la situation car protégé ,en ayant la place privilégiée de la maison.Mais dès qu'il a perçu ce qui allait se passer (ils ont aussi l'ouie beaucoupplus fine que nous)il a été en alerte .


Il a suffit que ma soeur dise "maman tu tiens max" pour que d'un côté ça se tende d'un coup et groule, que de l'autre le poil se hérisse, alors qu'il ne pouvaient pas se voir!

pas se voir peut-être ,mais Senti ,sans doute que si .
Grogner est une communication qui peut signifier "fais gaffe"
Si l'autre en tient compte et si personne ne s'en mêle la communication peut en rester là .
Si Max n'est pas dans les bras de maman ,elle peut observer d'autres signes (oreille échine queue )...la longe est un instrument très utile pour ça .

Pour moi ce petit épisode illustre le fait que les personnes lancent la bagarre autant que les chiens .en devenant neutre et en gérant avec diplomatie et sans renforcements négatifs vous devez pouvoir y arriver .

Ici les deux chiens reçoivent en même temps des messages de renforcement mais sont en même temps retenus ,et reçoivent des messages de désaprobation .....tout en sentant la tension entre leurs maîtres .Et ils nedevraient pas devenir fous ?
Alors la muselière c'est mettre unpansement sur une jambe de bois .
Se séparer pour recommencer plus tard ?pourquoi pas ,si vous ne vous sentez pas la force de changer de stratégie .mais les copains qui gèrent une meute perso ont sans doute des idées .

Et n'oublions pas pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ,et je crois bien que les humains de l'histoire ont du boulot !

Quand ta soeur a pris Jules est-elle restée complètement silencieuse ? Quand ta maman a fait monter Max sur le canapé est-elle sûre de ne pas avoir laissé sortir la moindre onomatopée ?



PS :on pourrait décrire comment ça autait pu se passer du côté du canapé et comment ça aurait pu se passer avec Jules en essayant de faire comprendre des choses aux deux loulous ....mais je dois partir ,je suis déjà en retard
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mer 28 Avr - 13:24

Oui chacun était ds les bras de leur maîtresse, donc...Et sentis, certainement. Qd ma soeur monte chercher jules et descend avec, elle lui parle, donc max ne peut pas l'ignorer. Pourtant, il est invité à monter sur le canapé, il s'y écroule comme d'habitude, de mon côté je ne m'en occupe pas vraiment et continue à parler de choses et d'autres devant la télé. Il ne réagit même pas au bruit de la porte. C c'ette phrase "tu tiens max" qui déclenche tout: il dresse la tête, son corps se tend,il groule et naturellement ma mère essaie de le calmer (doucement) il finit par se recoucher, qd ma soeur revient ds le salon.
Pour la muselière je te rejoins complétement, c plus une histoire de trouille pour nous qu'ils ne se blessent gravement.
leur faire comprendre les choses? Comment?Alors oui, seuls l'un ou l'autre à l'extérieur, ce ne sont plus les mêmes chiens, car la maison est devenue un endroit de tension! Tu m'étonnes que ça doit les perturber (tous d'ailleurs) oui qd ma mère fait monter max sur le canapé, elle l'invite (moi peut-être aussi d'ailleurs) peut-être aurais-je plus de pistes plus tard avec les gens qui ont des meutes... d'ailleurs ce soir ma soeur part avec jules jusqu'à demain soir, mes autres zouaves souffleront peut-être un peu (attention au retour bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_lol )

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Mer 28 Avr - 14:07

Le retour sera le moment parfait pour les faire se retrouver en longe sur terrain neutre! bagarres dans ma meute - Page 2 Bom Je dis ça je dis rien... bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_clown
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Théorie de la Dominance

Message  Loïc (Lmic) Mer 28 Avr - 14:59

j'ai retrouvé cet article : (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Bandita Mer 28 Avr - 16:35

peut-être aurais-je plus de pistes plus tard avec les gens qui ont des
meutes...

Tu as déjà le ressenti de Chance (13 ou 14 chiens), Couette (3) et moi (2).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mer 28 Avr - 17:30

Merci beaucoup lmic pour cet article bagarres dans ma meute - Page 2 316670 je sais déjà à qui je vais montrer ça!

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mer 28 Avr - 17:37

Chance, 13 ou 14 chiens? je suis dépassée...Mon maximum a été huit chiens (dont 4 chiots) et ça s'est pas très bien passé bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_cry quel calme depuis que jules est parti pour la soirée. En ce moment ma mère et moi ressentons avec évidence que les chiens sont "des éponges affectives" et qu'ils pompent tout notre stress. Ca n'était pas si flagrant, mais au vu de l'attitude des 4...Par contre ça ne sera pas possible d'essayer la rencontre en longe demain...Ce n'est que partie remise

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Kes Mer 28 Avr - 18:58

J'ai lu en diagonale par manque de temps.

Je te donne mon expérience de meute. J'ai toujours eu plusieurs chiens, mâles et femelles mélangés, en moyenne 5-6 chiens en même temps, de toutes les tailles. Dans ma situation présente je n'ai pas trop de soucis avec les femelles qui s'expliquent parfois mais s'entendent généralement bien. Par contre c'est plus délicat avec les mâles, surtout que tous mes chiens sont entiers. Quand une femelle est en chaleur et même dans les 2-3 semaines qui précèdent, je dois veiller au calme, éviter les situations de conflit entre les mâles.

J'ai la chance d'avoir deux mâles calmes et avec un bon fond. Ils s'entendent bien en général, dormant ensemble sur le canapé, les pattes emmêlées, en toute simplicité. Il y a deux semaines, Mes lascars ont commencé une bagarre. Nous étions justement presque tous dans le salon, mon fils, mon père et moi. Voyant que les chiens s'empoignaient pour de bon j'ai voulu les séparer. En les poussant du genou et en prenant un des deux sous le ventre pour le faire décrocher. Les dégâts étaient quand même là. Des trous pour Gamin, des écorchures pour Zaza.
Dans les jours qui ont suivis, ils se croisaient en grognant fortement. En fait, le contentieux n'était pas réglé. Ils n'avaient pas su s'expliquer convenablement, interrompus par moi. J'ai compris mon erreur et je les ai totalement ignorés. Depuis le calme est revenu. Et quand ils grognent, je m'éloigne sans rien dire. Ça se calme tout de suite. Je sais maintenant pourquoi ils se sont pris le bec : ma petite chienne a commencé ses chaleurs. Il y a toujours une raison. A moi de la comprendre.

Moralité : la présence des maitres près des chiens augmente les tensions et peut même être la cause des bagarres. Il ne faut jamais intervenir. Je pense avoir augmenté les dégâts en essayant de retenir les chiens qui n'auraient sans doute pas serré aussi fort sans mon intervention. J'ai interrompu l'explication. Résultat ils ont failli recommencer la bagarre plus tard. Ce qui est en train de se passer avec tes chiens. Ils n'ont jamais pu finir leur discussion. Donc ils la reprendront tant que les choses ne seront pas réglées.

Dans beaucoup de cas il suffit de ne pas s'en mêler pour que les chiens se gèrent bien. Dans la situation actuelle avec les tiens, il y a trop de contentieux. Il est préférable de gérer les rencontres en longe pendant qq temps. Il faut aussi que vous en parliez entre vous les filles. Si l'une pense que c'est la faute du chien de l'autre, elle doit dire ce qu'elle a sur le coeur. Les non-dits, les rancoeurs, les malaises,... doivent absolument être éclaircis pour pacifier l'ambiance humaine. Parlez aussi de ce que vous aimeriez chacune avoir comme relation avec les chiens. Les rapports entre les chiens en seront tout de suite plus simples.
Et pour le moment, il faut vous assurer que tout va bien entre les autres chiens. Gardez Max et Jules séparés. Vous les remettrez ensemble doucement, à l'extérieur et en longe d'abord, ensuite dans les grandes pièces,...

Je crois que leur entente est tout à fait possible quand VOUS, les femmes de la maison, aurez vraiment réglé vos différents dans la manière dont vous voulez vivre avec les chiens. bagarres dans ma meute - Page 2 Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  élizabeth Mer 28 Avr - 19:30

Tout comme kes, je penses que nous sommes vraiment souvent la cause de bien des soucis dans les communications canines.
parfois simplement en ayant pas vraiment réfléchie.

moi aussi il y a 2 jours j'ai du gérer une bagarre ... grosses journées de boulot, ne voulant pas laisser les chiens (ils sont 9, aucun n'est stérilisé) enfermés trop longtemps je suis passée les lacher qq minutes dans le jardin. au bout d'un quart d'heure les adultes avaient fait leur besoin, mais les jeunes avaient juste jouer. trop pressée par le temps, je rentre tout le monde, mais laisse les 2 jeunes dans le jardin pour 2-3 heures.
grosses erreurs, quand je suis revenue et que j'ai laissé sortir les adultes, le mâle adulte a sauté mauvais sur le plus jeune, une rage dingue, avec le jeune qui braillait pris au cou. j'ai séparé, mais remis immédiatement ensemble seulement avec le vieu en longe, il a sauté immédiatement sur le jeune, un bon message, et il avait compris. ils ont pu communiquer à nouveau, cela a durée un bon moment, puis le jeune à fait toute une série de minouserie, et le vieu a alors tourné le dos pour aller sentir. le jeune s'est alors apaisé.
pourquoi cette bagarre ... pas sur d'avoir la réponse mais une chose est sur, j'ai une chienne en chaleur en pleine période d'ovulation alors le vieu a t il cru ... j'en saurais rien.
depuis ils sont de nouveau ensemble. le jeune fait bien attention de savoir où est le vieu avant de faire une partie de jeu un peu bruyante, il adopte immédiatement une posture d'apaisement dès que le vieu lui signale que là c'est trop d'aboiement ou d'excitation.il a compris qu'il était un peu suceptible actuellement, qu'il fallait faire un peu attention.
les choses sont rentrées dans l'ordre.

mais il ne faut pas grand chose pour que tout dérape.
je pense que pour vivre avec une meute de chien en liberté, il faut toujours bien les observer. être à l'écoute de ce qu'ils se disent, afin de faire le moins d'erreur possibles, ne pas créer les situations qui seront le déclenchement à un conflit par notre faute.
si j'avais été moins occupée au boulot, j'aurais vu que le vieu était tendu par les chaleurs de la miss, c'était pourtant clair, il grognasse très vite .
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Kes Mer 28 Avr - 20:00

peut-être le vieux n'a t il pas apprécié que le jeune ait le privilège de rester dehors alors que lui était enfermé ?
ou il a cru que le jeune avait approché la femelle...

cela arrive aussi quand on revient de promenade avec un chien, les autres sont un peu jaloux et plongent dessus si on ne fait pas attention de séparer en rentrant.

les codes canins...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  élizabeth Mer 28 Avr - 20:33

ou alors la chienne n'a rien a voir, c'est nous qui le croyons.

le jeune est à une période où il bouge beaucoup (il a 10 mois), il joue trop violemment avec la jeune chienne (qui a 7 mois). le vieu passe pas mal de temps à les recadrer, à stopper les jeux pour faire redescendre l'excitation naissante, les jeunes courrent beaucoup, font des courses folles comme des dingues. alors est ce que les 2 jeunes laissés seuls dehors n'ont ils pas joué de façon trop brutale, trop excitée, sans tenir compte des aboiements du vieu derrière la porte vitré.
le vieu a remis les pendules à l'heure dès qu'il a pu, leur faisant comprendre qu'ils se sont mal comportés ? pour l'instand il n'intervient que vis à vis du jeune mâle, et à de très très rares fois, il est intervenu sur la jeune. intervention trop violente car je n'ai pas pris le temps de lui permettre d'être calme avant de les remettre ensemble, contente de rentrée enfin à la maison, j'ai ouvert direct alors que je voyais bien que le vieu était à cran, bien énervé. l'erreur c'est bien moi qui l'ai faite, quand il est serein le vieu sait parfaitement doser ses interventions, il ne fait pas ce qu'il a fait ce jour là. là de punition cela a viré au défouloir d'où mon intervention, sinon je le laisse faire, j'ai confiance en lui ...

tu vois naacle, pas toujours simple de savoir où on a loupé un truc. l'important est d'essayer ensuite de ne pas agraver les choses bagarres dans ma meute - Page 2 Fresse
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute - Page 2 Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum