Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

bagarres dans ma meute

+7
Bandita
RoxAnne
cerf-volant
Chance2
Loïc (Lmic)
Couette95
naacle
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty bagarres dans ma meute

Message  naacle Lun 26 Avr - 13:15

Bonjour à tous,
je vais vous présenter tous les intervenants de la maison, et ceux qui posent probleme...
les chiens de ma mère, ds l'ordre d'arrivée:
Dédé (13-15ans) l'ancien, seul mâle castré de la bande
Cookie (9ans) femelle stérilisée
Zazou (10ans) idem
Max (4ans) mâle entier
Depuis quelques mois, ma soeur est revenue chez nous avec son chien Jules (1an 1/2) qui n'a que trois pattes et le reste
Tous nos chiens sont des "croisés" et pèsent de 15 à 18 kg. Max et Jules se battent depuis plusieurs semaines, ce qui a des répercussions sur les autres chiens et sur nous (gros stress)

Le premier contact entre Jules et max fut violent, j'ai enfermé max ds la salle de bains
Par la suite, ils ont joué ensemble pendant plusieurs mois, et les autres chiens semblaient bien accueillir jules qui est très joueur. Pour la bouffe, ça allait aussi: je leur fait à manger, chacun leur gamelle et surveille pour que chacun ait sa part car ils s'échangent volontiers leur bol ss problème. Pour jules, ma soeur lui faisait à manger en même temps, et c le seul qui a une fois groulé sur dédé qui voulait faire comme avec ses camarades. Pour le dodo, jules dort dans la chambre de ma soeur ds un panier, les autres avec ma mère (panier, tapis ou lit) je ne souviens plus quand et comment a commencé la première bagarre mais je me souviens qu'il y a eu pas mal de frittage à la porte de la cuisine (quand l'un voulait rentrer, l'autre l'empêchait)
- Max allait sans cesse dans la chambre de ma soeur se coucher
- il est arrivé que jules (qui ne sais pas monter à l'étage) attende max au bas de l'escalier pour se battre
- les bagarres semblent se produire plus facilement quand ma mère, ma soeur (pire les deux ensemble) sont présentes
- ma soeur a tout naturellement plus d'attachement pour son chien et a décidé depuis peu d'ignorer max.
- ma maman a aussi eu beaucoup d'attention pour jules à son arrivée
quelques bagarres dont je me souviens:
- dans le jardin, ma mère présente, en tentant de les séparer max m'a donné un coup de dent et a lâché tt de suite
- dans l'entrée, ma mère et ma soeur sont là, je les entend crier de ma chambre, les chien se regardent en groulant, l'attaque a lieu. Je dégringole l'escalier, ma mère et ma soeur crient, en tentant de les séparer c ma main qui tombe dedans et c bien plus violent (le fait que j'ai saigné partout n'a pas fait redescendre la tension!)
- jardin: tous les chiens sont dehors, ma soeur et moi parlons au voisin: un regard et max et jules, très calmes jusque là, s'affrontent. Nous parvenons à les séparer, ils ont des coups. Je décide de changer de tactique (jusque là cétait l'enferment, ce max prenait très mal et cherchait à mordre) je me met à sa hauteur et lui parle très calmement. Ma soeur fait de même avec jules et ils se calment beaucoup plus rapidement. les autres ne prennent jamais part à la bagarre et s'éloignent, zazou revient peu après renifler max, comme si elle voulait voir comment il allait.
-le dernier affrontement, idem: jules seul dehors, ts les autres dedans. La porte de l'entrée s'entrouvre et c la bagarre. Je coince max ds me genoux et le calme avec des mots.
Aujourd'hui: nous évitons toute rencontre à ces chiens, ce qui cause bien des problèmes.
- max recherche l'attention de ma soeur sans succès, et lui groule régulièrement dessus (quand elle entre ds la chambre de ma mère par ex, ou si elle touche son collier)
- il lui arrive aussi de me grouler dessus, parfois quand je m'approche de ma mère
- ma maman pense que la violence est monté d'un cran depuis trois semaines, quand nous avons eu une grosse dispute deux samedis de suite
-cookie est beaucoup plus énervée qu'avant, et commence à envoyer promener jules quand il veut jouer avec elle ou qd elle descend l'escalier
- dédé ne veut plus sortir le matin en même temps que tt le monde, comme si il voulait être tranquille tt seul
-zazou a perdu sa seule manie: m'attendre tte seule en bas de l'escalier le matin (maintenant c jules)
la séparation a qd même eu un avantage, max et jules supertendus, tremblants, pleurant...Sont depuis qu'ils ne se voient plus un peu plus calmes.
Voilà, c déjà long, j'oublie sûrement des choses...Merci pour vos conseils

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Lun 26 Avr - 14:05

Bonjour et bienvenue à toi et à ta troupe! sunny

Tu nous a mis un beau pavé déjà mais quelques détails nous manquent pour mieux comprendre la situation. bom

Tu nous a mis l'ordre d'arrivée des loulous mais peux-tu nous préciser s'ils sont arrivés petits ou si ce sont des adoptés et si tel est le cas connais-tu un peu leur passé?
Jules est-il entier?
Comment et où s'est passé la première rencontre entre Max et Jules et avec les autres?
Tu nous dis que Jules est très joueur. Ta soeur joue-t-elle avec lui? Et ta mère et toi jouez-vous avec vos autres chiens? Si oui quels types de jeux? Les chiens ont-ils des jouets à dispo?
Pourquoi surveilles-tu les repas? As-tu un chien qui est trop faible pour défendre sa gamelle?
Pour le coucher, les chiens ont-ils choisi leur place ou leur avez-vous imposé la séparation?
Quelle est votre attitude à chacune quand ça se bagarre? Je lis que vous criez et que vous cherchez à les séparer. C'est tout le temps le cas?
Pourquoi ta soeur a-t-elle décidé d'ignorer Max? Est-ce qu'elle lui en "veut" de la situation? Il lui grogne dessus, est-ce nouveau comme situation? Y a-t-il un contentieux entre ta soeur et Max?
Pourquoi ta mère a-t-elle beaucoup d'attention pour Jules? As-tu l'impression que le fait qu'il soit sur 3 pattes fait qu'il est privilégié d'une manière ou d'une autre?
Je n'ai pas bien compris qui a eu une grosse dispute 2 samedis de suite: vous les filles ou eux les loulous? Si c'était vous les filles c'était à propos des chiens?
Quand vous séparez les chiens, les mettez-vous hors de vue l'un de l'autre ou ils peuvent quand même se voir et se sentir?

Voilà pour l'instant! sunny J'ai plein de remarques et de propositions à faire pour tes loulous mais je préfère attendre tes réponses pour y voir plus clair! Wink


Dernière édition par Couette95 le Lun 26 Avr - 14:12, édité 1 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Loïc (Lmic) Lun 26 Avr - 14:11

naacle a écrit: Nous parvenons à les séparer, ils ont des coups.

peux tu nous expliquer ce que cela veut dire ?
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Loïc (Lmic) Lun 26 Avr - 14:15

Ma première impression après une lecture est que vous intervenez beaucoup dans les relations entre vos chiens.
Lors de leurs bagarres, se sont ils déjà blessés ? parce que vu la fréquence des altercations, ils devraient être en loque...à moins qu'il ne s'agisse que d'une "conversation" que vous interrompez à chaque fois avant la fin....
Vous pourriez essayer peut être de les mettre en présence l'un de l'autre, en dehors de la maison, en longe (en vous tenant à bonne distance et sans leur accorder trop d'attention), les laisser s'expliquer et ne les séparer (grâce à la longe) que si vraiment ça dégénère vraiment... ou peut être à travers un grillage... ??
Les conversation chien/chien sont parfois bruyantes et très impressionnante pour nous qui ne parlons pas leur langage.


Attention la règle n°1 c'est de ne JAMAIS aller mettre les mains dans une bagarre de chiens, parce que là, l'excitation aidant c'est morsure assurée !! donc ne refaites jamais ça... pour votre bien !!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Lun 26 Avr - 15:36

Je me doutais que des détails manqueraient!
je vais donc tâcher de vous éclairer: tous les chiens ont été adoptés, recueillis adultes hormis jules. Dédé s'est sauvé ou a été abandonné, battu ss doute (très, très méfiant envers les hommes) et malade. Il est depuis dix ans avec nous. Cookie est née ds un chenil/refuge. Zazou a été battue et dormait enchaînée ds les toilettes de ses anciens maîtres. Le seul problème de max est qu'il ne savait pas ce qu'était un bol d'eau à son arrivée. Sa maitresse nous l'a confié, il est né sur un terrain vague. Dédé et cookie se connaissent mieux, ils vivaient avec nous avant notre déménagement ds le nord il y a 6 ans. Ma soeur a adopté jules petit en irlande, il n'est pas castré.
Jules et max se sont vus pour la première fois à la porte d'entrée (cuisine) et max a réagi vivement, tandis que les autres l'on laissé rentrer ss problèmes.Ma maman avait au début ss doute de l'attention tt simplement parce que c'était "le petit nouveau" et max a du se trouver un peu de côté...Jules ne mange pas tt à fait la même chose et tous les soirs ma soeur le monte avec elle ds sa chambre (les autres choisissent leur place pour dormir) il a un os à machouiller ou deux et je crois qu'il se débrouille tt seul avec. Ce sont tous des" mangeurs de bois".
Hormis de vieilles balles, ils n'ont pas vraiment de jouets (je crois que max apprécierait mais il ne sais pas rapporter (ou plutôt lâcher!) il piquait l'os de jules de temps à autre. C'est vrai que la tension et le bruit monte très vite en cas de bagarre (surtout ma mère je crois) je tente de rester silencieuse en cherchant à les séparer, et oui, pour le moment c toujours comme ça...Quand je parle de coups, je veux dire des blessures (qui sont restées superficielles et ont très vite cicatrisé)
Oui! la dispute c'était bien entre humains, assez violente, elle me dit que son chien était affolé de la voir si énervée. Je surveille le repas ds l'idée que chacun ait son compte car ils s'échangent leurs gamelles ss problème! alors cookie et max mangent très rapidement, ils vont voir ds la gamelle de dédé qui est très lent et se la laisse prendre, zazou doit manger un peu moins car elle a beaucoup grossi, cookie a un médicament ds sa patée...Aujourd'hui nous avons séparé jules et max pour manger.
Oui peut-être ma soeur en veut à max car souvent revient "mon chien n'a jamais été agressif avec personne, le votre est un tyran, une teigne" il devient l'unique responsable. Auparavant, avant jules, elle semblait avoir un faible pour max, justement! les chiens ont-ils ce genre de mémoire?
Lundi, lors de la bagarre ds le jardin est la seule fois où ils ont pu se voir (pas sentir) après la séparation, nous sommes restées ds le jardin avec eux. Nous avions déjà pensé à leur promener ensemble, mais maintenant rien que l'idée de le mettre ensemble ds la voiture...Deux voitures alors! mais je peut tout à fait faire un essai avec un grillage. Quand à mettre les mains dedans... bien sûr je savais...Bien sûr, on me l'a déjà dit...mais, vous entendez des cris, vous vous précipitez...Et moi, qd j'ai pas bu mon café bagarres dans ma meute Sleep deuxième pavé!

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Chance2 Lun 26 Avr - 19:34

naacle a écrit:Bonjour à tous,
je vais vous présenter tous les intervenants de la maison, et ceux qui posent probleme...
les chiens de ma mère, ds l'ordre d'arrivée:
Dédé (13-15ans) l'ancien, seul mâle castré de la bande
Cookie (9ans) femelle stérilisée
Zazou (10ans) idem
Max (4ans) mâle entier
Depuis quelques mois, ma soeur est revenue chez nous avec son chien Jules (1an 1/2) qui n'a que trois pattes et le reste
Tous nos chiens sont des "croisés" et pèsent de 15 à 18 kg. Max et Jules se battent depuis plusieurs semaines, ce qui a des répercussions sur les autres chiens et sur nous (gros stress)

Le premier contact entre Jules et max fut violent, j'ai enfermé max ds la salle de bains
Par la suite, ils ont joué ensemble pendant plusieurs mois, et les autres chiens semblaient bien accueillir jules qui est très joueur. Pour la bouffe, ça allait aussi: je leur fait à manger, chacun leur gamelle et surveille pour que chacun ait sa part car ils s'échangent volontiers leur bol ss problème. Pour jules, ma soeur lui faisait à manger en même temps, et c le seul qui a une fois groulé sur dédé qui voulait faire comme avec ses


Que mangent les chiens, tous des ctocs ou il y a t'il des préparations maisons pour certains??

camarades. Pour le dodo, jules dort dans la chambre de ma soeur ds un panier, les autres avec ma mère (panier, tapis ou lit) je ne souviens plus quand et comment a commencé la première bagarre mais je me


Ne faudrait il pas instaurer un lieu commiun, au moins tous les loulous au rez de chaussée, afin d'éviter des privilèges?

souviens qu'il y a eu pas mal de frittage à la porte de la cuisine (quand l'un voulait rentrer, l'autre l'empêchait)
- Max allait sans cesse dans la chambre de ma soeur se coucher


Peut etre ont ils des morceaux de nourriture pendant que vous cuisinez ou simplement les odeurs de nourriture sont prétexte à bagarre, résurgence de leur passé?
Soit mettre une barrière pour bébé soit, le mieux , instaurer un self service, plat unique mis dans un lieu de poassage peu fréquenté afin de désamorcer les fixations sur la nourriture, si fixation il y a , il faut en dire plus : mangent ils très vite??


- il est arrivé que jules (qui ne sais pas monter à l'étage) attende max au bas de l'escalier pour se battre
- les bagarres semblent se produire plus facilement quand ma mère, ma soeur (pire les deux ensemble) sont présentes


Que font elles quand ils se battent?
Rien qui vous permettrait d'anticiper les bagarres comme quitter la pièce afin de désamorcer les tensions??


- ma soeur a tout naturellement plus d'attachement pour son chien et a décidé depuis peu d'ignorer max.
- ma maman a aussi eu beaucoup d'attention pour jules à son arrivée
quelques bagarres dont je me souviens:
- dans le jardin, ma mère présente, en tentant de les séparer max m'a donné un coup de dent et a lâché tt de suite
- dans l'entrée, ma mère et ma soeur sont là, je les entend crier de ma chambre, les chien se regardent en groulant, l'attaque a lieu. Je dégringole l'escalier, ma mère et ma soeur crient, en tentant de les séparer c ma main qui tombe dedans et c bien plus violent (le fait que j'ai saigné partout n'a pas fait redescendre la tension!)
- jardin: tous les chiens sont dehors, ma soeur et moi parlons au voisin: un regard et max et jules, très calmes jusque là, s'affrontent. Nous parvenons à les séparer, ils ont des coups. Je décide de changer de tactique (jusque là cétait l'enferment, ce max prenait très mal et cherchait à mordre) je me met à sa hauteur et lui parle très calmement. Ma soeur fait de même avec jules et ils se calment beaucoup plus rapidement. les autres ne prennent jamais part à la bagarre et s'éloignent, zazou revient peu après renifler max, comme si elle voulait voir comment il allait.
-le dernier affrontement, idem: jules seul dehors, ts les autres dedans. La porte de l'entrée s'entrouvre et c la bagarre. Je coince max ds me genoux et le calme avec des mots.
Aujourd'hui: nous évitons toute rencontre à ces chiens, ce qui cause bien des problèmes.
- max recherche l'attention de ma soeur sans succès, et lui groule régulièrement dessus (quand elle entre ds la chambre de ma mère par ex, ou si elle touche son collier)
- il lui arrive aussi de me grouler dessus, parfois quand je m'approche de ma mère
- ma maman pense que la violence est monté d'un cran depuis trois semaines, quand nous avons eu une grosse dispute deux samedis de suite
-cookie est beaucoup plus énervée qu'avant, et commence à envoyer promener jules quand il veut jouer avec elle ou qd elle descend l'escalier
- dédé ne veut plus sortir le matin en même temps que tt le monde, comme si il voulait être tranquille tt seul
-zazou a perdu sa seule manie: m'attendre tte seule en bas de l'escalier le matin (maintenant c jules)
la séparation a qd même eu un avantage, max et jules supertendus, tremblants, pleurant...Sont depuis qu'ils ne se voient plus un peu plus calmes.
Voilà, c déjà long, j'oublie sûrement des choses...Merci pour vos conseils

Si j'ai bien compris, il y a beaucoup de tensions familiales??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Lun 26 Avr - 21:05

Bonsoir, les chiens mangent tous la même chose à peu près (boîte mélangée à du riz pour chien) qui pour jules est mélangée à des croquettes. Ils mangeaient tous habituellement ds la cuisine qui est la pièce par laquelle on rentre. La seule à avoir parfois quelque chose qui tombe quand je cuisine est zazou qui se glisse seule ss bruit derrière moi...Si il y a du rab de cuisine (gras par ex) c réparti équitablement. Ma mère leur donne des croquettes le matin et trouve qu'ils mangent beaucoup moins. Depuis deux jours max et jules mangent séparement (soit jules avec tt le monde, ou l'inverse) ce soir, max a mangé après tt le monde dehors et il n'a pas vidé sa gamelle (une rareté) Cookie et max mangent très vite. Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils étaient obsédés par la nourriture, hormis dédé, mais ils connaissent très bien l'heure de leur repas. Quand vous parlez de lieu commun, vous voulez dire qu'ils dorment tous au même endroit? Quand ils se battent, ma mère et ma soeur les prennent ou par le cou ou par le collier pour les séparer et les changent de pièce (ce qui fait qu'aujourd'hui max ne veut plus que ma soeur touche son collier) et oui au moins deux bagarres étaient prévisibles, il y avait des signes avant-coureurs. Mais quitter la pièce "calmement" me paraît encore difficile, on se retrouve facilement coincé, enfin je ne sais pas...Et oui il y a des tensions familiales, pas à propos des chiens au début, mais cette situation ne fait que monter la tension! chacun y allant de sa petite théorie et n'en démordant pas...Merci pour vos conseils

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Lun 26 Avr - 21:14

deux petites choses encore: tt à l'heure max et moi allions l'autre pour une caresse, je suis debout et lui la tête ds mes genoux, et pendant que je le caresse, il remue la queue et groule en même temps! qu'est que ça veut dire? Ma soeur propose de leur mettre une museliere pour qu'ils ne se mordent pas et puissent être dehors en même temps, qu'en pensez-vous?

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Mar 27 Avr - 6:14

Merci pour ces détails! bagarres dans ma meute Icon_sunny

Un petit préambule: dans l'idéal, il faudrait que toute la maisonnée applique les mêmes conseils pour éviter les incohérences. Et là, tu vas avoir un peu de boulot avec ta soeur et ta mère sans doute... bagarres dans ma meute Icon_flower

Pour la rencontre aïe... bagarres dans ma meute Icon_pale Direct dans la maison et en plus à un endroit sensible, lieu de nourriture et passage étroit aïe aïe aïe... bagarres dans ma meute Icon_pale bagarres dans ma meute Icon_pale bagarres dans ma meute Icon_pale Pour rappel, (ça peut te servir pour un prochain chien, même s'il est juste de passage bagarres dans ma meute Icon_wink ) on fait toujours se rencontrer les chiens dans un endroit bien dégagé, neutre, sans enjeu même si ce sont les plus gentils de la Terre. Pour te donner une idée, je descends mes chiens sur le terrain de foot du parc en bas de mon immeuble quand j'ai besoin d'accueillir chez moi un chien qu'ils ne connaissent pas.

Pour te rassurer, vos réactions quand il y a bagarre sont complètement humaines bagarres dans ma meute Icon_flower , personne n'aime voir son chien se fritter et on est tous passés par là avant d'arriver chez Dédé... malheureusement, les cris et intervenir physiquement, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire... bagarres dans ma meute 12863 Sur le terrain (chez Dédé), quand ça chauffe, tout le monde s'écarte en étoile dans le silence. C'est beau, c'est chorégraphique et surtout c'est efficace! bagarres dans ma meute Icon_geek Le problème de vos interventions, en vrac, c'est que 1, ça énerve les chiens (ils ressentent vos émotions, ce sont des éponges affectives), 2, si la bagarre n'a pas encore commencé, (donc vous essayez d'anticiper) ça "lance" les chiens, 3, ils n'ont pas pu se dire ce qu'ils avaient à se dire donc le contentieux est toujours là et l'explication refera surface à un moment ou à un autre de plus en plus violemment et les blessures risquent d'être plus graves... bagarres dans ma meute Icon_pale

Je continuerai tout à l'heure, je dois aller me préparer pour aller au boulot! bagarres dans ma meute 802676
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 8:02

Oui couette, du boulot en perspective!
Ma mère pense que quand max groule, le mien à faire est de le laisser tranquille. Ma soeur communique avec une "chuchoteuse" qui lui a conseillé d'ignorer max, et dit qu'il nous plaçait à un niveau inférieur et se comportait désormais comme le roi de la maison, qu'il voulait protéger tte la maisonnée bagarres dans ma meute 102148 perso je ne sais plus trop quoi faire et ne les ignore ni l'un ni l'autre.
alors oui, on s'est dit un peu trop tard qu'on aurait mieux fait de les laisser se rencontrer tranquille ds le jardin pour faire connaissance. Cet après-midi, elles vont chez un véto comportementaliste avec Jules. C quelqu'un en qui j'ai toute confiance comme véto, mais je ne le connais pas sous l'autre étiquette...En ce moment, ma mère emmène max au travail, ça ne sera ss doute pas tt le temps possible, et elle était étonnée de le voir si calme (pas un gémissement ni rien) même sa secrétaire qui a peur des chiens a dit qu'un comme ça, ss problème! de son côté, jules n'a jamais été aussi détendu depuis trois semaines et cookie l'envoie de plus en plus promener. Le hic c que le contentieux n'est pas réglé. est-ce qu'il serait judicieux de les laisser à deux ds le jardin (avec une muselière) est-ce que le message pourra passer qd même? Comme dit ma soeur, on envoie en ce moment tout notre stress à nos chiens, ça n'arrange rien, mais on est arrivé au point qu'on ne peut plus les laisser cinq minutes ensemble ds la même pièce. Je ne veux pas qu'il arrive le même pépin à ma mère ou ma soeur (ma main droite bien entamée qd même, marche tjours pas complétement 4 jours après...) et enfin, le seul conseil que j'ai reçu d'une école près de chez moi, c'est vous avez 2 chiens dominants, faut faire sortir et manger jules en dernier!" Ouais...Bon version du véto ce soir,
à tout à l'heure

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Loïc (Lmic) Mar 27 Avr - 10:14

naacle a écrit:... c'est vous avez 2 chiens dominants, faut faire sortir et manger jules en dernier!...

aïe... encore cette fameuse théorie de la dominance qui explique tout...
quand tu parle d'une école.. tu veux dire un club canin je suppose.. as tu assisté à leur séances "d'entrainement" ??
oublie ça tout de suite, ça ne tient pas la route et l'étape suivante risque d'être le collier à pointe, le dressage par la contrainte... que des bonnes choses en somme !!
bagarres dans ma meute 601317

essayez vraiment de mettre les chiens en présence dans un endroit neutre comme le disait couette, en longe (15m !), sans tension, essayer de les faire manger séparément, si vous pouvez (en même temps mais dans des endroit éloignés, et ne les laissez pas assister à la préparation du repas. C'est plus simple quand il s'agit de croquettes, il n'y a rien à préparer, on peu rajouter un peu d'eau tiède si ils sont habitués aux aliments humides.

Pour te dire, mon chien de 2 ans, Djuna (32kg) a pris en grippe un gros Canecorso qui lui gueule dessus quand on passe devant chez lui, quand on les voit, la bave au lèvres, aboyant, secouant le portail on se dit qu'il vont se déchiqueter le museau, donc le premier réflexe est de tirer pour les éloigner. Un jour j'ai insisté un peu (profitant de l'absence du maitre du Cane) pour voir... , en restant à bonne distance (10-15 mètres, mon chien en longe) et bien ils se gueulent dessus pendant 3 minutes (très fort, très impressionnant, limite flippant même), puis l'un renifle sous le portail, le poils du dos retombent, le mien esquisse même un appel au jeu (sur les pattes de devant) l'autre fait demi tour et va s'assoir à 3 mètres de là... et pas une égratignure !!!, pourtant les barres du portail sont assez espacés pour laisser passer les mâchoires.
Bon tout n'est pas encore réglé, mais je recommencerai, et apprécierai chaque micro progrès ... il faut savoir être patient et lire les signes d'amélioration... mon Djuna ne fonce plus directement vers le portail dès qu'on approche, il jette un œil, pour voir si l'autre est là quand on passe devant... alors oui, ça gueule encore, mais ça retombe bien plus vite...micro progrès, un concept clé pour apprécier le quotidien avec ses chiens !! et observation, pour prendre du plaisir dans la lecture du chien, quelle que soit la situation !!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Mar 27 Avr - 11:49

Pour répondre à ta question Naacle, je ne suis pas trop pour la muselière dans le sens où souvent elle est mal supportée par le chien et cela peut rajouter de la frustration et de la tension au chien. Je serai plutôt partisane de la solution proposée par Lmic à savoir la longe. Ainsi, vos 2 gros pourront communiquer et vous pourrez intervenir à distance en toute sécurité si ça dérape. Petite question, tu nous parles du jardin, vous ne les sortez pas en dehors du jardin? Vous n'avez pas une petite balade sympa à faire par chez toi où vos 2 gros pourraient se détendre hors du cadre de la maison?

Pour la petite histoire, ici, il n'y a pas de chien dominant. Il n'y a que des chiens qui sont mal compris de leurs maîtres et/ou qui communiquent mal. Dire qu'un chien est dominant (de même que dire, "c'est normal c'est un ... (race)" ) c'est se retrancher derrière un grand mot pour dire qu'on est incompétent à régler le problème... bagarres dans ma meute Suspect Donc sincèrement, si on te dit ça, fuit à toutes jambes car ça veut dire que la personne ne peut rien pour toi! bagarres dans ma meute Icon_cyclops

Ta soeur a tout à fait raison quand elle dit que vous envoyez votre stress aux chiens. Ce sont des éponges affectives, ils ressentent que vous êtes tendues sauf qu'eux l'interprêtent commme quoi c'est l'autre chien qui est source de danger... bagarres dans ma meute Kopfschuettel C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut surtout pas crier et s'en mêler lors d'une bagarre. D'ailleurs, regarde tes autres loulous: quand ça se bagarre, ils ne s'en mêlent pas et s'éloignent! Ca c'est super! bagarres dans ma meute 98608 Si vous réussissez à rester calmes, à vous déplacer voire à changer de pièce quand la tension monte entre eux, cela leur montrera que leurs frittages ne vous intéressent pas et cela aura de bonnes chances de désamorcer la situation.(d'autant plus si vous anticipez avant que la bagarre n'éclate) Par contre il faut être vigilant car un seul regard, un seul mot de votre part peut tout faire basculer. Vous devez vraiment montrer ignorance totale! Tu connais les singes de la sagesse? Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien! C'est exactement ça! bagarres dans ma meute 802676
En conclusion je dirai qu'il va falloir respirer les filles et faire un peu de yoga! bagarres dans ma meute Drunken_smilie Je dis ça sur le ton de la plaisanterie mais je conçois tout à fait que c'est anxiogène comme situation donc je ne me moque pas. bagarres dans ma meute Icon_wink bagarres dans ma meute Icon_flower
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 12:09

Eh oui! les chiens dominants! tellement pratique et surtout tellement courant! c l'EXPLICATION!
Oui je pense que la solution de lmic est une bonne idée. Ma soeur avait aussi pensé à sortir seule avec max pour rétablir la connexion. Et j'avais aussi pensé que la muselière...La communication ne serait pas "compléte" et la tension plus grande. Donc pour maintenant: acheter deux longes (15m c bien long qd même) partir à deux voitures, et peut-être partir chacune de son côté ds le parc? Rencontre fortuite? Si ils sont loin de nous ils ressentiront moins le stress (à condition qu'on sache se tenir!) Oui je connais les singes de la sagesse...Ca sera difficile mais ça finira par passer. Le plus difficile pour moi maintenant est le conseil de lmic pour le repas! ne pas les faire assister à la préparation, c une autre histoire...Mais c vrai ils ne sortent pas assez, les gds gagnants étant jules et max ds cette histoire! En vérité ces chiens n'ont jamais été "élevés" et ne savent pas bien marcher à la laisse, un ça va, deux passe encore, quatre bonjour les dégats! chacun son tour...

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Loïc (Lmic) Mar 27 Avr - 12:17

voila un peu de lecture pour les longes de 15m, si tes chiens sont costauds, préfère de la corde de 8mm...
pour faire plus simple tu peux supprimer les morceaux de gaine électrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study study
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mar 27 Avr - 12:36

N'ayant qu'un chien ,je suis mal placée pour donner des conseils ......mais je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt .
Utiliser la muselière me semble une solution tout à fait à l'opposé de votre première démarche ,qui a été de sortir des chiens d'une certaine misère ....pour les rendre heureux . Alors les faire cohabiter muselés ,c'est comme si vous preniez des orphelins pour les parquer quelque part où ils recevront tout ce qu'il faut matériellement mais où ils ne pourront pas s'exprimer et en étant obligé de supporter des congénères qu'on aime pasCe n'est pas comme ça qu'on apprend à se supporter
Si vous avez en plus des chouchous que vous surprotégez parce que vous les trouvez plus fragiles ils sont en plus obligés de composer avec des frustrations sentimentales .
La première chose à faire pour obtenir un minimum de sérénité est de vous mettre d'accord sur la marche à suivre car les différents conseils que vous allez récolter ne seront pas forcément compatibles (personnellement je suis même sûre qu'ils ne le seront pas )
Lisez ce qui est dit dans la présentation de la "méthode" ,sur les idées reçues ..... nos approches nous conduisent souvent à prendre des décisions contraires .Et dans une famille ,quand l'un des parents dit noir et l'autre blanc ça ne donne rien de bon .Il y a un tableau dans les grandes ligne de la méthode ;discutez -en ,posez des questions ..

N'oubliez pas que les chiens utilisent aussi des informations qui nous échappent ,comme les phéromones ,les micro -mouvements .....qu'ils nous observent et nous connaissent mieux que nous ne le pensons ;ils savent très bien nous jouer la comédie et utiliser nos faiblesses .

Pris à part ,je suis sûre que ce sont tous des amours et qu'il est possible de les faire cohabiter .Mais dans un premier temps il faut trouver une organisation qui permet d'anticiper les bagarres .Observez ,observez ,il y a des détails qui vous ont échappé ....

Plus facile à dire qu'à faire ,j'en suis consciente et je suis de tout coeur avec toi ,naacle Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 13:02

Merci cerf-volant pour ces conseils,
J'ai moi aussi eu un chien pendant des années, ce n'est pas la même chose. Puis plusieurs et la dernière fois ça s'est terminé en drame et personne pour nous conseiller correctement. Mais ici je crois qu'on prend la situation encore à temps et qu'avec beaucoup de patience, on s'en sortira tous. J'ai déjà lu pas mal de "préjugés" qui peuvent montrer que parfois on est complétement à côté de nos pompes et aussi qu'on observe pas assez. je ne pense pas avoir de chouchous car j'ai toujours essayé de "repartir" mon affection et de donner autant à l'un qu'à l'autre, et puis ils ont chacun leur petit caractère, leurs manies et un passé plus ou moins douloureux, qui se ressent parfois dans leurs attitudes que j'ai du mal à comprendre. Maintenant oui, on va essayer de se mettre d'accord pour prendre les bonnes décisions (ce soir j'aurai la version du véto-comportementaliste...) Faire le tri ds les conseils...On va déjà essayer la longe et la promenade à deux, en tous cas merci à tous pour vos conseils et votre soutien, et oui ce sont tous des amours

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  RoxAnne Mar 27 Avr - 13:08

Je vais quand même mettre mon grain de sel, sans donner de conseil, suis pas assez calée! Rolling Eyes Juste je me dis, si ça rassure les humains, la muselière, au moins au début, est elle si néfaste que ça? Sans la mettre tout le temps, bien sur, juste quand on veut mettre les wouafs ensemble?.... je me dis que si ça rassure les maitresses qui seront plus sure de ne pas avoir de blessures pour elles et les toutous, elles seront plus sereines, et enverront peut-etre moins de stress?.....
Je dis ça, parce que j'ai eu au club où j'allais l'expérience d'un gros loulou croisé lab, qui chargeait les autres males et qui avait tué un petit chien dans la rue (alors que la dame le tenait en laisse!). Elle a mis une muselière à ce chien, en l'habituant aussi gentiment que possible, et pour avoir vu avant et après, Suspect la différence d'attitude était bluffante! Etait-ce justement parce que la dame savait que les autres chiens ne craignait plus rien??? Ou alors ce gros loulou qui avait peur des autres a pu être approché et réalisé qu'ils n'était pas en danger?... En tout cas, avec sa muselière, il a changé d'expression, il déambulait au milieu des autres tranquillement, allait même jouer avec certains, ..... Je sais que ce n'est pas le top, moi-même ça me fendrait le coeur d'avoir à le faire, mais, voilà, je pose une question de débutante..... Embarassed
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 13:19

Franchement roxanne je ne sais pas non plus! C'est sûrement juste pour nous rassurer et surtout pour qu'ils ne se blessent pas trop fort! nous avons mis une muselière à dédé il y a des années, on lui a laissé sentir et tout, la première fois ça va, après il sais ce que c'est! Il a mordu deux mollets bagarres dans ma meute Icon_rabbit uniquement des hommes, et aussi un veto qui l'a terrorisé. Il avait l'air tellement misérable qu'on lui a enlevée, il a rencontré des hommes qui n'étaient pas "tendus" ou autre, et ça s'est passé tout seul. On soupçonne fortement qu'il a été battu par un homme justement (super craintif à son arrivée)

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Couette95 Mar 27 Avr - 13:42

RoxAnne, perso, je reste pas trop pour la muselière car suivant le modèle de la musel (Kes nous a fait un cours il n'y a pas longtemps bagarres dans ma meute Bom ), le chien ne pourra pas s'exprimer comme il faut et le chien en face risque de ne pas percevoir correctement les signaux: frémissement des narines, babines retroussées etc... qui sont autant d'indicateurs pour eux sur les intentions du congénère d'en face! Ca + la frustration et la tension qu'une muselière peut générer, pour moi, ça peut être un cocktail explosif...(évidemment je dis ça mais je ne connais pas ses poilus et leur rapport à la muselière...) A cause de ça, en l'état actuel des choses, je pense que les lâcher tous les deux muselés ne fera pas grandement avancer le schmilblik sur leur relation.. bagarres dans ma meute Icon_scratch
Pour moi, la muselière ne servirait pas à désamorcer la situation et là, d'après le récit de Naacle, j'ai l'impression que Max et Jules (ainsi que leurs maîtresses bagarres dans ma meute Icon_wink ) ont plus besoin de sérénité que de frustrations. Si j'avais à gérer cette situation, je choisirai les balades en longe au pas de sénateur et en terrain bien dégagé pour pouvoir s'écarter au besoin pour que tout le monde se détende. bagarres dans ma meute Icon_sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Bandita Mar 27 Avr - 13:51

Totalement d'accord avec Couette.

Cela fausse la communication, les messages ne pourront passer correctement.

La longe est une vraie sécurité !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mar 27 Avr - 14:03

RoxAnne a écrit:Je vais quand même mettre mon grain de sel, sans donner de conseil, suis pas assez calée! Rolling Eyes Juste je me dis, si ça rassure les humains, la muselière, au moins au début, est elle si néfaste que ça? Sans la mettre tout le temps, bien sur, juste quand on veut mettre les wouafs ensemble?.... je me dis que si ça rassure les maitresses qui seront plus sure de ne pas avoir de blessures pour elles et les toutous, elles seront plus sereines, et enverront peut-etre moins de stress?.....
Je dis ça, parce que j'ai eu au club où j'allais l'expérience d'un gros loulou croisé lab, qui chargeait les autres males et qui avait tué un petit chien dans la rue (alors que la dame le tenait en laisse!). Elle a mis une muselière à ce chien, en l'habituant aussi gentiment que possible, et pour avoir vu avant et après, Suspect la différence d'attitude était bluffante! Etait-ce justement parce que la dame savait que les autres chiens ne craignait plus rien??? Ou alors ce gros loulou qui avait peur des autres a pu être approché et réalisé qu'ils n'était pas en danger?... En tout cas, avec sa muselière, il a changé d'expression, il déambulait au milieu des autres tranquillement, allait même jouer avec certains, ..... Je sais que ce n'est pas le top, moi-même ça me fendrait le coeur d'avoir à le faire, mais, voilà, je pose une question de débutante..... Embarassed

Combien de temps a duré cette expérience ?a-t-on pu par la suite supprimer la muselière en mettant ensemble les mêmes chiens ?
Il est certain que cela a eu un effet sur la dame qui lançait peut-être le chien par manque de confiance ....mais il serait intéressant de savoir comment fonctionne aujourd'hui ce binôme .
Avant de connaître Dédé j'avais consulté un VT Comportementaliste parce que mon chien m'agressait quand je le contrariais pendant les promenades et que la situation s'empirait aussi à la maison .Le chien a eu droit à des médicaments (les mêmes que ceux qu'on donnait à un homme faisant des crises d'épilepsie,c'est dire ) et le VT les avait prescrits en précisant que ce dosage empêcherait le chien d'aller jusqu'à la morsure.Cela m'a rendue plus sûre de moi et dans un premier temps j'ai à nouveau pu gérer le chien(lui étant le dominé) .Mais quelle angoisse quand il a fallu tout arrêter !
là encore ,comme on m'a garanti que maintenant "il avait compris qui était le chef" dans un premier temps ça a marché (trois semaines exactement,parce que j'étais sûre de moi ) Sauf que je ne m'étais pas remise en question et que la seule chose que nous observions était sa soumission;Or notre micro-gestuelle était souvent en contradiction avec nos ordres vocaux et pour le chien le gestuel prime sur le verbal. Au bout de quelques temps ,les mêmes causes entraînant les mêmes effets nos sommes retombés à la case départ...C'est là qu'il m'a envoyée chez dédé et que j'ai découvert petit à petit que c'est moi ,avec mes incohérences (et celles de mon entourage) qui étais à l'origine des problèmes .
Si Dédé n'avait pas existé il n'aurait rien eu à me proposer d'autre et mon chien serait devenu trop dangereux pour que je le garde ....
Je suis tout à fait pour la muselière quand on craint l'accident ou quand ça rassure les gens qui ont peur dans un lieu public .Mais dans le cas de la meute de naacle je pense qu'il vaut mieux aller moins vite en gérant l'espace et en travaillant avec les longes (bien utilisées en étant très attentif à la micro-gestuelle humaine ,au moment de donner la caresse ou pas ,en parlant le moins possible .
La dame plus sereine ,les personnes de son entourage rassurées aussi ...peut-être qu'elles aussi renforçaient leurs chiens ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  RoxAnne Mar 27 Avr - 14:09

OK, ... Merci pour vos réponses, .... Pour cette dame et son chien, je n'en sais pas plus, car j'ai abandonné l'éducation en club, ... Very Happy En tout cas, elle avait opté pour une muselière très "large, où le chien pouvait ouvrir grand la gueule pour haleter, boire avec, et montrer de ses crocs ce qu'il avait envie de montrer!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 14:20

Donner des anti-épileptiques à un chien?! Pour moi ça revient à lui mettre la tête à l'envers! au fait, je suis épileptique bagarres dans ma meute Icon_lol et je peux vous dire que certains vous mettent un sacré coup ds la tête. Même dosé pour un chien... Ca a marché un temps parce que son cerveau devait être perturbé. En tout cas, je suis sûre que si le véto donne des pilules "abrutissantes" pour jules "pour le calmer", ça va direct aller à la poubelle!

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  cerf-volant Mar 27 Avr - 15:18

Sur le coup ,comme c'était mon troisième chien et qu'avec les autres je n'avais pas eu de problèmes ,j'étais persuadée que j'étais tombée sur un "mauvais numéro" .Je voulais LA solution pour qu'il ne soit plus fou ...la dose correspondait à ce qu'on donne à un homme de trente ans .Comme tu dis ,son cerveau devait être bloqué et quand après quelques semaines il a retrouvé ses capacités naturelles je me suis à nouveau retrouvée face aux conséquences de MES erreurs .et c'était des erreurs de micro-gestes (certains corrigés en me concentrant pour juste ne pas bouger ou ne pas tourner la tête ou avancer un centième de seconde trop tôt ) à un de mes principaux défauts qui est de ricaner là ou les autres pleurent (donc rester impassible et ne pas regarder le chien) de demander les choses sans y croire vraiment (là aussi nos expressions nous trahissent )...des intonations autoritaristes ou avec un peu d'impatience .....

C'est pour ça que je pense que si vous observez tous les détails ,aussi ceux qui concernent les humains vous pourrez débloquer des choses .Ce n'est pas forcément facile car il faut accepter les remarques des autres et qu'on est souvent persuadé du fait que ce n'est pas vrai .Sur le terrain ça passe mieux parce que souvent plusieurs personnes remarquent le même défaut .Un truc très fréquent est de parler quand il faudrait se taire ...et seul celui qui a parlé ne l'a pas remarqué (par exemple "ah!quand même " qui peut tout gâcher .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  naacle Mar 27 Avr - 19:53

Oui accepter les remarques c difficile mais c aussi pour ça que je me suis inscrite ici. Il y en a plus ds plusieurs têtes que ds une (et même trois...) je me suis mise en contact avec françoise martin (qui m'a conseillé ce forum) avec un centre à côté de chez moi, ma soeur avec une chuchoteuse, et maintenant nous avons l'analyse du veto...Je crois bien que ça va être difficile de se mettre d'accord bagarres dans ma meute Icon_cry alors bilan de cette après-midi:
- c 2dominants avec un qui veut pas se soumettre
- vos chiens dorments ds votre lit et mangent avant vous bagarres dans ma meute Icon_evil
- longe et muselière (nylon) sinon ils peuvent se battre jusqu'à la mort
- donner aussi des croquettes à jules le matin sinon il est exclu de la meute (ma soeur craint de lui donner trop à manger du fait de ses trois pattes)
-le top bagarres dans ma meute Affraid en cas de grosse grosse bagarre, si on ne sais plus quoi faire, on les sépare en les prenant par les testicules en pressant!!!
-faire une piquouze à jules pour lui baisser son taux de testostérone (situation temporaire...)
- réintégrer max et jules ds la meute
-éviter les points stratégiques (ouvertures)
-qd ma soeur monte son chien ds sa chambre, éviter que max le voie
- les remettre ensemble ds le jardin avec leur muselière
Bref, l'histoire du chef de meute et de hiérarchie pas respectée...Qu'est-ce que vous en dites?

naacle

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarres dans ma meute Empty Re: bagarres dans ma meute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum