Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bagarres

4 participants

Aller en bas

Bagarres Empty Bagarres

Message  Bandita Mar 14 Oct - 22:14

Bon, je craque un peu là...

Ce soir, petite sortie pipi autour du pâté de maison. A un moment Chipie se met à renifler par terre, c'était un amas de miettes de pain, je la tire par le collier (ils étaient tous les 2 en laisse), Bandit était de l'autre côté, bien devant elle, et juste après l'avoir tirée elle se jette sur Bandit.

Le pauvre n'a évidemment rien compris et comme ce n'est pas la première fois qu'elle l'agresse et qu'il ne comprend pas, il se rebelle. Je détends les laisses sauf que Bandit se met à couiner, tout en continuant à vouloir se défendre. Bref, j'ai tiré de chaque côté des laisses et ça s'est forcément arrêté. Mais je sentais bien que Bandit ne voulais pas lâcher l'affaire, même s'il devait continuer à avoir mal.

Pas de bobo à priori mais bon, je suis pas contente !

Qu'aurais-je dû faire, que dois-je faire pour que ça ne se reproduise plus ?

J'ai remarqué que quand je lui donne des à-coups parce qu'elle tire ou veut s'approcher de bouffes, elle s'en prend à Bandit.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Kes Mar 14 Oct - 23:06

Désolée !

On peut remarquer que la nourriture est un sujet brulant pour Chipie ! Elle en a été privée sans doute à certains moments. Soit, le pourquoi est nébuleux. Attardons nous au comment lui faire comprendre qu'elle ne manquera de rien ?
J'ai remarqué que quand je lui donne des à-coups parce qu'elle tire ou veut s'approcher de bouffes, elle s'en prend à Bandit.
Elle défend sa nourriture contre tout concurrent !

Par écrit, difficile de tout voir et comprendre. Quelques pistes peut-être :

Essayer de leurs donner en même temps, à la main, à chacun une friandise facile à manger (petit beurre, morceau de viande ou de fromage,... tu sais bien) qu'ils peuvent prendre en une bouchée. Si les grognements commencent, tu insistes : ça c'est pour toi (une main) ça c'est pour toi (autre main), que chacun s'occupe de ce que tu LUI donnes. Bien sûr, plus facile à dire qu'à faire.
Même genre d'exercice avec un pilon de poulet que tu donnes à UN chien, l'autre ne doit pas approcher et vice-versa.

Il y a plusieurs points importants à mes yeux :
- Chipie doit prendre confiance en toi, tu ne vas pas lui voler sa nourriture : refais tous les exercices d'approche quand elle mange. A ce moment tu dois être seule avec elle, Bandit dans une autre pièce, au moins hors de sa vue;
- Bandit doit absolument respecter la gamelle de Chipie : je crois que c'est à peu près le cas;
- Chipie doit apprendre que Bandit ne peut pas et ne vas pas lui prendre sa nourriture : te tenant à proximité de Chipie quand elle mange, si Bandit approche et que Chipie grogne, tu dis à Bandit : "Bandit, tu laisses, ce n'est pas ton assiette";

En suivant cet ordre, tu devrais voir des progrès.

Dans ton aventure, tu as dû tirer sur les laisses. Tu sais bien que ce n'est pas la meilleure chose à faire mais je comprends que tu n'as pas vu d'autre choix sur le moment. Relâcher la tension des laisses pouvait donner un meilleur résultat et quand les miettes étaient mangées, ils finiraient par ce désintéresser.

D'autre part, envisage la possibilité que tu pouvais les laisser s'expliquer. Les bagarres accompagnées de grognements puissants sont très impressionnantes et effrayantes. Les chiens étant de même gabarit et amis la plupart du temps, la mise en place d'une hiérarchie me semble possible sans graves dégâts.

J'ai lu à travers les écrits que l'attitude à adopter dans ce cas était de s'éloigner sans rien dire. Maintenant que tu as eu cette mésaventure, tu auras plus de sang froid et tu pourrais tenter de les laisser et de retourner vers la maison. La bagarre devrait s'arrêter d'elle-même.

Tout va s'arranger. Rassure toi.
Voilà ce que je peux te dire. Attendons d'autres avis. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Chance2 Mer 15 Oct - 6:37

Ce n'est pas trop grave, il n'y a pas eu de gros blessés...

Chipie est hargneuse quand tu approches de la nourriture, ici, tu l'a vue aller sur les miettes, la traction de laisse a renforcé son aggressivité montante...
Peut etre devrais tu la promener en longe et travailler le "tu laisses" ...
Si je sens une situation de tension qui s'amorce avec mes barbus, je ne touches surtout pas à ma laisse, je lache si c'est possible, la moindre traction et ils démarrent comme des ferrarri....

La seule pésence suffit aussi...
Bandit doit peut etre comprendre aussi que c'est plus avantageux de désamorcer par une attitude adaptée?
Il a aussi vite chaud la tète...
Les barbus n'ont pas pour vertu la patience...
Mas je me demande si mettre Chipie en longe be serait pas une idée, car si elle elle va rentrer en pétard, tu laisse filer la longe en t'éloignant avec Bandit, la distance désamorce déjà beaucoup...
Essayer de maitriser les deux loulous en restant à proximité de la source de conflit, c'est très difficile...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Bandita Mer 15 Oct - 11:44

La bouffe à la maison se passe bien : je leur donne en même temps, ils se jettent sur moi sans se bagarrer. Après ils dégustent séparés par une porte sinon Chipie vient piquer l'os de Bandit.
Je caresse Chipie quand elle commence à manger sans problème.
Je peux leur donner des friandises sans heurt non plus.

La bouffe en balade en liberté se passe bien aussi car Bandit a appris à ne pas s'approcher d'elle dans ces cas-là.

Là, nous étions en ville avec des laisses courtes (voitures et taille des trottoirs obligent) et Bandit ne la regardait même pas, il était à plus de 2 mètres d'elle allant dans une autre direction.

Si j'ai tiré sur la laisse, c'est parce que je ne voulais pas qu'elle gobe le tas de miettes à terre.

C'est pour cela que je pense qu'elle agresse Bandit non pas à cause de la bouffe mais parce que je l'ai contrariée. Quand je pars travailler, ça lui arrive de râler et si Bandit s'approche d'elle, elle le grogne aussi, genre "viens pas me chercher, tu vois que je suis assez énervée et contrariée comme ça".

Est-ce que je dois intervenir ? En gueulant un coup quand ils sont détachés à la maison ? Quand ils sont attachés en ville : gueuler ou ne rien dire et agir sur les laisses ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Catchu Mer 15 Oct - 12:56

Coucou Bandit,
Une idée mais je ne sais pas trop si c'est la bonne. Je ne sais pas si tu avais vu ce tas de miettes avant tes chiens mais si c'est possible la prochaine fois et que tu vois de la nourriture au sol, essayes de raccourcir la laisse de Chipie tout en marchant (l'air de rien bien sûr) pour qu'elle ne puisse pas aller manger ce qui est sur le trottoir et en passant à côté de la nourriture un "tu laisses", puis tout en continuant de marcher si elle ne se retourne pas ou si elle ne force pas pour aller voir ce que c'est un "c'est bien tu laisses".
Catchu
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Bandita Mer 15 Oct - 17:48

Ben c'est ce que je fais habituellement mais ce n'est pas toujours facile avec 2 chiens qui marchent pas franchement au pied de couvrir tout l'environnement des yeux, les passants, les crottes, la bouffe, jongler avec les laisses, droite, gauche, devant, derrière. Very Happy

Là, elle a été plus rapide que moi, elle a un flair que je n'ai pas en plus !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Catchu Mer 15 Oct - 18:01

j'en suis bien consciente que cela doit être difficile avec tes deux loulous car moi j'en ai qu'un est ce n'est déjà pas évident. Mais en fait il faudrait que tu prennes des cours de jonglage avec deux laisses où alors tu fais comme dans le film O'brother, tu attaches tes chiens à la queue leu leu Very Happy , comme le fait la femme de Clooney dans le film avec ses filles, comme ça tu n'as plus qu'une laisse.
Bonne soirée
Catchu
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Kes Mer 15 Oct - 22:38

Est-ce que je dois intervenir ? En gueulant un coup quand ils sont détachés à la maison ? Quand ils sont attachés en ville : gueuler ou ne rien dire et agir sur les laisses ?
Bon ! A la maison, quand il y a trop d'excitation, parfois je les rappelle à l'ordre dans le style : "du calme vous autres !" Et si un seul est vraiment trop f..t.. de m..., je l'écarte des autres en lui demandant de venir près de moi. Je le caresse pour le calmer en lui parlant doucement puis je lui dis d'aller jouer. Souvent cela suffit.
Dans la rue, s'ils s'excitent sur un chat ou pour courir un oiseau, il ne sert à rien que je leur parle. Je m'éloigne de l'objet de leur convoitise ou attends statique que la tension baisse si je n'ai pas d'échappatoire. En cas de véritable danger (pour le chat) je resserre le collier coulissant, toujours sans rien dire. Avec plusieurs chiens il est difficile de faire des exercices comme en longe.
Comme le dit catchu, il te sera peut-être nécessaire de faire qq sorties avec un seul chien à la fois, en longe, pour travailler l'attirance de Chipie pour tout ce qui se mange ou ne se mange pas, notamment. Les progrès lors des sorties à deux seront plus rapides.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum