Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bagarres

+2
Dédé
Chance2
6 participants

Aller en bas

Bagarres Empty Bagarres

Message  Chance2 Lun 14 Juil - 16:45

Mon modo et son frère se sont empoiugnés avec violence,
j'avais fait sortir tout le monde dans l'ordre: prémices? en tout cas la meute était rebelle, j'ai du m'imposer avec vigueur pour contenir tout le monde.
Dehors mon modo attendait son frère , passablement énervé: ils se sont empoignés, comme il n'y avait pas de sang, j'ai surveillé et laissé faire:

premier problème, forest , d'habitude vite remis au pas ne cédait pas et Tom non plus, Tom est le modo

deuxième problème, ma lévrier est arrivée pour participer, j'ai du intervenir car elle saisit toujours par la nuque et secoue pour déboiter les vertèbres.

Pour faire lacher les frères ennemis, j'ai du charger, avec une chaise, les pieds en avant, car empoigner un des chiens a corsé la situation, ma vieille fox, la doyenne se jetait aussi joyeuselment dans la bagarre...
Youna, mère des frères ennemis accourra it à la rescousse.


Le déclancheur????
Mon mari a laché plusieurs fois du matin, la meute, à leurdemande, sans respecter les rituels de sortie"on areste et on attend", une joyeuse pagaille plutot.....
Serait ce cela???? Evil or Very Mad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Invité Lun 14 Juil - 19:37

Et bien, tu as à faire avec ta meute ...

Courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Dédé Lun 14 Juil - 19:45

Chance, nous partons du principe que le chien doit être acteur de sa coopération, de ce fait l'homme doit mettre tout en oeuvre pour qu'il le soit.
C'est toi qui a décidé l'ordre des chiens pour les sorties, es-tu certaine que c'est bien leur ordre hiérarchique ?
Parfois on pense bien faire en appliquant certains comportements dans une meute, or on oublie de tenir compte de choses importantes que l'on n'a pas vu ou perçu.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Chance2 Mar 15 Juil - 17:09

Non, non, Dédé, pas l'ordre mais la bousculade: avant, ils étaient tous agglutinés sur la porte, presque impossible d'accéder à la clinche et difficultés pour ouvrir la porte, les frictions commençaient pendant les secondes que je perdais à essayer d'ouvrir.
Je suppose que le fait de les repousser pour ouvrir était le geste déclancheur.
Seule solution, ouvrir à leur insu, ce qui m'amenait à ruser, comme je feintais, rapidement, ils se sont mis à me surveiller...
Pensant bien faire, j'ai demandé aux loulous d'attendre que la porte soit ouverte....

Je vais réfléchir à cette histoire mais ils doivent sortir sans aboyer, surtout pour mes voisins , à 2300 heures.


Je m'y prend sans doute mal, je le pressens mais s'ajoute bien, depuis aujourd'hui une nouvelle observation:
Forest, l'accroc aux jeux semble repéter les plombs, il a essaié de saisir un petit chien exactement comme il le faisait avec ses jouets Pouet-pouet...

Après une phase, je suis sage, je suis calmé, il refait surface et passe ses nerfs sur les autres: serait il possible que le retrait des jeux et de la cage à un accroc depuis six ans environ provoque un "pétage de plombs"???

Si Forest est retiré de la meute, son frère redevient calme , la meute aussi....

Autre observation: deux males essaient d'etre chef, Tom et son père Zama.
Si la meute est coupée en deux, avec Tom d'un coté, Zama de l'autre, quelle harmonie, un plaisir.
Mais quand Tom et Zama s'affrontent, pas de problèmes, ils se mesurent , sans sang partout, Zama se retrouve toujours sur le dos et Tom est toujours vainqueur.

Par contre , Zama s'épanouit , est très gai quand son fils n'est pas là, on dirait qu'il revit!!!

Ou cela coince t'il???

Je n'ai pas l'autorité suffisante pour harmoniser tout le monde, ils n'ont pas confiance ?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty la meute !

Message  Kes Mer 16 Juil - 0:39

Ne te mets pas tout sur le dos Chance ! Avec ce nombre, impossible que tout le monde s'entende ! L'effet de meute est terrible, tu viens encore de le constater. No
Les causes possibles de ce coup de folie :
- une femelle en chaleur
- un privilège donné à Forest, Tom ou un autre, et pas aux autres (promenade, attention, nourriture, toilettage,... que sais je ?)
- qq sorties au jardin sans calmer les ardeurs (si tu n'es pas là, l'autorité n'est pas la même)
- frictions précédentes que tu n'as pas vues, restées sans conclusion, chien frustré
- petit problème de santé de Forest qui l'excite et le rend nerveux
- ...
- sans oublier les différents aménagements faits dans ta maison auxquels les chiens ne sont pas encore habitués !
Tu vois que les causes peuvent être nombreuses.
Concernant Talma, j'épargnerais le papy. Smile Le stress d'un chien qui doit constamment être sur ses gardes et se soumettre est de plus en plus grand avec l'âge, tu le sais. Il peut en tomber malade ou dépressif. Laisse lui une place dans une pièce à l'écart où il aura la paix.

Par exemple, chez moi, mon "vieux" mâle a besoin de se remettre d'un choc. Je l'ai pris dans la chambre pour dormir. Il dort vraiment mieux et reprend confiance en lui. J'évite de le laisser seul avec mon jeune mâle qui lui prend une place de plus en plus dominante dans la meute pour plusieurs raisons : il devient adulte, mon vieux ne lui oppose pas de résistance, et il reçoit un traitement de faveur par des entrainements quotidiens en vue de la compétition. Vous me direz que je vais à l'encontre de la hiérarchie et que je dois laisser le jeune prendre la place de chef. D'accord ! Mais je sais ce qu'est la vie d'un chien brimé qui n'ose même pas venir demander une caresse, chassé par les autres.
Je fais donc la police quand je suis là et les sépare quand je m'absente. Idem avec les femelles, je veille à ne délaisser aucune.
Mes loulous étant relativement faciles, je ne crains pas de grosses bagarres tant que je respecte un minimum de précautions.

Pour en revenir à ton cas, Chance, il est illusoire de penser maintenir une hiérarchie en harmonie 24h/24. Tu sais très bien que ton autorité n'est pas en jeu. Des chiens en pleine bagarre ne voient plus personne. La confiance n'a rien à voir non plus dans leurs rivalités.
dédé a écrit:C'est toi qui a décidé l'ordre des chiens pour les sorties, es-tu certaine que c'est bien leur ordre hiérarchique ?
Il faut être très doué pour savoir respecter une hiérarchie dans une meute de 13 chiens. On peut agir au cas par cas en évitant de provoquer des rivalités entre deux ou trois chiens plus "susceptibles", mais dire qu'il faut qu'ils sortent dans un certain ordre au jardin, bon courage ! Sans vouloir te contredire Dédé. Embarassed

En conclusion, je te propose de ménager la paix de chacun par des moments où ils sont séparés dans différentes pièces. Ils ont besoin de répis, comme toi d'ailleurs. Wink Pendant qq jours, sors les par paquets mais pas tous ensemble. Utilise les méthodes que tu viens d'apprendre avec Dédé, elles ont fait leurs preuves, pour faire comprendre à tes chiens qu'ils doivent attendre leur tour !

Je profite de l'occasion pour vous soumettre une réflexion : faut-il toujours, nous, êtres humains, responsables de nos animaux, respecter la hiérarchie qui s'installe naturellement parmis nos chiens. Quand on autorise certains chiens ou chiennes à reproduire alors qu'ils ne sont pas chefs de meute, on perturbe déjà cette hiérarchie. L'épanouissement de chacun est il respecté si on suit le dictat des chefs de meute, mâle et femelle ? Par expérience, je dirais qu'il faut imposer notre hiérarchie en restant "juste" et équitable avec chaque individu. Chacun a droit à de l'attention de notre part. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Rolling Eyes ) Je lance une idée et suis ouverte à tous les avis, comme il se doit sur ce forum. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Chance2 Mer 16 Juil - 6:30

Pour compléter , oui, j'ai une femelle qui termine ses chaleurs, c'est un facteur important, mème pour des males stérilisés.
Pourtant, si je laisse Forest hors de la vue de son frère, il redevient charmant.
Sorti en longe ce matin, il s'est conduit avec une sagesse exemplaire, ....

Maintenant, je sais que vous allez me prendre pour une cinglée, mais je viens de constater, que les chiens sont irritables en mème temps que les mouches de la maison: quand les mouches nous aggressent, comme avant un orage, je viens de remarquer que les chiens sont "difficiles" Shocked

Aujourd'hui, les mouches sont à nouveau normales et moins nombreuses, les chiens sont très calmes....

J'ai ouvert la porte du jardin avant qu'ils n'aient envie de sortir, du coup, ils sont sortit , pas tout ensembles mais au gré de leurs envies.
Il faudra peut etre me lever plus tot, ne pas attendre l'heure des pipis?? L'urgence des vessies à vider augmenterait la pression???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Calou Mer 16 Juil - 7:04

Chance2 a écrit:
Maintenant, je sais que vous allez me prendre pour une cinglée, mais je viens de constater, que les chiens sont irritables en mème temps que les mouches de la maison: quand les mouches nous aggressent, comme avant un orage, je viens de remarquer que les chiens sont "difficiles" Shocked

Aujourd'hui, les mouches sont à nouveau normales et moins nombreuses, les chiens sont très calmes....

rire

Tu sais, je n'ai qu'un chien à la maison mais par temps orageux j'ai pu observer qu'elle se déplaçait plus dans la maison, elle est sur le qui vive. Donc j'imagine que dans ces moments là si un congénère les contrarie ils réagissent plus vite voir plus sèchement pour le remettre en place.
A voir...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Kes Mer 16 Juil - 13:54

Chance2 a écrit:Pour compléter , oui, j'ai une femelle qui termine ses chaleurs, c'est un facteur important, mème pour des males stérilisés.
Pourtant, si je laisse Forest hors de la vue de son frère, il redevient charmant.
Sorti en longe ce matin, il s'est conduit avec une sagesse exemplaire, ....

Maintenant, je sais que vous allez me prendre pour une cinglée, mais je viens de constater, que les chiens sont irritables en mème temps que les mouches de la maison: quand les mouches nous aggressent, comme avant un orage, je viens de remarquer que les chiens sont "difficiles" Shocked

Aujourd'hui, les mouches sont à nouveau normales et moins nombreuses, les chiens sont très calmes....

J'ai ouvert la porte du jardin avant qu'ils n'aient envie de sortir, du coup, ils sont sortit , pas tout ensembles mais au gré de leurs envies.
Il faudra peut etre me lever plus tot, ne pas attendre l'heure des pipis?? L'urgence des vessies à vider augmenterait la pression???
En effet, j'ai oublié l'effet du temps orageux. :réflexion: Bien sûr que ça les rend plus nerveux.

Et si tu sécurisais la clôture du fond du jardin ? Tu pourrais laisser la porte ouverte en permanence et ils iraient dehors quand ils le veulent. C'est ce que je fais chez moi pendant toute la bonne saison. C'est bien plus amusant pour eux. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Bagarres

Message  cerf-volant Mer 16 Juil - 21:41

Chance2 a écrit:

Maintenant, je sais que vous allez me prendre pour une cinglée, mais je viens de constater, que les chiens sont irritables en mème temps que les mouches de la maison: quand les mouches nous aggressent, comme avant un orage, je viens de remarquer que les chiens sont "difficiles" Shocked

Aujourd'hui, les mouches sont à nouveau normales et moins nombreuses, les chiens sont très calmes....

Avant un tremblement de terre les animaux s"agitent ...Alors.....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Kes Mer 16 Juil - 21:45

cerf-volant a écrit:
Chance2 a écrit:

Maintenant, je sais que vous allez me prendre pour une cinglée, mais je viens de constater, que les chiens sont irritables en mème temps que les mouches de la maison: quand les mouches nous aggressent, comme avant un orage, je viens de remarquer que les chiens sont "difficiles" Shocked

Aujourd'hui, les mouches sont à nouveau normales et moins nombreuses, les chiens sont très calmes....

Avant un tremblement de terre les animaux s"agitent ...Alors.....
Sans rire !!!!!!!!!!! Mon mari a senti un tremblement de terre je crois Dimanche ! Jamais là quand il faut moi. Shocked J'aurais aimé savoir l'impression que ça fait. Pas un gros qui casse tout, bien sûr ! lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Couette95 Jeu 17 Juil - 9:26

Rio est sensible au vent. QUand il y a de grosses bourrasques dehors (sans forcément que ça tourne à l'orage) il devient très agité! Shocked
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bagarres Empty Re: Bagarres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum