Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Compatibilité sports canins avec la méthode ?

+14
catherine
Barraband
callie
DAYA
Toscarenzo
cerf-volant
elfenoire
Nanou
Nacht 61
estelle
doggy
Couette95
Chance2
coco27
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Couette95 Ven 16 Avr - 17:00

Je pense que le plaisir n'empêche pas la réflexion à la différence de l'excitation.
Un chien qui fait un parcours d'agility dans l'excitation peut carrément se mettre en danger parce qu'il va faire le parcours à toute bombe sans réfléchir à ce qu'il fait (il est trop fixé sur la récompense, son esprit est bloqué) et du coup il peut mal aborder un élément et se faire mal. Je pense que ça doit sûrement s'estomper et être moins visible à l'oeil nu quand le chien prend de l'expérience et connait tous les types d'obstacles mais je vois ça comme ça. Je pense aussi que certaines "désobéissances" sont dûes au fait que le chien est trop fixé dans son esprit sur la récompense à recevoir ou l'objet de son excitation et du coup, il ne fait plus attention aux indications de son maître quand ce qu'il a appris à faire à la virgule près change.
A la différence, un chien qui prend plaisir à le faire reste un vrai chien et réagit en tant que tel: il va aborder chaque élément en s'informant d'abord et en cherchant le meilleur moyen, la meilleure vitesse etc... pour franchir un obstacle et il n'hésitera pas à "dire" à son maître qu'il n'a pas compris ce qu'il demandait.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Kes Dim 18 Avr - 10:43

Comme tu dis Couette !

Je connais une femelle whip qui fait de l'agility. On pourrait croire qu'un lévrier ne pense qu'à courir (à priori répandu sur la race) et bien elle est très réfléchie dans son parcours et aborde les obstacles avec prudence. Notamment la bascule dont elle a peur. Je dois dire aussi que cette chienne n'aime pas faire des concours. Ça se voit très bien sur les vidéos. Sa maitresse a beau tenter de la motiver, rien n'y fait. Je vois que la répétition des parcours et le stress ambiant en compétition ne lui convient pas. La maitresse aime sa chienne et va arrêter la compétition avec elle. Cette personne a un autre petit chien qui lui est complètement fou sur le parcours : il ne pense qu'à sauter et courir partout. A tel point qu'il regarde à peine les injonctions de sa maitresse et se trompe souvent sur le parcours. L'excitation a remplacé la réflexion. La relation est faussée. Le chien n'est pas à l'écoute, et le résultat n'est pas des meilleurs du point de vue sportif non plus. (si cette amie me lit j'espère qu'elle comprend ce que je veux dire Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Icon_wink )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Chance2 Dim 18 Avr - 22:38

Il y a peu , j'aurais soutenu que le chien pouvait aimer faire une discipline sportive avec son maitre, je suis plus nuancée aujourd'hui de tout ce que j'ai vu ces derniers mois et encore lors de la balade de ce week end,
l'excitation dans la discipline n'est pas forcément le plaisir du chien, la nuance est bien plus subtile, cela peut etre l''excitation due à la tension demandée, à l'attention sollicitée et souvent avec les incohérences qui vont de pair, subtiles souvent, à la joie du maitre.
Mais si l'on veut bien voir ce que nous dit le chien dans la durée, dans les mois qui suivent, on y verra souvent autre chose que le seul plaisir de l'animal.
Le chien est un enfant , malléable comme lui, prèt à faire plaisir à ses parents, puis adulte , à continuer car il n'a connu rien d'autre..
Si par hasaed, on lui donne le choix, le droit à exprimer sa culture, on sera surpris de ce que l'on va découvrir, on peut aussi essuyer les premiers refus , pour peu qu'on le laisse causer..

Le simple fait de priver le chien du droit à s'informer nous montrera un chien artificiel, on pourra ne jamais savoir quel aurait été le vrai chien.
Si l'on rajoute les incohérences quotidiennes, on pourra se trouver face à un chien "troublé" ou "muré"
j'entend par là un chien en apparence dur , au fort caractère, imperturbable, et pourtant devenu incapable de communiquer avec ses semblables de façon autonome.


Il me semble de moins en moins sur que les sports canins dans leur concept actuel soit une bonne chose pour le chien..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Kes Lun 19 Avr - 22:38

Il me semble de moins en moins sur que les sports canins dans leur concept actuel soit une bonne chose pour le chien...
Je me pose aussi la question...

Rappelons nous aussi que le "sport canin" est une invention assez récente, même très récente en regard des milliers d'années de cohabitation de l'homme avec le chien...

Le progrès n'est pas toujours une bonne chose... Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Suspect
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? - Page 3 Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum