Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les sports canins

+4
doggy
Chance2
estelle
Sev
8 participants

Aller en bas

Les sports canins Empty Les sports canins

Message  Sev Mar 8 Déc - 19:01

Bonjour à tous ,
Je ne désire pas ouvrir un sujet qui fache , mais juste exprimer ma vision des choses.
J'espère que tout le monde donnera son avis dans la zenitude .
J'aime beaucoup ce que je lis sur ce forum , car je suis toujours à la recherche du bien être de mes chiens , mais ( personne n'est parfait ! ) , je pratique également les sports canins ( agility et obéissance ).
J'ai pris l'habitude de dissocier le club de la vie de tous les jours , je m'explique : Pour moi le club est un espace de travail avec mes chiens , je pense que certaines races en ont réellement besoin , le chien a toujours assisté l'homme , qu'il soit de troupeau , guide d'aveugle , d'armée ...
Dans cet espace , nous travaillons donc ensemble , et il est vrai que j'aime beaucoup çà .
D'un autre côté , la vie de tous les jours se passe en famille , avec des ballades , des calins et un vocabulaire différent de celui du club , je reste trés à l'écoute de mes poilus , les respecte et tente de les comprendre au mieux .
Je pense que mes chiens ont bien compris qu'ils vont au club pour travailler , mais aussi pour voir les copains , et je sais qu'ils aiment çà .
J'espère sincérement pouvoir venir vous voir au printemps si les séances reprennent sur Bordeaux , afin que je puisse avoir vos avis sur le comportement de mes chiens .
Sev
Sev

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 87
Date d'inscription : 17/11/2009

http://macval.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  estelle Mar 8 Déc - 19:50

Sans que tu t'en rende compte un moment ou a un autre tu obliges tes chiens a exécuter!
Nous pourrions en parler des heures!
Moi je bidouille peut être trop la méthode pour que tu t'en aperçoive réellement .
Fait un essai : avec un chiot : essai de lui donner le choix entre du assis,couché,debout (sans laisse bien sur)et des exercices librement consentis après détente avec ses congénères ....son choix naturel et pour son maitre sera vite fait !
il faut le vivre pour être a 100/100 convaincu !
demande a cocker ce qu'il en pense il te le chuchotera à l'oreille!!!!
a plus
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Chance2 Mar 8 Déc - 21:16

Personne n'est contre les sports canins si ceux ci correspondent à la nature du chien, le problème est que les réglements, la vitesse exigée en compétition vont à l'encontre du métabolisme biologique et psyc

que du chien.
En fait, déjà privilégier l'excitation et les jeux pour faire exécuter un programme sont opposés à l'éducation naturelle d'un chien..

Les sports , oui mais en respectant la nature canine , dans le calme et le non conditionnement fixé..donc en n'utilisant pas de leurres, soit jouets, bonbons ou coercition...

Dédé disait e terminant son livre;

"nous nous contenterions d'organiser des confrontations das un esprit de convivialité, des rencontres au cours desquelles l'homme et son chien ..feraient découvrir ou redécouvrir aux participants comme au public les capacités et qualités naturelles du chien dans différents domaines.
"
Dédé parlait d'exercices modulables axés sur le quotidien, exercices modifiables à loisir en fonction des situations...tirés au sort...Et seraient bannis les conditionnements figés...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  doggy Mar 8 Déc - 22:59

Sev a écrit:J'espère sincèrement pouvoir
venir vous voir au printemps si les séances reprennent sur Bordeaux ,
afin que je puisse avoir vos avis sur le comportement de mes chiens .
et ce sera un plaisir de te rencontrer et d'échanger nos points de vues!
de connaître ta tribu et de te présenter la nôtre! Les sports canins Icon_wink

pour les sports canins, tout est question de représentation qu'on a du chien, de choix de vie, de désirs mais aussi de rencontres humaines!
le tout a fait qu'on a été attiré par telle ou telle façon de faire, par telle activité qu'on ressent et qu'on interprète chacun à notre manière!

je suis plus attirée par les comportements du chien sans sollicitations du maître, comportements spontanés, suivant les situations, où il observe, s'adapte et va agir de sa propre initiative pour son maître ou pour faire quelque chose de bien et/ou nécessaire dans "son" monde, seul ou avec d'autres congénères!
être à son écoute...et qu'il soit à la nôtre aussi, dès que le besoin est là, dès qu'il y a une demande...en sachant que personne n'est parfait!
(ni les chiens, ni les maîtres!)

tout comme toi, j'aime les voir vivre, jouer ou se balader, en libre, paisible et détendus!

parfois sur le terrain, on entendait un grand "Oh!!!!!!"
...c'est "juste" un chien qui a fait un truc super "pour" son maître...dans une situation pas évidente...et un maître qui a su lui donner l'envi de le faire...
j'écris "juste" mais en fait, quand tu es sur place et que tu regardes, ça te prend aux tripes tellement c'est un cadeau offert...par l'un et l'autre


voilà!
un petit avis de plus!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Kes Mer 9 Déc - 1:00

Moi j'ai toujours aimé avoir une activité avec mes chiens. Comme je n'ai pas les capacités pour être maitre-chien et que la chasse au lévrier est interdite chez nous, je me rabats sur les sports canins où je partage vraiment des moments de plaisir avec mes chiens. (pour info j'ai eu des bergers belges et j'ai des lévriers)

Quand un de mes chiens n'a pas envie de "travailler", je ne fais rien d'autre que les promenades où il fait comme il veut.
Souvent aussi mes chiens sont demandeurs de plus que les promenades. Des jeux intelligents ou apprendre certains exercices apportent un plus, je trouve.

A mes yeux le plus important est de ne pas saturer le chien. Tu dois sortir du terrain avec le chien qui en veut encore.
Aussi j'essaye d'éviter une routine. Toujours les mêmes ordres, sur le même terrain, pas marrant. (de ce point de vue, justement, l'obé me semble le moins agréable des "sports" pour le chien, il n'y a comme finalité que d'obéir, un peu frustrant non ? ce n'est que mon avis)
D'autre part la routine, la répétition des mêmes gestes ne développent pas l'intelligence du chien et ses capacités de réflexion et d'adaptation à diverses situations.

J'ai plus de plaisir à apprendre à mon chien à appréhender des obstacles naturels, murets, tas de troncs d'arbres, même à demander au chien de rester sur l'obstacle, d'y faire demi-tour,... que je ne l'aurai sur un terrain. L'un n'empêche pas l'autre et je peux aussi faire de temps en temps des exercices plus dirigés. Mais pas avec un jeune chien et sans l'obliger. Il ne le fait pas, ce n'est pas grave. Je ne travaille pas un chien de police qui doit obéir à tout prix.

Je distingue totalement l'éducation du jeune chien à la vie en société canine comme humaine, du dressage ou de l'apprentissage doux que je lui propose.

Il faut admettre qu'un certain conditionnement est nécessaire à la pratique des sports canins comme au dressage des chiens de travail.
Par exemple, ma jeune whippet habituée à courir derrière un leurre courait avant hier derrière un chat. Le temps que je comprenne ce qu'elle avait vu, il était trop tard. Le terrain était abrité de la circulation donc je ne me suis pas inquiétée, d'autant plus que le chat a su se mettre rapidement à l'abri au dessus d'un piquet de clôture. Heureusement pour ma petite chienne d'ailleurs car, de loin, j'ai eu l'impression que le chat était plus gros qu'elle ! Les sports canins Affraid Je ne laisse pas mes chiens courser les chats, autant que possible, rassurez vous pour les petits félins.
Elle est revenue avec des écorchures à la patte et boitant un peu. Elle a dû se blesser au fil de clôture. Elle en a surement retenu la leçon : regarder où elle court ! Tant que le conditionnement ne la rend pas idiote et qu'elle continue à réfléchir, je suis contente et je continuerai à pratiquer la course sur piste, tant que mon chien le veut bien.

Comme toi Sev, c'est juste mon opinion sur la question et cela ne reflète pas l'avis des dédéistes.

J'ajouterai que si je vois que ce que je demande à mon chien entraine un comportement indésirable en dehors du dressage, je supprimerai l'activité. Mais tant que tout roule et que je reste modérée, pourquoi se priver de ces moments privilégiés passés ensemble ? Les sports canins Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Sev Mer 9 Déc - 6:48

Tout va bien alors , car je ne suis pas atteinte de championnite , j'aime juste travailler avec mes loups , j'ai déjà arrêté un de mes chiens en obé car je voyais bien que çà ne lui plaisait pas , et pourtant à l'époque ( il y a 15 ans ), je n'avais pas la même vision des choses qu'aujourd'hui .
Je suis anti bourrage de crane et ne supporte pas les contraintes , pour moi , si le chien n'exécute pas l'exercice , c'est qu'il n'a pas compris ce qu'on attend de lui .
Lors des séances d'Obé , je travaille 1 ou 2 exercices , jamais un parcours complet , pas de gavage.
Le seul Hic , effectivement serait l'agility , où l'excitation du chien est réelle , mais là encore j'observe une grosse différence de comportement entre mes 2 femelles qui pour moi est dû à la race , la BBS est toujours calme et posée , alors que la BBT est toujours en ébullition .
Une petite anecdote sur mon vieux loup : Maghiar , mâle BBG , à l'époque nous habitions en appart , et Maghiar a rapidement assimilé nos gestes quotidiens , il s'est donc mis à aller chercher nos chaussons dés que nous rentrions de ballades , alors qu'on ne lui ai jamais appris , à ramasser notre serviette de table tombée au sol , un vrai chien d'assistance ! Lorsque je suis tombée enceinte , le soir je prenais souvent mon peignoire , chose que je ne faisais pas avant , et un jour , en parlant à haute voie comme toujours , j'ai dit : Oh j'ai froid , je vais aller chercher mon peignoire , et là mon chien part en courant et revient en trainant le peignoire .
Alors simple coincidence ???
Pour l'instant je bosse mon monitorat éducateur canin 2ème degré , mais c'est promis dés que l'examen est passé , je me plonge dans le bouquin de Mr Dédé .
Merci pour vos échanges , nos chiens méritent qu'on leur donne le meilleur de nous mêmes .
Sev
Sev

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 87
Date d'inscription : 17/11/2009

http://macval.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  doggy Mer 9 Déc - 7:53

attention, gros pavé...car pleins de trucs à dire!

Kes,
je te rejoins sur plusieurs points!(mais pas sur tous!! Les sports canins Icon_wink )
et pour n'en citer que trois:

Kes a écrit:l'obé me semble le moins agréable des "sports" pour le chien, il n'y a
comme finalité que d'obéir, un peu frustrant non ? ce n'est que mon
avis)
je partage le même!
pour moi, dans l'obé, un seul commande, à chaque instant, pour chaque action et un seul doit exécuter, à la seconde, toujours de la même façon...cela ne correspond pas à la relation que j'ai envi et besoin d'avoir , cela n'engage que moi!
on le retrouve aussi dans l'agility, en général, mais Chance a déjà expliqué notre point de vue, le pourquoi du comment, la manière qui serait plus respectueuse du chien, à notre sens bien sûr!

chaque maître est différent, chaque relation aussi!

Kes a écrit:Des jeux
intelligents ou apprendre certains exercices apportent un plus, je
trouve.
je trouve aussi! Les sports canins 802676
par jeux, on peut parler du cache-cache, du pistage, de la pigne qu'on a shootée et que le chien attrape joyeusement, et qui, après l'avoir portée un peu va complètement l'abandonné de lui-même parce que finalement, il sent mieux toutes les odeurs sans rien dans la gueule!! (ça, c'est bon pour des chiens qui ne montent pas en excitation et qui se gèrent !)


pour les exercices,
le chien est super fier quand il réussit quelque chose pour son maître!
je n'avais pas développé ce point, je pensais plus aux balades en libre dans le message précédent! comme quoi, il faut toujours préciser!
je pense aussi que le chien est heureux d'apprendre de nouvelles choses et de faire plaisir à son maître! au moins, il ne se lasse pas, il se "sait" utile et cela permet d'intensifier la relation!
mais tout est dans la manière de faire, sans trop en vouloir, dans le respect du chien et de son monde!

pour toi Kes,
par exercice, tu penses à des demandes de monter sur un tronc, un muret, de sauter...etc, un peu comme Chance en avait parlé il y a quelques temps, à propos d'Eva je crois!
le problème est que personne ne peut voir les incohérences, toutes petites soient-elles mais le plus important est que, peut-être, le chien n'y trouve pas de sens réel, de justification de la demande, en dehors d'exécuter, finalement!
bien sûr, si tu es contente de lui, tu vas transmettre ta joie et lui, il va te montrer qu'il l'a bien ressenti!

par exercice, je pense plus à des demandes qui ont un sens pour le chien, qui correspondent à quelque chose, qui ont une raison visible, valable et comprise par lui
par exemple, anticiper un croisement et travailler la demande à distance en libre (si tout est nickel en laisse) avec un "tu vas au bord?!!" puis "c'est bien au bord!!" ou alors "tu attends?!! c'est bien tu attends" (si on préfère qu'il s'arrête), en augmentant la difficulté suivant le niveau de la relation et suivant ce que montre le chien, suivant ses micro-progrés et ceux du maître aussi!
mais le chien voit et comprend la raison de la demande, d'où son écoute permanente (quasiment) car on n'abuse pas!

un autre exemple, dans un pare-feu, le chien est sur le côté droit du chemin et la voiture est à 100m sur la gauche, on lui demande "tu traverses?!! c'est bien traverse!!!" et ensuite "tu restes au bord?..." puis "tu vas à la voiture? c'est bien à la voiture!!", là aussi, le chien a pu associer les consignes avec une raison valable!

on peut commencer en laisse ou en longe, puis plus tard, juste avec le verbal en gardant le chien prés de soi puis en augmentant la distance qui nous sépare!
il est là aussi l'intérêt de toujours travailler, on peut toujours progresser, il y a toujours quelque chose de mieux à faire, de nouveau...

mais, en dehors du terrain ou des balades où quelqu'un regarde et explique, c'est quand même mieux de travailler quand la bonne occasion est là, donc en situation réelle et le chien se rappelle très bien de ce qu'on a fait et il progresse car il comprend

les mots ont un sens par rapport à une action "et" à une situation

par exemple, j'ai l'impression que faire monter sur un tronc juste pour qu'il monte a un impact et dénote d'une motivation différente que de faire monter parce qu'on va passer nous aussi par dessus ce tronc d'arbre couché en travers du chemin que l'on veut prendre, c'est un besoin qui a entrainé la demande, non le seul plaisir de voir son chien être à l'écoute, plaisir ou besoin d'être rassurée par cette écoute justement

pour passer ce tronc d'arbre, faire monter ou sauter ou lui demander d'avancer si il est devant nous ou suivant ce qu'il fait, est-ce qu'il nous attend, ralentir si on le voit sentir, ne pas le regarder si il a l'air d'hésiter et passer tranquillement...bref, observer et s'adapter pour toujours faire progressé le toutou!

c'est juste une autre façon de voir!
et cela dépend bien sûr de ce qui nous apporte du bonheur auprès de nos chiens...comme répété souvent, chacun trouve son bonheur là où ça lui convient et avec la vie qu'il a!

et c'est tout cela, en plus de l'éducation, de la sociabilisation, en plus de toutes les expériences vécues, qui va donner au chien une autonomie qui lui permettra de s'adapter et d'agir ou de réagir face à diverses situations!


Kes a écrit:D'autre
par la routine, la répétition des mêmes gestes ne développent pas
l'intelligence du chien et ses capacités de réflexion et d'adaptation à
diverses situations.
encore d'accord!
faire les mêmes choses risque de lasser le chien, tôt ou tard

Kes a écrit:Mais tant que tout roule et que je reste modérée, pourquoi se priver de ces moments privilégiés passés ensemble ? Les sports canins Icon_smile
ce sont bien des "moments privilégiés" qu'ils nous offrent!!!

Sev a écrit:j'ai dit : Oh j'ai froid , je vais aller chercher mon peignoir , et là
mon chien part en courant et revient en trainant le peignoir .
tu sais, les coïncidences...il n'y en a pas beaucoup quand on parle du chien!!
par contre, qu'est-ce que le chien observe et comprend de choses!

mais là aussi, chacun aura son vécu, en fonction de sa vie!
et chaque chien ravit son maître, à un moment ou à un autre!
tu as le post "anecdotes", de Bandita, qui montre pleins de super comportements!!!!

si je dis "j'ai froid", Aïna ne va pas du tout m'amener mon peignoir! (ça m'intéresserait bien!!!)
si je lui dis "où est maman?" quand je suis en plein milieu d'un bois en train de ramasser les champignons et que je ne vois plus ni n'entend plus ma môman, elle va me ramener auprès d'elle illico!
et si je suis trop longue (et non, je n'ai pas quatre pattes et je ne me faufile pas partout!!) elle revient me chercher pour bien montrer le chemin...et si décidément je n'arrive pas assez vite, elle va auprès de maman et pleure un tout petit peu, en faisant mine de repartir, histoire qu'elle la suive pour la ramener vers moi!
en général, maman ne se trouve jamais du côté où je serai partie la chercher!
donc, merci à nos loulous pour leurs compétences et leur compréhension face à nos lacunes! Les sports canins 98608

Code:

mais là encore j'observe une grosse différence de comportement entre
mes 2 femelles qui pour moi est dû à la race , la BBS est toujours
calme et posée , alors que la BBT est toujours en ébullition

il y a des prédispositions, suivant les races, mais elles ne seront jamais une "fatalité"!!
autour de toi, tu dois peut-être voir d'autres chiens, d'autres races, qui sont aussi speed en agility!

ou peut-être as-tu déjà rencontré une BBS speed et une BBT posée!
est-ce la race, ou est-ce lié à ce qu'on leur demande et à la façon dont on les fait travailler? (ou jouer parfois!)
il serait intéressant de voir si quelque chose pourrait expliquer la différence d'attitude entre tes deux belles!
âge, jeu, façon d'éduquer, "enfance" si on peut dire, dressage...etc

dans la mesure où certains se maîtrisent tout à fait, qu'ils soient BBT , BBS, malinois ou border ou autre, on pourrait penser que le vécu du chien va bien plus influencer son comportement que le nom de sa race!
ce n'est là qu'un avis!

Sev a écrit:nos chiens méritent qu'on leur donne le meilleur de nous mêmes .
tout à fait d'accord!
le meilleur de nous-même pour leur bien à eux aussi!
dans le respect de ce que nous sommes, chacun, pour construire une belle écoute mutuelle!

désolée pour le pavé!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Kes Jeu 10 Déc - 10:34

Je te réponds dans le texte, ce sera plus court.
doggy a écrit:attention, gros pavé...car pleins de trucs à dire!

Kes,
je te rejoins sur plusieurs points!(mais pas sur tous!! Les sports canins Icon_wink )
et pour n'en citer que trois:

Kes a écrit:l'obé me semble le moins agréable des "sports" pour le chien, il n'y a
comme finalité que d'obéir, un peu frustrant non ? ce n'est que mon
avis)
je partage le même!
pour moi, dans l'obé, un seul commande, à chaque instant, pour chaque action et un seul doit exécuter, à la seconde, toujours de la même façon...cela ne correspond pas à la relation que j'ai envi et besoin d'avoir , cela n'engage que moi!
on le retrouve aussi dans l'agility, en général, mais Chance a déjà expliqué notre point de vue, le pourquoi du comment, la manière qui serait plus respectueuse du chien, à notre sens bien sûr!

chaque maître est différent, chaque relation aussi!

Kes a écrit:Des jeux
intelligents ou apprendre certains exercices apportent un plus, je
trouve.
je trouve aussi! Les sports canins 802676
par jeux, on peut parler du cache-cache, du pistage, de la pigne qu'on a shootée et que le chien attrape joyeusement, et qui, après l'avoir portée un peu va complètement l'abandonné de lui-même parce que finalement, il sent mieux toutes les odeurs sans rien dans la gueule!! (ça, c'est bon pour des chiens qui ne montent pas en excitation et qui se gèrent !)
C'est de ce genre de jeux que je veux parler.

pour les exercices,
le chien est super fier quand il réussit quelque chose pour son maître!
je n'avais pas développé ce point, je pensais plus aux balades en libre dans le message précédent! comme quoi, il faut toujours préciser!
je pense aussi que le chien est heureux d'apprendre de nouvelles choses et de faire plaisir à son maître! au moins, il ne se lasse pas, il se "sait" utile et cela permet d'intensifier la relation!
mais tout est dans la manière de faire, sans trop en vouloir, dans le respect du chien et de son monde!

pour toi Kes,
par exercice, tu penses à des demandes de monter sur un tronc, un muret, de sauter...etc, un peu comme Chance en avait parlé il y a quelques temps, à propos d'Eva je crois!
le problème est que personne ne peut voir les incohérences, toutes petites soient-elles mais le plus important est que, peut-être, le chien n'y trouve pas de sens réel, de justification de la demande, en dehors d'exécuter, finalement! Pour voir les incohérences, il faut avoir près de soi des gens capables de les voir. A part Chance, je n'ai personne ici et pas de terrain "Dédé" non plus.
bien sûr, si tu es contente de lui, tu vas transmettre ta joie et lui, il va te montrer qu'il l'a bien ressenti!

par exercice, je pense plus à des demandes qui ont un sens pour le chien, qui correspondent à quelque chose, qui ont une raison visible, valable et comprise par lui. Je n'ai pas pensé à le préciser. Pour moi monter sur un tronc d'arbre n'a d'utiliter que pour passer de l'autre côté, bien sûr. Et un demi-tour a aussi un but à long terme.
par exemple, anticiper un croisement et travailler la demande à distance en libre (si tout est nickel en laisse) avec un "tu vas au bord?!!" puis "c'est bien au bord!!" ou alors "tu attends?!! c'est bien tu attends" (si on préfère qu'il s'arrête), en augmentant la difficulté suivant le niveau de la relation et suivant ce que montre le chien, suivant ses micro-progrés et ceux du maître aussi!
mais le chien voit et comprend la raison de la demande, d'où son écoute permanente (quasiment) car on n'abuse pas!
Encore faut-il que le chien comprenne ce qu'on lui veut ! Il faut donc commencer par lui apprendre les mots ou les gestes à "blanc" avant de les faire en situation réelle. Comme vous le faisiez, je pense, sur le terrain avec les appareils.
C'est de cela que je veux parler. Les promenades à elles seules ne sont pas suffisantes pour moi. Je désire aussi "travailler" des exercices avec mon chien qui peuvent nous être utiles à tous les deux dans la vie courante. Je ne vais donc pas passer par le 'assis, couché, debout' en club d'obé mais je vais essayer que mon loulou comprenne ce que j'attends de lui afin de le lui demander dans certaines circonstances où c'est nécessaire.


un autre exemple, dans un pare-feu, le chien est sur le côté droit du chemin et la voiture est à 100m sur la gauche, on lui demande "tu traverses?!! c'est bien traverse!!!" et ensuite "tu restes au bord?..." puis "tu vas à la voiture? c'est bien à la voiture!!", là aussi, le chien a pu associer les consignes avec une raison valable!

on peut commencer en laisse ou en longe, puis plus tard, juste avec le verbal en gardant le chien prés de soi puis en augmentant la distance qui nous sépare!
il est là aussi l'intérêt de toujours travailler, on peut toujours progresser, il y a toujours quelque chose de mieux à faire, de nouveau...

mais, en dehors du terrain ou des balades où quelqu'un regarde et explique, c'est quand même mieux de travailler quand la bonne occasion est là, donc en situation réelle et le chien se rappelle très bien de ce qu'on a fait et il progresse car il comprend
les mots ont un sens par rapport à une action "et" à une situation

par exemple, j'ai l'impression que faire monter sur un tronc juste pour qu'il monte a un impact et dénote d'une motivation différente que de faire monter parce qu'on va passer nous aussi par dessus ce tronc d'arbre couché en travers du chemin que l'on veut prendre, c'est un besoin qui a entrainé la demande, non le seul plaisir de voir son chien être à l'écoute, plaisir ou besoin d'être rassurée par cette écoute justement

pour passer ce tronc d'arbre, faire monter ou sauter ou lui demander d'avancer si il est devant nous ou suivant ce qu'il fait, est-ce qu'il nous attend, ralentir si on le voit sentir, ne pas le regarder si il a l'air d'hésiter et passer tranquillement...bref, observer et s'adapter pour toujours faire progressé le toutou!
Tu touches là à la manière d'apprendre au chien, combien importante !
Il y a la façon 'mécanique' trop souvent rencontrée dans les clubs, et la manière 'intelligente' (sans prétention), je veux dire qui fait appel à l'intelligence du chien.
Je crois qu'on peut faire UN PEU de mécanique pour acquérir les automatismes, sans nuire à l'intelligence. Tout est une question de dosage.


c'est juste une autre façon de voir!
et cela dépend bien sûr de ce qui nous apporte du bonheur auprès de nos chiens...comme répété souvent, chacun trouve son bonheur là où ça lui convient et avec la vie qu'il a!

et c'est tout cela, en plus de l'éducation, de la sociabilisation, en plus de toutes les expériences vécues, qui va donner au chien une autonomie qui lui permettra de s'adapter et d'agir ou de réagir face à diverses situations!
Je plussoie !

Kes a écrit:D'autre
par la routine, la répétition des mêmes gestes ne développent pas
l'intelligence du chien et ses capacités de réflexion et d'adaptation à
diverses situations.
encore d'accord!
faire les mêmes choses risque de lasser le chien, tôt ou tard

Kes a écrit:Mais tant que tout roule et que je reste modérée, pourquoi se priver de ces moments privilégiés passés ensemble ? Les sports canins Icon_smile
ce sont bien des "moments privilégiés" qu'ils nous offrent!!!

Sev a écrit:j'ai dit : Oh j'ai froid , je vais aller chercher mon peignoir , et là
mon chien part en courant et revient en trainant le peignoir .
tu sais, les coïncidences...il n'y en a pas beaucoup quand on parle du chien!!
par contre, qu'est-ce que le chien observe et comprend de choses!

mais là aussi, chacun aura son vécu, en fonction de sa vie!
et chaque chien ravit son maître, à un moment ou à un autre!
tu as le post "anecdotes", de Bandita, qui montre pleins de super comportements!!!!

si je dis "j'ai froid", Aïna ne va pas du tout m'amener mon peignoir! (ça m'intéresserait bien!!!)
si je lui dis "où est maman?" quand je suis en plein milieu d'un bois en train de ramasser les champignons et que je ne vois plus ni n'entend plus ma môman, elle va me ramener auprès d'elle illico!
et si je suis trop longue (et non, je n'ai pas quatre pattes et je ne me faufile pas partout!!) elle revient me chercher pour bien montrer le chemin...et si décidément je n'arrive pas assez vite, elle va auprès de maman et pleure un tout petit peu, en faisant mine de repartir, histoire qu'elle la suive pour la ramener vers moi!
en général, maman ne se trouve jamais du côté où je serai partie la chercher!
donc, merci à nos loulous pour leurs compétences et leur compréhension face à nos lacunes! Les sports canins 98608

Code:

mais là encore j'observe une grosse différence de comportement entre
mes 2 femelles qui pour moi est dû à la race , la BBS est toujours
calme et posée , alors que la BBT est toujours en ébullition

il y a des prédispositions, suivant les races, mais elles ne seront jamais une "fatalité"!!
autour de toi, tu dois peut-être voir d'autres chiens, d'autres races, qui sont aussi speed en agility!

ou peut-être as-tu déjà rencontré une BBS speed et une BBT posée!
est-ce la race, ou est-ce lié à ce qu'on leur demande et à la façon dont on les fait travailler? (ou jouer parfois!)
il serait intéressant de voir si quelque chose pourrait expliquer la différence d'attitude entre tes deux belles!
âge, jeu, façon d'éduquer, "enfance" si on peut dire, dressage...etc

dans la mesure où certains se maîtrisent tout à fait, qu'ils soient BBT , BBS, malinois ou border ou autre, on pourrait penser que le vécu du chien va bien plus influencer son comportement que le nom de sa race!
ce n'est là qu'un avis!

Sev a écrit:nos chiens méritent qu'on leur donne le meilleur de nous mêmes .
tout à fait d'accord!
le meilleur de nous-même pour leur bien à eux aussi!
dans le respect de ce que nous sommes, chacun, pour construire une belle écoute mutuelle!

désolée pour le pavé! J'adore tes pavés ! Merci d'avoir précisé certains points. Difficile d'être complète et de mettre par écrit les images qu'on a vraiment dans la tête. Les sports canins Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Chance2 Jeu 10 Déc - 11:48

Je me lance:
perso, j'ai toujours adoré faire équipe avec le chien, j'ai donc fait une survie de trois jours en Hollande, avec une autonomie complète: nourriture, toile de plastic pour la pluie, sac avec vètements, canif, allume feu, cordelette..;
On a marché trois jours avec 150 chiens et les moins sociables et endurant ont été les belges.
Un équipe de quatre belges pour etre précises.
Ce fit très physique, cela demandait beaucoup d'ingéniosité, il fallait nager dans des bras de mer, passer des rivières avec corde simple crolle..ce fit un parcours de 30 km chaque jour calqué sur les raids para commandos.
Toutes races confondues, bichons, zineke, molosses, ...Hommes grenouilles, ambulances, télévision nous assistaient en permanence..

Le seul ordre qu'on a vraiment utilisé était le "couché et couché reste et reste" qu'on pourrait remplacer par le "tu attends"
Mais le plus dur fut pour certains une parfaite sociabilité et un peu plus d'endurance pour les maitres et certains chiens..

J'avoue adorer partager ce genre d'efforts avec les chiens, une équipe quoi..
Aujourd'hui je me suis réinscrite en décombres et recherche utilitaire.;
Pour explorer les sites explosés, écroulés, les paysages déchiquetés, il faut bien former l'endurance, la sureté du pied, la prudence..l'envie de découvrir un etre humain enterré..

A nouveau, nécessité absolue d'une très bonne sociabilité, de préparation physique, de calme et de capacités à évaluer la situation et s mettre le moins possible en danger.

Je vous passe le comment on entraine...Allez lire dans le post explicatif en lien de la RU et vous aurez tout compris.
Je ne demande pas de jugement comme je ne jugerai pas les moniteurs à l'entrainement..
Juste que je travaille mes loustics méthode Dédé, avec les mèmes mots, je parais un peu folklorique mais si j'arrive à faire rire, tant mieux pour l'ambiance..

Par contre, je suis devenue encore plu précise avec la longe: le "tu attends" est demandé aux fin de chemin, au carrefour, avant un escalier...
Les escaliers sont type de secours" avec grillage, chose qui répugne aux pattes des chiens..
Je prends toujours le chemin que je vais demander au loulou mais si Nina hésite: les grilles la tétanisent, je me contente d'une pose ou un touché de pattes, félicitations puis demi tour et reprise le lendemain ou sur lendemain avec d'autres propositons.
J'ai démarré Léo sur les mèmes parcours, il est beaucoup moins bloqué vu qu'il n'a subi aucun dressage et fait comme Fanfan à La Teste, quand il voit des obstacles, il anticipe!!

En fait on peut faire équipe avec son chien mais encore faut il que cela soit logique, que l'on participe:
j'escalade un mur et mon chien devra soit etre hissé soit trouver la voie la plus efficace et contourner..

Mais travailler une obé, un parcours type jumping juste pour voir le chien suer tout seul, ce ne sera pas ma tasse de thé.

Une évidence encore, il apparait claiement que le jeune élève ou équipier doit etre éduqué pendant un an, c'est à dire voir un max de gens, évoluer aussi bien en foule, au milieu des bulldozers, en campagne, dans les bois, les taillis, passer une rivière, le tout sans contrainte, il faut laisser un max d'initiative au chien vu que ce sera lui qui sera seul juge de ses découvertes "humaines", il devra aussi cotoyer les congénères tout en restant zen..Il sera souvent très libre et devra se débrouiller seul..
On est loin des disciplines canines ou on robotise le chien à outrance..

Quand à la manière d'y arriver, personne ne pourra mettre un fusil dans le dos du maitre pour l'obliger à faire ds demandes contre nature ou utiliser des moyens douteux.
lesimple bon sens devrait nous guider..
Et la relation de complicité que l'on recherchera avec notre loulou sera notre meilleur indicateur.
Plus que jamais, le respect e l'écoute de notre loulou devraiet nous faire trouver les mots justes, les bons gestes.



Dans le livre de Dédé vous trouverez une série de "demandes" ou d'ordres comme certains veulent entendre dire...
Vous serez surpris de la rigueur que cela demande pour apprendre au loulou à les exécuter, en toutes circonsances...
Dédé a donné les directives intéressantes à faire comprendre au chien,
on trouvera des directives de maitrise de mouvement,
genre Avance, en avant, halte, pas bouger, demi tour..

Des directives de relation
genre: tu viens on va travailler, tu attends je reviens..

Des directives pour l'utilité recherchée
prends, porte, donne
a la voiture, garde..


des directives pour améliorer la sociabilité

tu laisses...


Et pour arriver à obtenir une exécution des directives , vous comprendrez qu'il aura fallu des heures de longe, beaucoup se déplacer pour sociabiliser le chien, réfléchir devant des problèmes inattendus pour dnner la meilleure directive..

Le travail vu méthode Dédé a un air de touriste, d je fais en ne faisant rien, ben détrompez vous, c'est un travail à plein temps.

Le but n'est pas d'aérer la longe mais d'apporter un plus à son élève.
Comme les instituteurs qui font évoluer lentement mais surement les tous petits, avec une approche pédagoguque la plus proche de la nature de l'enfant....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Directives

Message  Chance2 Jeu 10 Déc - 12:22

Pour ceux que cela intéresse, le role et les différentes directives sont expliquées page 106-107 Les sports canins Icon_idea
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  élizabeth Jeu 10 Déc - 12:33

je te remercie de tes interventions un peu partout où tu fais régulièrement référence au livre de dédé. je reconnais ne pas du tout accrocher à sa lecture, mais grace à toi, je découvre petit un petit, en allant à droite et à gauche, le sens et l'essentiel.

je crois qu'effectivement on ne repète pas assez que la méthode de dédé ce n'est pas que se balader avec un chien sociable, qu'elle va finalement très très loin dans la communication avec son chien, et ceci de façon finalement très précise dans ce qui est demandé, comme tu le soulignes, continue Les sports canins Icon_flower
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Chance2 Jeu 10 Déc - 12:43

Oui, trop souvent on me reproche le livre , on pense à tort que la méthode est laxiste alors que la rigueur est extrème , on confond laxisme, indulgence, observation bienveillante mais on reste ferme dans nos demandes, c'est l'apprentissage qui est lent e bienveillant..


PS, tu n'as jamais vu Barraband, trop habituée à envoyer des messages aux molosses faire faire un salto arrière à une crevette ?
Morte de rire!!!!! Les sports canins 196961 Les sports canins 196961
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Kes Jeu 10 Déc - 12:57

Tout à fait d'accord avec vous !
Le travail vu méthode Dédé a un air de touriste, je fais en ne
faisant rien, ben détrompez vous, c'est un travail à plein temps.
C'est pour ça qu'il me semblerait utile, voir même urgent d'expliquer à ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller sur le terrain, comment de petits exercices fait "en situation" peuvent aider à la relation.
Les exemples donnés par Doggy sont très intéressants.

J'aimerais que les Dédéistes nous expliquent les appareils du terrain. Le sujet avait été abordé. Si ils veulent bien le continuer... ce serait un régal pour tout le monde, je pense. Les sports canins Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  elfenoire Jeu 10 Déc - 13:26

Oui mais Doggy explique aussi (et pas seulement elle dede l'avaitfaot remarqué a chance aussi!)
que faire ces appareils seul n'est pas une bonne idée,
car tu ne verras pas tes incohérences et tu risques de faire bien pire que sans!

Je pense que c'estbien pour ça que le sujet n'a pas
été continué.
C'est un peu comme tout, rien ne vaut un stage ou une formation pour éviter les erreurs!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Kes Jeu 10 Déc - 14:35

Elfenoire, je vais attendre d'hypothétiques voyages à La Teste pour travailler mes chiens ?
Désolée, non.
J'ai toujours travaillé mes chiens. Et seule. Mieux depuis que je fréquente le forum et que j'ai compris l'esprit de la méthode. En tout cas sans faire de grosses erreurs.
Peut-être le savoir de Dédé s'est il perdu ? Vu que le forum ne saura jamais le transmettre et que seule une petite quantité de chanceux auront des "cours" avec David, Barraband ou d'autres initiés.
C'est bien dommage...
Pour ma part, Dédé m'a appris beaucoup de choses que je partage avec Chance, et avec vous tous sur le forum.
Ce que Dédé n'a pas eu le temps de m'apprendre, je le cherche par moi-même.

Il n'a jamais été dans mes habitudes d'attendre les réponses toutes faites. D'ailleurs c'est une des premières choses que Dédé m'a apprise : chercher, réfléchir et trouver la solution par soi-même.

Bien sûr cela me prendra plus de temps et je ferai des erreurs. C'est aussi pour ça que nous essayons de nous voir en Belgique et dans le Nord de la France, pour confronter nos approches de la méthode.
Nous sommes en constante recherche pour nous améliorer dans l'esprit Dédé.

Je ne pense pas qu'il soit utile à personne d'entourer la méthode d'un tel mystère qu'elle en devient hermétique pour beaucoup.
Par exemple montrer l'usage du plateau était clair et sans ambigüité, donc utile. On peut le faire avec d'autres appareils, non ?
Pour être sincère, je trouve que le forum est trop loin de la pratique du terrain.
La méthode de Dédé, ce n'est pas seulement des promenades en longe, c'est tout un travail à temps plein, comme dit Chance, de tous les instants. On n'éduque pas son chien que lors des rencontres Dédéistes.
Alors que faut il faire d'après vous ? Rien ?

Je persiste à croire qu'il faut au contraire diffuser la méthode ou plutôt l'état d'esprit qu'elle véhicule.
Et ça pour le plus grand bien de nos poilus à 4 pattes.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  auluna Jeu 10 Déc - 15:01

Je te comprends carrément Kes!
Quand on est loin de La Teste, il nous faut bien nous dépatouiller avec bien sûr la fabuleuse aide du forum pour micro-progresser avec nos chiens, ben oui.. s'il fallait attendre un stage..

Néanmoins, je comprends tout à fait que nous les éloignés ne puissions pas vraiment mettre en place le travail que ceux du terrain font avec les appareils..(risque d'incohérences, de conditionnement, etc)

Mais alors, quels moyens avons-nous de réellement progresser loin de la teste?
C'est ça qui est difficile.. personne n'est là pour relever nos erreurs ou de petits détails qui font une si grande différence..
A l'aide du forum, il est heureusement possible de beaucoup progresser, mais je sais bien que si je (je parle en mon nom) pouvais ne serait-ce que rencontrer plus régulièrement des "dédéistes", je micro-progresserais bien plus. C'est finalement assez frustrant pour moi en tous cas.

C'est peut-être à cela que l'on peut réfléchir, comment par le biais du forum, peut-on s'approcher du travail "pratique du terrain", comme l'appelle notre Kes?
je dis ça, je dis rien......... Les sports canins Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  elfenoire Jeu 10 Déc - 15:44

Mais je n'ai jamais dit que tu ne pouvaispas travailler tes chiens....
Tu peux très bien avec des choses tel que le tu attends je reviens, les choses de ce genre ou comme l'a dit Doggy avec tu montes quand il faut enjember un arbre ect...

Tu sais combien tellement de choses sont sujet a ressenti et a interprétation via le forum...
Il faut donc faire attention.

Mais je comprends très bien que tu cherches a en savoir plus...
A vouloir développer ce que tout ça peut t'apporter.
Moi de même...

Desolé si j'ai un language trop cru aujourd'hui...
Je suis fatiguée...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  doggy Jeu 10 Déc - 20:53

Elfenoire a écrit:Desolé si j'ai un language trop cru aujourd'hui...
pas de problème!!!
on a tous nos émotions mais comme beaucoup, tu essais vraiment de faire de ton mieux, de participer aux échanges, de faire avancer le schmilblic!!
alors pourtout ça, merci à toi! Les sports canins Icon_wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Sev Ven 11 Déc - 5:57

Merci à tous pour vos interventions , j'ai encore beaucoup de choses à lire , et même si aujourd'hui je ne suis pas prête à abandonner les sports canins car çà fait tout simplement parti de mon équilibre , il est certain que je vais appréhender certains exercices d'une manière différente .
Je vais simplement rajouter que dans la vie de tous les jours mes chiens sont libres de toutes actions volontaires , et je ne m'amuse pas à les embêter avec des commandements de travail , j'ai adopté le "viens me voir" depuis bien longtemps et non pas le "au pied" réservé à un acte de travail au club .
Même si je sais que leur comportement n'ai pas le même au club et en dehors , et que je pense qu'il ont bien appris à dissocier les 2 , vous n'êtes pas là pour les observer et c'est bien dommage , alors qui sait , peut être un jour prochain .
En attendant je me régale de vous lire , à bientôt.
Sev
Sev

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 87
Date d'inscription : 17/11/2009

http://macval.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins Empty Re: Les sports canins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum