Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les sports canins et la méthode respect du chien

+2
Dédé
Kes
6 participants

Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 13:20

Si j'osais je lancerais bien la question. (je sens que je donne la corde pour me pendre Rolling Eyes Laughing )

Conciderez-vous les courses de lévrier comme un sport contraignant du point de vue psychologique pour le chien ?

Sachant que le "conditionnement" inévitable se fait uniquement par la récompense que le chien trouve au plaisir de courir et de mordre dans le "lapin".

Pour exemple, dans mes jeunes chiens j'ai une toute petite qui adore courir depuis ses 2 mois et que j'en ai un autre qui, cette semaine, a refusé de courir, plus intéressé par les femelles que par le leurre. J'ai réagi ainsi : "tant pis, si tu n'as pas envie, on verra plus tard".

C'est grâce à votre manière de penser que je ne me suis pas énervée sur le chien qui m'avait déçue. J'ai respecté ses envies. C'est un peu dur quand on passe beaucoup de temps et d'argent à les mettre en forme mais je respecte ce chien. Cool

A vous la donne... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Dédé Ven 6 Juin - 13:56

Si j'osais je lancerais bien la question. (je sens que je donne la corde pour me pendre Rolling Eyes Laughing )
On n'est pas là pour tout critiquer mais pour échanger.

j'en ai un autre qui, cette semaine, a refusé de courir, plus intéressé par les femelles que par le leurre.
Les femelles étaient-elles en chaleur ?

J'ai réagi ainsi : "tant pis, si tu n'as pas envie, on verra plus tard".
Tu as très bien réagi mais il y a une question en suspens.

Conciderez-vous les courses de lévrier comme un sport contraignant du point de vue psychologique pour le chien ?
Il faut savoir si c'est des courses de lévrier avec des gains ou pour entrainer les chiens individuellement derrière un leurre.
Si c'est avec des gains, c'est inacceptable quand on voit ce qui se passe quand il y a la notion d'argent. Regardons certains photos de lévriers en Espagne, il n'y a pas besoin de parler de psychologie dans de pareils cas. Je pense que tu dois être au courant de ce qui se trame là bas. Comme tu le vois je ne suis pas un extrémiste puisque je ne vois pas pourquoi pas tu ne ferais pas de course de lévrier derrière des leurres.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 15:46

Merci Dédé
Je n'ai jamais pensé que vous étiez des extrémistes, sinon je serais partie en courant derrière mes chiens. Laughing

Concernant mon jeune mâle, il y avait à côté de lui une femelle à son gout et j'ai une jeune femelle qui va "bientôt" être en chasses. Ils repèrent ça des semaines avant moi. Son excitation était donc compréhensible. Il préférait retourner vers la petite femelle. La canaille !
Tu parles d'une question en suspens ?? C'est un fait que ce n'est pas la première fois qu'il refuse. Il ne prétend pas courir quand le leurre est tiré par un moteur sur un rail. Jusqu'à présent il courait derrière le leurre "ficelle" et maintenant ça !?? Il est plus motivé par la course sur terrain libre appelée "poursuite à vue" chez vous. C'est plus vivant et ressemblant plus à la course du lapin. S'il ne fait pas de compétition, tant pis ! Je cherche d'autres choses qui l'amusent à la maison ou en promenade. Petit détail : c'est un chien très intelligent, qui n'aime pas la routine et est très attaché à moi. Il quémande très souvent de l'attention que je lui donne.

En Belgique les courses à paris sont interdites. Les compétitions sont dotées de petits prix : en finale on retouche le prix de l'inscription, et le premier un tout petit peu plus ou une belle coupe ou un bolero décoré. Pas de quoi fouetter un chat. Quand on a compté les frais de déplacement, de nourriture et de VT, on ne sait pas gagner de l'argent avec ça, comme avec tout sport amateur.

La majorité des amateurs adorent leurs chiens et ne les pousse pas. J'ai eu un grand champion que j'ai bien ménagé puisqu'il a vécu bien jusqu'à 15 ans. Ce sont de vrais sportifs qui doivent être soignés. Les cas de maltraitance sont rares et dénoncés entre nous.

Le cas des lévriers espagnols est une honte pour l'espèce humaine. Les autorités ne reconnaissent même pas les lévriers comme des chiens et ne leurs donnent aucune valeur. C'est le pays de la corrida, ne l'oublions pas. Evil or Very Mad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Dédé Ven 6 Juin - 16:09

Est-ce que chez toi, les chiens vivent tous en liberté ensemble ?

C'est un fait que ce n'est pas la première fois qu'il refuse. Il ne prétend pas courir quand le leurre est tiré par un moteur sur un rail. Jusqu'à présent il courait derrière le leurre "ficelle" et maintenant ça !?? Il est plus motivé par la course sur terrain libre appelée "poursuite à vue" chez vous. C'est plus vivant et ressemblant plus à la course du lapin.
D'après les détails que tu nous donnes, tu parles d'un chien intelligent, je suis d'accord avec toi mais pour moi c'est encore mieux car il te montre en fait sa culture. Pourquoi ? Soyons logique, il préfère, comme tu le dis, ce qui se rapproche de la nature. (C'est plus vivant et ressemblant plus à la course du lapin.)

qui n'aime pas la routine
Le chien nous prouve qu'il n'aime pas le conditionnement, et on s'en lasse.

Il serait bien que l'homme apprenne à écouter son chien, comme lui le fait et respecte sa culture.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 16:53

Je sens bien en effet que ce mâle a besoin d'autre chose.
Dans les lévriers (je parle de ce que je connais) on pourrait apprécier les chiens selon que leur comportement est plus guidé par l'instinct de chasse, ou par la réflexion.
Certains chiens qu'on pourrait qualifier (excusez-moi) de brutes courent même sans leurre devant eux, bousculent les autres chiens, ne regardent pas où ils vont quand ils courent. D'autres, à l'opposé, intellectualisent et trouvent idiot de courir après un morceau de tissu qui ne se mange pas. Laughing C'est le cas de ma chienne, la mère de ce mâle, qui n'a jamais couru. Ca ne l'intéressait pas ! Heureusement pour nous que la majeur partie des lévriers est entre les deux.
Je m'oriente totalement avec lui vers le PVL plus réaliste et de toute façon, je lui fiche la paix pour le moment.

"Est-ce que chez toi, les chiens vivent tous en liberté ensemble ?"
Oui les chiens vivent tous dans la maison avec accès libre au jardin. Pour la nuit ils sont enfermés séparemment pour éviter les bagarres. Livrés à eux-même, mâles et femelles de tous âges mélangés, un accident peut arriver. Chacun a ainsi son coin tranquille pour dormir.

"Le chien nous prouve qu'il n'aime pas le conditionnement, et on s'en lasse.
Il serait bien que l'homme apprenne à écouter son chien, comme lui le fait et respecte sa culture."

C'est ce que j'essaie de faire. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Dédé Ven 6 Juin - 17:45

Concernant mon jeune mâle, il y avait à côté de lui une femelle à son gout
Il doit apprendre à faire des expériences et il va apprendre que ce n'est pas le moment de reproduire et il arrivera un moment où il comprendra le moment propice.
Le chien cherche à s'informer. Tes chiens ont-ils l'habitude de fréquenter d'autres chiens à part ta meute ?

et j'ai une jeune femelle qui va "bientôt" être en chasses. Ils repèrent ça des semaines avant moi.
Ce comportement c'est ce que j'appelle une priorité c'est à dire il applique les bases élémentaires de la survie de l'espèce.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 18:05

C'est pourquoi j'accepte bien la situation. Cela fait près de 30 ans que j'ai mâles et femelles. J'aime ce côté naturel du chien.

Je les sors principalement sur les cynodromes où, par définition, ils rencontrent d'autres lévriers.

Il faut que j'aille à la rencontre d'autres races avec mes jeunes. Ils en deviennent un peu "racistes".

En allant dans un club de chiens peut-être, ou en ville, mais de préférence avec un seul de mes chiens à la fois car l'esprit de meute est très fort et ils défendent l'approche d'autres chiens malgré que je ne les y encourage pas.

C'est le problème que j'ai depuis que je n'ai que des whippets. Avant j'avais un mélange et pas de soucis.

Bien dommage que ton club sois si loin... Neutral
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Toscarenzo Ven 6 Juin - 18:54

mais il faut aussi quitter un peu les cynodromes, et partir sur les routes... au bout, près de la mer, près de la dune, dans la forêt... y a Dédé.. et nous... et dans le coin, il y a des campings ou chalets à louer, où l'on peut venir avec ses chiens...

qui sait...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  doggy Ven 6 Juin - 19:52

c'est un plaisir de lire ce post!
merci à vous!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 19:55

Toscarenzo a écrit:mais il faut aussi quitter un peu les cynodromes, et partir sur les routes... au bout, près de la mer, près de la dune, dans la forêt... y a Dédé.. et nous... et dans le coin, il y a des campings ou chalets à louer, où l'on peut venir avec ses chiens...

qui sait...
Merci Toscarenzo. Very Happy Merci Doggy. Very Happy

La question bête du jour : j'ai regardé sur le site et je n'ai pas trouvé où se trouve exactement le club. Question Question Question Embarassed
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  hermione Ven 6 Juin - 21:32

Il se trouve a "la teste de buch" a côté d'arcachon, en Gironde dans le sud ouest de la France...
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Kes Ven 6 Juin - 21:41

hermione a écrit:Il se trouve a "la teste de buch" a côté d'arcachon, en Gironde dans le sud ouest de la France...
Merci Hermione. Wink
Je vois que tu habites à côté. Chic tu peux aller souvent au club !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Invité Lun 9 Juin - 8:24

Toscarenzo a écrit:mais il faut aussi quitter un peu les cynodromes, et partir sur les routes... au bout, près de la mer, près de la dune, dans la forêt... y a Dédé.. et nous... et dans le coin, il y a des campings ou chalets à louer, où l'on peut venir avec ses chiens...

qui sait...

Je me permets de répondre à ce post car j'aimerais prendre un peu de vacances lorsque je pourrai me resservir de mon bras convenablement et que je pourrai (re)conduire ma petite auto !

Alors, pourquoi pas en profiter pou aller au bassin d'Arcachon et au club ?

J'aimerais si possible avoir les coordonnées pour louer un chalet ...

Je précise que j'ai un caniche nain .... pas un grand chien comme beaucoup ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Couette95 Lun 9 Juin - 8:26

Jigé a écrit:
Je précise que j'ai un caniche nain .... pas un grand chien comme beaucoup ...

C'est po grave c'est po une maladie! What a Face Je crois que tous les chiens sont les bienvenus! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Invité Lun 9 Juin - 8:30

Couette95 a écrit:
Jigé a écrit:
Je précise que j'ai un caniche nain .... pas un grand chien comme beaucoup ...

C'est po grave c'est po une maladie! What a Face Je crois que tous les chiens sont les bienvenus! bounce

J'espère bien que ce n'est pas une maladie car, sinon, je serais GRAVEMENT malade car j'adoooooore les caniches !!!!

Les sports canins et la méthode respect du chien 11031811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Toscarenzo Lun 9 Juin - 13:28

Jigé a écrit:

Je me permets de répondre à ce post car j'aimerais prendre un peu de vacances lorsque je pourrai me resservir de mon bras convenablement et que je pourrai (re)conduire ma petite auto !

Alors, pourquoi pas en profiter pou aller au bassin d'Arcachon et au club ?

J'aimerais si possible avoir les coordonnées pour louer un chalet ...

Je précise que j'ai un caniche nain .... pas un grand chien comme beaucoup ...

En ce moment, Bandit est là, .. pas bien grand, mais la queue fière! et sans problème au milieu des grands..

On est toujours heureux d'accueillir ceux qui viennent découvrir le club, et notre région.. Mais au vu de tous les "forumeurs" du Nord, vous pourriez peut-être louer un bus et venir en colo "travailler" ensemble!!!
Si vous regardez les sites de La Teste de Buch, (dont Cazaux, Pyla..), de Gujan-Mestras, (dont La Hume, Meyran.. ), Le Teich, Arcachon, vous trouverez sûrement ce qui vous convient (soit châlets à louer, soit mobil-homes, .. campings, hôtels à prix raisonnables si on évite la période 14juillet-15août,...) .. si vous vous décidez, on peut aussi vous renseigner par M.P. ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sports canins et la méthode respect du chien Empty Re: Les sports canins et la méthode respect du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum