Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compatibilité sports canins avec la méthode ?

+14
catherine
Barraband
callie
DAYA
Toscarenzo
cerf-volant
elfenoire
Nanou
Nacht 61
estelle
doggy
Couette95
Chance2
coco27
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  coco27 Mar 30 Mar - 5:57

bonjour,

En lisant plusieurs sujets une question s'est posé à moi. Voilà, l'excitation étant à bannir, est ce que les sports canins tels agility, fly ball etc sont ils complétement et irrémédiablement à oublier ou bien y a t'il possibilité de faire cohabiter la pratique de ses sports avec la méthode ?

Autre question, y a t'il possibilité d'adapter la méthode pour faire comprendre à un chien ce qu'on attend de lui par exemple en obé ?
le conditionnement par le clicker, ou la croquette, ou le jouet est elle la seule solution?

merci pour vos avis et pistes de réflexion.

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Chance2 Mar 30 Mar - 10:58

Je me suis posée bien des fois cette question.
Pour essayer d'y répondre et parce que j'adore faire quelque chose avec un chien, et con ditionnée par 35 ans de clubs, j'ai mème repris le chemin des clubs, jusqu'à etre mono pour les ateliers en recherche décombres...

Ce que je peux t'en dire: quand on a éduqué un chien, par là, j'entends, avoir laissé grandir en famille, dans son groupe social humain et avoir pu acquérir les codes canins en fréquentant ceux de son espèce,
quand la compicité, la confiance en l'humain et l'autorité sont reconnues, je ne vois pas ce qui t'empèche de demander de l'aguluty, ou autre activité de club..

Par contre, là ou je vais etre féroce, Dédé disait que le problème venait des réglements, de l'esprit de compétition, il A RAISON!!!!!

Le chien reste un objet de loisirs, un jouet,d'accord, on aime son jouet , mais en ne lui accordant aucun droit à etre lui mème..

Il n'est pas possible à ce jour d'alier clubs et esprit Dédé, les incohérences, l'ignorance, le non respect du chien, la violence physique ou morale, on baigne dedans et cela peut aller jusqu'à l'intolérable..
Pour ma part, je suis encore instructeur, je ne sais pas combien de temps je tiendrai, j'arrive à faire changer les choses aujourd'hui , le lendemain, on m'oppose de nouivelles "conneries", du style , aujourd'hui je fais oter les colliers à piques, le lendemain , on m'annonce fièrement avoir donné un "coup de jus"...
Et les méthodes dites douces sont utilisées à des fins d'obtenir des actes non naturels, répétitifs et incompris du chien..

Je ne pense pas que tout cela changera de si tot..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  coco27 Mar 30 Mar - 12:34

Je te suis tout à fait Chayna.

J'ai constaté souvent qu'on ne respectait pas le chien ou bien qu'on le prenait pour un "abruti". Pour ma part, j'étais en club pour faire de l'Obé, j'ai arrêté, mon chien Belkhane ne trouvant pas de plaisir, sur le terrain du club.

Par contre, en entrainement chez moi, il le faisait avec plaisir. En y repensant, moi même, je n'étais pas à l'aise car peur d'être jugé par les autres et pas convaincu par le fait de le "blouser" avec une friandise, le chien le sentait.

Pour moi, on forme un vrai couple maître chien qd on arrive à faire comprendre ce que l'on veut à son chien sans artifice. D'ailleurs comment vous feriez pour faire comprendre à votre chien d'aller dans un carré matérialisé par des cônes alors que cela n'a aucun sens pour lui sinon de faire plaisir à son maître ?

Pour l'agility et le fresbee et le flyball, je pense à ma chienne qui y prends un réel plaisir et comprend sans jouet, ni fraindise à condition d'être cohérent.

Ce qui compte à mes yeux, c'est de former une vrai équipe avec mon chien peu importe que l'on gagne ou l'on perde et que l'on y trouve notre compte tous les deux.

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Chance2 Mar 30 Mar - 12:53

Heu c'est pas Chayna , c'est Chance2, moaaa quoi Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_redface


Coco27, si je peux te dire encore quelque chose, si tu as du temps à perdre, descends une fois à La Teste, sur ce fameux terrain Dédé, tu comprebdras beaucoup de choses
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Couette95 Mar 30 Mar - 14:35

Ce qu'on peut reprocher également aux sports canins en général, c'est que ça ne respecte pas la nature du chien dans le sens où ça n'utilise pas les compétences naturelles du chien (dans ce cas, j'exclue la RU qui utilise le flair du chien quand c'est correctement enseigné si j'ai bien tout compris au sujet de Chance geek ) et que globalement, ça n'amène rien de concret à la vie de tous les jours. A quoi sert d'apprendre à un chien à "danser" ou à attraper un freesbee au vol si le-dit chien se jette sur tout congénère à portée de mâchoires par exemple ou s'il est incapable d'attendre paisiblement que son maître rentre du travail? Mes chiens sont incapables de faire un parcours d'agility à toute bombe mais ils savent quoi faire face à un congénère (même pas super cool), ils se tiennent bien en présence d'enfants, ils ne font pas de dégâts quand je ne suis pas là etc... C'est aussi une question de priorités. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  coco27 Mar 30 Mar - 14:48

Oui, j'aimerai beaucoup mais c'est malheureusement trop loin pour moi et je travaille au mois d'avril et j'ai un Titi à l'école. Bon, j'ai lu certains sujets et cela confirme ce que je pensais sur moi. Je suis égoiste LOL !

J'ai arreté l'obé depuis un moment car cela n'emballe pas mon chien et par voie de conséquence moi non plus.
Avec Chenoa, j'ai arreté de répondre à ses sollicitations pour jouer et elle insiste la peste LOL mais c'est de ma faute..... Elle m'apporte son fresbee et me le mets dans les mains alors que je traquillement assise dans le jardin LOL ! Je l'ignore, le fresbee tombe et elle recommence.......

Après tout si elle veut jouer qu'elle joue avec les autres chiens de la maison Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_biggrin.

j' ai toujours aimé me ballader avec mes chiens en libre ce que je peux faire à coté de chez moi. Alors pour l'instant, je vais en profiter.

Excuses moi Chance pour l'erreur de pseudo. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_redface

Couette tout à fait d'accord avec toi. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  doggy Mer 31 Mar - 9:00

Coco a écrit:Pour moi, on forme un vrai couple maître chien qd on arrive à faire comprendre ce que l'on veut à son chien sans artifice
je pense comme toi, sans artifices, c'est sans friandises, sans leurres ( et aussi sans vary, sans collier électrique, sans médoc...)

et pour moi, un couple, c'est deux...donc la réciproque doit être valable!
c'est à dire que le chien doit aussi être compris du maître, et être respecté...d'où cette écoute mutuelle dont on parle si souvent
on croise beaucoup de maîtres avec leur chien qui "avant" obéissaient très bien...sur le terrain de travail de l'ancien club, en laisse, dans la maison...mais plus rien en dehors...pourquoi...
ou d'autres chiens qui détruisent à fond, qui hurlent, qui mordillent...pourquoi...

D'ailleurs comment vous feriez pour faire comprendre à votre chien d'aller dans un carré matérialisé par des cônes
il me semble que tu avais déjà posé cette question! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink
comment on pourrait le faire...avec nos demandes telles qu'elles sont...en sachant que la méthode est une méthode d'éducation, (sociabilité, écoute, rappel...), et non de dressage ( pour des disciplines sportives ou de concours)

alors, pour certains couples maîtres/chiens ayant déjà une relation établie et donc une belle écoute en toutes circonstance, il faudrait:
- " tu avances! c'est bieeen tu avances!!" avec la gestuelle pour montrer la direction, jusqu'à ce qu'il arrive dans le carré ( 4 cônes distant de trois mètres, c'est toujours ça?)
- "tu attends!!", au moment où on veut le faire stopper dans le carré
- " c'est bieeeen tu attends!!", le temps que le maître se déplace, le frôle, continue sa route jusqu'à être à 10/15 mètres, de dos
et c'est là qu'on serait disqualifié!! car pour nous, quand on demande "tu attends" c'est uniquement pour que le chien attende...donc il attend dans la position qu'il veut!
qu'il soit debout, couché, assis...nous, ça nous est complètement égal!
- et pour le rappel de dos, fin de cet exercice il me semble, un simple "c'est fini!!" et le chien rapplique à fond les gamelles!
enfin, un "c'est fini " et/ou un "tu viens me voir!!" si les exercices ne sont pas terminés...et un "c'est fini!! tu as bien travaillé!!" si on ne demande plus rien au chien dans la foulée!
c'est ce qu'on leur apprend depuis chiot...être à l'écoute du maître, donc si le maître est de dos, le chien revient de suite car cette attitude montre un déplacement et comme ils restent avec leur maître par plaisir, jamais eu besoin de friandise ou de jouet ou de les exciter en tapant sur les genoux pour les faire revenir!

mais cet exercice, et l'obé en général, n'a, à nos yeux bien sûr, aucun sens pour le chien, cela n'a de sens que pour le maître!
le méthode de Dédé est efficace car les demandes ont un sens pour le chien et on n'en n'abuse pas...et parce que cette méthode est basée sur la relation entre les deux et l'apprentissage

les disciplines dont tu parles sont basées sur le conditionnement, la friandise, le jouet, la rapidité d'exécution, disciplines où le chien doit obéir à la moindre demande, qu'elle soit cohérente ou pas...
c'est à l'opposé de ce que nous recherchons comme relation!
nous avons l'écoute de nos chiens car les demandes sont justifiées, comprises et présentent un sens réel pour eux mais aussi parce qu'on n'en abuse pas

par exemple, si je demande à ma chienne "demi-tour!!!", elle va le faire dans la seconde parce qu'elle saura qu'il y a une raison valable, un portail ou un chemin vers lequel elle se dirigeait, un chien, un couple et un enfant, (non elle ne représente aucun danger mais comme certains ont peur, je le respecte et évite le contact avec un rappel, pour la mettre en laisse ou un changement de direction)...bref, n'importe quoi mais une bonne raison, pas juste une demande pour voir si elle va m'écouter, pour la tester, pour me montrer qu'elle m'obéit

autre exemple, si je lui dis "tu le laisses!!!", parce que j'ai vu quelque chose et que j'anticipe, elle va regarder tout autour d'elle pour chercher la raison de cette demande et dès qu'elle fixe le regard parce qu'elle a compris, je lui dis "c'est bieeen tu laisses!!" et on continue notre route!
ces exemples correspondent au niveau d'apprentissage de ma chienne...sachant que les demandes, les directives sont en fonction du niveau d'apprentissage du couple maître/chien!

je ne sais pas si j'ai réussi à t'expliquer ces différences qui font que les sports canins dont tu parles et pratiqués tels qu'ils le sont, ne correspondent pas à cette méthode, ni à l'esprit de cette méthode car c'est une méthode d'éducation ou de rééducation

on recherche autre chose, simplement un chiens de familles, qui sait se gérer avec les enfants aussi jeunes soient-ils, qu'ils tiennent un jouet en main ou qu'ils fassent un foot, un chien de compagnie, capable d'aller partout, en libre, en laisse, de se gérer face à n'importe quel chien, de s'adapter aux imprévus, d'être social avec les humains et les chiens, tout en gardant une superbe écoute avec le maître...
peut-être parce que le maître aura su être assez humble et observateur pour se montrer, ou essayer de se montrer autant à l'écoute de son chien qu'il lui demande d'être à la sienne

l'écoute est mutuelle...tout marche dans les deux sens, à chaque instant de la journée, pour tout


Avec Chenoa, j'ai arreté de répondre à ses sollicitations pour jouer et elle insiste
elle est peut-être dépendante du jouet et de l'excitation qu'il lui a procuré depuis que tu le pratiques...il va te falloir du temps mais si tu as arrêté, tu devrais remarquer une amélioration dans son comportement, dans divers domaines, dans quelques temps...laisse-lui le temps du "sevrage"!
le post de "Taz et Diane" en est une parfaite illustration

Couette a écrit:C'est aussi une question de priorités. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink
cette remarque est vraiment importante car nous sommes tous différents, avec des attentes différentes et une représentation du chien qui nous est propre!
donc, chacun trouve son bonheur comme il l'entend, en fonction de ce qu'il est et de ses besoins!

Coco,
je ne cherche pas du tout à imposer quoique ce soit, j'ai juste essayer de répondre à tes questions et remarques, en fonction de cette méthode, de mon ressenti et sans aucune intention de porter un jugement, quelqu'il soit!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  estelle Mer 31 Mar - 20:59

C'est un sujet qui a été mainte et mainte fois débattu sur le forum , tu trouveras surement en cherchant d'autre post identique à celui là qui te donneront d'autre éléments de réponse .

pour faire court, moi je pense que cette méthode de vision des choses demande des mois et des mois de lecture, d'observation,de réflexion pour comprendre les nuances et subtilités par rapport aux activités et éducation enseignées partout autour de nous !!! c'est pour cela que l'on peut être perçues par certain comme des Compatibilité sports canins avec la méthode ? Alien !

pour moi sans venir sur le terrain il est très difficile de comprendre le fond des choses , j'ai pratiqué moi aussi presque 9 ans d'actvités sportives en club tradi et aujourd'hui malgré u n manque cruel je ne pourrai plus y remettre les pieds si non pour me persuader que cela ne me correspond plus !!! mes loulous me l'on prouvé par le passé et me le prouve pâr leur comportements actuels . Il est vrai néanmoins qui sans clubs nous avons rarement la possibilité de faire évoluer nos chiens avec d'autres congénères ce qui nous est domageable bien souvent , moi la première avec ma caniche pas très dégourdie!!

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_biggrin
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  doggy Jeu 1 Avr - 8:59

Estelle a écrit:Il est vrai néanmoins qui sans clubs nous avons rarement la possibilité
de faire évoluer nos chiens avec d'autres congénères ce qui nous est
domageable bien souvent , moi la première avec ma caniche pas très
dégourdie!!
tu soulèves un point important...c'est vrai que beaucoup de maîtres recherchent aussi une façon de faire rencontrer d'autres congénères à leur chien, et ce contact, toutes les interactions qui en découlent sont tellement important pour le loulou
à force de se balader, en finit souvent par croiser les mêmes personnes et parfois, on arrive à avoir des balades de groupe, ou au moins, avec plusieurs chiens qui s'entendent et s'en donnent à cœur joie!
caresses à ton trio Compatibilité sports canins avec la méthode ? 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Compatibilité sports canins avec la méthode

Message  Nacht 61 Jeu 1 Avr - 10:13

Je suis bien d'accord avec l'importance des rencontres interhumaines et intercanins qui amènent parfois les personnes à s'inscrire dans des clubs canins , personnellement lorsque je suis allée dans un club canin la première fois ,il était traditionnel ,j'avais envie de rencontrer des gens avec chiens et de communiquer, ce qui était rarement paisiblement possible avec toutes les contraintes de surveillance qu'on avait sur nos chiens en laisse pour les empêcher de s'informer : pas sentir ni l'herbe ni les congénères.......Cet aspect rejoint nos nécessités conjointes de sociabilité qui construisent l'équilibre .....
Les rencontres faites sur les lieux habituels de promenade sont riches de sympathie qd les chiens se lient ; comme pour les enfants à l'école qui sympathisant entre eux aménent leurs parents à se connaître et à se fréquenter réguliérement , nos chiens sont médiateurs relationnels .
De plus dans les promenades de quartier et les rencontres positives il n'y a pas la rivalité de réussite aux parcours ou en obéissance que l'on trouve en club.....Et les chiens travaillent du simple et complexe fait de la communication qui anime le bon sens de chaque chien :Le copain de Loupinette sorti de la SPA l'a et m'a bien aidée à lui faire rencontrer les chevaux avec et sans cavaliers.......Et le jeu entre eux et les autocontrôles :quelle richesse de travail ...On peut rencontrer des personnes qui souhaitent laisser leur chien communiquer ;je crois même qu'il existe un site internet pour ballades :vu sur télématin......
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Nanou Ven 2 Avr - 8:05



J’ai lu ce post avec intérêt car il rejoint une problématique que j’ai aussi : à titre personnel avec mes chiens, mais aussi en tant qu’éducateur.

Et j’avais d’ailleurs lu le post qui concernait les idées pour diffuser la méthode.



Je vous explique.

Umaia a été dressée par une éleveuse mais le résultat n’était pas bon au niveau de la sociabilité (pas étonnant vu qu’elle n’y avait vu qu’un seul chien et en laisse, en 10 cours).

Et puis, j’avais envie de faire une activité avec ma chienne donc j’ai découvert un club d’agility.

Je devais d’abord faire de l’éducation et elle a vite appris à ne pas toucher les chiens SI je la prévenais de ne pas le faire.

Objectif accompli => éducation terminée, je me concentre sur l’agility.

Ca se passe bien vu qu’elle a une écoute parfaite (en gros) donc même lâchée pas d’accident mais je passe quand même beaucoup de temps isolée du reste du groupe. Car comme je l’ai dit, elle n’attaque pas si je la préviens de ne « pas toucher », par contre si je ne fais pas attention, elle retourne n’importe quel chien qui passe à moins d’un mètre.



Puis arrive Tao, je le mets bien évidement à l’école des chiots.

Le résultat est catastrophique donc on arrête d’y aller pour se tourner vers d’autres méthodes dont le détail apparaît dans le post consacré à mes loups.

Enfin Tao nous obéit bien mais on sait que niveau « chiens », c’est pas forcement idéal alors je décide de le réinscrire au club … pour qu’il voit d’autres chiens.

Il intègre le cours des adultes donc en laisse et atteint en 1,5 an le dernier niveau du club.



Le club m’avait demandé entre temps si je veux bien être monitrice vu que je m’intéresse aux chiens, que j’ai suivi les cours et que j’ai su m’intéresser à différentes méthodes quand j’étais en échec avec mon chien.

Donc me voilà monitrice pendant 1,5 ans et je devais passer mon monitorat en septembre.



Mais voilà que je découvre la méthode Dédé en décembre et je ne comprends pas au début que je vais devoir remettre en question tout ce que je croyais et savais.

Je n’ai pas tout de suite imaginé les conséquences car je pensais continuer mes activités au sein du premier club.

Participer aux deux clubs en fait.



Donc au début on me dit d’enlever les jouets. Bon très bien. Ah oui mais à l’agility, Umaia est récompensée par la balle et la saucisse.

Il faut que les chiens soient calmes vu que j’ai justement un chien hyper excité et deux chiens qui se supportent « poliment » …. Ah ben là alors ca devient difficile de continuer l’agility vu que je dois exciter ma chienne le plus possible car elle est leeeeeeeeeeeeente.

Tao m’a déjà fait saigner la main en le récompensant avec un bout de saucisse et une fois ils se sont battus aussi pour une friandise, alors là, ca va être facile (pour moi) de leur enlever cette habitude de récompense par la bouffe.



Mais que faire au niveau des cours ?

Je suis retournée une fois dispenser un cours depuis que je vais à La Teste.

Mais j’étais écartelée entre les deux méthodes.

Certains adhérents avaient des problèmes d’excitation (avec les humains, avec les chiens), de chien trop sur la nourriture, de chien qui obéit que si j’ai la nourriture etc et je ne pouvais pas leur dire : enlevez les jouets, la bouffe et arrêtez l’agility !



Or, j’ai vraiment été convaincue par la méthode Dédé et je pense qu’elle pourrait répondre à plusieurs personnes qui seront en échec dans le club traditionnel.

Disons que ca fonctionnera avec certains chiens, mais pas la majorité je pense.



Je suis embêtée car je sens que cette méthode devrait être diffusée à ces personnes là et que « je » … « on » … « peut » faire et « doit » faire quelque chose pour ces gens et pour ces chiens pour ne pas qu’ils aillent grossir les rangs des refuges.

Mais comment faire ?

La méthode n’est pas complémentaire avec la traditionnelle … je pense qu’elle est incompatible.



Mais c’est difficile à mettre en œuvre car il faut parfaitement connaître la méthode et lire le chien, avoir une grande confiance en soi et un grand investissement personnel, et aussi avoir au moins un chien régulateur.



Donc je culpabilise à fond car je laisse vraiment tomber mon premier club mais l’agility est leur priorité donc, après mure réflexion, je ne pense pas pouvoir continuer.



Tous les moniteurs du club savent que je vais à La Teste.

50 % est intéressé par la méthode et voudrait venir voir comment ca se passe et discuter. Mais encore une fois les passions personnelles ne seront pas forcément compatibles (ex : mordant).

Et 50 % pense qu’avec des chiens comme les miens … c’est mon lot.



Et j’en viens à une question que l’on m’a posée justement : la méthode serait-elle compatible avec quelqu’un qui travaille comme objectif personnel le rapport d’objet (activité qui ressemble à la chasse un peu, sur terre ou sur eau).

Je n’ai pas vu dans ce cas là d’incompatibilité majeure, hormis l’usage du sifflet pour les déplacements.



Dernière édition par Nanou le Ven 2 Avr - 13:17, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Couette95 Ven 2 Avr - 9:08

Très intéressant ton pavé Nanou! Compatibilité sports canins avec la méthode ? 316670

Nanou a écrit:
Disons que ca fonctionnera avec certains chiens, mais pas la majorité je pense.


Pour moi, si on part du principe qu'un chien est un chien, ce n'est pas par rapport au chien que la méthode Dédé peut ne pas fonctionner mais par rapport au maître, à sa représentation du chien, ce qu'il veut en faire etc...



Nanou a écrit:
Je suis embêtée car je sens que cette méthode devrait être diffusée à ces personnes là et que « je » … « on » … « peut » faire et « doit » faire quelque chose pour ces gens et pour ces chiens pour ne pas qu’ils aillent grossir les rangs des refuges.


Et encore! Certains n'ont même pas "la chance" d'arriver en refuge si tu vois ce que je veux dire... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_pale


Nanou a écrit:
Donc je culpabilise à fond car je laisse vraiment tomber mon premier club mais l’agility est leur priorité donc, après mure réflexion, je ne pense pas pouvoir continuer.

A mon sens, sage décision! On ne peut pas prôner tout et son contraire. A un moment il faut choisir! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_sunny



Nanou a écrit:
Et 50 % pense qu’avec des chiens comme les miens … c’est mon lot.


Pas bien compris! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Confused C'est ton lot de quoi???



Nanou a écrit:
Et j’en viens à une question que l’on m’a posée justement : la méthode serait-elle compatible avec quelqu’un qui travaille comme objectif personnel le rapport d’objet (activité qui ressemble à la chasse un peu, sur terre ou sur eau).

Je n’ai pas vu dans ce cas là d’incompatibilité majeure, hormis l’usage du sifflet pour les déplacements.

Avec une belle relation comme on construit grâce à la méthode Dédé, la personne n'aurait plus besoin de sifflet! Le chien se déplacerait suivant les déplacements de son maître!
Je crois les chiens tout à fait capables de rapporter un objet au maître pour lui faire plaisir! Dans je ne sais plus quel post de Chance, un de ses chiens lui a déjà rapporté des objets spontanément. Il faudrait remettre la main dessus, c'était intéressant! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Nanou Ven 2 Avr - 10:06

Je veux dire que le club canin auquel j'appartenais est surtout à vocation "agility".
Par contre, les adhérants devaient passer au préalable par la case "éducation" ce que je trouve bien.
Et que cette case éducation se veut "généraliste" et non pas pour les "chiens difficiles".

Concretement c'est du cours collectif (moniteurs bénévoles) sur une heure car les moniteurs veulent aussi avoir du temps pour s'occuper de leur propre chien aprés.
Et comme tu dis, tous les adhérants ne sont pas non plus disposés à se remettre en question, à comprendre la méthode et à savoir "lire" son chien, à arréter leur passion sportive (ex : je cours en foret donc je veux mon chien pour me protéger, etc), à ce que leur chien se fasse remettre en place par d'autres (moi la premiere) ou même subisse les assauts de chiens moins équilibré que le leur.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Chance2 Ven 2 Avr - 10:44

Bienvenue au club des Aliens Nanou, étant mono de "mordant" ou plutot de "aboie" quand tu trouves l'humain, dans un club tradi dur, il est trèèèèès mauvais de parler "respect, amour, écoute" du loulou..
Il me faut trouver les mots pour ménager les susceptibilités.
Comme toi, montrer autre chose évite parfois l'euthanasie aux loulous, j'ai encore eu un problème de morsure il y a quelques jours avec un couple de vieux..
Laisse et longe ont réconcilié l'équipe, ainsi que la suppression des jeux, des papouilles intempestives..

tout le monde n'est pas prèt à entendre, ..

Mais peut etre simpleùment parler avec ceux qui veulent bien écouter, il en reste chaque fois quelque chose...

Perso, me propres loulous ne montent plus sur le terrain avec les autres chiens, ..Afin de préserver leur sérénité...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  elfenoire Ven 2 Avr - 11:04

je suis allée dans un club de ce style dans ma recherche du mieux pour blinis,
j'ai fait 1 cours, celui où le premier cours était tout un discours sur ce qu'il faut ou ne pas faire...

les accès aux pièces,
les endroits du panier,
quand il fallait donner à manger
ect...

et bien, justement je n'ai pas aimé car, dans ce discours,
qui n'était pourtant pas non plus "mauvais", mais sournois je vais dire...
car il transmets toujours cette notion de dominant\dominé...
j'ai eu l'impression d'entendre attention votre chien peut essayer par tout les moyens de passer "au-dessus" de vous...
a vous d'être le chef de meute!
bon il y avait des points positif comme que l'on ait ou non un jardin la sortie était importante...
Mais au final là où je suis allée
je n'y trouvais aucun "plaisir" et que des contraintes...

J'avais été séduite tout de même car a ce moment là j'étais dans ma période recherche de méthode dite douce...

je faisais du clicker avec blinis, j'avais compris le principe et je savais m'en servir correctement,
je voulais maintenant que cette façon de faire donc méthode dite douce m'aide à ce que blinis puisse "ignorer" oui "ignorer" les autres chiens puisqu'elle ne savait pas se comporter correctement en leur présence...

mais à côté de quoi je serais passé...
surtout pour moi, vraiment...

je ne conçois même plus l'"éducation" d'un chien autrement que par la "methode Dédé",
et ceci dès le début, le plus dur bien entendu a été de me "calmer" de me "poser" d'apprendre à me gérer.
et je n'y arrive pas encore totalement, j'ennuie encore doggy avec mes doutes, mes questions sans fin...

j''apprendre à discuter et de ne pas braquer celui d'en face, même ça sans eux je n'y serai jamais arrivé...
suffit de voir mes premiers messages Smile

l'agility cela me plaisait car je pensais vraiment que c'était utile, voir "obligatoire" pour le chien qu'il devait absolument se défouler...
et je ne savais pas lâcher blinis dans la nature... je ne pouvais pas...j'ai appris grâce à Camille.
Mais ça ne me bottais pas tant que ça non plus...

dans ta répons je vois de 1 h car les bénévoles voulaient s'occuper de leur chien,
à la teste tu as vu c'est "2 heures" mais sans demande constante au chien déjà, ce qui n'est pas le cas dans les 1h de club,
toujours en laisse toujours interdit de...
et aussi les chiens des monos participent et "travail" tout autant, donc le mono s'occupe lui aussi de son chien Smile

bref en fait tout dépend vraiment de ce que l'on veut de son chien,
et aussi de la possibilité de se remettre en question...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Compatibilité des sports canins avec la méthode

Message  cerf-volant Ven 2 Avr - 11:06

Merci de nous faire partager vos expériences .
Nous semblons sans doute rigides à certains .Mais quelque part nous nous complétons .Nous nous devons faire le maximum pour ne pas déformer le message de Dédé .Et la rigueur doit faire partie de nos priorités .
Vous ,vous pouvez faire savoir qu'il existe d'autres pistes .
Les discussions un peu musclées par moments ne sont pas des jugements ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  doggy Ven 2 Avr - 11:58

j'ennuie encore doggy avec mes doutes, mes questions sans fin...
mais non! et franchement, parler est la base de tout...c'est en comprenant qu'on se rassure finalement...et qu'on progresse! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink

merci aussi à Nanou pour son expérience, c'est vraiment enrichissant de voir tout le cheminement qu'on peut avoir, les bonnes motivations, les remise en question...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Toscarenzo Ven 2 Avr - 12:58

Oui, merci Nanou.. je trouve ton intervention très intéressante et très enrichissante.. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  doggy Ven 2 Avr - 13:02


Disons que ca fonctionnera avec certains chiens, mais pas la majorité je pense.
hé!hé!!! Dédé disait que cette méthode correspond à tous les chiens...mais certainement pas à tous les maîtres!
et le terrain le montre bien, ce n'est pas du tout une question de race canine, d'âge, de sexe...

grâce à son adaptabilité, à l'observation, à la patience surtout, cette méthode peut convenir à tous les chiens mais on a vu des maîtres quitter le terrain car leur chien qu'il pensait dominant se tenait de mieux en mieux et acceptait tout à fait les discussions canines...ou d'autres partaient car sans la friandises il n'y avait plus rien comme rappel, ce qui les mettait face à leur propre échec, donc plus facile de garder la nourriture et un chien qui obéit, (pour l'instant) plutôt que de faire évoluer la relation et la complicité entre les deux...ou d'autres encore parce que la notion de pouvoir leur convient mieux...
c'est là que nous, les maîtres, nous sommes tous différents et que nous n'avons aucun jugement à porter


La méthode n’est pas complémentaire avec la traditionnelle … je pense qu’elle est incompatible.
je crois que cette méthode, dans tout ce qu'elle est, n'est compatible avec aucune des autres méthodes connues!
mais elle permet de superbes activités comme le pistage, ça c'est un super moment à partager avec son loulou!

chez soi, chacun peut s'adapter et faire ce qui lui convient mais à partir du moment où on veut la diffuser, on se doit de le faire bien...pas pour nous-même, mais pour le chien et pour ses maîtres envers lesquels on devient responsable, parce qu'ils nous auront donné leur confiance
avec cette méthode, il ne suffit pas de se servir uniquement de ce qui nous arrange, de ce qu'on trouve bien!
pour réussir, il faut agir sur un ensemble de choses, en rééquilibrant et/ou en utilisant tous les fondamentaux...sinon, on risque de ne pas avoir le résultat escompté et de se dire "ben, cette méthode ne marche pas!" Compatibilité sports canins avec la méthode ? Affraid alors qu'en fait, on en sera le seul responsable!

par exemple utiliser une longe ou dire "c'est bien vient me voir" pour faire revenir son chien ne suffiront pas si il y a des incohérences dans d'autres domaines...l'écoute doit exister dans tout ce qui touche le chien de près, elle est mutuelle et apparaît parfois dans des détails minimes, qu'on ne soupçonne même pas...mais qui changent tout pour le chien!

Mais
c’est difficile à mettre en œuvre car il faut parfaitement connaître la
méthode et lire le chien, avoir une grande confiance en soi et un grand
investissement personnel, et aussi avoir au moins un chien régulateur.
je te rejoins totalement Nanou!
mais avoir confiance en soi en plus d'un grand investissement personnel ne suffisent pas, loin de là
et à l'extrême, ce serait même dangereux je trouve car par trop de confiance, on prend le risque d'aller trop vite, de penser qu'on maîtrise tout, ou de passer à côté du détail qui compte, tout bête, tout simple et lorsqu'on travaille en libre, mieux vaut faire le maximum pour éviter les problèmes...sécurité avant tout

d'accord avec toi, le chien régulateur est plus qu'indispensable pour comprendre qui est le chien d'en face, et pour assister son maître...avec tout ce que sous-entend ce mot de "régulateur" bien entendu! (chez Dédé, comme les copines d'ailleurs le disaient dans un autre post, je n'en vois que quatre!)
et on ne choisit pas un chien pour qu'il soit régulateur, il le devient seul, grâce aux compétences du maîtres et non pas parce qu'il aura été renforcé à un moment ou à un autre...juste parce qu'il sait

parfaitement connaître la méthode...bien sûr...avec beaucoup de pratique sur le terrain de Dédé, et avec Dédé, aujourd'hui avec Barraband...mais connaître la méthode, dans ce qu'elle a de théorique, ne suffit pas ...il faut la ressentir, il faut avoir le savoir-être et le savoir-faire...cet esprit qui fera qu'on aura la patience d'avancer, qu'on saura voir et se contenter de micro-progrés, cet esprit et cette capacité à comprendre ce que montre le chien, à agir en conséquence, savoir qui mettre avec qui, quand, comment, combien de temps...rien ne se fait au hasard
tu vois Nanou, cela fait quatre ans que je suis assidument les cours, que j'ai côtoyé Dédé, participé aux stages, aux balades, que j'ai pu apprécier toute l'utilité et la force d'un groupe, avec lequel on passe beaucoup de temps à échanger...et bien, je suis encore loin d'avoir fait le tour de cette méthode, tellement il faut s'adapter au chien concerné, avec tout ce qu'il est, grâce à ce qu'il montre et surtout lorsqu'on a à faire à un chien en rééducation

Nanou, une fois de plus, je me sers de tes remarques pour les développer d'une manière plus générale!! Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink

Cerf-volant a écrit:Nous semblons sans doute
rigides à certains .Mais quelque part nous nous complétons .Nous nous
devons faire le maximum pour ne pas déformer le message de Dédé .Et la
rigueur doit faire partie de nos priorités .
c'est bien là notre seul et unique but...c'est simplement une question de loyauté et de respect envers Dédé et tout ce qu'il a fait
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Nanou Ven 2 Avr - 13:26

Ah là là, je ne pensais pas du tout que mon "pavé" allait vous interresser.

Et puis je ne voulais pas paraitre prétentieuse en re-disant que je donnais des cours alors que je me considère vraiment comme une profane en matière de chiens. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_redface

J'ai cru comprendre que Chance2 arrivait à faire cohabiter les deux mais je ne sais pas comment tu fais. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_scratch

On vient à nouveau de me demander de faire cours samedi (aux chiots) car j'avais dit que je pouvais quand même "dépanner" en cas de nécessité mais franchement, je ne m'y vois pas. Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_redface
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  DAYA Ven 2 Avr - 13:45

J'aimerais partager avec vous mon petit bout (tout petit... !!)
d’expérience sur le sujet...(mais je viens de me relire, c’est tout petit bout
mais gros pavé... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_exclaim )
Daya a 2 ans et nous fréquentons toutes les 2 un club canin depuis ses 5 mois
(école du chiot)...Les raisons de ce choix à l'origine : l'envie pour moi (bien
sûr, je ne lui ai pas demandé le sien... !) d'une activité qui puisse
développer notre complicité et la possibilité de rencontres canines qui nous
font défaut au quotidien dans notre entourage... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_neutral
Pendant les quelques mois d'école du chiot qui privilégiait principalement la
sociabilisation avec chiens et humains (3/4 d’heure de « cours » avec
au moins 30’ en libre en présence d’un adulte (chien de l’éducateur mais je ne me risquerai pas au terme « régulateur ») entrecoupé de séances de 5 à 10 ‘ de « travail »,
tout se passait admirablement bien et notre Daya frétillait d'impatience en
arrivant sur le terrain,... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_lol
Les choses ont radicalement changé lorsque de chiot qu'elle était encore, elle
a eu le privilège de "monter" en cours d'éducation ...Attention, ça devenait sérieux (et pourtant, elle n’avait que 7 mois)...Plus question de s’amuser (sauf quand même une « récréation » de 10’ accordée en fin de cours)..mais pendant 50’,il fallait travailler : Assis, couché, au pied....j’arrête là, vous imaginez la suite... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_evil

D’ailleurs, les ordres, je les ai appris en « copiant sur les plus anciens » puisque les éducateurs n’étaient pas du tout directifs sur le sujet (« vous leur dites ce que vous voulez. » ...et vous allez voir que ce n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde.. !)..
En début de cours, tout se passait bien, et régulièrement au bout d’1/2 heure, Daya
se couchait, mordait sa laisse, grognait, aboyait sur moi ou me « pinçait »
le bras (jamais fort, mais quand même Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_cry ) ...bref, elle refusait de continuer et
je finissais le cours en me « battant » avec elle sans résultat....comme
vous vous en doutez.

C’est à cette époque,...que j’ai fait la connaissance de la méthode grâce au forum Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_biggrin Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_biggrin (merci Toscarenzo... !). Et grâce à vous tout a
changé...en 1 cours (si, si, une semaine et ça a marché... !). Le samedi
suivant, mes ordres ont changé : "Assis !" est devenu "Tu t’assieds ?",
"Au pied !" "Tu viens me voir ?".....Les éducateurs ont fait les yeux ronds Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_eek Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_eek , me prenant surement pour une illuminée, mais je leur ai rappelé qu’ils nous laissaient jusqu’ici le choix, et que j’avais de bonnes raisons de penser que mon choix était judicieux,...avec une petite référence timide à la Méthode mais sans plus (ceux de ce cours là ne connaissaient pas) ... Et
à ce premier cours de la période « après le forum », quand Daya a montré les premiers
signes de ras-le-bol, j’ai arrêté immédiatement, au milieu de mes congénères qui
continuaient leurs exercices.

L’éducatrice s’approche de moi « que se
passe-t-il ? » Réponse « Daya en a marre »...Elle rétorque « Ah,
mais il faut lui montrer que ce n’est pas elle qui décide....tatati tatata... » Et là je
réponds « Alors, c’est moi qui en ai marre .... » Je me souviendrais
toujours de la tête qu’elle a fait Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_eek (Il faut dire que du haut de mes 48 ans et
de mes cheveux plus que grisonnants, je dois plutôt avoir l’air d’une personne
respectable et rangée que d’une rebelle – et du coup, je ne sais pas ce qu’elle
a pensé, mais elle n’a pas insisté) J’ai fini le cours en faisant simplement
attention que Daya ne perturbe pas les autres binômes, mais on a fait « relâche »
jusqu’à la fin du cours et elle a profité de la récré comme d'hab'.... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_smile

Je continue à fréquenter régulièrement
le même club (je suis du genre persévérante donc ils me voient tous les samedis
et en un an, j’arrive presque à faire partie des « anciens ») on
échange parfois sur les méthodes, certains éducateurs connaissent et avaient beaucoup de respect pour Dédé ....et comme j’ai réussi grâce à vous à
construire avec Daya une belle relation qui m’émerveille de plus en plus chaque
jour, et qu’elle est une chienne géniale....bien sûr.... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink je commence à y être
quelqu’un de « reconnu » ...Je vous passe les anecdotes du passage du
CSAU, des tentatives d’agility...les fondamentaux de la méthode et la tolérance
des éducateurs de notre club (il faut leur reconnaître cette qualité) m’ont permis
de continuer (j’y tiens surtout pour les rencontres canines) avec une place « à
part » ...Prochaine étape,..médiation par l’animal...mais c’est une autre
histoire...largement digne d’un autre pavé....
Je ne dirais pas bien sûr que j'applique rigoureusement la méthode dans mon approche (je vois déjà Doggy réagir....Compatibilité sports canins avec la méthode ? AffraidCompatibilité sports canins avec la méthode ? Affraid) mais qu'elle m'a aidé et m'aide tous les jours à naviguer entre l'utopie d'habiter près de la Teste Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink et le besoin de côtoyer régulièrement des 4 pattes (j'ai bien tenté les balades mais on ne parvient pas à organiser des rencontres régulières...alors tous les 2 mois, ça ne suffit pas... Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_cry )
Compatibilité sports canins avec la méthode ? 98608 aux loulous de tous poils.
Amicalement.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  callie Ven 2 Avr - 14:33

Daya! Super témoignage !!! bravo
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  callie Ven 2 Avr - 14:35



Je veux dire que le club canin auquel j'appartenais est surtout à vocation "agility".
Par contre, les adhérents devaient passer au préalable par la case "éducation" ce que je trouve bien.
Et que cette case éducation se veut "généraliste" et non pas pour les "chiens difficiles".





Et oui le sacro saint cours d'éduc / le passage obligatoire avant d'avoir le "droit" d'aller sur le parcours d'gility ....

Quelle horreur .... qu'est ce qui empêche de faire de l'obé directement avec le parcours d'agi ?? (pour ceux qui veulent faire ça)

callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Barraband Ven 2 Avr - 14:39

Daya a écrit:Je ne dirais pas bien sûr que j'applique rigoureusement la méthode dans mon approche (je vois déjà Doggy réagir....Compatibilité sports canins avec la méthode ? AffraidCompatibilité sports canins avec la méthode ? Affraid) mais qu'elle m'a aidé et m'aide tous les jours à naviguer entre l'utopie d'habiter près de la Teste Compatibilité sports canins avec la méthode ? Icon_wink et le besoin de côtoyer régulièrement des 4 pattes
Apparemment au vu de ton témoignage, tu n'avais des problèmes que sur le terrain. Donc c'était simplement peut être le ton employé qui n'allait pas pour ta chienne lors des exercices. Peut-être que tu ne fais pas de grosses incohérences dans ta vie quotidienne, peut-être que ta chienne supporte un peu plus qu'un autre chien les petites incohérences commises, .... tu vois il peut y avoir beaucoup de peut-être, simplement pour essayer d'expliquer que pour toi simplement le fait de changer les mots employés a été suffisamment mais pour certains ce ne sera pas suffisant. De plus, pour moi, un point très important, tu as lu le forum, tu participes, tu as essayé d'adapter pour toi mais tu n'encadres aucun groupe, couple maitre chien dans la découverte de la méthode où là simplement l'emploi des mots ne suffit plus.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty compatibilité ds sports canins et de la méthode

Message  catherine Ven 2 Avr - 17:15

Bonsoir,

Une remarque : ce qui dérangeait Dédé, me semble-t-il, c'était la manière dont sont pratiquées les activités dont il est question : la compétition, les résultats sportifs qui sont privilégiés aux détriments de l'épanouissement du chien et de sa relation avec son maitre. Sur le terrain, nous faisions des gardes avec nos chiens, tous nos chiens même les chiens de chasse mais rien à voir avec ce qui se pratique dans les autres clubs, j'ai fait il y a longtemps quelques séances de pistage avec Dédé et mon chien Moustique avec un harnais spécial , il nous avait aussi montré comment faire prendre un objet en gueule le garder puis le rendre.... mais toujours en douceur et avec patiente et surtout sans excitation. Ce sont les règlements des concours qu'il jugeait inadapté et la manière dont ces activités étaient pratiquées.

Catherine
Compatibilité sports canins avec la méthode ? 102148
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité sports canins avec la méthode ? Empty Re: Compatibilité sports canins avec la méthode ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum