Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ca s'empire...

+24
doggy
Barraband
Bandita
cosanimal
Francoise Martin
nadege64
babsou
Kes
Charlotte
elfenoire
DAYA
Chance2
cortes
cerf-volant
élizabeth
titou
Calou
Catchu
estelle
Toscarenzo
Couette95
didiz
granny
Chayna
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Barraband Lun 8 Fév - 14:11

cosanimal a écrit:Tu sais Toscarenzo, si je devais dire les choses, je dirai que Chayna n'a rien à faire avec un chien comme cela, c'est une trop lourde tache et qu'il faut etre capable de retenir un chien d'une puissance certaine, j'ai vu des hommes s'envolaient avec des chiens de 30 kilos,
Là je ne suis pas tout à fait d'accord car tu rentres dans un jugement personnel et je crois pas que notre rôle est de juger ! Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface

la seule prevention possible c'est l'anticipation ...Mais anticiper veut aussi dire décoder le langage de l'autre et là c'est un long chemin...
C'est une des préventions dans laquelle nous pouvons lui donner des éléments pour l'aider. Ca s'empire... - Page 4 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Couette95 Lun 8 Fév - 14:21

Barraband a écrit:
cosanimal a écrit:Tu sais Toscarenzo, si je devais dire les choses, je dirai que Chayna n'a rien à faire avec un chien comme cela, c'est une trop lourde tache et qu'il faut etre capable de retenir un chien d'une puissance certaine, j'ai vu des hommes s'envolaient avec des chiens de 30 kilos,
Là je ne suis pas tout à fait d'accord car tu rentres dans un jugement personnel et je crois pas que notre rôle est de juger ! Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface


Je suis d'acord avec Barraband, c'est un peu dur là d'être à la limite de lui dire d'abandonner Neo... Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface (moi c'est comme ça que je le lis en tout cas...). Et au passage, Rio, avec ses 17kilos me fait décoller quand il tracte ou charge et pourtant je suis trèèèès loin d'être taillée comme une allumette!!!!
Certes Neo ne semble pas être un chien facile et oui c'est un très gros gabarit, oui il faut pouvoir le tenir mais les muscles ne sont pas tout. N'oublions pas l'anticipation. Nos neurones sont une super aide naturelle et je suis sûre que Chayna en est fort bien dotée! Ca s'empire... - Page 4 Fresse Ce qu'il y a c'est qu'on se rend toujours mieux compte des choses quand on est extérieurs à la situation. Chayna a "le nez dedans" donc elle voit les choses différemment et puis ses sentiments pour Neo sont en jeu aussi. Ca compte. A nous de l'aider à voir les choses plus "froidement" et de régler au moins les problèmes techniques, ce qui fera, j'en suis sûre, avancer un peu le schmilblick! Ca, même à distance, on peut faire! Ca s'empire... - Page 4 Icon_sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  doggy Lun 8 Fév - 14:43

Toscarenzo a écrit:Elizabeth, tu t'étonnes qu'on ne réagisse pas plus tôt... mais si je
dis "fais gaffe, tu es inconsciente des risques que tu cours", .. qui
m'entendra? on me traitera d'oiseau de mauvais augure, mais je n'aurai
aucun argument pour justifier mes craintes... Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface Ca s'empire... - Page 4 Icon_cry ..
je n'ai pas le même ressenti Toscarenzo
je crois qu'on a averti, comme on a pu, au fil des post, des messages, des détails qu'on découvrait...comme à son arrivée avec Chayna, alors qu'elle était encore en Egypte, à chaque fois, on a saisi l'occasion pour poser des questions, pour partager des avis, pour guider, pour rappeler qu'il faut une longe de 15 mètres, qu'il faut anticiper, observer, que ce qu'on interprète peut aussi être interprété autrement, qu'il faut du temps, toujours penser sécurité...

suivant ce que montre le chien, lorsqu'on répète qu'il faut une longe de 15 mètres, ce n'est pas pour réciter une leçon, c'est vraiment nécessaire pour permettre au chien de se dévoiler, de montrer qui il est, lentement, pour gagner en autonomie, pour diminuer les renforcements par rapport au maître, mais c'est aussi une question de sécurité, pour tous
une laisse de 5 mètres...ça n'a rien à voir
qu'on utilise une laisse pour se déplacer jusqu'à un espace plus grand, bien sûr, on fait ce qu'on peut mais, pour travailler le toutou qui présente certains comportements, c'est une longe de 15 mètres et suivant ce qu'il montre, on va essayer de le travailler seul

en faisant confiance trop vite, en pensant qu'il joue, que tout va bien, parfois, on prend des risques, et on fait prendre des risques aux autres aussi, malheureusement
l'histoire de Chayna et Néo n'a que trois mois, c'est peu, il faut se donner le temps de se connaître, prendre aussi le temps de lire les post qui pourraient avoir de l'intérêt pour aider à progresser


il y a aussi d'autres manières d'aider qui n'apparaissent pas forcément sur le forum

ouvrir un post sur le comportement du chien face à un "petit vieux", comme l'a fait Calou, est aussi une manière d'aider, en développant la discussion, en montrant qu'il n'y a pas de fatalité non plus, s'en prendre à un plus vieux n'est pas forcément du à l'âge ou à la maladie...mieux comprendre ce qu'il se passe permet de mieux avancer

mais, rien n'est évident car il y a un "élément" primordial...le maître
tout dépend du maître, de sa manière d'interpréter les conseils donnés, de les appliquer, de ce qu'il peut faire et/ou de ce qu'il veut faire, cela dépend de son ressenti, de l'affectif aussi, de sa perception des choses, de ses disponibilités...est-ce qu'on s'est assez bien expliqué, est-ce qu'il a compris les messages, sans vouloir le faire culpabiliser...
certaines situations sont loin d'être évidente et on ne peut donner que des pistes de réflexion, des conseils, partager des avis mais en dehors du forum...le maître fait à sa convenance ou comme il peut

mais je crois que le plus difficile, c'est l'affectif...c'est tout ce qui nous lie à notre chien et qui fait qu'on va interpréter ce qu'on voit d'une manière "plus cool", qu'on aura tendance à le surprotéger face à certains arguments présentés, c'est ce qui va nous empêcher de voir les choses telles qu'elles sont et donc de nous adapter correctement pour avoir le bon comportement, qui ferait réellement progresser notre loulou...
et là, on y est peut-être tous passé...en tout cas, moi, j'y suis passée
aimer ce n'est pas uniquement protéger, c'est parfois frustrer et prendre sur soi...pour le bien de "l'autre"

Chayna,
l'important est de se servir de tout ce qui se passe pour avancer...on repart à zéro, c'est la longe de 15 mètres dès que tu peux, pour l'instant en solo, sans ta belle, qu'il puisse se dévoiler, doucement, si tu as le temps, relis le post de la longe où on parle d'observation, d'anticipation, pour qu'il ne puisse pas partir d'un coup, de position des pieds pour ne pas être emportée, des différents messages pour devenir de plus en plus efficace dans ce que tu fais
Néo n'est pas Chayna, il a un autre vécu, il faut du temps mais il faut faire les choses à fond, pour pouvoir progresser!

...et il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas!
où en es-tu pour l'instant avec les balades?
comment ça se passe? et toi, comment ça va au milieu de tout ça?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Toscarenzo Lun 8 Fév - 15:06

2 réponses..

D'abord, loin de moi l'idée que Néo n'est pas un chien pour Chayna... ce n'est pas ce que je voulais dire... mais je donnais l'exemple de Platon, .. C-V a eu beaucoup de patience, a pris tout son temps, s'est remise en cause... et continue d'être vigilante même si Platon est une crème! pour moi, Chayna est trop confiante, dans la seule force de l'affection,... Chayna a besoin d'observer Néo, d'apprendre à le connaître vraiment, etc.
je rejoins donc totalement Barraband et Couette.. je mettais seulement le "hola".. pour que Chayna revienne à des règles de sécurité basiques... et je suis sûre que Chayna me comprend Ca s'empire... - Page 4 Icon_wink ..

Doggy, en fait, sur le fond, nous disons la même chose... comme tu l'expliques, nous donnons des conseils, nous mettons en garde contre ceci cela, mais obligatoirement, cela reste dans le domaine du général puisque nous n'avons pas toutes les infos, .. nous invitons à prendre le temps d'observer, mais si le maître ne prend pas ce temps??
Comme je le dis, nous ne disons pas ex abrupto 'fais gaffe, tu es inconsciente... ".. nous respectons l'approche du maître, .. et c'est normal .. Je répondais en cela à Elizabeth qui me semblait regretter que nous n'intervenions pas plus fermement plus tôt...
Tu vois ce que je veux dire? Ca s'empire... - Page 4 Icon_wink Ca s'empire... - Page 4 Icon_question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  cosanimal Lun 8 Fév - 19:26

J'ai jamais dit à Chayna d'abandonner Néo, mais il y a du boulot.
Une mise au repos ferai pas de mal, pour eux deux, aprés l'attaque, pour reprendre confiance.
Puis un nouveau départ...
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  doggy Lun 8 Fév - 23:33

Toscarenzo a écrit:Tu vois ce que je veux dire? Ca s'empire... - Page 4 Icon_wink Ca s'empire... - Page 4 Icon_question
tout à fait!!! Ca s'empire... - Page 4 802676
et d'ailleurs, dès le tout début de ce post tu étais déjà intervenue, en donnant des pistes de réflexion, avec plein de bon sens et de bons conseils, comme d'habitude! Ca s'empire... - Page 4 Icon_smile
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  didiz Mar 9 Fév - 0:31

ce que tu dis des 3-4 mois de "sécurité passive" avec son maître change sacrément la donne Chayna..

Ce n'est pas un grand "chiot" qui découvre le monde et qui fait ses expériences, c'est un jeune chien qui a découvert le monde brutalement, à qui on a rien expliqué, et qui ne pouvait que "subir" sans pouvoir ni s'exprimer ni échapper à ce qui lui faisait peur. Muselé et forcé de resté assis.. donc privé du besoin le plus élémentaire, la sécurité: ne pas pouvoir se défendre (avec la mâchoire) et surtout pouvoir fuir, voir ce qui lui fait peur se rapprocher de lui, sans jamais pouvoir se mettre à l'abri et sans temps d'observation préalable.

Parce que 2 ou 3 mois, muselé, à rencontré des gens bruyants, dont une partie bourrés, plusieurs heures d'affilées et ce quasi tous les soirs, Néo a rencontré un monde effrayant, bien trop tôt, bien trop jeune, sans préparation aucune. Son maître a senti sa peur, et pourtant il l'a emmené tous les soirs, tout l'été. Son rôle était de "faire peur", lui qui avait peur, une tâche lourde de sens et de responsabilités impossible à gérer pour un tout jeune chien.

Je me demande ce qu'il a perçu de son maître (s'est-il vraiment senti en sécurité avec ce maître qui l'emmenait), s'il a vraiment réussi à nouer une relationd e confiance avant de vous rencontrer.
Et comment aujourd'hui, Néo perçoit "notre" réalité, s'il la perçoit telle que nous nous la voyons, si des attitudes, des voix, ne lui rappelle pas des "dangers" anciens..?

Chayna, Néo n'a jamais appris à observer.. il a appris à affronter tout "de face". A être méfiant.
Tu dois apprendre à comprendre comment Néo voit le monde, son mode fonctionnement. Ce n'est pas parce que Néo va voir un chien ou une personne qu'il n'en a pas peur, ou qu'il a de bonnes ou mauvaises intentions.. tu ne sais pas comment il perçoit cette personne ou ce chien, lui ne sait pas observer avant d'approcher.
Dans ces conditions, c'est difficile de prévoir. Ce n'est pas "trop tard" pour lui apprendre, mais il faut vraiment que tu reprennes tout doucement, qu'il apprenne à observer.
Avec la longe, cela lui donne une distance de sécurité, pour les autres mais aussi et surtout dans sa tête. Lui apprendre que le danger peut se prévoir, à condition d'observer et d'analyser. Que des choses "effrayante" ou "bizarres" ne sont pas dangereuses, pas automatiquement, qu'il ne gagne rien à "foncer" ou à "faire peur".
Je sais que tu as peur de le priver de contacts, mais mieux vaut privilégier peu de contacts, mais qui se passent bien, plutôt que d'autoriser Néo à y aller et prendre le risque de le mettre en échec. Il n'était pas bien après son attque, tu l'as bien vu. Parce qu'il n'est pas heureux ni bien dans ses pattes à faire ça, parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont "sortis" de lui à ce moment là.

Tu peux l'aider, donnez-vous du temps, apprenez-vous à vous connaître toi et lui, à comprendre vos "mécanismes"

Ca s'empire... - Page 4 98608 à tes deux
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty ça empire

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 7:48

En lisant ton message ,Didiz ,je me suis rappelé une remarque de Nacht 'qui ne parlait pas spécialement de Néo):les chiens très fragilisés mentalement par les nombreuses incohérences humaines qu'ils ont subies ont quelquefois besoin d'un repos mental le plus absolu possible (pas trop satisfaite de l'expression mais ne trouve pas mieux) qu'il arrivait à Dédé de leur offrir un séjour dans sa pension et là ils pouvaient se poser .(ce qui ne sous-entend PAS qu'il faudrait mettre momentanément en pension!!!!oh que non)....
Cela a été le cas pour Grand Loup avant que Nacht ne l'adopte mais aussi pour d'autres .(et ce n'était pas une pension familiale ,mais pas non plus une cage parmi plein de chiens stressés)
Il y avait aussi une personne du club qui mettait quelquefois sa chienne en pension pendant plusieurs jours pour que la chienne puisse se reposer du stress de la famille ;la chienne avait alors des crises d'eczéma que le VT n'arrivait pas à soigner .C'est grâce à un séjour en pension pour cause de vacances (alors que la maîtresse culpabilisait) qu'on s'est aperçu que l'eczéma guérissait comme par magie ......après c'est devenu les vacances de la chienne .....

Pour en revenir au maître ....si au départ il a pris Néo pour impressionner ....il sans doute vérifié les capacités de mordant de grognement , de Néo en le faisant joué (comme nous l'avons fait avec Platon )à un certain moment il a dû être déçu ,il a dû crier et peut-être tapé ...il a peut-être aussi subi les premières conséquences de ses c.....et a eu peur ? Qui sait ?
L'abandon est une conséquence .

Je dis tout cela pour la sérénité de Chayna et pour illustrer l'analyse de Didiz que je trouve très juste ....et pour insister sur le fait de passer par une longue phase permettant un" repos mental".....

Si Néo ne croisait aucun chien pendant plusieurs mois cela ne serait ni négatif dans l'absolu ,ni forcément vécu comme une punition .en plus il jouit quand même de la présence de sa soeur .
toutoune .....
Si je ne me trompe ,Grand Loup est resté au repos absolu pendant quatre ou cinq mois .Pourtant sa première maîtresse l'avait amené sur le terrain plusieurs fois ,il connaissait nos chiens .Dédé n'a pas dit "ça va lui faire du bien de jouer avec ses copains...."(sa maîtresse était venue parce qu'il détruisait ....mais notre démarche lui semblait trop contraignante...Elle a essayé des choses ailleurs.je passe la suite ....mais elle a fini par l'abandonner chez Dédé parce que l'autre solution était l'euthanasie .)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Francoise Martin Mar 9 Fév - 8:25

Very Happy je suis entierement d'accord avec cerf volant. Parfois la pause "mentale" est indispensable, l'individu est "trop fatigué" neuronalement pour pouvoir enmagasiner des informations différentes.
C'est d'ailleurs pour cela et pour d'autres choses , mais pour cela aussi que je suis totalement opposée à "l'immersion" comme le propose certains educateurs voir vétérinaires.
Pour parler simple (!!): parfois je dis aux proprietaires ( dans certaines circonstances je precise) "foutez leur la paix pendant qulques temps, arretez de les stimuler, laissez les souffler, vous en demandez trop, trop vite, trop rapidement.
je mer epete mais je pense que Neo a besoin de temps, de tranquilité, il a besoin de souffler, de s'accrocher à un rocher comme une moule dans la mer, et pour s'accrocher le temps est indispensable, et la houle doit être faible....

Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  élizabeth Mar 9 Fév - 11:05

100% d'accord, généralement quand des chiens qui ont un passé lourd arrive ici, ils sont au chenil à côté de la maison, pas avec les autres qu'ils devraient gérer. ils font juste de grandes balades avec nous dans la campagne sans rencontrer grand monde, ni animaux.on trouve un de nos chiens pour venir avec nous mais jamais plus, cela suffit.
on apprend tranquillement à se connaitre, à se faire confiance, et c'est important dans les 2 sens.

quand le chien est posé, reposé ... disponible on peut voir à commencer à travailler.
cela prend parfois beaucoup de temps ... mais ce n'est jamais du temps de perdu, c'est un temps nécessaire.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  nadege64 Mar 9 Fév - 14:47

bonjour CHAYNA, je voulais simplement te souhaiter plein de courage et de force, l'amour on sent bien que tu en es pleine ! je suis ce post avec beaucoup d'interet et je ne peux t'être d'aucune aide car je ne suis pas competente mais je peux partager par la pensée; les réponses de tous ceux qui participent à ce post et qui s'y connaissent en chiens sont dures à lire mais plein du désir de t'aider , toi et Néo , et bien entourés comme ça , vous allez y arriver tous les deux avec peut être beaucoup de temps mais tu y arriveras

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Chayna Mar 9 Fév - 21:34

Merci Nadege64 et merci a tous qui me soutenez.

Je manque de temps en ce moment pour répondre point par point a vos questions et remarques mais sachez que je lis avec intérêt tout vos messages.

Quelques points que j'aimerais reprendre.

Cerf-Volant, le faite que Neo ais eut peur après l'attaque, cela ne peut il pas aussi être du au faite qu'il a entendu la femme crier, qu'il a senti mon énervement, que j'ai du user de la force pour le retirer ?
On pourrait penser a ce genre d'hypothèse avant de tout de suite le classer comme "cas extrême".
Je préfère dire que c'est un cas sérieux, qu'il y a du travail c'est sur.

Ce qui me fait dire ca, c'est qu'a son arrive, pendant le premier mois Neo était gentil avec les autres chiens, voir au tout début en avait un peu peur. Grace a cela, j'ai pu lui permettre de rencontrer quelques loulous. C'est ce retournement de situation qui m'étonne.
Avec ses anciens proprio, Neo n'avait pas rencontres beaucoup de chiens, mais ils m'ont dit que les rares fois cela se passait bien. Et je l'ais vu moi meme en le promenant en Alsace, il ne prêtait pas attention aux chiens.

Et puis il y a Chayna, qui lui permet quand même de "discuter" avec un congénère. Alors pourquoi tant de différence avec un autre chien ? Ok il vit avec elle, mais des le début il a été sympa avec elle, comme avec Tina par exemple et d'autres loulous rencontres en balades.

Pour la sécurité en boite de nuit, je pensais pourtant en avoir parlé au tout début. J'en parlé avec Kes aussi par mp. Je n'ai jamais chercher a vous le cacher, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'en vois pas d'intérêt de le cacher, j'essaye de donner tous les détails, et vous le remarquez j'écris souvent des paves, c'est pour cette raison la justement..
Maintenant je n'en sais pas plus sur cette période de sécurité. Mordant ? Attaque? Je ne sais pas et je ne crois pas. C'est mettre était plus indifférent a lui et n'avais pas de temps pour lui. C'est pour ca par exemple, qu'ils n'ont jamais joues avec lui (ouf!). J'avais juste compris qu'il l'emmenait devant une boite de nuit et qu'il faisait plus "pot de fleur" qu'autre chose, au regret d'ailleurs de son maître qui a donc arrêter de l'emmener.
J'ai assez peu de détails sur son passe. mais comme dit j'ai encore contact donc je vais lui demander des détails. On verra ce qu'elle souhaite me répondre.

Autre chose, Cosanimal, je ne suis pas du tout du même avis que toi. Je ne pense pas qu'on doit etre camionneur pour avoir le "droit" d'avoir un gros chien. Et je ne pense pas que tu sois plus forte toi non plus que tes chiens. Et cela n'as aucun sens. On eduque son chien, on est pas la pour le maitriser par la force. Le chien l'emportera toujours sinon. Excusez moi de citer, mais dans la meme optique je ne crois pas que Toscarenzo soit plus forte que Tosca ou Darwin, que Cerf-volant soit plus forte que Platon, que Catchuwoman soit plus forte que Catchu etc... Cela veut il dire que c'est personne n'ont rien a faire avec ce genre de chien ?? Ca s'empire... - Page 4 Icon_exclaim
Pour moi ce n'as aucun sens.
Et d'ailleurs je trouve que c'est a cause de se genre de remarque que des gens qui ont des petits chiens se permettent de faire n'importe quoi avec leur chien car c'est plus facile de tenir un petit chien s'il attaque, ou de le prendre dans les bras pour traverser la foule etc... Et cela ne veut pas pour autant dire que le chien est mieux dans ses baskets, ou que le maître a mieux éduquer son chien, Au contraire! Mais comme a beaucoup, l'erreur parait moins grande selon la taille...

Alors si j'ai des gros chiens, se n'est pas par caprice ou pour faire peur. Mais simplement que je préfère les grands chiens. C'est mon droit ? Et même si je suis jeune, je pense pouvoir porter assez de poids sur mes épaules, peut de gens a mon age sont aussi indépendant et se débrouille seul.
Il est vrai que je suis très sensible, très affective, très émotive. Et cela peut me jouer des tour. Je suis tres impliquee dans ce que je fais, et surtout dans la défense animale, alors le malheur des animaux me touche profondément, c'est comme ca.

Comme Neo a besoin de repos "mental', j'en ai besoin aussi. J'ai besoin de m'apaiser avec de pouvoir reprendre correctement le travail avec lui, et d'avoir confiance. Cette histoire m'as suffisamment secouée.
Ne pouvant pas mettre Neo en chenil, quels sont vos conseils pour lui permettre de se reposer mentalement, de se poser ?
le laisser observer, ne rien lui demander, le calme, les balades seuls...?

Pour l'instant quelques balades les derniers jours. Ca ce passe bien, enfin normalement. Il n'est pas très a l'aise, s'énerve contre les chiens derrière les grillages ( que je n'arrive pas a anticiper), et fixe les gens et les chiens. Aucun croisement de chiens.
A la maison, j'ai retirée la barrière, selon les conseils de Didiz, et je le laisse a sa guise nous observer et se poser.

voila pour le moment...
la longe sera achetée dans les prochains jours.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  cerf-volant Mar 9 Fév - 22:20

Chayna a écrit:






Comme Neo a besoin de repos "mental', j'en ai besoin aussi. J'ai besoin de m'apaiser avec de pouvoir reprendre correctement le travail avec lui, et d'avoir confiance. Cette histoire m'as suffisamment secouée.
Ne pouvant pas mettre Neo en chenil, quels sont vos conseils pour lui permettre de se reposer mentalement, de se poser ?
le laisser observer, ne rien lui demander, le calme, les balades seuls...?
.

C'est exactement ça .ça ne peut vous faire que du bien à tous les deux
Je ne t'ai pas conseillé de mettre Néo en chenil car il ne faudrait surtout pas que ça soit n'importe où.Mais je voulais te montrer par des exemples vécus que la phase "repos mental" si on peut utiliser l'expression ,a sa place dans la rééducation ;que ce n'est pas du temps perdu .
J'ai aussi été très choquée quand Platon a fait des dégâts la première fois .C'est arrivé après la mort de Juju ,plus d'un an après mon arrivée chez Dédé .jusqu'à ce jour il ne s'était jamais attaqué à un chien (ses crises 'était toujours contre moi !)J'étais persuadée qu'il ne s"attaquerait jamais à un chien .La mort de Juju a été l'élément "stabilisant" qui a manqué alors que la rééducation n'était pas terminée ,en plus du fait que d'autres chiens instables que Juju avait l'habitude de remettre en place mettaient aussi plus de pression sur le terrain .
Les problèmes liés à la disparition de Juju sont apparus seulement trois semaines après sa mort.Dans un premier temps ils n'ont pas changé C'est dire que les chiens mettent du temps à comprendre les choses .
Le binôme maîtresse /vieille chienne que vous avez croisé l'autre jour a dû dégager quelque chose d'inhabituel qui a révélé ou réveillé les conséquences de ce que Néo a subi .
Sur le terrain un autre chien adopté à la SPA semblait assez bien dans sa tête jusqu'au jour où il a plu .C'est le geste d'une personne qui a levé son parapluie qui à provoqué le premier "démarrage " ....ce jour là ,heureusement que la personne était de dos et dans un autre groupe et que Dédé l'avait plus à l'oeil grâce au fait que Juju le suivait de plus près que d'habitude .

Il y a toujours une première fois .
Et tu dis toi même que Néo n'est pas encore remis .
Je suis très touchée par cette histoire car je me dis qu'il aurait pu m'arriver la même chose avec Platon si j'avais croisé les mêmes au début ,avant qu'il ne "pète les plombs " la première fois sur le terrain .....et j'ai mis des jours à digérer le choc .
Je ne veux surtout pas te décourager et je te l'ai dit ,au bout il y a tout ce qu'un chien "hyper facile " ne pourrait pas t'apprendre ...et tes qualités on les connaît .


Dernière édition par cerf-volant le Mer 10 Fév - 6:22, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  auluna Mar 9 Fév - 22:30

Chayna,

je voulais juste te témoigner tout mon soutien Ca s'empire... - Page 4 Icon_flower .

Ca s'empire... - Page 4 98608 à ton beau Néo, sans oublier sa super copine.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  didiz Mar 9 Fév - 22:47

Chayna a écrit:

Cerf-Volant, le faite que Neo ais eut peur après l'attaque, cela ne peut il pas aussi être du au faite qu'il a entendu la femme crier, qu'il a senti mon énervement, que j'ai du user de la force pour le retirer ?
On pourrait penser a ce genre d'hypothèse avant de tout de suite le classer comme "cas extrême".
Je préfère dire que c'est un cas sérieux, qu'il y a du travail c'est sur.

Ce qui me fait dire ca, c'est qu'a son arrive, pendant le premier mois Neo était gentil avec les autres chiens, voir au tout début en avait un peu peur. Grace a cela, j'ai pu lui permettre de rencontrer quelques loulous. C'est ce retournement de situation qui m'étonne.
Avec ses anciens proprio, Neo n'avait pas rencontres beaucoup de chiens, mais ils m'ont dit que les rares fois cela se passait bien. Et je l'ais vu moi meme en le promenant en Alsace, il ne prêtait pas attention aux chiens.


Sincèrement, le fait que Néo ait fait mine de secouer des chiots, le comportement de certains chiens envers lui (Daya par ex qui ne s'est jamais rapproché de vous), et enfin cette attaque, où il aurait pu tuer la chienne.. tout ça doit t'alerter.
Prend ton chien "au sérieux" Chayna, il se passe quelque chose. ça ne mène à rien de parler de "cas" extrême..un "cas" est un chien, chaque chien est unique Ca s'empire... - Page 4 Icon_wink
Mais prend le au sérieux, et ne compte pas ton temps pour ça. Si tu ne le fais pas et qu'il se produit un autre accident.. un chien, un humain. La prochaine fois, qu'est-ce qui se passera pour les autres, pour Néo. Il peut s'agir de la vie des autres et de la vie de Néo. Je ne dis pas ça pour faire peur, mais parce que ça peut arriver.

Elisabeth a dit quelque chose de très important, avec lequel on était tous d'accord je crois, le fait que Néo est en pleine évolution, et qu'il commence à se dévoiler, il n'est pas encore adulte. De plus, il est chez vous depuis 3 mois, même si vous avez commencé à le promener avant. Quand un chien a un passé lourd, il ne se dévoile pas forcément tout de suite.
Même si d'aurtes rencontres se sont bien passées, ce qui s'est passé est vraiment trop grave pour que cela reste un "accident isolé". Le "retournement" n'a pas été aussi brutal que ça..il y a eu aussi d'autres signes, le fait que Néo ait un peu peur des autres, le comportements envers 3 chiots, le fait qu'il fasse mine de charger à plusieurs reprises plusieurs chiens. Là tu sais que ce n'est pas sjuste pour faire le cake, que ça peut aller bien plus loin que ça.

Après l'attaque, ce que tu décris de Néo est un véritable état de choc. Tu as dit qu'il était redevenu "normal" seulement dans la soirée..qu'il était resté prostré, abattu pendant un certain temps. Ce n'est pas à cause des cris ou de ton "énervement", ça ne l'aurait pas mis dans un état pareil.

Néo est un gros chien, mais je suis tout ça fait d'accord avec le fait qu'en ayant même un "moyen", on peut se laisser embarquer, et on est pas plus à l'abri. A ce jeu là, le chien est bien meilleur que nous, bien plus fort.
Mais garde en tête que les gens que tu rencontres feront moins de cadeaux à Néo, à cause de sa taille et parce que c'est un molosse, dure réalité mais c'est comme ça. Raison de plus pour être vigilante.

Bon, là je "plombe" l'ambiance, je m'excuse.. Ca s'empire... - Page 4 104833

Dans quelques temps, tu verras peut-être les choses autrement.. Relis tous tes posts, ceux de Chayna, ceux de Néo. Avec le recul, on regarde les choses autrement.
Pose toi et fixe-toi des objectifs, redéfinis ce que tu souhaites. On voudrait tous faire de nos chiens des compagnons sociables avec les humains et les chiens. Mais ce qui compte avant tout c'est de réussir à se comprendre, à trouver une harmonie, et cette harmonie ne rejoint pas toujorus l'idéal.
Mais là où je rejoins Cerf-Volant (qui vient de poster), c'est que des chiens comme Néo, comme bien d'autres, qui ont "du vécu" nous donnent certes du fil à retordre, nous oblige à remettre en question tout un tas de choses..mais au bout du compte, on gagne beaucoup à les connaître, et à traverser des galères ensemble, à se "raconter" au fur et à mesure, les liens deviennent souvent très forts.

Pour l'instant, je trouve que tu ne dois rien demander rien à Néo (enfin, "rien", on s'entend), vous éviter du stress à tous les 2. Posez-vous et faîtes des balades tranquilles, prend le tout seul si possible (pour mieux observer et pour qu"il se pose vraiment). Dans des endroits calmes, pas trop de monde, et là où tu pourras utiliser la longe en toute sécurité.
Avant de vouloir "travailler" sur son comportement à l'extérieur, attends de le sentir vraiment "posé" à l'intérieur avec vous, tu le sentiras sûrement, tu verras des petits changements.. des trucs tout bêtes mais qui te feront dire qu'il est bien, que quelque chose se "relâche"

Ca s'empire... - Page 4 98608 à tes 2 loulous, et bises à toi, courage
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  élizabeth Mer 10 Fév - 7:44

ne t'étonne pas trop que cela n'arrive que maintenant.

comme le dis cerf-volant, les chiens mettent du temps.

avant d'oser "passer à l'acte", avoir une action forte de leur initiative, les chiens ont besoin de prendre confiance en eux, de comprendre un peu "le pouvoir" qu'ils peuvent avoir sur les autres.

moi généralement je considère que le travail réel commence à ce moment. c'est à dire que le chien est en train de changer, que l'on a réussi à lui redonner un peu confiance à lui, donc il commence à oser agir. c'est à dire que maintenant il faut le guider pour l'aider à prendre les bonnes décisions, à mener les bonnes actions.

je trouve que beaucoup de chien qui ont eu des traumatismes important passent qaund ils commencent à reprendre confiance par une phase de violence qui semble gratuite, vis à vis des autres chiens ou parfois mais plus rarement vis à vis des hommes. j'ai parfois le sentiment que ce passage sert de test pour juger leur force, chose qu'ils auraient fait avec leur frère encore jeune par de petits jeux musclés, mais qui là adulte passe par la bagarre.
un peu une forme de révolte.

laouig a mis 2 ans à arriver à ce passage ... ce qui en dit long sur ce qu'il a vécu.
jusque là, ils sont tous mimi, plutôt soumis, ils ne sont pas encore capables de s'évaluer.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Toscarenzo Mer 10 Fév - 8:44

Je rejoins ce que disent Cerf-Volant, Didiz, Elizabeth..

Prendre le temps... déjà, comme te le dit Didiz, de relire tous les posts consacrés à Chayna et Néo (et il y en a eu, des pages de discussion sur Chayna... Ca s'empire... - Page 4 Icon_smile ).. pour réaliser les progrès avec Chayna, mais aussi le temps passé, les chutes et rechutes...

Mais pour Néo, tu ne peux pas te permettre la rechute ... cela pourrait être dramatique pour le chien en face, et pour Néo en conséquence..

Alors, comme te le dit C-V, prends le temps... le temps de laisser Néo se poser, se "reposer", .. le temps pour toi de bien te remettre, le temps ensuite d'observer tous les signes qui peuvent t'éclairer sur Néo... c'est toi qui dois découvrir ton chien, apprendre à le connaître, le comprendre... les anciens proprios te raconteront ce qu'ils voudront, et en plus selon leur point de vue qui n'est sûrement pas le plus subtil...

Ne remets pas Néo en position d'échec... attends d'avoir une vraie longe, un bon collier pour refaire des balades, .. petites d'abord, et de préférence sans rencontre, pour qu'il n'y ait aucune tension, ni pour toi, ni pour lui.. pense à ce temps de "repos" dont te parle C-V.. quand Grand Loup est resté chez Dédé, il était seul, personne ne lui demandait rien, seule Nacht allait le voir régulièrement, le voir seulement, ... une période de vide pour Grand Loup, comme pour se laver d'un passé encombrant, lourd à porter... en ce sens, je te dirais aussi de ne pas "gaver" Néo d'attentions, de regards, de câlins, ... trouve un équilibre... (comme disait Dédé, garde-s-en pour ce soir...)

Tu as fait de gros progrès avec Chayna, tu vas aussi avoir une belle relation avec Néo... mais sois prudente et responsable! et pour cela sois patiente!! .. rappelle-toi, .. patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Etre le maître d'un grand chien n'est pas une question de "biscoteaux", je suis bien d'accord avec toi.. mais il faut commencer par respecter encore plus les autres et si on veut se balader avec nos gros chiens, il faut qu'ils sachent se conduire correctement... car si en face de toi, tu as des gens qui ont peur des chiens, ou que les chiens dérangent, ils ont encore plus peur et sont encore plus dérangés par un gros chien...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty ça s'empire

Message  cerf-volant Mer 10 Fév - 16:01

Pardon d'insister encore .
Mais tu n'as vraiment pas droit à l'erreur .C'est le discours que dédé nous a tenu ,à Nacht et à moi ,quand les résultats ont commencé à se voir .Si tu baisses la garde ,tu peux retomber très vite dans tes vieilles chaussures .
Je te jure que si j'étais à ta place j'éviterais toutes les rencontres ,même les plus anodines .



Maintenant j'arrête de te "harceler "........bises ....et caresses à Néo et chayna .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Kes Jeu 11 Fév - 23:10

coucou Chayna, j'ai fait une pose ordi de qq jours, le temps de décompresser

j'aimerais ajouter aux excellentes réponses données par des personnes qui peuvent partager un vécu édifiant, que tu dois aussi penser à toi !

pour que Neo soit bien dans sa tête, il faut que tu arrives à te poser aussi !

changement de pays, de climat, 2 déménagements, nouveau boulot stressant, prenant en temps et en énergie, qui n'est pas tout à fait satisfaisant sur le plan personnel ou pourrait être mieux, un nouveau chien dont l'adoption est digne d'un feuilleton de Lassie, peu de temps pour habituer les chiens ensemble et pour les habituer, ainsi que vous, à la nouvelle maison et nouveau mode de vie, les premiers interactions canines véritables pour Neo, Chayna, elle même avec ses problèmes, qui doit gérer le nouvel arrivant, l'opération de Neo, les chaleurs de Chayna, les fugues, les relations avec les voisins et leur chienne, votre travail à tous les deux qui vous laisse peu de temps, le froid de l'hiver qui demande à rentrer les chiens, les dégâts des chiens seuls, petite séparation pour les fêtes avec encore un changement pour les chiens, Neo qui commence seulement à murir et à s'ouvrir aux autres, gérer les rencontres en promenade, Neo et les chiots, Neo et Dayna, Neo et la vieille chienne...

crois tu vraiment que nous aurions fait mieux que toi en ces circonstances ? je n'en suis pas sure Ca s'empire... - Page 4 Icon_eek
tu as fait de ton mieux, l'important maintenant est d'aller de l'avant, continuer les progrès ! ne baisse pas les bras !

qq détails :
je me souviens que tu m'avais dit que l'homme avait utilisé Neo en gardiennage, je l'avais tout à fait oublié, c'est pourquoi je n'en ai pas reparlé Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface je crois que le traumatisme n'est pas à négliger. ce n'est pas rien pour un jeune chien que de rester la nuit dans un lieu bruyant avec des gens qui crient ou gesticules, avec une attitude anormale en tout cas. on casse un chien avec moins que ça !

lors de tes premières sorties avec Neo il avait montré beaucoup de peur, peur de tout, du noir notamment. je pense que cette peur doit encore être présente et les "attaques" sur des chiens ne sont pas nécessairement contradictoires avec ses peurs, à tenir en compte.


J'aimerais maintenant te demander de te poser. Ne te mets pas d'échéances. Ne te fixe pas un but précis. Laisse venir ! Laisse Neo devenir un chien adulte, doucement. Laisse le se fixer (comme la moule, j'aime beaucoup l'expression). Laisse le devenir lui-même.
Surtout ! Oublie tout ce que tu pensais de lui et même tout ce que tu as vécu dans ces 3 mois.

Regarde tes chiens avec des yeux neufs ! Sans a priori, sans idée préconçue, sans te dire "mais il était comme ça, il ne peut pas être si différent !" Lis et relis nos commentaires. Nous ne vivons pas avec tes chiens, nous n'avons pas de lien affectif avec eux. Nous pourrions ne pas te comprendre, au contraire, nous pouvons essayer d'analyser objectivement la situation.

Je suis désolée de te le dire, mais tant que tu chercheras des justifications émotionnelles à tes chiens, ou du moins que tu resteras dans l'observation par le truchement de tes émotions, tu n'avanceras pas. Tes interprétations faussent ton jugement et tu ne peux pas apporter la réponse adéquate aux problèmes rencontrés.
("je ne veux pas les frustrer, je veux lui offrir des rencontres canines, il joue, il ne veut pas de mal,...") oublie tout ça !
écoute les conseils et applique les !
Sans vouloir te vexer je m'étonne que tu n'aies pas encore acheté de longe, pas difficile à trouver en France. Est ce bien la peine de te faire des recommandations si tu ne les suis pas ?
N'oublie pas que tu rencontres des gens, des chiens, qui n'ont pas à être gênés par tes chiens. Tu ne peux pas agir sur les autres, tu ne peux agir que sur tes chiens. A toi de toujours éviter les troubles en tenant compte des imprudences des autres. (je sais c'est pas facile)

Nous t'avons tous clairement dit que tes chiens, surtout vu leur gabarit, représentent un danger permanent ! C'est une réalité que tu dois intégrer parfaitement ! La première règle sera donc toujours la prudence, l'anticipation, la sécurité !

Une fois cette règle bien assimilée et mise à chaque instant en pratique, rien ne t'empêche de profiter de tes amours de chiens.

Rien n'est jamais acquis avec une personne vivante, chien ou homme. Il te faudra certainement toujours rester vigilante. C'est un choix que tu as fait en prenant des grands chiens dont un au passé douteux. Je respecte ce choix et te fais confiance pour en assumer toutes les conséquences. Tu vas y arriver si tu t'en donnes les moyens. Ecoute les conseils. Réfléchis bien. Suis ceux qui te conviennent en nous expliquant tes choix. Envisage tous les cas possibles pour être prête à réagir dans le bon sens avec les bons automatismes. Prévois l'imprévisible ! Fais nous part de tes observations objectives. Nous sommes là pour aider mais c'est à toi d'agir, ou de ne pas agir quand il le faut.

Persévère en étant consciente qu'un animal reste un animal et qu'il représente toujours un danger, même minime.

Ca s'empire... - Page 4 98608 Ca s'empire... - Page 4 98608 à tes poilus. Faudrait pas oublier Chayna dog non plus !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Chance2 Jeu 11 Fév - 23:14

Kes!
La pose a Ca s'empire... - Page 4 711297 fait du bien Ca s'empire... - Page 4 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Couette95 Ven 12 Fév - 7:46

Tu cartonnes Kes! Ca s'empire... - Page 4 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Chayna Ven 12 Fév - 9:39

Merci de ton message Kes, il fait du bien.

Tu as raison, je ne suis même pas posé moi même. beaucoup de mouvements ces derniers temps, et c'est vrai que j'oublie cela trop rapidement.

Je vais faire de mon mieux pour appliquer vos conseils, et vous faire part de mes observations.

merci a tous!
Ca s'empire... - Page 4 Icon_flower

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  cosanimal Ven 12 Fév - 14:13

Une vrai pose, C'est ce qu'il te faut...
C'est ce que je m'offre à moi, et à César et Merlin dans leurs relations tumultueuses.
Je suis la seule responsable des derapages au sein de ma meute et tant que je n'aurai pas compris comment et pourquoi, je ne retente pas mes experiences que maintenant je trouve stupide :
Moi derriere mon carreau en claquant des dents et en filmant leur rencontre aprés maintes et maintes stress X ou Y ...
Je batis tout d'abord une vraie relation de confiance avec César le petit dernier.
Je renforce celle que j'ai avec Merlin, et je laisse le temps faire le reste.
Je pense que tu pourrai avoir la même demarche, c'est à dire eviter tout ce qui pourrait le faire passer à l'attaque, la museliere je suis ultra contre même si j'y ai déja penser pour mes rencontres César Merlin...
Sinon Chayna j'adore te lire car tu y mets beaucoup de détails et sans rancune pour ma petite reflexion, mais je suis du genre franche, je t'apprécie cependant énormement, les muscles n'ont rien à voir, il faut juste bien se positionner et pour la longe j'ai un truc à moi, je la replit sur mon index, quand je sers pour retenir, la longe est pliée en deux dans ma main, uniquement quand je sais que le chien va ou risque de charger, voili,voilà, voilou .
Et puis c'est le Mental qui compte, si tu n'y crois pas, tu n'y arrivera pas.......................................... Ca s'empire... - Page 4 98608
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Barraband Ven 12 Fév - 17:46

cosanimal a écrit:pour la longe j'ai un truc à moi, je la replit sur mon index, quand je
sers pour retenir, la longe est pliée en deux dans ma main, uniquement
quand je sais que le chien va ou risque de charger,
Cela va peut être paraître idiot mais si ton index reste bloqué ça pourrait te faire très mal ! Ca s'empire... - Page 4 Icon_redface
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  cosanimal Ven 12 Fév - 17:50

Je vais faire une photo car pour les explications c'est pas mon top... Ca s'empire... - Page 4 259125
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca s'empire... - Page 4 Empty Re: Ca s'empire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum