Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

a t-on le droit de promener son chien non attaché?

+17
catherine
laboulette
cerf-volant
Mamzelle...
élizabeth
callie
Kes
Charlotte
Couette95
melou
babsou
elfenoire
Barraband
titou
estelle
Calou
didiz
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  babsou Jeu 7 Jan - 23:50

didiz a écrit:
En fait, les seuls chiens que j'ai rencontré qui sont vraiment à l'écoute de leurs maîtres, ce sont les chiens de personnes SDF ou de certains chiens de "teuffeurs".. si on regarde bien, les maîtres ne les rappellent quasi jamais. Le chien le suit, pour le garder en vue, reste prêt de lui sans recevoir d'ordre. Ils connaissent aussi les dangers de la rue depuis tout petit, la foule, les voitures, vivent souvent avec d'autres chiens, donc ne vont pas à la rencontre des gens ou des chiens en pleine rue, et ceux que j'ai rencontré ne se mettent pas en danger face aux chiens. Leur priorité, c'est de ne pas perdre le maître..

C'est cool, me sens moins seule!!! a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin
merci didiz... Effectivement c'est un fait : les chiens de sdf et teufeurs sont souvent en libre, et parfois en meute a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin. Et ils se gèrent (autonomie de chaque chien a part entière et comportement de "meute" quand ils sont en libre tous ensemble). Et en général ça se passe plutot bien (même si je sais, faut pas généraliser). popeyou est "un chien de teufeur", et je ne sais pas si vous le savez, mais la philosophie d'éducation des toutous des teufeurs et sdf se rapproche de beaucoup de la "méthode Dédé". Comme j'ai dis en arrivant, ya plein de truc que j'appliquais avant qui correspond a la "méthode dédé" alors que je ne connaissais pas du tout et qu'apparament en plus, c'est déconseillé par l'éducation trad. 2-3 exemples de parallèle chiens sdf , Dédé : les repas : pas de : le maitre passe avant vu que dans les 3/4 du temps, s'ils ont a mangé, les chiens passe avant ; les jouets : que faire d'un pouic pouic quand on vit dehors? ; le rappel : impératif pour diverses raisons (du chien qui passe, aux voitures, a l"ordre"...) ; les rencontres canines : quand tout le monde a un chien et qu'on est tous "entassés" sur une place ou une allée, il faut gérer, on n'a pas le droit que ça se passe mal.
Avec une nuance tout a fait personnelle, ce qu'un chien apprend avec la "méthode Dédé" en mois voir en année, un chien de sdf doit intégrer tout ça de façon beaucoup plus rapide. D'ou l'interrogation "pas le droit a l'erreur" dans le post kawa et popeye...
Quand a l'écoute du maitre, effectivement il y a ce "pas le droit a l'erreur" qui est très présent pour le chien. 2secondes d'innatention et que peux t-il se passer? J'ai une anecdote sur un chien de sdf qui a finit par prendre le métro tout seul (5 arrets) pour retrouver son maitre, perdu. ça s'est bien finit. Un tas d'anecdotes drole ou triste, selon...
Et jusqu'à présent, c'est les chiens les plus "cool" et bonne patte que je connaisse. Ils doivent faire "leur boulot" : etre un bon compagnon, ne pas etre une gène pour le maitre et entourage lors des "évènements" quotidiens, s'adapter a toutes les situations, s'entendre a peu près avec tout humain ou chien...et avoir une tête sympa pour passer partout,servir d'alibi et avoir 3 centimes de plus a la manche. la liste est longue... ça peut choquer quelques personnes mais pas moi, on a tous des raisons "inavouables" de prendre un chien comme de ne pas vouloir se sentir seul...
bref, très très long tout ça. je m'enflamme, je m'enflamme. je profite juste de ce poste pour peut etre détendre le contact avec ces personnes et leurs compagnons a 4 pattes. a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_redface
j'espère avoir ecrit quelque chose de compréhensif
bonne nuit!!!
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  babsou Ven 8 Jan - 0:12

melou a écrit:A propos des chiens de SDF ... Je ne suis pas trop d'accord. Alors certes ils connaissent pleins de choses depuis qu'ils sont petits, mais moi qui suis tous les jours en ville pour le lycée, chaque fois qu'il y a bagarre de chiens, c'est avec des chiens de SDF ... Parce que justement ils sont sans laisses, ils vont vers les chiens qui sont attachés et boum ...

Plusieurs fois j'aurais aimé emmené Dora en ville, qu'elle soit dans un endroit ou il y a du bruit, ou il y a du monde ... Mais je ne le fais pas car j'ai peur des chiens des SDF justement ...

Incompréhension totale!!! a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin soit la ou tu habite, ça se passe pas comme chez moi , soit... je sais pas. Le prend pas mal. a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin ya peut etre des abruti vers chez toi, t'es peut etre mal tombé.!
Effectivement, pops s'est battu 2 fois en 5 ans avec des chiens de sdf!!! la belle affaire a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin . pour des rencontres canines par dizaines, voir centaines c'est plutot cool. par contre il s'est battu avec des dizaine d'autres chiens en 5 ans.
pour les 2 "bagarres" : - la première avec le chien d'un ami, pas mal chaud avec les males (fallait que ça arrive au bout d'un moment qu'on les sentait tendu les 2) une "balafre sur chaque toutou", fin de l'histoire. pas de souci avec le maitre.
- la deuxième : un "abruti" a jeté des friandise pour chien au milieu de la "mini meute". Avec des chiens "affamés" et surtout qui savent qu'il faut manger quand il y a , c'est pas très malin. je crois que mon homme a proposé d'aller voir le véto avec les 2 chiens mais yavait rien. no souci...

ça dépasse peut etre le sujet du vagabondage des chiens mais en meme temps, toute personne habitant en ville rencontre ce genre de "problème"...
Melou, es tu angoissé a la vue d'un sdf et de son chien ? (du coup le chien par au quard de tour)
Les chiens en libre, sont ils en vadrouille ou assis a coté du maitre? j'attache pops systématiquement quand je passe a coté d'un sdf et de son chien assis, car le chien protège son maitre. par contre si le chien est en libre a quelques metres de son maitre, je peux détacher popeye. Je tiens pops en laisse, la nuit dans les endroits ou je sais qu'on peut croisé des sdf car la nuit est dur pour eux, donc ils ont peur, donc les chiens le sentent...
une application de la "méthode Dédé" : il est rare que les chiens, même a plus de trente se battent en teuf. en effet, il est rare que les maitres soit en état de surveiller leurs toutous, et comme c'est souvent le comportement du maitre qui est facteur déclenchant... a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin *
bref, peut etre que tout le monde "s'en fout" mais si ça peut améliorer les rapport... nous sommes tous propriétaires de chiens et humains...
re_bonne nuit tout le monde
(là faut vraiment que j'y aille) a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  elfenoire Ven 8 Jan - 9:43

Tout a fait d'accord avec toi babsou!
Je n'ai jamais peur des chiens de sdf et de teufeurs.
Je les ai toujours trouvé très bien dans leur patounes!
Avant de connaitre la méthode c'est même avec ce genre de chien que j'essayais le contact avec blinis ( très rare car j'en vois peu dans mon coin).
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Kes Ven 8 Jan - 14:13

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 711297 100% d'accord avec ce que tu dis Babsou !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  melou Ven 8 Jan - 15:13

babsou a écrit:
melou a écrit:A propos des chiens de SDF ... Je ne suis pas trop d'accord. Alors certes ils connaissent pleins de choses depuis qu'ils sont petits, mais moi qui suis tous les jours en ville pour le lycée, chaque fois qu'il y a bagarre de chiens, c'est avec des chiens de SDF ... Parce que justement ils sont sans laisses, ils vont vers les chiens qui sont attachés et boum ...

Plusieurs fois j'aurais aimé emmené Dora en ville, qu'elle soit dans un endroit ou il y a du bruit, ou il y a du monde ... Mais je ne le fais pas car j'ai peur des chiens des SDF justement ...

Incompréhension totale!!! a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin soit la ou tu habite, ça se passe pas comme chez moi , soit... je sais pas. Le prend pas mal. a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin ya peut etre des abruti vers chez toi, t'es peut etre mal tombé.!
Effectivement, pops s'est battu 2 fois en 5 ans avec des chiens de sdf!!! la belle affaire a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin . pour des rencontres canines par dizaines, voir centaines c'est plutot cool. par contre il s'est battu avec des dizaine d'autres chiens en 5 ans.
pour les 2 "bagarres" : - la première avec le chien d'un ami, pas mal chaud avec les males (fallait que ça arrive au bout d'un moment qu'on les sentait tendu les 2) une "balafre sur chaque toutou", fin de l'histoire. pas de souci avec le maitre.
- la deuxième : un "abruti" a jeté des friandise pour chien au milieu de la "mini meute". Avec des chiens "affamés" et surtout qui savent qu'il faut manger quand il y a , c'est pas très malin. je crois que mon homme a proposé d'aller voir le véto avec les 2 chiens mais yavait rien. no souci...

ça dépasse peut etre le sujet du vagabondage des chiens mais en meme temps, toute personne habitant en ville rencontre ce genre de "problème"...
Melou, es tu angoissé a la vue d'un sdf et de son chien ? (du coup le chien par au quard de tour)
Les chiens en libre, sont ils en vadrouille ou assis a coté du maitre? j'attache pops systématiquement quand je passe a coté d'un sdf et de son chien assis, car le chien protège son maitre. par contre si le chien est en libre a quelques metres de son maitre, je peux détacher popeye. Je tiens pops en laisse, la nuit dans les endroits ou je sais qu'on peut croisé des sdf car la nuit est dur pour eux, donc ils ont peur, donc les chiens le sentent...
une application de la "méthode Dédé" : il est rare que les chiens, même a plus de trente se battent en teuf. en effet, il est rare que les maitres soit en état de surveiller leurs toutous, et comme c'est souvent le comportement du maitre qui est facteur déclenchant... a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin *
bref, peut etre que tout le monde "s'en fout" mais si ça peut améliorer les rapport... nous sommes tous propriétaires de chiens et humains...
re_bonne nuit tout le monde
(là faut vraiment que j'y aille) a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin

Ecoute je n'ai jamais emmené Dora en ville donc te dire comment je gèrerais ... j'en sais rien du tout. Si je ne le fais pas c'est justement parce que c'est super fréquent que les chiens de sdf se battent avec d'autres ... Ceux que je vois toujours en ville sont détachés et aux allentours des maitres. Moi quand je passe toute seule ca ne me dérange pas, les chiens ne disent rien aux passants, les ignorent totalement ... Mais c'est avec les autres chiens.

Après moi quand je dis ville, c'est vraiment centre ville, donc de toutes façons Dora serait en laisse, et non longe.
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Kes Ven 8 Jan - 15:32

Je ne veux pas aller contre ton ressenti Melou mais il est dommage que des "on dit" t'empêchent d'aller où bon te semble avec Dora.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  doggy Ven 8 Jan - 16:06

Babsou a écrit:peut être que tout le monde "s'en fout"
ben non justement!! a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_wink
d'accord aussi avec tes remarques!
@+!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  auluna Ven 8 Jan - 23:01

<blockquote>Babsou a écrit:peut être que tout le monde "s'en fout"
</blockquote>
ben non justement!! a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_wink
d'accord aussi avec tes remarques!

moi aussi, bien d'accord a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_wink

Même si, comme pour tout, on ne peut faire des généralités, il faut de tout pour faire un monde, tous les chiens de teuffeurs ou sdf ne sont pas tous gentils, ni tous méchants, mais c'est vrai que dans la plupart des cas, ces chiens sont habitués à brasser beaucoup de situations (pas toujours drôles certes, je me rappelle très bien de cette chienne dont tu parles qui a pris le métro seule pour retrouver son maître, elle faisait de l'exéma, et semblait très triste..), d'autres chiens, et de gens.
Et un peu comme toi Babsou, les premiers conseils qu'on m'a donné pour Lune venaient d'un zonard (qui avait la grand-mère de Lulu, une staf récupérée pleine dans une cave, et utilisée aux combats, ce gars a fait un super boulot pour récupérer cette chienne et son pote comme Plapla) rejoignent pour beaucoup l'esprit d'ici..

Ps: Babsou, j'en connais un qui doit s'éclater dans la neige, ici.. bien 40cm a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Fresse , Kawa et Popeye doivent s'en donner à coeur joie (mais du coup, impossible d'aller les voir, me faudrait..5h de marche au lieu de 2 a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Kopfschuettel ..)

@ + a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  melou Sam 9 Jan - 9:49

Kes a écrit:Je ne veux pas aller contre ton ressenti Melou mais il est dommage que des "on dit" t'empêchent d'aller où bon te semble avec Dora.


C'est pas vraiment des "on dit" en fait ... c'est une constatation que je fais et qui du coup, comme tu dis, m'empêche d'aller en ville avec Dora ...

Et vu l'appréhension que j'aurais en croisant des SDF avec leurs chiens, ca partirait en live à coup sur alors ... on va éviter a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_biggrin
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  didiz Sam 9 Jan - 10:44

J'ai fait les mêmes constatations que Babsou, mais comme dit Auluna, le monde n'est pas tout rose non plus.

En revanche, tu peux très bien faire comme quand on rencontre un chien.. ne pas aller au contact direct ( surtout si le chien est en libre), garder une certaine distance , marcher en perpandiculaire par rapport à l'angle de vue du chien.
par constatation aussi, ces chiens restent à proximité de leur maître... si un chien passe au ras, normal qu'il veuille aller voir (comme tout chien en fait). En revanche, je n'ai jamais vu pour ma part le chien aller voir un autre s'il se trouve à plusieurs mètres de distance, le rôle de "surveillance" et/ou protection du maître est souvent bien plus forte chez un chien de la rue que chez nos chiens

Mais bon, c'est à toi de voir, ce n'est pas pour te convaincre absolument d'emmener Dora en ville a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Icon_wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  auluna Sam 9 Jan - 11:28

par constatation aussi, ces chiens restent à proximité de leur
maître... si un chien passe au ras, normal qu'il veuille aller voir
(comme tout chien en fait). En revanche, je n'ai jamais vu pour ma part
le chien aller voir un autre s'il se trouve à plusieurs mètres de
distance, le rôle de "surveillance" et/ou protection du maître est
souvent bien plus forte chez un chien de la rue que chez nos chiens

Ce que tu dis me rappelle Lune quand j'habitais en ville: lorsque l'on passait devant des gens faisant la manche avec leur chiens, Lune prenait soin de passer le plus loin possible d'eux, gardait une distance de sécurité, entre elle et eux, faisait donc un écart sans pour autant aller sur la route, il n'y avait donc aucun souci..
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? - Page 3 Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum