Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

+22
Francoise Martin
Toss
doggy
Barraband
laboulette
cerf-volant
babsou
elfenoire
nadege64
estelle
didiz
mitee
cortes
Chayna
Calou
melou
élizabeth
Kes
Chance2
Mamzelle...
auluna
callie
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Dim 3 Jan - 9:40

didiz Hier à 23:34

Chayna..pas taper mais, mais, mais...

Kes n'a pas tort... le problème n'est pas tant que tes chiens cherchent à fuir ou à se promener. Mais tu ne peux pas savoir si tes loulous vont provoquer un accident.. c'est toujours possible (croisement d'un chien ou d'un chat et passage d'une route..etc). Je ne trouve pas ça très prudent, sincèrement.
mes parents avait un petit chien avant ma naissance. Il a fugué plusieurs fois, aimait aller faire un tour.. jusqu'au jour où il a percuté une voiture. Un voisin est venu prévenir parce qu'il a reconnu le chien. Mon père l'a emmené d'urgence chez le vétérinaire..il souffrait le martyr, il a dù être euthanasié tou de suite.
Il y a deux ans, un chien d'amis a lui aussi percuté une voiture à un carrefour. Il est mort, et le conducteur aussi. Quand ce genre d'accident arrive, on ne se le pardonne jamais, de toute sa vie.

D'autre part, tu ne connais pas les gens qui vont croiser tes loulous.. tes chiens ne passent pas inaperçus, ce sont des "gros", qui peuvent effrayer par leur aspect et leur taille, même s'ils sont gentils. Les gens peuvent prendre peur et peuvent avoir des réactions imprévisibles.. les chiens aussi du même coup. Des gamins qui passent peuvent avoir envie de jouer avec eux.. or tu ne seras pas là pour gérer tes loulous à ce moment là. des mauvaises rencontres de tout genre..

ils risquent aussi la mise en fourrière..

non pas que je tienne à te faire peur ou à dramatiser les choses, simplement ce sont des choses qui arrivent, pas toujours mais ça arrive. Du point de vue d'un chien, ce n'est pas "mal" de se balader.. mais dans le le monde humain, ça peut être dangereux, et ça ne se fait pas. Je me mets à la place des gens qui ont peur des chiens.. on doit respecter cela.. si on est avec eux en libre, on peut les inviter à venir près de nous, ce qui sécurise la personne qui a peur. Mais dans ce cas, tu n'es pas là pour le faire.

Tout ça pour dire, ça peut arriver que tes chiens partent accidentellement faire un tour, mais il est de ta responsabilité de tout faire pour que ça n'arrive pas..

à tes deux loulous (enfin, de loin )
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  auluna Dim 3 Jan - 10:43

laisser mes chiennes fuguer ou se promener seules? Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Affraid

sûrement pas! question de bon sens, de sécurité et de respect, tout simplement Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_rolleyes


un jeune mâle se balade seul en ce moment dans mon village, il n'est certes pas agressif, mais hier, en voulant venir voir mes chiennes, il a manqué de passer sous une voiture qui elle a failli se prendre une mob' en voulant éviter le toutou Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_pale .. un exemple parmi tant d'autres de ce qui peut arriver au chien fugueur et de ce que ces balades solitaires peuvent engendrer comme accidents. Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_neutral
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Dim 3 Jan - 10:57

Chez moi le jardin est hyper sécurisé : double cloture , dalles de bordures de 10 kg posées aus sol au bas du grillage ....gros cailloux ...., double portail ....etc .....trop peur de perdre un de mes chiens
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Mamzelle... Dim 3 Jan - 11:23

laisser mes chiennes fuguer ou se promener seules?

sûrement pas! question de bon sens, de sécurité et de respect, tout simplement

Idem, mes chiens se promènent avec moi ... par respect pour ceux qui pourraient être effrayés, et surtout pour une question de sécurité tant pour les gens que pour les chiens!
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 11:54

Jamais!

Un accident est vite arrivé: attaques sur chiens errants
attaques sur petits chiens promenés par un petit vieux, qui peut tomber et se casser un os, c'est arrivé à un de mes clients: clavicule et un os d'épaule cassé et son petit chien, patte brisée: depuis plus d'un ans, boiterie, atrophie des muscles pour le chien, dépression du maitre devant la souffrance de son compagnon, toujours au tribunal..
In peut provoquer la mort d'un cycliste, motard...
Et vendre tous ses biens, etre ruiné.
On peut retrouvé son chien blessé, tué...empoisonné...
Et la loi est formelle; c'est unterdit de laisser un chien sur la voie publique sans surveillance.
Qui laisserait un enfant de trois ans se promener seul?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Dim 3 Jan - 14:32

Réponse évidente : non !

sûrement pas! question de bon sens, de sécurité et de respect, tout simplement
Mais tu as raison de mettre le sujet ici pour bien faire prendre conscience des dangers.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Dim 3 Jan - 14:39

oui il y a les dangers bien sûr
les pires : les mortels (humains ou canins)
Mais en premier pour moi c'est la perte de mes chiens, j'en serais malade de savoir un de mes chiens derrière la cloture en dehors de mon jardin ....au risque qu'il s'échappe, se fasse voler ou autre (on en a déjà parlé)
j'en serais malade d'en perdre un, et le risque zéro n'existant pas je prends 1000 précautions ...
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Dim 3 Jan - 14:43

c'est vrai aussi !
je ne laisse pas mes chiens seuls au jardin en mon absence, trop peur qu'on les vole ou les empoisonne
comme mes toutous sont accueillants avec tout le monde, cela pourrait arriver
comme toi je ne m'en remettrais pas de perdre un de mes chiens Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Affraid
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Dim 3 Jan - 15:03

Idem, pas de chiens dans le jardin en mon absence, ils sont dans la maison
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  élizabeth Dim 3 Jan - 15:49

pour moi a partir du moment où le chien ne nous suit plus, n'est plus attentif à nos déplacements cela signifie qu'il est hors de contrôle, et là il ne s'agit plus d'une question de confiance.
laisser son chien "trainer", c'est de l'inconscience.

le danger est pour lui et pour les autres ... et quand les ennuies arrivent c'est bien trop tard.
pour moi éduquer un chien, c'est bien se donner les moyens pour que cela n'arrive pas.

mes chiens sont éduqués pour être en libre, sans laisse, et ceci depuis le plus jeune âge. mais dès qu'il dérape (adolescence, soucis relationnel entre eux et moi ...), la laisse ou la longe est de sortie le temps de comprendre. pour moi, l'important est de ne jamais laisser déraper ce type de comportement, les habitudes se prennent très tôt, même si on a l'impression que le jeune chien n'augmente pas son éloignement. il a compris alors beaucoup de chose, qu'il utilisera mais que dans qq mois ou années quand il aura le mental pour.
et là il faudra drôlement ramer pour récupérer ça, car cela fait appel à des acquis bien lointain (même si nous nous les avons oublié Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_smile ).
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 19:28

Mes chiens ne restent jamais seuls au jardun Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_cyclops
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  melou Dim 3 Jan - 19:34

Kes a écrit:c'est vrai aussi !
je ne laisse pas mes chiens seuls au jardin en mon absence, trop peur qu'on les vole ou les empoisonne
comme mes toutous sont accueillants avec tout le monde, cela pourrait arriver
comme toi je ne m'en remettrais pas de perdre un de mes chiens Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Affraid

Idem pour Dora ... Bien qu'on ai réussi à empoisonner une de mes chiennes alors que j'etais chez moi Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Kopfschuettel Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_cry

Sinon pour les chiens bin ... je suis la première à sortir la longe pour les ballades, sachant que Dora ne revient pas toujours quand on l'appelle .. je préfère largement ne pas prendre de risque, et pour Dora, et pour les autres
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Calou Dim 3 Jan - 19:41

Chez nous aussi, les chiens sont dans la maison quand nous ne sommes pas là.

Avant l'arrivée de Vico, Calou était tout le temps dehors... elle détruisait à l'époque Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_rolleyes
Vico à son arrivée a été confiné dans la maison de peur qu'il ne fugue et entraine Calou dans ses échappées. Puis après un temps tout le monde s'est retrouvé à l'intérieur.
Aujourd'hui je me dis que c'est mieux ainsi: les chiens sont à l'abri des intempéries donc leur santé en est préservée (pas bon l'humidité pour nos loulous), et puis au moins ils ne peuvent ni se faire la belle, ni embêter les voisins. Nous habitons près d'une école en ce moment donc il y a beaucoup de passage au moment des entrées et sorties d'école. Je ne voudrais pas que Calou importune les gens en aboyant derrière son portail Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Kopfschuettel
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chayna Dim 3 Jan - 23:18

J'ai l'impression que ce post m'est destiné mais je crois qu'il y a une chose qui n'as pas été clair,
les fugues de mes chiens n'ont jamais étés voulus !!!
Je ne suis pas inconsciente a ce point, et si vous saviez combien nous avons dépensés en sueur et en argent pour refaire a plusieurs reprises nos clôtures.
Ce n'est pas si simple que ça comme vous le dite. Chayna est la pro en saut, escalades et trouve toujours un moyen de sortir. Et je ne peut pas bétonner je ne suis pas propriétaire.
Et depuis que nous avons tout refait, plus une seule fugue.
Et bien evidemment que je me ronge les doigts jusqu'au sang quand j'entends qu'ils se sont enfuit et qu'ils "errent" tout seul...
Et en balades mes chiens restent toujours a vu d'œil.

Et chez cette famille d'accueil, on les as prévenu des le début. La dame a donc décidé de ne jamais les laisser seuls. Ce qu'elle a fait. Mais on ne pensait pas qu'ils fugueraient même en sa présence! De plus son mari avait rehausser la clôture...Chayna a reussit a se faufiler en dessous.

Pour ce qui est de les laisser dans la maison, ce n'est pas possible pour nous. Deja nous n'avons que 40m2 de maison, alors laisser les loulous toute la journée sans pouvoir se défouler un peu... Nous avons tous les deux énormément de travail ,et sommes malheureusement souvent absent. C'est exactement pour cette raison que nous nous sommes cassés la tête pour trouver une maison avec jardin.
Et la deuxième raison, la plus importante, est que Chayna détruit. Comme ta chienne Calou avant, la mienne détruit toujours, même si c'est moins grave qu'avant. On ne peut pas se permettre d'avoir de nouveaux des travaux gigantesques de réparations...car elle ne détruit pas juste du papier ou la poubelle, mais elle donne des coups de crocs dans les murs, fait des trous dans les portes en bois etc...
Comme vous l'avez peut être lu dans mon post, même en étant dans le jardin, les chiens arrivent a nous détruire pleins de choses, dont les "lits" que nous mettons a leur disposition ou nos affaires rangés dans le cagibi.
Du coup, comme nous ne voulons pas enfermer les chiens, nous avons
enfermé nos affaires dans l'ancienne cage de Chayna pour les protéger
de leurs crocs...

Et pour ce qui est d'avoir peur qu'ils se fasse empoisonner dans le jardin, ou embeter etc... oui en effet, on peut y penser, mais bon au bout d'un moment si on psychote sur chaque chose qui peut arriver on ne vit plus... Dans la maison les chiens peuvent s'électrocuter, le plafond peut s'effondrer etc...

Enfin ce n'est que mon avis. Et je pense que Couette est un bonne exemple qui laisse Rio pendant les balades partir chasser seul, hors de vue, pendant longtemps mais elle a confiance qu'il revient toujours. Si j'ai bien compris elle prend ce risque pour son bonheur a lui. Et la je suis plutôt d'accord avec elle même si moi je n'y arriverais pas. C'est un choix a faire.
Et encore une fois ce n'as jamais été une volonté de notre part de les laisser fuguer...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Lun 4 Jan - 8:54

Exact, les prises de risques que chacun prend sont personnelles .....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  cortes Lun 4 Jan - 21:27

PAREIL POUR MOI, soit ils sont avec moi en voiture, soit dans la maison en mon absence. Le jardin est clos avec portail.et balade 3 ou 4 fois par semaines en libre, en longe..
Mon père par contre avait (malhereusement) une petite chienne type cairn terrier qui se balladait dans le village, elle faisait quasiment toujours le même trajet et empruntée le trottoir et ça tous les jours à la même heure jusqu'au jour où...
Mon père n'a jamais promené ses chiens donc ils se promènent seul!! SA barrière reste constament ouverte brreuuu!!!
Avant à l'époque d'un fox terrier il fermait toujours la barrière et ben le chien faisait des trous enorme pour aller faire son tour.
Il n'y a pas, les chiens ont vraiment besoin d'aller se promener même avec un jardin de 3000m2 pourtant les gens en doute souvent
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Mer 6 Jan - 19:26

callie a écrit:Exact, les prises de risques que chacun prend sont personnelles .....
tant qu'elles ne concernent que notre chien et nous...

les toutous font parfois preuve de beaucoup d'imagination pour arriver à leurs fins
le pire est quand ils en prennent l'habitude...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  mitee Ven 8 Jan - 12:25

oui et non ! je laisse mes chiennes courser les chevreuils (pas dans la neige, ni la nuit) mais le rappel n'est pas toujours au point et je me retrouve parfois a patienter a l'orée du bois a attendre qu'elles reviennent.
Irune est quasi a chaque fois de retou tres vite. DOra par contre est capable de suivre la piste pendant longtemps et ce n'est pas toujours evident d'attendre "là" qu'elle revienne.

Il m'arrive donc de la laisser rentrer seule, la crainte au ventre qu'elle ne rencontre une voiture ou autre. Elle s'arrete a l'orée du bois mais du coté cité (il lui a fallu traverser )et parfois se palce au milieu de la route (ca m'a été rapporté) mais j'ai une amie qui habite juste là et donc elle peut la reccuperer plus vite que moi.

j'ai toujours laissé mes chiennes faire un peu leur vie dans le bois et avec choupette j'avais du batailler dur aussi pour rentrer a chaque fois avec mes 2 toutounes (j'ai decouvert par la suite qu'elle était retardée par des crises d'epilespie d'effort). Mais je l'ai perdue a 5 min maxi de chez moi dans une partie du bois ou il n'y a pas de chevreuil, juste quelques chats ou des lapins. par contre les routes là y en a ! je 'lattendais dans le bois a une sortie connue mais en perpendiculaire au chemin (pas visible donc)
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  auluna Ven 8 Jan - 22:44

je laisse mes chiennes courser les chevreuils (pas dans la neige, ni la nuit)

du coup, pour les en empêcher, tu fais quoi? Tu les attaches?

mais le rappel n'est pas toujours au point

Qu'est-ce qui fait que quelquefois elles répondent à ton rappel au lieu de courser et que d'autres fois non? La distance entre elles et toi au moment du rappel? La distance entre le gibier et elles? Le ton que tu emploies?

Tu as perdu l'une de tes chiennes je crois dans d'autres circonstances peut-être (je me rappelle plus Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_redface ), en laissant tes 2 partir en chasse, n'as-tu pas peur que cela recommence? C'est l'une des raisons qui m'amènent à longer ma jeune chienne qui chasse aussi (elle progresse, je me permets de la détacher sauf dans les bois, mais je ne suis pas tranquille, je l'avoue volontiers), trop peur de la perdre, ou qu'elle crée un accident. Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_neutral

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? 98608 Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? 98608 aux deux chasseuses Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_rendeer
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Ven 8 Jan - 23:36

J'ai souvent lâché Taïwan en forêt dans notre ancienne région. En revanche, il avait une certaine "limite".. pouvait disparaître de notre vue, mais revenait vers nous régulièrement. Ma confiance en lui tenait aussi à son expérience d'ancien chasseur.. il était très méthodique, savait très rapidement de repérer. Avec le temps, j'ai vu aussi qu'il aimait renifler différentes pistes, pas forcément les suivre jusqu'au bout. Mais je pense que malgré tout il a appris à développer ses compétences, à maîtriser également ses instincts (pas foncer comme une brute, rester attentif au maître, voire attendre ses directives). Le laisser libre était peut-être moins risqué que de lâcher un chien moins expérimenté dans la chasse. Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_scratch

Enfin, je m'en aperçois maintenant. Bonus est apparemment plus "attentif", mais pourtant je le sens beaucoup plus "fouilli".. du genre à se laisser distraire plus facilement dans le fond (enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  mitee Sam 9 Jan - 15:11

Qu'est-ce qui fait que quelquefois elles répondent à ton rappel au lieu de courser et que d'autres fois non?
Pas toujours l'odée exacte : exitation parce que cela fait longtemps qu'on y a aps été, ou que la piste était tres belle la veille ? distance (meme si je l'ai un peu travaillé) et surtout broussailles !!!

La distance entre elles et toi au moment du rappel? La distance entre le gibier et elles? Le ton que tu emploies?
aucune idée reelle de leur distance : je suis nulle a ce jeux là ! parfois elles ne font que suivre une piste (vide) d'autres elles sont derrières a 5 mètres ...
le ton employé : je siffle et appelle "Irune DOra vient"

Tu as perdu l'une de tes chiennes je crois dans d'autres circonstances peut-être (je me rappelle plus Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Icon_redface ), en laissant tes 2 partir en chasse, n'as-tu pas peur que cela recommence?
des fois oui des fois non ! la grande difference : c'était dans une partie d'un bois ou il n'y a pas de gros gibier, ou elles ne s'éloignais pas beaucoup, je ne me suis donc pas méfié quand j'ai constaté son absence : elle était peut etre devant chez moi c'était a 2 min en galopant...

avec choupette, j'avais travaillé le "avec moi" qui signifiais tu ne part pas chasser, d'abbord en longe puis de plus en plus en libre (rayon 15 -20 metres) et sur le chemin car sinon c'etait comptes sur moi et bois de l'eau ... j'avais a peu pres réussi parce qu'une fois j'avais pu la surprendre et la bloquer dans les brousailles. mais il me fallait etre vigilante des que l'on changeai d'itinéraires (les week end = promenades plus longues) Irune a vite compris que choupette ne la suivais pas a chaque fois, et a pris le plis de rester un peu plus avec nous. une amie les avait promené pour moi, je suppose qu'elle a du y aller plus dur que moi (Irune est tres sensible a ca , choup bcp moins)


Donc pour DOra : je met en longe (plate et sans collier etrangleur en cuir rond) quand je ne peux vraiment pas lui permettre de chasser. j'ai travaillé aussi le "avec moi" mais peut etre moins assiduement, et puis grosse difference avec Irune : DOra tient la piste bien plus longtemps donc c'est difficile de la voir revenir et de feliciter cet etat de fait ! Irune sans soutien part moins loin , moins longtemps...


Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Alien mon grand defaut : trop de confiance dans leur retour ? une incapacité a vouloir les voir attaché tout le temps ? une impression de les priver de ce regard "heureux" au retour d'une course ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  estelle Dim 10 Jan - 17:49

Pour moi les problèmes de chien qui part chasser se sont un peu estompés, car pégase ( cocker anglais) a eu 10 ans .Il est toujours endurant mais se pose un peu !
il a de l' expérience ,et prend vraiment de l'en avant ,que dans le bois qui est a coté de la maison .Je ne le perd pas plus de 5 min (j'ai jamais chronométré!),s'il ne revient pas il nous flaire et nous retrouve tout seul .Mais ça n'arrive pas souvent donc j'ai appris à ne pas m'inquiéter !
Par contre lors des ballades en dehors du bois d'à coté , il ne part jamais il fait attention .

Il est vrai par contre que de nombreux chiens fuguent juste parce qu'ils manquent de promenades: pour exemple la chienne de mes voisins a fait de mon grillage un gruyère car elle s'incruste a chaque fois qu'elle nous entend ! d'ailleurs elle est super forte , pas plus tard que ce matin elle est venue faire son tour pour péter son cable avec Dauphine! et puis zip elle repart . Elle force sur le grillage , elle le sait en bas la clôture bouge un peu( c'est un portail souple)
Ma seule angoisse c'est que ma fillounette la suive !!!! mais j'anticipe . Quand maya s'en va je rappelle délicatement comme cela l'envie est diminuée !

Bonnes ballades à toutes !
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  mitee Mer 13 Jan - 11:12

de nombreux chiens fuguent juste parce qu'ils manquent de promenades

justement est ce que vous considerez qu'une "échappée belle" lors d'une balade est une fugue ? avec en moyenne 2h par jour en libre dont 1 demie heure le matin et 1h30 le soir, je pense que mes chiennes ont suffisament (je ne peux pas plus de toute facon) Mais des que l'on passe a une endroit ou le gros gibier abonde pfiut plsu de DOra et parfois peu d'Irune.

et comme je l'expliquais Irune revient bien, et finit la promenade avec moi. DOra faut vraiment etre sur son dos pour qu'elle ne demarre pas et revient quand ca lui chante... parfois pendant la promenade parfois bien apres (d'ou ma reponse a se poste de les laisser se promener seul)


dois je ouvrir un autre post ? Qu'est ce qu'une fugue pour vous ?
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  nadege64 Mer 13 Jan - 19:35

alors pour moi c'est une évidence : tout faire pour pas de fugue! j'ai eu Shylia 7ans, qui ne partait JAMAIS de la proprieté, jusqu'au jour où...elle n'était plus là à mon retour.Volée ? Ecrasée? je ne le saurai jamais et cela fait 15 mois que je la cherche toujours .Depuis, j'ai cloturé tout le jardin (7000m2= le cadeaux pour mes 10 prochains Noél!!!!) et j'ai doublé le tout par un fil électrique branché sur batterie réglé puissance petits animaux .Mais cela ne servirait à rien si je ne promenais pas Dickens au moins 1H30 _ 2H par jour,car je crois que c'est grâce à cela qu'ils n'ont pas besoin de fuir .Je comprends que le chien qu'on laisse seul 8h /jour , même dans un grand terrain, ait besoin de fuguer.

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Mer 13 Jan - 19:41

oui un grand terrain même de 3 hectares reste une cage dorée une fois exploré
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum