Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

+22
Francoise Martin
Toss
doggy
Barraband
laboulette
cerf-volant
babsou
elfenoire
nadege64
estelle
didiz
mitee
cortes
Chayna
Calou
melou
élizabeth
Kes
Chance2
Mamzelle...
auluna
callie
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  elfenoire Mer 13 Jan - 21:21

nadege64 a écrit:Je comprends que le chien qu'on laisse seul 8h /jour , même dans un grand terrain, ait besoin de fuguer.
moi je ne vois pas!
Ma chienne reste 9 à10h seule et pourtant il ne lui viendrai pas a l'idée de fuguer!
Tout dépend du rapport que l'on a avec son chien et non pas forcément du temps passer avec lui!
Ni de l'espace a vivre ni du terrain que l'on a! content
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Mer 13 Jan - 22:29

Le "temps" de solitude n'est pas un problème, mais je trouve ça important pour le chien de faire des balades très régulièrement, même si ce ne sont pas forcément de longues balades, et même si on a un jardin.

Pour moi, c'est un besoin essentiel pour le chien, qui participe à son équilibre global. Même une petite balade de 15/20 min tous les jours, histoire de s'aérer les neurones, de renifler des odeurs extérieures.. pas pour "épuiser" le chien.

Quand on a emménagé cet été, on a emmené Taïwan se balader tous les jours.. on a vraiment vu la différence. Plus pétillant, "bien dans sa tête".. et puis on n'y a vraiment pris goût.
Je trouve que c'est encore plus important quand on n'a qu'un seul chien en fait.

enfin bon, c'est mon avis Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Icon_redface

Pour les "fugues"dont tu parles Mitee.. je sais pas trop. Quelque part oui, si le chien part très longtemps... il est seul, on ne sait pas où il est , et il n'est pas à portée de voix.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  babsou Mer 13 Jan - 22:40

didiz a écrit:Le "temps" de solitude n'est pas un problème, mais je trouve ça important pour le chien de faire des balades très régulièrement, même si ce ne sont pas forcément de longues balades, et même si on a un jardin.

Pour moi, c'est un besoin essentiel pour le chien, qui participe à son équilibre global. Même une petite balade de 15/20 min tous les jours, histoire de s'aérer les neurones, de renifler des odeurs extérieures.. pas pour "épuiser" le chien.
Pareil !!! Popeye quand il est a la campagne, en libre dans un jardin immense, il nous apporte quand même sa laisse et son collier pour qu'on l'emmène en balade...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  nadege64 Jeu 14 Jan - 8:26

pour la solitude je ne peux parler que des chiens que je connais et le BA n'est pas heureux si on le laisse seul trop longtemps à tel point qu'il vaut mieux pour son bonheur une vielle dame qui fait des micro ballades mais qui est toujours là qu'un sportif absent toute la longue longue journée de travail et qui fait des ballades le dimanche ; bien sûr, on sait que le chien s'adapte et si il a plein d'amour le soir , il sera heureux quand même car il saura que ce temps de solitude est "provisoire"; malheureusement, je vois aussi des chiens seuls la journée ...et seuls le soir car les proprio n'ont pas le "temps" de calins et là, je suis en colère Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 601317 mais je crois bien que sur ce forum je ne rencontrerai pas ce genre de personne Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 4063

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Laissez -vous vos chiens se promener seuls ou fuguer

Message  cerf-volant Jeu 14 Jan - 8:37

Je pense que le plaisir d'accompagner son maître y est pour quelque chose .Lorsque je suis à la maison mon chien ne veut pas aller se promener avec mon mari .Quand mon mari est là il fait de la résistance au moment du départ :force d'inertie devant le portillon en espérant qu'il viendra ,puis arrêt et regard interrogateur en direction de la maison à plusieurs reprises .

Depuis quelques temps je promène régulièrement le chien d'une amie hospitalisée .Je l'entends trépigner derrière la porte quand j'arrive (cela fait plusieurs années que nous sortons nos chiens ensemble plusieurs fois par semaine)et la balade se passe sans problème .Il y a deux jours son maître était rentré de son travail plus tôtmais n'avait pas le temps de le sortir .Dès le départ ,le chien m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas venir (d'habitude il "exige" des caresses et là il n'en a pas demandé ) et à peine lâché ,il est reparti s'assoir devant son jardin ...pourtant il est détaché aussi longtemps que nous sommes dans le bois et il s'entend très bien avec Platon .

Il ne faut donc pas culpabiliser les jours où nous ne pouvons pas leur offrir les mêmes attentions que d'habitude .Eux aussi savent nous aimer comme nous sommes .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  elfenoire Jeu 14 Jan - 9:42

dire qu'un BA ne supporte pas la solitude, c'est à mon sens avoir des apriori sur les races.

les chiens en général peuvent très bien supporter la solitude,
si nous avons fait en sorte de bien lui faire comprendre que nous reviendrons,
et que lorsque nous sommes là de partager des moments de "qualité".(j'insiste sur ce mot car il est très important!

et aussi de laisser le chien se poser, être tranquille, de ne pas être constamment sur son dos. (ça j'avais du mal mais je me soigne)
ça aussi c'est important.

depuis peu... ce WE on va dire j'ai mis mon ordinateur plus loin que le canapé, de façon à faire "comprendre" à blinis que je peux avoir des moments à moi et de ne plus être sur son dos!
et je vois que ça lui convient, elle va sur son panier à côté du radiateur de plus en plus, car je la laisse se poser et elle montre par là qu'elle en avait besoin!

Mais ne vous inquiétez pas si elle veut de mon attention elle sait faire!
si c'est pour sortir, elle s'assoie prêt de moi et regarde en direction de la porte.
Si j'ai oublié son miam elle s'assoie et regarde la gamelle d'eau (emplacement du miam)
en général si elle veut vraiment quelque chose elle est assise prêt de moi!

je vacque de plus en plus à mes occupations tv, ordi, ménage, j'apprends à ne plus "fliquer".

a une époque (pas si loin du tout du tout), je culpabilisais énormément de partir au boulot (le matin donc) et
le soir d' être partie si longtemps!

ce qui entrainait que le matin elle avait tendance a me fixer et suivre tout mes mouvements et d'aboyer un peu avant et après mon départ!
Maintenant je pars sans apriori sans doute ni rien, je sais que ce soir je lui donnerai son moment de "qualité".
et depuis plus de fixation plus d'aboiement.

Elle ressentait ma culpabilité, rien de bon donc!
et quand je rentre comme on me l'a si bien dit : "et quand tu rentres, tu reprends "votre" histoire là où elle s'est arrêté!!"
je ne me dis plus la "pauvre" je suis heureuse de rentrer! heureuse de reprendre où je m'en était arrêté elle aussi, plus de culpabilité, plus d'émotion négative! ça change la vie!

voini voina Smile
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 9:50

Elfenoire :
si nous avons fait en sorte de bien lui faire comprendre que nous reviendrons

ce n'est pas parce qu'on penses qu'il a compris que l'on va revenir, qu'il ne peut pas s'ennuyer ...
ça n'a rien à voir
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Jeu 14 Jan - 9:51

le plaisir d'accompagner son maître, mais aussi le plaisir du maître pendant la balade aussi d'ailleurs. Pour moi, la balade est aussi un moment un peu privilégié, une "pause", on prend le temps, on flâne un peu. Sincèrement, avec les miens, je ne saurais pas dire qui accompagne l'autre, les deux en fait.
Si le maître n'a aucun plaisir, le chien peut le ressentir. Mais si en général on n'aime vraiment pas marcher ou se promener (là encore, c'est pas une question de "durée" de la balade), je ne prendrais pas de chien dans ses conditions.. je trouve vraiment qu'un chien a besoin de "sortir" de chez lui régulièrement.
Après, il y a des jours où on ne peut pas, pour x raison. Le chien ne va pas se "désintégrer" pour ça Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Alien il n'y a pas que la balade qui compte
il y a des chiens qui sont plus en demande que d'autres, d'autres moins, il y a tout un tas de facteurs qui rentrent en compte. Un chien qui sort beaucoup va souvent être plus demandeur c'est sûr. Mais ne jamais sortir un chien de son environnement(surtout quand il est le seul animal), c'est risquer de voir appraître des troubles du comportement sur un long terme..

ps: je vois que tu viens de poster Elfenoire, j'envoie quand même
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 9:52

exact moi j'en ai 2 qui n'aiment pas la balade ....elle adorent le "canapé" .... Smile
et 2 autres qui aiment être dehors , et la balade ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  elfenoire Jeu 14 Jan - 10:16

callie a écrit:Elfenoire :
si nous avons fait en sorte de bien lui faire comprendre que nous reviendrons

ce n'est pas parce qu'on penses qu'il a compris que l'on va revenir, qu'il ne peut pas s'ennuyer ...
ça n'a rien à voir

Je sais très bien que tu es persuadée que les chiens s'"ennuie".
Ce qui n'est plus mon cas...

Mais par contre je pense que le chien ne vie pas sa vie que par nous,
et qu'il a bien assez à faire seul par exemple : protection et garde du patrimoine.

Ensuite cette notion d'ennui,
peut être tout simplement apporté par les agissement du maitre envers son chien.
a trop exciter son chien, à trop le solliciter on finit par rendre un chien totalement dépendant d'une chose, d'une personne.

Il a donc un effet de manque mais d'ennui j'en doute.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 10:30

elfenoire a écrit:
callie a écrit:Elfenoire :
si nous avons fait en sorte de bien lui faire comprendre que nous reviendrons

ce n'est pas parce qu'on penses qu'il a compris que l'on va revenir, qu'il ne peut pas s'ennuyer ...
ça n'a rien à voir

Je sais très bien que tu es persuadée que les chiens s'"ennuie".
Ce qui n'est plus mon cas...

Mais par contre je pense que le chien ne vie pas sa vie que par nous,
et qu'il a bien assez à faire seul par exemple : protection et garde du patrimoine.

Ensuite cette notion d'ennui,
peut être tout simplement apporté par les agissement du maitre envers son chien.
a trop exciter son chien, à trop le solliciter on finit par rendre un chien totalement dépendant d'une chose, d'une personne.

Il a donc un effet de manque mais d'ennui j'en doute.

Oh non ! je n'ai jamai dis cela, merci de ne pas déformer Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Icon_biggrin
Je ne suis pas si radicale dans mes propos
çà ne peut pas être tout blanc ou tout noir
ça ne peut pas être : soit ils s'ennuient tous, ou soit ils ne s'ennuient pas du tout

Je penses que selon le chien et selon sa vie, oui certains doivent s'ennuyer, je n'ai pas généralisé à tous
je dis certains

Quand à des occupations comme garde ou protection du patrimoine ......boff ...pour certains chiens qui passent une journée dans un appart et parfois même dans une seule pièce ....ils ne doivent pas avoir trop d'activité exploratoire ou de garde ...ni même d'activité d'observation

Alors oui je penses que certains chiens seuls la journée s'ennuient ...
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  laboulette Jeu 14 Jan - 10:38

Notion de manque à une personne certainement.
Pour l'ennui moi je doute un peu, il est aussi plus aisé pour nous humains de croire que le chien ne s'ennuie pas, on culpabilise moins. Moi aussi j'ai remarqué qu'en culpabilisant moins, ciboulette était plus serein. Il m'arrive de rentrer en retard, avant je rentrais un peu désolée maintenant je rentre comme si de rien était.

Reste à savoir dans quelles conditions le chien reste, un chien qui reste dans une propriété seul la journée peut jouer son rôle de gardien mais un chien dans un appart, là il n'y a pas de risque de sollicitation, il est en vase clos.

Je filme parfois mon chien dans la journée. Je le laisse de 8h15 à 12h45 et de 13h45 à 18h15-18h30 environ. Le matin monsieur dort, il reviens de sa promenade, environ 30minutes. Et l'après midi, re-sieste suite la promenade et la gamelle et vers 17h il attend. Environ 15minutes avant mon heure d'arrivée il se pose devant la porte d'entrée, cherche à écouter les bruits (ascenceurs - bruits de pas) et il attend.

L'attente n'est pas forcément de l'ennui
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 10:42

Non l'attente n'est pas forcément un ennui comme elle peut en être un
Comme pour nous d'ailleurs , il y a aussi des personnes qui s'ennuie et d'autres non
Je penses donc que les 2 possibilités sont tout à fait valable et qu'il ne faut pas êter réducteur à l"une ou à l'autre.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Jeu 14 Jan - 10:45

callie a écrit:Non l'attente n'est pas forcément un ennui comme elle peut en être un
Comme pour nous d'ailleurs , il y a aussi des personnes qui s'ennuie et d'autres non
Je penses donc que les 2 possibilités sont tout à fait valable et qu'il ne faut pas êter réducteur à l"une ou à l'autre.
Je suis tout à fait d'accord mais un chien qui s'ennuie aura alors un certain stress et dans ce cas, on pourra le percevoir.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 11:04

Barraband a écrit:
callie a écrit:Non l'attente n'est pas forcément un ennui comme elle peut en être un
Comme pour nous d'ailleurs , il y a aussi des personnes qui s'ennuie et d'autres non
Je penses donc que les 2 possibilités sont tout à fait valable et qu'il ne faut pas êter réducteur à l"une ou à l'autre.
Je suis tout à fait d'accord mais un chien qui s'ennuie aura alors un certain stress et dans ce cas, on pourra le percevoir.

Là encore je vais être mitigée et pas si catégorique (ça me gêne, et peut fermer les discussions)
Selon de quelle manière il peut évacuer son stress et selon notre connaissance du chien et de ses signaux, oui peut être qu'on le verra , mais peut être qu'on passera aussi à côté ....
Tous les signaux de détresse n'ont pas la même valeur, la même intensité, de même qu'il y a des micro progrès que l'on voit parce qu'on les attend, il y aussi des micro signaux de détresse ...que l'on peut louper
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Jeu 14 Jan - 11:10

callie a écrit:
Barraband a écrit:
callie a écrit:Non l'attente n'est pas forcément un ennui comme elle peut en être un
Comme pour nous d'ailleurs , il y a aussi des personnes qui s'ennuie et d'autres non
Je penses donc que les 2 possibilités sont tout à fait valable et qu'il ne faut pas êter réducteur à l"une ou à l'autre.
Je suis tout à fait d'accord mais un chien qui s'ennuie aura alors un certain stress et dans ce cas, on pourra le percevoir.

Là encore je vais être mitigée et pas si catégorique (ça me gêne, et peut fermer les discussions)
Selon de quelle manière il peut évacuer son stress et selon notre connaissance du chien et de ses signaux, oui peut être qu'on le verra , mais peut être qu'on passera aussi à côté ....
Tous les signaux de détresse n'ont pas la même valeur, la même intensité, de même qu'il y a des micro progrès que l'on voit parce qu'on les attend, il y aussi des micro signaux de détresse ...que l'on peut louper
Si tu penses que c'est être catégorique en disant qu'un chien qui s'ennuie aura alors un certain stress et dans ce cas, on pourra le percevoir. Je vais alors rajouter que si on observe dans le temps les différents comportements, on devrait voir apparaitre des comportements qui n'existaient pas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 11:12

oui on peut , comme on peut passer à côté
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Jeu 14 Jan - 11:14

callie a écrit:oui on peut , comme on peut passer à côté
Pour moi, si tu passes à côté, ce n'est pas un état d'anxiété important.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 11:15

Barraband a écrit:
callie a écrit:oui on peut , comme on peut passer à côté
Pour moi, si tu passes à côté, ce n'est pas un état d'anxiété important.

Donc tant mieux, c'est que l'ennuie est minime et ne déclenche pas ou peu de stress (pour moi)
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Jeu 14 Jan - 11:22

Je pense que je me suis mal exprimée.
Quelq'un qui s'ennuie, la plupart du temps (donc certaines fois non) va essayer de palier à cet état. Donc pour cela, il va peut être déclencher des comportements qui ne sont pas présents si il n'y a pas d'ennui. Et c'est ces comportements que peut observer qui peuevnt peut être nous indiquer qu'il y a ennui ou non.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 11:29

oui j'ai bien compris
mais .....encore un fois si on est en mesure de les voir
Je ne suis pas sûr que tout le monde puisse les voir ou s'en apercevoir
Donc, si le nouveau comportement n'est pas perçu, la personne peut penser que son chien va bien et qu'il ne s'ennuie pas (alors qu'il peut peut être s'ennuyer)
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Jeu 14 Jan - 11:36

C'est pour ça que dans mon message précédent, il y a "certaines fois" et "peut être".
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  nadege64 Jeu 14 Jan - 12:16

elfenoire a écrit:dire qu'un BA ne supporte pas la solitude, c'est à mon sens avoir des apriori sur les races.

les chiens en général peuvent très bien supporter la solitude,
si nous avons fait en sorte de bien lui faire comprendre que nous reviendrons,
et que lorsque nous sommes là de partager des moments de "qualité".(j'insiste sur ce mot car il est très important!

et aussi de laisser le chien se poser, être tranquille, de ne pas être constamment sur son dos. (ça j'avais du mal mais je me soigne)
ça aussi c'est important.

depuis peu... ce WE on va dire j'ai mis mon ordinateur plus loin que le canapé, de façon à faire "comprendre" à blinis que je peux avoir des moments à moi et de ne plus être sur son dos!
et je vois que ça lui convient, elle va sur son panier à côté du radiateur de plus en plus, car je la laisse se poser et elle montre par là qu'elle en avait besoin!

Mais ne vous inquiétez pas si elle veut de mon attention elle sait faire!
si c'est pour sortir, elle s'assoie prêt de moi et regarde en direction de la porte.
Si j'ai oublié son miam elle s'assoie et regarde la gamelle d'eau (emplacement du miam)
en général si elle veut vraiment quelque chose elle est assise prêt de moi!

je vacque de plus en plus à mes occupations tv, ordi, ménage, j'apprends à ne plus "fliquer".

a une époque (pas si loin du tout du tout), je culpabilisais énormément de partir au boulot (le matin donc) et
le soir d' être partie si longtemps!

ce qui entrainait que le matin elle avait tendance a me fixer et suivre tout mes mouvements et d'aboyer un peu avant et après mon départ!
Maintenant je pars sans apriori sans doute ni rien, je sais que ce soir je lui donnerai son moment de "qualité".
et depuis plus de fixation plus d'aboiement.

Elle ressentait ma culpabilité, rien de bon donc!
et quand je rentre comme on me l'a si bien dit : "et quand tu rentres, tu reprends "votre" histoire là où elle s'est arrêté!!"
je ne me dis plus la "pauvre" je suis heureuse de rentrer! heureuse de reprendre où je m'en était arrêté elle aussi, plus de culpabilité, plus d'émotion négative! ça change la vie!

voini voina Smile

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  nadege64 Jeu 14 Jan - 12:35

il me semble, mais c un à priori, que les chiens peuvent être différents en fonction de leur race c a d en fonction de ce pourquoi ils ont été sélèctionnés;
Il y a 8 ans, lorsque j'ai décidé d'avoir un chien, j'ai achete la revue "tous les chiens" (ou un truc dans le genre ) j'ai mis un cache sur toutes les photos et j'ai lu le caractère; plusieurs convenaient bien à mon mode de vie et j'ai alors choisi celui qui me plaisait le plus physiquement. Ma foi c'est ce que j'avais trouvé de plus simple comme méthode car quelques années auparavant j'avais eu des setters (3 successivement) et bien là je savais que je ne pouvais pas rendre VRAIMENT heureux un setter , puisque mon but était d'avoir un chien qui soit tout le temps avec moi : durant mes visites il reste dans la voiture, pendant les consultations il est sur le balcon (il voit ce qui se passe dans le bureau , je laisse les rideaux ouverts) vraiment , je ne crois pas que j'aurais pu faire ça avec un setter, au moins les 3 premieres années;
aujourd'hui, c'est different, j'ai deux chiens mais je m'arrange autant que faire se peut pour ne pas les laisser plus de six heures d'affilé, un petit coucou d'une demi-heure seulement et je repars;car les deux au cabinet, là, ce n'est pas possible !!
par contre, je ne crois pas qu'un chien s'ennuit. Ceci dit chacun fait ce qu'il peut en fonction de sa vie , l'important est de les aimer et de ne pas les considèrer comme des peluches , mais elfenoire, le peu que je lis de tes post ne me rend pas inquiète pour ta Blinis sunny

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  elfenoire Jeu 14 Jan - 12:41

je ne suis pas une radicale pourtant,
j'ai encore bien du mal à m'exprimer, et bien du chemin à faire pour en arriver aux niveaux de certain(e)
ce n'est pas depuis longtemps que je le fait,
je remarque que parfois le message que je fais passer
aux yeux des autres semble radicale car cela dépend d'un ressenti, et pourtant...
parfois on écrit avec passion, malheureusement par l'écrit c'est assez mal retranscrit...

on apprend avec les autres ;-)

bon je vais essayé de dire ça en formulant mieux...

le fait de penser que même un seul chien puisse s'ennuyer
admet donc que l'ennuie peut être ressenti par le chien!

ce qui veut dire que tout chien est susceptible de s'ennuyer...

Puisque le fait qu'un individu de l'espèce puisse ressentir une chose impacte que l'espèce entière puisse ressentir la même chose...
mais ne veut en aucun cas dire que tout les individu de cet espèce ressentent cette chose...

mmm compréhensible?

pour ma part je ne parlerai pas d'"ennuie"

je parlerai d'un manque, par rapport à une ligne de conduite que l'on a tout les jours vis à vis de son chien,
un chien qui joue tout les jours à la balle on va dire à un instant T, le moment ou il devrait jouer et qu'il n'y a personne on pourra penser il s'ennuie.

alors que moi je penserais à un état de manque.

le manque d'un objet, d'une personne, d'une sensation
tout ces états qui rendent bien entendu le chien dépendant de.

si j'habitue trop mon chien a être prêt de moi que je le sollicite souvent,
si je ne suis pas là il va ressentir un état de manque.

etc...

moi je n'appellerai pas ça ennuie mais "manque"

Ce serait donc un état de fait que nous transmettons à notre chien?
ou que l'on apprendrais à notre chien d'avoir (jouet) etc...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 2 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum