Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

+22
Francoise Martin
Toss
doggy
Barraband
laboulette
cerf-volant
babsou
elfenoire
nadege64
estelle
didiz
mitee
cortes
Chayna
Calou
melou
élizabeth
Kes
Chance2
Mamzelle...
auluna
callie
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chayna Jeu 14 Jan - 13:20

Je suis d'accord avec toi Blinis (si si c'est compréhensible Very Happy )!

Je pense que le chien "s'ennuie" si l'humain ne le laisse pas se poser, et nourrit son excitation.
Un chien laisser au "naturel" n'est pas aussi excité que le sont certains chiens de famille.

Je l'ai très bien remarqué avec Chayna. Quand elle était petite, je passais mon temps libre a jouer avec elle, baballe, corde a nœud, courir etc... Ma chienne était ce qu'on appelle "hyperactif". Et les moments ou je voulais être tranquille, elle venait réclamer le jeu. Elle ne savait pas se poser. Alors je répondais encore et encore a son envie de jeu, pensant la satisfaire comme cela, mais je faisais le contraire.
Pendant cette même période, Chayna était très anxieuse lors de nos absences. Elle détruisait, faisait ses besoins, hurlait etc... Quand j'y pense aujourd'hui, c'est tout a fait logique. Je passais mon temps a l'exciter et d'un coup plus rien, le vide, le néant. Normal qu'elle angoisse.

Depuis que je laisse Chayna tranquille, elle est très calme. A l'intérieur de la maison elle ne fait que dormir. Vient nous solliciter temps en temps pour des câlins mais ça s'arrête la. Pour les absences j'y travaille encore mais c'est déjà incomparable.
J'ai d'ailleurs fais le test de la laisser seule pendant une 15ene de minutes, a l'interieur. A mon retour elle ronflait sur le canapé.

Je dis ça pour dire que je pense qu'un chien passe la plupart de son temps a dormir et donc ne s'ennuie pas.

Quand j'étais en Egypte. On avait une meute de chien errants qui trainaient près de nos habitations. C'étaient des chiens sauvages (le désert était juste a coté), et qui se méfiaient de l'Homme.
J'ai pas mal observé cette meute de chien, et il passait leur temps a dormir caché dans des buissons. Ils ne se déplaçaient que pour chasser ou en cas de danger. Pourtant il y avait des chiots dans la meute, mais eux aussi étaient calme, ne jouait presque pas et dormaient beaucoup.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  cerf-volant Jeu 14 Jan - 13:38

Chayna a écrit:




Quand j'étais en Egypte. On avait une meute de chien errants qui trainaient près de nos habitations. C'étaient des chiens sauvages (le désert était juste a coté), et qui se méfiaient de l'Homme.
J'ai pas mal observé cette meute de chien, et il passait leur temps a dormir caché dans des buissons. Ils ne se déplaçaient que pour chasser ou en cas de danger. Pourtant il y avait des chiots dans la meute, mais eux aussi étaient calme, ne jouait presque pas et dormaient beaucoup.

Merci pour cet exemple ....donne à réfléchir ...
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  doggy Jeu 14 Jan - 14:57

Elfenoire!!
c'est un plaisir de lire tous ces micro-progrés!!! et le changement qu'ils ont amené! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 316670

Chayna a écrit:Je pense que le chien "s'ennuie" si l'humain ne le laisse pas se poser, et nourrit son excitation.
Un chien laisser au "naturel" n'est pas aussi excité que le sont certains chiens de famille.
d'accord avec toi
dans certains cas, on lui a appris à dépendre de la présence du maître de par l'excitation engendrée lorsqu'il est là, excitation qui au fur et à mesure, devient un réel besoin

parfois, le chien ne sait pas et/ou ne peut pas se gérer quand il se retrouve seul...dans les deux cas, on peut l'aider en limitant les excitations (il n'y a pas que le jeu) et en apprenant l'exercice du "tu attends je reviens!"
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 16:02

Je dis ça pour dire que je pense qu'un chien passe la plupart de son temps a dormir et donc ne s'ennuie pas.

Ne serait pas aussi une façon de "passer le temps" , de "passer l'ennuie" , on peut y réfléchir
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 16:02

Quand j'étais en Egypte. On avait une meute de chien errants qui trainaient près de nos habitations. C'étaient des chiens sauvages (le désert était juste a coté), et qui se méfiaient de l'Homme.
J'ai pas mal observé cette meute de chien, et il passait leur temps a dormir caché dans des buissons. Ils ne se déplaçaient que pour chasser ou en cas de danger. Pourtant il y avait des chiots dans la meute, mais eux aussi étaient calme, ne jouait presque pas et dormaient beaucoup.

Tu as dû remarquer aussi qu'ils passaient du temps à chercher de la nourriture ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chance2 Jeu 14 Jan - 16:43

Moi, en toute sincérité je vous répond "je ne sais pas"..
Parce que des chiens en SPA dorment aussi, toute la journée, en apparence sereins..
Les prisoniers, dans les prisons, dorment aussi, du moins certains, toute la journée..
Que faudrait il conclure?

Si on dit il ne s'ennuie pas, certains qui liront cela se diront que la petite belede du matin et la balade du soir, le chien est heureux..Et ne chercherons jamais à en savoir plus.
Quand on sait que certains habitent en ville, un petit appartement..On peut craindre les dérives..

Si on dit qu'il s'ennuie, certains courront dans les clubs les occuper à tout pris, pas toujours avec succès ou joueront avec dès leur retour du boulot, à outrance..

Si on prend des enfants, huit heures par jour entre quatre murs puis nalade pépère, ils dormiront peut etre ou pèteront un plomb..Une chose est sure, ils seront démusclés.
Certains, et mème de plus en plus de chiens de clients sont complètement démusclés.
Les chiens qui surveillent un domaine sont très musclés mais si on ne les balade pas, ils fuguent dès que l'opportunité se présente..

Si on occupe physiquement des enfants à outrance, sport tout le temps, on change la croissance, on risque d'en faire un hyper actif, si l'effort est mal géré..
Il finit par envoyer un jour ses parents au diable ou devenir accroc..

Le juste miieu, le simple bon sens, n'est ce pas là la réponse..

Ne faut il pas tenir compte du monde moderne ou les chiens, comme les humains font leur traversée du désert: isolation, inactivité, malbouffe, ???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Jeu 14 Jan - 18:09

D'accord avec toi..
En fait, c'est pas évident de se mettre à la place du chien.. on n'est pas chien
Mais je pense aussi qu'on doit être attentif aux changements ou au comportements un peu "exessifs", par ex: le chien est plus "pot de colle", ou plus agité, ou à tendance à détruire, ou au contraire en manque d'interêt pour ce qu'il aime d'habitude..etc "manque", "ennui", ou "stress", c'est bien d'être vigilant, je pense aussi que le chien va l'exprimer si quelque chose ne lui convient vraiment pas.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  nadege64 Jeu 14 Jan - 19:15

c'est bien vrai tout ça; je suis une femme obèse, et je ne peux pas courir (par contre, je marche); depuis tout petit les chiens qui ont vécu avec moi ont été calmes, certainement parce que je suis moi même très calme (par force) mais aussi par tempéremment , je marche à pas lents, je parle sans crier (je déteste cela ) et le mot clé de l'éducation de ma fille pendant ses premières années c'était "c'est pas grave", et avec mes animaux je suis un peu comme cela, car tout compte fait , si l'environnement est serein, ils seront sereins; et de la même façon que je n'ai jamais joué aux barbies (par ex) avec ma fille, je n'ai jamais joué avec mon chien .Je me le suis reproché (pour le chien, pour ma fille je savais ce que je faisais) car j'entendais dire autour de moi "il faut le rendre accroc à la baballe" et bien instinctivement ça ne collait pas avec moi et je ne le faisais pas; quand je vois tous les branchages que Dickens ramene dans son panier, je vois bien qu'il n'a pas besoin de moi pour s'occuper . mais je ne suis pas pour autant indigne!

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  élizabeth Jeu 14 Jan - 19:27

par rapport aux chiens libres, je n'ai pas fait la même observation que chayna. peut être qu'il fait chaud en Egypte, donc les chiens s'animent plsu le soir o la nuit ?

ici les chiens libres (pas auvages on n'en a pas encore en france Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_lol ) ne passent pas leur temps à dormir.
j'en connais un, caramel, il commence le matin par faire environ 3kms pour aller chez le voisin car il sait qu'il pourra finir la gamelle de lait des chats. ensuite il fait environ 2-3kms à nouveau afin d'aller chez dans une autre ferme où il y a plusieurs chiennes, il va donc faire l'inspection. ensuite il fait une grande boucle (mais je connais pas vraiment son itinéraire) pour attérir dans une autre ferme faire une autre petite visite, puis viens chez nous vers 16h (donc environ 4 kms) où il se sert généreusement dans le sac de croquette de nos chiens Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_evil , généralement s'il se fait voir par un de nos chiens, il se fait gentillement courser hors du périmètre de la ferme, sinon il prend le tems de faire le tour au cas où il traine qq chose. vers 19-20h il rentre chez son maître. et je crois que c'est à peu près la même chose tous les jours, sauf si une belle demoiselle diffuse sa douce odeur, ce qui du coup le fait modifier son parcours.
finalement ce chien parcours plus de 10 bornes tous les jours, de son joli trop aérien, il marche que très rarement.

sinon pour mes chiens qui sont en libre (mais pas libre eux) , ils guettent, furettent, observent presque toute la journée. ils ont tendance à se coucher quand on est là à bosser, ils se mettent pas trop loin de nous et roupillent dans la paille. mais au moindre rame dame chez les bêtes, où bruit dans l'atelier ... ils viennent faire leur concierge, vérifier qui est là, qui fait quoi ...

finalement ils roupîllent pas tant que ça, le soir quand on les met à l'attache ou au chenil, là finit, tout le monde au dodo.


Dernière édition par élizabeth le Jeu 14 Jan - 19:59, édité 1 fois
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Toss Jeu 14 Jan - 19:51

Je ne sais pas si on peut parler d'ennui ou pas chez le chien.
Je ne sais pas non plus si le chien une grande notion du temps (fait-il vraiment la différence si nous partons 3 h ou 8 h ?)

Je pense en revanche que s'il a confiance en son maître, s'il a une vie "épanouie", bref, s'il est "bien dans ses coussinets", un chien supportera de rester seul en attendant son maître.
Par ailleurs pour ma part (j'imagine ne pas être la seule) quand je suis à la maison, j'ai pas mal d'activités qui n'incluent pas mon (mes) chien(s). S'ennuie-t-il pour autant ? non, il attend, dort souvent, en attendant (plein d'espoir certes) que je sois dispo.

Si je prends l'exemple de Nouit, arrivé il y a 6 ans, à l'âge de 6 ans :
Avant, bien qu'ayant un grand terrain, il fuguait tout le temps. C'était un chien très souvent livré à lui-même, même s'il n'était pas seul, très craintif (malgré ses airs de "gros caïd", pour peu qu'on cherche à comprendre), qui devenait dangeureux.

Ici : il n'a jamais fugué, même les 2 fois où j'avais mal fermé le portail en partant.

Mon grillage est-il plus solide ? Non.
Mon jardin est-il plus joli que son ancien jardin ? Je ne crois pas (même s'il offre quelques avantage : on surplombe la route => les chiens peuvent observer à loisir ; on est le long de la voie ferrée => Nouit s'est instauré garde barrière et attend de patte ferme tous les trains, peu nombreux heureusement !)
S'ennuyait-il plus avant que maintenant ? je ne crois pas non plus.

Bien sûr au départ Nouit avait une copine, ça aide. Mais cette année il a expérimenté 3 fois la solitude (il a passé 2 mois seul après la mort de Tilly, puis 2 mois en compagnie de Yorka, puis encore 2 mois seul après sa disparition, puis 4 mois avec Tosca, et seul à nouveau depuis fin novembre).
Pourtant je n'ai pas remarqué que son comportement ait changé (sauf peut-être à la mort de Tilly qui a été difficile pour lui), il semble accepter tout aussi bien mes absences, et m'accueille de la même façon, que je sois partie 1 h ou toute la journée : les 3/4 du temps il ronfle dans le cabanon où j'ai installé son lit... (tout comme il ronfle à côté de moi quand je passe des heures sur l'ordi !)

Je m'absente pourtant parfois 10 h d'affilé (en hiver, ça fait long).
Mais quand je suis là, je passe du temps avec lui, j'ai des relations qui sont sûrement différentes et plus complices depuis qu'il est seul.
S'ennuie-t-il quand il est seul ? Je ne sais pas, mais en tout cas il semble gérer l'absence sans montrer de signes de stress.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 19:56

Je pense en revanche que s'il a confiance en son maître, s'il a une vie "épanouie", bref, s'il est "bien dans ses coussinets", un chien supportera de rester seul en attendant son maître.

Pesonnellement si mon compagnon part et que j'aime être avec lui , même si je sais qu'il va revenir
en attendant je m'ennuie parfois
le fait d'avoir confiance et de savoir qu'il va revenir n'empêche pas pour autant qu"a un moment on puisse s'ennuyer
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Toss Jeu 14 Jan - 21:07

callie a écrit:
Je pense en revanche que s'il a confiance en son maître, s'il a une vie "épanouie", bref, s'il est "bien dans ses coussinets", un chien supportera de rester seul en attendant son maître.

Pesonnellement si mon compagnon part et que j'aime être avec lui , même si je sais qu'il va revenir
en attendant je m'ennuie parfois
le fait d'avoir confiance et de savoir qu'il va revenir n'empêche pas pour autant qu"a un moment on puisse s'ennuyer

Je n'ai pas dit qu'il ne s'ennuyait pas... je n'en sais rien, j'ai simplement parlé de la gestion de l'absence :

S'ennuie-t-il quand il est seul ? Je ne sais pas, mais en tout cas il semble gérer l'absence sans montrer de signes de stress.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Jeu 14 Jan - 21:18

Exctement je coris qu'on en sait rien
donc on ne peut pas affirmer ni qu'ils s'ennuient ni qu'ils ne s'ennuitent pas, on ne peut que supposer
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  doggy Jeu 14 Jan - 23:20

Callie a écrit:Personnellement si mon compagnon part et que j'aime être avec lui , même si je sais qu'il va revenir
en attendant je m'ennuie parfois
j'aime bien cet exemple! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_wink
mais d'autres pourraient écrire, dans une situation différente: "personnellement si mon compagnon part faire un truc qu'il adore et que j'aime être avec lui, même si il rentre tard...je serais super heureuse pour lui!!!"

à partir du moment où on applique cette pensée humaine au chien, est-ce que cela pourrait être considéré comme de l'anthropomorphisme?
et comme le chien est une vraie éponge affective...

je crois que souvent, nous mettons nos propres émotions sur les comportements du chien ce qui pourrait nous faire penser qu'il va s'ennuyer, qu'il est malheureux, qu'il stress, qu'il est craintif ou au contraire qu'il est joyeux...etc
on a tous parler à nos chiens d'un ton plaintif, trainant, avec le regard qui "va avec" et ils nous ont renvoyé la même chose: le fameux regard qui "tue"
quand on doit partir et qu'on est hésitant, le chien nous le montre de suite
si nous ne sommes pas sure de nous, le chien le ressent, c'est une faille et il va essayer d'en tirer profit
il est intelligent et il tente!

pour en revenir à l'ennui,
peut-être qu'à partir du moment où un comportement du chien attribué à l'ennui, comme la destruction en l'absence des maîtres par exemple, va disparaître suite à des changements d'attitudes du maître, (sans enfermer le chien bien sûr!) on peut supposer que le fait que le chien ait évolué et ne détruise plus ne montre pas qu'il ne s'ennuie plus mais bien qu'il a appris quelque chose, dans cet exemple, à attendre; à comprendre que son maître va revenir

si on suit la logique, le temps devrait paraître encore plus long pour le chien puisqu'il ne s'occupe plus en détruisant!
et pourtant, il va mieux puisqu'il ne détruit plus!
donc, on pourrait en déduire que ce n'est pas l'ennui qui le faisait agir, mais bien autre chose!

un autre exemple,
le chien qui va être mis en chenil le temps de l'absence du maître,
il se retrouve seul, sans aucune interactions avec ses maîtres, ni avec le monde qui lui était familier et pourtant certains retournent chez eux aussi bien que lorsqu'ils sont arrivés, d'autres sont encore plus calme et détendus, d'autres montreront encore autre chose...

pour les chiens en refuge, pour de longue période, c'est encore différent...

pour le chien de famille, j'ai du mal à penser qu'un chien s'ennuie en attendant son maître, c'est un autre monde que le nôtre, avec certainement une notion du temps différente, il va se poser, observer, dormir, manger, écouter...
il sait que son maître va revenir et montre sa joie à son retour!
pour ceux qui ne réagissent pas pareil parfois, en observant leur vécu, leur éducation, les interactions avec les humains, on retrouve souvent les mêmes "causes" qui produisent les mêmes "effets"...
mais c'est vrai, il y a tellement de cas...

ne parle-t-on pas d'ennui parce qu'il n'y a pas de réelle activité physique à faire dans une maison pour un chien ou alors simplement parce qu'il est seul?
en sachant que la solitude est souvent difficile à supporter pour l'homme, n'est-ce pas là poser un regard humain sur ce que pourrait "ressentir" un individu canin?
et par extension, mettre "l'ennui" en réponse à certains troubles du comportement?
pas évident tout ça! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_wink

ce qui n'enlève rien au fait que le chien aime apprendre, qu'il aime se sentir utile, qu'il apprécie d'être avec son maître et de partager des moments avec lui!


Toss a écrit:en tout cas il semble gérer l'absence sans montrer de signes de stress.
tout pareil! et c'est joliment dit!! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 802676
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Ven 15 Jan - 8:48

j'aime bien cet exemple! mais d'autres pourraient écrire, dans une situation différente: "personnellement si mon compagnon part faire un truc qu'il adore et que j'aime être avec lui, même si il rentre tard...je serais super heureuse pour lui!!!"

Exactement c'est bien pour cela que depuis que je prends part à ce post
je m'engage à chaque fois sur 2 voies
car pour moi il y a 2 possibiltés selon moulte critères
- certains s'ennuient vraissemblablement
- et d'autres surement que non
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Ven 15 Jan - 8:49

à partir du moment où on applique cette pensée humaine au chien, est-ce que cela pourrait être considéré comme de l'anthropomorphisme?

Non car je n'ai pas posé un sentiment humain sur le chien.

j'ai donné un exemple humain dans le monde des humains uniquement pour illustrer et faire une comparaison, pas un amalgame
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Ven 15 Jan - 8:51

Mais iil y a aussi les chiens qui abandonnent ...qui se résignent ...
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  élizabeth Ven 15 Jan - 10:51

une chose que j'ai observé, avant laouig restait à la maison, il restait calme, sans faire de bêtise, finalement il roupillait en m'attendant.

aujourd'hui il vient travailler avec moi .... et il est actif presque toute la journée, il furette, fait de la petite chasse, me suit, observe ... prend des cours de mécanique en restant des heures observer les hommes qui bricolent sur les moteurs des tracteurs. il est aujourd'hui 30 fois plus actif qu'avant, il mange aussi largement 3 fois plus !

est ce à dire qu'il 'ennuyait avant ?

là je n'ai pas la réponse. mais si un chien dort toute la journée, aujourd'hui j'en suis percoidée c'est uniquement parce qu'il n'a rien d'autre à faire.car cette observation ce n'est pas la première fois que je la fais.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  mitee Jeu 21 Jan - 13:44

moi je suis de celles qui pensent l'ennui tout fait possible, probable !
parce que moi perso si l'activité proposée ne me plait pas j'ai un coup de pompe qui surgit etrangement Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_smile parce que si je n'ai rien a faire (on a eu des travaux aux boulot entrainant une sorte de chomage technqiue mais "ils" voulaient qu'on soit present) je suis tout a fait capable d'aller me refugier dans la sieste.

apres l'ennui n'intervient qu'avec un certain nombre de choses : jamais de promenades, d'interactions...
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Francoise Martin Jeu 21 Jan - 18:29

Moi je vais deplacer un peu le debat...!!:
l'ennui est un sentiment...et nous sommes toujours entrain de nous
poser la question : à savoir est ce que le chien a acces aux sentiments
( aux emotions oui, aux sentiments: points d'interrogation.)
L'ennui qu'est ce que c'est au juste? la perception d'une pesanteur du temps, mais n'est ce pas uniquement une
preoccupation humaine, et est ce que le temps n'a-t-il pas de realité concrete que chez l'être humain? que represente pour le chien la notion du temps, sachant que nous sommes certain que le chien n'a pas la conscience de la notion d'avenir, ni la conscience de sa possible mortalité ????
je crois que le chien quand il n'a rien à faire et bien il ne fait rien ou bien il dors comme la plupart des animaux...
L'excitation généré par l'être humain va entrainer une problematique chez le chien c'est tout.
C'est l'être humain qui a peur de l'ennui mais peur de quoi dans le fond?
peur de se retrouver en face de soi? en face de sa souffrance
existentielle? en face de ses valeurs personnelles pas respectées? en
face d'une vie qui ne convient pas, en face d'une relation à l'autre
qui n'est pas au top? en face d'un constat qui ne plait pas? pourquoi ne pas accepter de ne rien faire ? ou est ce la vision judeo chretienne: "l'oisiveté est mere de tous les vices" Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_biggrin

Je trouve l'exemple de Chayna interessant et ce comportement se retrouve chez tous les chiens feraux, ou chez les meutes de chiens errants, rarement loin des villes d'ailleurs (le garde manger est toujours bon Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_lol ), quandils font rien ils dorment, ou ils se grattent!! par contre ce qui un parametre important c'est qu'ils sont à plusieurs car ce sont des animaux sociaux, alors la question que l'on peut se poser est ce que notre mode de vie est adapté aux chiens car faire vivre un chien seul n'est pas en accord avec son existence intraseque de son espece.
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  élizabeth Jeu 21 Jan - 19:21

pourtant des animaux qui vivent dans des situations pauvres intellectuellements développent des tics. ces situations sont généralement éloignées de leur mode de vie, avec recherche de nourriture ...etc donc d'occupation (bien sur je penses aux chevaux en box, aux animaux dans les parcs), peut être que cela ne vient pas de l'ennuie, seulement d'un manque d'occupation mais est ce aussi éloigné ?
les animaux ont globalement besoin de bouger, tout comme l'humain.
dans les zoos ou parcs, dès que les animaux ont des occupations de type recherche de nourriture, les tics disparaissent ..... donc dormir ne suffit pas à remplir le vide quand il est trop grand.
il y a un juste milieu à trouver entre le trop d'occupation, et le pas assez, entre les deux ils roupillent !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Francoise Martin Ven 22 Jan - 9:30

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_biggrin oui elisabeth; seulement il s'agit dans le cas ou tu parles (animaux en parcs) d'animaux sauvages en captivité et tres loin de leur biotope naturel, et du comportement de leur espece, ce qui me semblent difficile à comparer avec nos animaux domestiques, en particulier le chien qui est quand même un animal captif depuis de nombreux siecles et dont la cohabitation avec l'homme fait parti pratiquement de son existence.
Concernant les tics ou toc de comportement chevaux et chiens, la plupart du temps, il s'agit d'animaux qu se retrouvent dans des boxs dont la surface n'est pas adaptée d'une part à leur espece et à leur comportement de l'espece et d'autre part à leur activité locomotrice.
Un cheval dans un box à longueur de temps est une aberration, comme un chien dans un chenil de 2m/2m.
Si tu mets le cheval dans un paddok de 5000 mêtres carré, tu n'auras pas de probleme, et si tu le mets avec un autre animal cela sera le top. Est ce qu'il aura plus d'occupation? oui il pourra courir et voir des choses.
Si tu mets le chien dans un enclos de 300 m2 avec un congenere le toc disparaitra, et dans un enclos il pourra courrir, mais es-ce qu'il aura plus d'occupation? il verra des choses et fera marcher sa fonction locomotrice.
Il est certain que pour nos chiens, il est necessaire de trouver la juste occupation, mas je ne pense pas qu'il s'agisse d'ennui au sens stricte du terme, le fait de parler d'ennui culpabilise l'être humain et si ce dernier n'est plus culpabilisé il n'achetera plus tous les objets et jouets possibles et inimaginables que certaines marques imaginent!!!!
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Ven 22 Jan - 13:47

le chien n'est pas vraiment un animal captif à l'origine, mais un animal qui s'est volontairement rapproché de l'homme en vue d'une collaboration fructueuse : garde du territoire en avertissant des intrusions, dépistage des proies que l'homme abat et partage avec le chien...

le chien, animal domestique, a toujours eu une fonction : la chasse, mener les troupeaux, le gardiennage, le combat à la guerre, tirer la charrette du laitier, et même le chien de compagnie des seigneurs était un ratier détruisant les nuisibles ou participait à d'autres activités,...

que se passe t il depuis qq dizaines d'années ?
est apparu le chien de compagnie qui ne fait rien d'autre qu'être présent au foyer, attendant la rentrée des maitres du boulot.
il y a 2-3 générations, la maman était à la maison à s'occuper du ménage et des enfants en bas âge, ou bien les grands-parents, pensionnés coulaient des jours heureux avec la famille qui s'occupait d'eux et ils partageaient leur expérience, par ex en éducation de chien.

maintenant, autres temps, autres moeurs, la famille est éclatée, les femmes travaillent presque toutes, par choix ou par nécessité, les grands-mères travaillent et une fois l'âge de la pension, aiment profiter de la vie pour voyager et faire plein de choses que la contrainte d'un chien empêcherait de faire.

quelle est la place du chien désormais ?
il sert souvent à combler un manque affectif dans notre société déshumanisée qui place la richesse dans les biens matériels et plus du tout dans les relations affectives.
alors les gens prennent un chien sans bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un jouet en peluche.
(heureusement que beaucoup ont finalement compris que le chien n'est pas un meuble et qu'ils aiment sincèrement leur animal)
devant les problèmes de comportement, les professionnels, souvent, recommandent de laisser des jouets "pour qu'il ne s'ennuie pas"
que fais tu contre ça ? on peut leur expliquer que les jouets ne sont pas la bonne solution, mais encore ?

en lisant ton texte Françoise, il semble qu'il suffise au chien d'avoir un grand jardin et un copain pour être heureux ? Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_eek
pour moi c'est une bien triste perspective que de limiter ses horizons à ça ! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Kopfschuettel

le chien a besoin d'explorer, de sentir, d'établir des relations sociales canines avec d'autres chiens que ceux avec lesquels il vit, et de faire avec son maitre autre chose que la promenade hygiénique deux fois par jour et attendre 8 à 10 heures sans rien faire le retour de son maitre

je me soucie peu de savoir s'il faut appeler cela "ennui", si il faut distinguer "émotions" et "sentiments"
(dommage pour toi si tu penses que les chiens n'ont pas de sentiments, car moi, pour avoir reçu et accepté l'amour inconditionnel et désintéressé de chiens, je suis certaine que les chiens ont des sentiments)
peu importe les mots

autre question que soulève ton post : il ne faut pas culpabiliser les gens de laisser leur chien seul tout le temps Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_eek pourquoi ?
ce n'est pas la faute du chien si les maitres ont décidé d'avoir un chien sans penser à lui proposer une vie décente !
ils pouvaient aussi s'abstenir d'en prendre un !
et que propose tu à ces maitres "non coupables" ? Ils ne doivent pas donner de jouets, on est d'accord. Mais que doivent ils faire ? le chien n'a qu'à se contenter de sa vie morne, insipide, puisqu'il ne s'ennuie pas au sens qu'il n'a pas conscience de sa fin prochaine alors ne rien faire ne devrait pas l'affecter ?
une vie de chien quoi ! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Affraid

il me semblerait normal de culpabiliser ou plutôt non, de responsabiliser les maitres en leur disant qu'ils doivent promener leur chien, que celui ci a besoin d'interactions avec ses congénères et avec les humains et que si ils ne peuvent pas être plus présents, la moindre des choses est d'utiliser à bon escient le temps à la maison pour s'occuper de leur animal !
en bon éducateur, je leur proposerais des activités complices, sans excitation inutile, non robotisantes et sans besoin de jouets.
on est loin du grand jardin avec juste un copain.
le chien n'est pas un mouton, il ne lui suffit pas de brouter de verts pâturages pour être bien.

bien sûr, je n'ai pas ta culture basée certainement sur de multiples études, je fonctionne au feeling, au ressenti et avec mes qq années d'expérience au contact des chiens, je n'ai donc aucune prétention à détenir une quelconque vérité, je donne juste un avis Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  callie Ven 22 Jan - 19:09

en lisant ton texte Françoise, il semble qu'il suffise au chien d'avoir un grand jardin et un copain pour être heureux ?
pour moi c'est une bien triste perspective que de limiter ses horizons à ça !

C'est pourtant éthologiquement très correct
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Sam 23 Jan - 9:32

callie a écrit:
en lisant ton texte Françoise, il semble qu'il suffise au chien d'avoir un grand jardin et un copain pour être heureux ?
pour moi c'est une bien triste perspective que de limiter ses horizons à ça !

C'est pourtant éthologiquement très correct
veux tu développer ?

il me semble que tu veux parler du chien qui aurait un vaste territoire de chasse et des compagnons canins (une meute) pour seule attache, je suis bien d'accord avec cette vision que les chiens semi sauvages vivent au quotidien
mais un jardin clôturé ? qui le limite dans ses déplacements et où il n'a pas la possibilité de chasser ? pour moi ce n'est pas un cadre naturel (éthologie : étude des animaux dans leur cadre naturel) si on est bien d'accord sur la définition de l'éthologie ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 3 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum