Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

a t-on le droit de promener son chien non attaché?

+17
catherine
laboulette
cerf-volant
Mamzelle...
élizabeth
callie
Kes
Charlotte
Couette95
melou
babsou
elfenoire
Barraband
titou
estelle
Calou
didiz
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  didiz Sam 2 Jan - 12:33

je viens d'apprendre que deux maîtres ont eu des amendes parce que leur chien était détaché sur la plage, près de chez moi.

Légalement, c'est totalement interdit de lâcher son chien, même si on est présent?? je n'arrive pas à trouver l'info sur internet (trop d'infos.. et pas la bonne info)

Dire que ça fait 3 jours que les 3 "caïds" du quartier sont lâchés, et que leur propriétaire n'a jamais d'ennui a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_evil Ils nous ont barré la route ce matin, j'ai du faire un gros détour pour ne pas provoquer la castagne..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Calou Sam 2 Jan - 12:56

ll n'est pas rare que les plages soient interdites aux chiens... renseigne toi bien auprès de ta mairie pour être sure que l'accès y est autorisé.

Sinon dans les endroits où le "chien libre" est autorisé, ce dernier doit rester à l'écoute de son maitre et ne pas être à plus d'une certaine distance (X mètres) de lui.

Dans les bois, le soucis, ce sont les parcelles privées... surtout quand elles possèdent un étang a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_rolleyes
Je me suis déjà faite engueulée par quelqu'un parce que Calou se baignait dans l'étang d'une parcelle privée au milieu de nul part en pleine forêt. Il m'avait menacé d'une amende, parce qu'il connaissait le garde champêtre. Un grand sourire, un "bonne journée" et j'avais filé sans en dire plus a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_tongue Calou m'avait rejoint après, c'était-elle ébrouée à côté de lui, je l'espère discrètement... scratch geek
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  didiz Sam 2 Jan - 13:08

je n'avais pas fait attention a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_redface mais je suppose que la plage à côté de chez nous ne doit pas être autorisée puisqu'il y a eu amandes tout récemment..
pas très cool, c'est l'hiver, y a presque personne (à part quelques personnes avec leurs chiens justement) et c'est vraiment une grande plage.. m'enfin a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_sad
Par ailleurs, comment sait-on que c'est autorisé? Quand il n'y a pas de panneau indiquant l'interdiction? Et dans la rue?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  estelle Sam 2 Jan - 13:28

Chez moi pas de plages sableuses ! mais je sais que normalement sur la voie publique c'est interdit , en fait ça doit dépendre de la localité ou nous nous promenons , certaines communes doivent être plus strictes que d'autres ! perso je fait en fonction mais je ne suis pas à l'abri d'une prune tôt ou tard .....
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Calou Sam 2 Jan - 13:32

didiz a écrit:
Par ailleurs, comment sait-on que c'est autorisé? Quand il n'y a pas de panneau indiquant l'interdiction?
Pas de panneau pour = plage autorisée a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_cheers
Les communes qui ne tolèrent pas les chiens le font largement savoir plantant des panneaux à chaque accès de plages. Enfin, c'est l'impression que j'ai a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_scratch
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  titou Sam 2 Jan - 14:26

La loi stricte dit : chiens en laisse dans tous les lieux publics ! En gros le chien ne peut être libre que dans une propriété privée (ton jardin).
Un chien est considéré en vagabondage dès qu'il est hors de vue/de voix de son maître. En gros une centaine de mètres (mais je ne retrouve plus le texte, c'est dans le code rural)
Pour les plages, c'est un lieu public, donc... Mais comme dit Calou, les municipalités savent très bien mettre les panneaux d'interdiction. Chez nous c'est bien affiché à tous les accès. Mais en hiver, personne pour surveiller et verbaliser.
Par contre je n'y vais que quand la météo me dit qu'il n'y aura pas foule... et hors week-end
S'il n'y a pas de panneau sur "ta" plage, tu peux aller te renseigner directement à la mairie, en jouant l'innocente a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_wink
Souvent, ils ferment les yeux en hors saison et aux heures les moins fréquentées. Du moment que ton chien ne s'éloigne pas trop et a un bon rappel, les messieurs en bleu sont assez tolérants.
Et..... ramassage de crottes impératif !
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Barraband Sam 2 Jan - 14:51

titou a écrit:La loi stricte dit : chiens en laisse dans tous les lieux publics ! En gros le chien ne peut être libre que dans une propriété privée (ton jardin).
Un chien est considéré en vagabondage dès qu'il est hors de vue/de voix de son maître. En gros une centaine de mètres (mais je ne retrouve plus le texte, c'est dans le code rural)
Pour la divagation, le texte de loi dit :
Art. L.211-23 du Code rural
Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou (L. n°2005-157 du 23 févr. 2005, art. 125) « de la garde ou de la protection du troupeau », n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (L. n° 2005-157 du 23 févr. 2005, art. 156) « sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse ».
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  titou Sam 2 Jan - 15:35

Ah ! merci Barraband pour les précisions !
Divagation, et pas vagabondage............ c'est moi qui divague un peu après les fêtes a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_geek
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  elfenoire Sam 2 Jan - 15:36

moi je digère après les fêtes je ne divague pas a t-on le droit de promener son chien non attaché? 27297
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  babsou Sam 2 Jan - 15:55

A Lyon : chien détaché = 90 euros d'amende. Que ton chien soit couché sous le banc sur lequel tu es assis, ou a porté de voix ou a babaloued... c'est kifkif!
Pour les lieux public s'il n'y a pas de panneau : chien autorisé mais en laisse!!! (sauf quand ils ferment les yeux...)
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  melou Sam 2 Jan - 16:33

Je pense que certaines communes (comme le dit quelqu'un d'entre vous) snt plus tolérantes que d'autres.

Je sais que chez moi le chien détaché est interdit. Ce n'est pas pour autant que je me plie à cette règle car je connais les champs où le maire ne vient pas, et où les gens qui y viennent font la même chose : promener leurs chiens !!!

Il y a des communes qui verbaliseront très facilement, et d'autres qui se contenteront d'une remontrance !! lol

Après la plage, j'en suis à plus de 10h donc ... c'est très loins d'être un soucis pour moi !!!!!!!!! lol
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  didiz Sam 2 Jan - 17:52

ben mince.. j'ai vérifié, il y a bien un panneau d'interdiction aux chiens sur la plage, sur le côté (moi je n'arrive pas sur cette entrée d'habitude)
mais là, quand même, je trouve ça pas sympa de coller une amende alors qu'il n'y a personne .. ce n'est pas comme si la plage était bondée de monde comme en été..

"action de chasse", ça veut dire que le maître doit être en mesure de présenter son permis de chasse à ce moment là?
Si je comprends bien, pas plus de 100 m..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Couette95 Sam 2 Jan - 20:28

Oui, moins de 100m à la campagne. Mais pareil, à certaines périodes (reproduction du gibier) le garde chasse ou garde champêtre peut faire sa tête de lard et verbaliser. En ville, c'est pas compliqué c'est en laisse tout le temps. a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Charlotte Sam 2 Jan - 21:12

il y a aussi des plages qui sont explicitement autorisées aux chiens l'été, en général la journée comme il y a du monde ils doivent être tenus en laisse, mais le matin tôt et le soir tard, on peut les lâcher.

et pour les chiens en ville sans laisse les 90 euros d'amende s'appliquent dans toutes les villes il me semble.

Après dans de nombreuses villes, les maires et policiers sont tolérants pour les lieux de balades tels que forêts, champs, etc...

mais il reste évident qu'il est essentiel de bien gérer son chien, qu'il ait un bon rappel, etc etc...
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  didiz Sam 2 Jan - 22:41

Couette95 a écrit: En ville, c'est pas compliqué c'est en laisse tout le temps. a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_wink

Mouais, de toutes façons il est trèèèès loin le jour où Bonus pourra marcher tout proche de moi sans laisse.. avec tous ses pigeons et ses mouettes qui traînent en ville en plus a t-on le droit de promener son chien non attaché? 3389

Mais bon, ça m'embête, la plage c'est quasi le seul endroit où on peut lâcher son chien sans trop de risque. Mais faut voir au niveau des autres plages, il doit bien y en avoir une où ce n'est pas interdit.. à vérifier
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Kes Dim 3 Jan - 4:44

Chez nous je crois que presque toutes les plages de notre petite côte Belge sont interdites aux chiens. Mais comme il n'y a pas trop de vérification, j'y vais quand même. Avec un peu de chance, même en haute saison, si le temps n'est pas trop beau, normal quoi ! a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_lol il n'y a pas trop de monde et on peut se promener.

Il y a aussi les bords d'un lac (le lac de l'Eau d'Heure pour les Belges) qui devient trop fréquenté et interdit presque partout, même de se baigner ! Pour la sécurité parait il !
Sont casse-pieds quand même ! a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_evil
Il y a quelques années j'allais à ce lac ou en forêt de Soignes et ma chienne se baignait dans les étangs. a t-on le droit de promener son chien non attaché? Icon_rolleyes Fini ce temps là ! a t-on le droit de promener son chien non attaché? Kopfschuettel
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  callie Dim 3 Jan - 9:42

Ici là où j'habite à la campagne, autour de chez moi il y a beaucoup de champs cultivés donc propriété privée, et des bois privés ....on a accès à certains chemins ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  melou Dim 3 Jan - 10:07

On devient de plus en plus prisionnier de ces humains, qui ne comprennent pas que certains autres puissent posséder un chien, et aller le promener tranquillement, pour s'évader de cette vie pleine de soucis et de contraites.

Moi qui profite des ballades solitaires avec Dora pour tout oublier, me croire libre ...

Ca devient de plus en plus une source de conflit, aussi bien avec les propriétaires de parcelles que les gens qui se balladent ...

A quand des parcs immenses pour chien, où personne ne nous embêtera ... ?
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  callie Dim 3 Jan - 10:18

melou :
A quand des parcs immenses pour chien, où personne ne nous embêtera ...
?

Au Danemark
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Charlotte Dim 3 Jan - 10:20

aux états unis aussi il me semble !

la france a un wagon de retard encore, mais bon
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  melou Dim 3 Jan - 10:27

Comme toujours pour notre cher et tendre France ... :humour:

Il y en a quelques uns, mais les chiens ont a peine de quoi courir qu'ils arrivent deja a la limite du parc ...
melou
melou

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : doubs
Date d'inscription : 20/07/2009

http://dora-canecorso.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  callie Dim 3 Jan - 10:44

Charlotte a écrit:aux états unis aussi il me semble !

la france a un wagon de retard encore, mais bon

oui oui tout à fait, quand je suis allée à Los Angeles en 98, oui j'ai vi des parc clos où les gens peuvent lâcher leurs chiens pour qu'ils s'ébattent et jouent ensemble .......et ......pas de disputes , les chiens se débrouillent et ça se passe bien
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Kes Dim 3 Jan - 12:39

Ils ont plus de place que nous au US. Déjà en France vous êtes mieux lotis que nous en Belgique.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  élizabeth Dim 3 Jan - 15:53

callie a écrit:
Charlotte a écrit:aux états unis aussi il me semble !

la france a un wagon de retard encore, mais bon

oui oui tout à fait, quand je suis allée à Los Angeles en 98, oui j'ai vi des parc clos où les gens peuvent lâcher leurs chiens pour qu'ils s'ébattent et jouent ensemble .......et ......pas de disputes , les chiens se débrouillent et ça se passe bien

ne pas oublier que la plupart des chiens aux USA sont stérilisés dès 8 semaines, d'où le fait que très peu développe des comportements "agressifs", ils restent juvéniles à vie, donc jeux à gogos et tout le monde s'entend bien.
c'est un choix de vie que nous n'avons aps fait en france ou peu de chien sont stérilisés, où alors qu'une fois qu'il pose des soucis.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  estelle Dim 3 Jan - 16:39

A Brive la personne responsable d'un club d'agility a fait aménager un lieu clos ou les possesseurs de toutous peuvent les lâcher en sécurité . C'est génial mais pas assez développé !
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

a t-on le droit de promener son chien non attaché? Empty Re: a t-on le droit de promener son chien non attaché?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum