Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

+22
Francoise Martin
Toss
doggy
Barraband
laboulette
cerf-volant
babsou
elfenoire
nadege64
estelle
didiz
mitee
cortes
Chayna
Calou
melou
élizabeth
Kes
Chance2
Mamzelle...
auluna
callie
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 10:08

Je rajouterais tout de mème: point de vue physiologique, il est bon de se bouger un peu, les cellules baignet dans l'eau, chaque organe est composé de cellules;
Si ces cellules sont trop immoboles, la fonction de l'organe s'altère.
Muscles atrophiés, estomac et intestins patesseux, circulation sanguine ralentie..Ouvrez les enclos, les chiens e sauvent et partent à la recherche d'informations.

Les chiens errants sont au repos le jour mais actifs la nuit; On oublie trop souvent, les fauves font de mème que les prédateurs dorment le jour et chassent quand la température diminue.
Ls chiens polaires nedorment pas comme les chiens des pays chauds.
Tout est aussi une question de biotope..

Un etre vivant, quel qu'il soit a des moments d'activité.Mème l'humain doit bouger.
Un chien captif dort le jour et dort la nuit, puisqu'il est restreint dan ses déplacements.

Je rejoins en partie Elisabeth, un chien qui bouge est physiquement différent.


Ne faut il pas simplement etre modéré dans nos activités avec nos chiens, le laisser suivre, participer, sans imposer un sport quelconque?

Perso, j'ai besoin de bouger et je fais participer le cien, si je demande son avis, il me répondra promenade et promenade..
J'ai du mal à me contenter des promenades , mes chiens , certains, font un peu plus, ils acceptent pour me faireplaisir, d'un coté, ils sont contents d'etre avec moi, de l'autre, j'ssaie de ne pas dépasser des limlites et de proposer des activités quand mème en rapport avec leurs qualités naturelles..
Mais c'est ma propre convenance, pas celle des chiens ou le dépassement de soi, l'énergie gaspillée ne faont pas partie du monde des animaux.

Et il est primordial d'éviter les excitations


Simplement qu'il bouge avec nous puisque nous sommes diurnes. Il s'es adapté
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Sam 23 Jan - 11:56

Simplement qu'il bouge avec nous puisque nous sommes diurnes. Il s'est adapté
ça dépend pour qui. pas sure d'être diurne moi ? Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_bounce Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Lol

la question est peut-être : qu'est ce qui est naturel pour le chien, animal domestique mais pas animal de rapport, qu'est ce qui ne l'est pas ?

si on ne demande pas à l'animal de s'engraisser pour être mangé, il est évident qu'il lui est absolument indispensable de bouger

et comme en plus le chien est un mammifère carnivore prédateur intelligent, il a aussi besoin de faire travailler sa tête en plus de ses muscles
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Chance2 Sam 23 Jan - 12:11

Tu crois que c'est naturel d'etre engraissé toi? Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_biggrin
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Toscarenzo Sam 23 Jan - 13:45

Pour moi, je reviens sur ce qu'a dit Françoise, et je suis d'accord avec elle... l'ennui est une maladie humaine, .... ou une obsession humaine..


je crois que le chien quand il n'a rien à faire et bien il ne fait rien ou bien il dors comme la plupart des animaux...
L'excitation généré par l'être humain va entrainer une problematique chez le chien c'est tout.


Bien sûr que les balades partagées sont par exemple un plus relationnel entre le chien et son maître, ...une évasion partagée... (enfin, pour moi...).. mais je ne fais pas de balades quotidiennes sciemment, pour ne pas être esclave d'un système..; et ils ne font pas plus ni moins de bêtises ou n'ont pas plus ni moins d'excitation les jours avec ou les jours sans....

Je pense qu'on oublie un instinct du chien, que Dédé rappelait toujours... instinctivement, le chien garde et protège son environnement... et ça, même quand il dort, ce n'est pas de tout repos.... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink ... et ça l'occupe....

On attribue souvent les dégradations provoquées par les chiots à l'ennui... j'en doute... je dirais plutôt un manque... mais "manque" de quoi? ... souvent, les nouveaux maîtres sont irrésistiblement attirés par leur petite boule de poils, et ça se comprend... et ils surprotègent, calinent, parlent, ... etc, etc... et tout à coup, fin du week-end, boulot, solitude... compensation jouets... et le soir, rebelote, calins, re-calins, etc, etc... il n'y a pas d'équilibre.. le chiot passe du archi-trop, au manque total.. un manque qu'on a provoqué...
Enfin, c'est comme ça que je le vois..
Et j'en ai eu un exemple durant les fêtes..
Darwin n'a jamais grignoté les meubles.. il a maintenant 16 mois.. on a eu du monde sans interruption qui s'est relayé à la maison pendant 3 semaines.. bien sûr, j'ai gardé le rythme habituel des balades (en général, 4 matins par semaine), il était heureux de retrouver sa petite copine (ma petite-fille).. mais la maison était plus "ruche" que d'habitude.. les repas duraient plus longtemps, il y avait plus d'agitation, de bruit, une animation à laquelle les chiens ne participaient pas, et qui n'étaient pas courante.. eh bien, au bout d'une dizaine de jours, Darwin s'est mis à grignoter les gros pieds de la table du séjour... (il a décidément de belles quenottes!!)... j'ai demandé à mon mari de ne pas intervenir, (les hommes interviennent souvent trop "directivement"... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink .).. quand on observait cette attitude, soit un petit coup de genou, soit un déplacement qui interrompait son activité...
Tout le monde est reparti... le grignotage a cessé le jour même...
Pour moi, Darwin voulait nous montrer qu'il existait aussi... même si on ne l'abandonnait pas, comme les gamins, il signalait sa présence comme il pouvait...
Il ressentait certainement un manque, mais pas de l'ennui... je pense qu'au contraire, le trop plein d'animation l'énervait...

Alors, je sais que ce n'est qu'un exemple personnel, .. on sait bien que chaque être est différent... je ne veux surtout pas généraliser... mais je pense aussi qu'on a vite fait de mettre sur l'ennui (notion humaine..) des actions indésirées..

Comme me disait mon véto, alors que nous accompagnions Farkan dans son dernier chemin, "quand on voit le poil de Farkan, à cet âge, on sait qu'il a été heureux, ce chien!!" .. Farkan était seul chien à la maison, .. l'horizon de son jardin était parfois restreint au gré de nos déménagements....; je ne me baladais pas avec lui.... mais il était épanoui... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Sam 23 Jan - 16:53

les animaux à l'engraissement ont aussi un beau poil


à force de dire de ne rien faire avec ses chiens, on donne un bon prétexte à tous les propriétaires qui font de leur chien une potiche

"sois beau, tais toi, décore bien le jardin et surtout ne réclame rien d'autre que ton bol de croquettes; c'est un bon chien-chien ça !"


mes chiens n'aboient pas quand ils sont seuls, ils ne détruisent pas, que je fasse qq chose ou non avec eux, mais je vois leurs yeux s'animer quand je leur propose une activité

c'est mon avis, je ne critique pas d'autres modes de vie, ce n'est pas pour ça que je m'y rallie
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Sam 23 Jan - 17:34

Pour ma part, je ne fais pas de "vraies" activités en soi à part les balades. J'aimerais bien voir comment se passe des activités de pistages par exemple, Bonus aimant lui aussi tout particulièrement "renifler". Mais il n'y a pas ce genre de chose près de chez moi (donc or témoignages, je ne sais même pas comment ça se passe), seulement des activités comme de l'agility ou des cours d'éductation. Or, pour l'agility, cela requiert un certain nombre d'ordres.. Bonus aime se faufiler, sauter.etc mais uniquement quand i ly a une raison (oiseau, odeur intéressante..etc), je ne suis pas sûre que faire un parcours "pour rien" l'emballerait beaucoup.

Par contre, je sais que ce n'est pas en soi une "activité", mais je trouve qu'il y a plein de petites occasions au quotidien pour le faire "participer".. des trucs bêtes, mais j'emmène toujours Bonus pour chercher du pain, poster une lettre..etc Il n'aime pas être tout seul au jardin, mais aime beaucoup "jardiner" avec mon ami.. enlever des plantes, retourner la terre; il regarde beaucoup, mais creuse un peu, renifle la terre et les tas de mauvaise herbes.. il est content de partager ça avec lui.
Comme ça se passe bien en voiture, on peut aussi l'emmener facilement faire un tour ailleurs, prendre un café dehors.et

Bon d'accord, ce n'est pas des "grands évènements", mais c'est sympa quand même et il apprécie de nous accompagner. C'est un peu sportif quand il décide de tirer, mettre les pattes sur les poubelles , mais bon, c'est l'occasion de travailler ces points là justement et de lui faire découvrir d'autres choses.
ce n'est pas dans le but de "combattre l'ennui", mais ce sont d'aurtes moments qu'on peut partager, or ceux de la maison, et qui sont relativement "accessibles".
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Sam 23 Jan - 17:50

je suis tout à fait d'accord avec toi Didiz, c'est ce que je fais aussi avec mon chien. Mais tout dépend pourquoi chaque personne a pris un chien, certains le choisissent pour pratiquer un sport particulier.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Toscarenzo Sam 23 Jan - 18:12

J'étais aussi en train de dire que j'étais d'accord avec toi, Didiz, .. et que c'était ce que j'essayais de dire, pour déculpabiliser les gens qui laissent leur chien dans la journée et pensent qu'il s'ennuie... car je rejoins Françoise M, l'ennui est à mes yeux une notion purement humaine.... (malheureusement pour l'humain... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink )

Quant à la qualité du poil, elle est pour ce véto que je respecte infiniment, la marque d'un chien heureux... même quand il va partir parce que son heure est arrivée.... même très atteint par une grave maladie cardiaque (son seul engraissement, c'était une poche de 5 l d'ascite... )...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Sam 23 Jan - 18:25

c'est bien ce que je disais didiz, avec les longues balades dans la nature que tu fais, on ne peut pas dire que tu ne fais rien avec tes chiens

j'aimerais qu'on lise mieux : activités ne veut pas dire agility ou autres sports en club, je l'ai clairement expliqué
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Sam 23 Jan - 18:33

Kes a écrit:j'aimerais qu'on lise mieux : activités ne veut pas dire agility ou autres sports en club, je l'ai clairement expliqué
Nous n'avons rien de tout cela, si je reprends les termes de Didiz, elle a dit : "je ne fais pas de "vraies" activités en soi à part les balades."
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  elfenoire Sam 23 Jan - 19:22

Je ne cherche pas ici a dire que c'est normal qu'un chien ne fasse "rien", et comme le dit si bien barraband tout dépend de ce que l'on attend de notre chien...
Car la aussi le "rien" dépend de notre façon de vivre et de concevoir le vie avec notre chien.
 
Certain diront que se promener c'est ne rien faire avec son Loulou alors que pour d'autre se sera L'ACTIVITÉ,
Je ne fais pas de grande balade dans la nature, je fais des balades dans la ville. Pour moi il s'agit d'une activité, pour d'autre ce sera autre chose, tout dépend vraiment de ce que l'on attend de son chien...

J'ai avant eu cette "culpabilité" pensant que je ne m'occupais pas assez de blinis qu'il fallait que j'ai une activité pour compenser mon absence... et que j'ai donc fait le "jeu" de ces lobying...

Mais au fond, blinis et moi on vit mieux maintenant sans "véritable" activité, sinon celle de se promener ensemble de partager ce moment ensemble, moi de m'emerveiller devant des trucs si "simple" de la vie comme blinis qui sent, blinis qui decouvre, des petites choses qui font toute le différence mais pour Moi car c'est ça que j'attends de ma chienne, alors forcément ca fait toute la joie Smile .

Et puis de vivre ces moments a la teste, car je rencontre des gens formidables, que ces 2 samedis a nettoyer ça fait un bien énorme a moi et ma maman, on partage et on apprends beaucoup sur soi.  
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Sam 23 Jan - 22:51

j'ai compris ce que tu voulais dire Kes, (enfin corrige moi si je me trompe), dans le sens où certes on n'est pas obligé d'aller en club ou de lancer des bâtons pour "occuper le chien", mais qu'il est essentiel de les intégrer dans des activités régulières, en fait de les intégrer tout court dans notre vie.. que ce soit par des balades, par des petites ou grandes sorties diverses, par notre façon d'être avec eux également.

Comme dit Barraband, tout dépend des raisons pour lesquelles on a pris un chien. Ce que tu entends par chien "objet déco" Kes, j'imagine que c'est entre autre s'occuper de lui quand ça nous arrange uniquement.. bosser toute la journée, rentrer et faire une caresse, retourner à ses occupations et l'emmener promener une fois tous les 6mois parce qu'on a un grand jardin, par exemple.
Je me dis que même si on ne sait pas vraiment si le chien s'ennuie ou non, c'est dommage qu'il ne soit jamais confronté au monde extérieur. En tant qu'être social, le chien a besoin de "ressourcer" en rencontrant d'autres personnes ou chiens de temps en temps.

Sinon, quand je parlais de "vraies" activités, par ex, pour ceux du terrain, c'est à mes yeux un moment où les chiens sont amenés à être en groupe, apprennent des choses, ou encore comme le pistage, la course..etc
Et c'est un sacré "plus" pour vos loulous, à mes yeux. Mais bon, même si on n'a pas accès à tout ça, je voulais juste dire qu'il y a d'autres occasions de faire des choses (même "petites") à nos chiens, et c'est l'occasion par ex de travailler un peu la marche en laisse, d'apprendre au chien à rester près de soi à certains moments..etc Même pour faire ça, ça demande parfois des efforts, mais c'est cela aussi un chien de "compagnie", qui peut nous accompagner, avec qui on partage des choses.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Sam 23 Jan - 23:07

on se comprend Didiz Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  didiz Sam 23 Jan - 23:31

Barraband a écrit:je suis tout à fait d'accord avec toi Didiz, c'est ce que je fais aussi avec mon chien. Mais tout dépend pourquoi chaque personne a pris un chien, certains le choisissent pour pratiquer un sport particulier.

c'est vrai, moi j'ai adopté Bonus pour faire de la muscu ..soyons positifs, c'est l'avantage d'avoir un chien qui "tire" Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Lol Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_arrow
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Dim 24 Jan - 6:58

didiz a écrit:
Barraband a écrit:je suis tout à fait d'accord avec toi Didiz, c'est ce que je fais aussi avec mon chien. Mais tout dépend pourquoi chaque personne a pris un chien, certains le choisissent pour pratiquer un sport particulier.

c'est vrai, moi j'ai adopté Bonus pour faire de la muscu ..soyons positifs, c'est l'avantage d'avoir un chien qui "tire" Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Lol Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_arrow
Si je suis mon chien dans son sport, ce serait la sieste. Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 196961 Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 173648
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  auluna Dim 24 Jan - 11:20

euh, ben moi, si je suis mes chiennes dans leur sport favori, j'ai plus qu'à m'acheter un arc ou un fusil Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_rendeer , j'aurais l'air maline tiens Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 173648 !!
(remarquez, j'ai déjà les bottes et le kway repeint de boue cause longe dégueu : très sexy pour me la jouer camouflage.. Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol )
et puis.. je ferais peut-être des économies chez le boucher, et n'aurais plus besoin d'attendre d'avoir un congelateur pour les mettre au barf... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 170949 Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Fresse Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_clown Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_arrow
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  titou Dim 24 Jan - 13:14

Ah ben ! pour suivre le mien dans son sport favori faut que j'investisse dans une langue Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Fresse bisous, bisous et encore bisous Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol
Pour la sieste il est pas mal placé non plus, mais là je suis à la hauteur Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Sleep Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Lol
Sinon, l'attaque des mâles... bof, ça j'ai pas trop envie de m'y risquer Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_geek

Alors on se défoule en balades à rallonge (et parfois longe....), apprentissage du langage humain : il sait dire "maman" Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_clown et... c'est tout !
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Francoise Martin Mer 27 Jan - 15:29

Toscarenzo a écrit:J'étais aussi en train de dire que j'étais d'accord avec toi, Didiz, .. et que c'était ce que j'essayais de dire, pour déculpabiliser les gens qui laissent leur chien dans la journée et pensent qu'il s'ennuie... car je rejoins Françoise M, l'ennui est à mes yeux une notion purement humaine.... (malheureusement pour l'humain... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink )

Quant à la qualité du poil, elle est pour ce véto que je respecte infiniment, la marque d'un chien heureux... même quand il va partir parce que son heure est arrivée.... même très atteint par une grave maladie cardiaque (son seul engraissement, c'était une poche de 5 l d'ascite... )...
Merci Toscarenzo.
Kes les mots ne sont pas que des mots, leur signification est essentielle dans la comprehension de nos ecrits, nous n'avons déjà pas le para verbal ce qui parfois nous empeche déjà de nous comprendre, alors pour moi le bon mot pour designer quelque chose est primordial,pour ne pas faire d'erreur dans ce que je veux dire.
L'ennui a une signification precise, le sentiment aussi, l'emotion pareille.
Si tu penses que le chien a des sentiments au sens strictus du terme, c'est tres bien personnellement cela ne me pose aucun souci, par contre je te poserais une question : su quoi tu te bases pour affirmer que le chien peut avoir des sentiments au sens tres precis ?
Moi si je pense que le chien n'a pas de sentiments au sens strictus du terme ce n'est pas dommage pour moi, c'est simplement ce que je penses et pourquoi dommage d'ailleurs? te mettrais-tu à ma place? si c'est le cas tu proteges alors ce que tu ressens quand j'ecris que le chien n'a pas de sentiment, sur moi Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_biggrin
Et je pense que le chien ne peut pas s'ennuyer au sens stricte que je donne au mot ennuyer.
Je te taquine Kes, je te mets en boite Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_smile , ne te mets pas en colere Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol
Ne me parles pas d'etudes, d'ecoles ou de diplome, je ne suis pas là pour çà, et cela n'a aucun interet, et en plus je ne fonctionne pas du tout comme çà, les cursus universitaires ou autres ne m'interessent pas et ne sont pas synonymes de savoir,mes connaissances je les ai acquises à force de vivre avec des meutes, des races différentes, des experiences multiples, des heures de recherches, d'observation, d'essais sur des centaines de chiots chez moi et chez d'autres avec des tests multiples, ou pas de tests du tout pour en arriver à certaines conclusions.
Maintenant effectivement, on vit avec son ou ses chiens comme on le souhaite et surtout on projete ce que l'on a besoin de projeter.... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_rolleyes Je ne porte absolument aucun jugement a partir du moment ou tout le monde (chien comme etre humain y trouve son compte et que personne ne se trouve lésé.
Nous sommes rarement d'accord Kes (!!) Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Affraid mais ce que je sais de ce que nous avons en commun c'est le respect et l'amour de ce compagnon.
Quant à deculpabiliser les proprietaires de chiens je pense que cela est indispensable car ce n'est pas parce que l'on culpabilise quelqu'un qu'on le fait changer , on le fait culpabiliser c'est tout et son energie est alors focalisé à faire disparaitre l'objet de la culpabilité et non pas à tenter de modifier ou de changer son mode de fonctionnement.
La deculpabilisation n'engendre que destruction, violence, et haine.
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Mer 27 Jan - 16:11

La deculpabilisation n'engendre que destruction, violence, et haine.
je suppose que tu as voulu dire : la culpabilisation n'engendre que ... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol

t'en fais pas Françoise, je te lis sans passion, avec curiosité.
Kes a écrit:il me semblerait normal de culpabiliser ou plutôt non, de responsabiliser les maitres en leur disant...
j'avais aussi apporté cette nuance importante

je suis limitée dans les échanges sur le forum par un vocabulaire restreint (tu t'appuies sur ton expérience mais aussi sur une approche psychologique avec le vocabulaire adéquat que je ne connais pas, d'où une certaine difficulté à te comprendre, parfois, je l'avoue)

et surtout la difficulté à généraliser, à théoriser. je fonctionne au cas par cas.

je suis plus à l'aise quand j'établis une relation de confiance, même partielle, avec le maitre et son chien.
je peux alors conseiller une attitude ou je tente de réfléchir avec la personne à la meilleure solution.
j'utilise aussi les plantes avec leur approche énergétique pour aider le chien et le maitre.
je le fais avec mon intuition, mon feeling, quasi pas avec l'intellect.

c'est sans doute pour ça que nous avons du mal à tomber d'accord
nos modes de fonctionnement sont forts différents
nos langages étant différents, il est plus difficile de nous comprendre, ce qui n'empêche nullement de s'apprécier Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Liberte

Message  cosanimal Mer 27 Jan - 16:12

Dans mon village 4000 habitants, nous avons plusieurs chiens "5 ou 6 vagabonds" des vrais chiens libres habitant chez l'homme, connus de tous, qui partent souvent le matin et reviennent comme bon leurs semble.
Il y a bien longtemps les laisses n'existaient pas et je crois que c'est ce qui a tuer notre relation d'amour avec nos chiens... ne pas leurs faire confiance, a tuer la confiance qu'ils portaient en nous ...
Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Francoise Martin Jeu 28 Jan - 12:34

Kes a écrit:
La deculpabilisation n'engendre que destruction, violence, et haine.
je suppose que tu as voulu dire : la culpabilisation n'engendre que ... Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol

t'en fais pas Françoise, je te lis sans passion, avec curiosité.
Kes a écrit:il me semblerait normal de culpabiliser ou plutôt non, de responsabiliser les maitres en leur disant...
j'avais aussi apporté cette nuance importante

je suis limitée dans les échanges sur le forum par un vocabulaire restreint (tu t'appuies sur ton expérience mais aussi sur une approche psychologique avec le vocabulaire adéquat que je ne connais pas, d'où une certaine difficulté à te comprendre, parfois, je l'avoue)

et surtout la difficulté à généraliser, à théoriser. je fonctionne au cas par cas.

je suis plus à l'aise quand j'établis une relation de confiance, même partielle, avec le maitre et son chien.
je peux alors conseiller une attitude ou je tente de réfléchir avec la personne à la meilleure solution.
j'utilise aussi les plantes avec leur approche énergétique pour aider le chien et le maitre.
je le fais avec mon intuition, mon feeling, quasi pas avec l'intellect.

c'est sans doute pour ça que nous avons du mal à tomber d'accord
nos modes de fonctionnement sont forts différents
nos langages étant différents, il est plus difficile de nous comprendre, ce qui n'empêche nullement de s'apprécier Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_wink
Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_smile Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_smile merci Kes de ton ouverture
Je suis désolée si parfois je suis confuse et peu comprehensible Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_sad Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_sad n'hesites pas à me le dire et à "m'engueuler Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Fresse " quelque fois je m'emballe, je m'emballe et je ne me relis pas et je suis dejà,en plus, quelqu'un de compliqué à l'interieur Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_lol
Oui nos modes de fonctionnement sont aussi eloignés que la terre et la lune et pourtant les communications entre les deux planetes sont maintenant faisables!!, alors ne desesperons pas Kes, nous allons y arriver!!! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Icon_cheers
et tu avais absolument sur la rectification: il s'agit bien de culpabilisation!!!!
A +
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Barraband Ven 29 Jan - 12:02

Francoise Martin a écrit:Ne me parles pas d'etudes, d'ecoles ou de diplome, je ne suis pas là
pour çà, et cela n'a aucun interet, et en plus je ne fonctionne pas du
tout comme çà, les cursus universitaires ou autres ne m'interessent pas
et ne sont pas synonymes de savoir,mes connaissances je les ai acquises
à force de vivre avec des meutes, des races différentes, des
experiences multiples, des heures de recherches, d'observation,
d'essais sur des centaines de chiots chez moi et chez d'autres avec des
tests multiples, ou pas de tests du tout pour en arriver à certaines
conclusions.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les diplômes ne sont pas du tout synonyme de compétences, rien ne vaut l'expérience de terrain, et comme tu le précises sur une certaine quantité de chiens et non pas sur un échantillonnage d'une dizaine.
L'homme, en général, a besoin d'afficher ses titres, il a l'impression de se donner un certain pouvoir par rapport aux autres, et parfois il y parvient. Il cherche à se faire reconnaitre par l'intermédiaire de ses titres. Trop de personnes se laissent convaincre simplement par rapport aux titres affichés.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Cath Lun 1 Fév - 17:16

Est-ce qu'un chien s'ennuie ? je ne sais pas !

Tout ce que je peux dire, c'est : ne culpabilisez pas trop, si vous êtes souvent absent(e)...
Parce que Jules, que je ne laisse pas trop souvent seul, même quand je suis à la maison, il passe le plus clair de son temps à somnoler !

Attention, je dis bien "somnoler", pas "dormir" : un passant dans la rue, le doux bruit de l'ordinateur en phase d'instinction ou celui, encore plus doux, de la clef du placard à croquettes, et... il émerge illico !

Mais autant, cet été, il aimait aller dans le jardin, autant, maintenant qu'il fait froid, il préfère rester dans son panier... et d'ailleurs, quand moi, je vais travailler au jardin, il me suit - par curiosité, je suppose - mais, au bout de 5-10 minutes, il me fait clairement comprendre - en allant se poster devant la porte - que je peux rester dehors si ça m'amuse, mais que lui, il préfère rentrer...

De même, il a un tapis à lui dans le séjour, mais ne s'y installe que quand je suis dans la salle de bains avant la promenade ou à l'heure des repas, histoire de surveiller les opérations... et de deviner quand on va enfin partir, ou de me suivre à la cuisine quand je débarrasse, des fois qu'il y aurait un petit reste pour lui... Par contre, le soir après dîner, alors que je reste dans le séjour, il préfère retourner dans son panier, quitte à venir de temps en temps chercher une caresse ou demander à sortir pour un dernier pipi.

Mais, si je passe à côté du panier, il lève la tête et me regarde, pour une caresse au passage...

Et, si je reste trop longtemps à son goût devant l'ordi - surtout quand approche l'heure du repas - il vient poser ses antérieurs sur mes genoux, voire me gratifie d'une léchouille !

Sans parler des gros câlins avant dodo...

Bref, il vit sa vie en toute indépendance... mais surveille tout du coin de l'oeil !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Kes Mar 2 Fév - 1:09

Bref, il vit sa vie en toute indépendance... mais surveille tout du coin de l'oeil !
on dirait les miens ! Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 173648
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ? - Page 4 Empty Re: Laissez vous vos chiens se promener seuls , fuguer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum