Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Chien qui attaque

+17
Chance2
cerf-volant
Nacht 61
flores jenny
robert
Barraband
Toscarenzo
Kes
laetitiaz
sylvia et sa chaussette
murata
Dédé
Leila33
Couette95
Bandita
doggy
linka
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 9:47

Bonjour à tous,

je suis étonné de la façon dont vous traitez le sujet, et c'est pour cette raison que je me permets d'intervenir. Je suis curieux de voir comment vous fonctionnez!
Une dame vous soumet un problème concernant un akita de 14 mois qui mord, grogne, se bat, attaque. Vous êtes plusieurs à tenter de comprendre le problème en lui posant des questions sur le passé du chien depuis son plus jeune âge ( sociabilisation, que s'est-il passé chez l'éleveur, etc... ) , ou le type d'éducation qu'il a reçu. Ok mais aucun d'entre vous ne s'est interressé directement au chien!
Il me semble important de connaître la race du chien, pourquoi il a été créé, surtout dans ce cas-ci!
Pour votre information, l'akita-inu est un chien de combat japonais, au caractère et au tempérament agressif. Il faut aussi savoir que certains akitas sont encore utilisés aujourd'hui de façon clandestine dans des combats organisés par les yakuzas ( mafia japonnaise) .
Toutefois, ce chien est très réceptif, intelligent et TRES attaché à son maître ( bien sûr, un chien n'est pas l'autre mais on retrouve des constantes dans chaque race ) . Ce chien a été créé de cette façon, c'est normal pour un akita de se battre ( bien sûr, la sociabilisation peut éviter bien des problèmes ) et ce type de chien n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Bien à vous

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  sylvia et sa chaussette Mer 11 Juin - 10:15

Bonjour Murata,

Tu as l'air de bien connaître les origines des Akitas, peut-être en as-tu ? (c'est toujours sympa de connaître un peu les intervenants des forums, peut-être pourrais-tu passer par la rubrique "venez vous présenter" du forum ? ...)

je suis étonné de la façon dont vous traitez le sujet, et c'est pour cette raison que je me permets d'intervenir

Ne te justifie pas, les forums sont là pour ça, lire, discuter et intervenir au besoin/à l'envie ...

Je suis une nouvelle dans la méthode Dédé, donc je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions par contre je peux te donner mon opinion quand à tes questionnement sur la race.

...plusieurs à tenter de comprendre le problème en lui posant des questions sur le passé du chien depuis son plus jeune âge ( sociabilisation, que s'est-il passé chez l'éleveur, etc... ) , ou le type d'éducation qu'il a reçu. Ok mais aucun d'entre vous ne s'est interressé directement au chien!

Bien au contraire ! s'interresser directement à un être vivant c'est s'interresser à son histoire et ses comportements. C'est s'interresser à ce qui fait de lui ce qu'il est aujourd'hui et pas à son enveloppe corporelle. J'adore les histoires des origines des chiens mais je ne considère pas qu'elles aient une telle influence. J'adore les histoires d'hommes des cavernes mais ce n'est pas pour autant que j'ai peur du feu, que je grimpe aux arbres et que je mange salement avec les doigts (quoi que ... tongue )
Ce que je veux dire par là c'est que si on limitait ce chien à un physique et des histoires vieilles comme le monde alors on ne pourrait pas l'aider parcequ'il serait d'emblé catalogué et condamné ! interressons-nous dans un premier temps à lui et seulement à lui.

Toutefois, ce chien est très réceptif, intelligent et TRES attaché à son maître
Le pinsher croisé porte et fenêtre de ma mamie est pareil What a Face

ce type de chien n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pourrais-tu m'en dire plus là-dessus ?

A tres bientôt
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 10:46

J'estime qu'il est important de savoir pourquoi telle ou telle race a été créée! En effet, dans toute race on a repris certains sujets avec des critères spécifiques ( beauté, puissance, mordant, etc...) en sachant ce qu'on a cherché à faire avec telle ou telle race, ça évite bien des déconvenues et surtout en ce qui concerne l'akita-inu.
Effectivement, j'ai un akita que j'ai récupéré à l'âge de huit mois mal sociabilisé ( il avait passé les 8 premiers mois de sa vie dans une cage de 3mX3m sur un sol en béton) . Avec du temps et du travail ( alliant instinct, fermeté et un tas d'autres ingrédients) , j'ai aujourd'hui un mâle de 3 ans qui ne se bat pas, fait de l'agility et du fly-ball.
Je veux dire que cette race n'est pas à mettre entre toutes les mains dans le sens ou c'est une race sujette aux ennuis ( principalement de bagarre avec d'autres chiens) pour les propriétaires ne sachant pas y faire. Le soucis est que souvent les gens "prennent" un chien pour son esthétique sans connaître vraiment la race. La génétique tient une place non négligeable dans le caractère de nos chiens d'aujourd'hui, vous ne pouvez pas nier qu'une sélection est faite depuis toujours pour faire ressortir tel ou tel trait de caractère du chien, et s'est précisémment ce qui a été fait pour l'akita.
Le fait de s'interresser au passé du chien et à son comportement ne condamne pas automatiquement telle ou telle race mais permet de choisir un animal en connaissance de cause.
Vous dites que vous vous interressez aux hommes des cavernes mais que pour autant vous ne grimpez pas aux arbres etc... bien sûr mais vos ancêtres l'ont fait at ils ont pu ainsi échapper aux prédateurs ( ce qui a permis à l'espèce humaine de survivre jusqu'à aujourd'hui) , pour le feu, ok vous n'en avez pas peur mais grâce à cette découverte vous ne mangez plus de viande crue aujourd'hui! C'est ce qu'on appelle l'évolution

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Couette95 Mer 11 Juin - 10:51

Bonjour Murata,

Au contraire: on s'intéresse au chien en lui-même: tout être se construit sur son passé. Il est fondamental de trouver la cause de son agressivité afin de l'enrayer et ça, ça ne peut se faire qu'en explorant son passé. Si on ne faisait que l'empêcher d'agresser sans chercher à comprendre d'où ça vient, ça serait comme si un médecin te bourrait d'anti-douleurs sans chercher à comprendre que t'as mal parce que t'as une fracture par exemple! Tu vois ce que je veux dire? Il y a des symptômes certes, mais agir juste sur eux ne sert à rien si on ne sait pas d'où ça vient!

Quant à la race et le pourquoi du comment, on préfère ne pas les connaître afin d'éviter les préjugés! Chez Dédé, on considère qu'un chien est un chien et qu'il peut progresser quel que soi son pedigree, son origine etc...


Voici un petit texte écrit par Péré. Ca te donnera peut être une idée de l'esprit Dédé: bom

""Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".
La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître, à construire une nouvelle relation..

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de??? ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. L’autonomie et la liberté d'expression que nous laissons à nos chiens sont donc deux des piliers de la méthode."


Dernière édition par Couette95 le Mer 11 Juin - 11:03, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  linka Mer 11 Juin - 10:59

Pour votre information, l'akita-inu est un chien de combat japonais, au
caractère et au tempérament agressif. Il faut aussi savoir que certains
akitas sont encore utilisés aujourd'hui de façon clandestine dans des
combats organisés par les yakuzas ( mafia japonnaise) .

Je peux pas laisser dire un truc pareil, même si je suis également convaincue que l'akita n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il est particulier.
Tout d'abord, à la base l'akita était utilisé pour la chasse à l'ours, et ensuite comme chien de combat. Ensuite ce n'est pas un chien agressif mais dominant, et plutôt un dominant tranquille dailleurs, car sûr de lui. Le comportement du chien qui m'a attaqué n'a rien à voir avec le comportement normal d'un akita. Je connais parfaitement cette race et si c'est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains, ce n'est pas parceque c'est un chien agressif, mais plutôt car c'est un chien indépendant et têtu, un peu comme un chat, et c'est connu il est plus difficile d'éduquer un chat.

Au fait : quelqun a-t-il des nouvelle du chien ? Dédé, l'avez vous rencontré ?
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  doggy Mer 11 Juin - 11:10

bonjour Linka!!
pour répondre à ta question, oui nous avons rencontré ce magnifique et trés interessant individu appartenant au monde canin!!!!!!
et il nous a montré bien des choses!!

sa maîtresse a l'air trés motivé et franchement, je crois que nous avons vu pire comme comportement canin donc, avec de la patience et les bons codes...
mais je laisse aux plus compétents le plaisir de te répondre

à bientôt Linka (j'espère que tu as retrouvé la forme!!)


Dernière édition par doggy le Mer 11 Juin - 18:55, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Couette95 Mer 11 Juin - 11:13

Ah Doggy, faut nous raconter!!!! Nous qui sommes loin on aimerait bien connaître la suite des évènement!!!! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  laetitiaz Mer 11 Juin - 11:14

Je voudrais également intervenir, j'ai moi même un chien qui à l"origine est à la fois un chien de combat, un chien de chasse sur petit gibier et ce qu'on appelle un chien de famille.
Ce n'est pas parce qu'une race a été selectionné pour le combat entre animaux qu'il est aggressif avec les humains!!!
Côté chasse, il vit avec un chat qu'il adore courser mais qu'il n'a pas encore mangé.

Par contre je suis assez d'accord sur le fait que les gens qui prennent un chien devrait se renseigner un minimum sur ces caractèristiques, parce qu'ils en ont tous selon les races.
J'ai depuis quelques jours une petite bullette, je peux vous dire que les jeux entre mes chiens sont "viril", mais c'est bien du jeux et quelqu'un qui ne connaitrait pas ces races pourraient s'inquiéter.

Pour conclure ce n'est pas parce qu'un chien a été sélectionné pour ses compétences aux combats qu'il est génétiquement plus aggressif avec les humains.

laetitiaz

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : metz
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  linka Mer 11 Juin - 11:28

Cool, doggy, oui, raconte, j'aimerais bien en savoir plus. La castration a-t-elle changé un peu son comportement ? Comment s'est-il comporté avec les autres chiens ? etc...
Voui, ça va mieux, avec 2 passage chez l'osthéo me voilà de nouveau d'attaque. Un peu dégouttée car j'avais fait une demande de prêt à la banque et je viens d'apprendre que c'était refusé, mais je vais rebondir sur autre chose.
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 11:38

Couette95 a écrit:Bonjour Murata,

Au contraire: on s'intéresse au chien en lui-même: tout être se construit sur son passé. Il est fondamental de trouver la cause de son agressivité afin de l'enrayer et ça, ça ne peut se faire qu'en explorant son passé. Si on ne faisait que l'empêcher d'agresser sans chercher à comprendre d'où ça vient, ça serait comme si un médecin te bourrait d'anti-douleurs sans chercher à comprendre que t'as mal parce que t'as une fracture par exemple! Tu vois ce que je veux dire? Il y a des symptômes certes, mais agir juste sur eux ne sert à rien si on ne sait pas d'où ça vient!

Quant à la race et le pourquoi du comment, on préfère ne pas les connaître afin d'éviter les préjugés! Chez Dédé, on considère qu'un chien est un chien et qu'il peut progresser quel que soi son pedigree, son origine etc...


Voici un petit texte écrit par Péré. Ca te donnera peut être une idée de l'esprit Dédé: bom

""Notre club est en quelque sorte une école de la vie qui sort des sentiers battus : sur le terrain pas de laisse, les chiens jeunes ,adultes, petits et grands se meuvent en liberté. Les adultes apprennent aux plus jeunes les règles du comportement canin. Ici pas de distinction entre les races, tous sont considérés comme des chiens qui peuvent progresser, il n'y a aucune fatalité".
La sérenité du groupe est assurée par des chiens régulateurs et chacun contribue au calme. Les fins de semaines il peut y avoir sur le terrain une trentaine de chiens de toutes races !Les maitres apprennent à comprendre le comportement de leur compagnon et à créer des liens forts avec leur animal. Ici pas de jouet, pas de croquettes ce qui est recherché c’est la complicité entre le maître et le chien.

Parmi nous nous avons aussi des maîtres et des chiens perdus qui viennent dans notre école parce qu’ils ont tout essayé et que malgré tous les efforts et les conseils donnés, la vie avec leur animal devient problématique. Patiemment , à leur rythme, ils apprennent à renouer le dialogue, à se connaître, à construire une nouvelle relation..

La méthode appliquée a été élaborée par un homme d’expérience , André Escafre: ancien maître chien et formateur dans l’armée puis bénévole dans le club, il a étudié avec passion nos compagnons depuis plus de??? ans. Le chien est au centre de sa réflexion : il n’est ni un objet ni un jouet, il est considéré comme un être vivant qui possède une culture propre, un langage qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir communiquer sans ambigüité avec lui. L’autonomie et la liberté d'expression que nous laissons à nos chiens sont donc deux des piliers de la méthode."

Je vois ce que vous voulez dire, j'ai lu le petit texte, le fait de connaître la race du chien , ce pourquoi il a été créé, ses aptitudes, etc... n'amène pas au préjugé ou à la condamnation de telle race, cette connaissance du chien est un paramètre supplémentaire ( et à mon sens important) à connaître pour permettre au chien d'évoluer.

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Couette95 Mer 11 Juin - 11:49

Ce n'est pas l'expérience que j'en ai eu Murata... Mad
J'ai fait de l'obé traditionnelle (dans un élevage de bergers allemands) avec Rio (épagneul breton) et on m'a toujours dit qu'il n'aurait jamais un bon rappel car c'est un chien de chasse et que les chasse c'est des traînards! C'est de ce genre de préjugés contre lesquels on se prémunit en ne parlant pas de race mais juste de chien. En fait, j'ai eu l'impression que les moniteurs se "cachaient" derrière la race de mon chien pour justifier le fait qu'ils n' arrivaient pas à le faire progresser au rappel! Or ici, on m'a montré que le mauvais rappel de Rio n'est pas de son fait (caractère, race ou autre) mais du mien! (Pbl de communication et de confiance) Et il a fait beaucoup de progrès depuis!

Si on suit ton point de vue ça voudrait dire que moi j'ai un traînard (épagneul ) et une chienne agressive (rottotote), que mon beauf a un chien de combat (amstaff) (alors que y a pas plus bisounours que Chance), que ma soeur a un chien pantouflard (lhassa apso), et qu'il n'y a rien à y faire, que le combat est perdu d'avance d'essayer de les éduquer dans le bon sens. Ca serait triste quand même!!!!! Et en plus c'est carrément faux! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 11:58

Couette95 a écrit:Ce n'est pas l'expérience que j'en ai eu Murata... Mad
J'ai fait de l'obé traditionnelle (dans un élevage de bergers allemands) avec Rio (épagneul breton) et on m'a toujours dit qu'il n'aurait jamais un bon rappel car c'est un chien de chasse et que les chasse c'est des traînards! C'est de ce genre de préjugés contre lesquels on se prémunit en ne parlant pas de race mais juste de chien.
Sinon ça voudrait dire que moi j'ai un traînard (épagneul ) et une chienne agressive (rottotote), que mon beauf a un chien de combat (amstaff) (alors que y a pas plus bisounours que Chance), que ma soeur a un chien pantouflard (lhassa apso), et qu'il n'y a rien à y faire, que le combat est perdu d'avance d'essayer de les éduquer dans le bon sens. Ca serait triste quand même!!!!! Et en plus c'est carrément faux! What a Face

C'est pas ce que j'ai dit! Il n'est pas question de "catégoriser" les chiens.
Perso, j'ai un akita ( qui est comme je l'ai dit plus haut, un chien de combat) qui n'est pas pour autant un chien agressif. Mon akita partage son toit avec un setter irlandais ( chien de chasse au tempérament fougeux) qui n'avait pas de rappel ( toujours le nez à terre à chercher des proies) et qui à force de travail et de persévérance a un rappel formidable aujourd'hui ( nous pouvons le promener dans les bois, les champs, partout sans crainte de le perdre) tout en respectant ce qu'il était, à savoir un chien de chasse qui a besoin de sentir partout et de "suivre des pistes".
Le fait de connaître la race, c'est surtout respecter le chien dans ce qu'il est

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Couette95 Mer 11 Juin - 12:04

murata a écrit:Le fait de connaître la race, c'est surtout respecter le chien dans ce qu'il est

Je pense que ce n'est pas faux dans le sens où la génétique peut donner des prédispositions (bonnes ou mauvaises) pour telle ou telle chose, mais pour nous, c'est surtout risquer de tomber dans la facilité (comme souvent en obé traditionnelle) de se dire "Cherche pas, c'est sa race qui veut ça..." alors qu'une race n'est pas une tare. C'est pour ça qu'on en parle le moins possible. Pour nous, les problèmes éventuellement rencontrés viennent essentiellement du tempérament du chien, de ses conditions de vie passées et présentes, de l'éducation reçue ou non reçue, des rapports entretenus avec sa famille humaine etc... Et ça, c'est corrigible! Very Happy
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Leila33 Mer 11 Juin - 12:25

tout en respectant ce qu'il était, à savoir un chien de chasse qui a besoin de sentir partout et de "suivre des pistes".
Le fait de connaître la race, c'est surtout respecter le chien dans ce qu'il est

Là je mettrais une nuance.... Dans ceux qui pratiquent la méthode DD, c'est l'ensemble des chiens qui a besoin de sentir partout, car ce sont des Chiens et ils ont besoin de s'informer.... Que ce soit le caniche, le rototo, le coker, le briard ou le léo.....

Je suis d'accord sur le fait que certaines races sont plus prédisposés à certaines aptitudes de par leurs gênes, mais pour moi, ce qui prime le plus dans le caractère du chien, c'est son vécu.... et pas sa race.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  sylvia et sa chaussette Mer 11 Juin - 12:41

ok vous n'en avez pas peur ... c'est ce qu'on appelle l'évolution

Les chiens en seraient donc privés ? étonné
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  sylvia et sa chaussette Mer 11 Juin - 12:45

Juste une petite remarque, j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet (Kachu) ; est-ce que cette conversation ne devrait pas avoir lieu dans la rubrique "les idées reçues sur le chien" ?

On laisserait ainsi la place pour avoir des nouvelles de Kachu ...
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Kes Mer 11 Juin - 13:24

sylvia et sa chaussette a écrit:Juste une petite remarque, j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet (Kachu) ; est-ce que cette conversation ne devrait pas avoir lieu dans la rubrique "les idées reçues sur le chien" ?

On laisserait ainsi la place pour avoir des nouvelles de Kachu ...
Je me lance et ouvre une question dans idées reçues.
On en fera ce que les internautes veulent. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty chien qui attaque

Message  Invité Mer 11 Juin - 15:11

bonjour

Le sujet de la "race" a déjà donné lieu à des discussions au départ sur le post parlant des canapés (idées reçues) où je disais que mes chiens de chasse montaient la garde.

Pour ce qui est de kachu j'ai filmé sa venue dimanche et Dédé m'a demandé de faire un montage ( 20 minutes de film environ) si j'y arrive je le donne à Dédé sur dvd d'ici à 15 jours.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  linka Mer 11 Juin - 15:36

On peut pas la mettre en ligne la video ? Ce serait chouette. content
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  doggy Mer 11 Juin - 19:16

dans la mesure où je ne sais pas si elle a déjà signé les autorisations pour les prises de photos/vidéo et pour la diffusion de ces dernières ainsi que pour l'utilisation de sa propre histoire avec son chien, et dans la mesure où elle n'est pas encore sur le forum, je ne sais pas si on a le droit d'aller plus loin car tout cela concerne sa vie privé...et le net reste le net...avec tout ses internautes...
apparemment, tout doit être O.K puisque Catherine a joué les super camerawoman!!!!
Barraband ou Dédé, un petit avis serait le bien venu!! content
peut-être que si nous ne donnons pas le nom du chien, ce cas pourrait devenir un cas parmis tant d'autres?
il faut avouer que dimanche, ce chien a été surprenant...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Toscarenzo Mer 11 Juin - 19:35

murata a écrit: nous pouvons le promener dans les bois, les champs, partout sans crainte de le perdre

Avant de revenir à Catchu, je préciserai à Murata (çà doit vouloir dire qqch en japonais, je retrouverai...) que nous, nous n'avons pas peur de perdre nos chiens, ...ce sont nos chiens qui ont peur de nous perdre.. ou plutôt qui veillent toujours sur nous... c'est ce que nous apprenons avec Dédé...
Je laisserai Cerf-Volant commenter, puisqu'elle est neutre, mais cet après-midi, nous étions au lac.. et Renzo est un amphibien... il vivrait dans l'eau.. (pas génétique..).. il ne quittait pas l'eau, plongeant, nageant, (sans que nous lancions de batons pour le motiver... je précise.. ).. il a bien fallu partir.. vous connaissez les gamins quand on leur fait quitter un manège? ... eh bien, nous sommes parties, sans rien dire.. et nous avons marché dans la forêt pour regagner les voitures... Renzo a d'abord fait des aller-retour, vers moi, vers la plage, ... et quand il a vu que j'étais vraiment en train de partir, sans m'occuper de lui, .. il est revenu tranquillement, et définitivement... et là, il a eu un gros mamour...

Revenons en à Catchu.. d'abord, il est magnifique!

Chez Dédé, on ne précipite pas les choses, ... on observe, dans les conditions normales de vie dans la nature et en société, pas dans un bureau, pas isolé... et en sécurité: le fameux portail, que vous pouvez voir dans le post de Daliz qui fait une présentation du club.. et dans le reportage de TV7..
Le premier jour, Catchu et sa maîtresse sont restés au portail... mais quel travail! Catchu tenu en longe, donc avec une bonne marge de manoeuvre... et tous les membres du club présents sont allés les uns après les autres, ou en petits groupes, avec leurs chiens, discuter avec eux... les chiens discutent autant que les maîtres... mais c'est moins bruyant! (paradoxe? non... bien sûr, il y en a qui ont exercé leurs cordes vocales, mais sans plus... d'autres sont restés de marbre, et du coup, Catchu était tout décontenancé..- quoi, qu'est-ce qu'ils font, ces chiens, ils me narguent? ils se fichent de moi? .. mais qui c'est ces chiens...- ... et en fait, on se rend compte que Catchu n'a jamais eu la possibilité de communiquer avec ses congénères, et donc, qu'il ne sait pas...)
Sa maîtresse a été très surprise de l'ambiance qui régnait sur le terrain.. surprise de voir tous ces chiens en liberté... ce que nous lui disions allait à l'encontre de tout ce qu'on lui avait dit jusqu'ici...

Elle est revenue...
La 2° fois, idem... longue période de part et d'autre du portail.. Catchu a reconnu les chiens préalablement rencontrés... et les retrouvailles au portail avec Renzo et Tosca ont été aussi paisibles que la première fois... Renzo et Tosca sont calmes, équilibrés, ils ont dû se dire des choses... idem avec plein d'autres chiens du club...
La maréchaussée venait régulièrement rappeler que le terrain, c'était un lieu où on ne faisait pas l'imbécile....
Et Catchu et sa maîtresse sont entrés sur le terrain, sur les marches en hauteur.. (on est trop bien équipé!!.. vous en rêveriez!...) .. et j'ai été désignée d'office (Platon et Cerf-Volant n'étaient pas là.. d'ordinaire, c'est leur spécialité!).. pour être le binôme chien/humain qui allait, par petites étapes, se rapprocher de Catchu.. toujours en longe.. et toujours à distance... mais sans tension de la longe.. "mini-progrès" toujours, et sécurité! ...
Catchu n'a eu aucun mouvement d'agressivité vis à vis de Renzo qui s'était placé spontanément entre lui et moi, tandis que nous discutions sur les marches avec sa maîtresse, à quelques mètres... Dédé, en contre-bas, gérait notre progression, observait... tout en faisant travailler les chiens du club sous nos yeux... Catchu pouvait observer qu'il y avait liberté, paisibilité, dans ce petit monde sous ses pieds....

3° fois... toujours le portail.. certains pourraient penser que c'est du temps perdu! quelle bêtise... Catchu se rend compte que dans ce lieu, on ne le contraint à rien, personne ne veut jouer le dominant, personne ne veut prendre la place de sa maîtresse pour le soumettre, on lui redonne le temps d'observer qu'il n'a pas eu, tout jeune... il a envie de rentrer sur le terrain... pas pour aller fichre une rouste aux chiens à l'intérieur, mais pour être libres comme eux... y avait qu'à voir comme il était allé sentir toutes leurs odeurs, joyeusement, quand il avait été lâché, une fois nos chiens partis, la fois précédente...
Après l'étape indispensable du portail, Catchu est entré sur le terrain, en longe, .. mais à quelques mètres de notre groupe de chiens en liberté...

Voilà où on en est... il n'y a pas de miracle... Catchu n'est pas devenu un chien sociable en 3 leçons... mais il progresse doucement, il apprend doucement que les chiens en face de lui ne sont pas des ennemis, .. qu'il y a des mâles et des femelles, des jeunes, des vieux... et surtout, sa maîtresse apprend... elle a l'air très intéressée... elle réalise surtout, je crois, que Dédé sait de quoi il parle... elle le voit "in situ".. mais je ne peux pas parler pour elle...

Nous n'avons fait aucun geste vers lui... il a besoin de reprendre confiance , ...

Mais Linka, tu es la bienvenue, pour venir voir comment nous "travaillons", ... cette approche t'intéresserait peut-être...
chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Couette95 Mer 11 Juin - 19:44

Super intéressant! Merci Toscarenzo! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 20:17

Toscarenzo a écrit:
murata a écrit: nous pouvons le promener dans les bois, les champs, partout sans crainte de le perdre

Avant de revenir à Catchu, je préciserai à Murata (çà doit vouloir dire qqch en japonais, je retrouverai...) que nous, nous n'avons pas peur de perdre nos chiens, ...ce sont nos chiens qui ont peur de nous perdre.. ou plutôt qui veillent toujours sur nous... c'est ce que nous apprenons avec Dédé...

Ce qui est un peu saoûlant avec vous, c'est que vous pensez détenir LA vérité. A croire que seule votre méthode est la bonne, et que ceux qui ne viennent pas chez vous sont ignorants en matière de chiens. Personnellement je n'ai pas peur de perdre mes chiens. En ballade, ce sont eux qui font attention à moi et pas l'inverse. Ce que vous apprenez avec Dédé, je le pratique déjà sans venir dans votre école. Et de grâce, ne faites pas des raccourcis avec les interventions faites sur le forum.

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Dédé Mer 11 Juin - 20:29

Murata, je te prierai d'avoir la délicatesse vis à vis des personnes à qui tu t'adresses et la correction dans tes propos. Si tu ne comprends pas ce qu'a voulu écrire Toscarenzo, demande des précisions au lieu d'avoir les propos que tu tiens. Ce n'est pas de cette manière que l'on peut échanger des idées. A bon entendeur salut !
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  murata Mer 11 Juin - 20:35

Dédé a écrit:Murata, je te prierai d'avoir la délicatesse vis à vis des personnes à qui tu t'adresses et la correction dans tes propos. Si tu ne comprends pas ce qu'a voulu écrire Toscarenzo, demande des précisions au lieu d'avoir les propos que tu tiens. Ce n'est pas de cette manière que l'on peut échanger des idées. A bon entendeur salut !

Pardonnez-moi mais ce n'est absolument pas un manque de délicatesse, mes propos ne sont ni injurieux, ni insultant. Toutefois, désolé si j'ai froissé quelqu'un. Je comprends très bien ce qu'à voulu écrire Toscarenzo qui a besoin de me préciser les choses comme si j'étais stupide, ce qui n'est pas le cas.

murata

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui attaque - Page 2 Empty Re: Chien qui attaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum