Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

+10
auluna
Toscarenzo
Loïc (Lmic)
Chance2
Couette95
estelle
Barraband
nona48
babsou
pauline_népal
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Jeu 3 Mar - 3:57

Bonjour,

Je poste sur ce forum car je vis au Népal et j'ai un chiot, un chien et quelques problèmes de comportement que je n'arrive pas à résoudre. Et ici, il n'y a personne pour me conseiller !

Nous avons Kila, qui a un an, qui est un chien des rues qui nous a été amenée lorsqu'elle avait environ 5 mois.
Depuis que nous l'avons nous avons plusieurs fois tenté d'adopter un deuxième chiot mais 3 fois, ils sont morts ou ont disparus (leNépal n'est pas un pays facile pour les chiens...). Donc Kila a passé beaucoup de temps seule avec nous et s'est beaucoup attachée, voir trop. Il y a quelques mois elle a traversé une phase dans laquelle elle abimait des choses en notre absence mais c'est passé. En revanche aujourd'hui encore, quand elle nous retrouve ce sont des gémissements et des fêtes sans fin. Même le matin quand elle nous retrouve au réveil.
Nous nous sommes renseignées et avons suivi les conseils trouvés tel que l'ignorer en rentrant et partir sans faire de cérémonial de départ !
De même elle respecte (plutôt bien), les ordres de base tels que Assis, Viens ici, Non, et il reste Pas bouger qui est encore en cours.

Nous avons maintenant un deuxième chiot, Gongabu, qui est avec nous depuis deux mois et qui a un peu moins de 5 mois. Elle a survécu à la maladie de Carré et en a gardé quelques tics et surtout... elle n'a pas l'air très maligne. Son éducation risque d'être compliquée ;-)

Bref, Kila a du mal à l'accepter. Au début, Kila interdisait clairement à Gongabu, l'accès de certaines pièces ou zones. Aujourd'hui les choses se sont nettement améliorées même si les grognements ont continué mais de façon beaucoup plus rare. Nous faisons très attention à donner la priorité à Kila au moment de leurs repas en la nourrissant en première. Elles mangent soit bien avant nous soit juste après.
Étonnamment il y a une semaine Gongabu a commencé à se coucher sur le coussin de Kila et Kila l'a laissée faire, voire elle se couchait avec Gongabu !! Nous avons donc laissé faire aussi mais c'était peut être une erreur. Depuis, Kila est redevenue encore plus agressive avec Gongabu.
Globalement, les problèmes se situent à deux types de moment :
1 - Le soir, Gongabu assez souvent n'a pas accès au salon, dans lequel nous tenons. Kila maintient la garde par des grognements à l'approche de Gongabu. celle ci en général se replie dans la cuisine mais si elle insiste, Kila lui saute dessus. il se trouve que nous constatons le même système avec notre chat. Kila joue avec elle toute la journée mais le soir la pourchasse dans la maison.
2 - lors de NOS repas. Si Gongabu approche, Kila l'attaque. Hier c'est allé jusqu'à une toute petite trace de dent avec tache de sang au dessus de l'oeil de Gongabu. Première fois. Et hier seconde fois, exactement au même endroit au dessus de l'oeil, mais c'est arrivé dans le jardin, sans interaction autour de la nourriture...
Elle est donc de plus en plus agressive avec Gongabu qui se soumet et commence à se tenir de plus en plus à l'écart par crainte de Kila...

Le problème est que notre maison est aussi une maison d'hôte donc nous ne contrôlons pas bien les comportements de nos hôtes qui donnent sans doute parfois à manger aux chiens pendant les repas malgré nos demandes de ne pas le faire.

Bref, j'espère qu'avec ces longues explications, je vous ai donné suffisamment d'informations pour que vous puissiez nous aider !
Comment se comporter vis à vis de Kila pour que ces comportements cessent !! Elle est insupportable avec tous les chiens qui viennent en visite dés qu'il y a de la nourriture ou qu'ils souhaitent entrer dans la maison...

Merci d'avance si vous trouviez le temps de nous conseiller..

Pauline
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  babsou Jeu 3 Mar - 8:19

Bonjour et bienvenue !!!
Du coup, tu as fait 2 en 1 : la présentation et les soucis dans le même post. Si tu veux, tu as une partie présentation sur le forum où tu peux mettre ses photos de ta ptite troupe etc... C'est pas mal pour que tout le monde te connaisse Wink
pauline_népal a écrit:
Donc Kila a passé beaucoup de temps seule avec nous et s'est beaucoup attachée, voir trop. Il y a quelques mois elle a traversé une phase dans laquelle elle abimait des choses en notre absence mais c'est passé. En revanche aujourd'hui encore, quand elle nous retrouve ce sont des gémissements et des fêtes sans fin. Même le matin quand elle nous retrouve au réveil.
Nous nous sommes renseignées et avons suivi les conseils trouvés tel que l'ignorer en rentrant et partir sans faire de cérémonial de départ !
Sur ce forum, ce n'est pas la méthode que l'on utilise en général. Au contraire, nous soulignons au chien que nous partons. C'est le : "tu attend, je reviens". Si c'est bien fait, ça marche bien et il y a des petits exercices pratiques possibles pour que ta chienne soit zen a ton départ. Je pense que les "pros" développeront mieux que moi, il y a pas mal de posts qui en parlent.

Nous avons maintenant un deuxième chiot, Gongabu, qui est avec nous depuis deux mois et qui a un peu moins de 5 mois. Elle a survécu à la maladie de Carré et en a gardé quelques tics et surtout... elle n'a pas l'air très maligne. Son éducation risque d'être compliquée ;-)
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle n'a pas l'air très maligne?

Elle est donc de plus en plus agressive avec Gongabu qui se soumet et commence à se tenir de plus en plus à l'écart par crainte de Kila...
Comment "se soumet-elle"?


Merci d'avance si vous trouviez le temps de nous conseiller..
Ah bah oui, ils vont trouver le temps Wink

Pauline

Je t'ai poser plein de questions, ce n'est pas pour te juger, juste pour en savoir un peu plus... Je pense que les autres vont prendre le relais, avec pleins d'autres questions... et des conseils !!!
a bientôt
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Jeu 3 Mar - 8:35

Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide.

Pour répondre à la première question concernant Gongabu, dire qu'elle n'est pas très maligne est plutôt de l'humour. Elle a quelques troubles neurologiques :légers tics nerveux, manque d'équilibre (elle tombe facilement et un peu comme une tortue, quand elle tombe sur le dos, elle n'arrive pas à se relever facilement) et elle est plutôt longue à la détente ;-). Considérant ce qu'elle a traversé avec la Maladie de Carré et ses débuts de vie dans la rue en plein hiver, elle s'en sort plutôt bien et elle est adorable et hyper gentille !

Elle se soumet avec Kila en se laissant faire sans bouger (en revanche elle crie fort quand elle se fait mordre) et ensuite elle s'en va. Au moindre grognement de Kila, elle fait demi tour. Là en ce moment, elle est à l'autre bout du terrain toute la journée (il y a des voisins donc ça l'occupe).
La nuit dernière, pour la première fois, on ne les a pas laissé dormir ensemble car Gongabu refusait d'y aller et parce qu'on craint aussi pour elle.

Voilà quelques éléments de réponses qui pourront vous éclairer je l'espère. Je précise que Kila a toujours été extrêmement gentille et doucen avec les êtres humains. c'est le genre de chien qui adore être avec des enfants, se laisser caresser etc.

Merci à tous et bonne journée


pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  nona48 Jeu 3 Mar - 10:11

Salut à toi !

Pour ce qui est de la présentation : oh oui met nous des photos ! On adooore les photos ^^

Sinon pour ton problème, j'ai des idées en tête, mais je préfère laisser les "pro" en parler en premiers car je risque de m'embrouiller et de t'embrouiller et çà sera la cata ! Pour les aider un peu, as tu remarqué la position de la queue de Gongabu quand elle se soumet ? Que fait Kila dans ces cas là ? elle la laisse et s'en va ?


nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Jeu 3 Mar - 12:48

Pour ce qui est de la position de la queue de Gongabu, je n'ai pas regardé mais on va le faire dés la prochaine crise.

Quant aux réactions de Kila, au début, on la laissait faire (comme on a pu le lire sur différent sites) et elle s'arrêtait au bout d'un moment (persuasion des cris de Gongabu ou bien affirmation de sa domination terminée, je ne sais pas...). Ensuite, elle restait tranquillement installée avec nous et Gongabu allait dans l'endroit où Kila n'était pas (par exemple la cuisine si on était dans le salon).

Il faut peut être que je précise que quand nous avons adopté Gongabu, nous avons adopté en même temps Kalanki (même portée). Les deux étaient donc hyper malade (maladie de Carré) et nous avons du soigner principalement leur pneumonie. Ça nous a pris beaucoup de temps et nous avons du les faire dormir dans des pièces différentes de Kila (les 2 chiots étaient dans le salon, avec un chauffage au gaz pour les maintenir le plus au chaud possible pendant que Kila était sur son coussin dans la cuisine où il faisait trop froid pour les chiots)..
Gongabu a guéri assez vite (avec les quelques séquelles expliquées) mais pour Kalanki cela a pris 1 mois et demi et elle a eu des séquelles neurologiques beaucoup trop graves et on a du la faire piquer...
Tout ça pour dire que pendant cette période, il est certain que nous avons consacré beaucoup de temps aux 2 chiots (Kila leur mettait déjà quelques raclées...).

Enfin, j'ajoute, que cet après midi ça va un peu mieux et cela est peut être lié au fait que ces 3 derniers jours, Kila était un peu malade (fièvre), que forcément ça a eu un impact sur son comportement (pas de jeu, pas mal de sommeil etc.) et que ça a pu renforcer son agressivité. Nous avons constaté que son agressivité était toujours plus forte le soir, la nuit tombée, les portes de la maison fermées. Voyons donc comment se déroulent les choses ce soir !

Voilà je m'arrête là et j'ajoute des photos. Vous pourrez constater que c'est de la pure race "chien des rues" du Népal ;-)

[img]Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Gongab11

[/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Merci encore pour toute votre aide et vos conseils,
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Ven 4 Mar - 13:28

Bonjour,

En attendant vos réponses, on a lu pas mal de post sur le forum et on a essayé d'appliquer quelques conseils.

On a été se promener en forêt aujourd'hui, ce qu'on fait assez souvent (avec le chat qui nous suit, je vais mettre une photo à la fin de mon post).
Ca s'est bien passé.
Kila n'est plus malade, le véto l'a vu ce matin et lui a donné un complément alimentaire (ayurvédique) pour stimuler sa digestion car elle est assez sensible de ce côté là (en même temps, vu le nombre de trucs qu'elle arrive à trouver dans les rizières aux alentours, c'est pas étonnant. on la vermifuge pourtant régulièrement). Elle est donc de meilleure composition.
Gongabu évite quand même de trop s'y frotter et s'exile de temps en temps pour avoir la paix...

En en rentrant de la promenade, les chiens tournaient autours de la poubelle et Kila s'est jetée sur Gongabu (nous étions à la porte de la cuisine mais pas à l'intérieur) et elle se sont séparée assez vite sans rien de grave.
10 min plus tard, quand je suis rentrée dans la cuisine, Kila a grogné sur Gongabu et suivant les conseils donnés sur ce forum, je suis ressortie immédiatement en les ignorant et ça s'est arrêté.

Ca va un peu mieux mais Kila est en ce moment avec nous dans la cuisine (on est le soir ici, il fait nuit) et Gongabu a été d'elle même s'isoler dans le salon comme depuis 3 jours.

Voilà les dernières. Nous espérons lire bientôt vos conseils.

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Walk810

Très bonne journée à tous
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  nona48 Ven 4 Mar - 14:37

T'inquiète pas si les réponses viennent pas de suite, çà va venir. Déjà tu donnes beaucoup d'indications çà va aider !
Et continu de lire le forum, lors de mon premier post j'ai fais comme toi, j'ai profiter du temps de réponse pour feuilleter le forum et essayer de me faire une idée, puis voir aussi d'autres chose qui me concernent pas vraiment pour le moment, mais çà permet de se sensibiliser à la méthode !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Barraband Sam 5 Mar - 8:21

Désolée de ne pas participer au post plus vite mais réel manque de temps en ce moment... Je prends juste quelques minutes avant d'aller sur le terrain pour la séance du samedi.
pauline_népal a écrit:En en rentrant de la promenade, les chiens tournaient autours de la poubelle et Kila s'est jetée sur Gongabu (nous étions à la porte de la cuisine mais pas à l'intérieur) et elle se sont séparée assez vite sans rien de grave.
As-tu, toi, déjà repris Gongabu lorsqu'il tournait auour de la poubelle ?
Lorsque vous partez, est-ce que vous séparez les chiens dans la maison ou restent-ils ensemble ?
Est-ce qu'il y a des pièces autorisées à un et interdites à l'autre ?
As-tu eu déjà des blessures lors d'explications entre eux ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Sam 5 Mar - 11:45

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Oui, je reprends Gongabu lorsqu'elle tourne autour de la poubelle (avec un "non" qui met un terme à sa tentative).
Lorsque nous partons les chiens restent ensemble, dehors la plupart du temps et très rarement à l'intérieur.

Tout l'étage leur est interdit (de toute façon, la configuration de notre escalier ne leur en permet pas l'accès. Ca reste le royaume du chat).

Pour les blessures, Gongabu a eu deux fois un petit trou au dessus de l'œil mais rien de dramatique. C'est arrivé deux jours de suite cette semaine.

Kila a retrouvé un comportement un peu plus normal depuis qu'elle n'a plus de fièvre. Elles ont même joué ensemble ce matin pour la première fois depuis 1 semaine.

Merci encore et bonne journée
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Update du jour..

Message  pauline_népal Sam 5 Mar - 14:45

En fin de journée, nous étions en train de regarder un film sur le lit d'une chambre du rez de chaussée que nous n'utilisons habituellement pas. Kila est venue immédiatement se poser au pied du lit et lorsque gongabu a voulu rentrer dans la chambre, Kila l'a attaquée sans crier gare, sans grogner..
on était coincées loin de la porte donc a essayé de faire semblant de regarder notre film et de se désintéresser de la situation.. Pas sûre que ça ait été efficace mais bon.
Ça a duré 5 secondes et Gongabu n'a pas été blessée mais a pas mal pleuré. Puis elle s'est mise à l'écart en tremblant. Kila s'est confortablement réinstallée avec nous ! Par la suite, Gongabu avait l'air de vouloir éviter Kila autant que possible en changeant de chemin lorsqu'elle la voyait.
La question a ensuite été deux heures plus tard, à nouveau de savoir si on pouvait mettre Gongabu à dormir dans la cuisine (avec Kila) sachant qu'elle (Gongabu) n'en avait pas envie et essayer de ressortir avant qu'on ne referme la porte. Bon, je ne sais pas si c'est la chose à faire mais on les a enfermées toutes les deux, et pour le moment, on entend pas un bruit.. On a fait ça pour ne pas changer les habitudes..
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  estelle Sam 5 Mar - 21:08

ces quelques agressions ressemblent un peu a celles que je connaissais avec mon cocker ; couché pas loin de nous et vas y pour un décollage instantané avec vol dans les plumes de celui qui s'approche de trop près . Mêmes réactions dès qu'il y a de la nourriture ou autre sujet de convoitise .

je te rassure ces attitudes s'estompent avec le temps .

Déjà c'est une bonne chose elles ne se blessent pas .

Je te conseillerai quelques idées : la pièce ou tu les couches , il est important je pense que les lieux de couchages soient espacés afin que ta chienne soit a l'aise . qu'elle n'ai pas besoin de se rapprocher de la grincheuse clown pour aller dormir tranquillement .

dans la maison ailleurs si elles ont d'autres panières ou autres essaye de ne pas les mettre cote a cote et même au besoin d'en avoir plus que deux .

les poubelles : il nous faut vraiment être rigoureux pour éviter les zones et situations d'agression . chez moi ya rien qui dépasse , ou alors je met mes loulous dehors .

évite qu'elle se couche trop sur tes pieds , pour moi dans certaines situations c'est peut être un façon de t'approprier a elle et du coup tu deviens une zone deconfit . a ce sujet surement que les pros auront un autre avis mais moi c'est quelque chose qui a joué . Ou je demande a mon chien de se coucher plus loin ou je me pousse tout simplement . Bien sur tu pourras prendre du temps ( au calme , le soir ou autre ) pour éventuellement compenser ta frustration en la cajolant mais quand elle est couchée ailleur que sur tes pieds .

après c'est l'anticpation qui porte ces fruits ; ne surtout rien dire , meme si tu estime devoir les séparer , ne dis rien silent met tes chiennes dehors et ou zappe l'épisode .

aujourd'hui je n'ai plus de problèmes ou presque et c'est cool !!!t'inquiète ca va passer chien chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Dim 6 Mar - 3:05

Merci beaucoup Estelle pour ta réponse. Ça rassure un tout petit peu. Wink
Sauf que ce matin en se levant on s'est rendues compte que la joue droite de Gongabu était en fait toute gonflée. Forcément, vu qu'on doit les ignorer, on avait pas bien réussi à l'inspecter.. Bon, je me demande comment un chien peut faire un bleu à un autre chien mais en tout cas je trouve que ça n'est pas beau à voir sur cette gueule de petit chiot..
Le problème c'est qu'on commence à avoir peur que Gongabu commence à avoir peur en permanence de Kila, et, des autres chiens par la suite ! Bon, honnêtement, je le répète, nous trouvons qu'elle est "différente". C'est difficile à dire et vous allez peut être me dire que je suis à côté de la plaque mais outre le fait qu'elle a très peu d'équilibre, qu'elle tombe très souvent et reste les 4 fers en l'air sans réussir à se relever, elle comprend très lentement. (tous les premiers apprentissages de rappel etc sont beaucoup plus longs qu'avec les autres chiots que nous avons pu avoir). Depuis qu'elle est toute petite elle se fait malmener par Kila et ne dit jamais rien à la différence de sa sœur (morte de la maladie de Carré) qui se mettait à aboyer dés que Kila venait la titiller d'un peu trop près. Les deux autres chiots que nous avons eu et perdus se défendaient également.
Gongabu, elle, est la gentillesse même, n'a pas une goutte d'agressivité (je crois) mais j'ai peur qu'elle ne reste traumatisée par toute cette agressivité et toutes ces attaques..

pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Barraband Dim 6 Mar - 7:40

Vu ce que tu nous dis, Kila chasse Gongabu simplement pendant votre présence.... Lors de vos absences, les deux ont l'air de vivre ensemble sans agressivité de part et d'autre...
On peut penser que vous êtes donc un enjeu pour Kila... Le fait qu'elle fasse fuir Gongabu qui s'approche de la poubelle parce que vous empêchez normalement cela, elle en profite aussi, ...
Comme vous le disez Estelle, évitez que Kila prenne place directement à côté de vous, cela évitera de la renforcer dans ses charges.
Il vous faut vraiment faire attention de ne pas accorder plus de privilège à l'un qu'à l'autre...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Dim 6 Mar - 11:50

Ok, je vois.. Le truc c'est que Kila ne se met pas sur nos pieds, elle vient, se pose près de nous et c'est tout. Est-ce que ça voudrait dire qu'hier on aurait du interdire à Kila l'accès de la chambre ? Avant la bagarre, pour anticiper, ou après la bagarre, pour éviter que ça ne se reproduise ? Mais dans ce cas, Kila risque de se venger sur Gongabu non ?
A priori, elles ont vraiment les mêmes privilèges et les mêmes interdictions.C'est Kila qui interdit à Gongabu l'accès à certaines pièces, à certains moments.
La seule différence c'est que nous donnons à Kila sa gamelle en premier, c'est tout !!

Au fait, que pensez-vous du fait que Gongabu continue de se coucher sur le coussin de Kila ? (Et que Kila la laisse faire ??)

Merci encore pour tout..

pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Barraband Lun 7 Mar - 8:25

pauline_népal a écrit:Le truc c'est que Kila ne se met pas sur nos pieds, elle vient, se pose près de nous et c'est tout. Est-ce que ça voudrait dire qu'hier on aurait du interdire à Kila l'accès de la chambre ? Avant la bagarre, pour anticiper, ou après la bagarre, pour éviter que ça ne se reproduise ? Mais dans ce cas, Kila risque de se venger sur Gongabu non ?
Est-ce que Kila se conduit comme cela systématiquement lorsqu'elle est à côté de vous ?
Lorsque tu dois reprendre Gongabu sur quelque chose qu'elle fait et que tu ne veux pas, fais attention que Kila ne soit pas près de toi car elle peut profiter de ces moments-là pour renchérir dans ces comportements...
pauline_népal a écrit:Au fait, que pensez-vous du fait que Gongabu continue de se coucher sur le coussin de Kila ? (Et que Kila la laisse faire ??)
Surtout, n'interviens pas dans ce cas-là, laisse-les gérer entre elles...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Lun 7 Mar - 8:33

Merci Barraband pour ta réponse.
Qui a donc croisé la mienne..
Pour répondre à ta question, je dirais que non, Kila ne se comporte pas systématiquement comme cela lorsqu'elle est à côté de nous.
C'est très fréquent dans le salon où elle s'installe sous la table basse à nos pieds, beaucoup moins dans la cuisine et le jardin.
Mais elle a grondé ce matin alors qu'elle était assise à côté de moi sous la véranda qui est très légèrement en hauteur, lorsque Gongabu s'est approchée. Je me suis levée et suis partie, et Gongabu également !

Merci..
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Couette95 Lun 7 Mar - 10:33

Bonjour Pauline_Népal, (hmmm voici qui présage peut-être de jolies photos de chiens et chat dans la neige What a Face )

J'espère que Toscarenzo et Cerf-Volant passeront par là. Elles ont récemment accueilli chacune un chiot chez elles (en ayant déjà un adulte à la maison) et elles pourront te confirmer que les premiers temps, leur adulte pouvait être très sec avec le chiot mais que cela ne veut pas du tout dire qu'ils ne s'entendent et ne s'entendront pas. Ce qui peut déjà peut-être un petit peu de baume au coeur! flower

Ici, nous sommes dans l'optique de laisser les chiens se débrouiller entre eux au maximum (en prenant les précautions minimales de sécurité) car "si nous on ne sait pas, eux ils savent". On considère qu'un chien est mieux placé que nous pour expliquer à un autre chien ce qui va ou ne va pas parce qu'ils ont le même langage. Donc nous on intervient le minimum possible, seulement en cas de blessure sérieuse, si un chien s'acharne malgré les signaux d'apaisement de l'autre.

Il y a un détail qui m'a chiffonnée dans ton récit: si j'ai bien compris tu as forcé Gongabu (ça veut dire quelque chose en Népalais?) à rester dans la cuisine avec Kila alors qu'elle faisait tout pour en sortir. Je pense que ça n'est pas une très bonne idée de les obliger à rester dans une pièce close (en tout cas pour le moment). D'ailleurs Gongabu te l'a fait savoir en cherchant à s'échapper. Peut-être que Kila lui a envoyé des signes que tu n'as pas perçu et le fait que tu obliges Gongabu ne peut pas faire avancer le schmilblick. Tu n'as pas entendu de vacarme, a priori elles ne se sont pas battues, tant mieux mais Gongabu a-t-elle vécu sereinement cet "exercice" imposé? Pas sûr ni dans un sens ni dans l'autre... Chez nous, l'idée c'est que chacune doit pouvoir se retirer au calme, dans une autre pièce si nécessaire. Elles doivent avoir le choix d'avoir des moments de cohabitation et des moments où elles peuvent s'isoler.
Dans le même ordre d'idée, j'aurais tendance à dire à bien espacer les tapis de couchage (pas forcément dans des pièces différentes) et ne t'inquiètes pas que si elles ont envie de partager le même, elles ne t'attendront pas pour ça, comme elles te l'ont montré quand Kila a accepté Gongabu sur le sien! I love you

Faut que je réfléchisse pour la suite, je continuerai plus tard...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Mar 8 Mar - 6:21

Merci beaucoup Couette95 pour ta réponse ! Tu nous donnes de précieux conseils..

Pour ce qui est des photos dans la neige, au risque de te décevoir, il ne neige jamais chez nous ! C'est plutôt soleil et chaleur 10 mois sur 12 !! (oui je sais c'est bizarre mais au Népal il n'y a pas de neige à moins de 3000 mètres d'altitude et nous sommes seulement à 1400)
Donc on vous enverra plutôt des photos de chiens qui roupillent au soleil et de ballades au bord des rivières d'eau fraiche Wink

Bon mais sinon, merci pour ton avis sur la question de faire dormir Gongabu et Kila ensemble. On hésitait vraiment et en même temps ce que tu dis est tellement logique ! Clairement, Gongabu n'avait pas l'air d'avoir envie ! Mais comme je l'écrivais, on a fait ça pour ne pas changer les habitudes, et probablement pour ne pas avoir l'air de céder à leurs disputes.. Enfin, c'est bien noté.

En fait, ce qui me chiffonne justement, c'est que je ne sais pas cmment appliquer les conseils de Barraband et Estelle, à savoir de ne pas laisser Kila nous utiliser comme enjeu et donc ne pas la laisser prendre place directement à côté de nous. Je ne sais pas comment faire. En fait, Kila est toujours dans le coin de pièce où nous sommes et Gongabu quelques mètres plus loin. Si nous sommes sur la véranda, Kila y est et Gongabu est en contrebas dans le jardin, si nous sommes dans le salon, Gongabu est dans la cuisine et vice versa ! Si Gongabu approche, Kila gronde.. Je me demande comment Gongabu vit ça ? Et que pouvons nous faire vis à vis de Kila ? On ne peut pas l'empêcher de rester dans la même pièce que nous !?

PS : Gongabu est un quartier de Kathmandu, on aimait bien la sonorité et Kila veut dire clou en népalais mais c'est joli et puis elle était malheureusement maigre comme un clou quand quelqu'un nous l'a amenée au bout d'un cable électrique en guise de laisse et après 5 mois de vie dans les rues d'après ce qu'on a compris !!




pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Couette95 Mar 8 Mar - 9:33

Ah ben tu vois, comme quoi on peut se faire de fausses idées! Moi je lis Népal, je pense tout de suite à la neige et paf c'est raté! Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) 116930 Mais c'est pas grave, on prendra quand même les photos des chiens au soleil! rabbit Wink

Pour éviter que Kila ne te prenne comme un enjeu, il y a plusieurs détails auxquels tu dois faire attention:

Quand il y a interaction entre tes 2 louloutes (même si ce n'est qu'un regard entre elles), toi tu dois "disparaître" (autant que possible, idem pour ton mari, tes enfants, les amis qui viennent manger, le Père Noël, les vaches dans le pré d'en face etc etc... What a Face ) . Tu fais les 3 singes de la sagesse: tu ne vois plus rien, tu n'entends plus rien, tu ne dis plus rien! On pourrait d'ailleurs rajouter "tu ne touches plus à rien". Imaginons, que tu sois en train de caresser Kila et Gongabu vient voir ce qui se passe et si par hasard elle ne pourrait pas grapiller une caresse au passage. Kila n'est pas d'accord et elle se met à fixer Gongabu en se disant intérieurement "Je me croquerais bien une oreille de Gongabu pour lui apprendre la vie". Si tu n'as pas arrêté de caresser Kila au moment où elle a commencé à regarder Gongabu, elle va penser que tu lui donnes ton assentiment et ta caresse au mauvais moment va la lancer contre Gongabu. Bon elle ne se dit peut-être pas ça hein dans sa tête hein, mais dans la mesure où on ne peut pas en être sûrs, il vaut mieux ne plus rien faire plutôt que de renforcer sans le vouloir une mauvaise pensée. Dans le doute, on s'abstient. bom

Un truc que pas mal de chiens peuvent faire c'est se coller à leur maître pour X ou Y raison. Alors se coller ça peut être physiquement collé. Rio (au milieu sur mon avatar) me le fait souvent bien qu'il n'empêche pas les autres de venir me voir. Dans ces moments-là, je ne l'empêche pas. Par contre, quand il est en difficulté et qu'il se colle à moi, là je me pousse pour qu'il se débrouille tout seul. Il m'a fait le coup quand je suis allée sur le terrain de Dédé. Il y avait vraiment beaucoup de chiens et par moment Rio semblait un peu désorienté (pas l'habitude d'autant de copains) et il venait s'asseoir pour avoir le dos contre mes jambes. Là je me poussais pour qu'il ne se sente pas surprotégé et qu'il se débrouille tout seul.
Être collé ça peut être aussi se poster à proximité immédiate.Quand je garde Tibet le chien de ma soeur, il se met fréquemment sous ma chaise sauf que lui par contre, il empêche les autres de venir. Du coup, je me lève, je me déplace et je le fais autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il ait compris que je ne veuille pas qu'il se couche ici. Il comprend vite et va se coucher plus loin, à un endroit d'où il peut me voir mais là, plus loin, il n'empêche plus les autres de venir.
Être collé enfin ça peut être se cacher derrière. Il y a une chouette vidéo dans le topic "Le portail" sur la 2ème page. Une doguette, tenu en laisse par son maître se retrouve en difficulté derrière un portail improvisé (3 chiens viennent la voir en aboyant) et elle va se cacher derrière... sa maîtresse.

Un dernier truc auquel je pense c'est que comme pour l'instant, tu ne les laissais pas gérer leur relation toutes seules, il se peut qu'il y ait une espèce de rancoeur (si si c'est déjà arrivé qu'un chien règle ses comptes avec un autre 2 jours après car il n'avait pas pu le faire avant Wink ) et des "non-dits" entre elles. Je pense que quand tu auras réussi à les laisser se débrouiller sans intervenir, tu verras que ça va se tasser tout seul et les chicaneries seront plus sporadiques et plus courtes aussi! sunny

Et puis garde en tête cette belle image de Kila et Gongabu sur le même tapis! Ca présage des moments très chouettes entre elles! I love you
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  nona48 Mar 8 Mar - 9:42

Chance : tu penses que Kila empêche a Gongabu d'approcher de Pauline, mais pourquoi elle ferai çà ? Dans sa tête il peut se passer quoi ? En faisant de l'anthropomorphisme, je dirai qu'elle ne veut pas partager, ou alors ne pas perdre ses privilèges dans la maison.
Ca me fait penser à moi, quand ma petite soeur est née, je la cognait avec tout ce que je trouvais, et piquais une crise quand elle tétait ! Je ne supportais pas de ne plus être le centre d'attention (je suis l'ainée).
[je vous rassure, j'ai bien changé depuis, et ma soeur se porte comme un charme !]
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Couette95 Mar 8 Mar - 11:19

Bonjour Nona,

Je pense que c'est une possibilité parmi d'autres.
Suivant le type et l'intensité de la relation qu'avait Pauline avant de recueillir Gongabu, il se peut que Kila accepte moyennement bien l'arrivée d'une congénère.
Mais la raison peut être également tout autre. Sans avoir vu la scène c'est difficile de répondre mais peut-être Gongabu ne s'est pas approchée de manière appropriée. Elle est peut-être arrivée trop vite, sans respecter les règles de sécurité en groupe (ne pas foncer dans le tas, approcher doucement et en arc de cercle etc...) et Kila le lui a fait comprendre.
Et puis il ne faut pas oublier que peut-être la gestuelle et l'attitude inconsciente de Pauline qui s'attendait peut-être au clash a changé la donne et a lancé Kila sans le vouloir.

Bref, il y a plein de possibilités et par le seul biais du forum, on ne peut qu'émettre des hypothèses. étonné

Pauline, aurais-tu la possibilité de filmer tes louloutes (éventuellement sans qu'elles te voient) lorsqu'elles sont seules dans ton jardin par exemple?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Mar 8 Mar - 12:08

Merci encore pour toutes ces précisions, on commence à y voir un peu plus clair, enfin je crois ! C'est très agréable de se sentir soutenus, et puis surtout dans la bon humeur et l'humour, ça change des forums habituels ! Alors merci !
Nous revenons d'une super promenade avec les chiens et le chat dans la forêt, où nous avons drôlement fait les 3 singes de la sagesse !! La difficulté est que comme Gongabu est "différente" comme je vous le disais, nous sommes obligées de l'aider à certains moments. En fait, on choisit minutieusement les chemins, mais ça reste une forêt en montagne avec des petits chemins, des gorges etc, et Gongabu a un assez mauvais équilibre (en dehors du fait qu'elle est encore toute jeune !). Elle tombe assez facilement, et quand elle tombe sur le côté, elle se débat les 4 fers en l'air pendant quelques longues secondes avant de, parfois, réussir à se relever !! Mais je crois que ces promenades lui font beaucoup de bien, elle progresse petit à petit. Bref, du coup, quand on doit la porter pour passer un endroit trop difficile, on n'est plus trop les singes de la sagesse..!!

Et tiens, avec beaucoup d'à propos, de retour de cette promenade, Gongabu est venue s'allonger à mes pieds, la patte posée sur mon pied.... je me suis levée et ai changé de place ! C'est bien hein ? Wink

Il faut vraiment prendre en considération que Gongabu est un petit chiot qui semble un petit peu plus simple que d'autres. Je ne pense pas qu'elle fasse dans la finesse et je ne suis pas sûre qu'elle respecte les codes. Elle arrive en effet en général à fond, sans prévenir, et plutôt en fonçant dans le tas ! Elle change beaucoup avec les mois et fait énormément de progrès mais je pense qu'il reste du travail. Nous lui donnons d'ailleurs un traitement ayurvédique (il n'existe pas de traitement traditionnel contre les séquelles nerveuses de la maladie de Carré visiblement). Nous avons donc sur les conseils d'amis médecins ayurvédiques, décidé de lui donner ce traitement qui a pour but de diminuer les tics nerveux qui l'agitent souvent et doivent la fatiguer, diminuent donc son équilibre etc.
Je me souviens d'elle avant la maladie, elle était différente, plus précise notamment.

Nous étions justement en train de faire charger l'appareil photo/caméra pour les filmer. Nous essayons donc de les prendre quand elles sont ensemble et sans qu'elles nous voient ? Le problème c'est qu'elles ne sont plus très souvent toutes les deux.. Mais on va bien réussir à les avoir ensemble un petit moment !

Pour vous aider à mieux les connaitre, et puis pour le plaisir Wink voilà quelques photos !
A gauche Gongabu, à droite, sa soeur Kalanki, morte de la maladie de Carré..
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Kila, lors du festival Thiars, lors des prières pour les chiens...!
Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Tihar612
Kila lors de son arrivée à probablement 5 mois
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  nona48 Mar 8 Mar - 12:35

Magnifique la photo du festival Thiars ! super

C'est vrai qu'on a tendance à oublier la maladie je pense dans nos propos. Je ne connais pas cette maladie mais d'après ce que tu dis, elle n'est pas en possession de toutes ces capacités motrices et mentale. Dans ce cas là effectivement, elle ne doit pas envoyer les bons signaux à Kiva qui ne comprend pas te essaye de la remettre à sa place pour lui expliquer le "code canin".

J'me trompe les filles ?
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  pauline_népal Mar 8 Mar - 13:15

Promis, au prochain festival de Tihar, on postera plein de photos (notamment celles de tous les chiens dans la rue qui ont leur tika sur le front et leur collier de fleurs !).
Effectivement ce que tu dis me semble logique et pas très rassurant : si Gongabu n'apprend pas à respecter les codes que lui donne Kila, que va-t-il se passer.
Ce soir, 2ème bagarre de la journée : Kila a rouvert l'abcès qu'elle avait fait à Gongabu il y a 2 jours. Gongabu n'ose plus rentrer dans la maison et Kila se positionne devant la porte et à l'air de surveiller.
Gongabu comme souvent après les attaques de Kila, s'installe sur le canapé de la véranda, ce qui est interdit.
Les attaques de Kila sont de plus en plus longues et violentes. On commence à désespérer...

Pour revenir sur la maladie de Carré, c'est une saloperie contre laquelle on vaccine. ici c'est une des maladies les plus répandues (avec la rage, on est gâtés !). Les symptômes sont multiples (diarrhées, vomissements, épaississement de la peau sous les pattes, boutons sur le ventre, écoulements des yeux et pour finir ce tableau charmant, pneumonie). 90% des chiots en meurent. Gongabu a survécu, c'est dire si elle avait envie de vivre. Elle garde en revanche ces troubles nerveux : tics (on voit ses nerfs tressauter au niveau de sa tête et parfois elle "parle") et manque d'équilibre (au tout début, pour aller d'un point A à un point B, elle passait par toutes les lettres de l'alphabet avant d'y arriver...).

Voilà les dernières nouvelles.On garde confiance pour que ça s'arrange et merci encore de votre soutien.
pauline_népal
pauline_népal

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Katmandou
Date d'inscription : 02/03/2011

http://paulinesguesthouse.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Chance2 Mar 8 Mar - 14:25

Cela a l'air super chouette le Népal..
Comment as tu atteris la bas? Si ce n'est pas une question indiscrète?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien attaque mon chiot (et mon chat) Empty Re: Mon chien attaque mon chiot (et mon chat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum