Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Taïwan et Cosette

+14
Catchu
auluna
doggy
Lilivanille
Bandita
Chance2
Kes
Francoise Martin
Couette95
catherine
Lajull
Chayna
Isa
didiz
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Taïwan et Cosette

Message  didiz Mer 11 Mar - 0:37

j'ai un gros, gros souci, et aussi un énorme coup de cafard. J'ai cru bien faire, j'étais persuadée que Cosette ma chatte, et Taïwan finirait par cohabiter pacifiquement, vraiment, et je crois aujourd'hui que ce n'est pas possible. Je vous en parle pour avoir votre avis sur la situation, car je suis vraiment dépassée par tout ça.

Le passé de Taïwan n'est pas connu, mais il est très vraisembable aujourd'hui qu'il a vécu avec un maître chasseur, et qu'il a été dressé pour cela, sûrement pendant plusieurs années. Cosette de son côté a été habituée à la chienne de mes parents depuis qu'elle est petite, et connait leur langage et comportements différents.

Au début, nous avons tenu Taïwan en laisse pour les présentations, pendant plusieurs jours, pour lui laisser le temps de découvrir que nous avions une chatte, crachante, mais détendue quand il finissait par se coucher et par manifester des signes plus apaisants.
Plusieurs fois, il a couru après elle, nous lui avons dit non à chaque fois et l'avons mis dehors quelques minutes. Suite à cela, il a finit par arrêter de le faire, en sachant que les rencontres avec la chatte se sont quasiment toutes faites dans la cuisine (porte où il y a la chattière. Depuis deux mois, Cosette (prudente depuis ces courses) garde ses distances et reste toujours à proximité de la chattière, mais s'aventure de plus en plus au rez de chaussé. Dès lors que Taïwan arrivait, nous ne nous occupions pas d'eux, ne les regardant qu'à la dérobée, afin de montrer que sa présence était acceptée, "banalisée", les laissant aussi décider de la distance entre eux, et apprendre à s'observer et à essayer pour Taïwan de s'initier à une autre communication. Il se couche alors, en la regardant, mais sans faire mine de la chasser, la plupart du temps, il finit par partir dans uns autre pièce au bout de quelques minutes, ou bien la chatte s'en retourne à l'étage.
Depuis quelques temps, Taïwan ne réagit plus et ne se précipite plus pour aller voir quand il entend des miaulements.

Les progrès étaient là quand même, Taïwan ne courant plus après. Nous avons surpris quelques clignements d'yeux de leurs parts à plusieurs reprises, signe d'un "défixement", et le fait que Taïwan puisse s'en aller en laissant Cosette dans la cuisine était pour moi le signe qu'il lui prêtait moins d'attention, qu'il s'habituait un peu à sa présence.

Le problème étant que notre chatte, même si nous la laissons décider d'elle même de allers-venues, se méfie de lui et a compris qu'il agissait différemment de Melba, cette chienne qu'elle a toujours connu. Elle descend de plus en plus, mais n'ose pas aller ailleurs que dans la cuisine lorsqu'il est là, et je pense d'ailleurs que Taïwan n'est pas prêt à la voir ailleurs que dans la cuisine. Depuis l'arrivée de Taïwan, nous la laissons dormir avec nous, je monte, lit, travaille beaucoup à l'étage pour pouvoir être avec elle, je l'invite aussi à descendre le plus possible. Mais elle a vécu 4 ans avec nous auparavant, est extrêmement attachée à moi en particulier, et supporte de moins en moins de ne plus pouvoir vivre "normalement" avec nous, avec moi.

jusque là, j'étais persuadée que Taïwan allait progresser encore dans cet apprentissage avec elle, même au prix de quelques mois supplémentaires. Mais hier soir nous avons très très peur... alors que je faisais un calin à Taïwan pour la nuit, je le trouvais dans le bureau où il dort. Cosette nous a vu y entrer, et au bout de quelques secondes, elle s'est précipitée dans la pièce en courant. Cela s'est passé très rapidement, Taïwan a couru derrière elle, a réussi à la bloquer dans un coin de la pièce, et mon ami a réussi juste à temps à le prendre par le cou et à le mettre dehors. Je sais qu'à une seconde près, je pense qu'il l'aurait blessée voire très certainement tuée.

Je ne sais pas pourquoi Cosette a fait cela, si c'était pour le provoquer ou parce qu'elle n'a pas ou plus supporté que je caresse cet "autre" par qui elle se sent exclue. Elle ne descend plus depuis, et toute la nuit une odeur très forte s'est dégagé de son poil, dûe à la peur qu'elle a ressentie.

Du coup, je doute de tout ce dont j'étais sûre, et je m'en veux terriblement. J'ai comparé des situations qui n'étaient pas comparables, j'ai cru que Taïwan pouvait acceptée la présence d'un chat à la maison, comme Melba l'avait fait alors qu'elle était adulte et "chasseuse de chat" à l'extérieur. Mais aujourd'hui, je comprends à quel point Taïwan a été conditionné par un dressage de chasse, à quel point cet instinct est développé chez lui, et que je lui demande quelque chose qqui est contre sa nature, quelque chose dont il n'est peut-être pas capable. peut-être ai-je aussi commis des erreurs dans mes comportements.

et je doute aussi terriblement de ce que j'ai pu interpréter comme des "progrès". a postériori (faut dire que j'au réfléchi toute la nuit), j'ai cru que Taïwan observait Cosette en se couchant. Mais comment différencier l'observation de la surveillance, ce qui est loin d'être la même chose. Se peut-il que Taïwan "garde" le rez de chaussée??

Je suis désolée pour cet ENORME pavé Embarassed Embarassed . Mais je voulais vous exposer les choses de manière complètes. Je voudrais connaître sincèrement vos avis sur cette situation, si vous pensiez qu'il était oui ou non possible de pouvoir faire accepter un chat pour Taïwan, si cet insctinct pouvait être contenu au sein de la maison, et si oui, de quelle manière nous comporter

Je n'ai que très peu de solution, et si la cohabitation se révèle impossible, je devrais enviseager de les séparer pour ne pas risquer un accident, soit "diviser" la maison, ce qui sera très compliqué et ne les rendra peut-être pas heureux, ni nous non plus, soit de les séparer définivement. Mais là, ce sera extrêmement douloureux, cruel et franchement injuste pour l'un ou l'autre parce que notre faute

encore merci de m'avoir lu
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Isa Mer 11 Mar - 10:42

salut didiz

Je n'ai pas d'idée de ce que tu pourrais faire pour améliorer la situation, bien que comme toi j'ai adopté un chien au passé inconnu et que je vive avec 2 chats.
J'ai la chance que Max se méfie des chats, et du coup progressivement tout s'est fait tout seul, et qu'aujourd'hui ils se font des bisous de temps en temps.

Mais vraiment, je suis de tout coeur avec toi.
Au début aussi, mon ami et moi restions toujours très vigilants.
C'est peut-être la réaction brusque et la course de la chatte qui a déclenché la reaction de ton loulou ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Chayna Mer 11 Mar - 11:35

Didiz je vais te parler de mon cas. Après il se peut qu'il diffèrent de ton cas mais c'est juste pour essayer de t'aider.

Mes parents ont un chat qui à maintenant 2 ans. De mon côté, j'ai Chayna 1 an et demi. Nous les avons fait rencontré pour la première fois il y 5 mois.
Avant de les rencontrer Chayna était comme une folle avec les chats. A l'extérieur, dès qu'elle en apercevait un elle les coursaient, si elle etait en laisse elle tirait comme une furie, grognait et aboyait. À l'intérieur, nous n'avions pas de chat, mais ma tante oui. Quand nous allions chez elle c'était très difficile, fallait toujours enfermé l'un des deux. Une fois, alors que nous voulions partir, on a pas fait attention et la porte où était le chat était ouverte. Chayna a chargé comme une brute, heuresement elle était en laisse mais j'ai volé avec elle, je n'arrivais plus a la tenir et en bout de laisse elle est completement excité, elle grongait très fort et voulait le choper. Ma cousine a reussi a m'aider de reprendre Chayna mais sinon je pense que Chayna l'aurait tuée. Elle a réagit je pense car ce chat est jeune et cours tout le temps. Lorsqu'elle la vue couché elle s'est de suite figé mais n'as pas essayé de l'attaquer. Elle a seulement réagit à sa tentative de fuite. Je pense que de voir un chat courir est un gros déclencheur pour nos loulous. Après tout cela je pensais qu'il serait très dur de faire cohabiter Chayna et le chat de mes parents.
Pour les présenter au début je tenais Chayna en laisse. On les as laisser se renifler etc. Peu à peu, on a enlever la laisse mais en surveillant. Elle voulait toujours allée le voir même pleurait pour s'informer, Une fois qu'elle a pu vraiment le renifler (malgré de nombreuses claques du chat) elle insistait moi. Au début elle avait même peur de lui.
Maintenant la tendance s'est inversée. Le chat se méfie plus et elle n'hésite plus à s'approcher. Tous les jours elle le course, et lorsqu'il est assis sur un fauteuil par exemple, elle va le sniffer et lui mettre des coups de museau pour l'inviter à jouer. Bien evidemment lui la repousse. Au bout d'un moment elle comprend et s'éloigne.
Au début s'était pareil, le chat restait toujours à l'étage, mais il est descendu peu a peu. Maintenant ils peuvent rester dans la même pièce mais proche l'un de l'autre et cela se passe bien. Chayna continue de le courser quand même. Mais à ce moment on ignore. Le chat est bien assez rapide et malin pour ne pas se faire attraper. Et j'ai meme l'impression que c'est un jeu, car le chat revient après et même passe devant elle defois comme pour la narguer. Si il était terrifié des intentions de Chayna il ne s'approcherait pas. Il a compris que c'était un jeu même si il n'apprecie pas toujours.

Je pense que ta situation est proche de la mienne. Le chat prend ses distances et commence à descendre tout doucement. Ca nous as aussi pris des mois. Laisse lui le temps. Et je pense que si tu te mets plus en bas, cela le motivera plus. Le fait que justement tu essaye de rester le plus possible avec lui en haut, peut etre lui confirme que si il descend il y a danger et que tu préfère qu'il reste en haut. Peut etre que je dis des bétises. C'est une idée.

Pour le faite de courser, pareil, je pense qu'il faut laisser faire. Tu remarquera qu'arrivée au bout de la course, il ne se passe rien. Ca s'arrete. Chacun par de son côté et sa reprend plus tard. Je pense que ton chat peut s'abriter s'il se sent en danger. Mais peut être que son passé est plus fort et qu'il ne voit pas que ca comme du jeu. Je me trompe peut etre.

Tout ce que je te conseille c'est d'être patiente, tu as déjà remarqué des progrès alors continue dans la bonne voie. Ne te laisse pas miner par une rechute, cela arrive souvent. De plus ton chat à déclancher ton chien, en courant, sa réaction est normale. Et pense tu vraiment qu'il lui aurait fait du mal lorsqu'il l avait bloqué? Bien sur il ne faut pas prendre le risque betement. Mais je pense que si Taiwan serait telement conditionné et dressé à la chasse, il n'y aurait aucun moment où il tolererait le chat comme membre de la famille.

Voila se sont des impressions. J'espere ne pas avoir dit trop de bétises. Mais en tout cas ne lâche pas l'affaire, ils ont besoin de toi!

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Lajull Mer 11 Mar - 21:11

Je suis désolais pour vous que la situation se dégrade, mais je suis sur que ca peut s'arranger et il ne faut pas que tu culpabilises, aprés tout, tu as fais ce que ton coeur te dictait.

Je me demande si ce n'est pas une histoire de jalousie, peut etre sans t'en rendre compte, tu en as priviligié un plutot que l'autre et inversement.
Peut etre faut il que tu montre plus à taiwan que la minette, tout comme lui fait partie de la famille.

Je suis sur qu'avec de la patience tout s'arrangera et que ta minette saura donner une autre chance à taiwan.

On pense à vous, bises et caresses aux poilus...
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Jeu 12 Mar - 9:49

Juste un petit message pour vous remercier de vos encouragements qui me sont forts utiles actuellement I love you

je vous réecris dès que je peux pour répondre et demander quelques conseils,
merci encore!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty chien et chat

Message  catherine Jeu 12 Mar - 10:20

bonjour,

le sujet a été abordé plusieurs fois voici un lien pour te redonner du courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu en famille d'accueil un vieux chien Philibert qui manifestement n'avait pas vécu avec des chats, un jour j'ai laisser mes trois chiens et mon chat dans le séjour pendant que j'étais au travail. A mon retour, Philibert avait une griffure sur le nez.... il avait compris : "qui s'y frotte s'y pique".... plus aucun problème après.

Je pense que les chats sont tout à fait capables de se défendre si les maîtres ne viennent pas perturber les échanges: en criant de peur, en gesticulant.... Cerf Volant a une vieille chatte, Hariette qui "terrorise" Grand Loup : celui-ci l'embettait, elle lui a expliqué fermement que cela ne se faisait pas. Mais Cerf Volant t'en parlera mieux que moi.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty chien et chat

Message  catherine Jeu 12 Mar - 11:58

une remarque, lorsque les deux compères sont dans la même pièce, vous devriez, je pense, arréter de caresser et faire comme nous sur le terrain, lorsque deux chiens qui ne se connaissent pas ou n'ont pas d'affinité se croisent, on évite de les caresser car en fait on ne sait pas ce qu'ils pensent : ils pensent peut-être "j'aimerai bien lui voler dans les plumes" ; en continuant à caresser, sans le savoir, on donne notre accord....ensuite on rouspète et on commet une incohérence.

Mon père, âgé, est venu habité à coté de chez moi il a une chatte mais ne veut pas que mes chiens la rencontre. Il la sort au jardin et pour la protéger il met des morceaux de grillage... J'ai beau lui expliqué que si mes chiens avaient envie de la croquer ce n'est pas ses bouts de grillage qui les empêcherai, rien n'y fait. Aussi j' ai décidé de ne pas les présenter officiellement en présence de mon père car je sais qu'il pousserai des cris, aurait une intonnation particulière qui affolerait sa chatte et perturberait la rencontre. Donc je le ferai quand je serai seule.
De toute façon ils se connaissent ils se voient au travers du grillage sentent leur odeur. Moi je ne dis rien lorsqu'un de mes chiens regarde la chatte, je vaque à mes occupations et ni les uns ni les autres ne réagissent.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Sam 14 Mar - 18:26

j'essaie de prendre un peu de recul par rapport à la situation, même si ce n'est pas facile.

Certes, de la jalousie, il y en a. Du moins, ma chatte se sent vraiment exclue, et le fait qu'elle se soit ruée dans la pièce me le montre. Je monte la voir, mais cela ne compense pas le temps qu'elle passait avec nous avant.

En fait, la disposition des pièces me posent problèmes: la maison est une longère, donc que des pièces "fermées". Le seul endroit où la chatte ne risque pas grand chose car peut s'enfuir, c'est la cuisine. Elle donne sur le salon et le bureau, mais aussi sur une porte où on a installée une chattière: derrière il y a un couloir et l'étage.

pour avoir fait des erreurs en intervenant au début (ce qui était mal interprété par mes animaux), les progrès sont venus quand j'ai cessé de parler, de les regarder quand ils étaient ensemble dans la cuisine.

Mais je n'arrive pas à cerner les intentions de Taïwan. Il ne courait plus mais "savait" que j'étais là, qu'i ln'avait pas le droit de courser sans raison Cosette. Il se coucahit, mais ne la quittait pas des yeux, tremblait un peu parfois (peut-être était-il mal à l'aise). Et souvent, après quelques minutes, Cosette s'en retournait dans son couloir.

Passé cette pièce, Taïwan n'arrive pas pour le moment à l'accepter, Cosette se méfie énormément et fuit (ce qui provoque la course automatiquement).

Donc oui, elle se sent exclue, et malgré sa frayeur de l'autre soir, elle se méfie, mais tente de revenir. Je crois qu'elle essaye (et va réessayer) de "provoquer", de s'imposer en fait, malgré le danger, parce qu'elle veut récupérer son territoire, et que c'est Taïwan qui pour elle fait barrière.

Depuis l'incident, là encore notre intervention a fait des dégats.... Taïwan aboie dès qu'il entend la chatte miauler, et la guette quand il est dans le jardin si elle apparait à la fenêtre. Comme au tout début, peut-être même pire... Et j'ai compris je pense: de son pointd vue, il allait tranquillement se coucher pour la nuit, quand tout d'un coup, Cosette se rue dans la pièce sans crier gare, ce qui a dù le surprendre et l' a rendu agressif. Et pour avoir agit "en toute légitimité"... il s'est fait mettre dehors brutalement. Ce qu'il a sans doute très mal perçu, et je pense qu'i la assimilé cette "punition" à la présence de la chatte.

de notre point de vue, c'est sûr que ce n'était pas du jeu, et qu'il l'aurait certainement blessée (je ne sais pas jusqu'à quel point). J'ai pu remarqué qu'il était extrêmement agile, qu'il la prenait au cou au moment où on l'a arrêté, et que la chatte n'aurait pas pu se défendre, vraiment pas, elle était coincée et prise de telle manière qu'elle n'aurait pu donner un coup de griffe.

Du point de vue de la chatte, elle a raté son coup. Elle sait qu'il peut lui faire du mal, mais en même temps, elle ne peut toujours pas descendre, elle s'en méfie encore plus, et a peur quand il aboie. Mais je la connais assez pour savoir que cela ne l'empêchera pas de tenter de redescendre, de le provoquer une autre fois si nécessaire, parce qu'elle n'en peux plus de ne plus vivre à ,nos côtés, comme avant

J'en ai parlé autour de moi . Mais les conseils que j'ai entendu ne corresondent vraiment pas à ma manière de voir les choses. Comme mettre une musolière à Taïwan dans la maison pour qu'il ne morde pas, comme le mettre dehors ("parce que c'est un chien d'extérieur'").
C'est sûr que je stresse, que mes animaux doivent le sentir,et que ce n'est pas bon pour eux.

Mais je ne vois pas comment faire après de tels dégâts. Certainement, le fait d'intervenir les rend mal à l'aise et peut même renforcer leur conflit. Mais les laisser faire, j'ai peur... peur que Cosette se fasse tuée, peur que Taïwan se prenne un coup de griffe mal placé (les yeux). Et l'arrangement de la maison ne nous aide pas non plus.
Mon ami pense que cela ne pourra pas s'arranger après cela, vu l'attitude de Taïwan depuis. Lui a perçu que Taïwan se contenait devant nous ces derniers mois, mais qu'il la surveille vraiment, sans vraiment l'observer.

Une amie en a parlé à uen des ses connaisances, qui est éducatrice canine. Elle a proposé de venir voir les deux animaux, et peut-être donner des conseils, du moins un piont de vue exterieur. je vais accepter je pense, de toute façons, on est vraiment paumés en ce moment, au point que je ne sais plus si je dois laisser la chattière ouverte ou non. Peut-être cela pourra au moins nous permettre de comprendre d'autres choses que nous ne percevons pas. Elle a trois chiens adultes et a réussi à introduire un lapin. Bon, en même temps, Taïwan est arrivé il y a 4 mois, et notre relation se construit encore. Jusqu'à présent, on lui a appris à chasser, donc le contraire de ce qu'on lui demande (reste d'ailleurs à savoir ce qu'il comprend de notre attitude).

merci de vos messages et de vos témoignages. Et aussi du forum et de tous les forumeurs, par qui j'apprends beaucoup Wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Lajull Sam 14 Mar - 22:45

Coucou,

ne pourrai tu pas laisser à Taiwan une laisse ou un bou de corde lorsqu'il est à l'intérieur, peut etre que ca pourrai te rassurer de savoir que tu peut intervenir.

J'ai gardé le chat d'une copine pendant un moment, ca s'est bien passé car le chat avait peur de Ways et inversement et puis le chat pouvait se replier dans ma chambre (ou Ways n'avait pas le droit d'aller). Petit à petit ils se sont rapprochés et à la fin ils dormaient ensemble.
Comme ta maison "est mal foutu", ne pourrai tu pas mettre des barrières pour bébé dans certaines pièces pour que la minette puisse se replier au cas ou?

Comme tu l'a dis ca ne fait que 4 mois que Taiwan partage votre vie et celle de Cosette, laisse leur du temps....

On pense à vous.
Bises et caresses aux poilus.
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Couette95 Dim 15 Mar - 7:44

Didiz,

Tu as la chance d'avoir un chat qui semble savoir se faire respecter pourvu qu'on lui en laisse l'occasion. Tu as donc une chance supplémentaire que lui et Taïwan "se mettent d'accord" et finissent par cohabiter pacifiquement ensemble. Imagine tous ceux qui ont un chat qui s'enfuit à la simple vue d'un chien. Ceux-là ont quasiment zéro chance de faire cohabiter un chat et un chien. Je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est juste pour galvaniser un peu les troupes! Wink Tu peux y arriver! Patience et longueur de temps... Pense micro-progrès! rabbit
Et attention, comme vous êtes un peu découragés, j'ai l'impression que vous interprêtez "comme des humains" les actions de Taïwan envers Cosette. N'oubliez pas d'observer toutes les attitudes de tête, de queue, de corps etc... avant de conclure quoi que ce soit.

Je reprends ce que dit Lajull: la barrière pour bébé. Pourquoi ne pas faire comme chez Dédé? En utilisant une barrière pour bébé à barreaux, tu pourrais créer un portail pour les rencontres comme chez Dédé où ton chat pourrait éventuellement passer s'il sent qu'il n'y a pas de danger. Taïwan de l'autre côté pourrait le regarder et le sniffer sans danger mais ne pourrait pas aller l'embêter. Et toi, ça te rassurerait, et tu les laisserais faire sans craintes, ça aiderait à désamorcer une situation anxyogène pour toi. Qu'en penses-tu?

Sinon, comme dit Catherine, comme deux chiens peuvent se "fritter" un peu au début pour apprendre à se respecter l'un l'autre, pourquoi n'en serait-il pas de même entre un chien et un chat? Je ne veux pas dire par là qu'il faut les encourager à se battre mais il faut peut être que tu laisses l'occasion à ton chat de montrer à Taïwan que ce qu'il fait ne lui plait pas. Tu sais, à part des chiens qui ont été spécialement conditionnés à tuer des chats (ou autres petites proies), je ne connais pas un seul chien qui ne recule pas devant un chat qui crache et donne des coups de griffes.

Je vais te raconter une petite histoire. Tu connais Rio mon avatar. Lorsque je l'ai adopté en 2005, sur sa fiche il était écrit qu'il n'aimait pas les chats. Et effectivement au refuge et dans la rue il se faisait un plaisir de courser ceux qui détalaient devant lui. Mon copain de cette époque avait 3 chats (on ne vivait pas ensemble) et un jour je suis allée chez lui avec Rio. On n'avait pas vu qu'un des chats était dans les parages. Rio l'avait vu lui. Il a couru vers le chat en grognant et en aboyant, il s'est planté devant lui et lui a vertement aboyé dessus. Seulement le chat était non seulement habitué aux chiens mais en plus il était... sourd! Donc il se fichait bien des grognements et des aboiements de Rio. Le chat s'est dit "chouette, un nouveau copain!" et il est venu amicalement saluer Rio. Et bien Rio qui n'aime pas les chats a fait demi-tour et a détalé en chouinant! rire Donc t'imagines si le chat l'avait reboulé en crachant et en balançant des coups de pattes! lol!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Francoise Martin Dim 15 Mar - 12:36

Je continue ma lecture de tous vos posts et je me permet de repondre .....
Concernant chien et chat, il est necessaire de garder en memoire que nous avons deux especes dont le registre comportemental est totalement différent .....

Sinon, comme dit Catherine, comme deux chiens peuvent se "fritter" un
peu au début pour apprendre à se respecter l'un l'autre, pourquoi n'en
serait-il pas de même entre un chien et un chat? Je ne veux pas dire
par là qu'il faut les encourager à se battre mais il faut peut être que
tu laisses l'occasion à ton chat de montrer à Taïwan que ce qu'il fait
ne lui plait pas. Tu sais, à part des chiens qui ont été spécialement
conditionnés à tuer des chats (ou autres petites proies), je ne connais
pas un seul chien qui ne recule pas devant un chat qui crache et donne
des coups de griffes.

Je vis regulierement avec des levriers du mali (azawaks), je pense que Kes doit voir ce que sont ces animaux, et bien je peux t'assurer pour les a voir vu à l'oeuvre que malgrès l'attaque des deux chats qu'ils avaient coincés, les deux chats seraient morts la nuque brisée, je suis arrviée à l'instant où les chiens etaient entrain de sauter à pattes jointes (!!) sur les chats, comme sur une souris et pourtant les siamois étaient en grande fureur....
Par contre, pour utiliser la barriere à bébé regulierement dans bcp de situation, cela peut être un truc à essayer, je me permets simplement de vous préciser que pour le chat il serait necessaire de lui laisser dans la piece ou il est ces croquettes et son eau, de cette maniere là lorsqu'il sortira de la piece, s'il passe la barriere cela sera uniquement pour une autre raison que pour aller manger, il "analysera" ce qui se passe derriere la barriere et si le chien est dans un "etat d'esprit" qui lui permet de passer ou pas, sa demarche sera différente etc...
C'est une façon de faire que j'utilise chez moi avec mes deux chats et mes grands blancs (qui ne sont toujours cooperatifs avec les felins ...)
Françoise M


Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Lun 16 Mar - 15:36

pour ce qui est du "terrritoire" de Cosette, sa litière et sa nourriture sont au rez de chaussée, afin de l'inviter dans le couloir qui mène à l'étage, derrière la chattière. Cela l'invite à descendre, et en même temps la protège, car c'est une partie inaccessible à Taïwan et au calme.

La cuisine où il y a la chattière a effectivement permis des micros progrès, puisque chacun peut partir, donc aussi s'observer sans se sentir en danger.

Je connais bien le comportement de Cosette, et c'est plus facile de comprendre ces comportements ou ses intentions. C'est sûr qu'elle a un sacré tempéramment. Elle est méfiante, très râleuse, très affirmée, mais en même temps très curieuse et affectueuse. Elle n'est jamais agressive, mais ce n'est pas elle qui va "capituler". Si des gens l'embêtent, elle "râle" et bat de la queue, mais reste quand même dans la pièce. Le point positif, c'est que si Taïwan l'acceptait, elle n'irait pas l'embêter, et que même si elle a peur, elle cherchera à s'imposer. Le point négatif, c'est que si les choses ne s'arrangent pas, elle cherchera à récupérer "sa place", quitte à se mettre en danger.

Pour Taïwan, il est difficile de comprendre ses comportements envers elle. Si depuis quelques temps, ils restaient plusieurs minutes à se regarder dans la cuisine sans que Taïwan cherche à s'approcher ou à la courser, Cosette ne s'est jamais risquée à s'avancer davantage à ce moment là, et repartait très lentement, je pense donc que quelque chose dans l'attitude de Taïwan la retenait de s'approcher. Sitôt partie, il semblait se détendre, les oreilles se baissaient, le corps se défigeait (pour la queue, il n'en a pas du tout, donc c'est aussi moins facile de "décrypter"). Chaque fois qu'il passe dans la cuisine, ses oreilles se lèvent et il jette un coup d'oeil à la chattière

Je suis un peu partagée par ce que vous dîtes: d'un côté, moi-même, je pensais bien que pour que l'un ou l'autre se rapproche, immanquablement, il y aurait des "ratées" (une nouvelle course, un grondement..etc), que peut-être est-ce une étape à passer là encore.
Après, j'ai quand même un gros doute sur le fait que Taïwan se laisse impressionner par un feulement ou un coup de patte. Je l'ai déjà vu en face de Cosette, qui grondait et crachait au début, ce qui l'a fait jeter sur elle, sans un bruit. Il était attaché à ce moment là, ce uiq nous a permis de le retenir. Ensuite, non pas que je veuilles absolument classer Taïwan comme un "chasseur", mais je ne peux pas laisser cet aspect de côté. Je n'y connais pas grand chose, aussi, je ne sais pas ce que fait un épagneul quand il chasse, s'il "rapporte" simplement, s'il repère la proie et alerte, ou s'il doit tuer et rapporter les proies.

En tout cas, les barrières pour bébés me semblent être une bonne idée, en les plaçant dans le salon et dans le bureau. mettre une longe à Taïwan dans la maison, pas trop longue non plus (sinon ça va être un peu dur de circuler pour lui et pour nous) pourrait "sécuriser" un peu les choses, nous aider du moins à le retenir plus facilement en cas de besoin.

merci pour vos conseils!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Couette95 Lun 16 Mar - 17:09

didiz a écrit:
Je l'ai déjà vu en face de Cosette, qui grondait et crachait au début, ce qui l'a fait jeter sur elle, sans un bruit. Il était attaché à ce moment là, ce uiq nous a permis de le retenir.


C'était laisse ou longe? N'oublie pas que la laisse, dans ce genre de cas, exacerbe les passions. Je ne dis pas que tu as eu tort de l'attacher, c'était sans doute nécessaire pour la sécurité de Cosette, mais rappelle-toi que 2 chiens attachés ont moins de chances de bien communiquer que 2 chiens en liberté. Donc juste, attention à ton interprétation alors que la laisse et ta proximité ont sûrement influencé le comportement de Taïwan. La longe est sans doute préférable car tu seras plus éloignée et cela influera moins sur ton chien.


didiz a écrit: Ensuite, non pas que je veuilles absolument classer Taïwan comme un "chasseur", mais je ne peux pas laisser cet aspect de côté. Je n'y connais pas grand chose, aussi, je ne sais pas ce que fait un épagneul quand il chasse, s'il "rapporte" simplement, s'il repère la proie et alerte, ou s'il doit tuer et rapporter les proies.

Aïe! N'oublie pas: pense "chien" et non "épagneul". Wink Oui je sais c'est pas toujours facile mais ça permet d'éviter les à-prioris et c'est un premier pas vers les progrès. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Lun 16 Mar - 18:48

c'était en longue laisse, mais attachée à un pied de canapé: donc i lpouvait aller dans la salon ou dans la cuisine, et nous n'intervenions pas (ni par les mots, ni par une pression de laisse). nous organsions les rencontres comme ça les tout premiers temps

sinon, j'avoue que je ne m'attache pas spécialement aux caractères des races (je n'y connais pas grand chose de toutes façons), mais cependant, les chasseurs utilisent différents chiens selon les types de chasse, donc disons qu'ils encouragent certains types de chiens à chasser de telle ou telle manière.. (c'est mieux? Wink ). Donc apprenne et/ou développe ce qui font leurs qualité aussi. Je dois dire que Taïwan se sert énormément de son flair, et est très attentif à son environnement.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Kes Mar 17 Mar - 0:17

Je débarque sur ce post. Je n'ai pas tout lu. Embarassed
Je crois néanmoins me souvenir que Taïwan avait appartenu à un chasseur avant toi. Exact ? Son comportement est donc lié bien plus aux habitudes encouragées par son ancien maitre qu'à sa race. Epagneul, setter, terrier, lévrier, tous sont des races choisies pour la chasse. Et on y trouve, je pense quasi la même proportion de "courseurs" de chats que chez les bergers ou d'autres encore. Un préjugé sur la race ne nous aidera pas. Mais tu le sais déjà...
Tout ce qui lui a été appris, pourra lui être désappris. C'est ce que j'espère.
(reste prudente quand même, un accident est vite arrivé) Rolling Eyes

Ca fait plaisir de le savoir renifler partout ! C'est commun à tous les chiens ! Ils ont un excellent flair et adorent s'en servir ! Taïwan et Cosette 709141
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Mar 17 Mar - 9:45

effectivement, je suis d'accord avec le fait que c'est lié à l'apprentissage et non à la race.
Melba est une croisée setter, elle chasse, tue et rapportes fièrement des oiseaux sans qu'on lui ai appris quoique ce soit, elle course aussi les chats qui osent s'aventurer sur le mur du jardin. Mais elle a acceptée sans grande difficultés les chats de la maison (la mienne et celui de ma soeur).
J'ai essayé de reproduire cet apprentissage avec Taïwan et nos manières de faire à l'époque, ce qui fut mon erreur, car je pense que je n'ai pas suffisemment tenu compte de son histoire. Or ce qui marche avec un chien ne peut pas forcément marcher avec un autre

Melba était dans la famille depuis plusieurs années, confiante et sûre de l'attachement qu'on lui portait. On ne lui a jamais demandé de chasser, donc n'a pas non plus la même compréhension et interprétation de nos attitudes. Et puis, c'est aussi une femelle, et nos chats étaient tout petits à l'époque, il semble que son instinct maternel a rapidement pris le dessus sur l'envie première de les croquer (au point de développer une mamite quelques heures après que Cosette soit retournée vivre chez moi).

En voyant l'attachement et le respect qu'elles se portent, j'ai pensé qu'en adoptant Taïwan, il apprendrait à l'accepter aussi. Mais c'est un chien qui a appris à chasser, un chien qui a été abandonné en chenil pendant deux ans et demi. si par hasard on sifflote ou on pointe du doigt quelque chose, il "piste" immédiatement, c'est dire à quel point les conditionnements ont la vie dure.

passé mon affolement du début, j'ai donc compté sur tous les micros progrès, en évitant au maximum d'intervenir pour ne pas transmettre de mauvais messages. Je pense encore que cela est pas possible, mais il faut encore beaucoup de temps (peut-être 1 an, peut-être plus) pour arriver à une certaine tolérance de sa part, tolérance qui comoortera malgré tout peut-être toujours des limites.

Depuis l'incident, cela n'est pas facile pour Taïwan et Cosette de les réintroduire l'un près de l'autre. c'est pas facile pour moi non plus d'ailleurs, j'ai eu vraiment peur.

J'ai conscience d'en demander beaucoup à ma chatte, elle se méfie énormément à présent et cet apprentissage implique qu'elle soit archi patiente. Or, sur le long terme, un chat qui stresse et/ou qui se sent exclu peut manifester, de même qu'un chien, des troubles du comportement comme de l'agressivité, de l'apathie, des troubles de la propreté..etc

Donc je vais essayer de continuer l'apprentissage, en prenant d'autres précautions (je ne peux pas non plus jouer la vie de Cosette), et je verrai. Si je sens que cela va trop loin ou que cela devient trop difficile à supporter pour l'un ou l'autre, alors je réflechirai à d'autres solutions
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Kes Mar 17 Mar - 17:17

Melba était dans la famille depuis plusieurs années, confiante et sure de l'attachement qu'on lui portait. On ne lui a jamais demandé de chasser, donc n'a pas non plus la même compréhension et interprétation de nos attitudes. Et puis, c'est aussi une femelle, et nos chats étaient tout petits à l'époque, il semble que son instinct maternel a rapidement pris le dessus sur l'envie première de les croquer (au point de développer une mammite quelques heures après que Cosette soit retournée vivre chez moi).
J'ai eu aussi une chienne qui voulait prendre les chatons de ma chatte comme ses chiots. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty des nouvelles de Taïwan

Message  didiz Lun 29 Juin - 9:43

bonjour à tous!
voilà un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, que de lectures intéressantes à rattraper!


Depuis quelques mois, Taïwan se montrait nettement moins "nerveux", plus calme et très à l'écoute. Mais j'ai dù m'absenter un certain temps suite à la perte de l'un de mes proches. Taïwan est donc resté avec mon ami, mais m'a beaucoup cherché et il a été touché par l'atmosphère pas très gaie en cette période.
Il nous a donc fallu un certain temps pour nous "retrouver". Mais curieusement, notre relation me semble plus forte maintenant, sûrement aussi parce que je prends les choses de manière beaucoup plus "cool", que ce soit envers lui ou envers le rapport avec notre chatte.
Cela reste un chien assez inquiet de nature (liée à son parcours je pense), très sensible, mais aussi très spontané.

Depuis deux-trois semaines, nous le lâchons complètement en balade, et c'est un vrai bonheur pour tout le monde que de se promener sans attache. Very Happy Very Happy Par rapport à d'autres chiens, il est inutile d'espérer de le voir marcher tranquillement à 5-10 m de nous.... lui, son truc c'est de courir, de renifler, et de revenir vers nous pour repartir, en décrivant un cercle autour de nous, à 50-60m Laughing
(De ce fait, on doit réduire considérablement le temps de promenade parce qu'il se fatigue beaucoup plus vite de cette façon et il a fait un gros malaise la première fois. le véto pense aussi comme nous: entre son arrivée au refuge et aujourd'hui, il s'est écoulé trois ans. Au refuge, les promenades sont très courtes, et Taïwan ne s'est pas forcément senti "vieillir", dans sa tête et dans son corps. Nous, on le voit aussi dans son comportement général, on le trouve plus "jeune adulte" dans sa tête que "chien mature".. or il doit avoir entre 8 et 10 ans maintenant. l'âge où il faut savoir s'économiser un peu plus!)

les gens pensent encore que c'est un chien pas très bien "éduqué" parce que la laisse, c'est pas encore ça, qu'il ne reste pas près de nous et parce qu'il revient pas toujours le poil très net. Mais bon, je considère que si je le lâche, je lui permet d'être libre et de renifler comme bon lui semble. Que ce soit de lui-même ou par notre voix, il revient toujours avec plaisir, et dans ce sens je vois qu'il est heureux, que nous avons réussi à construire ensemble une relation basée sur la confiance et la plaisir d'être ensemble tout simplement sunny

chien caresses à vos loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Kes Lun 29 Juin - 11:37

Contente pour vous Didiz. super content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Chance2 Lun 29 Juin - 13:43

Coucou Didiz, tu manquais, j'en parlais encore il y a quelques jours en privé...J'ai mème imaginé que tu avais eu un accident!!!! Suspect flower flower flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Lun 29 Juin - 14:24

non non je vais bien, rassure-toi
j'ai passé une période un peu "tsunami", du coup j'ai mis un peu de temps avant de me "reconnecter" en général
désolée d'avoir pu vous inquiéter Embarassed
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Chayna Lun 29 Juin - 17:56

Salut Didiz Very Happy !

Ce que tu racontes avec ton loulou fait plaisir, et c'est vrai de les voirs en libre se promenait gaiement c'est un vrai bonheur!

Comment se passe la relation avec votre chat maintenant? Cela se passe mieux?

chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Bandita Mer 1 Juil - 17:37

Ravie de ton retour Didiz et des nouvelles au sujet de ta relation avec Taïwan !

chien à lui

Pourquoi on n'a pas de smiley "bisou" pour les maîtres ?? Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Mer 1 Juil - 18:42

chien pour les 4 pattes
I love you I love you I love you I love you I love you I love you pour vous

je réponds tout à l'heure

(attention, méga pavé en vue Wink )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  didiz Jeu 2 Juil - 0:43

Donc... Taïwan et Cosette!

j'aimerais vous dire que ça va mieux, mais ce n'est pas (encore) le cas..

j'ai été un peu submergée par les évènements extérieurs ces 2 derniers mois, et du coup mes deux loulous ont été chamboulés aussi, chacun à leur manière, Cosette peut-être davantage puisqu'elle est tout spécialement proche de moi.
Suite à cela, on a décidé de leur accorder une pause, que nous sentions nécessaire à chacun pour reprendre ses marques.
Cosette est donc en vacances actuellement chez mes parents, et je dois dire que je la vois revivre. Ses relations avec Melba sont restées intactes, bien qu'elle soit elle aussi un chien, ça me fait plaisir aussi.
( si Taïwan doit se tenir "à carreau" face à son ainée, Melba passe absolument tout aux chats, une vraie mamie gâteau, allez comprendre)

Nous allons déménager mi juillet (risque de coupure internet d'ailleurs).
c'est un évènement qui peut les perturber les premiers temps (on va prendre 15 jours de vacances pour pouvoir s'installer et être avec eux), mais ce sera aussi l'occasion de repartir autrement entre eux.
Cette parenthèse m'a aussi fait prendre conscience que je leur ai mis la pression, et que j'ai attendu beaucoup d'eux, et que par conséquent, ça ne pouvait pas bien se passer.
D'une part, Taïwan ayant eu 2, 5 ans de refuge et un passé sûrement pas très folichon avait besoin de temps pour se sentir "des nôtres", et surtout de se retrouver lui. C'est un chien qui s'est révélé avoir été condionné pour chasser, et reconnaître un chat en tant que membre de la famille, c'est forcément long.
D'autre part, j'avoue que je me suis toujours senti mal à l'aise dans notre logement actuel, pas "chez moi", et je pense que mes loulous ont pu ressentir ce mal aise, ce qui n'aide pas.

Donc leur demander d'être physiquement dans la même pièce sans clach alors qu'ils n'ont pas eu le temps de s'observer, de s'habituer à leur présence, c'est un peu utopique ...

Comme je l'ai dit, Taïwan et moi nous sommes "retrouvés" après mon absence, et quelque chose a changé. J'ai appris à lui faire confiance, pour de vrai, avec les risques que cela comporte mais surtout des liens encore plus forts. Je crois que j'ai voulu trop "gérer" les choses en général, et j'ai enfin pu lâché prise. C'est idiot, mais j'avais peur de la lâcher en balade, d'ouvrir le portail pour rentrer la voiture alors qu'il était dans la cour...etc (la liste est longue). Je m'aperçois que Taïwan n'a pas besoin de cette attache pour être heureux près de nous, au sens propre comme au figuré, qu'il est capable de gérer des choses tout seul tout en sachant qu'il peut compter sur nous.
Je suis sûre (heu j'espère lol) que vous voyez le lien avec la relation chat/chien.. Vous me l'aviez fait remarquer plusieurs fois avant tout ça, mais je n'étais pas prête à le comprendre.

Aujourd'hui, nous avons surtout envie de leur donner le temps d'apprendre à se connaître mutuellement, à observer leurs différences, à comprendre qu'il n'y a pas de "rivalité", ils ont leur place tous les deux. Dans notre future maison, c'est plus petit, mais vraiment différent. Il y a une mezzanine, avec une chambre fermée et un espace "ouvert" sur le séjour, ce qui permettra à chacun de se voir, de voir où se trouve l'autre, sans être "surpris" par leur arrivée, et permettant aussi à chacun de décidé de s'isoler ou non. Taïwan aura accès au petit jardin et au séjour, Cosette aura accès à la maison et à la mezzanine. Au besoin, l'espace nous permet aussi de mettre une barrière au niveau d'un petit couloir menant à l'escalier. Nous ferons rentrer Taïwan surtout en soirée et à quelques moments de la journée, davantage s'il reste calme. l'idée n'est pas de "cloisonner" et de laisser Taïwan s'approprier le rez de chaussée et Cosette l'étage, mais de leur laisser un espace "perso" à chacun, tout en laissant un espace "collectif"

On se dit aujourd'hui que s'ils s'habituent "visuellement" à l'autre, ce sera déjà très bien, ce sera à eux ensuite de décider ou non s'ils veulent se rapprocher. Et puis on va surtout y aller plus cool, même si c'est plsu facile à dire qu'à faire. Ce ne sera sûrement jamais des grands copains, mais j'espère quand même que Cosette lui fera son fameux clignement de yeux (qui veut dire: je m'approche pas, mais je me sens bien quand même) , même du haut de la mezzanine, et Taïwan qui fera une bonne grosse sieste sans se soucier de savoir où elle se trouve.. flower

voilà pour les nouvelles, je vous en dirais un peu plus dans quelques semaines

chien à vos poilus chats et chiens
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taïwan et Cosette Empty Re: Taïwan et Cosette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum