Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

+23
sevbe
Catchu
doggy
estelle
Loïc (Lmic)
Chance2
mariemaya
elliot
JO
juliette
babsou
elfenoire
BFirst
Barraband
Calou
Toss
foxie
Toscarenzo
Teevanille
vally
RoxAnne
cerf-volant
nona48
27 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Dim 27 Fév - 23:42

Ouai je vois très bien ce que tu veux dire (je viens de revisioner la vidéo de l'exercice à l'intérieur). En fait le message à faire passer le chien peut l'assimiler juste à l'action d'attendre, dans n'importe qu'elle circonstance, c'est çà que je captais pas trop au début.
c'est la chose que j'utiliserai beaucoup, je me suis donc lu et visionner pas mal de truc dessus, sans pour autant dire que je l'ai acquis (sans pratique c'est pas facile ...).
Mais au final avec vos réflexions, oui, je pense que c'est pas con de faire çà pour la chambre. Simple à comprendre pour le chien (oui elle sera super intelligente Guinness, je vous l'ai pas dit ?! Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 709141 ) et assez précis pour qu'elle ne rentre pas !

Quant à la place, je crois que je vais tout simplement croiser les doigts pour qu'elle se cale pas dans le passage principal et essayer de lui rendre le coin que j'aimerai super attirant ! (Attendez, c'est le seul coin avec radiateur, elle pourra pas refuser !).
Dur dur de trouver un équilibre dans notre tête entre rituels établis d'office et laxisme !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 7:57

BFirst a écrit:Bonsoir,

je ne sais absolument pas quelle peut être la philosophie à ce sujet ici, mais perso, je ne conseille jamais à mes clients de laisser un chiot pleurer toute la nuit.

La première nuit, soit le chiot va pleurer direct quand il va être seul, soit il va etre calme mais ce n'est pas parce qu'il sera calme la première nuit qu'il le sera les suivantes.

Je trouve qu'il peut être très traumatisant pour un chiot d'être séparé de sa mère et de sa fratrie aussi subitement que lorsque les nouveaux "maitres" viennent le chercher et le ramène chez eux, d'autant plus dans une maison où il n'y a pas d'autres chiens. A cette période de leur vie, les chiots n'ont jamais dormi seul en général. Une minute ils sont dans un environnement connu, avec leur maman qui représente la sécurité, leurs frères et soeurs... la minute qui suit, ils sont avec des gens inconnus ou presque, dans un environnement inconnu. Tout pour se sentir dans l'insécurité la plus totale. La période de séparation naturelle chez les chiens est beaucoup plus tardive, surtout pour les jeunes femelles.

Je trouve donc particulièrement dur d'"abandonner" un chiot les premières nuits.

Je préfère le faire dormir près de moi, dans le panier ou sur la couverture qui seront siens, attendre qu'il se fasse à ce nouvel environnement et procéder par étape pour l'éloigner de la chambre.



Relis ce message ,nona 48


Si l'éleveur de platon m'avait dit cela ,nous aurions évité les premières incohérences :être doux et aux petits soins à partir du moment où on le ramène ,en gagatant comme avec un chiot ,puis en lui demandant subitement d'être raisonnable et calme la nuit ,en plus de tout ce que vient de dire BFirst .....
Déjà ,tu peux laisser un vieux t shir ou un doudou avec ton odeur chez l'éleveuse quelques jours avant de le prendre , ainsi il ramènera l'odeur des autres chiots .
Ensuite ,dès le début,résiste à l'envie de trop le tripoter ,de le prendre dans les bras alors qu'il est en train de dormir .
Quand tu arrives ,ne le porte pas pour entrer dans la maison,laisse le aller partout ,même là ù tu le lui interdiras par la suite ( en faisant qu'il ne puisse plus y aller (porte fermée ,barrière ) .

.Donne lui UNE leeeente caresse le long du flanc à chaque fois qu'il passe à côté de toi ,sans parler ,et une seule,et sans le retenir surtout .(Cela signifie je t'aime et j'adore quand tu viens comme ça .La vidéo de l'arrivée des chiots de Vally montre un joli rappel de chiot :c'est comme ça qu'il a été mis en place .Avec Flore j'ai le même rappel depuis le début et c'est comme ça que j'ai fait .)

Pour la nuit ,tu déplaces le panier pour qu'il puisse vous savoir tout près .Pour les détails tu seras obligée d'improviser ,on ne peut pas connaître ses réactions d'avance .Tu peux mettre dedans un vieux truc que tu as porté pendant la nuit en plus de l'objet qui a les odeurs des chiots .

Une chose importante ,à chaque fois qu'es tu es en train de le regarder et qu'il s'en aperçoit ,il sait que tu demandes son avis (par exemple s'il couine ).Là à toi de savoir s'il demande à faire ses besoins et que là tu dois être à son écoute ,ou si c'est pour t'appeler juste comme ça ,et dans ce cas ,tu ignores ,tu ne vas pas coucougner .
Essaie toujours de savoir si ce que tu es en train de demander maintenant est cohérent par rapport à tes autres actions .
Ce qui fout les choses en l'air ,qui ne nous rend pas crédibles ,ce sont toujours des petites incohérences .
Mais ne te prends pas trop la tête ,suis aussi ton instinct .


Place le panier à un endroit duquel il peut te voir et s'il sort ,ne le renvoie pas dedans ,mais fais celle qui ne voit pas .Observe discrétement
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 8:16

nona48 a écrit:Ouai je vois très bien ce que tu veux dire (je viens de revisioner la vidéo de l'exercice à l'intérieur). En fait le message à faire passer le chien peut l'assimiler juste à l'action d'attendre, dans n'importe qu'elle circonstance, c'est çà que je captais pas trop au début.
c'est la chose que j'utiliserai beaucoup, je me suis donc lu et visionner pas mal de truc dessus, sans pour autant dire que je l'ai acquis (sans pratique c'est pas facile ...).
Mais au final avec vos réflexions, oui, je pense que c'est pas con de faire çà pour la chambre. Simple à comprendre pour le chien (oui elle sera super intelligente Guinness, je vous l'ai pas dit ?! Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 709141 ) et assez précis pour qu'elle ne rentre pas !

Quant à la place, je crois que je vais tout simplement croiser les doigts pour qu'elle se cale pas dans le passage principal et essayer de lui rendre le coin que j'aimerai super attirant ! (Attendez, c'est le seul coin avec radiateur, elle pourra pas refuser !).
Dur dur de trouver un équilibre dans notre tête entre rituels établis d'office et laxisme !

La place préférée du chien ( déconseillée par les adeptes de la relation maître dominant/chien soumis) est celle qui correspond à un endroit stratégique de la maison ,d'où il peut contrôler les entrées et les sorties ,(parfois la cuisine ):relis ce qu'a écrit Foxie tu verras que ça correspond .

Ce n'est pas toujours possible ,malheureusement ....Mais une place pas pratique pour le chien explique quelquefois certains comportements .En tout cas ,pouvoir surveiller de là ou ils sont permet d'éviter curiosité non assouvie et conséquences .....Le bien être mental ,c'est important .


Lorsque tu dis "tu attends je reviens ",il faut que tu reviennes jusqu'à elle .,puisque tu reviens . Et cela même si tu ne disparais pas de sa vue .
Quand tu dis simplement "tu attends " tu "libères" avec "c'est bien ,c'est fini "dit joyeusement ,et ne fixant pas le chien (car si tu regardes en fixant la communication n'est pas finie car tu es en train de vérifier s'il a bien compris ce que tu viens de dire ,ton regard et tes mots ne disent pas la même chose ,petite incohérence )



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toss Lun 28 Fév - 8:39

Je relisais mes post d'hier soir... à propos d'un éventuel "tu sors ?"...
Y'avait bien un truc qui me chagrinait (mises à part les fôtes d'ortograffe)
N'oublions pas que c'est un p'tit bout à qui il va quand même falloir le temps de s'acclimater doucement. Donc peut-être pas trop de demandes dès le début. Pour ne pas la mettre en difficulté, le plus sage me semble de rendre inaccessibles les endroits où elle ne doit pas aller (portes fermées ou barrière)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 9:18

Eh oui ,c'est un bébé !!!! Tu fais bien de le rappeler .

La laisser avec sa fratrie tant que la mère ne les rejette pas !!!!!!!Ne pas vouloir prendre le chiot pile poil à 8 semaines si jamais ......?????

Tiens BFirst ,comment le voit-on ?
As-tu remarqué des différences selon les portées ?

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui prend un chiot pour la première fois ?Avec Platon ,je le réalise maintenant ,on ne m'avait fait que des recommandations concernant la relation maître dominant /chien soumis en me disant que c'était important à cause de la race .(la loi première loi n'était pas encore passée ).
Je pense que ces conseils m'ont fait oublier à l'époque que c'était un chiot .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  BFirst Lun 28 Fév - 10:17

cerf-volant a écrit:Eh oui ,c'est un bébé !!!! Tu fais bien de le rappeler .

La laisser avec sa fratrie tant que la mère ne les rejette pas !!!!!!!Ne pas vouloir prendre le chiot pile poil à 8 semaines si jamais ......?????

Tiens BFirst ,comment le voit-on ?
As-tu remarqué des différences selon les portées ?

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui prend un chiot pour la première fois ?Avec Platon ,je le réalise maintenant ,on ne m'avait fait que des recommandations concernant la relation maître dominant /chien soumis en me disant que c'était important à cause de la race .(la loi première loi n'était pas encore passée ).
Je pense que ces conseils m'ont fait oublier à l'époque que c'était un chiot .

Bonjour,

si on parle développement psychologique, 8 semaines n'est de toute façon vraiment pas un âge propice à autant de changements... C'est le début de l'une des périodes critiques, où les chiots sont plus sensibles, où ils peuvent prendre des peurs et si les humains présents ne sont pas aptes à gérer ces épisodes, on obtient des chiens marqués presque à vie par des mauvaises expériences et des peurs mal gérées, qui sur le moment, nous ont paru dérisoires, ou qui sont passées inaperçues.

Il ne faut pas oublier que 8 semaines n'est que l'âge légal (qui a surtout rapport aux premières injections de vaccins et avant, ca correspondait aussi au fait que les chiots étaient en principe suffisement "grands" pour permettre l'identification par tatouage à la pince. Ca ne tient pas vraiment compte du chiot en lui meme.

Il est difficile d'attendre que la phase de détachement soit entamée, car la vraie phase de détachement ne commence pas avant 4 mois (et encore parfois plus tard) chez les chiots mâles, avec une certaine amplitude en fonction non pas des portées ni même de la mère mais surtout de l'individualité de chaque chiot, de leur tempérament propre. Chez les petites femelles c'est largement pire, entre 10 mois et 1an et demi à peu près.

Ce n'est jamais franc, comme quand on enlève le chiot, nous humains. C'est quelque chose de lent, qui passe presque inaperçut. La mère cesse de répondre systématiquement aux demandes des chiots. Elle réconforte moins, est moins attentive, elle protège moins, interfère moins. Elle peut se montrer, à terme, pas amicale du tout; Mais c'est une phase qui s'étale sur plusieurs semaines.


Pour les conseils; c'est très difficiles parce que ca dépend vraiment de ce que les gens attendent de leur chien (je pense qu'on en revient toujours à ce point). Moi, je "veux" des chiens pleins d'initiatives, sans phobie, qui se sentent à l'aise. Quand je garde un chiot, je ne lui demande rien pendant les premiers mois. Je le laisse se construire. Je l'amène partout et souvent seul (sans autre chien) afin qu'il apprenne à opposer des réactions face à telle ou telle chose de sa propre initiative et analyse et pas en copiant la réaction d'un autre chien (il y a suffisement de chiens à la maison pour qu'il apprenne d'eux, mais j'ai connu trop de chiens proposant un miroir de l'autre chien de la famille et quand ce chien se retrouve seul, il ne sait plus comment agir et entre dans un période de stress intense à toute situation, même celles qu'il avait déjà connu en présence de con compagnon. J'appelle ca en général "le syndrôme de chien 2"). Si le chiot fait quelque chose de non souhaitable, je m'interpose physiquement (mais sans le gronder) et je le redirige vers quelque chose de souhaitable ou d'autorisé et là je récompense quand il commence à faire quelque chose d'autorisé. Je ne travaille rien SAUF le relationnel et le rappel. En gros, mes chiots vont systématiquement (ou presque) revenir tambours battants à chaque appel mais si vous leur demander un assis, ils vont vous regarder tout joyeux "oh t'es gentil, tu me parles!" et pis c'est tout.
Pendant plusieurs mois, mes chiots font donc ce qu'ils veulent la majeure partie du temps et je ne les gronde jamais.

Ah, mes chiots sont des bergers de beauce. Comme pas de chiens de berger, ces chiens ont une autre phase critique dans leur développement, entre 6 et 10 mois. Une nouvelle phase ou ils vont pouvoir choper des peurs liés à des éléments pourtant connus et déjà rencontrés. Perso, à partir pendant cette période, j'évite de les sortir chez des gens, en ville, dans les parcs en ainsi de suite, juste les ballades campagne ou foret et c'est tout. Je reprends donc les sorties autres après 9 ou 10 mois.
BFirst
BFirst

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 10:48

Merci ! Very Happy
Mais en général ,à quel âge tes chiots partent-ils ?Est-ce qu'il t'arrive de penser qu'un chiot est "moins prêt" qu'un autre ?

Moi ,je veux juste un chien de compagnie que je peux emmener partout .....

Je n'ai rien appris à Flore .Elle n'a que onze mois .J'essaie juste de lui permettre de recevoir des informations dans de bonnes conditions en essayant de ne pas me planter comme avec Platon .

Donc je l'emmène partout et j'essaie d'agir sur le contexte pour qu'elle ne reçoive pas des informations qui l'induiraient à avoir des comportements qui ne me conviennent pas .
Mon "objectif" est très modeste :ne pas sauter sur les gens qu'elle croise ,ne pas aller embêter les animaux des secteurs dans lesquels je me balade ,ne pas sauter sur les coureurs cyclistes et compagnie .
Je le fais en essayant de parler le moins possible et en ne renforçant jamais les réactions qui me semblent "mauvaises"(ma gestuelle et mes regards .....)
Mais j'ai la précieuse aide de Platon et au début elle regardait tout le temps ce qu'il faisait .C'est lui qui imposait des choses .....
Je n'interviens que si je vois qu'elle risque de trop monter en excitation ,mais le plus possible par anticipation .

Je suis déjà très contente d'elle car lorsque Platon avait son âge ,il était en pleine crise ,sous médocs ,je ne savais pas si je pourrais le garder .....


Dernière édition par cerf-volant le Lun 28 Fév - 11:35, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  BFirst Lun 28 Fév - 11:05

Mes chiots partent entre 10 et 12 semaines et oui, il peut m'arriver de penser qu'un chiot est "moins" prêt, mais rares sont les gens qui veulent attendre au delà. Pour la plupart, plus le chiot est jeune et mieux c'est, plus ils s'acclimatera à son nouvel environnement et créera des liens avec sa nouvelle famille. Ce qui est faux bien entendu.

Il m'arrive aussi régulièrement de contredire les gens sur le choix de leur chiot.

Certains voudraient celui ci ou celui là parce qu'il est mieux marqué en feu, ou plus taché "gris" pour les arlequin, ou parce qu'une tâche leur "plait". Sauf que parfois, au vu de la constitution de leur famille, du tempérament de leur chiot, j'essaie de leur faire comprendre qu'un autre chiot leur conviendrait mieux. Pour les chiens qui partent comme chien de troupeau, les éleveurs me laissent généralement faire le choix pour eux, en fonction des aptitudes que je vais remarqué chez les chiots. Et puis c'est plus facile avec eux parce qu'il se fichent un peu de l'aspect physique du chien.
BFirst
BFirst

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Lun 28 Fév - 12:29

Je ne sais pas trop quand on la récupèrera. Pas avant 8 semaines c'est sur, mais il y a des chances pour que çà traine une ou deux semaines supplémentaires. Il y a 4 chiots, et ma copine aimerai qu'ils partent à peu près au même moment à 15 jours près et comme un des copains qui en adopte un habite un peu loin, et qu'il pourra pas venir chercher sa chienne avant 9 semaines voir 10, je récupèrerai Guinness à ce moment là.


ca dépend vraiment de ce que les gens attendent de leur chien
Ma réponse est simple, je veux un chien bien dans ses patounes, heureux le plus possible, ne créant pas de difficultés en extérieur (rencontre canine & humaine, chevaux, cycilste, coureurs), un chien qui ne saute pas à tout va sur tout ce qui bouge, qui saura attendre quelques heures que môman ou pôpa reviennent (pas d'attente de chien de garde de ma part), un chien que l'on puisse amener avec nous faire nos passions : balade à cheval, rando, escalade (donc rester au pied de la falaise pendant qu'on grimpe, ne pas poser de problème dans les rencontres avec d'autres chiens/animaux de ma famille notamment... Bref être en mesure d'amener avec nous notre amie partout où nous allons.

Quand je garde un chiot, je ne lui demande rien pendant les premiers mois. Je le laisse se construire.
Le seul fait de lui interdire telle ou telle pièce, d'encourager tel ou tel comportement, de faire le "tu attends je reviens", c'est lui demander des choses, lui apprendre des choses. C'est vrai que je ne compte pas trop lui apprendre de truc les premiers mois, sauf le "tu attends" car je vais en avoir besoin, pour moi c'est quelques chose d'important cette acquisition .

Il m'arrive aussi régulièrement de contredire les gens sur le choix de leur chiot.
Ca m'intéresse çà. La chienne que l'on a choisi est calme par rapport aux autres. elle préfère prendre une tétine a côté plutot que se battre pour une en particulier, elle pleure pas quand on la prend, elle se pose direct sous l'aisselle et dort. Je suis plutôt contente car je me dis qu'elle sera peut être posée plus tard, et çà nous va très bien !
Tu as remarqué que les comportements que l'on peut noter a quelques jours, quelques semaines se concrétisent les mois qui suivent ?

nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 14:30

nona48 a écrit:J


Quand je garde un chiot, je ne lui demande rien pendant les premiers mois. Je le laisse se construire.
Le seul fait de lui interdire telle ou telle pièce, d'encourager tel ou tel comportement, de faire le "tu attends je reviens", c'est lui demander des choses, lui apprendre des choses. C'est vrai que je ne compte pas trop lui apprendre de truc les premiers mois, sauf le "tu attends" car je vais en avoir besoin, pour moi c'est quelques chose d'important cette acquisition .

Tu as raison mais tout le monde n'est pas conscient de l'effort mental que cela peut demander au chiot .Nous ,toutes les initiatives que nous ne souhaitons pas ,nous essayons de les supprimer par anticipation (comme l'utilisation de la barrière dans certains cas .

s

Il m'arrive aussi régulièrement de contredire les gens sur le choix de leur chiot.
Ca m'intéresse çà. La chienne que l'on a choisi est calme par rapport aux autres. elle préfère prendre une tétine a côté plutot que se battre pour une en particulier, elle pleure pas quand on la prend, elle se pose direct sous l'aisselle et dort. Je suis plutôt contente car je me dis qu'elle sera peut être posée plus tard, et çà nous va très bien !
Tu as remarqué que les comportements que l'on peut noter a quelques jours, quelques semaines se concrétisent les mois qui suivent ?


Exemple vécu avec Platon ;c'était le plus calme d'une portée de neuf .Mon fils s'inquiétait car il était toujours piétiné par les autres ......quand nous allions les voir .Il me disait ,tu vois ,il est faible ......la suite nous prouva que non.....Après il a été qualifier d'hyper actif par le vétérinaire comportementaliste ......ce qui était faux aussi .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Lun 28 Fév - 14:48

cerf-volant a écrit:Tu as raison mais tout le monde n'est pas conscient de l'effort mental que cela peut demander au chiot

Il faut pas en demander trop, mais en demander un peu n'est ce pas bon pour la formation de son cerveau, des synapses etc ... Ca l'entraine à réfléchir non ? (sans excès de demandes on est bien d'accord Wink ).
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 15:38

Un cerveau lent ne se pose pas autant de questions !!!!
D'ailleurs je sous -entendais que ta réflexion était tout à fait raisonnable puisque tu te contentes de ça . Very Happy


cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Lun 28 Fév - 16:19

Oui bien sur ! Ne tombons pas dans le piège des chiens-savants XD
mon interrogation était plutôt d'ordre biologique, donc je pense que les éleveurs peuvent mieux répondre. c'est un peu le même genre de question que "est ce sur les comportements à 15 jours reflètent la personnalité du chiot".

Ah oui autre chose. J'ai une amie que je vois souvent et sa chienne (rescapée SPA) est assez désorientée et pas très aimable avec les chiens ou chiots. Je n'expose pas Guinness a un risque inutile en les présentant ? Bon elle sait s'arrêter se bagarre pas en permanence, mais elle remet assez violemment les autre à sa place.
Elle sera amener aussi à revoir sa mère régulièrement, je pense pas que çà pose soucis, mais mon amie qui à la maman se demandait s'il ne fallait pas attendre un labs de temps avant de les faire se revoir. J'ai promis de poser la question ici ^^
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  cerf-volant Lun 28 Fév - 17:50

Tout dépend de ce que tu appelles "pas très aimable" et de ce qu'interprète ton amie .....Parfois on appelle bagarre des actions qui n'en sont pas ,les adultes équilibrés savent se comporter correctement avec les chiots ..
Quand nous avons des doutes par rapport au comportement d'un chien ,nous le mettons en longe pur pouvoir agir ...

Pas la peine de prendre des risques inutiles ;Il ne faut surtout pas que tu sois conduite à protéger Guiness si elle a peur ou si tu as l'impression qu'elle a peur .Tout de suite éviter de la laisser venir se réfugier entre tes pieds ou la caresser si tu as un doute . tu le vois sur la vidéo avec les chiots de Vally .Sur la vidéo avec le chien blanc sur l'escalier tu vois aussi le maître qui s'écarte du chien .

Pour ce qui est d'avoir de nouveaux contacts entre Guiness et sa mère ,je pense qu'il n'y a pas de délai .Mais je ne veux pas être affirmative .
Les chiots de Rhéa ,la chienne de Dédé sont venus sur le terrain assez vite il me semble ;je ne sais pas si dédé avait conseillé d'attendre un certain temps .Barraband ou Nacht le savent peut-être ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Lun 28 Fév - 17:56

Oui je sais qu'il ne faut pas la conforter dans sa peur. Mais je voudrais pas qu'elle se chope une frayeur à cause d'un comportement trop agressif. J'ai remarqué ce comportement moi même, cette chienne est gentille avec les hommes, les hommes qu'elle connait sinon elle protège très bien sa maison. Avec les autre chiens, c'est soit indifférence soit agressivité.
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Ven 4 Mar - 10:56

Pour le plaisir des yeux : Guinness et sa fratrie à 3 semaines : premiers pas et ouverture des yeux !

Avant que les yeux s'ouvre : gros dodo du mâle après avoir pompé le plus possible de lait !
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 189204_1888828144529_1356228930_2197492_6363509_n

2 semaines, yeux fermés. Guinness.
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 185608_1888829104553_1356228930_2197499_3749070_n

Un ventre bien blanc !
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 183921_1888829224556_1356228930_2197500_3083983_n

en pleine discution avec maman : négociation de tétée ?
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 189736_1888830104578_1356228930_2197507_1839904_n

Sa petite bouille !
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 184851_1888830264582_1356228930_2197508_1297197_n

il est pas beau le seul male de la portée ?!
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 190759_1888830424586_1356228930_2197509_6332763_n

Une tête de bouvier plus tard ?...
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 188756_1888830624591_1356228930_2197510_571424_n

Premiers pas : vas y Guinness !
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 185937_1888830824596_1356228930_2197511_344417_n

Shépa, la plus en retard, mais vraiment craquante.
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 183299_1888830944599_1356228930_2197512_6475552_n

Le mâlou et Shépa, séance jeux
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 189731_1888831184605_1356228930_2197514_5047525_n

Le trait de sa maman au niveau des yeux : un chien égyptien !
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 184732_1888831664617_1356228930_2197517_7430442_n

La petite Ether, le portrait de son père
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 190297_1888832144629_1356228930_2197520_5166007_n

jeux silencieux
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 188829_1888832344634_1356228930_2197522_3610687_n

Guinness & Ether
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 183851_1888832704643_1356228930_2197524_7362108_n

le mâle sans nom et Shépa
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 188478_1888832824646_1356228930_2197525_3491893_n

"je vais te maanger"
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 190565_1888833624666_1356228930_2197530_3164324_n


Voilà ! en espérant que çà vous ai plu !


Pour les nouvelles, je vais les voir dans la semaine. Annie me dis que Guinness prend du caractère et rattrape les deux autres. Shépa est en retard, même dans sa façon de marcher. Un peu plus lente la loulou.
Cette aventure est géniale ! On est tous gaga, et bien que j'y croyais peu, les mecs sont aussi gaga que nous devant ces boules de poils !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Toss Ven 4 Mar - 12:04

drunken I love you drunken

Je comprends que tu craques content
C'est vrai qu'il y a une sacré différence de taille entre Shepa et les autres Shocked

chien à la troupe quand tu les verras flower
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  foxie Ven 4 Mar - 12:10

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 711297 ils sont tous magnifiques
Tout ça me rappelle quand j'harcelée l'éleveuse pour m'envoyer des photos aussi souvent que possible.
Le temps semble long lorsqu'on attend notre boule de poils, mais ils ont tellement a apprendre avec leur maman et les autres petits
Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 34587 à tout ces petits rotis
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Ven 4 Mar - 12:42

Oui l'attente est longue, mais pour moi çà va car je peux allez les voir souvent et on parle d'eux des heures en buvant l'apéro !
Pour celui qui va prendre Shépa c'est plus dur car il est loin, il languis vraiment le pauvre ^^
Nous on se régale de voir les évolutions, de voir nos pronostics se confirmer ou s'infirmer, d'en faire d'autres... C'est une vrai loft story dans cette maison à chiots ! XD
On attend aussi avec impatience le nom du mâle, il risque d'etre alambiqué car son futur maître est un fan de chien nordique !

N'empêche à cet âge, on leur donnerai le bon dieu sans confession !

PS : Annie a entendu plein de son de cloche différent sur les vermifuges des petits, Il est conseillé de les faire quand ? Eleveur help us ! ^^
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  BFirst Ven 4 Mar - 13:28

Mignons les petiots!

J'ai pas suivi, t'a une idée du croisement?

Pour les "caractères", là ils ne sont pas encore fixés, à partir de 5 semaines on peut plus facilement faire des distinctions notables.

Pour les vermifuges, tous les 15 jours jusqu'à 8 semaines (enfin moi, je fais jusqu'à la cession du chiot) puis 1 fois par mois. Perso, je le fais au Dolpac ou Milbémax ou Drontal puis je le fais au moins une fois au Dolthène, car le mode d'action est différent et il se donne sur 3 jours, ce qui permet d'avoir un spectre qui vise des "petits malins" de vers.

Pas hésiter à faire la mère en même temps.

BFirst
BFirst

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Ven 4 Mar - 13:57

Merci pour les vermifuges ! je fais passer l'info ! Nous on croyait qu'on pouvait pas tant que le chiot buvait que du lait !

Pour les croisements, la maman à de l'épagneul et du malinoi et le papa c'est un croisement de rott, bouvier bernois et labrador. Difficile de savoir à quoi vont ressembler les chiots, surtout pour nous qui sommes novices !

Annie trouve que Girouette la maman commence déjà à se lasser, elle trouve qu'elle va faire les tétés avec moins d’enthousiasme qu'au début, c'est normal je pense non ? çà doit commencer à lui faire mal aux tétines avec les petites griffes qui la malaxent !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  BFirst Ven 4 Mar - 14:43

Au contraire au contraire!

Bizarre pour le croisement... la couleur bleu merle présente sur 3 des 4 chiots ne se retrouve pas vraiment chez les races citées...
Avec un tel croisement, difficile pour qui que ce soit de dire à quoi ils vont ressembler lol, surprise surprise!

Normal que la mère commence à lâcher un peu les petits. C'est la période où, si la chienne partage sa vie avec d'autres chiens, elle va commencer à laisser les autres approcher du nid. C'est aussi à partir de là que les griffes ont commencé à laissé des traces importantes et ca titillent les mamans, qui se laisse moins facilement "patouner" et donc têter. Période où il faut faire attention aussi qu'elle aille quand même se faire têter et vérifier que les mamelles restent souples, pas trop chaudes, pas trop gonflées...
BFirst
BFirst

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  nona48 Ven 4 Mar - 16:18

J'ai vu des photos de la maman petite, elle avait cette couleur bleu merle, mais quasiment tout à laisser la place au marron. On le voit bien dans la photo que j'ai mise dans ma présentation : https://chienlibre.forumsactifs.com/t1653-bonjour-tout-le-monde

Sinon pour les tétines, elle sait pas trop quoi mettre pour soulager la chienne, car si elle a trop mal elle ira plus faire téter mais faudrait pas changer le gout du lait ou intoxiquer les chiots ! Son véto l'a pas convaincu apparemment, faut dire que dans le coin, y'a beaucoup de véto vache, brebis, chevaux. CHien et chat c'est sur, alors imaginez les NAC !

Le week end dernier, les chiots et la maman on revu le papa (Paco) car ces maîtres sont venu à la maison. Il y avait aussi la copine de Paco, Altesse, chienne guide d'aveugle. Ca faisait du monde ! Mais la maman (Girouette) n'a pas chercher a les empêcher d'aller voir les bébés, autant les chiens que les hommes. Alors que quand je suis venu les voir 10 jours après la naissance, elle m'a grogner quand je suis entrée dans le salon là où les bébés dormaient. J'ai attendu toute la soirée qu'elle se décontracte avant de m'en approcher, et là elle m'a laissé faire.
Je pensai pas qu'un tel changement de comportement arrivait si vite. Ils coucounent pas longtemps en fait !

Le véto nous a conseillez de commencer a donner des croquettes d'ici peu quand les dents seront franchement sorti, il nous a conseillé croquette trempée dans du lait. Ca semble une bonne idée pour les habituer.
Annie craint un peu la séparation des bébés. Elle se dit (et je suis de son avis) qu'après avoir vécu plus de 2 mois a 4 avec la maman, se retrouver tout seul va être rude. Je crois qu'elle commence se dire qu'elle les aura plus elle non plus ^^

Cette aventure est géniale à vivre, et même si les bébés sont pas à la maison, vivre les changements en temps réel : vraiment très instructif !
Merci pour tout tes conseils au fait, je note pour faire passer à Annie !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  BFirst Ven 4 Mar - 17:56

Le bleu merle est un gène un peu particulier.

Chez le beauceron, il donne une couleur qui "fadit" avec les années. Les chiots sont très marqués, avec un beau "gris" et vers 4, 5, 6 ans ils ont presque tout perdu mis à part des restes sur une partie du poil, au profit de la couleur de garde. Par contre, les berger australiens (qui ont aussi cette couleur bleu merle pour certains) ne perdent pas, eux, leur couleur, c'est aussi pour ça que je te demandais le croisement Wink

Pour les mamelles, certains produits pour bovins marchent nikel, et on peut soulager ponctuellement avec un gant d'eau froide apposé sur les mamelles.

Le cocooning dépend beaucoup de chaque chienne... mais c'est pas parce qu'elle laisse approcher de ses petits qu'elle ne surveille pas et qu'elle se sera pas après eux à chaque dérapage Laughing

Bon j'avoue, quand ma chienne a eu les 16 chiots, elle avait juste ras le bol de toute cette marmaille! Twisted Evil

Attention au lait... les chiots ont énormément de mal avec le lait de vache, ca va leur coller la diarrhée. Si ta copine n'est pas à quelques € près, il vaut mieux qu'elle achète une boite de lait maternisé pour chiot et chaton. Elle laisse les croquettes pour chiots tremper dans le lait reconstitué jusqu'à ce qu'elles soient complètement molles et elle peut les écraser pour faire une bouillie, à servir tout juste tiède, et les laisser découvrir. Les premiers jours ils vont s'en foutre partout et se lécher les uns les autres. C'est normal.

Si ils ont 3 semaines, elle peut déjà commencer à proposer 1 fois pas jour pour les sensibiliser à l'odeur par exemple

Wink
BFirst
BFirst

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  juliette Ven 4 Mar - 20:57

Ils sont tout mignons ces petits loulous I love you
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur - Page 3 Empty Re: Dans 2 mois : petit chiot à la maison, ne pas faire d'erreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum