Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jouet

+15
auluna
titou
Isa
Chayna
Barraband
élizabeth
Delphine(Taz-et-Diane)
Ska
Dédé
Kes
Toscarenzo
Couette95
Bandita
doggy
Chance2
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 17:27

Bon, je crois que je vais pouvoir ouvrir un nouveau post pour vous montrer la progression de Diane, Taz et euh... ben de moi (c'est sûrement moi qui ai le plus de progrès à faire...).

Ce soir, je les ai prises toutes les deux sans laisse, (pas fière du tout, mais assez sereine quand même) dans le petit bois qui est juste à côté de la ferme. J'ai filmé cette sortie, du mieux que j'ai pu, avec les limites que cela peut avoir, car je ne suis pas toujours dans la possibilité d'ignorer leur comportement si besoin, de changer de direction au bon moment, etc... Mais bon, à voir comme ça, j'ai déjà pu constater certaines choses que vous aviez évoquées, et qui moi m'échappaient complètement...!

A suivre donc, en espérant que je puisse mettre les vidéos en ligne sur un nouveau post.

J'ai tout de même un fait à rapporter ici, sur les "jouets" : au cours de cette promenade, je me suis assise deux minutes, pour leur laisser le libre choix de rester avec moi ou d'aller se promener. Et là, Diane, "l'accro" aux jouets, balles et batons en tous genres, au bout de seulement quelques secondes d'inactivité de ma part, se dirige vers une branche pourrie par terre, et se met à la déchiqueter...

Elle s'est énervée un peu après son bâton pourri (j'appelle ça la "mise à mort" vous voyez ?), Taz s'en est approchée juste pour "voir", Diane a fait un léger "ouarf" plutôt sourd et à peine perceptible, Taz s'en est allée vaquer à ses occupations, et Diane ensuite ... m'a gentiement apporté sa branche, la laissant tomber à mes pieds d'un air négligé, en espérant donc que j'allais lui lancer... Ce à quoi j'ai répondu en me levant et en l'ignorant, elle s'est retrouvée toute bête et a laissé sa branche puis m'a suivie. Dur dur, surtout pour moi, d'ignorer ma chienne, je crois vraiment que la plus intoxiquée des deux, c'est encore moi... Jouet - Page 4 468816 Mais bon, s'il faut en passer par là pour notre bien être à tous, je suis prête à faire des efforts.

A suivre...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Ven 26 Juin - 17:43

Il y a effectivement des jalousies et on les comprend ! Il faudrait que soyez d'accord avec ton homme pour ne pas faire de différence, par exemple la place dans la voiture.

En ce qui concerne la race de ta chienne, certes elle est plus puissante qu'un york mais ce n'est pas ça qui est important mais plutôt comment maîtrise-t-elle sa mâchoire et quelles sont ses intentions ?

Tosca, schnauzer géant qui remet en place mon petit Bandit de 10 kg ne le pince même pas, même s'il hurle comme s'il se faisait égorger ! Jouet - Page 4 2009_010

Pour éviter les tensions, déjà le retrait des jouets joue déjà, mais tu peux aussi les observer du coin de l'oeil quand elles se rapprochent l'une de l'autre, observe bien la position des queues, des oreilles, le port de tête (comme dit Dédé "la queue est l'expression de la pensée du chien" Smile), n'hésite pas à regarder les vidéos mises par cerf-volant et regarde les postures des chiens, tu vas comprendre vite.

Bon courage ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Ven 26 Juin - 17:56

Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 18:40

Zut, un bâton qui trainait encore dans la cour, et que je n'avais pas vu...

Voilà le résultat en vidéo, j'ai fait ce que j'ai pu pour ignorer son geste et m'éloigner d'elle, mais tout en filmant quand même, c'est très intéressant à voir avec du recul, maintenant que je sais que ces jeux n'étaient pas une bonne idée, et encore moins de répondre à ses invitations... Ma pauvre Diane, si tu savais...!

Sur cette vidéo, elle est tout de même bien plus calme qu'elle ne pouvait l'être quand on avait l'habitude de jouer tous les jours au moins une fois par jour dans la cour (tellement facile pour faire défouler son chien !). Sevrage total depuis quoi, trois ou quatre jours, une semaine tout au plus ?

Voilà la bête... (quoique la plus bête des deux est sûrement celle qui lui lançait le bâton avant ! Jouet - Page 4 27297 )



Il y a effectivement des jalousies et on les comprend ! Il faudrait que
soyez d'accord avec ton homme pour ne pas faire de différence, par
exemple la place dans la voiture.

Vous avez un truc pour "éduquer" les conjoints et leur faire changer leurs (mauvaises) habitudes ??? lol!

En ce qui concerne la race de ta chienne, certes elle est plus
puissante qu'un york mais ce n'est pas ça qui est important mais plutôt
comment maîtrise-t-elle sa mâchoire et quelles sont ses intentions ?

Vu comme elle est accro, notamment des jouets mous à mâcher ou à déchiqueter, eh bien, le problème, c'est que sa mâchoire (de beauceron donc), j'ai plutôt l'impression qu'elle s'en sert comme quand elle mord dans ses jouets, donc sans retenue, quoique certains jouets qui couinent sont intacts encore aujourd'hui... Ses intentions, pendant un combat avec Taz, je ne peux pas répondre à cette question toute seule pour l'instant, je sais juste que ça finit en général avec une morsure au sang, donc...?

Pour éviter les tensions, déjà le retrait des jouets joue déjà, mais tu
peux aussi les observer du coin de l'oeil quand elles se rapprochent
l'une de l'autre, observe bien la position des queues, des oreilles, le
port de tête (comme dit Dédé "la queue est l'expression de la pensée du
chien" Smile), n'hésite pas à regarder les vidéos mises par cerf-volant et regarde les postures des chiens, tu vas comprendre vite.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur le langage canin, la queue, les oreilles etc... Mais bon, j'm'y mets ! Vivement que je puisse aller sur le terrain d'ailleurs ! Vu que les vidéos ont l'air de passer, je vous mettrai les deux que j'ai prises cet après-midi, avec Diane et Taz en liberté (Taz, c'est la première fois qu'elle était en liberté avec moi et Diane et sans Philippe). Pas idéal car pour filmer, je m'implique un peu dans leur relation, mais ça vous donnera déjà une bonne idée.

A suivre...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Barraband Ven 26 Juin - 18:52

Oups, ta vidéo est privé, dans dailymotion il te faut l'ouvrir au public.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Ven 26 Juin - 18:58

Chance2 a écrit:En parlant de jouet, j'aimerais développer ;
le jouet est il toujours un jouet ?
Il y a le doudou, ce n(est pas un jouet mais un support qui rassure je suppose...
Il y a le jouet qui sert à jouer, soit seul, soit avec un humain et l(humain est soit l'instigateur soit il joue , pour avoir la paix, sous l'influence du chien...
Soit le chien conduit le jeu, soit le maitre garde le contrôle...
Il y a les jouets naturels, et ceux qu'on a créé pour faire plaisir au maitre surtout, formes, couleurs...et ceux qui servent pour récompenser un chien de travail, comme les chiens de drogue...balle ou boudin de jute... Bonne question du mordant comme récompense du travail du chien. Je développerai plus tard.
Il y a le jouet qu'utilise le chien pour éduquer un jeune , pour vérifier son statut dans la meute: il pose un objet devant lui et interdit aux autres d'approcher... Jamais vu mais je ne dis pas que ça n'existe pas. Je pense que ce n'est pas fréquent chez les chiens qui n'ont pas été habitués par l'homme à jouer.
Il y a le jouet qui canalise un état émotionnel, qui de jouet est devenu le support des angoisses, des frustrations, , mais que le chien utilise sans doute parce qu'au départ on lui a appris... Sans doute ! Et je ne trouve pas du tout ça bon, je pense que ça entretien ses troubles.
Des attitudes qui ne se retrouvent pas dans la nature me semble t'il? Mais on ne trouve pas dans la nature de chiens angoissés, malades mentalement sans doute parce que la nature les élimine très vite.
Mais en élevage, il n'est plus question de nature et des problèmes mentaux existent, certains chiens s'en font mème une spécialité, je pense aux bulls et amstaffs, l'ataxie cérébelleuse si je me souviens bien des termes... Attention de ne pas rentrer dans la catégorisation. Il y a développement des maladies nerveuses héréditaires dans beaucoup de races. Si les éleveurs ne font pas une sélection rigoureuse...
Des maladies qui ne se révèlent pas tout de suite mais commence par de petits troubles de comportements..
Rares sont ces chiens heureusement...
Juste une remarque ainsi car j'ai eu, il y a très longtemps, un chien "autiste" de naissance, né chez moi, il était incapable de supporter le moindre contact humain... Ça peut arriver...
J'ai eu une chatte qui dans ses nichées me faisait parfois un chaton qui ne supportait pas les humains, souvent ces chatons étaient de couleur bleue-c'étaient des gougouttes- Certaines pathologies sont liées à la couleur ou à certaines lignées. Bleu et épilepsie par exemple. La fréquence de cette maladie augmente dans cette couleur. Ce n'est pas une règle absolue. Rien n'est absolu ou certain dans le vivant.

Ma question est : faut il , quand on a déterminé l'usage exact du jouet l'enlever directement si cet objet est un support émotionnel, une drogue?
Le sevrage brutal est il toujours positif ou peut il amener de nouveaux comportements indésirables? Je suis persuadée que comme cette dépendance est émotionnelle, psychologique, mais pas chimique comme avec une drogue, il faut sevrer d'un coup. Car un tout petit stimulus entretien la "maladie". Il n'est pas possible de déshabituer si on laisse l'objet, même peu de temps par jour. J'en suis convaincue.

Autre cas que j'ai vécu, parfois l'objet devient un outil qu'utilise le chien pour signaler un problème:
Nass, mon vieux chien décédé , s'était mis à apporter son bois quand il souffrait des reins ou de l'estomac, au lieu de montrer sa souffrance par une simple attitude corporelle, il se servait du boispour xprimer son désarroi sa peur face à la douleur. Au début, j'ai longtemps cru qu'il voulait jouer et que devenant vieux, il retombait en enfance, c'est quand sa maladie rénale est devenue bien visible que j'ai enfin compris qu'il utilisait son bois pour attirer mon attention... Si il n'avait pas eu ce moyen, il en aurait trouvé un autre. En fait, ce moyen détourné peut tromper le maitre qui croit que le chien veut jouer et seulement attirer l'attention par caprice. Arme à double tranchant. Je préfère toujours sans le jouet.
Surtout quand l'urée montait...
Comme Forest qui se stabilise depuis le retour de son doudou, il ne joue pas, il le transporte là ou il dort et parfois pour aller faire pipi, mais ne s'en sert pas pour provoquer les autres, il se cache plus que de le montrer. L'important à mes yeux est de toujours tenir compte de l'individu avant de vouloir à tout prix appliquer une théorie. Forest a besoin de son doudou; il faut le lui laisser. Vu son âge, ses problèmes passés et son évolution positive depuis que tu appliques la méthode Dédé, il ne faut pas se mettre martel en tête. Le mieux est parfois l'ennemi du bien. L'essentiel est d'avoir une bonne ambiance à la maison.

donc,

je me demande si il ne faut pas d'abord savoir quelle est la signification exacte d'un objet qu'affectionne le chien??
En retirant bien sur tout ce qui est destructible, musical, en supposant des jouets durs, et un chien a qui on a appris à jouer, et dont on doit redresser le comportement....???? En tenant compte de l'âge? Cesser toute intervention pour mieux observer le chien, avant de prendre une décision.

étonné étonné étonné


Et mes questions se rapportent surtout aux chiens adoptés , aux chiens qu'on a éduqué dans l'optique du jouet , à tort et à travers, je ne parle pas d'un chien éduqué sans jouet, la question ne se pose pas et les troubles du comportements attireraient mieux l'attention, puisque non déviés par le jeu... study
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 19:18

Vidéo partagée, j'ai rectifié, j'espère que ça va aller cette fois...

A demain.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Ven 26 Juin - 20:24

Philippe, les chiennes et moi, nous ne nous promenons ensemble que le dimanche (pas le temps sinon !) On part alors en pique-nique, Taz et Diane sont en liberté tout le temps avec nous, et ne vont pas bien loin. C'est rare qu'on les perde de vue, si c'est le cas, c'est parce qu'elles sont toutes les deux en train de renifler un truc très intéressant derrière un bosquet). En général, elles partent sur les mêmes "pistes", les mêmes endroits "odorants", ensemble, et ça se passe plutôt bien (on n'est pas là non plus pour surveiller tout ce qu'elles font, elles ne se battent pas en tout cas dans ces moments-là).
Là est bien le centre de la relation. Entre elles, pas de gros problème. C'est quand tu ou vous êtes là...

Dans TON sevrage pour moins materner ta chienne, n'oublie pas le regard ! Ne la surveille pas tout le temps des yeux. Le chien a une vision périphérique plus étendue que la nôtre, il voit que le maitre le regarde même si il ne semble pas regarder vers son maitre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Ven 26 Juin - 20:34

Pour en revenir au jouet, je voudrais parler d'un autre usage du jouet. Chez le chien de travail.

J'ai vu il y a peu dans l'émission 30 millions d'amis, une femme travaillant dans une équipe d'intervention et son malinois qui fait la recherche des explosifs. Elle utilise le jeu, balle ou traction sur un boudin, pour récompenser le chien qui a travaillé.

J'aimerais votre avis. Surtout si vous connaissez des maitres-chien travaillant avec leur compagnon. Comment font-ils ?

Ne peut on pas faire travailler un chien simplement pour le plaisir de la caresse de son maitre ? J'ai été déçue de penser qu'avec la belle relation entre la maitresse et son chien, elle trouvait nécessaire d'avoir recours à ces leurres.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Barraband Sam 27 Juin - 6:58

Kes a écrit:J'ai vu il y a peu dans l'émission 30 millions d'amis, une femme travaillant dans une équipe d'intervention et son malinois qui fait la recherche des explosifs. Elle utilise le jeu, balle ou traction sur un boudin, pour récompenser le chien qui a travaillé.

J'aimerais votre avis. Surtout si vous connaissez des maitres-chien travaillant avec leur compagnon. Comment font-ils ?
Le problème, si tu regardes bien la réaction du chien, il travaille en état d'excitation donc le travail ne peut pas durer très longtemps car le chien se fatigue vite.
Je ne sais pas si tu as déjà vu aussi la recherche de personnes mais aux entrainements lorsque le chien trouve la personne, celle-ci lui donne soit une balle, soit le boudin et si le leurre n'arrive pas assez vite pour le chien, le chien attrape la personne, toujours le problème de l'excitation.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Isa Sam 27 Juin - 9:57

Mon z'hom a eu l'occasion de voir travailler (ou "s'entrainer") une equipe cynotechnique chez les messieurs qui se promenent dans des camions rouges qui font pin-pon

Et je confirme ce que tu dis Kes, pour les féliciter, c'est à fond sur l'excitation par les jouets, boudins, cordes, mordants, et aussi le ton de la voix hyper aigu, etc ..

ce qui ne va surement pas vous surprendre, c'est que quand ils font de la recherche de victimes (en vrai ou en simulation), ils ont souvent des problèmes avec les chiens qui se mettent à "chiquer" ou pincer les victimes affraid
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  élizabeth Sam 27 Juin - 11:04

je fais de la recherche utilitaire avec ma chienne yoyo, mais sans rien à l'arrivée, sa récompense c'est d'avoir trouvé ! et elle en est très fière Jouet - Page 4 249102

la mienne ne s'approche pas de la personne, elle se tient à distance et attend voir aboie si je traine. j'ai appris avec une amie qui vient d'obtenir son brevet avec sa chienne akita qui a été mise en RU à 8 ans après à peine 1 an d'entrainement. elle non plus ne s'approche pas de la personne, sa chienne n'est pas très démonstrative avec les étrangers.

mais effectivement en france on a du mal à tavailler sans le boudin de récompense. personnellement je n'ai trouvé aucun club pour m'accueillir car la réponse a été à chaque fois "le chien de chasse ça nous on sait pas faire travailler, tu y arriveras pas !".
mais au bout d'1 an, la brigade cynophile est venue à un de nos entrainements car ils avaient pris un chien de St Hubert .... et ramaient un peu pour le faire oublier le gibier sans le boudin ! (on fait pas tugguer un St Hubert).

donc ne généralisons pas non plus, les choses évolues et le fait de prendre des chiens plus performants que les mali ou BA, mais ayant des caractéristiques différentes (St Hubert, chien rouge de hanovre ...), on est obligé de penser différemments Laughing

maintenant il ne faut pas se leurrer non plus, les chiens ils sont comme nous, après une concentration assez longue et un travail qui demande beaucoup d'attention, ils ont besoin de lacher un peu. après le bac nous aussi on lache prise via un fou rire ou une crise de larmes ...etc.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Barraband Sam 27 Juin - 11:34

maintenant il ne faut pas se leurrer non plus, les chiens ils sont comme nous, après une concentration assez longue et un travail qui demande beaucoup d'attention, ils ont besoin de lacher un peu. après le bac nous aussi on lache prise via un fou rire ou une crise de larmes ...etc.
Oui, ils ont besoin de lâcher un peu mais cela ne veut pas dire excitation pour autant. On peut très bien sere poser d'un travail sans aller dans l'excitation.

les choses évolues et le fait de prendre des chiens plus performants que les mali ou BA, mais ayant des caractéristiques différentes (St Hubert, chien rouge de hanovre ...), on est obligé de penser différemments Laughing
Lorsqu'on travaille le pistage, on travaille dans la même stratégie n'importe quelle race que ce soit. J'ai travaillé mon chien de chasse comme je traville comme chien actuel. l'excitation ne m'a servi pour aucun des d'eux. Il travaille différemment mais au départ le processus pour les mettre à la piste est le même.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  élizabeth Sam 27 Juin - 12:44

et oui comme toi mon chien de chasse a été mis au travail de recherche utilitaire sans excitation ... c'est donc bien pas automatiquement comme tous les chiens puisque beaucoup comme dit plus haut travaille en donnant le boudin de récompense à la personne recherchée, pour moi la personne recherchée n'a jamais rien donné au chien ni pour l'amie avec son akita (nos chiens ne sont pas attirés par les étrangers et ne recherchent pas le contact avec, c'est peut être pas bien mais ils sont comme ça).

et je trouve que cela oblige à penser un peu autrement, un hanovrien pour qu'il travaille et piste pour son maître doit avoir une bonne relation avec lui. un hanovrien en chenil refuse de pister, il piste pour ce maître là, mais automatiquement pour un autre si le premier décéde ... donc je suis désolée c'est pas vraiment comme la plupart des chiens de travail Smile

la stratégie est peut être la même ... mais c'est surtout le but qui est le même : retrouver la personne recherchée. je suis pas certaine qu'en club classique la démarche aurait été la même, l'amie a du refuser plusieurs solutions qu'on lui demandait de faire avec sa chienne au risque de déplaire au responsable en place.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Sam 27 Juin - 19:46

Il y a le jouet qu'utilise le chien pour éduquer un jeune , pour vérifier son statut dans la meute: il pose un objet devant lui et interdit aux autres d'approcher... Jamais vu mais je ne dis pas que ça n'existe pas. Je


Ben si, ils font de mème avec des branches, os, nourriture, que les loulous posent devant eux, un mètre devant parfois, ils se couchent et attendent...le jeunot qui va s'approcher et sera rappelé à l'ordre par un regard, un grognement ou une charge...
Sans doute pour lui apprendre soit la patience, la frustration, le statut...plusieurs cas de figure suivant les circonstances...


Quand à l'ataxie cérébelleuse, elle est bien liée actuellement à la spécificité de chiens, il faut en tenir compte de cette spécifité, parfois...car on est dans un contexte ou , au nom de la rentabilité, on manie à tour de bras la consanguinité et les tares se multiplient, c'est comme cela, on ne peut y échapper...
Et dans les problèmes de comportements, il faut tout de mème retenir ces rares cas de figure...
prenons le cas de estéban, ce beau chien de course, fils du vent, au comportement insolite, les plaques osseuses de la boite cranienne compressaient le cerveau, c'est à trois ans que le mal a été mis en évidence...
Par rapport aux années passées, je croise plus de chiens malades que il y a vingt ans, c'est tout de mème une réalité, liée au contexte socio économique...
Juste pour info...Voili, voilou...

Les vaches folles sont aussi une réalité et le reconnaitre est important pour contrer, éradiquer, corriger les erreurs humaines...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Sam 27 Juin - 20:23

enfin compris qu'il utilisait son bois pour attirer mon attention... Si il n'avait pas eu ce moyen, il en aurait trouvé un autre. En fait, ce moyen détourné peut tromper le maitre qui croit que le chien veut jouer et seulement attirer l'attention par caprice. Arme à double tranchant. Je préfère toujours sans le jouet.
Surtout quand l'urée montait...


Si tu lis la fin de mon post je souligne bien que je parle de chiens adoptés, conditionnés, si tu préfères...
J'ai développé ce post seulement pour signaler qu'on doit observer, détermiler le pourquoi, le comment , que notre vision des choses est fragile, aléatoire...
Forest, comme un autre chien né chez moi, William est un rare cas "bizarre"...
Certains chiens ont un mental fragile dès la naissance, la faute est à ou: personne , hasard génétique, à l'éleveur, croisement irréfléchi, tare lointaine ressurgissant...rendement à tout pris...

Et je pousserai plus loin encore en soulevant un facteur que je rencontre de plus en plus souvent, le facteur humain:
certains me disent, "j'aime jouer avec mon chien" et vous me frustrez en me disant que je ne peux plus jouer au sens ou moi je l'entends...
Difficile à admettre mais c'est vrai que parfois, des humains, très seuls, sans partenaires humains pour jouer à la balle , se rabattent sur le chien qui se révèle etre leur seul copain de jeu, capable de rendre un peu de bonne humeur...
Là, on retrouve le chien thérapeute, celui qui fait le pont entre un humain marginal et la société...
Dans ce cas de figure, que dire??
Sinon apprendre l'usage modéré du jeu à cet humain et lui donner la possibilité de réaliser un équilibre entre le jeu et la culture canine...

Non, je ne plaide pas pour le jeu mais veux juste signaler que nous sommes dans une société de plus en plus artificielle et qu'il faut aussi tenir compte de la souffrance de l'autre, ...l'humain....
Le chien est le marqueur, le révélateur de la détresse humaine. Doit on l'ignorer??

Je remettrai en exemple le post de C-W
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/pas-pas-il-devient-plus-sympa-les-progrs-de-catchu-t487-315.htm#20020

que j'affectionne beaucoup, dans ses derniers posts, on implique à raison les éducateurs , les écoles du chior, les "dressages divers"
je pense que beaucoup de problèmes viennent de cette perception actuelle du chien, avant, on jouait modérément et le chien était un ami, un copain de jeu, ici, il est un instrument,
n'est ce pas cette vision mentale du chien qui a amené ces névroses???

Non, je n'ai pas bu...pas trop.... affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 28 Juin - 7:33

Dans les chiens qui "travaillent", vous avez le chien de troupeau, qui lui, travaillera sans leurre, sans récompense de type jouet etc... et même sans caresse.

J'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire une initiation "chiens de troupeau" avec ma chienne Diane (beauceron). Et une des premières choses qu'on nous dit, c'est ... de ranger croquettes et autres récompenses utilisées à la base pour l'éducation de nos chiens...!

Il faut savoir que le chien de toute façon, doit apprendre à travailler à distance, et qu'il y aura toujours le troupeau entre lui et son maître (c'est le but recherché, on ne fait qu'exploiter l'instinct ancestral des loups, qui, en meute rabattent le gibier vers le chef de meute, enfin c'est ce que les pros là-bas m'ont expliqué).

Comment apprendre à son chien à aller "à midi" (contourner le troupeau pour se placer à l'opposé du maître) avec un leurre ou une caresse une fois qu'il y sera ? C'est techniquement impossible... Tout au plus on peut le féliciter par la voix, et encore, certains chiens peuvent aller vous chercher un troupeau à plusieurs km, derrière une colline, instinctivement, sans voir le troupeau, sans voir ni entendre son maître. Donc sa motivation est d'abord personnelle, non ? Ferait-il tout ce travail uniquement pour que son maître au retour lui donne une caresse ou lui dise "c'est bien" ? J'en doute...

Voir ce post très intéressant sur les chiens de troupeau :

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/les-chiens-de-troupeau-t850.htm?highlight=troupeau

Je pense que le chien se fait d'abord plaisir, il va au troupeau, c'est son "truc", pour certains, il ne vivent même que pour ça.
Ensuite, il est sûrement content de faire plaisir à son maître, de lui rendre service, de rassembler le troupeau (ou autres exercices) pour
son "chef de meute", mais je ne suis pas sûre que ce soit sa première motivation... Rolling Eyes ??? (surtout quand on voit que souvent, les maîtres n'arrêtent pas de leur "gueuler dessus")

Exemple, qui arrive à plus d'un chien de compagnie, qu'il soit de race "chien de berger" ou pas

Un chien de compagnie qui tombe par hasard sur des moutons et qui vous les ramènent au pas de course, et même sans en oublier un seul, sans qu'il n'ait jamais vu un mouton avant, sans qu'il n'ait jamais appris à rassembler un troupeau, et sans que vous ne lui ayez rien demandé, le fait-il pour faire plaisir à son maître ? Le fait-il dans l'attente d'une récompense de la part de son maître, quelle qu'elle soit (croquettes, caresse, jouet, etc) ?

Là encore, j'en doute !


  • Le chien, aussi attaché à son maître soit-il, ne peut-il pas faire quelque chose pour son propre plaisir ?
  • Donc, sans attendre de la part de son maître une quelconque récompense (leurre, jouet, caresse, parole) ?
  • A moins que dans cette situation, le troupeau ne soit tout simplement le "jouet" du chien, un jouet vivant et interactif, le meilleur qui pourrait exister pour ces chiens de berger, avec lequel il s'amuse, et avec lequel il peut s'amuser avec son maître ?
Sur ce, moi je vais prendre l'air avec ma toutoune, parce là, ça commence à fumer...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  titou Dim 28 Juin - 8:17

Bonjour,

Je me permets une petite incursion dans ce post car le dernier message de Dogadom m'inspire une réflexion (dans le sens de "réfléchir")
Le chien 'qui travaille', surtout au troupeau, qu'il soit de race berger ou pas, le fait-il pour se faire plaisir ou pour jouer ? J'en doute

A mon avis il manifeste un réflexe ancestral :
1) regroupement de la meute par instinct de sécurité, de survie du groupe. Comme la mère va récupérer un chiot trop éloigné pour le remettre dans le territoire qu'elle juge sécuritaire par rapport à son âge et son degré d'autonomie.
2) rabattage du gibier pour nourrir le groupe

Le chien étant un prédateur territorial, ces deux aspects sont prioritaires dans son comportement inné.
Ensuite les acquis (avec la mère et la fratrie, puis avec l'humain) peuvent renforcer ou diminuer son désir (besoin ?) d'action.

Dans tous les cas, le jouet ou le jeu entre humain et chien ne peut que fausser la nature profonde du chien. Idem les récompenses !
Et si on fausse sa nature, ne risque-t-on pas de fausser également la relation que le chien développe de lui-même avec son maître ?
La seule récompense qui motive le chien sans le dénaturer, c'est la caresse. Et le respect du maître pour son compagnon.

Bon, ici aussi ça fume... m'en vais balader mon gros flower
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Dim 28 Juin - 11:49

D'accord avec toi Titou mais le chien domestique a tout de mème été modelé par l'homme, on est loin du chien pariah, des lycaons, et autres, l'homme a sélectionné les qualités bergères chez les uns, de chasse, de garde, de combat...
Pëut on les mettre au chomage sans risquer de voir se perdre des qualités qu'on a développées depuis des centaines d'années?
Doit on aller juste vers un canis familiaris uniforme, de compagnie?
Si oui, alors on pourrait imaginer l'uniformisation du caractère, un chien copain...Et laisser tomber le reste?
Ou travailler son chien dans un esprit camarade, l'agility, la recherche utilitaire, la chasse, le troupeau, la garde, pour moi, il faut maintenir ces qualités et cette diversité, le tout est dans la manière...
L'homme a bien détourné le chien pour se faire aider.
Nous, nous avons détourné le chien pour se jouer de lui, comme instrument, pour se distraire, non? etc'est là, pour moi, le seul problème...

Un exemple, je fais de l'agility, urbain, tout obstacle est bon pour m'en servir comme outil, afin d'entretenir la psychomotricité, la relation de confiance..
Je suis aussi une adepte de la recherche utilitaire et d'autres disciplines comme la randonnée, la course à pied..
Si le chien a plaisir a accompagner, pourquoi pas, le dérapage n'est il pas quand on entre dans un esprit de compétition??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 28 Juin - 18:04

Grand témoignage, désolée pour le pavé, sur la façon dont le jouet peut, effectivement, biaiser la nature profonde de la relation entre un chien et son maître.

Je viens de m'en rendre compte, et je suis tombée de haut.

Alors, si je peux éclairer d'autres personnes convaincues de bien faire avec des jouets, jeux d'excitation et apprentissage avec des leurres...



Ma chienne Diane est devenue accro aux jouets et jeux en tous genres. Eduquée au jouet et au leurre principalement, elle a aujourd'hui 7 ans, et 7 ans de jeux derrière elle.

Avant de connaître ce forum et la méthode "Dédé", je croyais bien faire en permettant à ma chienne :


  • de se faire les dents sur ses jouets mous (toujours mieux que sur les meubles),
  • de jouer avec des jouets qui couinent (c'est plus amusant pour eux)
  • de se défouler jusqu'à l'épuisement (pour évacuer l'énergie qui s'acumule pendant l'inactivité),
  • de simuler des poursuites de proie (c'est dans leurs instincts, mieux vaut le développer pour qu'il ne soit pas frustré)
  • de machouiller et déchiqueter (comme il le ferait avec une proie),
  • et de jouer avec moi, avec des jeux de force, de traction, de lancer et de rapport, chahuter avec elle (soit-disant pour renforcer la relation entre ma chienne et moi).

Je croyais bien faire, parce qu'entre l'éleveur, l'éducateur et le vétérinaire, personne ne m'a jamais dit que cela pouvait nuire à ma chienne, bien au contraire, on m'a même dit que tout cela était conseillé pour le bien-être de ma chienne. Je croyais bien faire parce que ma chienne avait l'air heureuse ainsi.

En ayant depuis plusieurs jours maintenant, supprimé totalement les jeux et les jouets, je viens de me rendre compte à quel point ceux-ci ont faussé la relation que je pouvais avoir avec ma chienne Jouet - Page 4 111638 . Comme j'ai toujours joué avec elle, même au cours de simples promenades, même pour un petit "pipi" dans la cour, elle me faisait toujours la fête comme pas possible dès qu'on allait dehors (avec un jouet).

Fière d'avoir un chien obéissant, je me plaisais en plus à la faire obéir avant de lui lancer son jouet (histoire de me convaincre que c'était moi qui jouait avec elle et non l'inverse...). Assis-debout-couché-aboie-couché-debout-assis, peu importe la séquence, elle s'exécutait toujours avec "plaisir" (sinon, elle ne le ferait pas !), et avec une rapidité stupéfiante (quel talent !) pour avoir son jouet.

Bref, un vrai petit "robot-chien".

Voici quelques constats, qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille depuis longtemps, concernant les méfaits de cette relation instaurée par les jeux et les jouets :

1) Une sortie en vue (je mets mes chaussures, je prends son collier, etc), ma chienne ne venait avec moi que si je lui laissais prendre son jouet préféré.

2) Une fois sortie dans la cour, même le matin après plus de 12 heures sans sortir, la première chose qu'elle faisait, ce n'était même pas son "pipi du matin" : elle se précipitait dehors en me regardant, n'attendant qu'une chose, que je lui lance son jouet. Pas de "pipi" tant qu'on jouait ! Et si par hasard je n'avais pas son jouet, c'est elle qui allait en chercher un pour me l'apporter (cela pouvait être tout ou n'importe quoi). Et bien sûr, je le lui lançais. Donc, Diane en oubliait même de faire ses besoins naturels, tant elle était obsédée par son jouet !

3) Un moment de calme, je l'invite au jeu pour qu'elle courre un peu, me suive, s'amuse avec moi, mais je fais l'invitation sans son jouet. Son premier réflexe : aboyer vivement, et aller chercher son jouet et venir à moi avec pour jouer. Impossible sinon, de "jouer" avec ma chienne sans jouet.

4) Pendant les jeux, Diane me rapportait ses jouets directement à mes pieds. Cela me faisait plaisir, elle répondait bien à mes ordres "va chercher", "apporte", "lache", j'avais l'impression de maîtriser le jeu en demandant des ordres avant de lui lancer. Mais, pour la féliciter et lui faire comprendre que j'étais contente d'elle, il m'était toujours impossible de lui faire une caresse, elle me fuyait, elle s'éloignait un peu en me regardant (ou plutot son jouet), complétement excitée. Sa seule motivation, c'était le jouet.

5) Au cours des sorties de quartier, dès qu'un groupe d'enfants passait à proximité avec un ballon en le faisant rebondir, Diane était prête à les rejoindre pour s'accaparer ce ballon. Sans intervention de ma part, elle y serait allée.

6) Enfin, je rappelle ici un fait qui fut le déclencheur pour revoir nos façons de jouer avec nos chiens : j'ai eu un jour d'énormes difficultés à retenir et à maitriser ma chienne (rappel : un beauceron qui ne fait "que" 30 kg) qui était partie après le ballon avec lequel les enfants de nos amis étaient en train de jouer dans le jardin. Elle était en train de s'acharner dessus, les enfants autour, pas moyen de la rappeler verbalement, et avec sa taille, j'ai eu du mal à la faire reculer. Là, j'ai eu peur.


Depuis plus d'une semaine maintenant, nous avons supprimé tous les jouets.

Nos chiennes sont plus sereines au quotidien, les tensions autour des jouets ont disparu avec eux, et je n'ai plus de conflit avec Taz qui protégeait son doudou (voir quelques messages plus haut).

Je multiplie les promenades avec mes deux chiennes, pour compenser. Maintenant, je peux prendre les deux sans laisse, elles me "suivent" (elles me rejoignent si je m'éloigne d'elles, restent à proximité si je m'arrête) avec plaisir, sans aucune contrainte, sans leur parler.

Voici une comparaison entre mes deux chiennes, Taz, qui pouvait très bien se passer de jouer, et Diane, vraiment accro. Je crois que le chemin va être long avant que je retrouve une relation privilégiée avec Diane.

Comportement de Taz : elle profite pleinement et gaiement de sa promenade pour explorer, flairer, chercher une petite bête, renifler, courir, et régulièrement, venir me voir quand je m'éloigne. Quand Diane n'est pas dans mes jambes, je peux même lui faire des caresses avant qu'elle ne reparte gaiement à ses occupations de "chien", Taz commence à apprécier et même à rechercher ces moments privilégiés avec moi (difficiles à avoir à cause de Diane qui s'interpose sans cesse). En résumé : elle profite de sa promenade, et a plaisir à venir près de moi.

Comportement de Diane :


  • avec moi et Taz, en ballade, elle nous suit, avec beaucoup moins d'entrain (on n'a pas pris de jouets !), elle va renifler quelques odeurs. Tant qu'on bouge, elle se promène, mais elle a du mal à aller bien loin, elle reste souvent en retrait, mais assez près de moi tout de même, contrairement à Taz qui "file droit devant". Si on s'arrête, les deux chiennes reviennent me voir, et s'arrêtent. Au bout d'un instant, Taz reprend son exploration des alentours, toujours avec entrain, après avoir eu sa caresse. Diane, quant à elle, reste assise à côté de moi, et attend. Une caresse pour être revenue près de moi. Si ensuite je l'ignore et que je ne bouge pas, son premier réflexe est, encore, d'aller chercher un baton pour m'inviter au jeu. Maintenant, je sais que je dois refuser, et nous repartons, sans avoir joué, Diane faisant un peu "la gueule", toute penaude que je n'aie pas répondu à son invitation.


  • aujourd'hui, Philippe et moi sommes allés nous promener avec nos deux chiennes le long d'une petite rivière. Diane, son jeu préféré, c'est de sauter dans l'eau pour aller chercher les batons qu'on avait l'habitude de lui lancer. Excitation suprême, plaisir suprême pour Diane. On ne l'a pas fait, et au bout de quelques minutes, on voit Diane qui s'arrête et s'assoit près de nous, dans l'eau, attendant en vain qu'on lui lance quelque chose dans l'eau. Taz, elle, explore les environs. Diane, elle, nous suit, et attend qu'on joue avec elle. Philippe part d'un côté, moi de l'autre. J'appelle Diane, elle vient me voir. Je n'ai pas de baton, elle repart voir Philippe, qui lui cherchait des jolis cailloux. Diane ne l'a pas quitté du temps de la promenade, pensant qu'il allait lui lancer quelque chose. Je la rappelle, elle vient me voir, je n'ai toujours pas de baton. elle repart voir Philippe, s'assoit dans l'eau en attendant qu'on lui lance quelque chose. Autant vous dire que je n'ai eu que très peu d'occasions de caresser ma chienne au cours de cette promenade... Par contre, Taz est venue régulièrement me voir, elle n'a jamais eu autant de caresses de ma part du coup...
Si ça, ce n'est pas être accro au sens être malade au point de ne pas pouvoir se passer d'un jouet ou d'un jeu, je ne sais pas ce que c'est...

Ma relation avec Diane s'est écroulée du fait qu'elle n'est plus basée sur le jeu, il va me falloir tout recommencer donc...
Ma relation avec Taz, basée sur la promenade et la caresse, quant à elle, est en train de se construire progressivement.

J'ai l'impression d'avoir deux chiennes totalement différentes maintenant, l'une qui m'était presque inconnue (celle de Philippe qui reste à la ferme la journée) devient de plus en plus familière avec moi, et l'autre, qui m'était dévouée par l'intermédiaire du jouet, dédaigne venir me voir maintenant que je n'ai plus de jouets à lui proposer.

J'espère retrouver la confiance de ma propre chienne, lui faire oublier sa dépendance aux jouets, mais je crois que cela va prendre du temps...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  auluna Dim 28 Juin - 18:38

Coucou!

J'ai envie de te répondre en commençant par ceci: ne culpabilise pas! Tu as cru bien faire en basant beaucoup de tes liens avec ta chienne sur le jouet. Si aujourd'hui, ton point de vue a bien changé, même si les "dégats" que tu décris ici sont bel et bien là, tu as tout à fait la possibilité de renverser tout ça. Effectivement, il faudra sûrement que tu restes toujours vigilente dans certaines situations (croisement d'enfants jouant au ballon, par exemple), mais si tu es patiente et convaincue par ce changement, tu pourras trouver une réelle et belle complicité et relation avec Diane.
Moi, c'est plus sur les récompenses alimentaires que j'ai abusé avec Nada, ma jeune chienne, et comme toi, quand j'ai supprimé les leurres et vu les conséquences de tout ça (ma chienne ne m'écoutait plus du tout..), j'ai vu un peu tout noir, mais maintenant, après à peu près 6 mois, je commence à voir la différence, et c'est QUE DU BONHEUR, mêmes'il me reste beaucoup de travail encore.

Je ne t'apprends pas grand-chose en écrivant tout ça, mais plutôt, j'essaye de t'encourager, parce que franchement, ça en vaut la peine.. Alors, plutôt que d'être attristée par les constatations de l'emprise du jouet sur ta chienne et toi, réjouis-toi d'avoir la chance de pouvoir aujourd'hui changer tout ça..
Au boulot! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Isa Dim 28 Juin - 20:04

Je suis completement d'accord avec ce que dit Auluna !!

Accroche toi

pour l'instant ta chienne est interloquée, elle ne comprends pas pourquoi les choses ont changé..... comment peut-elle comprendre en une semaine que les habitudes prise en 7 ans doivent être changées ???

mais les chiens sont des êtres (très) intelligents, et ils savent très bien s'adapter!!
la preuve, tu ne lui donne plus de jouets, alors elle essaye autre chose en allant voir ton ami, elle s'adapte quoi

progressivement, si vous ne la sollicitez plus ni l'un ni l'autre pour le jeux, tu vas voir qu'elle va changer... mais c'est certain que ça va pas se faire en quelques jours ... mais patience, patience (je suis bien placée pour dire ça moi tiens !!! lol What a Face )
et comme tu semble avoir très bien compris de quoi il retourne, je crois qu'il y a peu de chance que tu fasse machine arriere, non ?? Very Happy
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 28 Juin - 21:49

Chance2 a écrit:Il y a le jouet qu'utilise le chien pour éduquer un jeune , pour vérifier son statut dans la meute: il pose un objet devant lui et interdit aux autres d'approcher... Jamais vu mais je ne dis pas que ça n'existe pas. Je


Ben si, ils font de même avec des branches, os, nourriture, que les loulous posent devant eux, un mètre devant parfois, ils se couchent et attendent...le jeunot qui va s'approcher et sera rappelé à l'ordre par un regard, un grognement ou une charge...
Sans doute pour lui apprendre soit la patience, la frustration, le statut...plusieurs cas de figure suivant les circonstances...
Si tu l'as vu... ok. Perso, je ne l'ai jamais vu dans mes nichées où j'ai gardé les jeunes un certain temps avec leur mère et d'autres adultes. Mais je dois dire que je n'ai jamais joué avec mes chiens. Un jeune qui vient avec une branche devant un adulte pour le provoquer au jeu, ça j'ai vu. L'inverse, surtout avec l'adulte qui dit au jeune de ne pas approcher, non, je n'ai pas vu ça chez les chiens qui n'ont pas l'habitude de jouer avec le maitre.
Comme quoi, tu m'apprends quelque chose là...
étonné


Quand à l'ataxie cérébelleuse, elle est bien liée actuellement à la spécificité de chiens, il faut en tenir compte de cette spécifité, parfois...car on est dans un contexte ou , au nom de la rentabilité, on manie à tour de bras la consanguinité et les tares se multiplient, c'est comme cela, on ne peut y échapper...
Et dans les problèmes de comportements, il faut tout de mème retenir ces rares cas de figure...
prenons le cas de estéban, ce beau chien de course, fils du vent, au comportement insolite, les plaques osseuses de la boite cranienne compressaient le cerveau, c'est à trois ans que le mal a été mis en évidence...
Par rapport aux années passées, je croise plus de chiens malades que il y a vingt ans, c'est tout de mème une réalité, liée au contexte socio économique...
Juste pour info...Voili, voilou...

Les vaches folles sont aussi une réalité et le reconnaitre est important pour contrer, éradiquer, corriger les erreurs humaines...
Bien sûr il y a des pathologies. Toutes sortes de cas existent.

Mais tu as le risque aussi de passer à côté d'un petit trouble du comportement induit par les incohérences du maitre, si le VT saute sur l'occasion de donner une médication pour soigner le trouble sans chercher plus loin. En plus le maitre ne saura même pas qu'il doit changer d'attitude et sera totalement déculpabilisé. Je ne veux pas systématiquement accuser le maitre, mais il faut reconnaitre que c'est souvent lui qui fait des erreurs, de bonne foi.
C'est ce que je reproche à beaucoup de "professionnels" canins qui mettent les problèmes sur le dos du chien, de la race ou d'une maladie et jamais sur celui du maitre ! Le maitre est le client, ne l'oublions pas. Il ne faut pas le heurter.
Ces cas de comportements pathologiques pour cause médicale sont, je pense, plus rares que les mauvais comportements dus à des erreurs de l'entourage. Il faut chercher d'abord des solutions simples avant d'envisager le pire. Ce n'est que mon avis.
Cool


Dernière édition par Kes le Dim 28 Juin - 23:02, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 28 Juin - 22:09

Si le chien a plaisir a accompagner, pourquoi pas, le dérapage n'est il pas quand on entre dans un esprit de compétition??
En fait le chien peut avoir le sens de la compétition. Comme à la chasse par exemple. Quand il veut trouver la proie, la débusquer. Quand il veut être le premier à arriver sur la proie. C'est logique ! Il assure sa subsistance.
Le lévrier qui court sait parfaitement si il a gagné, si il est arrivé premier. Il VEUT arriver premier sur la proie. Du moins tous ceux qui ont du plaisir à courir. Comme je félicite mes loulous de la même manière quel que soit le classement, je peux dire que le chien ne court pas uniquement pour faire plaisir à son maitre mais aussi pour SE faire plaisir.

Ceci dit, quand le manque d'enthousiasme du chien est compensé par du conditionnement par le maitre, parce que le maitre refuse de perdre, là on tombe dans le travers du chien objet, faire-valoir des ambitions du maitre.
Se prenant au jeu de la compétition, le maitre oublie que le chien doit aimer faire ce sport. Jouet - Page 4 898197
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 28 Juin - 22:24

Dogadom a écrit:J'espère retrouver la confiance de ma propre chienne, lui faire oublier sa dépendance aux jouets, mais je crois que cela va prendre du temps...
Tu y arriveras ! Patience et persévérance ! Et au bout... une formidable relation avec elle. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 4 Empty Re: Jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum