Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jouet

+15
auluna
titou
Isa
Chayna
Barraband
élizabeth
Delphine(Taz-et-Diane)
Ska
Dédé
Kes
Toscarenzo
Couette95
Bandita
doggy
Chance2
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Sam 28 Juin - 23:25

Ska a écrit:
Kes a écrit:
Kes a écrit:
Dédé a écrit:Kes, attention ce que t'appelle cage c'est ce que j'appelle moi la boite à névroses.
Comme tu vas recevoir le livre, jette un coup d'oeil aux page 265 à 269.
Tu verras que tes idées reçues et perçues ne sont pas la réalité. Tu nous diras ce que t'en pense.
Merci dédé. Je vais faire ça. Wink
Pas de chance avec le courrier ! Evil or Very Mad L'homme qui venait livrer les livres s'est trompé de porte. Je pouvais l'avoir cette semaine et je dois attendre la semaine prochaine.
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhh je rage ! :négatif: il m'aurait bien fallu ça pour rester zen, j'ai des petits soucis en ce moment No triste

rhooooo kes, viens nous faire un petit coucou pout te remontée le moral Wink
Le petit (ou plutôt le grand) coucou m'a fait beaucoup de bien au moral. Gros bisou ska ! Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Ska Dim 29 Juin - 6:57

super apré-midi et début de soiré avec vous les filles big bisJouet - Page 2 57494c10
Ska
Ska

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 69
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Fini les jouets

Message  Kes Ven 4 Juil - 22:17

Voilà ! Je me suis décidée ! J'ai viré tous les jouets. Ma petite jeune n'a plus besoin de leurre pour apprendre à courir. Je lui laissais qq jouets plus durs mais cela l'excite encore trop. Finalement, plus un seul. Mais pour le moment elle prend mes mains pour des jouets et veut mordre dedans. pale Faudra que ça lui passe. Quelle coquine quand même ! bounce Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Dédé Sam 5 Juil - 6:07

Kes souviens toi: tout comportement a une raison d'être, il faut en trouver la raison.

Pour le mordillement de tes mains, ne sont pas elles qui lancaient les jouets? Et par là le chien n'aurait-il pas fait la relation? A tout hasard en te mordillent ne te dirait-il pas :eh! tu me le lances ce jouet?
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Sam 5 Juil - 9:24

Je suis allée chez Kes hier, depuis ma dernière visite, les chiens sont plus calmes, beaucoup moins d'aboiements, sa petite Tara fait tout pour etre bien présente , elle se plante devant nous queue haute, harcèle ses ainés, grimpe sur mes jambes, tiraille mon sac, mais si je tourne le dos , elle se calme un peu, va ennuier un chien adulte ou se cherche un jouet.
Si on la prend dans ses bras, elle se débat, mordille les mains, la figure comme un chiot très excité, ce qu'elle est d'ailleurs.
Comment faire, ne plus la prendre à bras? Ou seulement quand elle est calme, et qu'elle ne sollicite rien de notre part?
Perso, je la trouve trs éveillée,curieuse de tout, peur de rien...
De plus, dehors, dans les gens, et les chiens étrangers, elle est très équilibrée à mon avis.
Mais sa meute est bien dans sa peau, j'ai vraiment passé une chouette après midi chez elle.

J'ai commencé à lire le livre, une vraie mine d'or, mais ilme faut le lire lentement.
il me faudra des jours pour bien en saisir la démarche....
J'en comprend l'esprit général mais il me reste beaucoup de chemin pour pouvoir m'en servir comme outil pédagogique et m'adapter correctement à la demande des chiens et aux nouvelles situations.
J'ai surtout lu un passage sur le kennel d'intérieur, je vais faire un post dessus car j'ai beaucoup à dire sur le comportemebnt de Forest.
Bon week end à tous.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Sam 5 Juil - 15:43

Tu sais Bandit n'aime pas du tout qu'on le prenne dans ses bras, il gigote comme un fou "mais euh, je suis pas un bébé !!" et je le comprends...

Elle sait marcher, laissez-la tranquille sur ses 4 pattes !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Sam 5 Juil - 22:41

Dédé a écrit:Kes souviens toi: tout comportement a une raison d'être, il faut en trouver la raison.
Pour le mordillement de tes mains, ne sont pas elles qui lancaient les jouets? Et par là le chien n'aurait-il pas fait la relation? A tout hasard en te mordillent ne te dirait-il pas :eh! tu me le lances ce jouet?
Je ne lance jamais de jouet à mes chiens et cela depuis longtemps. Ce n'est pas la raison.
Chance a écrit:Si on la prend dans ses bras, elle se débat, mordille les mains, la
figure comme un chiot très excité, ce qu'elle est d'ailleurs.
Comment faire, ne plus la prendre à bras? Ou seulement quand elle est calme, et qu'elle ne sollicite rien de notre part?
Perso, je la trouve trs éveillée,curieuse de tout, peur de rien...
De plus, dehors, dans les gens, et les chiens étrangers, elle est très équilibrée à mon avis.
Mais sa meute est bien dans sa peau, j'ai vraiment passé une chouette après midi chez elle.
Merci chance tu es trop gentille.
Bandit a écrit:Tu sais Bandit n'aime pas du tout qu'on le prenne dans ses bras, il
gigote comme un fou "mais euh, je suis pas un bébé !!" et je le
comprends... Elle sait marcher, laissez-la tranquille sur ses 4 pattes !
Vos intervention sont tout à fait logiques. Je les comprends bien. Je ne la prends pas à bras pour le plaisir. Par ex quand je suis assise dans le fauteuil, elle vient sur mes genoux, je ne la prends pas.
Quand Chance est venue à la maison, j'ai pris Tara simplement pour montrer qq chose à Chance. De plus elle était particulièrement remontée et mordait tous les autres. Certainement l'excitation de la visite et comme mes chiens veulent tous se faire caresser par le visiteur... Elle s'est faite remettre à sa place par mon jeune mâle. Cette fois j'ai laissé faire malgré les cris aigus de la petite. Après j'ai dit au mâle de se calmer, sans pression et j'ai seulement vérifié que la petite n'avait rien. Pas de blessure, il lui a juste fait des pincettes. Je suis contente de lui, il est équilibré.
La petite mord quand on l'empêche de faire ce qu'elle veut. En la prenant je voulais l'empêcher de mordre les autres et essayer de la calmer. Peine perdue ! :négatif:

Il faudra qq jours pour que la suppression des jouets et de tous les objets mous (serpillères qu'elle vole) fasse de l'effet, je crois. Rolling Eyes

Ce matin j'ai reçu une dame avec une femelle soeur de mes jeunes de 13 mois. Tara l'a violemment attaquée et chevauchée ( Laughing je vous rappelle que Tara est une petite femelle de 4 mois Shocked )C'est une terreur ! affraid J'ai fini par la mettre dans la cage (je sais que vous n'aimez pas ça Embarassed ) où elle est restée très calme, sans pleurer, couchée dans le panier.

Elle attaque aussi souvent les autres pour les empêcher de venir près de moi. Ils sont gentils avec elle jusqu'à ce qu'elle exagère. Généralement, je ne m'en mêle pas. C'est une gamine qui ne veut jamais cesser ses jeux.

Je ne sais pas très bien comment lui apprendre à être moins "agressive". Je ne sais pas si le terme est correct ici ?
Je ne crie pas, ne cherche pas à la maintenir de force, elle s'excite encore plus. Je ne la prends pas inutilement à bras. Je ne lui laisse pas mes mains à mordiller.
Je ne sais pas très bien quoi faire. Question Question Question

Quand j'ai l'occasion de la promener plus ou de la faire courir, fatiguée, elle est un ange. Laughing Il faut savoir que, comme circonstance atténuante, il y a eu beaucoup de changements et de remue-ménage à la maison ces jours-ci, sans compter les mâles amoureux des femelles en chaleur. C'est peut-être seulement là le problème. Dans qq jours j'espère qu'il n'y paraitra plus. Rolling Eyes
A ce propos les choses sont calmées. Les femelles n'attirent plus les mâles, je suis un peu tranquille. Ouf !

En attendant, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Dim 6 Juil - 8:01

Comme tu l'as dit, les circonstances , remue-ménage, les va et vient, ....sont , à mon humble avis unne des causes.
Ne penses tu pas que lorsque les petites contraintes que tu vis n'auront plus lieu d'etre, que les loulous redeviendront plus calmes.
Mais je t'assure que ta meute semble bien dans sa tète et Tara me fait penser à mes chiots, du temps ou j'avais une portée occasionnelle....
Je la trouve très personnelle et intelligente, sors dans les campagnes, va au bois, dans les ruisseaux, elle semble une sacrée chienne pour la balade,
Quand j'ai eu Chance, il était resté huit mois enfermé en cage d'intérieur, ou en parc d'intérieur, il ne savait mème pas courir normalement, il ronge tout...
Je fais beaucoup de balades avec, tout terrain, tout milieu, et chaque nouvelle expérience lui apporte de la stabilité.
Comme Tara, il provoque, cherche à établir sa loi.
Il barre mème régulièrement le chemin aux males agés, parfois l'un des males lui saute dessus, les hurlements sont épouvantables et pourtant, jusqu'à ce jour, il n'y a pas eu de sang.
Par contre, il commence seulement à réfléchir un peu avant d'essayer des actes d'autorité.

Et il a un an, et il a encore plein de choses à apprendre!!!
Attends quand Tara va devenir une vraie femelle....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 6 Juil - 11:02

Chance2 a écrit:Comme tu l'as dit, les circonstances , remue-ménage, les va et vient, ....sont , à mon humble avis unne des causes.
Ne penses tu pas que lorsque les petites contraintes que tu vis n'auront plus lieu d'etre, que les loulous redeviendront plus calmes.
Mais je t'assure que ta meute semble bien dans sa tète et Tara me fait penser à mes chiots, du temps ou j'avais une portée occasionnelle....
Je la trouve très personnelle et intelligente, sors dans les campagnes, va au bois, dans les ruisseaux, elle semble une sacrée chienne pour la balade,
Quand j'ai eu Chance, il était resté huit mois enfermé en cage d'intérieur, ou en parc d'intérieur, il ne savait mème pas courir normalement, il ronge tout...
Je fais beaucoup de balades avec, tout terrain, tout milieu, et chaque nouvelle expérience lui apporte de la stabilité.
Comme Tara, il provoque, cherche à établir sa loi.
Il barre mème régulièrement le chemin aux males agés, parfois l'un des males lui saute dessus, les hurlements sont épouvantables et pourtant, jusqu'à ce jour, il n'y a pas eu de sang.
Par contre, il commence seulement à réfléchir un peu avant d'essayer des actes d'autorité.

Et il a un an, et il a encore plein de choses à apprendre!!!
Attends quand Tara va devenir une vraie femelle....
Ne me fais pas peur. Laughing Laughing
Je vais faire comme toi avec Chance, ils se ressemblent fort ! :réflexion:

Je vais créer un autre post pour parler d'elle. Sinon on mélange les sujets et ça devient compliqué. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Dim 6 Juil - 11:12

Je peux te donner un seul conseil, c'est de laisser les autres chiens remettre en place la petite puisqu'ils sont équilibrés et ne blessent pas, même s'il y a des cris. TU NE T'EN MÊLES PAS !

Tu sais, à La Teste, hors du club, Tosca a remis en place Bandit, c'était impressionnant car Bandit poussait des cris très aigus, mais Tosca ne lui a pas fait une seule égratignure, personne n'a rien dit et tout est rentré dans l'ordre.

Il faut savoir que pour nous ça parait musclé mais ça équivaut à une petite claque chez le sale môme qui insiste lourdement.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 6 Juil - 11:21

BANDIT a écrit:Je peux te donner un seul conseil, c'est de laisser les autres chiens remettre en place la petite puisqu'ils sont équilibrés et ne blessent pas, même s'il y a des cris. TU NE T'EN MÊLES PAS !

Tu sais, à La Teste, hors du club, Tosca a remis en place Bandit, c'était impressionnant car Bandit poussait des cris très aigus, mais Tosca ne lui a pas fait une seule égratignure, personne n'a rien dit et tout est rentré dans l'ordre.

Il faut savoir que pour nous ça parait musclé mais ça équivaut à une petite claque chez le sale môme qui insiste lourdement.
Merci bandit. Very Happy c'est ce que j'applique pour leurs relations entre eux.
pour les rapports avec moi, j'y travaille ! encore ce matin elle me mordait les mains pour attirer mon attention. je l'ai ignorée en garant mes mains Laughing jusqu'à ce qu'elle se calme. ça marche ! c'est une attention de tous les instants ! je vais y arriver.
Merci de vos encouragements. Je vous ferai par de mes progrès dans un autre post. :coucou:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Dim 6 Juil - 11:29

Mais ils agissent aussi indirectement pour toi car ils lui apprennent à ne pas s'exciter.

J'ai suis sûre que si elle n'a plus de jouet pour s'exciter, des chiens qui la remettent en place dès qu'elle est trop remuante et une maîtresse qui n'offre plus ses mains et l'ignore, elle va comprendre qu'il faut être serein dans la vie !

Courage !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Dim 6 Juil - 11:32

BANDIT a écrit:Mais ils agissent aussi indirectement pour toi car ils lui apprennent à ne pas s'exciter.

J'ai suis sûre que si elle n'a plus de jouet pour s'exciter, des chiens qui la remettent en place dès qu'elle est trop remuante et une maîtresse qui n'offre plus ses mains et l'ignore, elle va comprendre qu'il faut être serein dans la vie !

Courage !
Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 23 Juin - 7:34

si Forest dort avec son jouet, si il le ballade où il va, c'est plus
qu'un jouet, c'est bien un doudou dans la mesure où il ne le détruit
pas!
et le doudou, ils ont le droit d'en avoir!!! cheers c'est un objet qui les rassure et il le "respecte"

(Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas puisque je suis nouvelle, voir ma présentation :

https://chienlibre.forumsactifs.com/vous-pouvez-vous-prsenter-f8/ah-si-tous-les-clubs-canins-pouvaient-ressembler-au-vtre-t846.htm )


Est-ce que, dans le cas où le "doudou" en question devient un objet de convoitise, que le chien protège de façon exagérée, il est toujours judicieux de le laisser à disposition ?

Je m'explique : Taz (labrador de 7 ans, assez peureuse), la chienne de mon homme, a toujours eu un doudou. Quand elle rentre à l'appart, elle n'a de cesse de chercher après, et une fois qu'elle l'a, elle tourne en long et en large dans l'appart, assez nerveusement, et quand, enfin, elle se "pose", elle le garde très précieusement près d'elle et veille dessus.

Pas question alors pour ma chienne Diane de s'en approcher, sinon c'est le conflit assuré (pouvant aller jusqu'à l'affrontement avec morsures, Diane mord au cou et ne lache pas, donc on évite ou on sépare d'office), et quand Taz va se coucher, je ne peux pas, moi non plus m'approcher de Taz : elle grogne de façon sourde et jappe pour finir de me dissuader de vouloir lui prendre (même si ce n'est pas mon intention. L'appart est petit, je passe forcément près de son tapis). Pourtant, dans la journée, elle vient me voir avec son doudou pour me le présenter, d'un air content, la queue et les fesses qui remuent tout ce qu'elle peut, mais elle ne me le laisse que si j'insiste un peu (sauf si c'est un os, impossible d'approcher alors). En général, je l'ignore, puisque c'est elle qui est à l'initiative du jeu.

Si on supprime le doudou, et notamment le soir au moment du coucher, elle cherche quand même après dans son tapis, par habitude, mais comme elle ne le trouve pas, les grognements s'estompent très vite et elle se calme.

Si je ne lui laisse pas son doudou quand elle arrive à l'appart, elle tourne un peu, renonce à le trouver, et se couche tranquillement, elle a l'air plutôt zen.

Alors, que faire ? Lui laisser ? Cela la rasure-t'elle vraiment ?
Ou bien lui enlever pour éviter les conflits (avec ma chienne et moi-même, Philippe n'a pas ce soucis, c'est son maître) ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet... Pour ma part, je suis pour la suppression, mais bon ?


Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mar 23 Juin - 9:20

Attention que chez une femelle le doudou peut montrer un désir de maternité. Elle ferait comme une grossesse nerveuse. Son attitude montre qu'elle le défend comme une femelle défend ses petits.
Ce comportement ne me parait pas très sain pour son équilibre mental.
Il faudrait doucement l'amener à abandonner elle même son doudou. En l'orientant vers d'autres activités. Si elle accepte de le laisser à certains moments, elle pourrait sans doute s'en passer tout à fait. Je pense préférable de l'enlever en comptant sur le temps pour lui faire oublier.
Si elle continue ainsi, le doudou renforce son trouble de comportement maternel.
Est elle opérée ? Si oui comment ? A t on enlevé les ovaires ?

Je déconseillerais de laisser un doudou aux jeunes chiens, surtout femelles. Ne pas prendre une mauvaise habitude c'est mieux.
Et pour les mâles, l'hyper-attachement à un objet ne me plait pas non plus. Je ne sais pas l'expliquer mais je pense que c'est le symptôme d'un trouble comportemental.

C'est pour ces raisons aussi qu'il est préférable de ne pas laisser trainer de jouets, quels qu'ils soient ! Je trouve qu'un os, même nu, reste une source de querelle possible car il se transforme en jouet.
Tu dis que la chienne vient te présenter un objet en te demandant de jouer ? Je n'aime pas trop ça non plus. Votre relation serait meilleure sans aucun objet entre vous. Au fond tu ne sers que comme lanceur de jouet pour elle. Relation impersonnelle qu'elle pourra obtenir de n'importe qui. Quand le chien vient près du maitre chercher une caresse, là c'est une relation plus personnelle.
Bien sûr ce n'est que mon impression, mon humble avis qui n'engage que moi. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 23 Juin - 16:40

(un pavé, un !)

Kes, ton raisonnement me paraît tout à fait judicieux, je pars moi aussi sur un trouble du comportement. Et l'aspect "elle défend son doudou comme elle défendrait ses petits", en fait, j'y avais pensé aussi.

Il n'y a pas de signes physiques de grossesse nerveuse sinon, mais le comportement s'y apparente bien. Et, avec nous, quand elle n'a pas son doudou, elle est tout à fait calme, vient chercher ses caresses puis se couche tranquillement. Par contre, dans sa "tannière", elle cherche instinctivement après en grognant si je m'approche. Si elle le trouve, elle poursuit ses grognements, si elle ne l'a pas, elle se calme ensuite rapidement.

Kes a écrit:
Est elle opérée ? Si oui comment ? A t on enlevé les ovaires ?

En fait, elle a fait deux portées il y a 3 ans à un an d'écart, ce n'était pas vraiment prévu, et depuis, nous avons stérilisé nos deux chiennes (avec un mâle entier à la ferme, et des chiens errants, c'est quand même plus facile à gérer ainsi).

Taz a été stérilisée en "enlevant tout", suite à la dernière portée et après le placement des chiots à 2,5 mois (une fois 3 chiots, et une fois deux).

Peut-être se souvient-elle de ses chiots et qu'elle reproduit un comportement de protection vis à vis de ce jouet fétiche comme si c'était un de ses chiots. Elle se passe effectivement très bien de ses "doudous", avec en compensation de longues promenades qu'elle n'avait pas l'occasion de faire avant sauf le week-end, elle est ainsi plus sereine (essais depuis quelques jours seulement, progressivement).

Tu dis que la chienne vient te présenter un objet en te demandant de
jouer ? Je n'aime pas trop ça non plus. Votre relation serait meilleure
sans aucun objet entre vous. Au fond tu ne sers que comme lanceur de
jouet pour elle. Relation impersonnelle qu'elle pourra obtenir de
n'importe qui. Quand le chien vient près du maitre chercher une
caresse, là c'est une relation plus personnelle.

Je suis encore d'accord avec toi. Et je peux voir aujourd'hui, concrétement, la différence entre une relation de complicité et une relation "truquée" :

Arrow Pour mon "travail" (d'abord une passion), je promène depuis deux mois, 1 heure par jour du lundi au vendredi, une chienne que je ne connaissais pas du tout avant. (pour info : une tervueren de 8 ans). Ayant lu la "méthode Dédé", j'ai fait le choix de la prendre en longe les premiers temps (jusqu'à la semaine dernière), sans aucun artifice pour gagner sa confiance et la faire revenir vers moi. Pas une croquette, pas un jouet, aucun ordre de style assis-couché-debout sans intéret, et résultats : un rappel du tonnerre, des jeux de cache-cache où elle ne me quitte pas des yeux et revient au galop pour me retrouver et avoir une caresse (elle met son museau dans ma main), bref, un vrai bonheur, une relation "vraie", une belle complicité qui s'est mise en place progressivement, et donc un bonheur partagé lors des promenades.

Arrow Cette relation saine et de complicité que j'ai mise en place avec cette chienne, je me rends compte que je ne l'ai, ni avec Taz, ni avec ma propre chienne (adoptée à 3 mois), qui certes, me sont attachées, mais très artificiellement, avec une éducation aux jeux et aux leurres, et des heures passées à leur apprendre à s'asseoir sur commande pour ne citer que ça...



Aujourd'hui, j'essaie depuis quelques temps de passer des jeux de lancer de balles (elles en sont folles, et c'est peu dire bounce ) à des jeux de recherche et de grandes promenades en forêt et en ville, je passe plus de temps à les brosser calmement et à les caresser, mais je me rends compte qu'après ces 7 années de jeux d'excitation pour ma chienne, et trois années pour Taz, ce qui les intéresse le plus, ce sont encore les jouets que je peux leur donner, et non moi..., et elles savent bien nous le faire savoir en venant chacune leur tour nous apporter leur jouet favori !

Ce qui m'a convaincue de changer mes habitudes de jeux avec mes chiens, en plus de la "méthode Dédé" qui m'intéresse, c'est une journée barbecue en plein air avec des enfants et un ballon... (nous n'avons pas encore d'enfants, c'était ceux de nos amis). Ma chienne n'a pas compris pourquoi je lui interdisais de jouer avec le ballon quand les petits l'avaient, et j'ai eu un mal fou à lui interdire de le leur prendre (elle a d'ailleurs presque réussi), alors qu'elle a été éduquée pour m'obéir au doigt et à l'oeil ! Là, j'ai eu peur, car j'avais perdu le contrôle de ma chienne. Elle n'aurait pas fait de mal aux enfants, elle ne voulait que le ballon, mais jusqu'au jour où... Jouet - Page 2 959311



Enfin voilà, si mon témoignage peut faire changer d'avis ceux qui ne jurent que par les jouets qui couinent, les balles à lancer, les objets propres à exciter les chiens... En espérant que je puisse "récupérer" ma chienne après de si longues années d'erreurs...

Si vous avez des conseils pour faire le "sevrage" après tant d'années de "jeux d'excitation", je veux bien. J'essaie de faire le tri entre les jouets autorisés et ceux qui sont mous et qui font du bruit, au lieu de les lancer, je les cache pour les faire chercher par ma chienne (ce qu'elle adore, et ce qui la fatigue tout autant voir plus, puisqu'elle fait aussi travailler son cerveau et son flair). J'essaie aussi de ranger ceux qui trainent... je les ignore quand elles m'apportent celui que j'ai oublié de ranger... Je prends le temps de faire au moins une longue promenade avec elles tous les jours (avant, je faisais courir Diane après ses ballons et jouets divers, plus facile...!)... Un premier pas vers une nouvelle vie "sans jouet".

Désolée pour le pavé, mais cela me touche tellement de voir ma chienne aussi omnubilée par ses jouets (on dirait un robot, elle n'a d'yeux que pour ses jouets et mes mains quand je les tiens avant de les lancer) et non par moi, j'avais besoin de dire tout cela pour me convaincre que je fais le bon choix en remettant en cause ma relation avec elle et Taz. J'ai encore tant à apprendre de mes chiens... et de la méthode Dédé !

Bon allez, une grande promenade m'attend avec mes toutounes, j'y vais, avec plaisir, de ce pas.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 23 Juin - 16:47

Chance2 a écrit:

Je me demande si il n'est pas plus raisonnable d'enlever les jouets , mais, après autant d'années de conditionnement, ne vais je pas causer plus de perturbations que d'apaisements?????

Avec Forest, j'ai créé une vrai dépendance, et n'est il pas trop tard pour revenir en arrière?
En tout cas, les jouets peuvent modifier radicalement le comportement d'un chien

Chance, mes interrogations sont les mêmes que toi... et j'espère que les apaisements seront au bout de ce long chemin... Où en es-tu un an après ?
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  élizabeth Mar 23 Juin - 17:34

je suis comme beaucoup la plupart de mes chiens jouent à la balle ou au noeud (à tirer). Jouet - Page 2 4063

mais ils ne sont pas obsedés par ce jeu, je peux passer plusieurs jours sans jouer et sans pour autant avoir des chiens qui sollicitent. et ceci car je ne joue avec mes chiens qu'avec mes jouets, quand c'est fini je les ranges.

peut être que tu pourrais passer par une phase alternative s'en rapprochant. j'ai pas de jouet qui traine non plus, ils jouent ensemble ou avec ce qu'ils trouvent (feuilles, branches ...etc).

ça leur permettraient peut être de passer doucement vers une autre relation sans jouet puisqu'ils n'auront plus d'artifice à leur disposition ?
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Barraband Mar 23 Juin - 17:51

Elisabeth, as-tu lu l'ensemble de ce post (les 3 pages) ainsi que celui intitulé "Les jeux : dédé, un contre tous" ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  élizabeth Mar 23 Juin - 17:58

oui mais comme elle demande une phase intermédiaire je fais une proposition pour enlever petit à petit les jouets puisqu'elle ne veut pas faire de sevrage brutal ... ?

perso je trouve que parfois il vaut mieux faire un sevrage net, ça laisse la place pour autre chose mais chacun peut faire comme il veut .
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 23 Juin - 18:31

Cela dit, si un sevrage "net" et direct peut s'envisager, je suis prête à le faire, mais avant de le faire, je préfèrerais avoir un avis objectif sur cette solution "radicale". Je ne voudrais pas non plus brûler les étapes et provoquer d'autres troubles par un manque brutal, je préfère donc m'informer avant d'agir. D'avance merci pour les conseils.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mar 23 Juin - 20:51

Dogadom, puis-je copier ton témoignage pour l'envoyer par mail privé à une copine de forum qui rencontre des problèmes avec sa chienne ? Je manque d'arguments pour lui expliquer les conséquences du jeux. Bien sûr je conserverai ton anonymat et je peux changer le nom de tes chiens si tu veux.

Pour ta question, je supprimerais totalement les jouets. Si certains restent à disposition, il faudra un temps fou pour déshabituer tes chiens. Un petit peu d'excitation de temps en temps à cause des jouets et tu fiches en l'air des mois de bon comportement.

Mes réponses actuelles sont peut-être différentes de celles de 2008. Mes chiens et moi avons évolué depuis. Very Happy


Dernière édition par Kes le Mer 24 Juin - 9:27, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Mar 23 Juin - 21:20

Bon ben je me lance: voilà, Forest fu sevré sans concssions ul y a de ça des mois, à l'age d'environ sept ans...

Aujourd'hui matin, une fois de plus, mais très fort cette fois, il est passé à l'attaque sur le chat...
Mais cette fois, d'accord il n'a pas blessé, comme d'habitude mais son attitude aprèsm'a interpellée:
raide, les yeux fixes, très dillatés, enfin, les pupilles, le regard dur, vide, il claquait des dents, machoires crispées, mousseuses, ...
Il fait cela chaque fois qu'il a chargé sa mère ou le chat ou un chien inconnu et qu'il est crispé...
Sa mère fait cela aussi quand elle est très tendue, par exemple quand elle peut lancer un coup de dent sur son ennemie intime, Babette...
Babette fait cela , depuis quelques mois, depuis qu'elle voit moins bin et qu'elle charge un chien...
Mais je ne fait pas attention d'habitude car c'est bref ...
Ici, la violence des claquements le vide et la dilatation du regard, tout cela m'a obligée à me rappeler d'autres faits.

Depuis quelqus mois, Forest vit beaucoup sous les chaises, essaient d'ouvrir les cages de voyage, refuse de se promener et depuis peu d'aller pisser, il faut l'encourager, seul...
Il recourt partout, dispersé...
Depuis l'enlèvement des jouets, il a été plus calme sauf que , juste ce détail, se planque plus facilement...
Mais depuis son retour de pension du mois d'avril, tout c'est aggravé, il semble incertain, timoré..

Ben, finalement, me souvenant qu'il compulsait sur son kong, je suis allée xhumer son jouet..
Il l'a pris et une demi heure plus tard il sortait de lui mème avec les autres , son jouet en gueule...

Puis j'ai relu ce post qui resurgissait, bien à propos, car en me relisant, je viens de me rendre compte que j'ai sans doute supptimé son doudou, sa béquille psychologique..

Je dois avouer que j'ai du mal à catégoriser son jouet: si il déchiquète, il faut enlever, sinon, c'est un doudou si il dort avec..
En regardant les photos, je vois comme c'est difficile avec lui, il dort avec un nounours , des mois puis un beau jour il le met en pièces..
J'ai peut etre enlever son kong à tort..
Forest semble avoir du mal à supporter les événements extérieurs comme la pension, ou plutot, cette pension, d'ou il est revenu avec un coup ou hématome et de la température...

Toujours est il que je vois comme la fragilité d'un chien qui bugge est bien là, que les cicatrices s'ouvrent vite...
Mais je regarderai bien si ke jouet représente un doudou ou une proie...
Je dis cela car Eva, qui en arrivant, déchiquetait de façon compulsive les bois, je n'ai rien retiré, comprenant grace à un autre post, je ne sais plus ou, qu'il faut ignorer mais pas retirer à tout coup, c'est suivant la destination de l'objet...
Maintenant Eva ramasse très rarement des bois, sauf si elle subit une pression, comme l'envie de se friter sans motif précis, elle regarde de travers, s'énerve très brièvement puis se jette sur un bois...
Idem si des enfants se baladent bruyamment avec moi, quand les gsse crient, elle tourne énervée puis prend un bois...
Elle me fait penser à une dame ébervée qui casse la vaiselle pour ne pas giffler son mari...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Bandita Mar 23 Juin - 21:51

En ce qui me concerne aussi, une coupure nette, d'autant plus que tu dis qu'en l'absence de jouet, "elle se calme vite".

Cela devrait bien se passer.

Je ne pense pas qu'il y ait de jouet autorisé. Le doudou est autorisé et, éventuellement un jouet dur pour le chiot, mais dans le cas de tes chiennes, je ne les amuserais pas à chercher les jouets.
Pour retrouver une relation sincère, évite tout artifice ! Ne deviens plus leur "dealer".

Bandit avait un kong (qu'on ne considère pas comme un jouet dur) et ça se passait bien, il l'ignorait très souvent. Quand Chipie est arrivée à la maison, elle l'a pris en gueule et a grogné au moment où Bandit s'est approché. Le kong est parti directement à la poubelle !!

Mais je pense que tu as pigé tout ça, donc on te confirme que tu penses juste pour le bien être de tes chiennes et de vos relations. Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Mar 23 Juin - 22:12

Je ne sais plus si il faut , si le degré de dépendance st très ancré, dans ce casn presque sept ans, si il faut sevrer d'un coup, surtout si il y confusion entre doudou et jouet...
Sinon, les autres chiens, les normaux n'ont absolument pas souffert de la disparition des jouets.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 2 Empty Re: Jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum