Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jouet

+15
auluna
titou
Isa
Chayna
Barraband
élizabeth
Delphine(Taz-et-Diane)
Ska
Dédé
Kes
Toscarenzo
Couette95
Bandita
doggy
Chance2
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Mer 24 Juin - 6:40

Pour essayer de nuancer, Forest vit dans une famille nombreuse, cela le prive de toute l'attention dont il aurait besoin, comme sortir plus en ville, lui demander de petites choses, à lui, hors meute...
Zama, Forest semblent mal supporter le groupe en vieillissant...

Je vais retravailler les sorties en ville, en individuel, cela devrait ramener des changements..
L'arrivée d'Eva, sa grande taille , à un age ou les Forest et Co entrent dans la vieillesse est peut etre un facteur déclancheur des angoisses qui resurgissent, là, plus la pension, est sans doute mon erreur affraid affraid affraid Jouet - Page 3 111638 Jouet - Page 3 891893
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chayna Mer 24 Juin - 8:02

Salut Dogadom,

Je me permet de te donner mon avis ayant vécu une situation similaire.

Chayna à été depuis toute petite une folle des jouets, complètement obsédé. Si il y avait jouet, tout ce qui l'entourait ne comptait pas. Alors si il y a avait une balle au loin, ou que je la lançais, tout ce qui était sur son passage jusqu'à la balle fût renversé...même les personnes Evil or Very Mad . Le pire c'était justement les balles. Elle faisait une fixation.
Je lui avais aussi appris les ordres de base assis-couché mais de ma façon. Je n'ai utilisé ni jouet ni nourriture. J'ai utilisé le conditionnement, en effet au début lorsque ma chienne s'asseyait d'elle même je lui disait "assis, c'est bien, assis". Et pareil pour couché, et cela pendant des semaines, jusqu'au jour ou je lui ais demandé "assis"? Et elle l'as fait, ca a bien marché on peut dire...mais bon aucun intérêt à ça, aujourd'hui je la laisse choisir.

C'est pour te dire que moi aussi, avec une chienne bien "éduqué", s'il y avait un jouet dans les parages s'était foutu. Par contre Chayna n'était pas possessive, on pouvait lui prendre comme on voulait, mais elle laissait également les autres loulous lui prendre. Pour elle le problème s'était l'excitation (et je parle en dehors du moment du jeu), Chayna nous sautait régulièrement dessus, elle ne supportait pas de ne "rien faire" pendant quelques heures, elle était toujours agité et ingérable. En ballade, elle tirait comme une folle, était complètement excité à la vue de n'importe quoi. C'était ingérable vue sa taille, et très énervant. Lorsque j'avais un jouet dans les mains, et si je ne lui donnais pas tout de suite, elle me faisait le tour de tout ce qu'elle avait appris à la chaîne, assis-debout-couché-reculer... c'était triste à voir, un chien complètement conditionné et complètement perdu avec sa balle. C'est ce qui m'as vraiment fait réagir.

Au début j'avais enlevé les principaux jouets. Mais j'avais gardé une petite balle dure, j'ai rapidement remarqué que rien ne changeait que l'excitation était la même. Alors je l'ai aussi enlevé. On peut dire que j'ai fait un sevrage "net" ou "brutal" comme vous dites. Pour Chayna il n'y avait pas d'intermédiaire possible, c'est une dépendance au jouet où on ne pouvait pas faire de demi mesure et laissé quelques trucs.

Au début on avait laissé pendant quelques semaines sa corde à noeud, mais elle jouait rarement avec, des fois elle le prenait le lançait et le rattrapé. Mais elle venait me le pressenter pour jouer, j'ai ignoré toutes ses demandes et me suis même levée et partis quand c'était le cas. Généralement elle utilisait cette corde pour inviter d'autres chiens à jouer, et ils s'amusaient entre eux a tirer. Chayna était moins excitée avec ce jouet mais j'ai l'impression qu'en lui laissant je l'empêchais de prendre de la maturité, de grandir. Elle était plus calme, mais lorsqu'elle voyait d'autres loulous, elle ne pensait qu'a jouer avec eux...alors je me suis dit que finalement elle "fausse" aussi la relation, la communication entre elle et le loulou. Le problème c'est que les autres loulous étaient souvent possessif et donc lui empêchait de reprendre le jouet, Chayna n'osait rien faire et rester couché plus loin, fixé sur la corde et laissant l'autre mordre dessus. D'ailleurs c'était également mauvais ce jouet car elle mâchait dessus même si c'était pas long. Et justement la dépendance qu'elle as, n est pas le jouet en lui même, mais bien le fait de mâcher. Depuis petite elle a été habitué à mordiller-mordre- donc elle en est devenu dépendante.

J'ai donc retiré cette corde à noeud également. Il y a environ 2 mois, et cela parait peut être fou à dire mais ma chienne a pris de la maturité d'un seul coup. En effet, elle se concentre sur sa rencontre avec les chiens. Elle y va doucement, au lieu de foncé jouer, elle prend le temps de faire connaissance, reste prudent ET ne joue plus avec eux. Elle joue très très peu avec quelques mâles qu'elle connait bien mais vraiment juste une petite course et c'est finit. Elle préfère ensuite renifler dans l'herbe et se promener cheers !

Les autres jouets je les ais retiré depuis bien longtemps, je sais plus exactement, je crois depuis environ 8 mois. Au début Chayna était un peu perdu. Elle pleurait beaucoup, semblait s'ennuyait et m'invitais tout le temps à jouer, ce que j'ignorais, alors je compensais par m'occuper d'elle en faisant de longues promenades détendus et essayais aussi de la calmer par des caresses apaisantes.

Aujourd'hui, après tant de temps, Chayna est calme, on peut se promener tranquillement, elle ne tire pas. Sa relation avec les loulous adultes est plus "vraie". Comme on le dit, les chiens adultes ne jouent pas entre eux normalement, ou rarement. Je suis très heureuse du résultat. Bien évidemment, elle s'excite si elle voit un ballon, surtout au début, maintenant le bruit l'interpelle mais quelques messages avec la longe et elle laisse.
Au début elle avait tendance à compenser son "manque" de jouet en s'acharnant sur des bouts de bois, je l'ai laisser faire, sans regarder, je l'ais ignorer. Et bien quelques mois après elle ne touche plus au bout de bois. Très très rarement, elle prend un petit bout en bouche, donne un coup de croc, le casse et le laisse tomber. Alors qu'avant elle le déchiquetais pendant des heures.

Voila pour mon histoire. Peut être peu tu en tirer quelques infos. Après ma chienne n'a que 2 ans et j'ai arrêtée les jouets il y a 8 mois donc elle était peut être moins emprise que la tienne, quoi que je pense qu'avec la mienne je devrais toujours resté vigilante, mais il n y a pas de comparaison possible avec le passé.

A toi de voir exactement le comportement de ta chienne avec ce jouet, d'analyser la situation et d'agir de la meilleure façon qu'il te semble. Mais si tu dis qu'elle ne parait pas "en manque", pas en état de crise sans son "jouet" alors je suis persuadée que vous y arriverez. Je pense qu'elle rejette peut etre certaines frustrations dessus, au lieu d'arriver à les affronter. Je compare ca à un chien qui se réfugie dans son vary kennel au lieu d'affronter les choses, en effet ta chienne semble dans "sa bulle" avec son jouet, dans son monde. Mais peut être faut il la sortir de la, et comme tu dis faire de longue ballade, l'occuper avec autres choses.

A toi de voir Very Happy

chien pour la louloutte

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 9:02

Chance, je ne crois pas que de redonner un jouet au vieux Forest l'aiderait vraiment. Il me semble que ce serait plutôt entretenir sa névrose (je ne sais pas si le terme est bien choisi) ou son trouble. Par contre, il me parait évident que le vieux chien se sent mal en meute. Il se sait faible et moins apte à répondre aux "attaques" des autres chiens. Déjà qu'il avait tendance à s'isoler dans la cage... Sans remettre un vary, a t il la possibilité d'avoir son petit coin tranquille, à l'écart du passage ? Je suppose que oui vu ton expérience. Dans un coin de la pièce où tu as un oeil dessus mais où les autres ne vont habituellement pas. Et je ne sais pas si il aime ça, mais des séances de câlin, longues caresses douces et tranquilles, rien que pour lui, devraient l'apaiser. Il a besoin d'être rassuré et de t'avoir tout à lui qq minutes par jour. Si en plus tu le promènes seul, c'est parfait. Ne te culpabilise pas pour la pension. Il aurait peut-être encore moins bien supporté le voyage en groupe...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 9:09

Je ne veux pas critiquer... on fait tous des erreurs. Mais si la société ne nous y poussait pas, et qu'on ne commençait pas avec les jouets, on aurait pas de problème. Le jeu avec les jouets n'est pas vraiment inné chez le chien. Le chiot prend bien tout ce qu'il trouve en gueule, le machouille et l'abandonne. Ça ne dure que qq mois et si on n'entretient pas le jeu, il ne dure pas au delà de l'âge chiot.
Les jeux entre chiens durent un peu plus longtemps bien sûr. Mais là il n'y a rien à redire... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 9:26

Chayna, merci de ta réponse. Tu as su parfaitement expliquer les problèmes du jeu. Même question que pour Dogadom. Puis je envoyer une copie de ta réponse par mail privé à une copine de forum ? Je ne saurais pas mieux expliquer que tu l'as fait.
A toi de voir exactement le comportement de ta chienne avec ce jouet, d'analyser la situation et d'agir de la meilleure façon qu'il te semble. Mais si tu dis qu'elle ne parait pas "en manque", pas en état de crise sans son "jouet" alors je suis persuadée que vous y arriverez. Je pense qu'elle rejette peut etre certaines frustrations dessus, au lieu d'arriver à les affronter. Je compare ca à un chien qui se réfugie dans son vary kennel au lieu d'affronter les choses, en effet ta chienne semble dans "sa bulle" avec son jouet, dans son monde. Mais peut être faut il la sortir de la, et comme tu dis faire de longue ballade, l'occuper avec autres choses.
Sur ce point aussi tu as trouvé les bons mots. Il me semble qu'il ne faut pas laisser le chien s'enfermer dans son trouble. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chayna Mer 24 Juin - 10:18

Bien sur Kes tu peux avec plaisir copier mon texte! Very Happy

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 10:39

Merci
chien à Chayna
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mer 24 Juin - 10:41

Bien sûr Kes, tu peux aussi copier mon témoignage, peu importe si tu changes les noms ou non. Pas encore eu le temps de lire le reste, on mange...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 11:07

Dogadom a écrit:Bien sûr Kes, tu peux aussi copier mon témoignage, peu importe si tu changes les noms ou non. Pas encore eu le temps de lire le reste, on mange...
Merci à toi. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Toscarenzo Mer 24 Juin - 12:03

Kes a écrit:Je ne veux pas critiquer... on fait tous des erreurs. Mais si la société ne nous y poussait pas, et qu'on ne commençait pas avec les jouets, on aurait pas de problème. Le jeu avec les jouets n'est pas vraiment inné chez le chien. Le chiot prend bien tout ce qu'il trouve en gueule, le machouille et l'abandonne. Ça ne dure que qq mois et si on n'entretient pas le jeu, il ne dure pas au delà de l'âge chiot.
Les jeux entre chiens durent un peu plus longtemps bien sûr. Mais là il n'y a rien à redire... Wink


Jouet - Page 3 711297 Jouet - Page 3 711297 ... et si Barraband le permettait, j'en mettrais un 3°!! Jouet - Page 3 709141 ..


Il ne faut pas en effet tout confondre.. jeux entre chiens, différents jeux de l'homme avec son chien, .... jouets, doudous, et objets, ....

Tosca et Renzo ont joué tout le long de leur vie ensemble... au départ, Renzo a appris les règles à Tosca, puis ils ont joué "à égalité", (Renzo, plus puissant, se retenait toujours..)... Tosca initie Darwin au jeu, mais s'il outrepasse les règles, elle le remet vite fait en place, même s'il pèse plus de 15 kgs qu'elle maintenant... je ne suis JAMAIS intervenue dans ces jeux, même quand Tosca ou Darwin ressemblaient à une peluche,.. donc les règles n'ont pas été faussées entre eux... ce qui est remarquable, quand on les observe, c'est que ces jeux ne durent jamais très longtemps... dès que l'un des "jouteurs" montre qu'il a besoin de se reposer, ou envie d'arrêter, l'autre respecte et s'arrête... il n'y a aucune excitation, aucune fixation...

Ca devrait servir de leçon à bien des humains, qui pensent que le chien a besoin de se dépenser, et qu'il a encore besoin ou envie de courir après la balle ou le baton... non, il est excité, fixé, comme "dépendant" d'une drogue...

Les jouets qui couinent, qui sont mous et que les chiens mâchonnent créent la même dépendance...
Ce que dit Kes, je le vois avec Darwin... il rapporte des "trésors" du jardin.. il mordille, il oublie... et il oublie de plus en plus vite... et je peux sans aucun problème m'approcher, les toucher, les prendre...
De même avec ses doudous... il a récupéré au fur et à mesure une vieille couverture, un petit tapis, des vieux tee-shirts, qu'il trimballe dès que quelqu'un arrive pour montrer ses trésors .. quand j'en ai marre que ça traine, je peux tout ranger dans sa corbeille, même s'il désapprouve ma manière de mettre de l'ordre.. Laughing .. il est heureux et fier de ses doudous, il les "partage" avec nous...

Dogadom, dans le cas de ta chienne, ce n'est ni un jouet, ni un doudou... c'est un objet qu'elle garde, à mon avis... personnellement, j'enlèverais carrément cet objet... possible enjeu et risque d'accident.. et j'enlèverais tous les jouets... en jouant à les faire chercher, tu renforces leur besoin... en revanche, je laisserais trainer dans leur coin un vieux tee-shirt, (enfin plusieurs, tu as plusieurs chiens..) bien sale, avec plein d'odeurs familières, .. et j'observerais .. s'approprieront-elles un tee-shirt? si elles les déchiquètent, ignore ... si elles insistent et détruisent, c'est qu'elles ne considèrent pas cela comme un doudou... alors, j'enlèverais au bout de quelques jours, discrètement (c'est à dire hors de leur vue..), et je ne donnerais plus rien.... sinon, tu leur laisses leur doudou... Wink Very Happy .. peut-être préfèreront-elles rapporter des trésors du jardin? laisse les faire pendant un temps, observe.. prends ton temps. mais enlève tout au départ !!

Enfin, c'est ce que je ferais... Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Mer 24 Juin - 13:26

Pour Forest, ce n'est pas cela, il ne demande jamais à jouer, il transporte et dort avec, on dirait un objet ou il dépose ses frustrations: depuis il retourne parmi la troupe
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mer 24 Juin - 13:58

Merci pour ces précieux témoignages et conseils...

Hier soir, Taz n'a pas eu son "doudou-objet fétiche" (en fait, ça peut être n'importe quel objet qui traîne, car on a perdu son "doudou" d'origine, et quand il y en a plusieurs, elle prend celui qui a le plus de valeur à ses yeux).

Elle est allée se coucher "comme une grande" pour la nuit, et j'ai pu lui faire des caresses en toute sérénité alors que d'habitude, je n'avais droit qu'à des grognements et qu'il m'était impossible d'approcher sans créer un conflit...

Voilà donc un progrès significatif ! Very Happy
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Mer 24 Juin - 14:28

Super ! Tiens bon même si il peut y avoir de petites rechutes, recherche d'un nouveau doudou par exemple... chien chien Caresses à tes poilus ! content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Jeu 25 Juin - 16:20

Dogadom a écrit:Merci pour ces précieux témoignages et conseils...

Hier soir, Taz n'a pas eu son "doudou-objet fétiche" (en fait, ça peut être n'importe quel objet qui traîne, car on a perdu son "doudou" d'origine, et quand il y en a plusieurs, elle prend celui qui a le plus de valeur à ses yeux).

Elle est allée se coucher "comme une grande" pour la nuit, et j'ai pu lui faire des caresses en toute sérénité alors que d'habitude, je n'avais droit qu'à des grognements et qu'il m'était impossible d'approcher sans créer un conflit...

Voilà donc un progrès significatif ! Very Happy



Je me trompe ou tu es en train de dire que ta chienne , lorsqu'elle est en possession de... envoie des signaux d"'nterdiction de toucher ou d'approcher"??

Si, lorqu'elle possède quelque chose, objet ou nourriture, elle grogne, il faudrait changer le message...et la confiance qui fait peut etre un peu défaut?

J'ai du mal à m'expliquer : mais il me semble qu'il y a aussi un petit problème relationnel avec les objets, lui apprendre l'"échange par la mème occasion, ne serait ce pas un bon exercice?
Il ya une autre chienne, quelle est l'influence de Taz sur cette chienne, ou l'inverse?
Lorsqu'elles s'expliquent, si elles le font à d'autres occasion que la possession du doudou, vous séparez ?

Vous jouez avec Taz ou diane? Quand elles vous apportent un objet, vous le prenez?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Jeu 25 Juin - 19:02

Chance2 a écrit:

Je me trompe ou tu es en train de dire que ta chienne , lorsqu'elle est en possession de... envoie des signaux d"'nterdiction de toucher ou d'approcher"??

Taz, (qui est la chienne de mon homme, nuance importante), envoie effectivement des signaux de style "défense d'approcher" et "si t'y touches, je peux te mordre !". Pour moi, c'est de la protection d'un objet qui lui est cher, mais je ne suis pas experte en signaux canins. Je sais une chose, c'est qu'un chien qui grogne et qui jappe ainsi, ne me donne pas envie d'approcher...

Si, lorqu'elle possède quelque chose, objet ou nourriture, elle grogne, il faudrait changer le message...et la confiance qui fait peut etre un peu défaut?

J'ai du mal à m'expliquer : mais il me semble qu'il y a aussi un petit problème relationnel avec les objets, lui apprendre l'"échange par la mème occasion, ne serait ce pas un bon exercice?

Euh, lui apprendre l'objet, moi, ça ne me botte pas des masses, c'est un peu du chantage non ? Je préfère nettement la relation qui est en train de naître en ce moment au cours des promenades (je garde Taz en longe, Diane est en liberté, trop pot de colle...), où elle me surveille de temps en temps pour voir où je m'en vais, et revient à moi quand je lui demande (via la longe), avec caresse à la clé. Et à voir son regard après les promenades, je pense qu'elle est tout à fait sereine (et moi aussi) ! Elle ne me quitte quasiment pas (à 15 mètres), si je change de direction et qu'elle le voit ou l'entend, elle me suit, en gardant un peu ses distances, contrairement à ma chienne qui reste souvent collée à mes basques.

Il ya une autre chienne, quelle est l'influence de Taz sur cette chienne, ou l'inverse?

L'autre chienne, c'est Diane, ma chienne (on est une famille recomposée, chacun sa chienne, elles restent attachées à leurs maîtres respectifs, mais chacune est quand même attachée au maître de l'autre, mais moins fortement.

L'influence de l'une sur l'autre, je ne saurais pas bien dire... Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elles ont un problème conflictuel qui n'est toujours pas réglé entre elles. Mais il leur arrive de flairer aux mêmes endroits nez à nez, collées l'une à l'autre, et là elles s'entendent parfaitement !

Lorsqu'elles s'expliquent, si elles le font à d'autres occasion que la possession du doudou, vous séparez ?

Deux cas de figure : si l'explication va jusqu'au combat (en général, il n'y a eu qu'un léger grognement juste avant qui laissait présager l'affrontement), alors on est obligé de séparer, car ma chienne Diane, la beauceronne a pour manie d'attraper au cou directement et ne plus lâcher prise, j'ai déjà eu le cas avec mon autre chienne (qui est restée avec mon ex, ça remonte à quatre ans). Ces "combats" ont pour origine un conflit pour un objet convoité par les deux en même temps, au même endroit (on évitait en général, mais des fois, la situation se présentait, d'où le conflit), ou bien, en l'absence d'objet convoité, ils peuvent avoir lieu simplement dans un passage étroit, un couloir dans l'appart, mais aussi près d'un arbre en forêt ! Et là, si elles se touchent et que ça coince, ma chienne en général grogne et ça peut très vite dégénérer si elles ne peuvent pas s'éviter.

Vous jouez avec Taz ou diane? Quand elles vous apportent un objet, vous le prenez?

Taz passe la plupart de son temps à la ferme. Diane est tout le temps avec moi, sauf quand je travaille (en ce moment, je travaille 3 heures dans la matinée). Je joue (jouais) donc davantage avec ma propre chienne Diane qu'avec Taz, mais quand les deux sont avec moi (nous) ensemble le midi et le soir, ou bien le dimanche quand on part en pique-nique, je jouais (mon homme aussi) avec les deux, en essayant de bien répartir pour que les deux en profitent sans se niaquer..., mais elles veulent tout le temps le même jouet, même si il y en a plusieurs...

En général, j'essayais d'être à l'initiative des jeux, et j'essayais de les ignorer quand elles m'apportaient un jouet (plus de jouet du tout pour le moment, depuis quelques jours). Mais bon, ce n'est pas toujours facile d'ignorer ses chiens, surtout quand on se sent coupable de ne pas les sortir assez...!!

Voilà, si ça peut vous éclairer, moi je suis persuadée que mes deux chiennes ont un problème de "hiérarchie", disons de place dans la famille, qui n'est pas résolu, et j'aimerais (aussi) résoudre cela. Les conflits avec les jouets en sont à mon avis l'illustration.

Bon, j'y go, mon homme s'impatiente, on va manger...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Jeu 25 Juin - 21:06

Euh, lui apprendre l'objet, moi, ça ne me botte pas des masses, c'est un peu du chantage non ? Je préfère nettement la relation qui est en train de naître en ce moment au cours des promenades (je garde Taz en longe, Diane est en liberté, trop pot de colle...), où elle me surveille de temps en temps pour voir où je m'en vais, et revient à moi quand je lui demande (via la longe), avec caresse à la clé. Et à voir son regard après les promenades, je pense qu'elle est tout à fait sereine (et moi aussi) ! Elle ne me quitte quasiment pas (à 15 mètres), si je change de direction et qu'elle le voit ou l'entend, elle me suit, en gardant un peu ses distances, contrairement à ma chienne qui reste souvent collée à mes basques.



Je ne parle pas d'apprendre mais d"échanger quelque chose, nourriture ou objet: si tu ne résouds pas le problème d'approche quand Taz "garde", cela peut devenir ennuyeux le jour ou elle ramasse une cochonnerie dangereuse ou un objet qui risque de la blesser.
Je ne parle pas d'entrr en conflit avec elle, tu ne serais pas gagnante..
Mais d'apprendre le "tu laisses"
Je vais rechercher le post qui explique...

De mème, Diane rese collée à toi, peut etre est tu sa propriété et qu'elle empèche Taz de t'approcher?
Il serait possible que, avec un conflit non réglé, une gestuelle de Diane-je ne la vois pas, donc j'extrapole- qui dit à Taz, n'approche pas!!
tout cela peut peut etre installer de fameuses frustrations pour Taz qui riposte à sa manière avec un objet à garder, une extériorisation de son malaise, de trop de conflits...
Le fait de s'adaptr à une nouvelle ambiance de famille, de mal dialoguer avec une autre chienne qui vient aussi avec son vécu de famille, le fait que vous interveniez et l'impossibilité pour ces deux chiennes de vider leur contencieux, l'influence des jeux...

Je crois que la suppression des jouets évite de vous mettre en danger
Mais au choc de la disparition des jouets vient se mettre l'obligation de cohabiter, de prendre de nouvelles habitudes.
Je ne me mèlerais plus de leurs conflits, tant qu'il n'y a pas de sang, je tournetais le dos quand les tensions démarrent, aussi bien ton zhom que toi
tous deux devraient vous concerter pour adopter une mème attitude avec les deux chiennes, faire l'unité .
Il faut aussi rechercher le post qui parle des bagarres


Tu gardes Taz en longe, pourquoi, pour qu'elle reste près de toi?
Si j'ai bien lu, elle ne s'approche pas?
Difficile avec Diane qui fait peut etre garde du corps?
N'as tu pas le risque de forcer l'autre à venir quand tu l'appelles en longe?
Sans longe, viendrait elle?
Si tu demandes qu'elle vienne et que Diane lui dise "ne vient pas" dans sa gestuelle, regard, faire barragen Taz st forcée par ton appel à se mettre en danger ou en conflit, ??

Ton zhom et toi, quand vous vous promenez ensembles, les chiennes en libre, que font elles, par rapport à vous??
Peux tu décrire comment elles se promènent?
Reviennent elles à l'aise vers leur maitre respectif?
Diane va t'elle aussi vite vers ton zhom que vers toi?
As tu promené Taz seule avec toi?
Et ton Zhom, Diane seule avec lui?
Si oui, que font ls deux louloutes?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Kes Jeu 25 Juin - 21:29

Bon ! On est d'accord hein ? Plus du tout de jeux ni de jouets ni avec l'une ni avec l'autre !

Le problème n'est pas une question de hiérarchie entre elles mais de relations avec leur entourage, c'est-à-dire toi, ton homme et les intermédiaires que sont les jouets, les passages étroits ou les arbres de la forêt.

Il y a conflit quand un jouet est en jeu, quand le passage étroit empêche chacune de protéger sa limite corporelle (espace autour d'elle, qui si un chien ou un humain le pénètre, provoque une réaction de défense), quand une odeur est trop attirante dans la forêt...

Il faut savoir que la présence des maitres est très souvent la cause directe du conflit. Par crainte des blessures vous ne les avez jamais laissé épuiser leur querelle. Un chien qui en tient un autre à la gorge, c'est normal ! Cela ne veut pas dire qu'il y aura blessure ! Tu serais étonnée des bagarres spectaculaires que j'ai eues entre mes chiens avec même pas une égratignure comme résultat. Les grognements, les gueules ouvertes, parfois les poils qui volent, c'est très impressionnant ! Pas toujours dangereux !

Chaque fois qu'une des deux grogne, tu dois absolument t'éloigner d'elles deux ! Sans dire un mot ! Sans les regarder ! Mieux : dès qu'une des deux fixe l'autre, tu te lèves et t'éloignes ostensiblement pour les défixer. Anticiper !
Même dans l'appart, tu vas dans une autre pièce. Dans la forêt tu fais demi-tour ou tu continues d'avancer, selon où tu es par rapport à elles.
Les jouets ne sont qu'un prétexte. En fait elles se jalousent ! Elles veulent toutes les deux être près de toi !

Diane n'est elle pas plus "pot de colle" depuis que Taz est là ?

Si Diane ne te décolle pas c'est pour garder sa place à ton côté. Si tu la promènes seule, elle colle autant ?
Tes relations au départ sont différentes avec chacune puisque l'une est TA chienne et l'autre pas. Elles le savent. Ce n'est pas un reproche bien sûr. Il faut du temps pour qu'elles acceptent la situation même si tu fais tout pour ne pas marquer de différence.
Je remarque que tu promènes l'une en longe et l'autre pas. Si c'est possible, essaye de les prendre toutes les deux en laisse de 2-3 m par exemple, pour que ça reste pratique et qu'elles aient la même chose toutes les deux. Si tu promènes avec ton homme, chacune en longe.

J'ai une femelle un peu timide. En la promenant en longe elle est plus franche et moins collée à moi qu'en libre. Lâchée elle me colle, en longe elle s'émancipe. Essaye avec Diane.

Et pour la question de grogner à cause d'un jouet, la question ne se posera plus puisque tu vas supprimer totalement les jouets dans la maison ! Wink

Ma réponse se complète avec celle de Chance. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Jeu 25 Juin - 22:02

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Ven 26 Juin - 6:51

En parlant de jouet, j'aimerais développer ;
le jouet est il toujours un jouet ?
Il y a le doudou, ce n(est pas un jouet mais un support qui rassure je suppose...
Il y a le jouet qui sert à jouer, soit seul, soit avec un humain et l(humain est soit l'instigateur soit il joue , pour avoir la paix, sous l'influence du chien...
Soit le chien conduit le jeu, soit le maitre garde le controle...
Il y a les jouets naturels, et ceux qu'on a créé pour faire plaisir au maitre surtout, formes, couleurs...et ceux qui servent pour récompenser un chien de travail, comme les chiens de drogue...balle ou boudin de jute...
Il y a le jouet qu'utilise le chien pour éduquer un jeune , pour vérifier son statut dans la meute: il pose un objet devant lui et interdit aux autres d'approcher...
Il y a le jouet qui canalise un état émotionnel, qui de jouet est devenu le support des angoisses, des frustrations, , mais que le chien utilise sans doute parce qu'au départ on lui a appris...
Des attitudes qui ne se retrouvent pas dans la nature me semble t'il?Mais on ne trouve pas dans la nature de chiens angoissés, malades mentalement sans doute parce que la nature les élimine très vite.
Mais en élevage, il n'est plus question de nature et des problèmes mentaux existent, certains chiens s'en font mème une spécialité, je pense aux bulls et amstaffs, l'ataxie cérébelleuse si je me souviens bien des termes..
Des maladies qui ne se révèlent pas tout de suite mais commence par de petits troubles de comportements..
Rares sont ces chiens heureusement...
Juste une rematque ainsi car j'ai eu, il y a très longtemps, un chien "auriste" de naissance, né chez moi, il était incapable de supporter le moindre contact humain..
J'ai eu une chatte qui dans ses nichées me faisait parfois un chaton qui ne supportait pas les humais, souvent ces chatons étaient de couleur bleue-c'étaient des gougouttes-

Ma question est : faut il , quand on a déterminé l'usage exact du jouet l'enlever directement si cet objet est un support émotionnel, une drogue?
Le sevrage brutal est il toujours positif ou peut il amener de nouveaux comportements indésirables?

Autre cas que j'ai vécu, parfois l'objet devient un outil qu'utilise le chien pour signaler un problème:
Nass, mon vieux chien décédé , s'était mis à apporter son bois quand il souffrait des reins ou de l'estomac, au lieu de montrer sa souffrance par une simple attitude corporelle, il se servait du boispour xprimer son désarroi sa peur face à la douleur. Au début, j'ai longtemps cru qu'il voulait jouer et que devenant vieux, il retombait en enfance, c'est quand sa maladie rénale est devenue bien visible que j'ai enfin compris qu'il utilisait son bois pour attirer mon attention..
Surtout quand l'urée montait...
Comme Forest qui se stabilise depuis le retour de son doudou, il ne joue pas, il le transportelà ou il dort et parfois pour aller faire pipi, mais ne s'en sert pas pour provoquer les autres, il se cache plus que de le montrer,

donc,

je me demande si il ne faut pas d'abord savoir quelle est la signification exacte d'un objet qu'affectionne le chien??
En retirant bien sur tout ce qui est destructible, musical, en supposant des jouets durs, et un chien a qui on a appris à jouer, et dont on doit redresser le comportement....???? En tenant compte de l'age?

étonné étonné étonné


Et mes questions se rapportent surtout aux chiens adoptés , aux chiens qu'on a éduqué dans l'optique du jouet , à tort et à travers, je ne parle pas d'un chien éduqué sans jouet, la question ne se pose pas et les troubles du comportements attireraient mieux l'attention, puisque non déviés par le jeu... study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 7:45

Chance2 a écrit:
Mais d'apprendre le "tu laisses"
Tiens, oui, je ne voyais pas les choses sous cet angle (merci à ce forum d'exister et aux participants de s'y investir autant super )

. Diane ma chienne le fait très bien, je le lui avais appris toute petite (renforcement positif, elle le faisait naturellement. C'était sans faire d'échange avec autre chose, c'était sans condition, dans les jeux aussi d'ailleurs, c'est "tu joues et tu t'arrêtes quand je le demande", et c'est devenu de plus en plus difficile à gérer, donc c'est sans regret que j'ai rangé les jouets... ).

Par contre, je pense que c'est un peu tôt pour apprendre cela à Taz et je n'ai pas trop envie non plus de lui apprendre en faisant du troc...

De mème, Diane reste collée à toi, peut etre est tu sa propriété et qu'elle empèche Taz de t'approcher?
Il serait possible que, avec un conflit non réglé, une gestuelle de Diane-je ne la vois pas, donc j'extrapole- qui dit à Taz, n'approche pas!!
tout cela peut peut etre installer de fameuses frustrations pour Taz qui riposte à sa manière avec un objet à garder, une extériorisation de son malaise, de trop de conflits...

Diane en effet pourrait me considérer comme sa "propriété". A l'appart, elle ne me quitte pratiquement jamais, dehors, pareil. Elle me surveille donc, par peur que je la laisse toute seule, ou bien parce que je suis effectivement sa propriété qu'elle garde jalousement ? Quand je suis occupée dehors, elle s'assoit à proximité de moi et observe tous les alentours (pas moyen de lui "faire vivre sa vie", elle reste avec moi presque tout le temps !) Diane est très protectrice envers moi, elle monte très (trop) bien la garde, même chez les autres ! Donc Taz peut effectivement faire partie des "indésirables", par contre je ne suis pas sûre que le problème avec le doudou soit lié directement à cela. Mais c'est sûr que des frustrations, il y en a.

Je crois que la suppression des jouets évite de vous mettre en danger
Mais au choc de la disparition des jouets vient se mettre l'obligation de cohabiter, de prendre de nouvelles habitudes.

Les nouvelles habitudes, elles sont plutôt simples : elles se posent chacune sur leur tapis (pas de place définie, mais Taz évite soigneusement Diane dans ses déplacements), après la promenade, en général, "y'a plus personne"...

Je ne me mèlerais plus de leurs conflits, tant qu'il n'y a pas de sang, je tournetais le dos quand les tensions démarrent, aussi bien ton zhom que toi
tous deux devraient vous concerter pour adopter une mème attitude avec les deux chiennes, faire l'unité .

Pour les "gggrrrrr" on laisse faire, ça se passe tout seul et en général il n'y en a qu'un (de la part de ma chienne, très rarement de la part de Taz, mais dans ce cas-là, Diane n'insiste pas), mais les bagarres, vu les antécédants de Diane (qui est tout de même un beauceron, je sais que pour vous un chien est un chien quelle que soit sa race, mais c'est pour expliquer que sa machoire est un peu plus puissante que celle d'un york... et quand elle chope, elle ne lache généralement pas, en plus les jeux d'excitation n'arrangent rien... Jouet - Page 3 3389 ), on ne peut pas se permettre de les laisser pour l'instant s'expliquer, surtout qu'il n'est pas facile d'avoir un véto sous la main à 8 heures du soir ou le dimanche dans notre coin. On a déjà essayé de les laisser s'expliquer, mais ça tourne très vite aux morsures, alors si l'explication doit se prolonger, on préfère les séparer (je sais, c'est pas bien, mais mon autre chienne avait été bien amochée au cou quand elles s'étaient battues à l'époque, et comme Diane et Taz se sont déjà expliquées avec morsures au sang et à l'oeil, on préfère séparer). C'est aussi pour ça que j'aimerais venir sur le terrain avec Taz et Diane au moins, et avoir des informations sur les messages qu'elles emettent, car je ne m'y connais pas assez pour tout interpréter correctement. Le forum, c'est bien, ça donne des pistes, mais en vrai sur le terrain, ce serait encore mieux...!


Tu gardes Taz en longe, pourquoi, pour qu'elle reste près de toi?
Si j'ai bien lu, elle ne s'approche pas?
Difficile avec Diane qui fait peut etre garde du corps?
N'as tu pas le risque de forcer l'autre à venir quand tu l'appelles en longe?
Sans longe, viendrait elle?
Si tu demandes qu'elle vienne et que Diane lui dise "ne vient pas" dans sa gestuelle, regard, faire barragen Taz st forcée par ton appel à se mettre en danger ou en conflit, ??

Taz est en longe, car sa vie depuis toute petite se passe à la ferme, et les promenades quotidiennes étaient nouvelles pour elle. Dès qu'elle sortait avec moi (c'est différent maintenant), elle n'avait qu'une idée en tête, aller explorer les alentours (ça se comprend), et là, pour la rappeler, il fallait attendre qu'elle ait fini son tour, pour peu qu'il y ait une piste de lapin ou autre... Donc pas le top, au niveau sécurité, avec la route à côté, les volailles du voisin, les promeneurs, les gamins en vélo, les quads, etc... D'autant plus que même avec Philippe, en liberté, elle peut très bien partir après un gamin en vélo ou après une voiture qui passerait à côté, donc, prudence.

Donc depuis que j'ai repris les promenades avec elle, je préfère "travailler" pour l'instant en longe pour sa sécurité et celle d'autrui, et elle est plus attentive à moi aussi.

C'est vrai, maintenant que tu me le dis, que Taz hésite un peu à venir me voir quand je l'appelle (avec la longe ou avec la voix ou un geste du genre taper sur la cuisse, je parle très peu pendant les promenades) et que Diane est à côté...

Je pense, à voir son comportement, que je pourrai bientôt laisser la longe, car elle devient attentive à mes faits et gestes. Je pense qu'elle reviendrait à moi même sans longe, je vais donc faire quelques tests dans des endroits sécurisés.

Ton zhom et toi, quand vous vous promenez ensembles, les chiennes en libre, que font elles, par rapport à vous??
Peux tu décrire comment elles se promènent?
Reviennent elles à l'aise vers leur maitre respectif?
Diane va t'elle aussi vite vers ton zhom que vers toi?
As tu promené Taz seule avec toi?
Et ton Zhom, Diane seule avec lui?
Si oui, que font ls deux louloutes?

Philippe, les chiennes et moi, nous ne nous promenons ensemble que le dimanche (pas le temps sinon !) On part alors en pique-nique, Taz et Diane sont en liberté tout le temps avec nous, et ne vont pas bien loin. C'est rare qu'on les perde de vue, si c'est le cas, c'est parce qu'elles sont toutes les deux en train de renifler un truc très intéressant derrière un bosquet). En général, elles partent sur les mêmes "pistes", les mêmes endroits "odorants", ensemble, et ça se passe plutôt bien (on n'est pas là non plus pour surveiller tout ce qu'elles font, elles ne se battent pas en tout cas dans ces moments-là).

Diane se jette quasiment systématiquement sur une vieille souche ou une branche d'arbre tombée à terre pour les déchiqueter sans s'arrêter, frénétiquement, et si Taz vient se joindre à elle pour attraper la branche par exemple, elles s'affrontent en tirant chacune un bout de la branche (d'elles-mêmes, sans qu'on intervienne, même si on avait pour habitude de les faire jouer aussi avec des batons). Là, on entend des grognements, mais comme elles sont à deux mètres l'une de l'autre en général, ce sont plutôt des grognements d'excitation dans leur jeu pour savoir qui sera la plus forte. Et là, c'est Taz qui gagne à chaque fois, Diane finit toujours par lacher prise, mais Diane aimerait quand même avoir le dessus...

Sinon, elles reviennent bien quand on les appelle, l'une comme l'autre, quel que soit le maître qui appelle. Elles ne sont pas très loin de nous, alors pour dire si l'une revient plus vite que l'autre, ce n'est pas facile. En tous cas, elles ne se font pas prier.

Par contre, pour les monter dans la voiture (Kangoo utilitaire, y'a de la place quand même !), il faut qu'on fasse monter d'abord Taz, puis Diane, sinon, Taz ne veut pas monter, et si elle monte quand même, ça grogne encore... Même avec Taz en premier, Diane arrive encore à "faire GGRR" à Taz. Donc c'est vraiment problématique. Au début, on croyait que c'était à cause des ballons et jouets divers qui trainaient parfois dans la voiture, mais la situation est la même sans les jouets. Mais il faut expliquer aussi que chacune a ses habitudes : Taz monte devant quand elle va à la ferme avec Philippe, et quand Diane est avec moi elle est derrière, et quand on est tous ensemble, bien sûr, les deux doivent être derrière. Si je laisse Diane seule dans la voiture un instant, elle vient se mettre sur le siège du passager (ma place habituelle dans la voiture de Philippe, puisque c'est toujours lui qui conduit). Et quand je les prends toutes les deux ensemble dans la grande cage de mon taxi animalier, aucun grognement. Donc peut être un problème de "privilèges" à régler et remettre les deux chiennes au meme niveau ?

Enfin, Philippe est amené à me "garder" Diane quand je travaille, dans ces cas-là, Taz est à sa niche (à l'attache, c'est comme ça à la ferme, sinon elle se sauve ou fait sauver les représentants...) et Diane reste avec Philippe. Elle le suit volontiers, alors qu'au début, Diane ne voulait vraiment pas me quitter. Ils se sont "adoptés" mutuellement, mais Taz reste bien la chienne de Philippe, et réciproquement pour Diane. Quand moi ou mes beaux-parents, on garde Taz, elle reste devant la porte d'entrée à attendre le retour de son maître, toute triste de le voir parti.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà promené Taz toute seule.

Je ne pense pas que supprimer les jouets leur ait posé un problème pour le moment. Il reste quelques comportements parasites avec Taz qui cherche encore son doudou en arrivant à l'appart, mais elle se pose tout de suite après. Et Diane qui voudrait bien qu'on emmène un jouet en promenade (car pour elle promenade rimait avec jouer à aller chercher les jouets que je lui lançais) et qui cherche donc après quand je lui demande de venir pour se promener... Mais ces comportements s'estompent à vue d'oeil. Avec en plus les promenades, je les trouve bien plus sereines le soir à l'appart avec nous, et aucun conflit à déplorer entre elles depuis en tous cas.

Une question me turlupine maintenant : si Diane me considère comme lui appartenant (ce qui pourrait expliquer bon nombre de comportements de ma chienne et de situations conflictuelles, quel que soit le degré du conflit), comment faire pour changer cela ?
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 8:07

Kes a écrit:Bon ! On est d'accord hein ? Plus du tout de jeux ni de jouets ni avec l'une ni avec l'autre !

Oui, ça, c'est réglé, et tout va bien pour le moment.

Il faut savoir que la présence des maitres est très souvent la cause directe du conflit. Par crainte des blessures vous ne les avez jamais laissé épuiser leur querelle. Un chien qui en tient un autre à la gorge, c'est normal ! Cela ne veut pas dire qu'il y aura blessure ! Tu serais étonnée des bagarres spectaculaires que j'ai eues entre mes chiens avec même pas une égratignure comme résultat. Les grognements, les gueules ouvertes, parfois les poils qui volent, c'est très impressionnant ! Pas toujours dangereux !

Avec Diane, les antécédents ont déjà été sanglants, pas qu'un peu, et il a fallu intervenir. Moi je ne veux pas prendre le risque de les laisser s'expliquer, sans qu'au moins une personne qui s'y connaisse un peu soit là. Pas avec des antécédants de morsures avec véto et un chien de race beauceron (c'est quand même autre chose qu'un york, non ?). En plus, aujourd'hui, morsure avec véto = déclaration en mairie et séance comportementale d'évaluation, non ? Et là, je ne donne pas cher de ma Diane, car elle ne supporte pas d'aller chez le véto (gggrrrr....).

Chaque fois qu'une des deux grogne, tu dois absolument t'éloigner d'elles deux ! Sans dire un mot ! Sans les regarder ! Mieux : dès qu'une des deux fixe l'autre, tu te lèves et t'éloignes ostensiblement pour les défixer. Anticiper !
Même dans l'appart, tu vas dans une autre pièce. Dans la forêt tu fais demi-tour ou tu continues d'avancer, selon où tu es par rapport à elles.
Les jouets ne sont qu'un prétexte. En fait elles se jalousent ! Elles veulent toutes les deux être près de toi !

Les "préliminaires" sont très rapides, pas facile de réagir en s'éloignant ou autre, mais j'ai peut être encore bcp à apprendre de ce côté là, concernant les messages canins.

Diane n'est elle pas plus "pot de colle" depuis que Taz est là ? Si Diane ne te décolle pas c'est pour garder sa place à ton côté. Si tu la promènes seule, elle colle autant ?

Cela se pourrait bien, d'autant plus que j'ai été au chômage pendant longtemps, donc Diane tout le temps avec moi, et pas de possibilités pour la mettre dehors dans la cour (cour commune) pour qu'elle me lache un peu la grappe et prenne un peu l'air. Quand je la promène seule, elle n'est jamais bien loin, en laisse en ville elle va un peu devant si je ne dis rien, sinon elle marche bien au pied si c'est obligé. En liberté, quasi tout le temps, elle reste à mes côtés, renifle les odeurs, des fois elle me laisse pour renifler, et revient de suite si je suis trop loin. Avec Philippe, c'est souvent qu'elle vient se planter entre nous deux et qu'elle marche à notre pas... Bon, je crois que j'ai compris...

Tes relations au départ sont différentes avec chacune puisque l'une est
TA chienne et l'autre pas. Elles le savent. Ce n'est pas un reproche
bien sûr. Il faut du temps pour qu'elles acceptent la situation même si
tu fais tout pour ne pas marquer de différence.
Je remarque que tu
promènes l'une en longe et l'autre pas. Si c'est possible, essaye de
les prendre toutes les deux en laisse de 2-3 m par exemple, pour que ça
reste pratique et qu'elles aient la même chose toutes les deux. Si tu
promènes avec ton homme, chacune en longe.

J'ai une femelle un peu timide. En la promenant en longe elle est plus
franche et moins collée à moi qu'en libre. Lâchée elle me colle, en
longe elle s'émancipe. Essaye avec Diane.

Je peux toujours essayer. Diane est tellement pot de colle que je n'ai jamais eu besoin de lui mettre une longe, je n'ai donc jamais fait l'expérience !


Et pour la question de grogner à cause d'un jouet, la question ne se posera plus puisque tu vas supprimer totalement les jouets dans la maison ! Wink

De ce côté là, on a retrouvé une certaine sérénité depuis que je les ai rangés (faut vraiment les jeter ???? Vous avez une solution pour sevrer les maîtres ou pas...???? Jouet - Page 3 940202 )



Merci en tous cas pour toutes ces pistes de réflexion, car la dépendance de nos deux chiennes pour les jouets commençaient à devenir problèmatique, entre Taz qui me grognait après si je m'approchais et Diane qui ne vivait plus que pour eux (et non pour moi... Jouet - Page 3 111638 ) donc y réfléchir et intervenir pour changer tout ça est une bonne chose, on verra à la longue ce que ça donne, en espèrant pouvoir venir en stage sur le terrain assez rapidement pour apprendre à mieux comprendre encore nos toutounes. C'est qu'on les aime, nos petites bêtes, mais parfois on ne sait pas toujours comment il faut faire... Heureusement, Dédé est passé par là avec sa "méthode"... Merci à tous !
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Ven 26 Juin - 8:37

Dogadom, tu rxpliqus très bien.
Tu es la cause des bagarres visiblement, en promenade, en libre, les rapports entre ls deux chiennes sont bien plus normaux.
Pour les conflits, en effet, il va te falloir anticiper, il est sage de n pas laisser aller ls bagarres, donc éviter de faire monter la sauce.
Les deux chiennes int sans doute des difficultés à gérer les morsures, leur langage n'est peut etre pas encore clair entre elles...
Il va te falloir elever toutes les causes de tension et éviter ces causes, c'est sans doute la conduite la plus prudente en ce moment.
Si il y a approche et collage de Diane près de toi, lèves toi et changes de place...Afin qu ta présence physique nesoit plus la mission de te garder, de te protéger, vis à vis de Taz..
Je vais travailler, à ce soir, les pro vont te répondre
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Toscarenzo Ven 26 Juin - 12:12

Dogadom, en te lisant, j'ai "senti" plein de choses ...

Comme tu le dis, tu es une famille recomposée... avec 2 chiennes et un chien, dont on ne parle pas...
Ce chien n'est-il pas avec vous? ni dans les balades?

Dans cette famille recomposée, tu travailles un temps, mais si je comprends bien, tu gères le plus souvent les 2 chiennes... je pensais à ces "nouvelles" mamans dans une famille recomposée.... les enfants ont parfois du mal à accepter cette nouvelle "autorité" non choisie, et tout en aimant bien la nouvelle venue, font preuve de résistance sur tel ou tel domaine.... en te lisant, je pensais que Taz pouvait peut-être vouloir garder son domaine avec Philippe, son pré carré... comme Diane le garde en restant constamment à tes côtés....

Je pense à celà.. car Dryade a raconté un truc très intéressant à ce sujet, au retour de notre escapade à St Chély...
https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-changes-f2/stage-saint-chly-d-apcher-lozere-t835-30.htm ..

Comme on dit souvent, le mieux est l'ennemi du bien... et parfois, à vouloir trop bien faire, on abuse, ou bien on lasse... etc..

Qui plus est, les 2 chiennes ont déjà 7 ans... et donc une vraie maturité, et sûrement un caractère bien affirmé! je comprends ta réticence à laisser faire, car j'ai vu une bagarre entre 2 grandes chiennes... je ne l'oublierai jamais... il est d'autant plus important d'anticiper... et donc, de veiller à ne pas laisser se créer les situations qui peuvent engendrer de telles réactions... (enjeu des jouets, de la place près du maître, de la caresse du maître, .. problème des espaces sans distance de fuite... )..

Et puis,.. quand on a eu sa chambre à soi enfant, il n'est pas facile de découvrir l'internat à l'âge adulte et d'avoir à partager...

C'est comme pour une adoption, de chiot, de chien, ... il faut laisser du temps à l'autre de te "connaître" avant de vouloir se faire "reconnaître"... et si on est allé trop vite, il faur revenir à la case départ... tranquillement....

Enfin, c'est comme ça que je le ressens... Embarassed !!..... Very Happy !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Chance2 Ven 26 Juin - 13:14

Tu traduits merveilleusement bien, des enfants issus de deux familles, voilà c que je vois aussi, toujours les mots justes Jouet - Page 3 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 26 Juin - 14:05

Comme tu le dis, tu es une famille recomposée... avec 2 chiennes et un chien, dont on ne parle pas...
Ce chien n'est-il pas avec vous? ni dans les balades?

Le troisième chien, c'est U2, lui reste à la ferme, il ne fait pas partie à proprement parler de notre "famille recomposée". Il est à l'attache, de 8/9h le matin à 18/19h le soir, ce sont mes beaux-parents qui s'en occupent (si on peut dire). Il a droit de faire le tour du jardin et de la cour le matin et le soir pour faire ses besoins, et ... c'est tout.

Ce n'est pas mon chien, ni celui de Philippe, il ne vit jamais avec nous, c'est le choix de mes beaux-parents d'en faire un chien de garde, il joue très bien son rôle... quand il est attaché, sinon, je crois qu'il ne ferait même pas peur à une mouche... Il vit à dans la maison à la ferme de 19h à 8h, j'ai abandonné l'idée de convaincre mes beaux-parents qu'il serait mieux dans sa tête s'il pouvait se promener en dehors de la ferme... Inutile de préciser que quand une chienne en chaleur se pointe (Choupette par exemple, que Diane adore soit dit en passant), U2 se fait un plaisir de s'évader avec elle pendant deux jours sans revenir...

Je n'ai aucune affinité avec ce chien. Il passe son temps à aboyer, en tirant sur sa chaîne, après tout le monde, Philippe et moi compris quand on entre dans la maison (il est attaché dans le hangar juste à côté de l'entrée). C'est pour ça que je n'en parle pas beaucoup.

je pensais que Taz pouvait peut-être vouloir garder son domaine avec
Philippe, son pré carré... comme Diane le garde en restant constamment
à tes côtés....

Effectivement, il est fort probable que nos deux chiennes veuillent préserver et défendre leur relation privilégiée qu'elles avaient avec leurs maîtres respectifs avant la recomposition...

Je ne pensais pas que cela pouvait avoir tant d'importance pour des chiens, et je ne voyais même pas ma propre chienne qui pouvait tant vouloir me "garder", dans tous les sens du terme ! Merci de m'ouvrir les yeux...
Décidément, j'ai encore des progrès à faire moi, en ce qui concerne le comportement des toutous... Jouet - Page 3 116930

Pas facile tout ça...

Bon, je vais me préparer psychologiquement et physiquement à me lever et m'éloigner de ma Diane adorée, car je vais devoir le faire souvent dans ma journée à ce rythme là moi... Jouet - Page 3 4063 .

Plus ça va, et plus je demande qui est attachée à l'autre... Du mal à me séparer de ses jouets préférés, du mal à ignorer ma chienne qui me sollicite tant, vous êtes sûrs que vous n'avez pas une école des "maîtres libres" aussi ? Jouet - Page 3 259125
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouet - Page 3 Empty Re: Jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum