Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chelsea, jour après jour...

+20
Cuckoe
JO
doggy
titou
sevbe
Catchu
finopat
mariemaya
elfenoire
juliette
Tsankha
babsou
Cath
Barraband
auluna
Chance2
estelle
Calou
elliot
Toss
24 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Tsankha Dim 11 Sep - 17:38

Moi, ce que je trouve de bien... même de très bien... c'est de passer du mode "j'espère que je ne croise pas de chiens!!!" (certainement au début de ton travail avec Chelsea... ) à "super, je rencontre des chiens, même de loin... je peux bosser ... on s'éclate.. on tire des conclusions.. on en remet une couche !!!!...etc...

Bref la zen attitude active !!!! Chelsea, jour après jour... - Page 13 711297 Chelsea, jour après jour... - Page 13 711297 Chelsea, jour après jour... - Page 13 711297

Vous avancez bien !!!!
Une léchouille de Tsankha à Chelsea !!! Chelsea, jour après jour... - Page 13 352376
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 11 Sep - 17:55

Et bien pour tout t'avouer...

Sans la longe, bien sûr que ça aurait été "j'espère qu'on ne rencontrera personne..."

Avec la longe, ça a été "bon, faut progresser, j'espère rencontrer des chiens"
Du coup, probablement que j'avais tellement envie de... (de quoi d'ailleurs ?) que je "forçais" peut-être les rencontres de temps en temps, et d'autant plus qu'elles étaient rares (quand ça se présentait bien sûr, je ne courais pas après tous les chiens que je voyais ! Razz ).
En fait je pense que j'ai laissé se faire certaines rencontres sans me soucier suffisamment ni du chien en face, ni de l'attitude de Chelsea.
Aujourd'hui, j'ai été tellement "sevrée" de rencontres que j'ai vu les choses autrement, ce qui nous a permis je pense de progresser sur d'autres domaines. Ce qui m'aide probablement à les aborder différemment et sûrement, comme tu le dis, de façon plus zen en tous cas... Very Happy
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  juliette Dim 11 Sep - 19:08

Moi aussi je prends vraiment goût à la longe . Sans elle , Zénia serait en laisse tout le temps Sad Là au moins , on a une sacrée sécurité , ce qui nous permet d'aborder des difficultés qu'on aurait évitées en laisse , donc de faire progresser notre loulou . Pour peu qu'on soit dans une période zen afro , les progrès peuvent être rapides cheers
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Dim 11 Sep - 20:09

Toss, je crois me souvenir d'un post ou on t'avais dit que tu faisais un peu des fixations, comme les vieilles.... Laughing

Si tu souhaites les rencontres, Chelsea ne risque t'elle pas d'etre influencée

i elle est libre, tu ne souhaiterais pas les rencontres? J'ai peut etre mal compris Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 12 Sep - 9:39

Chance2 a écrit:Toss, je crois me souvenir d'un post ou on t'avais dit que tu faisais un peu des fixations, comme les vieilles.... Laughing
Question euh... scratch en tout cas, et si c'est le cas... t'inquiète, j'me soigne ! Wink
Nanmého ! t'as vu comment tu me parles aussi Chelsea, jour après jour... - Page 13 601317 lol!

Si tu souhaites les rencontres, Chelsea ne risque t'elle pas d'etre influencée

i elle est libre, tu ne souhaiterais pas les rencontres? J'ai peut etre mal compris Embarassed

Je me suis un peu mal exprimée... Embarassed
Je ne "souhaite" ni ne "fuis" les rencontres. Mais il est vrai qu'auparavant, quand l'opportunité se présentait, j'avais tellement envie "de bien faire" que je faisais peut-être moins attention aux petits détails extérieurs (l'attitude du chien en face, de Chelsea...).
Par ailleurs il m'arrive parfois de lâcher la bête, mais en général une fois les présentations faites. En fait c'est arrivé "souvent" chez mes parents où les situations s'y prêtent plus, ici, quasi jamais... à part chez mes amis, et alors là, les rencontres se font en libre.

Ce que je redoute si une rencontre fortuite (en libre donc) devait se passer, c'est plutôt qu'elle fasse peur, et donc la réaction (compréhensible) des gens en face si elle déboule comme elle sait le faire... sans compter que ça risquerait de ne pas arranger les choses, bien au contraire...

Je ne sais pas si je suis beaucoup plus claire... scratch
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 13 Sep - 11:23

Un petit fugueur...

Hier soir, Rock "au jardin" avec Zhom. Tard (il faisait presque nuit) il m'appelle me disant qu'il ne savait plus quoi faire, que Rock était parti, qu'il n'arrivait plus à le faire monter en voiture.
Déjà, ça n'était pas sa voiture habituelle (en panne, voiture de prêt), et Rock n'aime pas les voitures à part celle de Zhom.
Ensuite, tombée de la nuit, ça décuple les peurs de Rock et il est très difficile de l'approcher (il y a encore peu de temps, il nous aboyait encore dessus...)
Bref, Zhom crevé, du coup super en colère... il n'a réussi à l'attraper qu'en "l'épuisant" (littéralement) : Il est d'abord parti avec la voiture, Rock courant derrière... mais s'éloignant dès qu'il s'arrêtait. Il a fini en lui courant après (je crois que ça a duré un moment, mais manque de bol pour rock, Zhom est marathonien !) et m'a dit n'avoir pu aller jusqu'à Rock que lorsque celui-ci, épuisé, a fini par abandonner l'affaire, s'est couché et laissé rattaché.

Bon, rien de bien positif je vous l'accorde, mais je ne le blâme pas. C'était ça ou, furieux, il rentrait en laissant Rock pale ... enfin, je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place...

Bien évidemment, rock sera désormais à l'attache lorsqu'il va au jardin.

Ma question... comment "travailler" le problème ?
Sachant que :
- Rock est... ben Rock justement, avec tout ce que ça entraîne...
- je le sors peu en ce moment, puisque Zhom l'emmène très souvent
- pas la peine de demander à zhom de le travailler en longe... il ne sait pas, ne veut pas... enfin, ça n'est pas un truc qu'il peut comprendre et donc faire de façon bénéfique.

J'avais pensé dans un premier temps lui faire comprendre que l'attacher ne veut pas dire qu'on lui "veuille du mal", puisque ça semble être vraiment source de problème... peut-être en profitant de ce qu'il vienne (je parle à la maison) pour attraper l'anneau de son collier 2 secondes le féliciter et le laisser repartir (je ne veux pas lui laisser une longe ou mini-laisse en permanence, ça me paraît dangereux dans le jardin et en présence de Chelsea...)
Et puis bien sûr "regagner" sa confiance (zhom me dit qu'il a peur de lui maintenant What a Face )...

Parce qu'évidemment, Zhom était tellement furieux hier soir qu'il a viré Rock de la maison manu militari (en l'attrapant par le collier pour le traîner dehors)... "hors de question qu'il redorme ici !!!" (ça faisait 3 nuits consécutives que Rock avait gagné son "ticket" pour les douces nuits à l'intérieur.... pas malin...

Bref, si vous avez d'autres suggestions..
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  estelle Mar 13 Sep - 12:01

HIC ..... le problème c'est que comme pour les gamins si on est pas sur la même manière de procéder dasn son mode de vie et d'éducation (les deux maitres ou parents ) j'ai l'impression que le résultat est quinze mille fois pire ...... j'en connais un rayon avec mon garçon ( on y travaille !)

Donc c'est clair que la cata elle est la que toi en l'occurrence tu saurais quoi faire pour travailler ,mais que ce ne sera pas possible . Après pour les incohérences de punitions dues au "nerfs" et bien la aussi .... même problème .

Après les fugues ont dit bien que c'est comme les grognements et d'autres .. c'est une manière de s'exprimer même si ça énerve car il y a danger ..... Shocked

Donc donc mieux vaut éviter la récidive et l'attacher car au moins ton conjoint restera cool .
chien flower
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Mar 13 Sep - 13:03

Estelle a écrit:le problème c'est que comme pour les gamins si on est pas sur la même manière de procéder dasn son mode de vie et d'éducation (les deux maitres ou parents ) j'ai l'impression que le résultat est quinze mille fois pire
ben...ça fait quand même beaucoup! Wink content

Toss a écrit:Et puis bien sûr "regagner" sa confiance (zhom me dit qu'il a peur de lui maintenant What a Face )..
regagner la confiance est important, même si on avance doucement...il faudrait entre autre faire attention au ton qu'on emploie, aux grands gestes, aux déplacements rapide, de face, aux demandes...bref, essayer d'agir pour remettre Rock plus à l'aise, et non sur la défensive...il risque d'avoir du mal à coopérer, ou plus simplement à "répondre" dans le bon sens si il est sur le qui-vive!

en fonction du contexte et de l'individu canin et humain, on essai de s'adapter...mais en résumé, on fait ce qu'on peut, comme on peut, avec ce qu'on a!

Toss a écrit:peut-être en profitant de ce qu'il vienne (je parle à la maison) pour attraper l'anneau de son collier 2 secondes le féliciter et le laisser repartir
tu pourrais laisser la laisse sur une chaise ou une table...qu'il prenne l'habitude de la voir, de la sentir, qu'il s'informe, à son rythme...quand il te frôle, et que tu es assise près de la laisse, tu peux au début juste le caresser, pour rien, enfin, pour lui et pour toi!
puis à un autre moment, prendre la laisse, la tenir en main pas trop près, faire comme si tu vérifiais un truc sur cette laisse puis la reposer et partir, tranquille...puis plus tard, la prendre et la lui montrer et dès qu'il l'a senti, la reposer sans insister...qu'il voit qu'il n'est pas automatiquement attaché et c'est de toute manière un moyen de lui permettre de s'informer sur "ce truc qui pose problème"!

tu peux aussi attacher Chelsea devant lui, avec des caresses et une voix souriante pour Chelsea, encourager, puis la féliciter et la careser puis la détacher...il recevra certains messages de Chelsea, par exemple, une queue qui bat le fouet tranquillement pendant que tu es en train de l'attacher va bien montrer à Rock que pour elle, il n'y a pas danger, ni rien de négatif...ça peut aider peut-être...

puis, au fil des expériences, en fonction de ce qu'il montre, le caresser, mettre la laisse deux secondes, caresser et libérer dans la foulée, avec calme et avec le sourire...qu'il voit qu'il peut être attaché mais libérer aussi, ce n'est pas une contrainte, ni ne doit déclencher une panique ou une peur chez lui...qui sait ce qu'il associe à la laisse
et au fur et à mesure, tu pourrais augmenter le temps d'attache, puis faire quelque pas et détacher, avec les encouragements et félicitations, d'une voix apaisante et souriante...etc
ce ne sont que des pistes, toi seule sait comment il réagit et toi seule pourra agir en fonction!


les balades que fait ton zhom avec Rock pourraient être un bon moyen d'intensifier leur relation, en fonction des interactions qu'ils ont tous les deux mais tout ce qu'il se passe à la maison permet aussi de "travailler" la relation, la complicité...les liens qui unissent un maîtres et son chien dépendent de tout ce qu'ils partagent, dedans, dehors, seuls ou entourés, en zone connue ou inconnue, quand tout va bien ou quand il y a un "ch'ti problème"!...etc

essayer de rester cohérent vis à vis du chien aussi, ça non plus, ce n'est pas toujours évident car justement, nos propres incohérences, on ne les voit pas forcément!

par exemple, ne pas "punir" ou enlever un privilège car le chien ne fonctionne pas comme cela...il ne comprend pas pourquoi ce qu'il pouvait faire est interdit et il ne fait pas le lien avec "ce qu'il n'a pas bien fait" avant et qui lui a valut d'être éloigné de son maître...maître qui a tellement d'importance!
il va se fier par contre à tout ce qu'il ressent du maître et la relation entre les deux est bien un tout

je te rejoins aussi sur la longe, si zhom n'est pas motivé, cela ne sert à rien d'insister, bien au contraire...il faut au moins être vraiment motiver si on veut se donner une chance de réussir, sinon, nos émotions vont transparaître et on obtiendra peut-être l'effet inverse...

comme l'écrit Estelle, pas évident quand les maîtres ne sont pas en accord sur une façon d'être et de faire!
mais bon, on sait que ton zhom a sa façon de voir donc on n'a plus qu'à essayer de s'adapter pour avancer quand même et puis toi, tu t'investis pour deux!





doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Mar 13 Sep - 13:39

doggy a écrit:


par exemple, ne pas "punir" ou enlever un privilège car le chien ne fonctionne pas comme cela...il ne comprend pas pourquoi ce qu'il pouvait faire est interdit et il ne fait pas le lien avec "ce qu'il n'a pas bien fait" avant et qui lui a valut d'être éloigné de son maître...maître qui a tellement d'importance!
il va se fier par contre à tout ce qu'il ressent du maître et la relation entre les deux est bien un tout






Comme tu ne peux pas tout travailler en même temps ,moi je commencerais par ça .
Est-ce que ton zhom l'a déjà admis ?(le mien pas complètement....et s'il devait gérer un truc qui lui déplaît en mon absence ,le système faute /punition lui semblerait évident et je réexplique à chaque fois en recommençant)
Dommage ,le petit plus qu'il avait donné aurait pu porter ses fruits .


Flore avait aussi un petit réflexe de recul pour la mise en place du collier .Je l'ai beaucoup mis puis retiré immédiatement dans toutes sortes de condition ;même juste avant d'ouvrir la porte le collier étant retiré quand on ouvre la porte .;petite caresse sur le plat de la joue collier(en disant "on met le collier c'est bieeen....""petite caresse ,"c'est fini!"en le retirant ,parfois même parfois avec un petit bisou .Je ne te dis pas de faire comme moi, mais dédramatise le collier
Pas du tout ridicule ,mais très efficace
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 13 Sep - 14:30

doggy a écrit:
Toss a écrit:Et puis bien sûr "regagner" sa confiance (zhom me dit qu'il a peur de lui maintenant What a Face )..
regagner la confiance est important, même si on avance doucement...il faudrait entre autre faire attention au ton qu'on emploie, aux grands gestes, aux déplacements rapide, de face, aux demandes...bref, essayer d'agir pour remettre Rock plus à l'aise, et non sur la défensive...il risque d'avoir du mal à coopérer, ou plus simplement à "répondre" dans le bon sens si il est sur le qui-vive!

La confiance... j'y travaille depuis 6 mois.
Ca n'est pas pour me vanter, mais je ne crois l'avoir trahie une seule fois (ah si, ma geulante quand j'ai failli avoir une attaque quand il a fait tomber le robot ménager... Embarassed mais en fait c'est Chess qui a "marqué" (encore des "séquelles" aujourd'hui... Sad ), pas lui...)
Aujourd'hui, même si Zhom reste son "grand amour" quand il a besoin de se rassurer c'est moi qu'il regarde ou qu'il vient voir... (comme hier soir par exemple)

en fonction du contexte et de l'individu canin et humain, on essai de s'adapter...mais en résumé, on fait ce qu'on peut, comme on peut, avec ce qu'on a!
Bah ça, j'vous l'fais pas dire Rolling Eyes


tu pourrais laisser la laisse sur une chaise ou une table...
qu'il prenne l'habitude de la voir, de la sentir, qu'il s'informe, à son rythme...quand il te frôle, et que tu es assise près de la laisse, tu peux au début juste le caresser, pour rien, enfin, pour lui et pour toi!
puis à un autre moment, prendre la laisse, la tenir en main pas trop près, faire comme si tu vérifiais un truc sur cette laisse puis la reposer et partir, tranquille...puis plus tard, la prendre et la lui montrer et dès qu'il l'a senti, la reposer sans insister...qu'il voit qu'il n'est pas automatiquement attaché et c'est de toute manière un moyen de lui permettre de s'informer sur "ce truc qui pose problème"!

Ca c'est ce que j'ai fait la toute 1ère fois que j'ai voulu lui attacher la longe pour aller balader. Comme il fuyait, j'ai posé la longe à terre devant le portail (là où j'étais quoi) et je suis partie... je l'ai vu ensuite aller renifler...
En fait je ne crois pas vraiment qu'il ait "peur" de la laisse.. Mais, dans sa vie d'avant, il ne sortait quasi jamais, les seules fois où il sortait étant pour aller "truffer"... donc pas une balade-plaisir en fait, puisque "fiston" m'a confirmé qu'il "s'en prenait une" s'il avait l'audace de renifler ailleurs que pour chercher les truffes... pale
Comme par dessus ça depuis 6 mois zhom le laisse en totale liberté quand il l'emmène au jardin, Rock a pris l'habitude de faire "comme je veux, où je veux, quand je veux..."... qui pourrait l'en blâmer.
Il m'a déjà fait le coup il y a qq jours (voir message + haut) où visiblement il voulait venir... sauf qu'il ne voulait pas de laisse.
Même chose hier soir quand Zhom est parti : il a comme à son habitude ouvert la voiture, ouvert le portillon et appelé Rock pour qu'il monte... sauf que ça n'était pas la voiture habituelle, donc Rock a couru tout autour sans vouloir y monter. Zhom a dû le rappeler dans le jardin pour essayer de l'attacher (ça a duré une dizaine de mn...)
( peut-être aussi son côté "voyou" qui est en train de ressortir clown ??)
tu peux aussi attacher Chelsea devant lui, avec des caresses et une voix souriante pour Chelsea, encourager, puis la féliciter et la careser puis la détacher...il recevra certains messages de Chelsea, par exemple, une queue qui bat le fouet tranquillement pendant que tu es en train de l'attacher va bien montrer à Rock que pour elle, il n'y a pas danger, ni rien de négatif...ça peut aider peut-être...

C'est ce que je fais, puisque je n'attache Chelsea qu'au moment de passer le portillon, donc devant lui...
le fait que Chelsea arrive toujours vers moi en battant le fouet l'aide aussi à revenir jusqu'à moi les jours où ça coince.. mais ça ne me permet pas de l'attacher.
En fait le simple fait d'approcher la main de son collier suffit à le faire fuir parfois, mais parfois non.. aujourd'hui j'arrive à savoir comment il est "disposé", si je peux ou non lui toucher le cou à la hauteur du collier.. (mais malheureusement, ça n'est pas toujours quand j'en ai besoin !)

puis, au fil des expériences, en fonction de ce qu'il montre, le caresser, mettre la laisse deux secondes, caresser et libérer dans la foulée, avec calme et avec le sourire...qu'il voit qu'il peut être attaché mais libérer aussi, ce n'est pas une contrainte, ni ne doit déclencher une panique ou une peur chez lui...qui sait ce qu'il associe à la laisse
et au fur et à mesure, tu pourrais augmenter le temps d'attache, puis faire quelque pas et détacher, avec les encouragements et félicitations, d'une voix apaisante et souriante...etc
ce ne sont que des pistes, toi seule sait comment il réagit et toi seule pourra agir en fonction!
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai vaguement eu le temps de dire à zhom : qu'il faudrait qu'il essaie de l'appeler, le caresser, lui mettre la laisse, le féliciter et le relâcher (dans le jardin)
Mais je n'avais pas pensé dans un premier temps à garder la laisse en main juste comme ça, sans essayer de l'attacher.. je m'y attèle ! Ca facilitera la tâche à Zhom...

les balades que fait ton zhom avec Rock pourraient être un bon moyen d'intensifier leur relation, en fonction des interactions qu'ils ont tous les deux mais tout ce qu'il se passe à la maison permet aussi de "travailler" la relation, la complicité...les liens qui unissent un maîtres et son chien dépendent de tout ce qu'ils partagent, dedans, dehors, seuls ou entourés, en zone connue ou inconnue, quand tout va bien ou quand il y a un "ch'ti problème"!...etc
Ben malheureusement, on ne peut pas vraiment parler de balade.. en fait c'est très rare qu'il le promène, et quand c'est le cas, 10 mn...
Non, quand il l'emmène au jardin, lui bosse, il passe du temps avec son chien, puis il le détache, Rock court partout, disparait, revient.... pis voilà...

essayer de rester cohérent vis à vis du chien aussi, ça non plus, ce n'est pas toujours évident car justement, nos propres incohérences, on ne les voit pas forcément!
Je fais de mon mieux, mais je suis sûre que j'en fais sans les voir.... mais alors zhom... on pourrait l'inscrire dans le livre des records Razz

par exemple, ne pas "punir" ou enlever un privilège car le chien ne fonctionne pas comme cela...il ne comprend pas pourquoi ce qu'il pouvait faire est interdit et il ne fait pas le lien avec "ce qu'il n'a pas bien fait" avant et qui lui a valut d'être éloigné de son maître...maître qui a tellement d'importance!
il va se fier par contre à tout ce qu'il ressent du maître et la relation entre les deux est bien un tout
Bien d'accord... hier soir je n'ai rien dit... zhom était tellement en colère que ça n'aurait fait qu'empirer les choses... je préfère attendre que le soufflet retombe... il est tellement attendri par son chien que ça devrait vite se faire...

je te rejoins aussi sur la longe, si zhom n'est pas motivé, cela ne sert à rien d'insister, bien au contraire...il faut au moins être vraiment motiver si on veut se donner une chance de réussir, sinon, nos émotions vont transparaître et on obtiendra peut-être l'effet inverse...
Zhom et la longe : il marche (sans se soucier du reste) tenant le bout de la longe. Donc que le chien soit à 1m ou à 10 m, pareil... le "trop plein" de longe trainant au sol, peu importe qu'il s'arrête renifler, faire pipi... ça ne l'intéresse pas..

comme l'écrit Estelle, pas évident quand les maîtres ne sont pas en accord sur une façon d'être et de faire!
mais bon, on sait que ton zhom a sa façon de voir donc on n'a plus qu'à essayer de s'adapter pour avancer quand même et puis toi, tu t'investis pour deux!
Ben pas le choix Wink de toutes façons je ne peux pas faire autrement que de donner tout ce que je peux pour que le voyou s'acclimate au mieux... en espérant que ce qu'il peut gagner d'un côté lui servira de l'autre.
En tout cas, je gère "à ma façon" quand je suis seule... mais je tâche de ne pas être en contradiction avec zhom (par rapport à ce que peut ressentir Rock) quand il est là... c'est le mieux que je puisse faire...
Peut-être aussi que c'est plus facile pour moi que pour d'autres, zhom n'ayant pas une idée précise (même pas d'idée du tout !) sur la façon d'être/de faire... et il reconnaît que "ça marche mieux" avec moi... Ce n'est pas une lutte entre 2 méthodes... seulement entre une méthode et ... un "non savoir faire"

Bon, c'est super mega pavé Embarassed je poste déjà ça... (je réponds aux autres ensuite)


Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 13 Sep - 14:54

cerf-volant a écrit:

Comme tu ne peux pas tout travailler en même temps ,moi je commencerais par ça .
Est-ce que ton zhom l'a déjà admis ?(le mien pas complètement....et s'il devait gérer un truc qui lui déplaît en mon absence ,le système faute /punition lui semblerait évident et je réexplique à chaque fois en recommençant)
Dommage ,le petit plus qu'il avait donné aurait pu porter ses fruits .

NON ! Le système faute /punition.. c'est comme ça. Peut-être un peu + subtil d'ailleurs : en gros "je suis en colère /pas content, pas de raison que toi tu le vives bien... (ou que tu gardes des "privilèges")

Pour le reste, bien d'accord évidemment... mais comme je le disais + haut... hier soir j'ai préféré m'abstenir sous peine d'amplifier la colère..
Ce matin, (on aurait dit un gamin penaud devant une ENORME injustice) il me dit "il a peur de moi"
Je lui ai donc dit "ben, va falloir retravailler sa confiance..."
"Oh mais, je ne l'ai pas tapé hier, je l'ai juste fait remonter en voiture en gueulant... !"
Tu vois le travail qu'il me reste à faire...


Flore avait aussi un petit réflexe de recul pour la mise en place du collier .Je l'ai beaucoup mis puis retiré immédiatement dans toutes sortes de condition ;même juste avant d'ouvrir la porte le collier étant retiré quand on ouvre la porte .;petite caresse sur le plat de la joue collier(en disant "on met le collier c'est bieeen....""petite caresse ,"c'est fini!"en le retirant ,parfois même parfois avec un petit bisou .Je ne te dis pas de faire comme moi, mais dédramatise le collier
Pas du tout ridicule ,mais très efficace
Super ! C'est vrai que Chess, c'est "tu viens me voir je t'attache ?" (quand elle est en libre en balade, parce que quand je pars... pas la peine ! elle se tortille devant moi jusqu'à être attachée Razz ) Bref, ça marche super bien... pourquoi n'y ai-je pas pensé ??
Je vais donc "bosser" le "tu viens me voir je t'attache ?", félicitations (il adore les félicitations Very Happy ), et c'est fini...
Ca devrait faire avancer le schmilblick !
Et puis, comme zhom est tout triste d'avoir perdu sa confiance, que ça n'est pas la 1ère fois qu'il me demande de l'attacher avant de partir parce qu'il n'y arrive pas... je pense qu'il devrait se prêter à l'exercice facilement... Very Happy

Et pour Estelle : merci de ton message... d'accord avec toi dans le fond, mais comme tu as pu le lire, pas toujours évident à mettre en place sur la forme... Enfin, on fait au mieux Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Mar 13 Sep - 16:18

j'éviterais" tu viens me voir ",dis tu viens je t'attache avec un sourire ou simplement "collier " .Je garderais "tu viens me voir " pour du sans attache ,du plaisir de retrouvaille pur ...en réserve .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 13 Sep - 17:13

Ben oui... Chelsea, jour après jour... - Page 13 116930
En plus c'est ce que je fais avec Chelsea "tu viens je t'attache ?"...
Mais merci de le préciser... tellement logique !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Mar 13 Sep - 19:02

Une remarque , peut etre anodine: un chien, si il doit choisir entre deux personnes, une qui ne ferait que nourrir et l'autre qui emmène seulement en balade, quand ce chien, soumis à ce régime pendant plusieurs semaines , est détaché et doit choisir entre les deux personnes, va invariablement vers la personne qui le promène.
la balade est presque vitale et reste le meilleur instrument pour conquérir un chien.
Ce sont des expériences qui ont été menées il y a plus de 40 ans. ET je l'ai vécu aussi

Si ton homme reste essentiellement au jardin, le promène rarement, il est normal que rock fugue, le chien doit etre emmené en terrains inconnus pour consolider ses rapports avec son maitre.
Cela reste un TRUC infaillible, les changements de territoires.
Combien de chiens de clients non fugueurs, pas peureux ai je vu devenir fugueur et rebelle à l'attache par le simple oubli de cette donne.
quand zhom n'est pas là , pourquoi ne pas le prendre seul et aller faire une balade tous les jours en journée en changeant régulièrement les parcours.
Un chien qui s'en va est un chien qui trop souvent s'ennuie, tout simplement;
Pour avoir guéri plusieurs fugueurs par ce simple principe, élevé une fugueuse extrèmement phobique à l'humain, réccupérée à l'age d'un an, je te jiure que cela fonctionne.
Mais cantonner le chien dans son environnement habituel ne va pas faciliter son apprentissage.
n partant, de ce que tu expliques, Rock montre beaucoup de ce qu'il désire.
Perso, quand j'emmène, je me contente d'explorer, balader, en terrain varié, sans état d'ame;
Je tiens en laisse ou longe, je libère quand je sens le moment, qui varie suivant ce que montre les chiens.
En général cela commence par un regard différent, plus joyeuux, de timides retours sur moi..
Et les autres problèmes, je les range pour plus tard.

Zhom n'eest pas là de la journée, quand il rentre il a sa journée, son stress dans les bottes, pourquoi ne pas préparer le terrain en relaxant le chien en journée.
Comme les mois d'hivers vont bientot revenir, j'en conclus que les relations entre zhom et le chien vont se faire au crépuscule, donc des heures louchent ou les chiens sont plus en alerte et les zhoms, tendus et fatigués, mauvais mélange
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  babsou Mar 13 Sep - 19:08

J'ai pas trop de neurones en ce moment mais courage poulette !!! Chelsea, jour après jour... - Page 13 8744
Rock s'en remettra et finira par se construire petit à petit ... chien chien
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 13 Sep - 20:00

Oui tu as raison pour beaucoup... j'avoue sans honte Embarassed (bon, juste un petit peu alors !)

Il est vrai que je ne le sors pas beaucoup en ce moment : comme il part avec zhom la plupart du temps, que les balades sont "limitées" par le temps (la météo... après 10-11h, fait trop chaud), que je me tiens un brin de flemme, c'est vrai que je privilégie les balades avec Chess...

Ce qui à priori irait à l'encontre de ce que tu dis d'ailleurs : il sort avec zhom, c'est moi qui le nourrit. Mais même s'il est toujours plus attaché à zhom, je pense que la confiance et donc l'écoute sont "de mon côté"
Lorsqu'il s'est "enfuit" avec moi la semaine dernière, d'accord j'ai eu très peur et ça m'a semblé interminable, mais il ne m'a fallu que quelques minutes pour qu'il ne revienne jusqu'à moi, joyeusement en plus !
En revanche, à la maison comme en balade, on a une "véritable" relation... je suis sûrement beaucoup + à l'écoute, même si en même temps beaucoup plus "exigeante" (je ne trouve pas le bon terme, mais en gros, mes demandes sont à la fois beaucoup plus "souples", tout en ne cédant pas..).
Zhom c'est du "tout ou rien", et à le voir, je pense que Rock a parfois du mal à s'y retrouver...

Quant à le balader dans des endroits variés pour lui permettre d'explorer... malheureusement pour l'instant pas possible pour moi... il ne monte pas dans ma voiture. Bon d'accord, encore une fois, bon alibi... je ne me suis pas encore "attelée" à la tâche...

Il n'en reste pas moins qu'il a quand même une sacré bouille de voyou.
Parfois la peur domine, certes, mais parfois... ben c'est bien parce qu'il "teste" (j'en ai encore eu la preuve ce soir)
Et puis il reste quand même très très "complexe"... alien


Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Mar 13 Sep - 20:45

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse:
qu'est ce qui fait qu'un chien s'attache: un : la cohérance et l'écoute
les balades non monotones

Pour zhom: ni cohérence ni balades variées et sereines
Pour toi, tu as cohérence mais pas balades variés et sereines
Tu as une longueur d'avance

Si tu ne fais pas l'effort de sortir tous les jours dans des directions différentes, tu ne vas pas progresser plus.
Pourquoi toujours la voiture, il n'a pas encore nouer un lien fort.
quand tu franchis le seuil, tu as quatre points cardinaux et encore des variantes, sans voiture....

Si tu as la flemme:Juvamine , qui donne bonne mine
Donc plus d'excuses
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 14 Sep - 6:20

Chance2 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse:
qu'est ce qui fait qu'un chien s'attache: un : la cohérance et l'écoute
les balades non monotones

Pour zhom: ni cohérence ni balades variées et sereines
Pour toi, tu as cohérence mais pas balades variés et sereines
Tu as une longueur d'avance

J'étais un peu fatiguée hier soir... mais ça résume bien ce que je voulais dire en fait Embarassed

Si tu ne fais pas l'effort de sortir tous les jours dans des directions différentes, tu ne vas pas progresser plus.
Pourquoi toujours la voiture, il n'a pas encore nouer un lien fort.
quand tu franchis le seuil, tu as quatre points cardinaux et encore des variantes, sans voiture....
Ben, juste 2 pour moi : est ou ouest... devant, y'a rien, derrière c'est la voie ferrée... Razz

Si tu as la flemme:Juvamine , qui donne bonne mine
Donc plus d'excuses
Malheureusement, il n'est pas uniquement question de vitamines et d'énergie physique..

1/ La chaleur n'aide pas (d'autant qu'il n'aime pas du tout du tout).. donc quand je ne peux pas sortir après 10 h (cet été) ou 11 h maintenant... ben je ne sors qu'une fois... soit les 2 ensemble, soit Chelsea seule...(avec pour me dédouaner le fait qu'il sorte quand même en fin de journée avec zhom)
En fait il les faisait ses balades...mais seul... Rolling Eyes
2/ Je lui donne ce que je peux dans l'écoute et la cohérence, mais ici, à la maison (à part quelques balades). Il m'est parfois difficile de m'investir plus pour lui, parce parfois j'ai le sentiment de "à quoi bon...?"
3/ j'ai encore du mal à le sortir et laisser Chelsea derrière. C'est bête peut-être, mais c'est comme ça. Alors micro-progrès pour moi aussi, quand je le fais, je ne pars pas des heures
Et si je parle de voiture, c'est aussi pour ça : probablement que ça serait + facile pour elle de rester, parce que quand je pars à pieds, elle nous voit (on est en hauteur, on voit très très loin depuis la maison) ce qui ne fait qu'augmenter ses hurlements de frustration... j'aime pas...
4/ Pendant très longtemps (en fait il y a peu de temps que ça commence à changer) il disparaissait totalement toute la matinée au fond du jardin et ne manifestait aucunement l'envie de venir. Quand je partais je lançais quand même un "tu attends, je reviens" qui lui faisait au mieux dresser l'oreille, au pire aucune réaction.. et les fois où je l'emmenais, il fallait vraiment que j'insiste. peut-être que quelque part ça m'arrangeait.. j'ai pris le pli comme ça je reconnais..

Bon vous saurez tout ! Vous aurez compris que j'ai moins "d'énergie" à lui donner qu'à Chelsea, c'est comme ça, je fais ce que je peux et je peux peu... mais j'arrête là mon mea culpa, qui n'en est pas un d'ailleurs... Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Mer 14 Sep - 11:40

Il doit ressentir cet "à quoi bon?"
Je constate chaque fois cela avec les miens, si mon désir de m'investir n'est pas entier, le chien sait que c'est un corps vide qui le promène, le corps émotionnel positif est resté à la maison, donc le chien fermera sa porte au dialogue;
Sans dialogue pas de progrès.

Le chien va se calquer sur toi et se mettre en mode passif, résigné, certains se mettent en mode révolte;
Le fait qu'il fugue te montre cette situation ambigue, le désir de bien faire sans des liens réels;

On peut avoir des problèmes d'affinités, tous nous avons ressenti cela un jour ou l'autre, les chiens aussi peuvent avoir des problèmes d'affinité, tout n'est pas à sens unique;
Le tout est de trouver un compromis avec Rock

pour chelsea, si tu culpabilises, elle hurles quand tu pars et ton "tu attends " n'aura aucune valeur...

Je n'ai adopté que sur coup de coeur, le seul chien qui vit à coté de moi sans etre bien avec moi, c'est Chouchou...
Et son attitude le dit clairement.
galou est une chienne imposée, elle est donc plus craintive.
Je lui découvre seulement des affinités, nous commençons à converser, elle change donc car je ne suis plus la personne inerte mentalement qui tient la laisse

Tu dois apprendre à etre plus nette dans tes demandes, ou tu aimes ou tu n'aimes pas, mais travailler contre coeur ne sera peut etre pas constructif , au pire destructif.

Posez vous la question de savoir, zhom et toi ce qui vous attachent à rock,
le chien en lui mème ou l'histoire qu'il véhicule?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 14 Sep - 12:22

Euh, excuse-moi, mais je trouve que tu vas un peu loin (sans rancoeur toutefois)

Parce que je suis d'accord avec toi, que sans réelle motivation de ma part, le chien n'est pas dupe. Raison supplémentaire (merci de me le rappeler, un argument de plus) pour ne pas le sortir aussi souvent qu'il le voudrait.
En revanche, et là dessus je suis formelle, tout ce que je lui donne c'est donné à 100 %, sans arrière pensée, sans traîner les pieds. Ca ME fait plaisir. J'ai toujours aimé donner, facilement, ça me fait plaisir...
Quand je le sors, c'est donc de la même façon "dans la joie et la bonne humeur" de façon tout à fait sincère.

Pareil pour Chelsea. Jamais je "culpabilise" comme tu dis de partir sans elle. C'est pour ça aussi que ça n'est pas souvent, pour que je sois sûre de moi et qu'elle ne ressente rien de la sorte.

En gros, si je ne le sens pas, je préfère m'abstenir...

Tu dois apprendre à etre plus nette dans tes demandes, ou tu aimes ou tu n'aimes pas, mais travailler contre coeur ne sera peut etre pas constructif , au pire destructif.
C'est exactement ce à quoi je viens de te répondre...
J'ai cette chance justement (parce que oui c'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde) de savoir être totalement à ce que je fais, sans arrière pensée, sans que cela ne me demande aucun effort, et par conséquent sans transmettre d'aucune façon des sentiments "négatifs"... puisque de toutes façons je n'en ai pas.

Posez vous la question de savoir, zhom et toi ce qui vous attachent à rock,
le chien en lui mème ou l'histoire qu'il véhicule?
La question ne me concerne pas. Je l'ai dissuadé (pour plusieurs raisons) de le prendre, il l'a fait.
Rock est là aujourd'hui, je m'en occupe du mieux que je peux, je lui donne ce que je sais donner, et ce que je donne, encore une fois c'est de bon coeur. Je ne le fais pas "parce qu'il faut" mais parce que ça me fait plaisir, parce que j'ai plaisir à voir ses progrès, son épanouissement... et parce que je suis comme ça... je ne sais pas être autrement.
Quant à zhom, ça n'est absolument pas une question à laquelle il est capable de répondre, même pas de se la poser d'ailleurs...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  mariemaya Mer 14 Sep - 17:00

Toss,
je suis tes posts avec intérêt et j'ai été très touchée par l'arrivée de Rock, la photo de cette petite crevette m'a fait craquer.
Je suis tes aventures depuis le début avec Chelsea puis avec Rock et je me dis qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir une telle maitresse, attentive et à l'écoute.
Rock a eu la chance de rencontrer ton Zhom et même s'il n'a pas la méthode, je crois qu'il l'aime sincèrement et maintenant il t'a toi aussi sans oublier sa copine canine. Alors finalement il a tout pour être heureux. Alors continue, et ne doute pas ,vous êtes super
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 14 Sep - 17:30

Merci beaucoup mariemaya, ça me touche beaucoup... sunny flower

et désolée, parce que je suis incapable d'en écrire plus... Embarassed
chien à ta belle !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Mer 14 Sep - 17:56

Toss, ce n'est pas une attaque, tu es très sensible et moi plate dans mon langage..
quand tu dis par exemple jamais je culpabilise j'ai lu dans le post avant j'ai encore du mal à le sortir et laisser Chelsea derrière. je dois traduire ceci comment?


Ou je lis encore / Je lui donne ce que je peux dans l'écoute et la cohérence, mais ici, à la maison (à part quelques balades). Il m'est parfois difficile de m'investir plus pour lui, parce parfois j'ai le sentiment de "à quoi bon...?"

Je reprends ce que je lis..
j'ai une impression de fatigue, de manque d'enthousiasme..

Ce n'est que l'impression de ce message...

Je veux juste expliquer que ton chien doit sentir ces variations de fatigue, d'enthousiasme...

Et que c'est difficile de progresser quand on est dans le doute ou partagée entre les deux...

Mariemaya, il n'est pas question d'imaginer que Rock soit mal tombé;

Je me rappelle de Barraband qui m'a parfois envoyé des messages bruts , ils m'ont fait avancer , pourtant il m'est arrivée d'avoir envie de lui jeter mon ordi à la tète..

Avec Ciboulette, je la promène par exemple , sans rien attendre, juste pour la sortir et je me fiche qu'elle soit sociable ou non.
Si je peux lui éviter des confrontations difficiles, je le fais, sans me poser de questions.
On ne peut pas tout réparer sur certains chiens, juste prendre du bon temps avec eux.
Rock a un passé douloureux, peut etre est il aussi un peu peureux de par sa nature, on ne le saura jamais.

Et Chelsea progresse, elle demande beaucoup d'énergie, d'observations, c'est un travail important qui monopolise peut etre beaucoup de soi mème?
Sais pas;..
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas évident de mener deux rééducations comme celles ci .
l est normal que tu fasses du mieux que tu peux, je voulais te faire compprendre que si tu ne progresses pas facilement avec Rock , si parfois tu te décourages c'est normal, tout joue.
Je ne sais si je me fais comprendre... Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  estelle Mer 14 Sep - 21:34

Chelsea, jour après jour... - Page 13 8744 Je perçois ton fameux désarroi '' a quoi bon " ....... je pense vraiment que toutes les personnes qui ont un entourage ( homme , femme ou enfants) qui ne jouent pas le jeu , patogent comme ça . On ce sent, nous même incohérent vis a vis du chien a cause du proche . c'est dur a vivre je trouve .

Surtout quand le chien a de gros "problèmes " a travailler ....

chien flower
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  babsou Mer 14 Sep - 22:20

estelle a écrit: Chelsea, jour après jour... - Page 13 8744 Je perçois ton fameux désarroi '' a quoi bon " ....... je pense vraiment que toutes les personnes qui ont un entourage ( homme , femme ou enfants) qui ne jouent pas le jeu , patogent comme ça . On ce sent, nous même incohérent vis a vis du chien a cause du proche . c'est dur a vivre je trouve .

Et même quand l'entourage essaie de jouer le jeu !!! Je vous rappels que mon homme à involontairement lancé Kawa sur le chien du voisin ce matin ! Et que c'est le spécialiste pour : -ne pas voir le chien en face -plisser les yeux en regardant bien là où est le chien en face car il ne le voit pas - se demander ensuite pourquoi moi je suis déjà à 50 m derrière en croisant les doigts pour que Kawa me suive, mais non, Kawa a rejoint zhom et regarde biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien où zhom regarde... Suspect
Donc même quand ils font de gros efforts, et ben s'ils n'ont pas eu l'occasion de vivre des situations "délicates", ils n'ont pas forcément les bons réflexes. Nous n'ont plus d'ailleurs mais on assume Rolling Eyes
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 13 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum