Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Après la mise bas ...

4 participants

Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Après la mise bas ...

Message  Mamzelle... Mar 13 Juil - 8:59

Bon, j'aimerais avoir vos conseils ...

Cricri est une très bonne maman, ça je ne peux pas en douter ...

Maintenant qu'elle a récupérer, elle demande de plus en plus ma présence et sortir de la pièce où sont les bébés ... Personnellement, j'en suis plutôt contente car je ne voulais pas non plus trop l'exclure de la vie commune avec le reste de la meute ...
Le hic, c'est qu'une fois avec nous, sa maman's attitude reprend le dessus et hop elle repart aux bébés ...
Bref, je ne vis que pour les aller retours de la belle ...

Dois je céder à ses caprices, enfin je me comprends quand je dis caprice, ou la forcer à rester avec nous ...???
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  élizabeth Mar 13 Juil - 9:25

je laisse les gardiens de la méthode te donner l'avis avec le regard de Dédé, un jour peut être aurais je suffisamment de connaissance pour pourvoir conseiller, aujourd'hui je considère que non. Et malheureusement Dédé est parti avant d'avoir pu sortir en imprimerie son second tome qui justement était destiné aux éleveurs.

mais je peux te dire comment je fais ici.
généralement les chiennes sont à part avec leur chiot tant qu'elles n'acceptent pas que les autres viennent trop près, environ 15 jours. les 7-10 premiers jours elles ne veulent pas les quitter, c'est juste un petit tour dehors pour les besoins et hop retour aux bébés. finalement c'est une période où elles ne participent que très peu à la vie de la maison. quand elles commencent à rester plus longtemps avec nous, je mets une barrière à la porte, ainsi la chienne peut être avec nous mais garder un oeil sur sa progéniture, généralement d'ailleurs c'est plutôt l'inverse, elle est avec ses chiots et garde un oeil sur nous, et elle remballe tout chien qui s'approche à moins de 2 m de la nichée.
petit à petit l'intégration se fait au rythme de la mère, plus rapidement avec l'une qu'avec l'autre.
mais c'est vrai qu'ici les 15 premiers jours les chiennes ont très peu de demandent d'être avec nous et les autres, elles sont un peu dans leur cocon, les chiots naissent vraiment immatures, les 15 premiers jours sont un peu "une fin de gestation".

Cricri a sa première nichée, elle est peut être un peu inquiète, tu as une porte ou une barrière à barreau pour vous séparer d'elle ?
peut être qu'elle a besoin de vous voir ?
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  camille_bx Mar 13 Juil - 9:34

pourquoi ne pas la laisser gérer ses allers-venues? c'est juste une question parce que je ne comprends pas ce qui est gênant...
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Kes Mar 13 Juil - 17:30

Quelques points importants.

Le nid doit être confortable pour la mère comme pour les chiots.
Pas de lampe chauffante que la mère va fuir car trop chaud.
Et l'idéal est qu'elle puisse vous voir dans les pièces de vie en restant couchée dans le nid.
Dans les deux premières semaines, tu peux facilement adapter le nid avec un bord pour que les chiots ne sachent pas sortir et que la mère peut enjamber pour sortir comme elle l'entend. Elle ne sera ainsi pas partagée entre ses chiots et son besoin de contact avec toi. Te voir l'aidera.

La chienne ne fait pas de "caprice", notion humaine. Elle exprime un malaise qu'il faut prendre en compte.
Une primipare est souvent anxieuse. Elle ne sait pas toujours comment faire. C'est normal. Cela va passer dans qq jours.
Laisse la gérer sans vouloir lui imposer quoi que ce soit. Elle sera plus en confiance.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Mamzelle... Mar 13 Juil - 18:19

Merci Kes ... je crois que tu as vu juste ...

Malheureusement la configuration de la maison ne permet pas qu'elle puisse avoir une vue sur sa nichée et sur moi ... Je vais réfléchir pour améliorer ce point ce we quitte à condamner une pièce du bas ...
Pour le moment je gère en partageant son temps en trois, des moments avec les petits, des moments avec nous quand elle réclame, et des moments pour nous 2 où nous nous occupons ensemble de la nichée ... elle semble s'apaiser ainsi ...

pourquoi ne pas la laisser gérer ses allers-venues? c'est juste une question parce que je ne comprends pas ce qui est gênant...

Ce n'est pas elle que je veux contrôler mais les 6 autres adultes qui vivent à la maison ... Il me semble pré maturer de leur laisser libre accès aux bébés et je ne suis pas sure que la maman officielle de cette tite famille le voit d'un bel œil.



Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Kes Mar 13 Juil - 18:37

En effet, l'accès doit être limité aux autres adultes. Sinon la mère n'osera plus quitter le nid craignant que les autres approchent les chiots. Le nid doit être sécurisé. Par contre, je sors les chiots dans les adultes dès qu'ils savent marcher. Les adultes apprennent et les chiots se sociabilisent. Cela se passe souvent bien avec des adultes équilibrés.

Fais pour le mieux avec la disposition des pièces. Elle va prendre ses habitudes et se rassurer.
J'avoue que j'adore ces moments : la chienne, les chiots et moi qui les regarde. Après la mise bas ... 802676

Après la mise bas ... 98608 à ta belle !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Mamzelle... Mar 13 Juil - 18:49

J'avoue que j'adore ces moments : la chienne, les chiots et moi qui les regarde.

Je partage tellement avec mes chiens mais ces moments là, jamais je ne les laisserais aux autres ...

Cette confiance qu'elle me donne ... c'est pffff, y'a pas de mot à part magique peut être ...
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  élizabeth Mar 13 Juil - 19:28

oui il se passe vraiment qq chose de différent une intensité relationnelle vraiment particulière
moi je fais TV-chien ... de toute façon j'ai pas de tv alors ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Kes Mar 13 Juil - 22:28

élizabeth a écrit:oui il se passe vraiment qq chose de différent une intensité relationnelle vraiment particulière
moi je fais TV-chien ... de toute façon j'ai pas de tv alors ...
Après la mise bas ... Lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après la mise bas ... Empty Re: Après la mise bas ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum