Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les relations adultes, enfants et chiens

+10
doggy
Chance2
foxie
Barraband
Calou
christyn45
narcose
JO
Catchu
Nanou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Dim 20 Mar - 8:26

Je souhaiterai aborder ce sujet sous deux angles :

- La méthode au regard des relations avec nos CHIENS lorsqu’on a des enfants, y compris pour les relations entre les chiens et les enfants.
Certains d’entre vous, qui connaissent bien la méthode, ou qui avaient des enfants, ou qui ont eu des enfants après avoir connu la méthode, m’ont déjà fait partagé sur le terrain leur expérience concernant leur façon d’appréhender les chiens en présence d’un enfant et je pense notamment à l’arrivée d’un bébé.

Je pensais qu’on pourrait peut-être coucher là nos différentes expériences, avis, conseils, doutes, questions afin que cela serve au plus grand nombre.
Je pense notamment au comportement avant la naissance de la mère avec les chiens, et celui des chiens qui peut être amené à changer ; aux bons gestes à faire lorsque la Maman est à la maternité et à son retour.

Je me demande par exemple s’il est bon de laisser le chien aller dans la chambre ? S’il n’y allait pas avant ?
Le laisse-t-on toucher les doudous, les tétines ? Les prendre ?
Quand l’enfant grandi, que faut-il apprendre, permettre et peut-être plus ne pas permettre à l’enfant, au chien ?

Niveau observations, à la maison pour le moment, on a pu voir que Louloup me fait des câlins sans fin depuis que je suis enceinte.
Chaque soir quand je suis sur le canapé il met sa tête sur mon ventre et reste là jusqu'à ce que je n'en puisse plus de le caresser.
Quand à Nounoune, elle qui dormait au salon et n'allait jamais dans la "partie nuit", à commencé à passer ses nuits de plus en plus proche de notre chambre, chaque nuit elle se rapprochait, jusqu'à ce que je la retrouve un soir couchée aux pieds de mon lits, elle qui n'avait jamais mis une patte dans la chambre. chien
Le point négatif c'est que fatiguée, je suis moins patiente et tolérante avec eux et notamment au niveau des poils dans la maison. afro

- L’influence de la méthode sur nos méthodes éducatives PARENTALES.
Au risque de faire hurler certaines personnes, je pense qu’il y a des grandes similitudes entre les chiens et les enfants. Donc tout ce qu’on apprend au club doit surement pouvoir nous aider avec nos enfants.

Je ne souhaite pas refaire le même impaire que celui que j'ai fais avec les chiens à savoir suivre un courant éducatif dominant mais, au contraire, construire une relation d’échange et de partage, avec surement un cadre tout de même.

Je pense qu’il y a pas mal de choses de bien à prendre dans la méthode et qui sont transposables aux enfants et je souhaitais donc avoir votre expérience là-dessus.
J’ai lu par exemple hier dans un livre de maternité qu’il fallait dire à son bébé qu’on partait, même quelques minutes, pour éviter ses angoisses.
J’ai donc tout de suite pensé au « tu attends, je reviens ». Very Happy


Dernière édition par Nanou le Lun 21 Mar - 3:20, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Catchu Dim 20 Mar - 9:11

Je vous félicite de nouveau pour cette bonne nouvelle cheers Les relations adultes, enfants et chiens 968891 et j'espère que tu te reposes. A mon avis, Dryade va être de très bon conseil super. Très bonne idée d'ouvrir un post sur ce sujet.
Comme ils sont mignons tes kitounours, haaaaaaa ces chiens, ils ressentent tout content
Grosses bises et à dans un mois sur le terrain ou chez toi pour un thé, je m'invite Laughing .
chien Pour les Kitounours et Catchu te fait des Les relations adultes, enfants et chiens 232640
Les relations adultes, enfants et chiens 110241 Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  JO Dim 20 Mar - 12:46

déjà felicitations pour cette nouvelle Very Happy après pour les conseils , ben je pense que t'en donner c'est bien mais de toute manière tu le feras au feeling , en fonction de ce que montre tes chiens et ton enfant , leur laisser le temps de se découvrir mutuellement , il n'y a pas de méthode à appliquer .... si au niveau des gamelles de bouffe quand le loupiot va commencer à gambader, va falloir les virer pour eviter des picorages intempestifs de croquettes mais sinon les chiens il faut leur faire confiance ils savent tres bien ce qu'ils font avec les enfants.
et puis une complicité se crée petit à petit ( la miss tout les matins vient reveiller Esteban en lui reniflant le visage tout doucement ) et elle s'en va (alors qu'elle ne monte jamais à l'étage, ni le gros d'ailleurs) ils sont prévenants et savent venir quand il faut et s'isoler quand ils se sentent "oppressés" par des petits bruyants
Mais bon il est évident qu'on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien (petit ou gros) sans surveillance.
sinon pour mes deux petis garçons , on avait chipie la cocker de mon cheri , elle les a connu bb tout les deux , elle savait être là quand il fallait mais elle etait souvent en retrait quand même (chienne assez peureuse ) donc on faisait attention
des tout petit on leur a appris à considerer le chien comme un être vivant capable de ressentir des "gènes" par exemple "on le laisse tranquille pendant qu'il mange , pendant qu'il dort , on l'approche de manière calme ..." du bon sens quoi , pour eviter les accidents et aussi parce ce que ce n'est pas un jouet (genre le petit qui monte à cheval sur son chien bof bof )

là par exemple j'ai mon petit neveu qui a deux mois , ma soeur est venue à la maison avec (bon elle etait flippée au début car peur de la réaction de mon gros ) et bien il est venu sentir délicatement le petit a senti la poussette et basta et à partir du moment où il a capté ce que c'etait il s'en est desintérressé de suite ... en fait apres ils font vraiment leur vie ...
toucher les doudous ... tu sais à partir du moment où ton petit va commencer à ramper ben à moins d'être supra maniaque il va mettre des trucs à la bouche ...
donc si ton chien vient sentir le doudou y a pas mort d'homme , bon si il bave dessus par contre c'est moyen lol!
c'est tout ce qui me vient pour l'instant
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  narcose Dim 20 Mar - 16:42

tiens, ça m'intéresse ce sujet... on envisage de se mettre en projet mariage + BB d'ici peu.. je suis preneuse de conseils clown
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  christyn45 Dim 20 Mar - 17:30

moi, j'ai présenté chacun de mes petits enfants au chien "dans les règles" puis nous avons laissé le bébé à porté du chien (par-terre) qui a fini par se coucher à côté histoire de monter la garde, sans doute. tout çà sous nos yeux, bien sûr !
aprés c'est toute une éducation du chien (la chambre de bébé est interdite, le lit de bébé est encore plus interdit etc......etc....) et, par la suite, l'éducation de bébé (on ne tire pas les poils, on ne met pas le doigt dans l'oeuil, ni l'oreille etc....etc....)
et on ne les laisse jamais seuls tous les 2 quoique, çà, je dois dire.........quand tout le monde est au jardin........ !

Les relations adultes, enfants et chiens Ponwyzzp

christyn45

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : 45000
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Calou Dim 20 Mar - 18:50

Félicitation pour cette heureuse nouvelle flower
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Barraband Dim 20 Mar - 19:53

Chrystin45 a écrit:aprés c'est toute une éducation du chien (la chambre de bébé est interdite, le lit de bébé est encore plus interdit etc......etc....)
Bonjour et bienvenue Les relations adultes, enfants et chiens 110241 Par rapport aux pièces de la maison, on met chacun nos limites, nos interdits... Le plus important, c'est que ce qui est autorisé aux chiens avant que le bébé arrive, doit toujours être autorisé après l'arrivée du bébé...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  foxie Dim 20 Mar - 19:55

Génial félicitation pour cette belle nouvelle super
Déjà t'es fatiguée, et les kitous t'énervent de temps en temps c'est normal. Ton humeur va être changeante régulièrement.
Par mon expèrience qui est différente de la tienne, j'ai eu Foxie mes filles avaient déjà 6 et 3 ans, je pense que tu dois déjà réfléchir à ce que tu vas tolérer des kitous quand bébé sera là. Par exemple la chambre du bébé, les chiens y vont ils dans cette pièce ou pas déjà ? Si tu ne veux pas qu'ils y aillent quand bébé sera là, commence maintenant à leur interdire l'accès. Tout ce qui est tétines et doudous qui trainent je pense que c'est a toi de voir.
A la maison j'essaye d'éduquer mes filles aux respects des hommes et des animaux (avec un chien, un chat, un lapin, une chèvre et un bouc, il vaut mieux !). C'est à dire qu'il faut tous se respecter. Mais je ne sais pas trop comment ça se passe lorsque les chiens sont là avant bébé. J'imagine que tu dois rien changer à tes habitudes avec les kitous. Toujours faire les ballades et les calins, tout en commençant à imposer des régles (comme le fait par exemple de ne plus aller dans la chambre du bébé). Ensuite je ne connais pas assez tes chiens pour te donner des conseils avec l'arrivé du bébé, je ne sais pas trop comment ils vont réagir. Essaye de ne pas trop stressée, je pense que les choses se feront naturellement.
Etant assistante maternelle, j'ai pu remarquer que le comportement de Foxie est complètement différent avec mes filles qu'avec les p'tits bouts que je gardent. En effet j'ai ma plus petite qui bouge beaucoup (c'est une pile bounce ), et la louloutte essaye toujours de la calmer en l'arrêtant dès qu'elle court dans le jardin. Par contre les petits elle les ignore complètement, ils peuvent courir a côté d'elle, elle s'en fiche. Tout ça pour te dire que les réactions avec les enfants de la famille sont très importante.
Depuis que j'ai Foxie, et surtout depuis qu'on vient sur le terrain, je me remet régulièrement en question concernant l'éducation de mes filles. Il y a énormément de similitude, je suis sure qu'il y en à qui vont dire elle est dingue ! Le fait de toujours dire au chien ce que tu fais et ce que tu attends de lui. Toujours féliciter les actions pour encourager... et bien lorsque j'ai commencer à faire pareils avec mes nénettes, j'ai vu leurs attitudes changer. Je me mets a leur place aussi, et c'est vrai que ça doit être agréable toute ces félicitations Les relations adultes, enfants et chiens 968891
Mais tu as tout a fait raison de te poser toutes ces questions. Les animaux sentent les changements. Durant ma premières grossesse la chatte que j'avais se couchée systèmatiquement sur mon ventre lorsque je me couchait. Elle ronronnait si fort que j'avais l'impression qu'elle communiquait...
Reposes toi bien, c'est normal la fatique en début de grossesse, et encore félicitations à vous deux Les relations adultes, enfants et chiens 711297
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Dim 20 Mar - 20:33

Merci pour vos félicitations, vos témoignages et encouragements.

Les kitous ne vont pas dans les chambres. On ne leur interdit pas alors quand une fois de temps en temps ils y vont, on ne dit rien.

Quand on a eu Nounoune dans la maison où on vivait avant, la première nuit on lui a interdit la partie nuit. Il n'y avait pas de porte et je ne me souviens plus ce qu'on lui a dit mais elle n'est jamais repassée.
Dans la nouvelle maison, on ne lui a rien dit mais elle n'y est jamais allée.
Elle y va juste pour aller à la douche ce qui ne doit pas l'inciter à s'aventurer.
Quand on a eu Louloup, il a du caler son comportement sur le sien.

On verra si ca change. Si ca nous gene, je pense que plutot qu'interdire on devrait dévier l'attention ailleurs, non ? scratch

=> Qu'entends tu christyn45 par "présentations dans les règles" ?


Dernière édition par Nanou le Lun 21 Mar - 3:26, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Lun 21 Mar - 3:25

Nanou a écrit:
On verra si ca change. Si ca nous gene, je pense que plutot qu'interdire on devrait dévier l'attention ailleurs, non ? scratch

Après réflexion, je me demande s'il ne serait pas préférable de le laisser sentir un peu, puis de lui demander "tu sors de là ?"

=> Foxie, la méthode t'a surtout influencée sur tes demandes par rapport à tes filles, c'est ça ?
Peux tu donner un exemple de situation et de phrase et commment tu félicites ?
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  narcose Lun 21 Mar - 7:54

Je pense qu'il y a quand même de grandes similitudes (sur la théorie du moins) entre l'éducation des enfants et celle de nos chiens..
Les deux ont besoin de limites claires / constantes, les deux ont besoin d'être récompensés pour leur bonne attitude..

En tout cas, je constate que les gens qui ont des chiens bien élevés ont (en général) des enfants agréables.. Embarassed

maintenant je serais très très curieuse de connaître les applications des principes "chien libre" dans le domaine de l'éducation des enfants, ça donnerait des idées super intéressantes je pense !
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Chance2 Lun 21 Mar - 8:22

Oui, les principes fonctionnent super bien avec les enfants mème déjà grands content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  foxie Lun 21 Mar - 8:57

Par rapport a mes filles, c'est a dire qu'on a souvent tendance à voir ce qui ne va pas et on le dit. Par exemple "t'as pas rangée ta chambre", mais si la chambre est rangée on ne dit pas toucher, "c'est bien tu as rangée". Ou bien concernant le comportement, c'est des petites choses, comme la politesse, lorsqu'elles sont polis je leur dit que je suis fière d'elle et j'essaye de leur expliquer ce que ça peut leur apporter d'être poli avec les autres.
Ne pas faire remarquer a l'enfant tout ce qu'il fait de négatif, leur dire ce quelle font de bien c'
est important.
content
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  foxie Lun 21 Mar - 8:59

Oups, les fautes Shocked
foxie
foxie

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gujan-mestras
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Lun 21 Mar - 9:07

C'est du renforcement positif des bonnes actions en quelques sortes.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Catchu Lun 21 Mar - 12:40

Quelques conseils que les gens du terrain m'avaient donné à la naissance de mon petit neveu il y a un plus d'un an car avec un loustic comme Catchu, vous vous imaginez que des questions j'en avais.
Présentation du petiot par les couches mais ça je crois qu'on a du te le dire : faire sentir les couches du bébé aux chiens pour qu'ils connaissent son odeur, cela est très important et fonctionne bien, Catchu adorait se renseigner de cette façon.
Puis, avec Catchu pour la première présentation, mon frère avait pris le petit dans ses bras et lui avait laissé sentir les pieds, nous avons attendu que Catchu s'arrête de lui-même pour recoucher le petit. Après j'ai toujours fait en sorte que la poussette, le cosy, le landau... soient à la portée de la truffe de pépère pour qu'il puisse se renseigner comme il est très peureux il fallait qu'il apprivoise ces objets qui ne sont pas visibles dans son quotidien, bien entendu, tout cela était vide car en plus du chien avec quatre chattes qui aiment leur confort nous faisions très attention.
Pour ce qui est de la chambre où dort le petit, à la maison nous avons une chambre pour les enfants, Catchu n'a jamais été interdit d'y aller mais il n'y va que quand mes nièces dorment à la maison, il y va le soir, au moment de leur couché, il fait un tour, écoute l'histoire et s'en va et il y entre le matin au réveil pour dire bonjour, parfois il va voir quand elles se chamaillent ou jouent trop bruyamment (à son goût). mais si tu ne veux pas que les kitounours aillent dans la chambre du petit, vous pourriez installer une barrière qui permet que les chiens puissent voir ce qui s'y passent sans se sentir exclue.
Nous avons également essayé de garder la place de pépère, qu'il puisse sentir que ce n'est pas parce qu'il y a un ou des petits bouts à s'occuper que l'on va l'oublier, du coup j'ai toujours profité des siestes des petites ou du petit pour faire un tour du jardin avec lui, ou allait le voir et m'asseoir à côté. Toutefois, quand tout ce monde est là, cela remue beaucoup et il préfère sortir, se coucher dans un coin du jardin et venir de temps en temps voir ce qui se passe.
Et la joie de m'être tout cela en place, je n'ai pu y assister, dimanche midi, maman m'a raconté que pendant qu'elle préparait le repas, mes deux nièces, mon petit neveu qui marche tout seul depuis peu et mes deux belles-sœurs ont fait deux fois le tour du jardin avec pépère qui les suivait et qui ne s'est absolument pas énervé, ce qui est plutôt rare, il a été un amour à ce que l'on m'a dit.
Si je pense à d'autres trucs je les ajouterai au fur et à mesure mais je crois qu'il y a aussi un post sur l'arrivée d'un bébé écrit par Ciboulette mais je ne sais pas où il est.
A bientôt
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  doggy Lun 21 Mar - 13:06

tu as bien fait d'ouvrir ce post Nanou! et encore félicitations pour cet heureux évènement!

Narcose a écrit:Les deux ont besoin de limites claires / constantes, les deux ont besoin d'être récompensés pour leur bonne attitude..
et les deux sont surtout très sensibles au non verbal, les mimiques, la gestuelle, l'intonnation, le sourire, le regard, le contact de la main...etc et tout ce qu'on peut montrer sans s'en rendre forcément compte, l'impatience, la nervosité, la crainte, le doute, la joie, le calme, la douceur...etc et les deux, enfants et chiens, passent beaucoup de temps à observer le maître pour l'un, le parent pour l'autre...le mimétisme en fonction de l'adulte, sur certains points, marche également pour les deux...

je rejoins totalement Nanou et Foxie...il y a beaucoup de similitudes entre le jeune enfant et le chien, mais aussi avec un enfant plus âgé ou un enfant atteint de certains troubles.

pour le reste Nanou, comme les copines, ne pas se prendre la tête, laisser les chiens s'informer, les laisser sentir et faire avec eux ce que tu faisais avant!
perso, les chambres d'enfants sont accéssibles, comme toutes les pièces de la maison...mais effectivement, elle les connait et n'y va pas forcément!

parfois, quand je change une couche, elle me suit, reçoit une caresse et parfois, elle repart sans avoir senti l'enfant...
quand un très jeune enfant est là, dans un cosi, elle va se coucher à ses côtés, ce n'est pas forcément pour le garder, mais peut-être parce qu'à ses yeux, c'est celui qui, dans la maisonnée, est le plus fragile, le plus dépendant...elle surveille un peu, se pose à ses côtés puis repart, mais elle garde toujours un oeil!

pour les jouets au sol, les doudous...pas de problèmes non plus!
quand un chien n'a pas été habitué à jouer avec des objets en plastique, fait par l'humain, il ne prendra pas non plus les jouets de l'enfant...c'est une évidence pour lui et il se couchera où il pourra, en ayant des jouets partout mais il ne s'en occupera pas!

par contre, je demande à Aïna de ne pas aller sur les tapis de jeu qui sont au sol, elle se couche là encore à côté et elle respecte tout à fait cet espace de jeu pour les enfants! comme Foxie d'ailleurs!!!

beaucoup de futurs parents paniquent à l'arrivée de l'enfant par rapport au chien de famille...est-ce qu'il va être "jaloux"...si ça peut te rassurer, depuis des années, des petits bouts arrivent à la maison régulièrement, c'est le quotidien des nounous qui ont un chien ( coucou Céline!!) et Aïna les apprécient et les accueille avec plaisir...et elle ne ressemble pas à une chienne frustrée ou jalouse et vit sa vie pleinement, en fonction du contexte!!


pour la nourriture et le respect du chien, l'enfant, qui observe beaucoup, aura tendance à faire ce qu'il aura vu de ses parents, depuis tout petit!
et là encore, les choses se mettent en place au fur et à mesure, tout naturellement!

aprés l'arrivée de Bébé, si nos chiens comptent toujours autant pour nous, si ils reçoivent toujours leurs caresses, un regard bienvaillant, une réelle place dans la maison, si les moments de partages sont toujours là...alors il n'y a pas de raison de s'inquièter et un chien a bien le coeur assez grand pour aimer, ou apprécier, ou tolérer gentiment les chérubins!

et de toute façon, garder l'oeil sur l'un et l'autre parce que l'enfant reste un enfant, et un chien reste un chien...c'est à nous d'observer pour mieux guider et agir, si nécessaire, pour une vie sereine dans la maisonnée!
mais, en général, chien et enfant, c'est une merveilleuse histoire!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Lun 21 Mar - 14:29

Catchu a écrit:Présentation du petiot par les couches mais ça je crois qu'on a du te le dire : faire sentir les couches du bébé aux chiens pour qu'ils connaissent son odeur, cela est très important et fonctionne bien, Catchu adorait se renseigner de cette façon.
Oui, on m'a parlé aussi de faire sentir chaque jour une couche revenue de la maternité et même avant celà le pantalon si on a perdu les eaux pour quelque part le tenir "informés" des évolutions, de tous les changements, en douceur.

Catchu a écrit:écoute l'histoire
Sacré Catchu ! chien
Je pense aussi laisser l'acces à la chambre et si ca se passe comme aujourd'hui, les chiens resssortiront assez rapidement.
Je me dit qu'ils viennent voir, se renseignent, se rassurent, puis continuent leurs activités qui sont plus dehors ou au salon.

Doggy a écrit:tu as bien fait d'ouvrir ce post Nanou! et encore félicitations pour cet heureux évènement!
Merci. Je n'ai pas vu l'autre post concernant ce sujet de Ciboulette ... Embarassed

Doggy a écrit:pour les jouets au sol, les doudous...pas de problèmes non plus!
quand un chien n'a pas été habitué à jouer avec des objets en plastique, fait par l'humain, il ne prendra pas non plus les jouets de l'enfant...c'est une évidence pour lui et il se couchera où il pourra, en ayant des jouets partout mais il ne s'en occupera pas!
Ca me semble bien engagé pour la Nounoune ... un peu moins pour le kitounours à poils laineux. scratch

Doggy a écrit:par contre, je demande à Aïna de ne pas aller sur les tapis de jeu qui sont au sol, elle se couche là encore à côté et elle respecte tout à fait cet espace de jeu pour les enfants! comme Foxie d'ailleurs!!!
Cette position me semble cohérante par rapport à mon ressenti.

Doggy a écrit:beaucoup de futurs parents paniquent à l'arrivée de l'enfant par rapport au chien de famille...est-ce qu'il va être "jaloux"...
Oui alors ca je l'entends chaque semaine.
Je l'aurai peut-etre cru il y a un an mais c'est vrai que cette année cette phrase n'a pas fait écho en moi.
En général, je répond "tu rigoles ? Ils vont devenir de supers nounous !"
Je me dis qu'ils "aiment" les membres de la famille comme nous deux et ne sont pas jaloux d'un de nous même si éventuellement plus proche et qu'ils "aimeront" trois personnes dans le foyer.

Doggy a écrit:pour la nourriture et le respect du chien, l'enfant, qui observe beaucoup, aura tendance à faire ce qu'il aura vu de ses parents, depuis tout petit!
et là encore, les choses se mettent en place au fur et à mesure, tout naturellement!"...
Merci. Smile

Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  christyn45 Mar 22 Mar - 15:09

"présentations en règle" c'est :
prendre le bébé, appeler le chien, mettre le bébé à sa portée, lui dire son nom, le lui faire sentir et (surtout ?) caresser le bébé puis le chien, le chien puis le bébé , prendre, même, la menotte du bébé pour caresser le chien etc....

Les relations adultes, enfants et chiens B7w7qi7p

christyn45

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 82
Localisation : 45000
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Catchu Mar 22 Mar - 16:36

christyn45 a écrit:"présentations en règle" c'est :
prendre le bébé, appeler le chien, mettre le bébé à sa portée, lui dire son nom, le lui faire sentir et (surtout ?) caresser le bébé puis le chien, le chien puis le bébé , prendre, même, la menotte du bébé pour caresser le chien etc....

Les relations adultes, enfants et chiens B7w7qi7p

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne peut y avoir une façon de faire et des "présentations en règle"!!! Les relations adultes, enfants et chiens 8744 . Tout dépend du chien que l'on a en face. Et pourquoi vouloir faire caresser le chien par le bébé ? Mon petit neveu touche Catchu que depuis peu même si il est en demande depuis longtemps, Catchu ayant du mal avec certains contacts, nous attendons toujours le moment propice et ce que nous montres pépère pour que le petit puisse le toucher et c'est toujours avec ma main ou celle d'un autre adulte en plus pour guider ce contact.
Dans tous les cas chacun fait comme il veut et comme il le ressent mais je fais aussi et surtout en fonction de ce que montre et ressent le chien, c'est certainement car j'ai un chien...avec...des particularités content
chien Pour vos monstres.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  elislb Mar 22 Mar - 20:51

Ce qui m'étonne souvent c'est la justesse du rapport du chien à l'enfant. Cela m'étonne dans le bon sens. Il est arrivé en vacances que les enfants se fassent gronder le soir parce qu'ils font les idiots. Du coup le chien : pas de calin avant de se coucher il se recule très sérieux et refuse de les regarder.
Par contre si l'enfant a fait des bêtises et qu'il est troublé il passe à côté de lui pour lui lécher la main au passage même si l'enfant est en train de se faire remonter les bretelles.

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Dryade Mar 22 Mar - 21:23

Que du bonheur en perspective !!! Tu sais déjà ce que j'en pense...
Fais-toi confiance et fais-leur confiance, tes kitounours vont te surprendre dans le bon sens j'en suis sûre Very Happy
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Nanou Mer 23 Mar - 6:56

Coucou Dryade ! cheers
Merci pour ton message. Votre expérience de jeune parent est très enrichissante pour nous.

Je rebondi sur le message d'Elislb, je vois bien que quand Nounoune a à faire à un enfant, elle adapte son comportement.
Elle est plus calme, elle ne va pas sauter mais au contraire s'assoir ou se coucher pour rester à sa hauteur, fait plus attention on dirait, est plus douce.

J'ignore pour le moment si Louloup saura s'adapter mais j'ai bon espoir. chien
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Couette95 Mer 23 Mar - 8:24

Quelle nouille je fais! Je ne suis pas tous les topics dés le départ et du coup je loupe des infos cruciales! étonné

Félicitations pour cette bonne nouvelle!!!! Les relations adultes, enfants et chiens 968891

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  doggy Mer 23 Mar - 17:37

Christyn45 a écrit:"présentations en règle" c'est :
prendre le bébé, appeler le chien, mettre le bébé à sa portée, lui dire son nom, le lui faire sentir et (surtout ?) caresser le bébé puis le chien, le chien puis le bébé , prendre, même, la menotte du bébé pour caresser le chien etc....
tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum!
pourrais-tu passer par la rubrique présentation, ce serait plus sympa et cela nous permettrait de te connaître!

pour les présentations chien et enfant, bien sûr que c'est important et ils nous montrent de très belles choses, comme se coucher près d'un maxi-cosi posé au sol, ou au pied d'un landau...etc
mais pour cette rencontre, on aura tendance, là encore, à laisser le chien s'informer quand il vient de lui-même et en général, ils sont bien présents quand un jeune enfant arrive!

quant au chien qui est éloigné à ce moment là, pourquoi l'appeler ou le rappeller...peut-être a-t-il des raisons, peut-être a-t-il besoin d'un peu de temps pour comprendre, pour se rassurer, pour s'informer assez et avoir envi de se rapprocher!
c'est une question d'individu canin, de contexte...mais la plus part du temps, chiens et enfants, c'est génial à voir!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les relations adultes, enfants et chiens Empty Re: Les relations adultes, enfants et chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum