Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chiens et enfants, une complicité à cultiver

3 participants

Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Invité Ven 29 Fév - 11:09

Dans le livre Dédé parle à plusieurs reprises des relations priviligiées entre les enfants et les chiens pour peu que les adultes aient joué leur rôle : "aux enfants nous avons enseigné que le chien communiquait autrement que par les mots et était capable d'exprimer sa désapprobation, de révéler' ses émotions de plaisir ou de déplaisir à différents degrés. nous avons traité de l'interdiction des jeux intenses, des juex dce balles, des jeux "je tire tu tires sur la corde et le chiffon...Nous les avons initiés aux parties de cache cache, un jeu particulièrement apprécié par les enfants et les chiens". "Il est donc nécessaire d'éduquer les deux partenaires et par mesure de sécurité de surveiller les deux "complices". Il précise "Notre priorité doit rester l'hygiène mentale du chien. Tant que nous allons contre sa nature pour notre plaisir nous encourageons les accidents et mettons en danger nos enfants".

Comment dans la vie quotidienne mettre en application ces conseils de bon sens? A quoi peuvent être dues les difficultés de communication rencontrées entre enfants et chien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Re: Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Leila33 Ven 29 Fév - 13:47

A quoi peuvent être dues les difficultés de communication rencontrées entre enfants et chien?
Nous, nous n'avons pas d'enfants, ce qui ne nous a pas empêché de faire des tas de bêtises avec mon neveu et Chewy, et nous sommes donc a l'origine des difficultés de communication qui existent entre eux.

Quand nous avons récupéré Chewy, nous avons jugé bon de les mettre de suite en contact afin qu'ils se connaissent et ainsi faciliter leurs rencontres.
Lors de leur première rencontre, Jules avait 6 ans et Chewy 2 mois : on les a fait jouer ensemble (ballon, balle......). Résultat : le chien sautait sur le gamin et on avait du mal à le faire arrêter, le bilan : un tee-shirt déchiré et Jules qui commençait à se méfier du chien.
Le temps passant, et le chien grandissant, les rencontres se sont faites de plus en plus difficilement, car le chien voulait toujours jouer. Dés qu'il voyait mon neveu, il était fou de joie et lui sautait dessus ! Jules, lui était content de le voir aussi, mais toujours avec la crainte qu'il lui fasse mal, donc dés que le chien s'approchait de lui il lui disait : "NON" en levant les bras. Donc le chien lui sautait encore plus dessus.
Il faut rajouter aussi les parents et les grands parents qui nous reprochaient de ne pas savoir tenir un chien au pied...... Donc, mon neveu n'est plus venu chez nous, et nous n'avons plus amené Chewy dans les endroits fréquentés par les enfants, dans la crainte d'un accident.

Nous nous sommes aperçus de nos erreurs quand nous sommes arrivés au club de Dédé, car nous avons vu des enfants (les maîtresses de Cheyenne) et nous avons pu constater que notre chien ne s'en préoccupait même pas !!!
En fait, mon chien réagit face à Jules de la même façon qu'il réagissait face à moi : on a tous les deux beaucoup joué avec lui avec balles et autre, et s'il nous sautait dessus c'est uniquement pour nous demander de recommencer.
Ce soir, Jules vient à la maison : la première rencontre depuis le mois d'octobre. On va donc gérer leur entrevue différement : les grands parents ont déjà briffé le petit en lui disant qu'il devait ignorer le chien, qu'il ne devait pas crier, qu'il ne devait pas courir et qu'il ne devait pas jeter de jouet..... Je vous dirai demain le bilan de la soirée.....

Comment dans la vie quotidienne mettre en application ces conseils de bon sens?
C'est je crois le plus difficile à faire. Déjà nous on a du mal à faire passer le message aux adultes : ne lui parle pas au portail, n'aboie pas (si, si ils le font !), l'excite pas, ignore le..... alors pour des enfants : court pas dans le jardin, ne crie pas..... encore que, il y a une différence entre un chien qui a l'habitude de vivre au milieu d'enfants, et un comme le mien qui en reçoit de temps en temps chez lui.
C'est sûr que pour lui tout est source d'excitation : Jules qui fait du vélo, Jules qui fait de la balançoire, Jules qui court, Jules qui crie.... etc, etc

Après, avec beaucoup d'explications, je crois que les enfants sont à même de comprendre les règles de vie à la maison, et que si dés le départ on fixe les choses à faire et les choses à ne pas faire, les relations entre enfants et chiens doivent bien se passer.
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Re: Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Caroline Ven 29 Fév - 22:59

En attendant de répondre plus amplement sur ce post, une photo de ma fille avec Uther chiot... il y a bientôt 5 ans déjà .....

Chiens et enfants, une complicité à cultiver 001510


Certains ou certaines d'entre vous ont-ils déjà lus les livres de Montagner sur "L'enfant et l'animal", ceux indiqués dans la bibliographie du livre de Dédé ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Re: Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Caroline Sam 1 Mar - 21:49

: Oui mais cette complicité me semble plus "innée" entre l'enfant et le chien que l'adulte et le chien, car l'enfant surtout le jeune enfant communique plus par ses sens, par une communication non verbale avec le chien
A quoi peuvent être dues les difficultés de communication rencontrées entre enfants et chien?
Existent-elles vraiment ces difficultés ? n'est-ce pas plutôt la relation parents-enfants-chien qui amène ces difficultés ? La relation ne se détériore t-elle pas suite à de nombreuses inhibitions sociales ! L'enfant par la suite perd de sa spontanéité dans son mode de communication avec le chien car sa communication sera de plus en plus verbale et calquée sur celle de ses parents ...Faut-il abreuver nos enfants de nombreux conseils qui vont toujours dans le sens de la négation par des "Attention avec le chien, fais pas ceci fais pas cela" ou devons-nous les laisser aborder leur relation de façon plus naturelle, notre communication trop verbale ne parasite t-elle pas cette relation ?

encore que, il y a une différence entre un chien qui a l'habitude de vivre au milieu d'enfants, et un comme le mien qui en reçoit de temps en temps chez lui.
On pourrait dire aussi "il y a une différence entre un enfant qui a l'habitude de vivre avec un chien et un enfant qui en reçoit un de temps en temps chez lui" !

Ma fille ,vers l'âge de 9 ans, comme beaucoup d'enfants nous a réclamé un chien, nous l'avons donc impliqué dans le choix du chien mais ensuite nous l'avons laissé vivre sa relation avec Uther, ma fille étant fille unique, Uther a été avant tout son confident ... je me dis parfois, ma fille s'occupe peu des chiens, j'entends par là les sortir par exemple mais sûrement ai-je tort ! Elle doit vivre sa relation avec les deux loulous comme elle l'entend !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Re: Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Leelou et Calvin Mar 16 Déc - 0:21

Moi je sais que calvin ne serait pas méchant avec un enfants par aggressivité mais il pourrait lui faire mal en etant trop speed que faire pour l'habituer progressivement au enfants?
Leelou et Calvin
Leelou et Calvin

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/09/2008

http://Calvindureservoirdog.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants, une complicité à cultiver Empty Re: Chiens et enfants, une complicité à cultiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum