Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

chiens - enfants

+9
cerf-volant
selencas
Dédé
Catchu
Couette95
Toscarenzo
doggy
didiz
Partner
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chiens - enfants Empty chiens - enfants

Message  Partner Jeu 20 Nov - 22:00

Dédé, je viens de lire ta réponse au sujet des chiens régulateurs. Tu parles de chien "non dangereux pour les enfants".
Ce sujet m'intrerpelle au plus haut point.
Qu'est ce que tu entends par là?
Je vis avec des chiens et une petitre fille. Je veille constament à ce que le bébé n'ennuie pas les chiens, qu'elle ne s'excite pas alors qu'elle est auprès d'eux, qu'elle ne les ennuie pas quand ils dorment, mangent, jouent. Bref, jessaie de prévenir les accidents potentiels.
Je ne suis pas certaine de faire bien.
Comme tu le sais, je suis une hyper stressée et j'aimerais avoir des conseils à ce sujet.
Existe t-il des chiens non dangereux pour les enfants? Je ne pense pas que les enfants doivent tout se permettre avavec les chiens mais en même temps, je pense que les chiens ne doivent pas considérer ce bébé comme un chiot qu'ils peuvent éduquer à la façon canine. Je ne sais pas comment me positionner ni quel comportement adopter.
Comment est ce que je peux faire régner l'harmonie?

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  didiz Jeu 20 Nov - 23:14

je ne suis pas pro du tout, mais j'ai envie de te faire part de mon expérience. je suis née quelques semaines après l'adoption d'une chienne par mes parents, elle a vécu jusqu'à mes 14ans. C'était une chienne avec un passé très difficile (battue, maltraitée en tout point, elle a été retirée de sa première famille par le refuge), elle était donc craintive mais la vue de mes frères et soeurs l'ont rassurée.
Elle était extrêmement douce avec nous, sociable mais un peu peureuse des gens qu'elle en connaissait pas mais gentille, bonne "gardienne" de la maison (hérisée devant le facteur, pauvre facteur).
Mes parents je pense nous ont appris très tôt à respecter les temps de repas (elle mangeait d'ailleurs dans une autre pièce, donc pas trop de risque) et de repos. Mais cet apprentissage va de pair je crois avec le respect des autres tout court. ils n'ont jamais cherché à "encadrer" mes rapports avec la chienne, qui se sont déroulés tout naturellement. Peut-être que certains vont hurler, mais elle me laissait dormir dans son panier. Elle m'a aidé à marcher, acceptait volontier mes jeux. parfois, elle prenait délicatement ma main dans sa geule et me léchait, ce qui signifiait clairement: "t'es gentille mais là ton jeu m'embête, j'ai plus envie". je pense que les enfants ont des facultés d'écouter le chien et de le comprendre parfois mieux que les adultes, et vice-versa, qu'il y a une communication "naturelle" qui s'établit.
Je ne m'y connais pas trop en race. certainement il existe des chiens qui sont mal à l'aise avec les enfants à cause de leur bruit, de leurs jeux, de leur voix d'enfants, et ce quelque soit leur race.
tout ça est aussi une question de confiance et de connaissance. si tes chiens sont doux et calmes, il n'y a pas à t'inquiéter plus que de raison. Le fait de grandir avec un chien m'a certainement plus appris sur leur mode de communication que n'importe quel bouquin. quand ils vivent ensemble, les chiens savent très bien que ce n'est pas un chiot mais un "petit d'homme", et ne cherchent pas à l'éduquer mais à lui montrer comment on communique avec eux, souvent d'une manière plus douce que s'il s'y prenait avec un adulte..
je n'ai pas d'enfant mais quand j'en aurais, je souhaite qu'il soit en présence d'un chien dès leur plus jeune âge, car c'est une expérience formidable et extrêmement enrichissante pour chacun (bon je m'assurerai quand même que le chien apprécie les enfants Wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  doggy Ven 21 Nov - 7:56

didiz,
que c'est bien dit!!
je suis entièrement d'accord avec toi!

Partner,
plus tu stresses et plus tu vas "charger" l'ambiance!!
on peut être cool et vigilent!!
il faut toujours avoir un oeil mais il faut aussi montrer l'exemple, sans en faire trop,
il faut expliquer, mais simplement, avec des mots d'enfants,
il faut aussi faire remarquer à l'enfant des belles choses, toutes simples, liées au chien, à son attitude ,
par exemple "oh regarde, elle est contente, elle bouge la queue!!" (bon aprés tu as droit toute le journée à des "nounou, t'as vu elle est contente!!!"), ou quand le chien se couche en sphinx, près de l'enfant qui est en train de jouer "tu vois, elle te protège, elle est bien à côté de toi!!", leur montrer la caresse sur le flan, ils adorent, l'un comme l'autre d'ailleurs...(sans en abuser non plus!!)

que des petites choses comme ça qui vont, mine de rien, renforcer le lien affectif et le respect de l'enfant par rapport au chien de la famille
l'enfant ne pensera même pas à marcher sur la queue du chien ou à lui tirer les oreilles ou à aller trifouiller dans la gamelle ou à le réveiller quand il dort simplement parce que cela ne correspondra pas du tout à la relation que l'enfant aura construit...
et c'est vrai qu'un enfant qui grandit auprès d'un chien ne s'occupera même pas de détails comme la gamelle ou le moment où le chien dort car tout cela sera complètement naturel

et puis, un enfant a cette capacité de comprendre et ressentir certaines choses bien mieux que l'adulte et le chien ne s'y trompe pas, en fait, il y a moins d'incohérences, l'enfant "est" ce qu'il ressent, ce qu'il fait, ce qu'il dit...
en apprenant à l'enfant à respecter le chien, on permet à l'un et à l'autre de vivre une superbe histoire, tout en gardant toujours un oeil, voire les deux si il s'agit d'un enfant que l'on ne connait pas ou qui n'est pas habitué au chien, ou qui a un comportement "différent"...bref, toujours observer et s'adapter!

sans oublier de laisser au toutou la place qu'il occupait avant l'arrivée de l'enfant, la même attention, les mêmes caresses, la même affection, la même considération et là, le chien se fait un devoir d'accepter et de protéger ce petit-être...
je ne me lasse pas de vivre ces moments là, et à chaque fois, c'est trés beau à voir...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  doggy Ven 21 Nov - 8:42

je voulais juste préciser aussi que les choses sont parfois un peu plus compliquées lorsqu'on a un chien qui monte en excitation trés vite, à cause du jeu par exemple

il joue avec une balle ou autre chose, tout le temps, et à un moment ou à un autre, l'enfant voudra prendre la balle et le chien risque de le mordre, pas pour lui faire mal ni avec l'intention de le blesser mais juste pour récupérer l'objet tant convoité...pareil si l'enfant cour avec un jouet dans la main, certains chiens risquent de vouloir attraper le jouet et de sauter sur l'enfant parce qu'ils penseront toujours que ce qui est dans la main, c'est pour jouer
le chien qui est habitué à avoir des pouic-pouic ou des jouets mous risque de faire plus mal à un enfant car il peut le mordiller, comme avec son jouet mou, tout comme il peut serrer plus fort, ce que son jouet mou lui aura appris à faire chaque jour, avec assiduité et surtout dépendance, ce chien n'aura plus l'inhibition à la morsure, apprise tout jeune avec la fratrie
le chien qui aura eu des frustrations par rapport à sa gamelle risque de mordre aussi l'enfant qui s'en approchera, par instinc de survie, tout cela, ça s'apprend aussi
il y a malheureusement beaucoup d'accidents dû au manque d'écoute et de respect de la communication canine, au manque de connaissance sur le chien mais aussi au manque de responsabilité de l'adulte
on fait ce qu'il nous semble juste mais ce n'est pas forcément ce qui est bon, ni pour le chien, ni pour l'enfant

mais quand tout se passe bien... c'est un vrai bonheur!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Toscarenzo Ven 21 Nov - 9:33

je préfère écouter ce que mon chien a à me dire parfois, ça m'aide à bien me comporter envers lui)

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase de Didiz, que j'ai reprise dans un autre post... et j'aime aussi beaucoup ce que tu dis, Didiz, que tu as appris dans ton enfance le respect des chiens dans ta famille.

Cela rejoint ce post.. et je rejoins tout à fait Doggy et Didiz.. et merci Doggy d'ajouter les réserves... mais si un chien a été respecté dans son "animalité", pas gavé de pouet-pouet ou autres jouets croqués à souhait, il saura reconnaître l'enfant..

J'ai aussi vécu toute mon enfance avec des chiens... en fait, je ne les ai quittés que le temps de mes études en ville.... et très naturellement, j'ai voulu que mes enfants connaissent les mêmes joies, les mêmes responsabilités, parfois les mêmes peines...
Quand j'ai eu mon premier chien, mon fils aîné avait 5 ans, le cadet avait 3 mois de moins que le chiot... chiot, puis jeune chien, Nick a beaucoup joué avec l'ainé, qui avait souvent des marques de griffes .. ce qui ne le gênait pas, il en était presque fier!! Laughing .. mais le bébé, qui a appris à marcher en s'accrochant aux poils du chien, qui lui a arraché 2 poils de ses moustaches que j'ai retrouvés dans ses poings serrés, qui partait en vadrouille à la découverte de la maison avec lui, n'a pas eu la moindre égratignure, jamais!

Partner, je ne connais pas toute ta meute, mais celui que je connais ne peut risquer qu'une chose... pousser le bébé avec sa grande carcasse!! Laughing

Faire confiance ne veut bien sûr pas dire irresponsabilité! comme le dit Doggy, on surveille de loin.. on commente... on enseigne et on explique à l'enfant...

chien !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Ven 21 Nov - 13:25

Merci les filles, ça me fait du bien de vous lire et de sourire avec vos expériences toutes plus sympatiques les unes que les autres.
Vous expliquez très bien les choses et à vous lire, tout semble limpide, au point que j'ai envie de me laisser porter par vos paroles. De plus je prends bien en compte certaines choses telles que les commentaires, ce que je ne fais pas assez, le fait que les chiens ressentent au même titre que les enfants et qu'en tant qu'éponges affectives, les deux accèdent à une meilleure communication. Mes chiens sont assez calmes, pas surexcités par des jouets en tous genres et je pense que j'ai su conserver leurs places respectives depuis l'arrivée du bébé, sauf le grand benet puisqu'il est arrivé en même temps qu'elle. Ils ont exactement 4 jours d'écart d'âge. Et au niveau âge mental ce sont les deux mêmes donc comme dit Toscarenzo, le plus grand danger avec lui, c'est qu'il la bouscule, ce dont il ne se prive absolument pas mais la petite ne se laisse pas faire et le bouscule à son tour.

Mais, voilà, je vais vous donner des cas concrets qui m'interrogent: Je précise que c'est une petite fille de 18 mois, donc pas très haute et que mes chiens sont grands.
Je ne veux pas (je dis "je" mais j'ai la chance de vivre également avec les parents de la petite qui sont entièrement d'accord sur la façon de faire avec les chiens. C'est à dire que nous tenons le même discours)
Donc, je ne veux pas que la petite aille ennuyer les chiens quand ils mangent, ce qu'elle a bien intégré et que je surveille malgré tout du coin de l'oeil mais ça se passe bien. Par contre, quand elle, elle mange, elle les appelle du regard car elle sait que j'y suis opposée, donc elle fait le plus discrètement possible, elle laisse tomber par terre des aliments et ils arrivent tous les 3 sur elle. A ce moment là, elle se met à couiner comme s'ils venaient de l'agresser. Je dispute tout le monde et demande aux chiens de retourner à leur place mais ça peut se reproduire plusieurs fois par repas. Est ce celà qu'il faut faire?

De même, il elle se promène avec un gateau dans les mains, ils essaient de le lui piquer, elle leur donne des morceaux donc elle les apate, et ensuite, elle couine parce qu'elle n'arrive plus à s'en débarrasser. Je dispute tout le monde encore une fois et renvoie chacun à sa place. Est ce la bonne manière?

Donc, ils sont toujours plus ou moins sur ses traces dans l'espoir d'obtenir quelque chose d'elle, même si elle na rien car elle n'a pas ni bonbons ni gateuax à profusion bien entendu. Du fait de leur taille importante, ils la dépassent d'une tête facilement, et quand elle veut se déplacer alors qu'ils sont groupés autour d'elle, elle lève les mains en l'air en les agitant pour se frayer un chemin dans cette forêt canine. Ils bougent sans problème et ne s'en offusquent pas mais est ce bon?

Enfin, j'ajoute que depuis qu'elle est née, nous lui avons appris à carresser doucement, ne pas tirer les poils, ne pas marcher sur la queue etc. Elle semble avoir bien intégré ces données de cohabitation.

En fait, mon souci est de savoir si je ne favorise pas trop les chiens par rapport à ma petite fille et qu'ils peuvent se sentir protégés par moi et ainsi, prendre de l'ascendant sur elle. C'est peut être débile mais je suis ainsi faite avec plein d'interrogations qui faussent certainement tous les rapports mais j'ai du mal à me corriger, alors je compte sur vous !!!!! content

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  doggy Ven 21 Nov - 14:20

Partner a écrit:, le plus grand danger avec lui, c'est qu'il la bouscule, ce dont il ne se prive absolument pas mais la petite ne se laisse pas faire et le bouscule à son tour.

tu verras, bientôt, il s'effacera pour qu'elle puisse passer tout comme à d'autres moments, ta petite-fille reculera pour le laisser passer!! la relation entre eux va évoluer avec le temps...


Donc, je ne veux pas que la petite aille ennuyer les chiens quand ils mangent, ce qu'elle a bien intégré et que je surveille malgré tout du coin de l'oeil mais ça se passe bien. Par contre, quand elle, elle mange, elle les appelle du regard car elle sait que j'y suis opposée, donc elle fait le plus discrètement possible, elle laisse tomber par terre des aliments et ils arrivent tous les 3 sur elle. A ce moment là, elle se met à couiner comme s'ils venaient de l'agresser. Je dispute tout le monde et demande aux chiens de retourner à leur place mais ça peut se reproduire plusieurs fois par repas. Est ce celà qu'il faut faire?


je n'agirais pas de cette façon,
déjà tu écris "je dispute tout le monde", pourquoi?
tes chiens n'ont fait que répondre à une demande gestuelle de la part d'une petite fille qu'ils apprécient, ils ont été à son écoute et en plus, ils ne viennent "que" lorsque la nourriture est au sol, pour le chien, ce qui est au sol lui appartient!!
ce ne sont pas les loulous qu'il faut facher et encore moins les renvoyer à leur place!
bien sur, facher la pepette ne servirait pas à grand chose, il vaut mieux qu'elle comprenne plutôt qu'obéir sans comprendre!
tu pourrais une fois laisser ta petite fille couiner et lui expliquer qu'elle les a appeller en mettant les miettes par terre, qu'elle doit maintenant se débrouiller!!
en ayant pris soin de l'avertir au repas d'avant que si elle le refait, tu ne t'en occupera pas!!
bien évidemment, tu ne vas pas "l'abondonner", mais devant elle, tu ne va pas réprimander tersq chiens, ni même les rappeller!
tu te déplaces, tu changes de pièces prétextant un truc à attrapper et normalement, tes loulous devraient te suivre, ou alors, tu les invites à te suivre par la gestuelle mais que ta petite-fille ne le voit pas
elle doit penser "ouf, cette fois-ci, j'ai eu chaud!!"
je sais, 18 mois, c'est petit...mais bien assez grand pour "cerner" certaines choses!!

De même, il elle se promène avec un gateau dans les mains, ils essaient de le lui piquer, elle leur donne des morceaux donc elle les apate, et ensuite, elle couine parce qu'elle n'arrive plus à s'en débarrasser. Je dispute tout le monde encore une fois et renvoie chacun à sa place. Est ce la bonne manière?


là aussi, je ne m'en prendrais pas aux chiens, je ne les renverrais pas non plus à leur place, je laisserais la petiote comprendre qu'ils sont bien encombrant mais surtout, je ne lui donnerais rien d'autre pour le goûter!!
elle a choisi de partager!!
tu peux ensuite, dès tu vois que c'est le moment, te déplacer ou faire un rappel "gestuel" pour "débarrasser" ta petite de tous ces loulous, mais sans qu'elle se rende compte que c'est toi qui l'aide et donc cautionne son comportement au détriment des chiens!!!
je t'assure qu'un loulou peut rester à moins d'un mètre d'un enfant, sans faire un seul geste pour sentir ou prendre un gâteau, et l'enfant mange paisiblement sans penser à narguer le chien!!!
désolée, je dois partir!! à plus tard!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Couette95 Ven 21 Nov - 14:24

Moi je dirais qu'il faudrait appliquer le principe de précaution quand même et ne pas la laisser manger "au milieu" des chiens. On sait que la nourriture peut être source de conflits entre chiens donc il ne suffirait de pas grand chose pour que la petite se fasse bousculer ou se retrouve au milieu d'une chicanerie de chiens avec toutes les conséquences éventuelles que cela peut amener. Tu dis qu'elle a appris à respecter les repas des chiens (ce qui est parfait) mais les chiens doivent aussi respecter ses repas à elle et à plus forte raison quand elle n'est pas à table donc "en sécurité" par rapport à une bousculade éventuelle. Bien sûr il faut aussi apprendre à la petiote à ne pas tenter les chiens en les appelant pendant qu'elle mange. pourquoi ne pas lui proposer, si elle tient à leur donner un petit bout, à attendre la fin du repas pour leur donner?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Couette95 Ven 21 Nov - 14:31

Par contre suis d'accord avec Doggy, pourquoi disputer les chiens s'ils n'ont fait qu'obéir à une invitation gestuelle? Cela risque de leur embrouiller l'esprit dans vos communications futures...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  didiz Ven 21 Nov - 14:51

si j'étais chien je ferais pareil!!
d'après moi, ta petite sait très bien ce qu'elle fait: elle sait que les chiens sont irrésistiblement attirés par la nourriture, elles les aiment, et donner des bouts de gâteaux signifie pour elle le bonheur de voir ses toutous auprès d'elle. Elle a aussi la sensation d'être une grande (celle qui distribue, la ptite maman cheftaine) quand elle donne, d'où le couinement quand ils essaient de prendre par eux même un bout de gateau (c'est moi qui donne!!). c'est pour elle un petit jeu qui lui fait bien plaisir malgré ses jérémiades je pense, et c'est certainement un plaisir partagé par tes chiens Wink
je pense que tes chiens peuvent profiter de sa petite taille pour lui chiper des ptits bouts, mais ils savent bien que c'est une petite fille, un petit de ses maîtres, et ce geste n'a pour moi pas la même valeur que s'ils le faisait avec un adulte. ça dépend de la manière dont ça se passe en fait, s'ils font "attention" à ne pas trop la bousculer.
moi je crois que je "fermerais" les yeux sur les petits bouts donnés, mais expliquerais à la petite fille que cela ne doit pas être systématique (par exemple, jamais à table pendant le repas, et à la fin de son gouter), et aussi que les chiens ont très envie de gateau, donc s'il leur en donne à chaque fois, c'est normal qu'ils en veulent toujours un peu plus.lui expliquer aussi qu'ils peuvent se disputer à cause de cela. Laisse la "gérer" ce moment tout en surveillant. Elle en rajoute un peu peut-être parce qu'elle voit que tu interviens souvent, or comme tu as dù le remarquer, les touts petits aiment s'apercevoir qu'ils peuvent "agir" sur leur petit monde (quand je fais ça, les autres réagissent!). petite, ma chienne me piquait aussi mes casse-croute, mais franchement j'étais ravie même si je disais le contraire..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Ven 21 Nov - 15:01

J'entends bien ce que tu dis, couette. La bouffe est un sujet délicat pour les chiens et potentiellement source de conflits. Et laisser la petite manger au milieu des chiens est loin d'être une bonne chose. Maintenant, j'avoue que je suis un peu démunie car quand cela se produit, c'est qu'elle a eu un biscuit soit pour le gouter soit pour une raison X ou Y et qu'il me semble difficile d'évincer les chiens pour cette raison, ou d'enfermer la gamine le temps qu'elle mange son gateau.

Par ailleurs, je lui donne des friandises à chiens de temps en temps de façon à ce qu'elle ait le plaisir de leur donner de la nourriture en toute liberté et qu'elle comprenne qu'il y a des moments pour ça au lieu de les appeler quand elle elle mange. Bon, elle ne peut s'empêcher d'y goûter un peu avannt de leur donner... Embarassed

Mais en ce qui qui concerne le fait de renvoyer les chiens, vous avez raison toi et Doggy. C'est nul. Ils n'y sont pour rien les pauvres, ils ne font que répondre à une invite.

"[tu pourrais une fois laisser ta petite fille couiner et lui expliquer qu'elle les a appeller en mettant les miettes par terre, qu'elle doit maintenant se débrouiller!!
en ayant pris soin de l'avertir au repas d'avant que si elle le refait, tu ne t'en occupera pas!!
bien évidemment, tu ne vas pas "l'abondonner", mais devant elle, tu ne va pas réprimander tersq chiens, ni même les rappeller!
tu te déplaces, tu changes de pièces prétextant un truc à attrapper et normalement, tes loulous devraient te suivre, ou alors, tu les invites à te suivre par la gestuelle mais que ta petite-fille ne le voit pas
elle doit penser "ouf, cette fois-ci, j'ai eu chaud!!"]


Excellente idée Doggy!!!! Je vais tenter de mettre en application dès ce soir

Super vos conseils, je commence à y voir un peu plus clair mais je pense que je vais avoir encore beaucoup de choses à vous demander !!!!

Et sans vouloir vous raconter ma vie, je dois vous avouer que je suis d'autant plus stressée que ma fille (que certain d'entre vous connaissent avec son doux caractère et qui vous envoie de gros bisous ensoleillés) a été mordue à l'âge de 3 ans par ma chienne. Ce fut un accident bête dans lequel la chienne n'a rien eu a se reprocher. Juste un malheureux accident qui m'a laissé un traumatisme important. Ma fille n'en garde aucune séquelle psychologique mais moi oui.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Ven 21 Nov - 15:15

Nos réponses se sont croisées Didiz.
J'aime tes analyses si pleines de bon sens et de vêcu. C'est vrai que les petits, meêm tous petits, savent bien ce qu'ils font et que les couinements font un peu caprice. Tout à fait d'accord! Je n'avais pas vu le côté "c'est moi qui donne, c'est moi qui siuis chef" mais tu as raison. Il y a quelque chose comme ça dans ses actes.

Et quand les chiens lui prennent son biscuit, ils le font en douceur, du moins avec le plus de douceur dont ils sont capablles, même si le grand gamin lui avale la moitié du bras tellement il est maladroit. Mais jamais de dents, jamais d'agressivité.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Couette95 Ven 21 Nov - 15:16

Tu sais, Partner, c'est vrai que je ne sais pas comment se comportent tes chiens vis à vis de la nourriture mais je dis ça parce que je sais que ma grosse Nikita est une voleuse et elle n'aurait aucun scrupule à voler le gâteau que tient en main un enfant(même s'il ne veut pas lui donner!). Et dans ces cas-là, elle est délicate comme un ouragan qui s'abat sur les Philippines!!!!Encore que je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir avec un tout petit (des fois nos chiens nous épatent! sunny ) mais même nous quand on veut lui donner un truc à la main, on est soit obligés de recompter nos doigts après, soit on lui dit "Doucement" d'un ton convaincu avant de lui donner. Donc c'est clair que dans mon cas à moi je prendrais toutes les précautions pour séparer chien et très jeune enfant au moment des repas et goûters...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Ven 21 Nov - 15:22

Tu as raison Couette, si l'enfant ne veut pas lâcher et que le chien insiste, ce peut être risqué. J'ai de la chance, les miens font un encerclement de la gamine et tentent des coups de langues insistants mais je dirais, chacun leur tour. Ils savent qu'ils en auront de toute façon et elle adore donner, meme comme dit Didiz si elle en fait des tonnes par la suite. Et comme tu le dis, ça dépend des chiens aussi. Mais je ne la laisserai pas farfouiller dans les gamelles quand il sagit de leur nourriture à eux. J'aurais peur.

Hiiiii, j'adore ton image de lourragan sur les Philippines!!!! Trop fort !!!! :bravo: super rire

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  didiz Ven 21 Nov - 15:27

ok. C'est un peu normal si tu stresses!
moi qui ai grandi avec des chiens, jamais je n'avais eu peur d'un chien. Et puis il y a deux ans, je me suis fait choper le bras pendant 5-10min par une chienne,et si j'avais été toute seule, j'aurai été incapable de lui faire lâcher prise. sur le coup, j'avais le sentiment qu'elle cherchait à me montrer qu'elle me dominer, ce qui m'a certainement sauvé d'une réelle attaque, c'est de ne pas paniquer. je ne voulait pas me l'avouer, mais ça m'a marqué, parce que je ne comprenais pas pourquoi c'était arrivé. Quand j'ai adopté mon chien, je me suis surprise à appréhender une situation similaire. Il y a peu, j'en ai parlé sur un autre forum, et en cherchant bien, j'ai réussi à comprendre pourquoi c'était arrivé ( cas rare d'une chienne mal socialisée, avec un maître taré), et comment réagir dans ce contexte, ce qu'on peut faire pour l'éviter, ce qui peut déclencher une agression. loin de raconter ta vie entière, peut-être devrais-tu justement parler (où et à qui tu veux, ici ou ailleurs) de cet accident pour mieux le comprendre et t'en libérer, ça pourrait t'aider à détresser par rapport à cette petite fille et par rapport aux risques et comportements des chiens?
Ah les réponses se croisent et se recroisent! pour réagir aux propos de Couette, je pense effectivement que certains chiens ne sont pas habitués aux enfants et peuvent être moins doux que d'autres (d'où l'importance d'expliquer aux petits que s'ils peuvent se permettre certaines choses avec leur toutou, c'est peut-être pas la même histoire avec le chien du voisin!). Il faut faire et agir en fonction des chiens
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Couette95 Ven 21 Nov - 15:37

Niki est très gentille et très douce avec tout ce qui est plus petit qu'elle... jusqu'à ce que la pitance entre en jeu! Par contre, encore une fois je précise que je ne l'ai jamais encore vu agir avec un très jeune enfant avec un gateau, donc je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise mais les premières fois vont être très étroitement surveillées pour mon cas personnel. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Ven 21 Nov - 15:54

En effet Coette, les chiens nous surprennet parfois, souvent même. Le comportement n'est pas toujours celui qu'on attend. Il se peut que ta grosse deviennen toute neuneu même avec de la nourriture en jeu. Mais je comprends parfaitement et ça me semble tout a fait judicieux que tu sois vigilente. Attention cependant à ne pas transmettre ton stress. Hiiiii, je suis bien placée pour te dire ça rire moi qui ferais stresser une colonie de yoggys !

Didiz, je comprends la trouille que tu as du avoir. Je crois que je n'aurais pas su comment me dépatouiller dans une telle situation. Et je pense que je naurais pas su garder mon sang froid. Sans avoir peur des chiens, je reste sur mesgardes en général car il est difficlie de prévoir des réactions de choiens quon ne connais pas. Déjà que quand on connait on est parfois surpris, en bien souvent heureusement.

En effet, il est important de prévenir les enfants que ce qui peut être envisagé avec des chiens de la maison n'est pas forcément autorisé avec des chiens étrangers. Ils ne sont pas forcément aussi tolérants ni hbitués que les notres. J'essaie d'inculquer ectte notion à la poulette qui aurait bien tendance à aller à la rencontre de tous les chiens puisque c'est tout a fait naturel pour elle d'aller câliner un chien, quel quil soit. Encore qu'elle commence à faire des différences. Par exemple, ma vieille mémère, un peu pétasse, un peu acariatre, elle sait qu'elle ne doit pas aller la déranger sous aucun prétexte. Si la chienne vient la voir, pas de souci mais elle ne doit absolument pas aller l'asticoter. Au début ça a été un peu difficile mais maintenant c'est rigolo de la voir faire de grands détours pour passer à côté de la chienne ou alors prise d'une envie soudaine de lui faire un câlin, se remémorer que ce n'est pas possible et faire demi tour pour jeter son dévolu sur un autre.

Ce qui montre bien que les enfants, même tous petits savent très bien ce qu'ils font. Vous avez raison :réflexion:

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Catchu Ven 21 Nov - 17:20

Partner, tu n'es pas seule je te l'assure à avoir ce "problème" chien/enfant.
J'ai deux nièces de 4 et 3 ans qui sont d'adorables gamines mais un peu tyran. Avec Catchu, Elara, la plus jeune, agit comme ta petite-fille. Dès qu'il s'approche d'elle, elle crie "j'ai peur" et dès qu'il s'éloigne et qu'on a le dos tourné elle l'appelle en douce mais s'il s'approche et que l'on regarde, elle nous refait le coup du j'ai peur mais si on ne regarde pas elle lui fait une caresse. A table, Catchu ne réclame jamais sauf quand il y a Elara. La coquine fait comme la tienne, elle fait exprès de faire tomber des morceaux au sol pour le chien et si on veux ramasser elle nous dit "non, c'est pour Catchu". Donc, maintenant, Catchu a l'habitude de rester à côté d'elle quand elle mange et parfois il pose sa tête sur ses genoux pour attraper tout ce qui tombe, et là elle nous fait le coup de chouiner en disant "Catchu m'embête" alors on lui explique d'arrêter de faire tomber des choses et qu'il ne viendra plus. Donc comme te le disait tout le monde, dans ce cas là on ne gronde pas Catchu mais on explique dès le début du repas à Elara de ne rien mettre au sol sinon elle se débrouille avec le chien, biensûr sous surveillance. Pour le goûter, elles ne l'ont jamais debout mais toujours assises sur une chaise ou sur le canapé pour ne pas tenter Catchu d'aller chipper dans les mains des petites. En ce qui concerne, les gâteaux pour chien il n'y a que ma mère, mon père quand il passe à la maison et moi qui lui en donnant, plus personnes d'autres n'a le droit de lui en donner à cause d'une histoire stupide. Ma voisine qui vient régulièrement à la maison a apris à Catchu a lui donné la patte, ce que l'on interdit formellement mais elle s'en fout et cela l'a fait rire. Donc, à chaque fois qu'elle venait à la maison, Catchu lui donnait la patte même quand elle ne lui demandait pas (il continue toujours) et Catchu, finaud comme il est lui a fait plusieurs bleus. Puis elle s'est mise à lui donner des gâteaux en arrivant. Donc Catchu a pris l'habitude, d'avoir son gâteau et de donner la patte et un soir est arrivée ce qu'y devait arriver. Elle est passée vers 19h30, en pyjama, et on était dans la cuisine, Catchu lui fait la faite, elle ne lui donne pas son gâteau, il lui donne un premier coup de pâte, premier bleu, elle râle et ne fait rien, Catchu donne un deuxième coup de patte, et sa griffe se prend dans son bracelet en or à 330 € qui a volé dans la cuisine, plié en deux. Ma voisine a râlé tout ce qu'elle pouvait, je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à écouter ce que je lui disais, mais on a quand même dû faire jouer l'assurance pour lui rembourser le bracelet, au total, 75€ de franchise pour un gâteau et une patte. Alors, par sécurité et pour notre porte-monnaie, plus personne n'a le droit de lui donner un gâteau.
Parcontre, Doggy a écrit quelque chose de très juste sur le chien qui prend les jouets des petits pour les siens c'est le problème que l'on a avec Catchu. Comme tout le monde le sait, un rien ne le fait monter en excitation à cause des restes du jeu incrustés dans sa mémoire. Donc prudence maximale quand les petites jouent dedans ou dehors et encore plus dehors car il a tendance à foncer comme un fou et même s'il ne fait que des bleus aux adultes chez Dédé, lors des balades détentes, vous imaginez sur un enfant.
Je me souviens lors d'une promenade avec Catchu, ma mère et mes deux nièces, cet été, bien avant les progrès de Catchu sur l'excitation, j'étais devant avec Catchu en laisse et la plus grande. Kamra s'est mise à sauter à côté du chien qui avait le dos tourné et il s'est retourné pour lui sauter dessus, comme il faisait avec nous quand il jouait, la pauvre Kamra s'est prise les pattes dans la figure mais elle n'a rien eu. Par contre, je peux t'assurer que j'ai eu une trouille donc je suis encore plus vigilente et les petites savent qu'elles ne doivent pas courir, ni sauter à côté de Catchu pour éviter tout accident malencontreux dû à l'excitation du jeu.
Alors, juste pour te dire, Partner, que tu n'es pas la seule à trop réfléchir et à faire extrêmement attention à tout.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  didiz Ven 21 Nov - 17:37

la trouille oui, parce qu'elle ne me lâchait pas et que je sentais qu'elle pouvais passer en mode "attaque" pour un regard en trop. Mais bon de manière générale, un chien grogne avant, de manière plus ou moins intensive, bref nous montre qu'il est prêt à se défendre parce qu'il a ressenti une menace. Auquel cas, je répète ce que l'on m'a dit (je trouve ça essentiel de le savoir): ne pas le regarder dans les yeux, faire des gestes lents, se reculer doucement. Bref, lui assurer qu'on ne cherche pas la bagarre. Si comme moi, un chien vous chope (moi elle a pas grognée, elle a agit directement, mais c'était vraiment une situation à part): ne pas regarder dans les yeux, ne pas crier (même si on a très peur), si on a le temps donner un objet que le chien va attraper, sinon, protéger son visage et son cou. Si vous voyez quelqu'un se faire attaquer: un seau d'eau, quelque chose qui détourne le chien.
Pour en revenir à nos moutons, je trouve que ta petite , Partner , est très douée et comprend déjà très bien ce qu'elle peut faire ou pas avec les uns et les autres car chaque chien a une manière toute personnelle de réagir, preuve que vous êtes des bons "guides" pour les deux espèces !
PS:franchement Catchu, elle abuse ta voisine!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Dédé Ven 21 Nov - 20:21

C’est très enrichissant de lire un tel post, chacun échange et respecte les avis des autres.

Je tiens simplement à rajouter quelque chose au sujet du chien équilibré. Dans mon précédent message, je disais que pour qu'un chien soit équilibré, il ne faut pas qu'il soit agressif avec les enfants.

Nous voyons, entendons trop souvent des accidents causés par les chiens sur les enfants. Ces accidents sont souvent liés aux jeux.

Pourtant, les initiés de la filière canine conseillent toujours pour différentes raisons les jouets. Ils ne perçoivent pas la dangerosité que représentent les problématiques liées aux jeux (excitation, …). Le plus grave, il n’attribue jamais certains problèmes comportementaux aux jeux ; il préfère les attribuer à des problèmes de hiérarchie.

Il nous appartient de dénoncer cette attitude de vouloir profiter et faire profiter un soi-disant plaisir ludique avec son chien et suite à un accident rejeter la responsabilité sur le chien.

Nous pouvons constater que le chien comme l'enfant doivent être soumis à une éducation. Et que la mesure essentielle se situe dans le comportement de sérénité de l'individu. Pour obtenir cela, l'éducation évitera toute excitation mais incitera les sujets à l'éveil dans leur milieu.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Sam 22 Nov - 12:53

Ohhhh Catchou !!!! Ta voisine, elle abuse trop! Là, cest le summum !
Sinon, ton témoignage est super intéressant Very Happy

Dédé, c'est clair qu'il y en a marre de tous ces accidents terribles dus davantage à la bêtise humaine qu'aux chiens Twisted Evil

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  selencas Sam 22 Nov - 19:23

un exemple de stupidite ,je travaille en creche, cette creche est au bord du canal de l'ourq, bref un jour en ouvrant les volets je vois une famille promener leur chien et le chien du genre attache a sa baballe qui est pret a tout pour l'avoir, ben la mere a rien trouve de mieux que de donné a son fils la balle. Le garçon a bougé la main et le chien a chope la main car il pensé qu'il alle lui laner Du coup il a fait mal au gosse ,le gamin a pleure et le chien c'est recue une beigne le pauvre .Dans l'affaire c'est la mère qui aurait du recevoir la beigne Evil or Very Mad
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Partner Sam 22 Nov - 19:42

Ah oui, une énorme baffe pour cette femme, elle l'aurait bien méritée c'est certain! Twisted Evil

Tu dis que tu travailles dans une crèche, Selencas et du coup j'en profite pour y aller de mon aigreur envers les "spécialistes de la petite enfance". je ne te mets pas dans le même panier loin de là mais je travaille moi même dans un sevice social et j'en ai ras le bol de la représentation de ces gens envers les chiens.

J'entends à longueur de journée qu'il faut se débarrasser des chiens à l'arrivée d'un enfant.

Dans la crèche qui accueille ma petite fille et qui au demeurant s'en occupe très bien, nul ne sait qu'elle vit avec 3 gros cheins, 3 dangers potentiels. Déjà, dès qu'elle a un vague bouton, le médecin bassinne que c'est une allergie aux chiens. C'est insupportable!

Le pire que j'ai vu, c'est une puéricultrice qui obligeait la jeune maman à museler son chien dès qu'il était en présence de son bébé. Je ne sais comment le trio a évolué mais j'y repense régulièrement et j'en ai des frissons. je m'attends au pire!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  selencas Dim 23 Nov - 10:31

pour le momment je n'ai pas trop entendu ça dans mon etablissement la majorité du personnel a des animaux a part une qui est res maniaque mais elle ne critique pas non plus ceux qui en ont sauf quand les enfants ont des doudous sale et qui sente le chien mais bon là je suis un peu de son avis on peu avoir des chiens sans que les doudous soient partagé avec eux Rolling Eyes
selencas
selencas

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Chiens enfants

Message  cerf-volant Dim 23 Nov - 14:35

J'essaie aussi désespérément de convaincre une personne de mon entourage chargée du recrutement pour les crêches à domicile d'attacher une importance rigide à l'interdiction de mettre en contact les enfants gardés avec les éventuels chiens de la nounou .Pour elle c'est carrément devenu un critère de sélection ,du racisme !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

chiens - enfants Empty Re: chiens - enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum