Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Nouvelles de Covaï

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelles de Covaï

Message  vero le Mar 15 Avr - 16:38

Covaï trouve toujours une occasion pour grogner même si nous essayons d'anticiper, de l'éloigner de nous lorsque nous sommes dans le canapé et qu'il commence à s'endormir, chose qui est de plus en plus difficile, malgré les subterfuges que j'utilisent car il voudrait rester près de nous.

Il fait d'ailleurs très mauvais impression dès que des gens viennent à la maison et j'ai peur de ne plus avoir de visiteurs un beau jour si je n'arrive pas à régler ce problème.

Je vais chercher les gens au portail avec lui (souvent sans laisse car il ne veut plus se laisser attacher, parfois avec laisse), sitôt entrés, il leur saute dessus en les "mordant" fort et en grognant méchament : plusieurs sont repartis avec des vêtements troués, salis et n'apprécient guère de voir le comportement "laxiste" que j'ai avec lui, non pas que je le laisse faire, mais en plus je leur dis qu'il doit s'habituer à voir des gens qui viennent chez nous.

Les invités sont obligés de faire barrage avec leurs coudes en mangeant, malgré le pot de moutarde que j'ai placé entre eux.

De plus il ne veut absolument pas sortir dehors quand il s'endort et commence à grogner

Voilà en gros! je n'ai pas l'impression d'avancer des masses
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Couette95 le Mer 16 Avr - 13:09

Salut Véro,

Je suis nouvelle ici donc je ne peux pas t'aider mais je te souhaite néanmoins bon courage! flower
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Dédé le Jeu 17 Avr - 16:17

Véro, tu t'es un peu tro pattardée pour nous dire tes problèmes et maintenant tu en as un wagon.
Lorsqu'un chien a un problème, il ne se réoud pas forcément dans l'immédiat, il faut du temps.
Dans les explications que tu me donnes, il me semble que tu as peut être mal interpété certains propos.
Malgré toutes les explications qu'on t'a donné pour la réception des gens, il ne semble pas que tu appliques ce que l'on t'avait proposé. Je ne comprends pas, en particulier, pourquoi tu ne peux pas mettre la laisse à ton chien. La laisse est une aide pédagogique et de sécurité, ce n'est pas ton cas.
Pourrais tu nous dire pourquoi tu fais lever ton chien quand il est à côté de vous ?
Quand tu es venue, en 3 jours, on a pu voir beaucoup de choses et ton chien ne nous a jamais montré ce qu'il fait à l'heure actuelle.
Tache, si tu peux, nous donner le maximum de détails pour essayer d'en saisir les raisons, et t'apporter des idées de réflexion.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Ven 18 Avr - 15:52

Nous sommes actuellement en vacances scolaires, d'où le va et vient de pas mal d'enfants et ado à la maison ainsi que des invités pour manger, c'est pour cela que je m'en aperçois plus en ce moment. Covaï et moi sommes au portail quand des gens attendent derrière et dès que je veux l'attacher, il s'enfuit sur le terrain en courant comme un fou pour ne pas que je l'attache, donc je le laisse pour faire entrer les gens, je ne cours pas après et donc là il les "attaque" en déchirant les vêtements, pinçant leurs fesses, sacs, tout ce qu'il trouve. Ou, si j'arrive à l'attacher, je fais entrer les gens et au bout d'un moment je le détache, il leur court après pour faire comme précédemment.
Si je fais lever et partir Covaï quand il s'installe pour s'endormir à nos pieds, c'est qu'il grogne systématiquement et se lève pour nous attraper si jamais on lève le petit doigt, qu'on le prévienne ou pas quand on se lève, donc je préfère anticiper en le mettant ailleurs, chose qui est de plus en plus difficile.
Bien sûr qu'il etait super sur le terrain comme ils le sont tous! mais à la maison c'est autre chose, ce qui paraît normal, il est chez lui après tout, non??
Ai-je été assez clair?
merci d'avance
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Dédé le Ven 18 Avr - 20:27

Véro que le chien soit ici ou à la maison, il a des comportements. Si ici il a eu des bons comportements, c'est parce que tu t'es comporté avec lui d'une façon adéquate, ce qui n'est certainement pas le cas à la maison, pour diverses raisons.
Quand les gens arrivent au portail où est ton chien ? Et que fais-tu toi ?
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Sam 19 Avr - 14:22

Donc j'aimerai savoir ce que je fais mal à la maison, pourtant il me semble que j'applique au maximum ce que j'ai pu retenir ?
Quand les gens arrivent au portail, Covaï les attend derrière (et là il se sauve quand je veux l'attacher) donc j'essaye de faire barrage entre les gens et le chien ; parfois je le retiens par le cou avec mes 2 bras mais surtout pas en le serrant ; ou il ne les a pas vu (et j'arrive à l'attacher) et nous allons ensemble vers le portail, je fais entrer les gens en retenant Covaï par la laisse, car sinon il leur saute dessus mais je ne lui parle pas, j'attends un bon moment puis je le lache avec la laisse, et là, il court après les gens pour leur sauter dessus les pincer etc...
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Dédé le Sam 19 Avr - 20:13

Avant que les gens arrivent au portail où est le chien ?
Tu ne dois surtout pas, par mesure de sécurité, prendre le chien par le cou comme tu fais. Ne perds pas de vue que le collier et la laisse sont des aides pédagogiques et de sécurité.
Si je te demande de tenir le chien en laisse quand les gens sont présents, tiens-le en laisse jusqu'à ce qu'ils repartent mais surtout qu'ils ne les attaquent pas.
avatar
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Toscarenzo le Sam 19 Avr - 21:15

pendant des années, j'ai tenu Renzo en laisse quand j'avais du monde à la maison... pour certains, c'était ridicule, j'aurais dû "maîtriser" mon chien, ... mais puisque je ne savais pas me faire comprendre de lui, j'utilisais la laisse, ... en fait, il aimait beaucoup çà, car je crois qu'il a toujours bien aimé cette relation "privilégiée" (la laisse le rassurait, il était près de moi, ne se posait plus de question...) (il ne pinçait pas, il n'agressait pas, mais il était débordant d'énergie et de marque d'intérêt pour les nouveaux venus, qui n'avaient pas forcément la même envie de le rencontrer, ce qui aurait pu provoquer des pincements, vu les gestes incohérents qu'ils faisaient...)
En cette période là, je le prenais simplement en laisse avant l'arrivée des invités ou des visiteurs, et il restait avec moi... parfois, c'était un des amis qui le prenait en charge, (un ou une qui aimait les chiens)... la laisse n'était pesante ni pour lui ni pour moi...
Bien sûr, ce n'est pas la solution rêvée, c'est une solution pragmatique et réaliste... je n'ai jamais eu besoin de faire çà avec Tosca ou avec mes chiens précédents, mais on avait dû faire des erreurs avec Renzo... et avec cette solution, je n'ai eu aucun problème, ... sans rien demander à Renzo, il était apaisé parce qu'il était relié à moi, et moi, j'étais paisible dans ma tête en faisant comme çà... enfin, je l'ai toujours ressenti comme çà...
Je n'ai plus besoin d'utiliser la laisse... je l'utilise seulement quand j'ai des amis qui ont une peur panique des chiens .. à ce moment-là, je tiens Renzo ET Tosca en laisse, pour le bien-être de mes amis... et dès qu'ils se sont installés, qu'ils sont apaisés (certains me téléphonent avant d'arriver pour vérifier que je tiens mes chiens en laisse..), je leur amène Renzo et Tosca en laisse, je leur demande de ne pas bouger, de ne pas parler, le temps que Tosca et Renzo s'informent,et dès que je sens que Renzo et Tosca ont fait le tour de la question, si l'on peut dire, je les lâche... ils ne s'intéressent plus aux "intrus"... Renzo et Tosca ont besoin de s'informer.. et c'est normal, mais je le fais quand les amis se sont calmés, ....

Chaque cas est particulier. mais comme dit Dédé, l'important, c'est de prévoir, pour éviter que Covaï agresse ou pince..
parce que tu as un bon chien.. fais attention, réfléchis, rappelle-toi comme il était ici, rappelle-toi les conseils, il en vaut la peine...

Et continue de nous tenir au courant régulièrement, même si on t'"engueule" en retour parce que tu auras mal fait quelque chose ou oublié un conseil primordial!!!! c'est fait en toute amitié, pour que vous viviez enfin une super-relation!!! on sera aussi persévérant que toi!!!
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Toscarenzo le Dim 20 Avr - 13:47

Toscarenzo a écrit:

Et continue de nous tenir au courant régulièrement, même si on t'"........" en retour parce que tu auras mal fait quelque chose ou oublié un conseil primordial!!!! c'est fait en toute amitié, pour que vous viviez enfin une super-relation!!! on sera aussi persévérant que toi!!!

Tu me connais, tu m'as vue, tu sais que mon langage n'est pas toujours des plus châtiés, et que j'ai le verbe vif!!!
Alors, en me relisant, je pense que l'on pourrait mal comprendre mes paroles...nous t'encouragerons toujours à persévérer dans tes efforts, mais nous te dirons aussi nettement "stop", "tu te trompes", "remets toi en cause", "arrête de faire comme çà", "observe", etc, etc... (pour moi, sauce "enguirlandage"...) ..

Je sais que ce n'est pas facile quand on est seul et loin... face à un problème que l'on veut régler dans l'urgence.. or, dans l'urgence tu ne réussiras rien.. micro-progrès toujours...

Tu as besoin de reprendre plein de choses dans ta relation avec Covaï.. ne cherche pas à tout faire d'un coup... vas-y progressivement..
Refais la liste de tes problèmes, et range les par ordre d'urgence à tes yeux.. et dis nous tes priorités....
(par exemple: 1)problème du canapé, tel exemple,
2) problème de ceci, exemple,
et ainsi de suite... ne demande pas de tout résoudre d'un coup de baguette magique... tu mélanges trop de choses à mes yeux... (là, je t'enguirlande!...)

Il faut que tu prennes de bons automatismes, de bons réflexes, de bonnes habitudes, et tu ne feras sûrement pas ces transformations en une seule fois... Commence par les plus importantes, les plus nécessaires... et pas en situation d'urgence!! pour l'instant, fais attention et évite ces situations "d'urgence" que tu ne sais pas gérer, ... il n'y a pas de honte à garder son chien en laisse (outil pédagogique) ou dans le jardin ...

Bon courage! et surtout, rappelle-toi que tu as un bon chien, chien :coucou:
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Dim 27 Avr - 10:49

ne t'inquiètes pas chippie de ma susceptibilité, je suis là pour apprendre et surtout comprendre mon chien.
En général, Covaï est souvent dehors devant la maison quand des gens arrivent au portail.
Jeudi, j'ai des invités, donc je garderai Covaï en laisse tout le temps qu'ils seront là, sauf que je serai quand meme obligée de le lacher (avec la laisse) pour m'occuper de mes invités. Le problème aussi est que je ne peux le confier à personne tellement il tire en laisse. et pour ce qui est de quémander à table, que dois-je faire, car malgré le pot de moutarde que je dispose entre les invités, il vient mettre sa tête, entre le coude et le genou, et va sous la table, pas génial pour les invités, ni pour moi d'ailleurs, car je ne suis jamais tranquille!!
Je vous raconterai comment ça s'est passé.
Avez-vous un conseil pour que Covaï évite de gober les guêpes, bourdons (enfin tout ce qui pique), j'ai vraiment peur qu'il se fasse piquer, surtout dans la véranda, ce qui lui sert d'abri.
merci pour vos réponses
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveles de Covaî

Message  cerf-volant le Mar 29 Avr - 6:32

Salut Véro!
Je viens de relire toute cette page et j'ai vraiment mal pour toi car ça me rappelle certaines angoisses que j'avais à cause de Plapla.Je me pose une petite question au sujet des invités : s'agit-il d'amis à toi ou à tes enfants?Est-ce qu'ils ont manipulé Covaî et joué avec lui quand il était tout petit ?
Je pense aussi que pour le pot de moutarde tu as dû mal entendre ou on t'a mal expliqué ou c'est nouveau et je n'ai pas entendu car je ne vois pas son utilité .Dédé a déjà conseillé d'enduire de piment des aliments que le chien va voler enprécisant bien que ça doit être très fort pour le décourager car si on est obligé de s'y reprendre à plusieurs reprises il risque d'y prendre goût.Que font-ils avec ce pot ?

Pour les guêpes oui c'est l'angoisse,comme pour les chenilles processionnaires....Pour les guêpes je fabrique des pièges avec des bouteilles en plastique et je les accroche pas trop loin des fenêtres.et je vaporise un insecticide de contact autour des fenêtres (à l'extérieur) et sur les rideaux .Mais j'ai toujours peur qu'il en chope une au vol .
Je serais aussi intéressée par des trucs qui marchent .

As -tu encore des petits moments de bonheur avec lui ?J'ai vraiment l'impression que tu es seule contre tous !Bon courage!
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Ven 2 Mai - 17:24

J'ai donc accueilli les invités (ma soeur, son mari et leurs enfants et ma mère) avec Covaï en laisse. (Ils ne l'ont jamais manipulé). Bien sur il a voulu leur sauter dessus mais on lui a donné le signal avec la laisse et au bout d'un moment il s'est calmé de lui même, surtout quand tout le monde s'est assis. Il remet ça de temps en temps quand une personne se lève mais ça n'est pas systématique. Quand un petit court, il veut, bien sur, lui courir après.

Il a également beaucoup grogné quand il était allongé (et que peut-être il voulait dormir) et qu'on bougeait, qu'on se levait de table. Parfois, je le mettais dehors mais il n'en avait pas envie.
Le pot de moutarde vient de moi. Leilà m'avait conseillé de mettre de l'arissa au bord de la table, mais n'en ayant pas, j'ai trouvé cette solution de faire tourner le pot de moutarde quand le chien vient inportuner les gens à table et ça le fait reculer. Mais ça n'est pas radicale puisqu'il y revient.
J'aime énormément Covaï mais si c'etait à refaire, en sachant tout ça, je ne le referai pas. Mais j'espère toujours que ça va s'arranger avec le temps et la compétence.
Merci à tous
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Leila33 le Dim 4 Mai - 21:05

Salut Véro, c'est bien je vois que tu persistes et faut pas que tu laches.....
Pour mon conseil sur l'arissa, c'est pas le tube qu'il faut poser sur la table ou autre, il faut mettre l'arrissa, la moutarde ou autre sur le support : sur un morceau de pain que tu laisses exprés sur la table.... Il va vouloir le prendre dés que tu as le dos tourné, et là si tu as bien badigeonner d'arissa ou de moutarde, normalement il va pas aimer, il va même être malade et il piquera plus le bout de pain...... Le but est là, mettre la quantité suffisante pour le rendre malade, car s'il n'y en a pas assez et que ça lui plait il y reviendra......

Sylvia nous a même donné son truc pour éviter que son chien abîme les fenêtres de sa maison quand elle le laisse : vinaigre blanc + piment d'espelette dans un vaporisateur. Elle vaporise toutes les boiseries, et il ne s'en approche plus, car il n'aime vraiment pas.....
Pourquoi ne pas essayer de sacrifier ta table sur une courte période afin qu'il ne s'en approche plus.... ?

Bon courage à vous 4, et vous allez y arriver.....
avatar
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de Covaï

Message  cerf-volant le Mar 6 Mai - 2:05

Salut Véro !
Ce pot de moutarde n'a pas pu arranger les choses car au lieu d'être indifférents à lui pendant les repas vous lui avez donné des réponses et comment at-il interprété les émotions et l'agacement qui allaient avec?
Je ne sais pas comment les invités qui font partie de ta famille réagissent vis à vis de toi .Si c'est comme chez moi ,il est absolument impossible de construire quelque chose de positif pour le chien en leur présence à cause de la représentation qu'ils ont du chien ,donc de leur regard négatif etc.Et ça le chien le ressent aussi.
Peut-être que dans ton cas c'est différent et alors tout ce que je vais te dire sera à jeter à la poubelle .
Peut-être même que Dédé dira qu'il n'est pas du tout d'accord ,mais j'essaie de me mettre à ta place en me demandant ce que je ferais pour ménager la famille ET Covaï alors que tu es loin de Dédé et que tu ne peux compter que sur toi même et que tu ne peux quand même pas renoncer à tout à cause de lui .Comment pouvoir profiter du plaisir d'inviter la famille .....et vivre avec Covaï?

(je suis sûre d'une chose:c'est avec les sorties ( d'une heure au moins) que j'ai consolidé le travail effectué chez Dédé ,tout comme Nacht 61 l'a fait pour Poupoule et Pipette et tout comme elle est en train de le faire avec Grand Loup .Quand je ne pouvais pas faire autrement je la faisais à 6 heures du matin .Au début c'était difficile mais c'est vite devenu du bonheur à l'état pur car on assiste au lever du jour avec tous les chants d'oiseaux ,les odeurs ,on a la nature rien que por soi .Pas besoin de s'enfoncer loin dans le bois,il suffit de mettre le chien en longe pour qu'il ne se mette pas à suivre une piste.Et de laisser renifler tant qu'il veut ; et le fait de le voir s'éclater nous fait plaisir aussi.Cette sortie et le retour au calme qui la suit deviennent des repères positifs pour lui .


Le jour où j'aurais des invités je ferais une longue promenade avec lui avant.Pour avoir ce moment de bonheur avec lui .Après je m'organiserais pour qu'il ne soit pas présent pendant les repas avec eux pendant une certaine période ,jusqu'à ce qu'il soit plus calme .Même si ça demande plusieurs mois .Je ne sais pas si Dédé serait d'accord avec cet éloignement ,peut-être que la configuration de ta maison ne le permet pas ,mais je trouve que ça éviterait des conflits et il faut que toi aussi tu puisses souffler un peu .
Plus tard quand je recommencerais je donnerais la consigne à tout le monde de ne pas le regarder .
Je le mettrais en présence des invités seulement après le repas .Pourquoi pas en faisant avec eux la petite sortie sanitaire de Covaï? Mais peut-être as-tu déjà essayé?

Au fait CovaÏ a-t-il pu refaire des promenades avec des congénères ?

Bon ,je ne suis pas d'un grand secours,mais je pense à toi .
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de Covaï

Message  cerf-volant le Mar 6 Mai - 6:33

Je viens de relire ce que j'ai écrit avant de me coucher pour vérifier si je ne l'ai pas fait en état de somnambulisme .J'ajoute donc une petite précision:vu la forme de mon jardin ,je pourrais sans problème le séparer en deux en ajoutant un grillage et un portillon à barreaux qui me permettrait de faire entrer les invités sans qu'ils ne soient gênés par lui et sans danger pour eux.Puis de faire les premières salutations comme nous le faisons chez Dédé ,(pas forcément tout de suite à leur arrivée ,peut être même après le repas )même éventuellement avec Covaï tenu en longe , le portillon offrant une sécurité supplémentaire .

Je ne sais pas si c'est faisable chez toi . Mais il faut que tu essaies de mettre en place des moyens qui permettent d'éviter les tensions liées à la peur des uns et des autres de se faire mordre par Covaï et qui diminuent aussi ta capacité de réaction .
Tu fais de la rééducation ,les progrès ne suivront pas une ligne régulière et tu ne pourras pas "baisser la garde "avant longtemps .Tu ne dois pas évaluer les résultats en fonction de ce que tu n'as pas mais travailler avec tous les petits détails positifs.

Pour te consoler ,dis toi que plus on a de problèmes ,plus on apprend de choses !!!N'oublie pas de faire une petite caresse à Covaï car on l'aime!
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Jeu 22 Mai - 12:19

je reçois encore beaucoup de monde dimanche, Covaï restera en laisse, s'il fait beau nous mangerons dehors et s'il nous embete trop, je le mettrais dans l'autre partie du jardin que nous avons séparé. Le problème est qu'il ne participera pas à la fête, ce qui est embetant pour lui et pour moi, car j'aime l'observer quand il y a du monde et si je l'écarte toujours de ces réunions, lui-même ne pourra pas apprendre?? j'essaierai de badigonner du pain avec de la moutarde et de le poser avant que les invités n'arrivent, car ce n'est jamais la meme table (nous mangeons tous les 4 dans la cuisine ; lorsque j'ai des invités, je les reçois dans la salle ; et dimanche, ce sera dehors). Je n'empecherais pas non plus les enfants de courir ou de jouer au ballon et comme je connais à l'avance la réaction de Covaï, il ira dans l'autre partie du jardin malheureusement, mais je ferai l'essai avant?
Concernant les rencontres entre congénères, malheureusement, les 2 personnes que j'avais trouvé ne me donnent plus de nouvelles, malgré les avoir relançées : Covaï ne pensait qu'à chevaucher les femelles, qui étaient épuisées de son comportement et parfois meme se rebiffaient alors que ça n'etait pas dans leur tempérament Je repasse régulièrement des annonces mais Covaï reste bien seul, à mon grand regret!
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Couette95 le Jeu 22 Mai - 12:31

Courage Véro: fais étape par étape, pense micro-progrès! Quand il aura fini de mordiller tes invités quand ils rentrent sur son territoire, tu pourras les laisser de plus en plus longtemps en présence les uns des autres. Et ensuite quand ça ira bien, tu pourras tenter quand il y a des situations d'excitation dans les parages (enfants qui jouent au ballon) et ainsi de suite.
Relis bien tout ce que Dédé et les autres forumeurs t'avaient conseillé et essaie de rester détendue et optimiste. N'oublie pas qu'il sent quand tu es tendue!
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Jeu 14 Jan - 17:11

si nous arrivons à nous rencontrer entre gens pratiquant la méthode dédé, c'est qu'elle commence à se propager un peu partout et c'est très bon signe.
Je réponds ici mais je ne sais pas si je fais bien, à défaut, merci de me mettre ailleurs ou de me le dire.
En général, la promenade du matin (20 minutes) dans les chemins se passe sans tirer, en longe, Covaï doit se réveiller tout doucement, je pense.
Quant à la ballade du soir, en général de 19 h à 20 h, bien après le travail, c'est catastrophique, que ce soit dans les chemins ou en ville. C'est souvent son maître qui le gère car j'ai de plus en plus de mal à le tenir surtout s'il voit ou entend un chien. Dès qu'il tire, on s'arrete, message, il stoppe aussi, parfois on le fait revenir, chose qu'il fait très bien, mais aussitôt il refonce. Ca lui arrive de faire quelques pas à nos pieds et, qu'on le caresse ou non pour le féliciter, il repart de plus bel. Parfois, je m'énerve (son maitre aussi) et il le sent car ça fait des mois maintenant que nous appliquons cette méthode et je n'arrive à rien alors je cherche sur le forum ce qui peut bien clocher. Il y a peu de temps j'ai tilter sur le fameux pas de sénateur car après la promenade avec Doggy cet été nous faisions toujours 4 km en 1 h mais là, nous nous promenons vraiment, pire que ça puisque nous sommes toujours à l'arrêt en train de faire l'arbre.
Je pense également que Covaï est frustré de ne pas cotoyer ses congénères et privé de courir librement. Il n'est jamais attentif à nous, lors des promenades et ne pense qu'à foncer là où il veut.
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  doggy le Jeu 14 Jan - 21:35

Véro,
ce n'est pas évident de travailler seule, sans personne pour accompagner, pour réconforter aussi, ou donner du courage

Dès qu'il tire, on s'arrête, message, il stoppe aussi, parfois on le
fait revenir, chose qu'il fait très bien, mais aussitôt il refonce. Ça
lui arrive de faire quelques pas à nos pieds et, qu'on le caresse ou
non pour le féliciter, il repart de plus bel.
au moins, il revient bien!
lorsque tu vois qu'il va "refoncer", tu peux essayer de le freiner, car en pleine puissance, le "frein" ne marche plus!
tu freines et tu bloques, puis tu envois le message pour le faire revenir
avec lui, il faut vraiment anticiper
tu pourrais aussi essayer de changer de direction, partir en oblique ou faire carrément demi-tour, histoire de l'aider à se défixer grâce au déplacement
quand il revient près de toi et que tu le caresses, si au moment où il y a le contact il est en train de fixer ce vers quoi il voulait partir, tu sais que ta caresse peut être perçue comme une autorisation de partir, comme le signal donnant l'accord de "faire ce à quoi il pensait"
il vaut mieux continuer de l'observer avant de le caresser, même si il est près de toi car si la queue est haute, suivant ses oreilles, son regard, son attitude...etc, mieux vaut attendre que de faire un mauvais renforcement

je sais que c'est bien difficile, surtout quand on se retrouve seule (ou juste à deux, heureusement que tu peux compter sur ta moitié!)

dès qu'il vient prés de toi, il appréciera ta caresse tout au long du flan, apaisante et pleine de tendresse, comme on le faisait pendant la balade, il venait vraiment les chercher, lentement, et c'est vrai, tu as raison, le pas de sénateur permet aussi au chien de moins monter en excitation
il finit par prendre le temps de sentir, il se pose, la queue redescend et bouge doucement, tranquillement, d'un côté puis de l'autre, au rythme de ses pas

et à la maison, comment est Covaï avec toi?
courage Véro ...pour ton gros
à bientôt
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  elfenoire le Jeu 14 Jan - 22:11

Juste pour te dire que tu n'es pas seule!

Blinis comme c'est un petit gabarit bon on va dire 14/15 kg je n'ai pas "trop"de soucis.

Je viens d'ailleurs d'en discuter avec Doggy la semaine dernière,
car elle ne tire pas vraiment mais se trouve en bout de laisse et donc celle-ci est tendu!

Ce qui n'est pas bon bien entendu car si besoin impossible d'envoyer de message...

Mais au début de la balade...
L'excitation est assez grande donc ce n'est pas trop ça!
Et pas vraiment le moment de faire un gros travail car j'ai l'impression de la frustrer et donc...

Le piquet tout les mètres et j'ai en effet l'impression comme toi que ça la frustre énormément et donc d'avoir l'effet inverse de ce que je veux.
Et comme pour toi et covai, blinis revient vite et repart aussi sec, moi je ne bouge pas, et elle revient, si elle repart aussi sec encore une fois j'essaye de la ralentir, mais avec la laisse c'est plus dur, parfois elle revient et attends dans ces cas la caresse et sa repart...

Je me rends compte que dans ces cas là avec elle, qu'il faut trouver un coin a bonne odeur a partir de ce moment elle a la truffe collé par terre et donc se calme et se pose!
Ensuite elle réagit beaucoup mieux si je fais le piquet!

C'est d'ailleurs un très gros travail sur moi dans ces instants!
J'ai tendance a m'énerver très vite!
Alors d'un certain côté ça me fait travailler moi aussi, pas plus mal!

Je voulais te faire part de tout ça, pour que tu ne te sentes pas seule et que j'espère dans mon "malheur" pouvoir t'aider!

Bises! Et caresse a ton monstre! chien
avatar
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Chance2 le Ven 15 Jan - 19:10

Courage Véro, j'ai aussi un spécialiste du piquet, comme Elfenoire, tous les mètres, une horreur.
La plus frustrée, c'est pas le chien, c'est moi.
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  vero le Sam 16 Jan - 21:35

merci beaucoup les filles d'être présentes parce que quand je lis le forum, j'ai l'impression que tout le monde fait des progrès, sauf nous.
Avec Covaï, c'est ça : faire le piquet à chaque pas et comme je trouve que ça nous frustre trop et l'un et l'autre, souvent je le laisse aller en bout de longe pour qu'il profite de sa semi liberté, de ce fait, il ne fait pas de différence entre pouvoir faire un peu ce qu'il veut et être obligé de nous suivre, en étant à notre "écoute", grâce aux messages donnés.
J'admet volontiers qu'on a du mal à se "promener" : depuis toujours, nous avons effectué des marches plutôt rapides.
Il revient bien lors du message mais quand il l'a décidé, parfois, ça peut demander plusieures lonnnngues minutes. Lorsque je le vois refoncer de suite, soit je m'arrete, soit je le frêne, j'ai d'ailleurs usé des tonnes de chambres à air ainsi que pas mal de paires de gants.
J'ai remarqué que ça marché déjà mieux lorsque l'on changeait de direction. Lorsque nous nous promenons, il fait nuit donc je ne vois pas grand chose pour l'observation et effectivement il se peut qu'il soit fixé sur quelque chose, son but à atteindre, en tout cas, il est très curieux de tout, comme si c'etait la première fois qu'il sortait alors que c est tous les jours, plus interessé par tout ce qui l'entoure que par nous.
Covaï à la maison avec moi est distant, jamais près de moi, mais je pense que c'est parce que je l'aime trop et vais toujours vers lui pour les calins et il le sait le coquin, mais attention, je ne l'éttouffe pas non plus. Il ne voit que par son maître qui ne s'en occupe pourtant pas. Sinon il est toujours aussi grognon le soir, dès qu'on s'approche de lui, donc on a appris à faire avec.
merci encore pour votre soutien
avatar
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Chance2 le Dim 17 Jan - 1:12

Le mème chien qui fait le Covau/tète de cochon chez moi, c'est Léo..
Comme Covai, nepas essayer de faire de calins, sourire assuré.
Il a horreur des calins, apprécie juste la caresse longue, à la sauvette quand il passe près de nous.
Pour garder sa confiance et son respect, je ne lui cause jamais, alors notre équipe fonctionne.

Faut faire avec..

As tu tesré une semaine l'attitude "princesse lointaine, Covai qui etes vous"??
Essayes une fois de jouer les indifférentes, tu vas peut etre avoir une relation plus intéressante...
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  dito le Dim 17 Jan - 20:19

moi je pense que ce sont toutes les relations qu'il faudrait revoir. Repartir de zéro, car j'ai l'impression que Cowai essaie de gérer tout le monde, que ce soit les personnes au foyer comme ceux venant de l'extérieur. A mon humble avis, si vous ne changez pas radicalement vos rapports, Cowai risque tout simplement de devenir un vrai tyran.
Pour cela il ne faudrait plus aller vers lui, ni répondre à toutes ses sollicitation mais au contraire l'inviter à vous suivre ou l'appeler pour le caresser et non l'inverse. Les premiers jours, il risque de devenir encore plus insistant et il faudra tenir bon, mais très rapidement, il se montrera plus disponible et sera ravie de répondre à vos propositions. En revanche tous les autres conseils prodigués sont bien sur tous pertinents.
avatar
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 60
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Barraband le Dim 17 Jan - 20:24

Dito, as-tu lu tous les posts concernant Covaï pour essayer de comprendre le problème depuis le départ car il n'y a pas que celui-là ?
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles de Covaï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum