Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Retour avec Covaï

+5
Toscarenzo
hermione
Dédé
Leila33
vero
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Retour avec Covaï

Message  vero Lun 18 Fév - 13:14

Le retour avec Covaï s'est bien passé jusqu'à ce qu'il morde ma fille au bras (sans gravité), assise à côté de lui, après une pause.
Tout d'abord, elle n'arrivait pas à s'attacher car il prenait toute la place, j'essaie de le pousser un peu aux fesses en lui demandant de se pousser gentiement, il grogne. Il n'a pas voulu, donc je l'ai pris en laisse de dehors pour qu'il se pousse un peu, ce qu'il a fait. Elle a pu s'attacher. Nous étions à 1 h de la maison, réinstallés dans la voiture, nous faisons quelques mètres, ma fille toute recroquevillée dans son petit coin, bougeait un peu, sans le toucher, il s'est retourné pour lui prendre le bras, elle a pleurait, Nous nous sommes arretés, je l'ai fait descendre. Je suis allée à la place de ma fille, j'ai fait monter le chien et nous sommes repartis sans parole ni caresses.

A la maison, il a grogné car j'ai voulu le faire entrer dans la maison pour la nuit (alors qu'il dormait dehors) et il n'a pas voulu donc je suis partie dehors, il m'a suivi, je l'ai pris en laisse (que je lui avais laissé) pour le faire entrer.

Et depuis il récupère de ses 5 jours "épuisants", il dort dehors et on le laisse tranquille
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Leila33 Lun 18 Fév - 16:31

Salut !
Mince pour ce facheux incident du retour..... j'espère qu'elle n'a pas de traces et qu'elle n'a pas eu trop peur......

Comme on te disait, le plus dur ça va être de faire disparaitre toutes vos "erreurs" et j'ai l'impression que ses grognements et ses morsures sont une façon de vous dire : "laissez-moi tranquille !"
Donc même si vous avez pris des résolutions, lui il ne le sait pas encore et il n'y a qu'avec le temps qu'il se rendra compte que ce n'est pas parce que vous vous déplacez ou que vous vous approchez de lui, que c'est pour s'occuper de lui... à mon avis faudra même exagérer les déplacements vers lui sans le regarder, ni le toucher pour qu'il se rende compte qu'il n'est pas la raison de vos déplacements......

A la maison, il a grogné car j'ai voulu le faire entrer dans la maison pour la nuit (alors qu'il dormait dehors)
Puisqu'il dort, pourquoi ne le laisses-tu pas dehors ? Au pire comme je t'ai dit, ferme tout à clef, éteinds les lumières et dis lui bonne nuit, comme si tu allais te coucher et attend un peu voir sa réaction. Si il ne bouge pas du tout, et ne parait pas pertubé, laisse le dormir dehors. C'est peut-être un chien qui a besoin de beaucoup d'indépendance et qui se sent plus à l'aise à l'extérieur.... Ainsi tu gagneras en relation avec ton chien, car déjà tu auras éliminé un conflit, celui du couché.

On attend avec impatience tes impressions sur votre séjour sur le bassin, sans oublier les éventuelles critiques..... ce sont elles qui font avancer........

Merci pour votre accueil.... à trés bientôt,

PS : une grosse caresse à Covaï de la part de Chewy
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Dédé Lun 18 Fév - 19:46

Bonsoir véro
je regrette ce fâcheux incident, moi qui avait vu chez elle un essai pour accorder sa confiance au chien. J'ajouterai pas grand chose à ce que t'as dit Leila, simplement, souvenez-vous des précautions que vous devez avoir lorsque vous devez intervenir auprès du chien. Je dirai toutefois que ce chien est bien mais que ce qui est inscrit dans son cerveau ne peut pas disparaître du jour au lendemain. Réfléchissez avant d'agir.
Bious à toute la famille en souhaitant que vous repreniez confiance en ce chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Mar 19 Fév - 11:27

Difficile de lui faire confiance et de rester calme quand il mord pour rien car elle ne lui avait strictement rien fait.
Oui elle en a très peur quand il est couché dans la maison. Je sais qu'il faudra du temps et j'espère que ça suffira sinon ????...

On a bien compris qu'on ne devait plus aller vers lui. Merci encore pour les conseils pratiques auxquels je ne pense pas forçément.

Je ne peux pas le laisser dormir dehors car il aboie et j'ai déjà essayé de faire semblant d'aller me coucher, mais il s'en fiche il est bien ou il est.
Quand il est dehors, derrière la porte, il ne demande pratiquement jamais pour entrer à l'intérieur. C'est nous qui allons voir s'il veut rentrer plusieurs fois. C'est certainement une erreur de plus?

Une question par rapport à chez Dédé : pourquoi ne pas faire de ballades ailleurs que chez Dédé de temps à autre (dans les chemins, en ville) pour mettre les chiens en situation de la vie courante?
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  hermione Mar 19 Fév - 12:46

Gibbs demande à dormir dehors, ce n'est que pour être plus pres de nous qu'il rentre dans la maison mais lorsque nous allons nous coucher, s'il a le choix, il demande a sortir, et quand le temps le permet nous laissons la porte d'entrée ouverte et les chiens peuvent choisir ou coucher...et c'est dehors.
Le temps sera long avant que les mauvais reflexes disparaissent, mais il faut être bien conscients malgré tout que Covaï a montré qu'il était un "bon" chien...
C'est difficile pour toi Véro, qui est très investie envers ton chien, de constater les "dégats"....mais c'est le seul chemin vers la reconstruction de votre relation. Il te faudra du courage et de la persevérance, la force de renoncer a toutes res idées préconcues et d'adhérer une fois pour toute a une méthode qui m'a sembler convenir très bien à ton chien ET à ta famille.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Toscarenzo Mar 19 Fév - 17:46

vero a écrit:Difficile de lui faire confiance et de rester calme quand il mord pour rien car elle ne lui avait strictement rien fait.

Ce que je vais dire va peut-être paraître "inadéquat", mais je voudrais faire une remarque de départ, ... malgré toute l' angoisse que peut provoquer l'attitude de Covaï.. et malgré la priorité des priorités: les enfants..

J'ai plusieurs fois entendu dire "mon chien m'a mordu", ... "il m'a mordu",... et il n'y a pas de trou.. ou pas de lésions graves... ATTENTION! je ne dis pas que le geste est anodin!! mais je pense qu'il faut utiliser le mot juste, .. le chien a pincé, et pour moi, c'est le dernier niveau de communication avant la morsure... et d'avertissement... c'est grave, mais il est encore temps de réfléchir, d'analyser et de comprendre.. pour éviter la récidive...

Un jour, avec Farkan, j'ai commis une erreur... il s'est retourné sur moi, et j'ai cru qu'il allait me déchiqueter le bras... ah, oui! il m'a pris le bras, il a pincé, mais je n'avais pas une égratignure... j'avais voulu agir dans l'urgence, je n'avais pas respecté notre façon habituelle de communiquer, et il me l'avait fait savoir.... dans l'instant, j'ai eu très peur, mais après, j'ai réalisé la maîtrise qu'il avait eue, lui, pour ne pas me bouffer... une maîtrise que moi, je n'avais pas eue, et qui avait provoqué le problème...

Dans la voiture, il y avait eu un problème, puisque vous aviez eu besoin de vous arrêter... il ne fallait pas le pousser dans la voiture, çà, c'est sûr... Vous vous arrêtez, .. avez-vous pris le temps de vous détendre? lui et vous? je sais combien à la fin du voyage, on est énervé, fatigué, avec l'envie d'arriver... une fois remontés dans la voiture, peut-être y a-t-il eu quelque chose qui gênait toujours Covaï et c'est votre fille qui en a subi les conséquences.. vous savez bien que nous-mêmes, quand nous sommes à bout, nous nous retenons, nous nous maîtrisons, mais une goutte d'eau peut faire déborder le vase...
Par ailleurs, Covaï, comme vous, vous avez pris énormément d'informations en très peu de temps... peut-être trop? ce n'est pas facile, on le sait... tout le monde veut bien faire, trop, peut-être, ... et Covaï et votre fille sont très jeunes, ... ce qui semble évident, ou logique, à un certain âge ne l'est pas forcément à un autre... nous sommes plus aptes à la patience.. nous savons que ce n'est pas parce que celà s'est bien passé une fois que c'est acquis... et dans le cas de Covaï, il faudra de la patience, de la persévération, d'autant plus que vous serez seuls à gérer celà... nous, nous avons la chance d'aller déverser les problèmes sur le terrain...

Quant à aller "tester" à l'extérieur en groupe, je ne sais pas ce que cela apporterait... bien sûr, ce serait sympa de partir sur la plage, ou en forêt ensemble, mais sur le terrain, nous travaillons toutes les situations que nous pouvons aborder, et nos chiens apprennent à s'autogérer... après, le problème, ce sont les erreurs des gens... mais on ne peut pas contraindre les autres à être d'accord avec notre manière de faire, que nous soyons seuls ou en groupe...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec covaï

Message  Invité Mer 20 Fév - 19:24

"Une question par rapport à chez Dédé : pourquoi ne pas faire de ballades ailleurs que chez Dédé de temps à autre (dans les chemins, en ville) pour mettre les chiens en situation de la vie courante?"

Bonsoir,

Si tu as lu quelques uns des autres sujets du forum tu as pu constater que certaines d'entre nous nous promenons parfois ensembles. Une fois nous nous sommes promenées avec Nacht 61 et ses chiennes, Cerf volant et Plapla, Anne et ses deux chiens et les deux miens. Je dois dire que nous ne sommes pas passés inaperçus. Cela permet de découvrir nos chiens tels qu'ils sont à l'extérieur mais cela présente quelques difficultés car se promener avec six gros chiens peut impressionner les promeneurs que l'on croise. En plus nous venons de tous les points du département et nous travaillons tous ce qui rend parfois difficile les rencontres. Mais chacun d'entre nous faisons nos expériences à l'extérieur en campagne et en ville. Ce que les maîtres tentent d'apprendre chez dédé c'est à s'adapter à de nouvelles situations parfois imprévues afin de réagir au mieux lorsqu'on se retrouve seul dans des situations déstabilisante.
Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec covaï

Message  Invité Mer 20 Fév - 19:26

Prière de rejouter un "s" à destabilisante Merci Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec Covaï

Message  cerf-volant Mer 20 Fév - 21:44

Oui ,dommage que votre retour se soit terminé avec un incident désagréable,alors que vous veniez de faire un effort pour lui !!
Je suis tout à fait d'accord avec Toscarenzo quand elle dit :

"ATTENTION! je ne dis pas que le geste est anodin!! mais je pense qu'il faut utiliser le mot juste, .. le chien a pincé, et pour moi, c'est le dernier niveau de communication avant la morsure... et d'avertissement... c'est grave, mais il est encore temps de réfléchir, d'analyser et de comprendre.. pour éviter la récidive... "

de plus ,On peut penser que ,en raison de sa taille ,Covaï était lui aussi fatigué d'être resté à l'étroit ...et il n'a pas pu expliquer ce qui a déclanché son geste .Ce n'est pas toujours évident pour nous de le voir ,surtout quand on a peur .
Difficile de donner des conseils sans avoir été présent ...
Ne vous découragez pas ,on a vu tant de choses positives....essayez toujours d'anticiper....

"Une question par rapport à chez Dédé : pourquoi ne pas faire de ballades ailleurs que chez Dédé de temps à autre (dans les chemins, en ville) pour mettre les chiens en situation de la vie courante?"

Je trouve que sur le terrain de Dédé la situation est plus compliquée que dans la vie courante et que le fait de communiquer avec notre chien alors qu'il est attiré par ceux des autres nous permet d'être plus sûrs de nous quand nous rencontrons quelqu'un .En tout cas ,ce qui m'a donné confiance ,c'est de voir que les grognements et es échanges un peu musclés ne dégénèrent que rarement lorsque les humains ne s'en mèlent pas et aussi le fait de prendre l'habitude de regarder la queue et les autres signes donnés par le chien qu'on va croiser (ou éventuellement décider d'éviter) .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec Covaî

Message  Nacht 61 Mer 20 Fév - 22:33

Bonsoir, je viens de lire les échanges de cette semaine au sujet de nos stagiaires ! Si vous pouvez et si c'est le cas ,du moins je vous le souhaite :n'oubliez pas les évènements positifs révélés chez Dédé , les témoignages de certains d'entre nous et manifestez vous quand vous n'en pouvez plus pour le soutien .Avecles chiens à problèmes en cous de rééducation , on se retrouve régulièrement confronté aux situations redoutées mais il faut se rappeler des évaluations positives faites sur le chien et se memémorer qu'il se comporte normalement dans son monde canin ou du moins mieux qu'avec les humains donc il faut prendre le temps d'adopter de nouvelles attitudes envers lui.Régulièrement ici aussi je rencontre des situationsdifficiles avec Grand Loup récemment adopté, qui a aussi un lien parfois problématique avec l'humain et je n'ai pas plus que vous les moyens et l'humeur de faire face avec optimisme mais ce qui estprimordial c'est d'apprendre à connaître son chien ce qui permet de relativiser sur ces comportements et comme vous j'ai fort à faire .Si on prend confiance en lui il ira mieux et il y aura moins d'incident mais il est vrai que votre séjour a été court ici mais il y a le site pour en parler.Il y a maintenant 2 ans quand on se promenait avec Béatrice Cerf volant en forêt le matin , parfois Plapla pouvait démarrer sur ces jambes des abordagesmusclés toutes dents dehors un peu mal maîtrisées et ça ne nous faisait pas du rire car c'était se faire attrapper la jambe .Au fil du temps quand il l'a refait l'appréciation de ses intentions a changé dans nos têtes car il avait tellement évolué favorablement par ailleurs , c'est devenu moins inquiétant tout en étant aussi puissant qu'avant et ça a fini par se dissiper. L 'angoisse que l'on ressent compte bcp et renforce le chien..... A bientôt.Nat.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Leila33 Jeu 21 Fév - 10:27

Hier j'ai fait la connaissance de l'éleveuse de Dune (ça y est on l'a choisie !!!) et elle nous a parlé de quelque chose qui m'a interpellée.....

L'un de ses chiots d'une précédente portée et qui avait été adopté par une personne du côté d'Angoulème avait un problème de comportement : il était trés agressif envers ses maîtres (grognements en permanence) et les autres chiens et ses maîtres ne comprenaient pas pourquoi. Ils l'ont finalement amené chez un vétérinaire homéopathe qui a décelé chez lui un problème au foie qu'il a traité par acuponcture. Le comportement du chien a radicalement changé et il est devenu maintenant un chien trés affectueux, trés calme et qui ne grogne plus.

Ceci pour dire qu'il faut garder à l'esprit que le chien dispose de peu de moyens de communication avec l'homme (comme un nourrisson) et que ses grognements peuvent aussi indiquer une douleur ou une pathologie......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Jeu 21 Fév - 18:56

D'après ce qu'on a pu constater, Covaï grogne très souvent lorsqu'il est allongé dans la maison, on pense maintenant qu'il a besoin de beaucoup de calme (ce qui n'est pas le cas quand on a 2 adolescentes) mais pas seulement, j'ai l'impression que plus ça va, plus il veut agrandir son territoir, on ne peut plus marcher dans la maison ni meme bouger un orteil sans qu'il se redresse pour nous attraper. Je trouve ça très grave car même moi, qui n'en ai jamais eu peur avant, je ne sais plus maintenant quoi faire car on ne peut plus prévoir quand il va grogner. Hier soir encore, ma grande sort de la cuisine, Covaï etait assis derrière la porte dans la salle, il lui a attrapé la cuisse. Avant il grognait, maintenant, il pince directement.

Je vais quand meme consulter un vétérinaire.

Effectivement tout s'est très bien passé chez Dédé et tout le monde a pu constater que c'était un bon chien, mais personne ne le voit réagir de la sorte avec nous, et j'aimerai tellement trouver la cause de ce mal être.

J'essaie toujours de lui trouver des excuses quand il fait ça et mes filles me le reprochent car on ne peut plus vivre en paix à la maison sans marcher sur des oeufs, on appréhende nos moindres faits et gestes et c'est encore insuffisant...

merci à tous pour votre soutien
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Leila33 Jeu 21 Fév - 21:20

Comme tu le dis, il a cette attitude uniquement dans la maison, pourquoi ne pas essayer de le laisser dehors ?
Peut-être lui fabriquer un abri où il aura son coin à lui prés de la maison d'où il pourra vous observer ?

Je sais, tu vas me dire que si tu le laisses dehors il va aboyer en permanence, mais ce sera au départ et une fois qu'il aura bien analysé tous les bruits du voisinage les aboiements vont diminuer d'eux même.
Biensûr vous ne lui interdisez pas l'accès à la maison, mais essayez peut-être de l'incitez à se faire sa place dehors : comme le rituel du repas, faites le sur la terrasse, mettez lui sa gamelle d'eau dehors, son lit dans la véranda.
Pourquoi ne pas essayer sur une période donnée pour voir comment ça évolue. Déjà ce qu'il faut vous dire c'est que vous aurez gagné au moins sur le relationnel entre vous : tes filles pourraient se déplacer sans problème dans la maison.

Concernant l'incident avec ta grande fille, vu la façon comme tu le décris, il est probable que ta fille l'ai surprise : il était derrière la porte, donc ne la voyait pas, et s'il était somnolent, meilleur défense : l'attaque !?????
Je ne cherche pas d'excuses à Covaï, j'essaie de comprendre ce qui l'a amené à attraper la cuisse à ta fille et ça m'embête vraiment que tout ça vous arrive.

C'est pas facile, et ça va être long, mais rappelle toi de son attitude pendant votre séjour. Vous avez un bon chien, mais à la maison il y a quelque chose qui coince : il faut trouver quoi, et à mon avis, pour y arriver il faut changer tout ce qui se faisait jusqu'à présent.

Tenez bon.....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Toscarenzo Jeu 21 Fév - 22:29

vero a écrit:D'après ce qu'on a pu constater, Covaï grogne très souvent lorsqu'il est allongé dans la maison, on pense maintenant qu'il a besoin de beaucoup de calme (ce qui n'est pas le cas quand on a 2 adolescentes) mais pas seulement, j'ai l'impression que plus ça va, plus il veut agrandir son territoir, on ne peut plus marcher dans la maison ni meme bouger un orteil sans qu'il se redresse pour nous attraper.

Covaï vit-il tout le temps dans la maison? tu parles toujours de la maison..
Comme le dit Leïla, il a besoin d'espace de liberté, comme chacun de nous a besoin de son propre recoin..
Que veux-tu dire par "agrandir son territoire"? toujours dans la maison?
Les prisonniers dans les cellules deviennent agressifs à cause de la promiscuité imposée... ne se sent-il pas prisonnier d'un espace trop réduit??
Je ne sais pas comment s'organise votre vie familiale avec Covaï, mais je suis frappée par ce leitmotiv, passage, espace réduit, territoire.. ce qui vous semble dur pour vous est peut-être dur pour lui, et peut-être a-t-il besoin de plus d'espace?? il est jeune, et on a vu sur le terrain combien il était heureux de s'ébrouer avec les copains.. c'est pour çà que je te demande s'il est toujours dans la maison, ce qui pourrait être pesant pour lui.. je ne sais pas, je cherche... pourquoi ne vit-il pas plus dehors?



J'essaie toujours de lui trouver des excuses quand il fait ça

Non, là tu fais une erreur! ce ne sont pas des excuses que tu dois chercher, ce sont des causes ou des raisons.. et ces causes ou ces raisons, elles ne sont pas chez le chien, elles sont dans nos comportements d'humains..
Le chien n'a pas à être excusé ou pardonné!! il agit ou réagit dans une situation donnée, et nous devons analyser cette situation.. nous commettons des erreurs, nous devons les analyser et les corriger, et pas les imputer au chien en l'"excusant"...
Si Covaï avait été malade de quelque chose, son comportement en aurait donné des traces sur le terrain aussi... or on a vu un chien tout à fait normal!
Je suis peut-être rude dans mes propos, mais tourner autour du pot ne sert à rien!
Tu as un chien super, comme Nacht! comme Nacht, vous avez du boulot sur la planche pour établir une relation de confiance qui a été altérée par des erreurs.. Nacht a adopté un chien "abimé" dans une première vie, vous avez été mal conseillés pour Covaï au début, écoutez Nacht! patience! persévérance! et auto-critique!!

et mes filles me le reprochent car on ne peut plus vivre en paix à la maison sans marcher sur des oeufs, on appréhende nos moindres faits et gestes et c'est encore insuffisant...

Alors mettez le chien dehors plutôt que de lui tourner autour, comme te le suggère Leïla, surtout avec les filles qui ne sont pas en confiance, ou qui peut-être ne sont pas prêtes à suivre le chemin entrevu chez Dédé..
Je ne sais pas, les autres te conseilleront mieux que moi, mais abandonne les excuses... et cherche les raisons...

Je te dis çà vraiment du fond du coeur, pas pour te blesser, même si c'est dur, mais pour que tu abandonnes cette façon nocive d'aborder le problème...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec Covaï

Message  cerf-volant Jeu 21 Fév - 22:51

Comment réagissez-vous quand il grogne ou quand il pince?
Ou plutôt quelle réaction obtient-il quand il grogne ou quand il pince ? Si son comportement s'agrave c'est qu'il se sent renforcé.Essayez de décortiquer vos réactions en détail .

Quand Platon "pétait les plombs " dans le bois je lui disais c'est fini !ça suffit !en essayant d'être à la fois ferme et calme ,et j'ai réussi à le calmer de plus en plus vite ,avant qu'il ne me pince .
S'il sent que vous avez peur ça ne peut qu'empirer la situation .
Tu dis qu'il se redresse pour vous attraper .IL faudrait l'arrêter dès qu'il se redresse ,avant qu'il ne pince .Vu mon caractère je pousserais un coup de gueule mais là il faudrait demander l'avis de Dédé
Je crois, comme Leila 33, que vous devriez trouver une solution pour pouvoir vaquer dans la maison en toute quiétude ;

A votre place je ne le sortirais qu'une fois par jour mais dans le bois,pour essayer de revivre le même type de relation que ce que vous avez eue ici ,comme une réconciliation quotidienne .Je ne sors Platon qu'une fois ,très longtemps .Au début je me forçais à le sortir trois fois par jour ,moins longtemps forcément,mais je trouve que c'était moins bénéfique car j'avais moins de temps pour moi et deux des sorties étaient un peu frustrantes .Après il se contente du jardin et tant pis le ramasse..

Couraaage !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  hermione Ven 22 Fév - 6:55

Covaï semble désirer vivre dehors, tu dis qu'il faut insister pour le faire rentrer. Ensuite tu dis qu'il est un véritable terroriste dedans, auparavent tu nous avais dit qu'il grognait sur tes filles lorsqu'elles voulaient l'empêcher de sortir......
Tous ces éléments conduisent a penser que ton chien est mieux dehors non?
A partir de là tout lui est contrainte dans la maison ... d'ou l'ambiance.
La configuration tres inadéquate de ma maison ne permet pas que les chiens y soient tranquilles, je ne les rentre donc que pour les moments de calme à partager en famille, et lorsque je suis seule. Quand les enfants vaquent ou qu'ils ont des copains les chiens sont dehors afin de n'être pas sollicités en permanence . Tout le monde y gagne. Observe bien ton chien et esaie de comprendre ce qu'il veut vraiment, essaies ensuite de t'adapter à cette demende tant qu'elle ne devient pas excessive.
Courage à vous 5.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Ven 22 Fév - 12:53

Oui vous avez toutes raison, je dois me rendre à l'évidence, Covaï préfère rester dehors à mon grand regret. Ce qui m'ennuie c'est qu'il ne réclame jamais pour rentrer et parfois je le retrouve debout derrière la porte à attendre pour entrer. Hier soir, je l'ai laissé dans la véranda où il peut dormir en paix, je le sors pour un dernier pipi et le rentre pour qu'il dorme à la maison. Peut-être a t-il trop chaud dans la maison? Si je vois qu'il s'installe dans la véranda, je le laisserai dormir pour la nuit.

Il est vrai que la maison n'est pas bien grande et il n'a pas de coin tranquille pour se reposer, il y a du passage en permanence.
Il passe le plus clair de son temps dehors et n'est que très rarement dans la maison, mais on ne l'oblige pas non plus à venir se coucher près de nous, donc doit-on lui interdire afin d'éviter tous ces désagréments?


Quand il grogne, on lui disait NON avant, maintenant on le laisse grogner puisqu'il nous prévient. Mais de moins en moins, il prévient et se lève aussitôt pour nous attraper, et là, on ne peut pas le retenir, (il est rapide et on ne s'attend jamais à sa réaction dès que quelqu'un bouge) sinon c'est sur qu'il va nous prendre le bras. Quand il pince, parfois je ne lui dis rien, mais je l'emmène ailleurs pour laisser passer mes filles et quand il ne veut pas se déplacer je fais passer mes filles en faisant attention qu'il les laisse tranquille. D'autres fois, je lui dis NON arrêtes ! d'un ton faché et énervé. Mes filles poussent un cri de s'être fait attraper.

Pour ce qui est de l'incident avec ma grande sortant de la cuisine, je n'ai pas compris: il n'a pas été surpris car il etait allongé et nous regardait à travers les carreaux de la porte, il l'a bien vu qu'elle voulait sortir, elle n'a meme pas eu le temps de l'enjamber, elle a ouvert la porte, est restée immobile à se demander comment elle allait passer et il l'a pincé.

Pourquoi je le laisse derrière la porte allez-vous me demander? parce qu'on n'est pas du tout tranquille pour manger en famille s'il est avec nous, on doit l'empecher d'aller sous la table, de voler sur la table, le surveiller de ne pas attraper les lapines (en liberté dans la cuisine) et la cuisine est trop petite pour tout ce monde. Je le laisse entrer quand je termine de manger seule.

Une autre idée m'est venue : je lui donne à manger dans la salle en lui tenant toujours la gamelle et comme c'est un vorace, il avale tout d'un coup mais je fais comme Dédé m'a dit, je lui retire un peu pour qu'il aprenne à croquer. N'y a t-il pas de rapport avec le lieu où il mange et où il dort, quand il grogne?

Concernant ses sorties, il m'est plus facile de le sortir 3 fois par jour entre 15 et 30 minutes en laisse dans les champs autour de chez moi plutot qu'une seule fois plus longtemps où je serai obligée de prendre la voiture pour aller chercher des bois ; de plus, je ne vais pas dans les bois seule car je n'ai pas du tout le sens de l'orientation pour en sortir. On se promène dans les bois le weekend avec mon ami, Covaï en liberté, je ne le lache plus dans les champs.

J'ai donc bien compris que je devrais désormais le laisser le plus possible dehors, même si ça ne me convient pas puisque je ne le vois plus du tout!
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Leila33 Ven 22 Fév - 13:12

ahh, voilà une info que l'on avait pas !!!! Tu as des lapines en liberté dans la cuisine !!!!!!
j'imagine que tu n'as jamais présenté ces membres de la famille à ton chien ?
le fait qu'il morde ta grande qui sortait de la cuisine où vous vous trouviez tous, lapines comprises, serait peut-être (et là on me corrigera) une marque de frustration : il se sent à l'écart, exclu du groupe, donc le premier qui passe il lui fait comprendre qu'il est pas content !!!!!!
.... peut-être une piste à suivre...... à vous les PROS !!!!!!!!!!
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Ven 22 Fév - 13:31

Covaï connaît très bien ses "soeurs" les lapines mais ce qu'il adore, ce sont leurs crottes, qu'il glane de ci de là. Je les fait se rencontrer dans la cuisine régulièrement sous étroite surveillance car il est brute. Il les sent et parfois les invite à jouer mais il ne faut pas qu'elles courrent trop vite, sinon ça l'excite. Je ne sais pas ce qu'il serait capable de faire et ne veux pas trop prendre de risque, de peur d'un coup de dent fatal.

C'était pas la première fois que ça se passait ainsi et qu'il la laissait passer.
Une autre info, c'est qu'il y avait un copain de ma fille qui mangeait avec nous dans la cuisine ce soir là.
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty retour avec covaï

Message  Invité Ven 22 Fév - 19:59

Bonsoir,

Je voudrais faire deux remarques : tu regrettes que Covaï préfère rester dehors ou dans la véranda au calme, mais il faut sans doute penser que vous avez tous besoin de votre intimité et que cette étape est nécessaire pour toute la famille. Je m'explique rester en permence tous ensembles exaspère sans doute les tensions : tes filles ne supportent plus cette promiscuité et Covaî la vit mal. Tous vous avez besoin de repos et de détente. Si Covaî se sent bien dans la véranda et qu'il éprouve le besoin de s'isoler pour se reposer il faut respecter cela. Moi lorsqu'on m'empêche de dormir je suis d'une humeur de "chien"...De plus Covaî est jeune est se reposer est nécessaire pour qu'il puisse se construire, il a aussi besoin de repos intellectuel et nerveux.Lorsqu'il sera prêt (c'est à dire lorsque vous aurez réussi à vous comprendre et à communiquer) il reviendra de lui même.Il vaut mieux que vos contacts soient plus rares mais de meilleure qualité (plus détendus) afin que tous vous ne conserviez en mémoire que de bonnes impressions. Mon chien a horreur du désordre et des bruits stridents lorsqu'il était jeune la vue des jeunes enfants en train de courir et de crier le paniquait et il préférait battre en retraite, avec de la patiente il a appris à se contrôler mais il préfère toujours les enfants calmes.

Autre remarque lorsqu'on a peur de quelque chose on a tendance à fixer l'objet de la peur et avoir une attitude et une intonation particulières et cela le chien les ressent particulièrement. Mon chien lorsqu'il était plus jeune s'interposait , en promenade, entre toutes les personnes que je croisais et moi aussi dès que j'apercevais quelqu'un je le rapellais. Dédé m'avait expliqué que par mon attitude et par mes intonations je renforçais mon chien dans son attitude c'est à dire il comprenait que j'étais inquiète mais il pensait que j'avais peur des gens alors que ce qui m'inquiétait c'était son comportement.
Et si Covaî avait associé votre anxiété (attitude physique et intonations) et déplacement dans la maison?
Ceci est juste une piste de réflexion qui est à confirmer par Dédé.

J'espère que ces quelques lignes vous aideront et pardon si j'ai dit des sôtises

Catherine
confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Caroline Ven 22 Fév - 22:09

Il est vrai que la maison n'est pas bien grande et il n'a pas de coin tranquille pour se reposer, il y a du passage en permanence
. N'y a t-il point un moyen de réaménager votre RDC pour que les déplacements soient plus aisés ? je sais que ce n'est pas forcémént évident, mais ayant aussi une petite maison on a essayé d'aménager de sorte que personne ne puisse se sentir bloqué et donc passer d'un côté ou de l'autre ! ... Si Covaï préfère rester dehors, alors oui il est préférable de respecter son choix, Uther passe la plus grande partie de sa journée dehors, je ne le vois que lors des ballades par contre After préfère rester le plus souvent à l'intérieur ... mais vivement qu'on arrête le chauffage car ainsi la porte d'entrée est ouverte et là ils font bien ce qu'ils veulent ....
J'ai donc bien compris que je devrais désormais le laisser le plus possible dehors, même si ça ne me convient pas puisque je ne le vois plus du tout!
Vois-tu ton ami toute la journée, tes filles toute la journée et même quand elles sont à la maison, à leur âge elles doivent passer plus de temps dans leur chambre qu'avec toi, eh bien c'est pareil pour Covaï il a besoin d'autonomie, vous profiterez davantage des moments que vous avez choisis de passer ensemble et puis il y a les ballades qui sont un grand moment de partage !

Pour ce qui est de l'incident avec ma grande sortant de la cuisine, je n'ai pas compris: il n'a pas été surpris car il etait allongé et nous regardait à travers les carreaux de la porte, il l'a bien vu qu'elle voulait sortir, elle n'a meme pas eu le temps de l'enjamber, elle a ouvert la porte, est restée immobile à se demander comment elle allait passer et il l'a pincé....Pourquoi je le laisse derrière la porte allez-vous me demander?
Il était allongé derrière une porte ... la porte d'entrée il était donc dehors ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Ven 22 Fév - 22:20

Je comprends que Covaï ait besoin de tranquilité mais il y reste toute la journée dehors, sans nous donc on ne le dérange absolument pas!
Et je ne peux pas dire autrement qu'il me manque beaucoup, quand je suis au travail ou à la maison et lui dehors.

Ma maison est de plein pied, sans étage ni sous-sol, il n'y a guère de possibilité pour d'éventuels réaménagements.
L'été on laisse aussi ouvert comme ça il va il vient à sa guise.

Les ballades ne sont pas encore des moments de partage puisqu'il va loin devant, en longe.

Concernant l'incident avec ma fille, Covaï etait allongé dans la salle derrière la porte de la cuisine, la porte séparant la salle et la cuisine.
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Daliz Dim 24 Fév - 19:29

vero a écrit: je dois me rendre à l'évidence, Covaï préfère rester dehors à mon grand regret.
Voici une autre info interessante, c'est à ton grand regret mais pas au sien d'apres ce que tu d'ecris. S'il se sent plus à l'aise dehors et qu'il ne t'y pose pas de probleme, pourquoi ne pas l'y laisser? Sans pour autant lui interdire de rentrer quand il se sent mieux à l'interieur; et ne pas se preocupper de lui, mème s'il reste derriere la porte un moment
Il a peut etre besoin de se sentir utile dans la propriété, comme par exemple garder le jardin... Idea Question
Daliz
Daliz

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Toscarenzo Mar 26 Fév - 19:45

Bonsoir, Véro,
depuis le récit du dernier incident de la semaine dernière, et la découverte des lapins dans la cuisine, pas de nouvelles.. Comment çà se passe? as-tu pu laisser plus d'espace "perso" à Covaï, as-tu pu faire des ballades plus longues, pour la détente de vous 2, (et pas pour les besoins à l'extérieur), trouvez-vous chacun votre place dans le respect de tous?
On attend des nouvelles de vous tous!

cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  vero Mer 27 Fév - 10:29

Effectivement, je prends sur moi et laisse le plus possible Covaï dehors. Dès qu'il commence à s'allonger à nos pieds au canapé, je l'invite à aller ailleurs, soit plus loin de nous où il ne sera pas dérangé par des allers et venues, soit dehors, pour éviter les grognements.
Une chose est sûre, c'est que moi, je ne suis pas satisfaite car comme je ne dois plus aller vers mon chien pour le caresser et que je dois le chasser dès qu'il vient s'allonger près de moi...
Concernant les sorties, je le sors toujours 3 fois par jour, et je ne le lâche que le weekend dans les bois
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour avec Covaï Empty Re: Retour avec Covaï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum