Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

le cas d'Etoile.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le cas d'Etoile.

Message  timonstre le Ven 8 Jan - 20:19

Bon,j'en ai tellement à dire que je ne sais par où commencer exactement.

J'ai adopté cette petite de six mois,qui semblait bien à l'aise et sans souci de santé..prévu quinze jours pour l'habituer dans la famille..C'était le 19 decembre.

Résultat des courses,elle s'est "scotchée" sur ma fille,a eu très peur de mes chiens,qui s'expriment fort par la respiration,surtout ma chienne,ça ressemble à des grognements bien imités ..La petite était vraiment très déprimée d'avoir changé de maison..

Elle grognait aux humains,je précise à l'intérieur,sauf ma fille,puis sauf mon mari..puis elle a accepté de croiser mes chiens..et j'ai,commencé à me poser des questions quand elle a pris ses pattes à son cou en me voyant dans le couloir,elle suivait mon chien..dont elle avait peur.. et ma vue lui a fichu une trouille bleue..

Comme elle se cachait de moi sans arrêt,qu'elle me grognait,j'ai un peu "forcé",je l'ai attrapée de "force",elle m'a mordue,trois fois..c'est vrai que c'était bête,ça ne me viendrait pas à l'idée de toucher un chien qui grogne à l'extérieur..mais bon,c'est comme ça..Je ne l'ai pas grondée ni rien..pour moi,c'était aussi une façon de lui montrer.."tu es en colère,je comprends..mais toi,essaye de comprendre"..

Depuis,on fait un peu de chemin..j'ai vu le véto qui a mis des mots sur cette attitude,la petite souffre de" privation sensorielle",avant ses six mois,elle n'a rien vu que son bout de jardin,deux humains,un chat,deux poules et sa portée..et visiblement,elle craint extrêmement les femmes.

Bon,là,ça va mieux,à l'intérieur,elle se détache de ma fille,elle a pris ses "marques"..enfin,plus ou moins, avec mes deux vieux canins,elle n'a plus peur de moi du tout ou alors elle le cache super bien,elle vient me faire des bisous..mais elle a un super "esprit de meute"..un seul être vous manque et tout est dépeuplé si je peux dire.. dehors,elle pigne si ma chienne disparaît de sa vue,et ma chienne en soupire d'horreur d'être suivie comme ça..la petite...une seule hâte,rentrer vite vite,observer du balcon,se retrouver dans le nouveau cocon..elle a très peur des autres gens,des autres chiens,des bébés.

Enfin,j'ai un peu de mal parce que j'ai le sentiment de sortir un lièvre..je vous raconte la sortie de ce soir..Mon Pépère,il y trois ans,il avait sauté à la gorge d'un labrador qui "embêtait " ma vieille miss..enfin,elle se sentait "embêtée",plutôt ça...

Bon,ce soir,mon mari fait renifler la collinne à la plus jeune,qui voyait ma chienne,se sentait en sécurité..moi,je jouais au lancer de hérisson avec ma miss,moment privilégié entre tous chaque jour..mon loup cherchait tranquillement ses olives...dans la nuit,de la colline,surgit un labrador en folie,il voulait jouer..la petite chienne en hurle de trouille,mon mari la prend aux bras..ma miss,qui n'est pas sociable,à moins de présentations très poussées,se hérisse,se colle sur mes jambes..et mon gros,détaché,se jette sur le labrador toutes dents dehors,rajeuni de trois ans..

Bon,ça va Pépère,c'est pas un grand violent de nature,faut pas embêter ses "bonnes femmes",c'est tout,ça le met hors de lui ..mais on a rentré les deux miss complètement tremblantes..il faut que je trouve la solution pour que les deux "filles" fassent équipe,pour plus tard.

C'est beau à voir quand même,mon gros,il ne sait pas jouer,à rien,sauf sauter dans mes bras mais il ne peut plus,ma chienne,elle aime bien jouer,je vois des tentatives de la plus jeune,des essais de ma "vieille"...elles se font des mines ..la petite puce,elle leur remet un peu de "peps" à mes deux vieux..mais un peu trop stressée la puce..

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cas d'Etoile.

Message  elfenoire le Ven 8 Jan - 22:12

Coucou toi!
Merci de venir ici pour la petite Smile
pour essayer d'améliorer votre quotidien.
Comme j'écris avec mon téléphone, je ne peux pas te faire un premier jet!
Mais je peux dire preums hihihi

bises
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229

Message  didiz le Sam 9 Jan - 14:32

Elfenoire, Deuz'!

Coucou Timonstre,

ton récit est très agréable à lire, tu as l'air d'être patiente avec tes 3 loulous et d'aimer les observer aussi.

Ils n'ont pas tous eu l'air d'avoir des débuts faciles. Ce que je perçois, c'est que tes trois loulous sont assez méfiants, le mâle peut-être un peu moins (?)
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu penses que tes deux miss devraient faire "équipe" par la suite. Est-ce que tu penses que le mâle les "défend" ou les "protège" trop à ton goût, crains-tu que cela les empêche d'avancer par elles-mêmes? (et si oui, pourquoi)
Pourquoi as-tu pris ta petite chienne dans les bras? A l'arrivée du labrador, comment as-t-elle réagit, est-ce qu'elle s'est cachée près de vous, as-t-elle voulu aller à son contact?
Est-ce que tes chiens sont "en libre", ou bien en laisse, ou en longe?

et dernière question: ta petite dernireè s'appelle Etoile, comment s'appellent les deux "grands"?

Enfin, que de questions et pas un conseil diras-tu eh bé oui! on n'aime bien avoir tous les détails pour pouvoir en discuter après! ça peut aussi t'aider à comprendre des comportements pour plus tard

douces caresses à ton trio!
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  timonstre le Sam 9 Jan - 19:52

Alors...j'avais un peu expliqué dans ma présentation "l'historique" de l'arrivée de mes chiens.."une petite meute de trois"

Pour les noms..ma "vieille" miss s'appelle Thelma....et mon chien,je l'appelle Pépère..quand il entend,sinon,on parle avec des signes..effectivement,lui,il n'est pas méfiant avec les autres chiens,ni avec les gens...il s'inquiète beaucoup quand il voit une mobylette ou une moto à l'arrêt...il se met devant moi,prend des luxes de précaution pour contourner ce truc mais autrement,ça va.

C'est un chien adopté à 3 ans et demi, qui est assez "handicapé",il est borgne,entend très mal même s'il n'est plus sourd maintenant et c'est un grand cardiaque,en sursis de cancer...mais c'est aussi un chien qui n'a pas été "couvé" comme Thelma que j'ai eue bébé,à peine deux mois,qui est très peu sortie petite à cause de la chaleur ici et qui,en quelque sorte,devait elle aussi souffrir de "privation sensorielle"...pas du tout au niveau des humains ,des bruits,mais de la rencontre avec d'autres chiens certainement,elle en a très peu rencontré ses premiers mois.

C'est mon chien qui lui a " montré" les codes de chiens..elle,elle lui a appris les codes de la maison...

Pour la laisse,Thelma est toujours en laisse,courte en ville,longue pour les sorties,cinq mètres...ceci parce que la vue d'un chat la rend dingue (mais c'est une autre histoire)..mais elle ne "tire" jamais quand elle est en laisse longue,elle a l'air contente comme ça,elle renifle,fait des allers retours,etc...

Mon pépère,je peux le lâcher dans des endroits "sécurisés",où il ne risque pas de filer sur la route et de ne pas entendre..il préfère marcher sur le bitume,à cause des allergies de ses pattes..mais quand je peux,je le laisse "tranquille",il ne va jamais très loin car il a besoin de me voir ou de voir Thelma..ça ne l'empêche pas de trotter à droite et à gauche.Mais là,mon loup,il perd un peu la tête,il a des absences,du mal à reconnaître son monde..C'est pas vraiment dangereux pour lui dehors cet état,il se fige sur place..je vais le chercher,c'est tout...

La dernière,Etoile,c'est la laisse...courte au début,pensant la rassurer,puis trois mètres maintenant pour les sorties..ça ne change rien,autant sortir un lièvre ,des bonds dans tous les sens,des pleurs si la" vieille" disparaît de sa vue..elle filerait n'importe où si je la lâchais maintenant..elle n'a qu'une idée..partir de là où elle se trouve.Elle a quelques moments où elle renifle tranquillement mais très peu encore.

Hier soir,mon mari l'a prise aux bras parce qu'elle hurlait de trouille de voir le labrador,elle faisait des bonds désordonnés,s'étranglait avec la laisse,en pleine panique..faut dire que le labrador était "en quart d'heure de folie" échappé à son maître..même s'il voulait jouer..c'était pas la meilleure rencontre...

Ma chienne,Thelma donc,elle s'est juste hérissée,collée contre moi...elle n'aime pas les autres chiens,elle comprend qu'on peut se renifler poliment etc..mais un chien qui saute autour d'elle,ça lui fait peur.

Et puis mon loup,qui cherchait ses olives tranquillement..je ne sais pas vraiment s'il "protégeait" ses bonnes femmes,les deux qui ronchonnaient tant que plus ..où si lui aussi ça l'énerve les chiens qui sautent n'importe comment au mépris des présentations..mais il a fallu le rattraper..

Et puis dernière réponse..si je veux que mes "filles" fassent équipe..c'est que mon chien vient de faire huit ans,que ça fait quatre ans que le véto me le "donne" mort tous les six mois et que là,vu l'état,le cerveau qui marche plus trop bien surtout maintenant..il est assez "absent" même s'il ronfle à mes pieds du sommeil du Juste...

timonstre

Message  didiz le Sam 9 Jan - 23:08

Finalement, Pépère est celui qui est le plus autonome malgré sa maladie.

Par rapport au labrador, c'est sûr que beaucoup de chiens n'apprécient pas cette façon de faire. Pour un chien qui manque de confiance (genre Etoile), ça fait peur, pour un "grand" de 8ans comme Pépère, c'est pas une façon de dire bonjour..
Mon chien n'aimait pas ça non plus (il était assez âgé), et le faisait clairement comprendre.. mais bon, les aurtes chiens ont parfois besoin de se l'entendre dire
Par ailleurs, la présence immédiate du maître influence beaucoup les chiens, qui se sentent souvent "plus forts". Nous, on s'éloigne souvent de nos chiens quand ils sont en contact.. chez des chiens qui n'ont pas de problèmes trop importants avec leurs congénères, ça évite ou ça calme très souvent les tensions entre les chiens. Pour donner une image, c'est comme quand il y a un conflit entre deux personnes.. des fois, quand il y a du monde autour d'eux, ils en rajoutent un peu, se sentent plus vite humiliés parce qu'il y a du monde.. Quand les 2 personnes se retrouvent seules, c'est encore le meilleur moyen d'avoir une vraie discussion, de régler le problème sans que personne d'autre n'y ajoute son grain de sel. Enfin, je dis bien c'est une image, mais pour deux chiens, c'est un peu pareil.. s'éloigner d'eux permet souvent une rencontre plus sereine.
Visuellement, si on aperçoit un chien au loin, on essaie de garder une distance, et aussi de ne pas arriver "de face", plutôt de se mettre perpandiculaire. Il faut que les chiens aient le temps de se voir, de s'oberver. Ils sont moins surpris s'ils se rapprochent l'un de l'autre ensuit, ont eu le temps de s'informer déjà un peu sur l'autre. Ensuite, le position "de profil" est reconnue comme apaisante et/ou signe de non agression. Un chien qui se place de profil dit à l'autre qu'il ne cherche pas la bagarre.

Par ailleurs, je comprends mieux pour pourquoi tu dis que tes chiennes doivent "faire équipe". Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, pour moi, des chiens qui vivent ensemble s'entraident les uns les autres selon la situation, trouvent par eux-même un certain équilibre.
Je ne pense pas que tu puisse "créer" ou forcer cette équipe.. pourtant, elle semble être déjà là. Thelma représente déjà un piont de repère pour Etoile. D'accord, Thelma grogne et soupire quand la petite la colle un peu trop.. mais c'est peut-être pour l'encourager à faire sa vie un peu de son côté (?)

Par exemple, ici, c'est Pépère qui est allé de l'avant, mais si Pépère n'avait pas été là, Thelma aurait peut-être agi différemment, justement parce qu'elle n'aurait pas pu compter sur Pépère.

Pour Etoile, c'est effectivement plus délicat. C'est déjà bien qu'elle aille regarder, s'informer un peu, même si elle ne reste que 3 secondes.. elle peut sûrement prendre confiance en elle petit à petit, mais sans brusquer les choses parce que ça prendra du temps. Mais comme tu dis, faire attention à ne pas trop la "couver" justement.. pour encourager un maximum ses prises d'initiatives, même si elles ne vous paraissent pas "fulgurantes"

à tes 3 loulous
didiz

Message  elfenoire le Dim 10 Jan - 17:25

Je te conseillerai pour la petite étoile d'y allé dou-ce-ment Wink

donc pour le début il faudrait mieux que tu fasses avec peu de stimuli, qu'elle apprenne à analyser par elle même! et donc il faut éviter tout blocage!

quand elle a des soucis avec par exemple un objet dans la rue que fais tu?

la laisse longue que tu lui mets même si toi tu ne vois pas de différence avec la laisse courte pour le moment, il y en aura une au fur et à mesure.

Ensuite elle a trouvé un bon professeur avec ta miss et tu sais blinis avec danaée au début c'était pareil... blinis en avait marre que cette boule de poil la suive de partout, mais au fond ils en ont besoin! c'est elle qui représente le plus de pour la petite!

et puis ta miss ce sera un bon professeur, comme pépère a été un bon prof pour elle!

Comment ça se passe pendant la journée maintenant?
tu lui donne toujours les anxio? si oui tu sais je pense qu'il faut mieux qu'elle apprenne à son rythme sans ça car ça va fausser plein de chose, si elle supporte la solitude sans hurler...

comment ça se passe avec toi maintenant?
avec ta fille?

ça me fait penser que pour ta vieille miss, euh je viens de me rendre compte que depuis qu'on se connait, je ne savais même pas son nom car tu lui donnes des noms d'amour comme ils aiment ici Laughing et que je n'avais jamais éprouvé le besoin de connaitre son vrai nom (comme pépère!)
elfenoire

Message  timonstre le Dim 10 Jan - 20:14

Pour Didiz..

Thelma ne "grogne" pas,elle n'a jamais grogné de sa vie,pas une fois en ma présence en tout cas...peut-être qu'elle ne sait pas ..mais elle respire très fortement ou plus doucement pour exprimer pas mal de choses.. ça ressemble à des grognements pour les gens et certains chiens,dont Etoile au début..Thelma pousse des soupirs face à Etoile..ça n'a rien à voir avec des grognements..elle exprime un malaise mais rien ne suit,sauf la fuite...elle n'a jamais mordu personne,ni même essayé,sauf moi..et encore... au début... mais c'était plus des jeux de brutes qu'autre chose..Elle aura huit ans en avril ma miss.

Etoile grogne vraiment,c'est subtil,un grognement bien "rentré",bien sourd,de trouille...elle a une petite gueule et des dents de deux millimètres,pour les incisives,on voit la babine du bas s'abaisser,découvrir les dents...mais après,elle,elle mord et franchement..comme j'ai insisté bêtement..je le sais...

Elles ont toutes les deux un petit souci de compréhension à ce niveau..mais ça vient..

Pour Elfenoire..ben oui,j'en reste aux anxiolytiques,encore au moins cette semaine..mais à demi dose comme dès le départ et doublé d'homéopathie..je sais très bien que c'est une"béquille",pas une solution..mais franchement,je ne passerais pas par là si je pouvais faire autrement..

J'ai doublé ma porte avec des couvertures,pour que le bruit la stresse moins quand je suis absente..le bruit d'escalier..au dessus,au dessous,elle a compris,elle n'a plus peur..Les escaliers,c'est très différent...

Bon,mes idées de sorties,je t'ai fait un mail..tu peux le copier coller si tu veux..ça peut servir à d'autres..même avec la meilleure volonté,on fait des conneries ..j'ai eu une mauvaise idée hier et une bonne aujourd'hui..

Mais ça va bien mieux entre la petite et moi,vraiment..par contre,je ne me fais pas à ce nom d'Etoile,je te l'avais dit aussi la semaine dernière,ça me pose souci ce nom..alors,tout à l'heure,j'ai "signé" avec mes mains ,sans penser à mal..et j'ai dit" Etoile vient"..en faisant le geste....j'ai vu arriver le gros,qui me regarde tant que plus et la petite qui m'avait entendue..carambolage....

Ma miss,qui s'en fout des signes..sauf pour surveiller que Pépère les regarde... et ne s'appelle pas Etoile..elle a soupiré...

timonstre

Message  elfenoire le Dim 10 Jan - 21:17

trouve lui un petit nom d'amour à la petite j'essayerai d'en trouver demain qu'on rigole un peu en regardant les photos que ça lui colle à la peau I love you

pour ton mail le voici le voilà j'en profite pour mettre les réponses du mail comme ça!
si je dis des conneries ben tu aura un autre avis I love you

coucou Miss!

Hier,j'ai fait la connerie de l'emmener au marché,en ville,trop de bruits avec les voitures,les gens qui parlent fort..mais c'était ça ou priver tout le monde de sortie,j'avais des trucs à faire et j'avais pensé que c'était mieux que de les laisser encore à la maison,la semaine a été dure pour tout le monde avec la reprise de l'école,du travail......j'ai fini par la prendre aux bras car elle était la langue toute pendante,elle tirait sur sa laisse..Aux bras,elle s'est beaucoup calmée,assez rapidement et elle a voulu descendre des bras elle même..Donc,je me suis dit,après cette expérience,qu'il fallait y aller plus doucement,que même la présence des chiens et la nôtre ne la rassuraient pas assez.

tan pis pour le marché, tu as vu ce que ça donnait, on évolue comme ça nous aussi,
Oui tu sais elle est chez vous depuis peu!
tes chiens la rassure énormément, mais les marchés comme tu l'as dit c'est trop de brouhaha de gens qui vont vite qui pousse...

Mais franchement,les puces,ça lui a "plu",ça plaît bien à mes chiens aussi,c'est plein d'odeurs,des arbres repères,c'est la fête d'aller là-bas pour eux,c'est tranquille,les gens marchent au pas de mémère...elle n'a pas grogné sur les gens déjà,pas fait de bonds quand quelqu'un passait à côté..je n'ai laissé personne la toucher par contre...elle a tellement une tête de "nounours" que ça attire,sans compter les deux boulis.ARRIERE,C'EST UNE MEUTE EXTREMEMENT FEROCE!!!! . ...elle a reniflé à droite et à gauche sur le côté comme font les deux autres,vraiment tranquillement..

ah cooooool si elle renifle à droite à gauche c'est qu'elle s'informe et là tu sais que le chien comme tu le dis se sens bien ça a du lui plaire en effet!
c'est cool c'est une très bonne expérience!

Quand on a croisé des chiens,elle a grogné,s'est cachée dans nos jambes et bien regardé ce que faisait mon chien s'il faisait quelque chose..elle a même osé renifler les pattes de derrière d'un grand chien..mais là,c'est mon idiote de chienne qui a piqué une crise et qui s'est mise à aboyer bêtement..va savoir pourquoi..elle a ses "têtes",je n'ai jamais compris..

oh tu sais les chiens ils voient bien plus que ous!
il avait peut être la queue trop haute il dégageait peut être une odeur qui disait son excitation et ta chienne n'aime absolument pas les chiens excité (comme le labrador)
tu vois hier quand j'ai promené blinis avec doggy et camille_bx aïna la chienne de doggy au début n'a pas arrêté d'allé vers blinis et de lui grogner dessus.
nous on regardait et on ne voyait rien blinis paraissait "normale" mais ce n'était pas le cas aïna nous l'a dit!
elle a réagit avec blinis jusqu'à ce que blinis ce pose!
après ça aïna l'a laissé tranquille et elles ont fait leur balade pépère!
sans aïna on aurait pas "vu" que blinis n'etait pas du tout posé à ce moment là!
comme quoi...
dédé disait souvent : si tu ne sais pas lui il sait!

Du coup Pépère qui était tranquille pourtant a commencé à s'agiter un peu lui aussi d'entendre "sa" miss aboyer..donc on a écourté la petite "rencontre" ..Il est pas trop marrant le gros en ce moment,après le labrador qu'il a poursuivi vendredi,toutes dents dehors..au marché hier,il a fait sa "vilaine" tête..celle qui prévient qu'il va "y aller"..à un bull terrier qui ne lui avait rien fait,rien dit,franchement,je regardais le bull,il était assis tranquille sur les pieds de son maître,je ne sais même pas s'il nous a vus..Quand j' ai touché l'oreille de Pépère,pour le "ramener" à la réalité..il avait l'air de dire "OUPS,je me suis oublié,désolé,j'arrive....."

là aussi je ne dirais rien pour le bull!
déjà il était sur les pieds de son maitre donc renforcement énorme!
peut être qu'il se sentait comme un dieu ce bull!
tu ne sauras jamais ;-)

pour le labrador...
je te dirais juste qu'il a bien réagit selon ce que tu as décrit!
oui oui il a dit au labrador cela ne se fait pas de debarquer comme ça!
ça ne se fait pas de s'exciter comme ça!
c'est se mettre en danger!
pépère pour moi il réagit bien!

tout dent dehors tu sais chez un chien ça ne veut pas non plus dire qu'il va te l'égorger le labrador!
il prend une allure car il a des atouts en moins comme la queue qui veut dire plein de chose à l'autre chien!
bref... tu sais...

Bon,après,dans la voiture,la petite,ça va,elle n'a pas peur comme avant..mais par contre,elle s'inquiète dès que quelqu'un en sort..de la voiture..grogne à tous les gens qui passent à côté,ceux qui ont des chiens,c'est encore pire..

dans la voiture c'est normal ;-)
un chien a une notion très poussé de la garde, je connais des tas de chiens très bien qui réagissent vivement dans la voiture!
mais bon là je vais te dire juste promiscuité donc espace de fuite = néant!
présence des maitres à côté = renforcement!
bref... ça passera au fur et à mesure qu'elle va prendre de l'assurance et avec pépère et ta miss ça va allé dans le bon chemin :-)

Par ailleurs,gros progrès avec moi et je suis super contente,elle est maintenant très attentive à ce que je fais mais en confiance,elle suit,elle regarde,elle ne se cache plus du tout..elle me craint encore un peu par moments,quand je vais la caresser,elle se met vite sur le dos,elle a peur quand je hausse le ton aussi..mais je fais attention de ne pas la brusquer.Corinne.

tu sais dans son ancienne famille je me demande si elle na pas été battu...
mais d'ailleurs tu veux la caresser ou? et comment? en te penchant? en t'accroupissant?

tu sais ça fait toute la différence tout ça :-)
elle est jeune elle a eu a mon avis un début de vie pas très bien, moi je trouve qu'elle avance à pas de géant!

bises tout plein corinne!!!

ps je suis contente que tu te soit inscrit car a vrai dire même si tu ne connais pas forcément des tas de choses canin tu as une connaissance et une approche humaine qui peut aider des personnes de là bas!
elfenoire

Message  didiz le Dim 10 Jan - 23:12

Pour ta miss, peut-être qu'il lui faut encore du temps pour se laisser approcher "normalement". En tout cas, ne jamais la "bloquer", mais lui laisser toujours une possibilité de fuire, de refuser la caresse. Te rapprocher de profil (enfin plus ou moins). Même si elle refuse la caresse, ou s'en va, elle saura que tu ne la forces pas.. et ça fera son chemin, ça renforcera sa confiance en toi.

Sinon, est-ce que tu promènes tes chiens par deux ou tout seul de temps en temps?
didiz

Message  hermione le Lun 11 Jan - 19:26

elfenoire a écrit:Coucou toi!
Merci de venir ici pour la petite Smile
pour essayer d'améliorer votre quotidien.
Comme j'écris avec mon téléphone, je ne peux pas te faire un premier jet!
Mais je peux dire preums hihihi

bises

La prochaine fois essaye avec un stylo c'est pas mal non plus
hermione

Féminin Nombre de messages : 560

Message  timonstre le Lun 11 Jan - 20:14

Pour promener tout seul ou par deux..

Le matin,je sors MES deux vieux,ma fille étant sensée sortir "sa" chienne et nous suivre plus ou moins..

Bon,les gosses,c'est les gosses..c'est la dernière ,je tiens le bon bout!!!! ..ça fait déjà quelques fois que je me retrouve avec trois chiens le matin..et là,c'est l'hiver,mes deux vieux ont la vue basse et la petite a la trouille..même si elle demande à sortir..pour faire comme les autres..la sortie dure dix minutes maxi,les gamelles attendent en haut..Là,c'est les laisses,plus ou moins longues,c'est l'heure où ça part au boulot,je ne peux pas lâcher.

Le midi,j'ai les trois,je prends bien plus de temps,ça se passe bien..J'ai mis les deux miss en laisses longues..et le pépère va tout seul..faut que je fasse attention qu'il me voit,sinon,panique..et puis quand on rentre..qu'il ne me confonde pas avec une voisine qui passe par là...mon pauvre gros,il déconnecte de plus en plus..

Le soir,on a tenté des "groupes" moi ,la petite Etoile et le gros...mon mari et la "vieille"..ça ne marche pas...Etoile panique,mon gros avec vu que j'essaye de le faire bouger plus,il se colle au sol et ne bouge plus..il est lent lui..c'est comme un très vieux chien.

Donc,nouveaux groupes ce soir..Mon mari avec les "filles" et moi,avec mon gros...ça marche mieux..mais les deux "crétines " de chiennes,pas une pour "sauver" l'autre en cas de rencontre avec un autre chien,elles ont la trouille et se la communiquent..deux hérissons pour avoir croisé pas plus gros que chihuahua ce soir...

Mais j'ai quand même une bonne nouvelle..mes deux "idiotes" jouent ensemble..enfin,commencent...et ma "vieille" brute a des trésors de délicatesse insoupçonnés..elle retrouve une nouvelle jeunesse on dirait...

Les seules fois où j'ai laissé seul un des chiens,sans l'autre-et sans moi ou autre humain de la maison- je veux dire,quand j'avais juste deux chiens,c'est en cas de véto urgent ou opération sinon jamais..

Mais je peux dire,que trois fois..si ce n'est plus...je suis revenue sans mon gros de chez le véto et que ma chienne ne m'a pas "calculée",elle l'a cherché lui....et m'a fait des "ronchonnements" sans nom ..et quand elle a eu un souci ,elle..que j'ai dû me précipiter ..je l'ai toujours ramenée elle...mais le gros reniflait bien aux endroits des soins,etc...Ils se parlent entre eux...c'est une évidence...

timonstre

Message  timonstre le Dim 17 Jan - 20:18

Je viens redonner des nouvelles...

D'abord la petite fait "son trou" entre les deux autres chiens...elle s'est fait remettre en place par mon chien en début de semaine,un quart d'heure de folie,elle lui est retombée dessus et il n'a pas aimé..Bon,mon chien,il a déjà bêtement ouvert la cornée de ma chienne,ma vieille,donc je fais attention,il est assez "désordonné" dans ses mouvements,il fait mal sans vouloir des fois,donc,j'ai dit stop..mais pas tout de suite..Stop,et je suis repartie faire ce que je faisais,sans plus les regarder ni rien..La petite a bien compris,un point.D'ailleurs,elle ne joue pas avec le gros,il n'est pas joueur Loulou ..mais elle le suit,copie,se tient à distance raisonnable...

Avec ma chienne,c'est mi figue mi raisin...la petite la cherche,lui fait des mines,se couche sur le dos,lui mets ses pattes "de nounours" sur les babines,elle est pleine de poils,on sent à peine les griffes..ma chienne lui fait des mines aussi,lui jette des jouets,se couche,à plat ventre elle,elles jouent parfois..mais ça tourne un peu "en boudin"..elles sont beaucoup à essayer de se mordiller au babines..à se renifler.J'ai eu un doute un moment,la petite jouait mais ma vieille,j'étais moins sûre,elle avait les oreilles couchées en arrière,c'est assez rare et puis elle essayait d'attraper les oreilles poilues de la petite..ça l'énerve tous ces poils... ..Enfin..Ma vieille est contente,ça se ressent, mais elle ne comprend pas tout.

La petite a aussi essayé de mordre ma chienne,qui voulait faire comme d'habitude,monter sur les genoux sur le canapé...cette crapote tente de prendre la place de ma vieille on dirait.Là,on "remballe" la plus jeune...

Autrement,dehors,j'ai du mieux...un peu moins de lièvre..retour aux puces ce dimanche..les gens,ça va mieux,elle grogne moins..les chiens,c'est la panique,la petite se colle entre les deux miens,fait des bonds si elle sent un chien derrière...on a croisé deux fois des personnes,les mêmes,qui parlaient avec leurs chiens,de leurs chiens je suppose... la première fois,les personnes se "présentaient" leurs chiens,qui avaient donc une discussion entre eux...il n'y a que la petite qui paniquait de passer à côté,je l'ai prise aux bras...ça ,je ne sais pas si c'est trop bien mais bon,sinon,elle avait les fesses au sol...

Au retour,les autres chiens regardaient passer le monde...et puis deux se sont jetés sur ma chienne,ma vieille,en aboyant les maîtres étaient surpris,la mienne a râlé aussi mais en filant droit devant,elle aboyait mais en filant droit,sans regarder...Loulou,je l'ai coincé en mettant le pied sur la laisse,lui,il y va sinon..et la petite,hop,elle a sauté aux bras..Après,mon chien,il était normal,ma chienne a "surveillé" si la petite était par terre...C'est curieux...je pense que ce n'est pas bien de prendre aux bras....même pour des petits chiens trouillards.

Sinon,gros soucis avec les escaliers chez moi,les gens..pour la petite,c'est un endroit terrible..dedans,ça va,dehors,elle commence à maîtriser..mais les escaliers,elle ne sait pas si monter ou descendre,elle aboie dès qu'elle entend un bruit,ça la panique complètement..

Enfin,gros progrès quand même...

timonstre

Message  didiz le Dim 17 Jan - 22:55

même s'il y a des "mises au point" entre les chiens, je crois que c'est comme ça que leur relation évolue et qu'il trouvent un équilibre entre eux. En effet, ça ne nous parait pas toujours "juste", comme ton pépère qui envoit paître ta petite qui veut jouer, ou bien ta petite qui grogne sur la vieille sur le canapé.. mais tant que ça reste "soft", parfois c'est mieux de ne pas intervenir (dire non, vouloir "réconcilier"..)

Je pense à la chienne de mes parents, qui va sur ses 13 ans. Elle est pas toujours commode avec les autres, en partie parce qu'elle aime avoir "la première place" auprès des humains. Mais elle "grognasse" plus facilement si nous, humains, sommes près des chiens (assis, sur la canapé..etc), on devient un peu l'enjeu de la dispute. Du coup, pour ma part, soit je m'éloigne ou part, soit je cesse de regarder, de caresser, pour ne pas prendre parti..et souvent les grognassements cessent,un peu plus tard, les chiens peuvent ensuite être caressés en même temps, mais un de chaque côté.
Sinon, elle n'aime pas les chiens qui arrivent trop vite quand ils sont près d'elle, parce qu'elle est plus fragile et se méfient, mais là encore, ça a du bon, les "jeunôts" font des efforts pour "bien se tenir" Donc peut-être un peu comme ton pépère (?) qui "prévient" la petite qu'il n'est pas d'humeur à jouer ou ne veut pas que ce soit trop vif

Pour le fait de prendre au bras, je crois comme toi que ce n'est pas terrible terrible. Les auters chiens ne réagissent pas toujours bien, parce que ça "coupe" le communication, ça ne se "fait" pas pour eux (mon chien Taïwan tentait toujours de sauter aux bras du maître pour le sentir, et j'avais bien du mal à le récupérer)
Pour elle, ça la "protège" mais ça peut renforcer son stress face aux chiens inconnus, parce qu'elle n'a pas l'habitude de gérer ça par elle-même, donc elle les voit toujours comme potentiellement "dangereux". Mais peut-être que si le chien reste à distance d'elle et qu'elle peut l'observer avant de se rapprocher, elle finira par moins se cacher ou chercher refuge dans vos bras, lui laisser le temps et l'encourager à observer, sans forcer le contact en fait.

en tout cas, bravo pour vos progrès!!
à tes 3 loulous!
didiz

Message  timonstre le Lun 18 Jan - 20:18

Oui,les bras..pas trop bien..mais c'est ça ou la traîner sur le derrière pour le moment..ou alors, comme ce midi,panique dans l'escalier,elle s'est entortillée dans sa laisse,détendue à trois mètres,sans savoir si monter ou descendre,j'ai cru qu'elle allait se "casser le dos"...je vais y arriver... Avec trois,en immeuble,je dois faire attention quand même de ne pas "accrocher" des voisines...

Pour moi,j'ai pas de soucis si mon gros ne veut pas jouer,il est comme ça,très "personnel",faut pas l'embêter et c'est tout..je ne trouve pas "injuste" pour la petite..à dire vrai,si j'ai adopté avant que mon gros meurre,c'est parce que je n'avais pas envie d'avoir tous les soucis que j'ai eus avec ma "vieille",avant d'avoir mon chien..C'est lui qui lui a appris à se comporter correctement avec les autres chiens...Donc je n'en attends pas moins de lui cette fois..mais bon,comme c'est une "patate" pas tellement délicate,bien "primaire" si je peux dire et qu'ils ne se connaissent pas depuis si longtemps,j'ai dit "STOP"..sans dire de nom,pour calmer le jeu,c'est tout...et puis cette petite,j'imagine sans les autres chiens ce que ça aurait pu donner..ça la rassure,même si elle ne fait pas sa loi.

Et puis de toutes façons,je m'absente dans la journée,donc,si ça tourne en "boudin",faut bien qu'ils se mettent une hiérarchie entre eux,mes vieux,c'est pas des violents de nature,même si ça peut donner des accidents,des mauvais coups de patte ..Donc,quand je suis là,j'évite d'interférer.

Ce qui me reste comme souci,que je ne sais pas bien comment gérer,c'est les bruits d'escaliers,ça fait aboyer la petite ,de trouille..pas du tout le même aboiement que quand elle "garde"..d'ailleurs,sur le balcon,elle s'est super calmée,elle n'aboie plus à rien,se met en retrait si quelque chose lui fait peur,elle fait des progrès rapides.

Quand je suis là,elle ne dit presque rien,pas fixée sur la porte,elle grogne,au pire aboie une fois,je dis "non,c'est rien",j'ouvre la porte pour qu'elle regarde..mais des fois,il n'y a rien,c'est le voisin d'en bas,d'en haut,donc elle entend les bruits mais ne voit personne..elle ne dit rien aux bruits d'appartements,dessus,dessous..et pourtant,c'est pas toujours gai ...mais la porte du bas qui ferme,les portes des voisins,les bruits d'escaliers,elle aboie..J'ai pas de bons échos cette semaine..bon,en même temps,je relativise...Quand on me dit qu'elle aboie comme une folle à partir de 10h30 et que je suis rentrée à 10h45,rien entendu...faut pas déconner non plus...

Enfin,peut-être un espoir avec ma chienne qui "dégomme" mon chien quand il ose se gratter les oreilles trop longuement..je pense que ma vieille a compris pour les aboiements,j'ai des indices certains ..mais faudrait qu'elle ose "dégommer" la petite,c'est moins sûr...C'est pas méchant ce qu'elle fait à mon chien,elle fonce dessus,histoire de "distraire" des gratouilles..mais cette chienne,c'est un buvard..ce qui m'énerve,elle le sent..les gratouilles du gros..et les aboiements de la petite ..elle commence à comprendre..au début,elle se disait un peu "chouette,je vais le faire aussi,aboyer comme ça,c'est génial ..." mais là,vraiment,ma miss commence à faire la part des choses..Je garde espoir...

Déjà,la petite ne hurle plus mais elle reste anxieuse...nerveuse...mais j'ai du mieux,vraiment.

timonstre

Message  elfenoire le Mar 19 Jan - 15:53

Pour prendre dans les bras, en effet ce n'est pas conseillé, car tu la "sur"protège et tu renforces son comportement de "peur" et par là elle ne fait pas ses expériences, elle les évite,
mais bon... maintenant je ne sais pas trop si dans son cas, il faut mieux ou pas au début...
si tu vois qu'elle le fait souvent, évite, si c'est rare... vois sur la situation présente...

blinis réagit aussi à la porte du hall quand elle claque fort, ça ne lui plait pas! (ni moi donc c'est peut être pour ça)
et avant elle réagissait beaucoup, depuis que je lui dit : "c'est bien, tu laisses!" elle arrête tout de suite, sauf si c'est un chien qui passe devant notre porte d'entré...
après elle renifle la bas de la porte pendant un moment, elle fait un de ces bruits "gronzz srfffff" un sacré bruit de reniflement et de soufflement... un truc style léo (chance Wink)

pour le buvard...
oui les chiens sont vraiment vraiment des éponges affective...

La petite elle avance, elle micro-progrès et comme tu l'as laisse faire ses expérience et que tu l'as guide

Pour l'anxiété et la nervosité ça partira surement petit à petit,
elle grandit dans sa tête, elle voit beaucoup de chose, elle assimile tout ça,
elle analyse

contente que tout se passe bien! content

bises!
elfenoire

Message  timonstre le Mar 19 Jan - 20:58

Cette "chieuse" de "couette-couette" ,je vais me la bouffer en salade..Elle est vraiment géniale..grâce à elle,ma voisine passe à petit pas avec son labrador à 6h30 le matin...mon mari a isolé ma porte d'entrée avec:du liège,une couverture,une couette..pour pas déranger la monstresse avec des bruits d'escaliers..et elle,ce soir,elle va voir dans les étages,renifler les paillassons,l'immeuble est à elle..ou presque...

timonstre

des nouvelles

Message  timonstre le Lun 10 Mai - 18:55

Je reviens donner quelques nouvelles de ma pékiki,Etoile...

Comme elle n'était jamais sortie avant ses six mois et que moi j'ai voulu aller trop vite ensuite...on a régressé et régressé dans les sorties,jusqu'au jour où nous sommes allés dans un endroit où il n'y avait que nous et les chiens..et là,je me suis vraiment rendue -compte que c'était la catastrophe complète,une chienne qui courrait comme une dératée,complètement affolée,peur de tout...c'était mi mars..

Depuis,elle a appris à marcher avec un collier,au lieu d'un harnais que je lui mettais..parce que je n'aimais pas l'idée de tirer un chien par le cou comme je vois souvent faire des gens dans la rue...Elle a vite compris,grâce au truc du petit lien attaché au collier dans l'appartement : elle marchait dessus,elle comprenait qu'elle devait s'arrêter...au bout de huit jours de ce petit "régime",j'ai commencé à la sortir avec une longe de dix mètres mais tout près de chez moi,au début,on n'allait vraiment pas loin (et on ne va toujours pas loin mais c'est en ville,beaucoup de bruits à comprendre,des voix,des voitures qui passent...)mais maintenant,elle a pris confiance,elle sait bien revenir vers moi,laisser les chats,les gens plus ou moins,les chiens,on évite,elle en a très peur..enfin,elle a fait quand même des gros progrès-beaucoup de petits progrès en deux mois plutôt- et c'est elle qui a élargi la promenade..Ce n'est pas encore le top mais elle a bien pris confiance,en elle,comme en moi.C'est nettement plus difficile dans des endroits qu'elle ne connaît pas,elle a tendance à paniquer encore,même s'il n'y a personne mais je pense que ça viendra avec le temps,petit à petit..

Enfin,j'aurais beaucoup à raconter sur ma petite crapote,c'est bien fini le temps où elle me grognait,me fuyait....à l'intérieur de l'appartement,c'est devenu un vrai petit clown adorable,faut dire que j'ai été coincée un certain temps sur mon canapé,ce qui a permis un rapprochement..et depuis que je la fais travailler avec sa longe et son collier,pas bien longtemps pourtant mais tous les jours,elle est devenue beaucoup plus attentive,plus calme..pas parfaite mais elle "écoute" bien mieux une petite secousse sur le collier et "viens me voir" ou "tu laisses" que n'importe quoi d'autre.

timonstre

Message  doggy le Mar 11 Mai - 13:00

ça fait vraiment plaisir de voir les progrès d'Etoile, de voir vos progrès à toutes les deux d'ailleurs!!

Timonstre a écrit:pas parfaite mais elle "écoute" bien mieux
pas parfaite...personne ne l'est!
par contre, l'écoute, ça ça compte!

bonne continuation et surtout, n'hésite pas!
caresses à tes trois loulous!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  timonstre le Mar 11 Mai - 18:38

C'est bien de dire "nos progrès à toutes les deux",c'est exactement ça...j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie,à moi ou chez mes parents..mais jamais ce genre de chien qui ne connaissait rien et quand je l'ai prise,je pensais avoir un chien avec qui il suffirait de faire comme avec les autres chiens,que la compréhension viendrait toute seule,doucement mais facilement..mais que ça viendrait du chien,pas de moi...je ne pensais pas que j'avais à comprendre quelque chose de plus que ce que je savais déjà,comme le collier par exemple,c'est un truc que j'avais en horreur.

Aussi autre chose,je n'avais pas "calculé" qu'un chien de six mois,l'âge où j'ai pris Pékiki,pouvait être "bousillé" à ce point dans ses repères,que ce n'était pas parce qu'elle était jeune que ça irait "plus vite"..ça fait deux mois environ que j'ai tout repris à zéro,pour les sorties dehors,dedans,tout va très bien maintenant...deux mois,à travailler un petit quart d'heure le soir avec elle,un peu plus le week-end mais jamais des longues séances,c'est trop difficile pour elle...ce soir,d'elle même,elle a changé son itinénéraire,toute hérissée mais elle a changé,pour aller voir plus loin,par un autre chemin...et puis elle a bien voulu passer à deux mètres d'un humain..complètement indifférent ,j'en ai profité...on est passées trois fois et la troisième fois,elle n'a pas aboyé...

C'est un souci ça,les gens,elle a une tête de peluche,elle est petite,tout le monde veut la caresser..mais c'est bon,j'arrive à me faire comprendre de mieux en mieux là-dessus.

timonstre

Message  elfenoire le Mar 11 Mai - 18:50

C'est toujours un plaisir de te lire flower

de voir combien vous progressez toute les deux enfin non tout les 4,
je suis vraiment contente que pekiki soit chez toi! cheers
elfenoire

Message  Kes le Mar 11 Mai - 23:23

Bravo ! Continue ainsi !
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  timonstre le Sam 15 Mai - 19:28

Elle "attaque" avec la queue en panache,même pas hérissée,ni la queue collée aux fesses,pas comme avant quand elle avait la trouille bleue..je vois un changement mais je ne sais pas interpréter vraiment..elle a fait le coup à une voisine qui passait dans la rue...qui a fini par taper du pied..la petite est partie en courant vite,vite mais elle est revenue aussi sec....elle a une tête cette chienne ..c'est pas la même dehors et dedans,en plus,c'est une chipie..une comédienne..

timonstre

Message  timonstre le Mar 18 Mai - 19:31

Bon,personne pour me donner une petite opinion..ça veut dire que je me fais "avoir " par cette chipie???

Sincèrement,elle n'est pas "marrante",elle attaque tout ce qui bouge dehors,limite à se sortir du collier quand une voiture passe,mord les pieds des gens qui ont la gentillesse de se laisser approcher et de ne pas la regarder,pas lui parler,de se comporter vraiment bien (sinon,c'est moi qui mord.. .)elle a même fait le "tour " d'une voisine qui faisait des gros efforts de gentillesse ..elle a essayé de lui chopper le mollet...C'est la" honte" un chien pareil..

Je l'aime,ça n'a rien à voir,c'est pas le début où je pensais qu'elle me détestait,ce qui était vrai au tout début,je prends du temps pour elle et tout,c'est pas une méchante,ni une mauvaise,ni une folle...elle a confiance en moi..mais je ne comprends pas pourquoi,des fois,elle se sent obligée de mordre comme ça..je me demande si c'est un manque de confiance en elle,comme du début ou si c'est moi qui fait mal un truc..je ne peux quand même pas la laisser aller mordre les gens pour voir ,comme ça,si elle se prend un coup de pied ou pas...ou courser une voiture et passer sous la roue,pour voir...C'est comme si j'avais deux chiens en un,dedans,elle écoute tout,elle va très bien..et dehors,c'est le gremlin...

timonstre

Message  doggy le Mer 19 Mai - 12:53

bonjour Timonstre!

Elle "attaque" avec la queue en panache,même pas hérissée,ni la queue collée aux fesses,pas comme avant quand elle avait la trouille bleue
au tout début, elle était complètement paniquée, par ce qui l'entourait, foule, personnes, bruits, voitures...
elle a peut-être évolué, grâce à tout ce que tu as mis en place...elle ne se plaque plus au sol, n'a plus la queue collée sous le ventre, elle a pris peut-être un peu plus d'assurance et ose charger, ce que toi tu appelles "attaquer", peut-être attraper au bas du pantalon
mais ce n'est pas pour cela que tout va bien, on peut penser que la peur est encore là, parce qu'elle n'a pas encore appris à se gérer, parce qu'elle ne s'est pas encore assez informée, parce qu'elle a encore bien des expèriences à faire pour comprendre que "ce n'est pas dangereux"
par rapport à son arrivée chez toi, on dirait qu'à l'extèrieur, elle prend un peu plus sur elle puisqu'elle ne se plaque plus au sol et que la queue est plus haute
mais cette queue haute peut aussi être une façon de se donner du courage, d'impressionner celui "d'en face"
il faut y aller doucement, c'est bien qu'elle évolue à son rythme, en te montrant quand elle est prête à explorer un nouveau coin...mais on sait ses peurs du passé, on sait qu'il y a un très gros travail...
ne perd pas patience, elle t'a déjà montré qu'elle pouvait progresser, elle l'a déjà fait, dans plusieurs domaines je crois!

bien se comporter à l'extérieur est certainement ce qui va lui demander le plus d'efforts, le plus de temps...car cela doit correspondre à ses plus grandes peurs, encrées dans son cerveaux
mais avec tout le travail que tu fais, tu réussiras dans le meilleur des cas à les faire disparaître complètement, ou tout au moins à les atténuer grandement, à lui apprendre à les gérer et donc à vivre sa balade sereinement, avec tous les croisements que cela va sous-entendre!
cela demande du temps, de la patience...on sait à quel point ce n'est pas toujours facile, ni évident à vivre

parfois, sans faire attention, on peut mettre une certaine forme de pression par trop de rencontres difficiles, en demandant trop au chien, par rapport à ce qu'il peut comprendre et faire, le mental du chien peut être trop sollicité et il n'arrive plus à analyser... et au lieu de continuer la progression, le chien va regresser, l'effort demandé était trop lourd, c'est l'échec et on peut regresser

parfois, on fait ou on pense tout faire comme il faut et le chien va quand même, à un moment donné, régressé...il faut alors se montrer à son écoute, observer, s'adapter et il va "remonter"...parce que l'apprentissage est ainsi fait, construit de progressions et de regressions, pour quelques raisons que se soient

pour son comportement, il faudrait voir comment tu tiens la laisse, comment tu envois les messages (bon, d'accord, vu le gabarit, tout pitit!!), et à quel moment
parfois, l'envois du message déclenche la "charge" parce que ce n'était pas au bon moment, parce que la laisse était déjà tendue et que le chien n'attendait qu'un tout petit signe pour se lancer...sans oublier tes propres émotions, peut-être n'es-tu pas très tranquille, très sereine, à cause de son comportement...et peut-être Etoile est-elle sur le qui-vive, prête à tout, à cause de tout ce qu'elle ressent et voit de toi!

sans oublier aussi que près de toi, elle se sent poussé des ailes et trouve peut-être le courage de charger, tu peut renforcer ses intentions par ta seule présence à proximité!

d'où l'importance du travail en longe de 15 mètres!
tiens, au fait, quand elle est en longe, plus loin de toi, que montre-t-elle, comment réagit-elle?
n'est-elle pas un peu plus tempérée, observatrice, ou calme parfois?

rien n'est évident, surtout avec un loulou en rééducation...je crois qu'il faut réussir à trouver le juste milieu, lui faire faire des rencontres, des expériences...et des moments de balade en longe, qu'elle puisse gagner en autonomie grâce à la distance que tu peux mettre entre elle et toi, en plus du fait qu'elle va prendre le temps de s'informer, de sentir, de vivre sa balade
si tu as repéré des circuits où elle semble bien, garde-les, ils lui permettent de prendre confiance en elle et si elle est à l'aise dans certains endroits qu'elle connait bien, elle peut être plus apte à gérer les croisements et discussions, qui sait!
ensuite, libre à toi, en fonction de ce qu'elle montre, d'élargir les circuits, tout doucement, pour de nouvelles découvertes

elle a même fait le "tour " d'une voisine qui faisait des gros efforts de gentillesse
tu parles d'efforts de gentillesse, mais c'est là ton interprétation, en tant qu'humain, parce que toi, tu trouvais cette dame sympa!
on sait qu'Etoile a un gros problème avec les femmes (peut-être réagit-elle à un certain gabbarit, une certaine allure, ou à d'autres éléments qui lui rapelleraient son passé)

qu'est-ce que tu entends par "gros effort de gentillesse"?
si la personne s'est penché vers Etoile, si elle l'a regardé avec insistance, (même si elle disait "oh qu'elle est mignonne!!!") si elle a tendue la main, si elle a bougé un peu vite, sans parler de tout ce que nous, nous ne voyons pas et n'interprétons pas, comme les phéromones, la gestuelle, l'intonation de la voix (certains chiens sont très receptif à la voix) le ressenti de ta belle ...etc, bref, il y a peut-être plein de détails qui auraient pu impressionner ta péki!

le mieux peut-être, pour l'instant, est de ne pas lui imposer un contact humain, même avec une très gentille personne (par contact, je pense à ceux qui veulent la caresser et/ou qui s'adressent à elle de trop près)

continue de te balader, travailler les croisements, la laisser observer les humains de loin, quand elle paraît bien, tenter des rapprochements, doucement et ainsi de suite, discuter avec quelqu'un sans qu'elle ne se sente concernée à cause d'un trop plein d'attention à son égard
la prochaine fois, tu pourrais essayer de dire à la personne d'ignorer Etoile, de ne pas la regarder, ni faire aucun geste vers elle, essayer d'être entre elle et la personne, qu'elle puisse d'abord sentir, observer, s'informer à son rythme, en se sachant en sécurité, qu'elle te voit toi, parler, sourire, être détendue...si elle a envi de s'informer de plus près, en douceur, laisse faire...c'est tous ces petits détails qui vont l'aider à comprendre qu'il n'y a pas de danger

elle a dû être marquée petite (certainement peur de la maîtresse, pour diverses raisons (cris, caillous jetés, tapes, puisque tu as pu constaté qu'elle réagissait aux gestes...etc), pas d'interactions avec le monde extèrieur...tout cela peut faire de gros dégats sur le mental d'un petit chiot

..elle a essayé de lui chopper le mollet...
ce qui pourrait montrer qu'Etoile n'a pas perçu les efforts de gentillesse de ta voisine comme toi!!
pour aller s'en prendre à elle par derrière, c'est qu'elle n'était pas à l'aise...et cette "attaque" n'est qu'une parade de défense, elle tente en premier, au cas où elle arriverait à dissuader l'adversaire!
avant, elle était clouée au sol, tu vois, il y a du mieux dans sa tête...maintenant, il faut continuer et lui permettre de s'informer d'avantage
plus elle fera de rencontres qui ne la mettent pas en échec, où elle aura pu s'informer et observer, plus elle fera d'expériences et plus elle prendra confiance en elle et en ce qui l'entoure

au moins, dans l'appart, elle te montre à quel point elle a changé, parce qu'elle a trouvé ses repères, parce qu'elle est en confiance!bonne continuation et belles caresses à ton trio!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  timonstre le Jeu 20 Mai - 19:49

Merci pour la réponse ..bien se comporter à l'extérieur,c'est pas le pire,elle prend bien sur elle,et elle travaille,pas tout le temps mais ça va bien mieux..quand je dis que les personnes font de gros efforts de gentillesse,c'est pas se pencher,pas parler à la chienne,pas la regarder,se laisser renifler les pieds..ce qui comprend un à quatre coups de dents sur les chaussures minimum..mais les gens en ont peur de ma petite..Là,j'en suis au point où je ne parle plus à personne ou presque..ce chien,c'est un handicap social,je fais tout pour pas la mettre en échec..mais je ne fais pas trop..mais bon,à chaque fois que j'essaye de faire un truc normal..marcher sur le trottoir..elle prend peur,essaye de se sortir du collier si une voiture passe..par exemple..j'en aurais d'autres..

Là,le souci aussi,c'est dedans,si quelqu'un vient..mais c'est horrible pour elle,elle essaye de mordre..

Je ne manque pas de patience,ni elle,ça je tiens à le dire,c'est pas une idiote et très loin de là..là,ce que je sens,c'est qu'il lui faut des limites,chez moi,dehors,on s'arrange,on se comprend,plus ou moins mais ça va ,on travaille,dedans,elle ne fait pas confiance,elle fait des trucs comme elle faisait dehors avant,elle perd "son cerveau",elle mord les gens qui viennent chez moi....le cerveau,il part en vrille,les oreilles avec..c'est pas physique ,c'est électrique..

Je l'aime ma petite mais franchement,elle est infecte,horrible,elle mord tout le monde..bon,pas nous,ça aide..pattes de nounours,petit mogwaï,elle fait marcher mes deux vieux sur la tête ..et moi,ben je patiente

timonstre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut