Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journée d'échanges au Moulin de Charlot

+13
cerf-volant
Loïc (Lmic)
Cyann
estelle
élizabeth
Toscarenzo
Chance2
petiteba
clemenantes
doggy
Barraband
cisco
Dryade
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  clemenantes Mer 7 Juil - 16:02

mais j'avais déjà observé ces coups d'oeil vers "le maître", "les autres chiens régulateurs" je ne sais car la caméra ne montre que ce qui est devant, lors des vidéos au portail.

Je ne sais pas si on peut prendre exemple sur cette vidéo , mais en tout cas là , il n' y en à pas je crois .

Sur cette vidéo , il y a pas mal de choses à observer que j'aime , la précision du régulateur dans la lenteur de son déplacement par exemple , ( 2mini pas) alors que si on regarde à la fin , on voit bien qui à reculé et pris ses distances, son changement de port de queue aussi à un moment précis , sa justesse donc etc. c'est ma vision en tout cas Wink...et plein d'autres choses surement à quoi je n'ai pas fait attention Smile



Smile tongue
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  cerf-volant Mer 7 Juil - 18:37

Barraband a écrit:
élizabeth a écrit:et bien je peux pas te dire car la vidéo est passée en "privée".
Cerf-Volant a peut-être fait une fausse manip. Je vais lui demander.

Je pense que c'est ça ! Zut ,j'ai passé plein de temps pour que mes vidéos ne puissent pas être vues en allant sur mon adresse you tube ! ça m'énerve trop de voir des en...rés les détourner ou les sortir de leur contexte .
Je pensais que celles qui étaient sur le forum restaient visibles et je voulais leur ajouter un message demandant de ne pas les exporter ailleurs .

Elisabeth ,si tu retrouves le titre et la date de celle dont tu parles je ferai le nécessaire ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth Mer 7 Juil - 20:19

c'est celle qui avait été mise pour la journée d'échange au moulin de charlot, celle de la journée avec les dogues.
tu peux peut être l'identifier par la première image qui apparait dans le post, car je n'ai pas son "nom".
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  cerf-volant Jeu 8 Juil - 5:37

Je pense que c'est rétabli .
Dis nous à quel moment précis tu penses .
Le hasard fait que Elfenoire m'a passé le DVD de ce qu'elle a filmé le même jour ;elle était à l'autre bout de la barrière et a filmé la même chose .Je vais vérifier si on voit des détails .

Lorsque Platon ,qui n'est pas régulateur , participe à des actions ,il jette parfois aussi un coup d'oeil au régulateur ;

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth Jeu 8 Juil - 8:07

je remet là la vidéo pour une continuité de la discussion (j'espère le lien va marcher car actuellement ça bugg à chaque fois je n'arrive pas à importer le lecteur je sais pas pourquoi) :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

de 0.41 à 0.48 on voit les BA (je sais pas les différencier) qui viennent "causer", et qui jettent régulièrement des regards en arrière (vers les autres chiens, les maîtres ...), je pense pas qu'il s'agisse de signe d'apaisement comme un chien qui tourne la tête pour apaiser puisqu'il y aussi des aboiements et les 2 ne vont pas ensemble (apaisement + aboiement)

à 2.59 2 des BA jettent régulièrement des regards en arrière aussi. toujours vu de ma toute petite lorgnette, on dirait qu'ils attendent un signe pour savoir s'ils continuent l'action ou non, d'ailleurs rien ne vient donc du coup les 3 continuent sans plus regarder en arrière, jusqu'à ce qu'on les rappelle pour passer aux explications.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Kes Jeu 8 Juil - 11:46

Je me suis faite les mêmes observations que toi sur les ba régulateurs. Ce n'est pas non plus une critique. L'analyse du fait peut servir à tous.

D'autre part, pense tu qu'il faut encourager dans tous les cas ? Comme avec la dogue plus âgée ? Je trouve aussi qu'une approbation muette, l'air d'ignorer leurs petites affaires, est souvent préférable à une intervention, même minime, même semblant positive du point de vue du maitre.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  cerf-volant Ven 9 Juil - 8:03

Je trouve aussi qu'une approbation muette, l'air d'ignorer leurs petites affaires, est souvent préférable à une intervention, même minime, même semblant positive du point de vue du maitre.

s'il y a approbation ,on n'ignore pas et le chien le sait .
Si on fait semblant d'ignorer le chien doit croire que nous n'avons pas vu .

S'il pense que nous avons vu il prend aussi en considération les autres informations qui vont avec .......s'il perçoit de l'hésitation ....??????
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth Ven 9 Juil - 8:10

ici si je vois, je ne fais pas mine de ne pas regarder, mais les chiens savent aussi que si je vois mais ne dit rien c'est une façon de dire que cela ne me regarde pas, c'est ni une approbation ni un repproche.

je n'ai pas que des chiens équilibrés et pas de vrai régulateur donc si ça va trop loin, juste un "heps" suffit pour se faire comprendre généralement.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Kes Ven 9 Juil - 21:05

élizabeth a écrit:ici si je vois, je ne fais pas mine de ne pas regarder, mais les chiens savent aussi que si je vois mais ne dit rien c'est une façon de dire que cela ne me regarde pas, c'est ni une approbation ni un reproche.

je n'ai pas que des chiens équilibrés et pas de vrai régulateur donc si ça va trop loin, juste un "heps" suffit pour se faire comprendre généralement.
Je le comprends comme toi. Ne rien dire c'est quand je veux rester extérieure à la discussion canine.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  doggy Lun 12 Juil - 19:28

pour continuer des échanges très interessant et pour partager un avis par rapport au questionnement d'Elisabeth sur le regards du maître sur son chien et vice-versa, concernant la vidéo postée plus haut, autant répondre sur ce post, correspondant au lieu où a été prise la vidéo, plutôt que de polluer le post d'Hippocampe sur les "deux soeurs"!

effectivement, cette vidéo montre bien des choses, bien des regards, mais sont-ils tous pour chercher un renforcement ( autorisation, approbation, félicitation...etc) je ne suis pas sûre!

on voit des chiens agir sans aucun regards envers leur maître, au moment de l'action ( 0.09, Bliss observe puis se couche, puis repart)(0.17: Vicky vient s'informer puis repart)
quand Twigg travaille au portail et que Barraband discutent avec les personnes devant elle, on voit, à plusieurs reprises, qu'il sait ce qu'il a à faire et le fait, sans regards pour sa maîtresse à ce moment là...il n'a pas à regarder régulièrement derrière lui pour savoir où se trouve sa maîtresse puisqu'elle est juste à côté, par contre, on peut le voir faire un tour de tête presque complet pour observer et s'informer sur ce que font les chiens devant et derrière lui, sur le terrain de travail (3.50 à 3.57)
ce que fait aussi la maréchaussée

le lien que nous mettons entre nous et nos chiens amènent une écoute mutuelle et constante...c'est aussi pour cela que la maréchaussée regarde régulièrement derrière, pour toujours savoir où se trouve le maître et si il s'éloigne, afin de le suivre
tout comme ils vont régulièrement regarder ce qu'il se passe au niveau canin, comme le fait Twigg afin de garder cette "vue d'ensemble" qui permet de veiller à la sérénité du groupe
ce qui d'ailleurs montre qu'ils ne sont pas fixés sur le chien derrière le portail ni qu'ils sont sous l'emprise d'une excitation quelconque, ou de l'agressivité...ils gardent leurs compétences et leurs capacités d'analyse et d'observation
ce qui va de paire avec une belle écoute dès que le maître rappelle ( 3.11: mère et fille coopère de suite au rappel, seul Hulk, qui n'a pas été rappelé reste...et bien sûr, les filles sont félicitées d'avoir si bien coopérer, là on ne l'entend pas, mais on l'entend sur une autre occasion, plus tard...rien n'est dû dans la relation maître/chien...tout est appréciable et c'est aussi ce qui intensifie la relation, la complicité, l'affection)

il y a plusieurs moments où on les voit regarder en même temps, derrière ou sur les côtés, mais dans des directions différentes, ce qui montre qu'ils ont bien des raisons différentes
si on prend le temps de bien observer les régulateurs, on peut voir que chacun observe dans diverses directions (tout comme les autres chien d'ailleurs)
les régulateurs n'ont pas besoin de chercher un renforcement, ils savent ce qu'ils ont à faire et le font quand c'est nécessaire, ils ont les compétences et le mental pour être autonome vis à vis du monde canin
par contre, pour certains regards, il s'agit bien d'écoute envers le maître, ce qui est bien différent et ce regard permet de savoir "où" est le maître et si tout va bien

il y a les regards liés à la simple prise d'information, à l'observation tout court, comme Ubie qui a un regard plutôt appuyé envers Cerf-volant qui filme, qui n'est pas se maîtresse non plus (0.32)

il y a aussi des regards juste liés à la complicité et à la relation entre le maître et son chien, ils ne sont que partage, échange, moment de complicité, ils sont plus ou moins court...mais passent bien des choses

il y a des regards parce que certains chiens (pas les régulateurs) auraient besoin, dans certaines situations, d'un petit renforcement, ou d'une surprotection, comme Aïna lorsqu'elle est dos à Cyann...mais son allure et son comportement pas très à l'aise n'ont rien à voir avec Cyann, ce qui a été confirmé lorsqu'elle est entrée sur le terrain, la communication a été claire entre les deux

il y a aussi des mouvements de têtes et des regards liés à un bruit, histoire de s'informer en regardant et en sentant dans la direction du bruit (5.02)

en fait, il y a beaucoup de regards, avec bien des significations, pas uniquement la recherche de renforcement ou de demande du maître

on peut noter que Cyann, pas à l'aise durant tout l'exercice, n'a pas cessé de regarder régulièrements ses maître, avec plus au moins d'insistance

il est interessant de noter aussi, grâce à cette vidéo, que la maréchaussée agit avec le chien de l'autre côté du "portail" (ici barrière)comme sur le terrain de la Teste...il n'y a donc pas possibilité de confondre avec une défense du territoire pour ce qui est du terrain de la Teste, étant donné que ce lieu leur était inconnu et qu'ils montrent les même aptitudes et attitudes, compétences et comportements

c'est dans des situations différentes et diverses qu'on voit que le chien analyse et que rien n'est figé, qu'il ne se contente pas d'agir mais bien de réagir...portail ou barrière, le même travail est fait, quelque soit le contexte, l'écoute avec le maître est bien là...il y a observation, adaptation et coopération de la part du maître comme de son chien, écoute du chien au simple déplacement du maître grâce à l'observation, d'où l'importance de ce regard donné régulièrement vers son maître( 2.13, 2.36, 4.34) et/ou au rappel...c'est tout cela l'écoute mutuelle et elle est bien constante

voilà, il y a encore beaucoup à dire sur cette vidéo mais, c'est déjà pas mal comme pavé!
en espérant simplement avoir amené quelques pistes de réflexion...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Toss Lun 12 Juil - 21:16

Wouahou !
Chapeau bas Doggy super

Tout cela me laisse sans voix à vrai dire, tellement tout est bien décrit et analysé (même sans voir la vidéo, on s'y croirait !)

Merci mille fois cheers
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth Mar 13 Juil - 5:09

tu as raison Doggy il existe énormement de regard différent chez le chien, heureusement, et tous n'ont pas le même le objectif, d'ailleurs si on fait attention, même nous humain pouvons observer la différence, comme tu viens de nous l'expliquer et nous le montrer.

et heureusement que tous les regards ne sont pas demande de renforcement du maître, sinon ce ne serait plus des régulateurs ... juste des robots Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Icon_wink et personne n'a jamais il me semble émis l'idée que les régulateurs pouvaient ne pas être autonome.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  doggy Mar 13 Juil - 6:35

Elisabeth a écrit:personne n'a jamais il me semble émis l'idée que les régulateurs pouvaient ne pas être autonome.
je ne pense pas l'avoir entendu non plus!
c'est juste une précision supplémentaire car le sujet s'y prêtait!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Toscarenzo Jeu 15 Juil - 15:07

Doggy, je reprends tout petit à petit contact avec le forum, (envahissement familial oblige.. Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Icon_wink) , et j'ai revu les vidéos autrement en ayant lu toute ton analyse, ton "explication de texte"... superbe! bien sûr, je connais, mais en ce moment, je suis très dilettante... et tu m'as beaucoup aidée à "lire" ces vidéos... on enlève les oeillères, et on ouvre les yeux!
Ca m'a aussi permis de réécouter le travail de Barraband, les invitations à observer.. parce qu'au premier coup d'oeil, c'est passionnant, mais on en reste à la découverte... on ne fait pas attention à tout...
Bref,
MERCI! Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 711297
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot - Page 2 Empty Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum