Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Dryade le Lun 7 Juin - 14:56

Le club a été contacté courant mars par Christian Siess, secrétaire de l'association AMI D'AL (Amis des dogues allemands), pour nous demander de participer à une journée de rencontre dont les thèmes étaient comportement et santé. Leur curiosité pour la méthode André Escafre a été éveillée par un compte-rendu écrit par un membre de l'association qui avait participé à un stage.

Pour préparer au mieux cette journée, les piliers du club se sont réunis plusieurs fois. Suite à ces réunions, Cerf-Volant s'est chargée de l'aspect technique en réalisant un montage vidéo de 25 mn, support nous permettant de présenter la méthode.
De leurs côtés, des membres du bureau de l'AMI D'AL nous ont rendu visite à deux reprises sur le terrain.
Après tant de préparatifs, le jour J, dimanche 6 juin, est enfin arrivé ! Remorque attelée, chargée et sanglée (non sans mal ), voitures toutes aussi chargées, nous voilà partis au Moulin de Charlot près de Marcenais (33).

Après une petite détente de nos chiens en attendant l'arrivée des responsables de l'organisation, nous avons pris possession du lieu qui nous était dédié : installation des appareils et des barrières de sécurité qui pouvaient faire office de portail vu la taille des chiens ! Tout en faisant connaissance autour d'un café, nous avons installé la salle et le matériel de vidéo-projection. Notre intervention était prévue de 10h à midi mais il faut savoir s'adapter (règle d'or de notre méthode ). Après une brève présentation du programme de la journée par Ralph Freyermuth, président de l'AMI-D'AL, le coup d'envoi a été donné par le visionnage de la vidéo (4 points essentiels : chiens régulateurs, portail, appareils, caresses) à 10h40, et oui le café et les gâteaux étaient bien bons . La vidéo a ouvert le début des échanges.

Après la théorie, passage obligatoire par la pratique pour mieux comprendre ce qu'ils avaient vu . Une fois de plus, portail et longe nous ont été d'une grande utilité pour assurer la sécurité de tous ! Comme sur le terrain, le temps est passé très vite (à croire que les montres s'arrêtent quand on parle chiens... ).

A 14h30, les organisateurs ont commencé à essayer de rapatrier toute la troupe pour continuer les échanges mais autour de l'apéritif et d'un pique-nique partagé. Pendant cette pause, nous avons encore eu l'occasion d'expliquer un peu plus en détails notre vision des choses car nous avions alors des exemples récents de ce qu'avaient pu observer les participants. Ce pique-nique a été aussi l'occasion d'échanger avec les vétérinaires présents pour la partie santé. De ces partages de points de vue, il est ressorti un point essentiel sur lequel nous sommes tous tombés d'accord : "Un chien quelque soit sa race, est UN CHIEN avant tout !" chien content

Sans chercher à convaincre des bienfaits de la méthode, nous avons cependant réussi à démontrer qu'elle pouvait à la fois être un moyen d'éducation et aussi de rééducation face aux problèmes de comportements.
Journée riche humainement et caninement ! super

PS : journée tellement riche que nous n'avons que très peu de photos qui seront postées plus tard !
avatar
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  cisco le Lun 7 Juin - 19:11

Vivement que les photos arrivent pour que nous puissions mettre en image cet exposé et avoir un aperçu de ces grand-grand chiens!!! je trouve vraiment chouette "d'aller vers" et de faire partager notre méthode. Des questions me tarabustent comme combien de chiens y avait-il? Quels ont été les messages et les principes qui ont amenés le plus d'échanges? le regard porté sur la méthode par l'autre association avant et après l'intervention... Et encore pleins d'autres mais je laisse la place aux autres... .Quoi qu'il en soit "aux piliers"
avatar
cisco

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Barraband le Mar 8 Juin - 18:48

Pas eu le temps de prendre beaucoup de photos mais voici celles que j'ai :
- aperçu de la partie du terrain qui nous été attribué pour la partie pratique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis petite pause du groupe après le pique-nique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi, je n'ai pas plus de photos.
Cisco a écrit:combien de chiens y avait-il?
Il y avait environ une trentaine de dogues.
Cisco a écrit:Quels ont été les messages et les principes qui ont amenés le plus
d'échanges?
Je trouve que les échanges ont beaucoup tourné autour de la communication canine, des interactions, de l'observation ainsi que la vie des chiens en groupe.
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  doggy le Mar 8 Juin - 20:05

Audrey a écrit:le regard porté sur la méthode par l'autre association avant et après l'intervention
beaucoup d'interrogations, de questionnement dans les regards et les attitudes...qu'allait-il se passer...mais le président de l'association avait déjà préparé l'assemblée en précisant qu'il avait "pris une grande claque" lorsqu'il était venu sur le terrain et plus tard dans la journée il rajoutait que "ça fait du bien de secouer les idées reçues!!"
puis, grâce au vidéo-montage de Cerf-volant, des images et des mots ont pu être mis sur des interactions, leur origine, leur but, le résultat obtenu, la manière de faire, d'être, de parler...etc

j'ai eu l'impression d'un réel intérêt dans l'assemblée, avec des réactions communes, aux mêmes moments ( surtout quand Dédé parle ou éclate de rire!!), avec ensuite des questions pertinentes et intéressantes

la pratique sur le terrain qui nous avait été réservé a permis de montrer "en réel" ce qu'on avait essayer d'expliquer, tous ensemble, dans la salle, à savoir l'importance de la gestuelle des maîtres et des interactions en général, ce qu'elles peuvent induire, quelles soient simplement canines ou liées à l'humain (renforcement, écoute...etc), leur signification, l'importance de la caresse, l'utilisation des appareils, l'importance du "rituel du portail", l'importance de la présence de chiens régulateurs, la capacité du chien a communiquer, à montrer des choses, qu'il soit régulateur ou pas, le tout permettant de savoir "qui "est le chien de l'autre côté de la barrière, en dévoilant au moins une des facettes de sa personnalité...ce qui permettait de savoir quel chien faire rentrer, avec qui, afin de révéler d'autres comportements, en libre ou en longe...etc

certaines questions de Barraband ont parfois déstabilisé et surpris les maîtres...mais les réponses montraient que les questions étaient justifiées et avaient une réelle importance pour une meilleure compréhension de ce qu'il se passe!

certains maîtres ont été très surpris par le changement de comportement de leur chien, simplement en utilisant un collier coulissant et en envoyant le bon message, au bon moment, avec la bonne attitude, une autre gestuelle, moins de verbal...etc

cela a été une belle journée de rencontre et de partage, une journée très riche en échange, en convivialité auprès des maîtres présents et des vétérinaires...et nous avions tous un point commun...c'est la passion du chien et l'intérêt qu'on lui porte!
voilà!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  clemenantes le Mar 8 Juin - 20:34

Rholalaaaaaaaaaaaaaaaaa ,je savais que j'aurais du venir ! Encore une experience humaine super enrichissante..
Vous avez du faire du super boulot ,Bravo à vous , bravo pour le temps que vous prenez à partager vos connaissances et ce peut importe où !
Pour le chien , pour nous , pour les générations à venir... merci.

Je vous admire avec respect !

Encore des photooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et des videooooooooooooooooooooooooooooooooos!!!!!!!!!!!!!



avatar
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  petiteba le Jeu 10 Juin - 9:08

Merci pour ses jolies photos, ok, je ne vais pas être objective, mais j'ai vu deux beaux ba,
avatar
petiteba

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Chance2 le Jeu 10 Juin - 23:33

avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Toscarenzo le Ven 11 Juin - 13:01

Je regrette de vous avoir abandonnés pour cette journée... je vous aurais inondés de photos!! !! mais Barraband a assuré aussi le reportage!! et de toute évidence, la journée a été vraiment intéressante!
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Barraband le Ven 11 Juin - 17:34

Encore des
photooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je remercie les organisateurs de nous avoir envoyés les photos qu'ils ont réalisées, on peut ainsi vous les faire partager.
Elles ne sont pas forcément dans l'ordre du déroulement des situations.
Il y a deux grosses situations :
- des interactions qui concernent ne femelle bleue qui avait des problèmes de communication.
- des interactions qui concernent une femelle bringée et un mâle arlequin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  clemenantes le Ven 11 Juin - 17:53

Trop bien ! Wink
avatar
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth le Ven 11 Juin - 19:28

il s'en est dit des choses à travers les barrières ... mais finalement la chienne bleu semble bien s'adaptée une fois en longe à l'intérieur ?

il y avait une personne qui commentait ce qui se passait à l'intérieur pour toutes les personnes qui observaient autour ?
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  estelle le Dim 13 Juin - 9:35

grâce a ces démonstrations la méthode prend chaque jours un peu plus d'ampleur grâce a vous !......c'est génial !
merci à toutes
avatar
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 37
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Dryade le Dim 13 Juin - 14:34

élizabeth a écrit:il s'en est dit des choses à travers les barrières ... mais finalement la chienne bleu semble bien s'adaptée une fois en longe à l'intérieur ?

Euh... pour l'avoir tenu en longe, c'est pas trop ce que je dirais !!! Regarde un peu sa queue sur les photos, elle avait aussi une sacré crète et une furieuse envie d'en découdre avec mâles ou femelles. C'était très tendu mais heureusement Barraband avait pris toutes les précautions nécessaires pour que ça ne pète pas . A la première incohérence : une caresse donnée au mauvais moment, un regard trop appuyé des maîtres, une longe trop tendue, elle serait allée direct au carton et je peux te dire qu'en étant en bout de longe, tu le ressens vraiment... une vraie cocotte-minute What a Face
avatar
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth le Dim 13 Juin - 18:48

oui la queue est haute mais la crète on la voit pas sur les photos ... mais c'est clair que son port de tête reste tendu.
sur les photos on voit plus de chose quand on connait les chiens, ce n'est qu'un instantané sinon pour nous de l'extérieur.
j'espère que les maîtres ont apprécié la méthode, car s'ils vont dans un club classique pour essayer de la "gérer" ils vont au casse-pipe malheureusement.

je trouve vraiment extra que vous ayez pu aller à la rencontre du club des dogues. je crois vraiment que c'est la race qui réagit le plus mal au "dressage" comme pratiqué dans les clubs actuellement.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Dryade le Dim 13 Juin - 19:38

Effectivement, ce n'est pas évident de juger uniquement sur des photos Smile
Les maîtres ont eu l'air de vraiment apprécier, il faut dire qu'ils ont vraiment essayer d'appliquer nos conseils tout de suite et les premiers résultats étaient déjà là à la fin de la journée : une laisse plus détendue, donc une chienne tout aussi détendue cheers

Quant aux dogues en règle générale, je crois qu'il pâtisse d'une mauvaise image de part leur gabarit, peut être que du coup ils se doivent d'être encore plus parfaits aux yeux de la société, du coup les maîtres mettent un peu la pression et puis ils ont aussi très souvent beaucoup de problèmes de santé et je pense qu'ils sont donc un peu surprotégés. Enfin ce n'est que ma vision des choses, mon ressenti après plusieurs rencontres "doguesques" Very Happy
avatar
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Cyann le Dim 13 Juin - 19:44

élizabeth a écrit:j'espère que les maîtres ont apprécié la méthode, car s'ils vont dans un club classique pour essayer de la "gérer" ils vont au casse-pipe malheureusement.

Les maîtres, c'est à dire nous, avaient quand même changé leurs plans de vacances, exprès pour rencontrer l'équipe de la teste ce jour là ! 550 km pour vous, et non nous ne regrettons pas

Et nous n'allons plus dans le club classique, pourtant pas de friandises, pas de coups, mais une chienne surexcitée à l'arrivée, et tout le long de la séance, avec des attaques de congénères, sans prévenir... Ailleurs, en ville, ou partout, elle n'a (encore) jamais attaqué... Sous surveillance...

Quant au coté peu parlant des photos, des vidéos ont été prises ce jour là, qui montreront plus précisément les réaction, si on peut les insérer quand j'aurai fait la présentation de la chienne. J'ai moi aussi quelques vidéos de Cyann, car c'est son nom, au club, il faudra que je vous mette tout ça... Plus tard, car là c'est retour de vacances, et déballage de valises

Cyann

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Loïc (Lmic) le Lun 14 Juin - 9:33



je me trompe ou l'on a un bel exemple de communication (apaisement) :
petit coup de langue sur la truffe et tête tournée ???
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  cerf-volant le Mar 15 Juin - 6:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Après avoir vu ce résumé je vous conseille de lire le post ouvert par Cyann dans "problèmes"
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 67
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Barraband le Mar 15 Juin - 7:10

Lmic a écrit:je me trompe ou l'on a un bel exemple de communication (apaisement) :
petit coup de langue sur la truffe et tête tournée ???
Je ne me rappelle pas exactement le moment où cette photo a été prise mais ce qui me dérange pour parler d'apaisement c'est la queue. A plusieurs moments, la chien a eu des jeux de langue mais c'était dû au stress...
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Loïc (Lmic) le Mar 15 Juin - 7:53

Barraband a écrit:
Lmic a écrit:je me trompe ou l'on a un bel exemple de communication (apaisement) :
petit coup de langue sur la truffe et tête tournée ???
Je ne me rappelle pas exactement le moment où cette photo a été prise mais ce qui me dérange pour parler d'apaisement c'est la queue. A plusieurs moments, la chien a eu des jeux de langue mais c'était dû au stress...

difficile d'après photo... la gestuelle est tellement fine et subtile, on peut facilement passer à côté ou mal interpréter...

mais je viens de regarder la vidéo, et la photo correspond exactement au moment ou tu dis que la queue a baissé, et qu'elle se réfugie derrière sa maitresse.
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Calou le Mar 15 Juin - 20:39

Merci pour cette vidéo
Cerf-Volant si tu en as d'autres
Quel plaisir de vous entendre, vous voir, vous observer et encore et toujours apprendre
avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Monique le Mar 15 Juin - 22:44

Dans le lot il ne manquait que Chéri Chéri mon râleur
On voit un peu la crête juste au dessus de l'épaule houl la queue est bien haute
Magnifique est très instructif vos récit
avatar
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 66
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Barraband le Mer 7 Juil - 12:34

élizabeth a écrit:mais cela répond aussi à certaines interrogations que j'avais suite aux vidéos faites lors de la rencontre avec les dogues, après chaque intervention les régulateurs lancent un coup d'oeil vers j'ai supposé le maitre (sur la vidéo on ne voit pas la personne) afin d'estimer la justesse de leur action, cela m'avait surprise mais je comprends mieux.
Il serait intéressant que tu nous dises exactement de quel endroit de la vidéo tu parles pour qu'on comprenne mieux ce que tu veux dire.
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  élizabeth le Mer 7 Juil - 13:51

et bien je peux pas te dire car la vidéo est passée en "privée".

mais j'avais déjà observé ces coups d'oeil vers "le maître", "les autres chiens régulateurs" je ne sais car la caméra ne montre que ce qui est devant, lors des vidéos au portail.
je vais voir si je retombe dessus.

c'est nullement une critique, au contraire c'était juste une observation qui n'avait pas vraiment eu de sens au moment où je l'ai fait et qui me faisait penser avec l'explication de doggy que ça pouvait être vu comme ça.
pour vous qui ètes sur le terrain, vous devez le voir différemment puisque d'une part vous connaissez les chiens et aussi la situation.

mais ne rien dire, ne pas réagir à une action d'un chien, est aussi une réponse à l'action du chien, pas toujours besoin de parole ou de caresse. c'est ainsi que l'on procède souvent au troupeau, laisser agir suivant les envies du chien. ne rien répondre est aussi parfois une forme d'approbation.

désolée je ne retrouve pas où on avait mis une vidéo de l'accueil au portail ... je vais encore chercher.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Barraband le Mer 7 Juil - 14:47

élizabeth a écrit:et bien je peux pas te dire car la vidéo est passée en "privée".
Cerf-Volant a peut-être fait une fausse manip. Je vais lui demander.

élizabeth a écrit:c'est nullement une critique, au contraire c'était juste une observation qui n'avait pas vraiment eu de sens au moment où je l'ai fait et qui me faisait penser avec l'explication de doggy que ça pouvait être vu comme ça.
pour vous qui ètes sur le terrain, vous devez le voir différemment puisque d'une part vous connaissez les chiens et aussi la situation.
Je trouve intéressant de connaître le point de vue de personnes, leurs interprétations et de savoir ce qu'elles pensent.
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée d'échanges au Moulin de Charlot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum