Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

l'éducation de Tsankha

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha le Dim 6 Mar - 17:39

Pour que vous puissiez réagir, voici l'éducation de Tsankha depuis son arrivée dans la famille.

Nous avons eu la chance de voir grandir Tsankha depuis le premier mois de sa vie. Ce n'était pas dans un élevage, mais juste un propriétaire qui voulait faire une portée à sa chienne. Donc nous nous sommes rendus régulièrement chez lui, pour voir les chiots grandir, et prendre le temps d'en choisir un dans la portée selon les tests de Campbell, avec la comportementaliste avec qui j'avais décidé de travailler.
Tout cela déjà parce que je ne voulais pas d'un chien peureux, totalement soumis ou complètement agressif... donc un chiot qui n'a pas peur, qui est intéressé par ce qui l'entoure....
Nous l'avons ramené à la maison à deux mois et demi avec quelques règles à suivre :
Ces règles sont là pour établir la hiérarchie, nous sommes une meute pour le chien et lui est membre de la meute à la place de membres soumis.
- le chien mange après nous, mais s'il réclame, ne pas lui donner attendre qu'il ne réclame plus.
- lorsque nous mangeons, le chien doit être à une distance d'au moins 2m, il ne doit pas réclamer.
- le chien ne doit pas passer la porte avant nous, ni tout lieu étroit.
- interdire au chien de se coucher dans certaine zone de l'appartement : les lieux de passage, la porte et tout lieu d'où il peut voir la porte.
- toute action doit être de notre initiative ainsi que la fin de cette action. Le chien ne décide pas par exemple s'il veut jouer on lui refuse, s'il veut une caresse, on lui refuse... par contre le maître est à l'origine du câlin, de combien de temps il dure, et quand il s'arrête.
- il ne doit pas y avoir de contact avec d'autres chiens, parce que les meutes s'évitent. Le chien a tout appris du langage des chiens pendant les premiers mois de sa vie avec ses frères et soeurs.
- en tant que chef de meute, je m'interpose lorsqu'un chien "étranger" arrive, mon chien doit se placer derrière moi ou à l'opposer de la direction d'où l'"étranger" arrive.

Voilà les quelques règles que nous avons mises en pratique.. alors le tout se fait de "manière douce".
Par exemple, si le chien se couche à un endroit interdit, on le prend par le collier et on le déplace sans rien lui dire.

Tous les exercices sont d'abord fait à la maison ( la marche au pied, le assis ou couché, le reste), puis en extérieur dans un endroit calme sans trop de choses à renifler, comme un parking , une place sans pelouse...etc...
L'idée est aussi que le chien doit toujours faire attention à moi. C'est moi le chef qui décide de tout, donc le chien doit toujours être attentif à mes mouvements... (euh c'est pour cela que je ne l'ai jamais lâché)

Alors pendant toute cette période j'ai suivi les indications à la lettre... mais très vite il y a des petites choses qui m'ont gênées et j'ai peut-être pas si bien que cela tout suivit à la lettre !

Le rapport du maître... pardon Maître et du dominé....pfffffffff, je n'aime pas trop... il n'y a aucune complicité !!!! si bien que lorsque je laisse un peu de liberté à mon chien.... il me snobe complètement plus rien ne l'attire vers moi.... (et il a raison ! )
La deuxième idée qui me gêne, c'est que souvent la comportementaliste nous parle du loup... soit... mais moi je n'ai pas un loup !!!! j'ai un chien...et chaque fois que j'engage la conversation sur ce terrain.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil je sens que je l'embête très fort ! et la dernière fois, je lui ai demandé pourquoi l'homme n'a pas élevé des loups alors ???? pourquoi avoir créer le chien ...
La troisième idée qui me gêne c'est cette notion de dominance inter-espèce.... de hiérarchie....je suis en train de m'informer sur ce sujet, et je suis tombé sur quelques documents bien intéressant... d'ailleurs j'en mettrais en lien.

Voilà c'est un résumé.... j'attends vos remarques !





La portée à deux mois !!! trop chou, non ????
avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Cath le Dim 6 Mar - 18:48

Tsankha a écrit:je ne voulais pas d'un chien peureux, totalement soumis ou complètement agressif... donc un chiot qui n'a pas peur, qui est intéressé par ce qui l'entoure....

... Et tu te dis que ce n'est pas en lui imposant ta "domination" et en lui interdisant toute initiative que tu auras un chien heureux et bien dans ses patounes ? saine réaction !


Tu as fait le plus dur : trouver ce forum. Maintenant, tu n'as plus qu'à en lire un max, et te faire ton idée... en sachant qu'ici, tu trouveras toujours des gens compétents (pas moi Embarassed) prêts à t'aider en répondant à tes questions.
avatar
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 68
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Dim 6 Mar - 18:49

re-bienvenue !!
j'ai pacouru un peu le profil de ta comportementaliste... elle présente sa méthode comme nouvelle mais c'est en fait une version édulcorée de la vision traditionnelle dominant/dominée. C'est ce que prône Jan Fennel, en s'appuyant elle aussi sur l'observation de loups.

Je vais démonté un aspect de cette théorie : on nous dit que le chien vit dans l'instant, qu'il n'a pas de notion du temps.
comment peut il alors savoir qu'il mange après ton déjeuner plutôt qu'avant ton diner ?
Cette théorie serait valable si tu mangeais la même chose que lui et que tu lui laisse la place après...et encore...
Pour te détendre un peu :
mes chiens mangent... quand je leur donne à manger (à heure + ou - fixe)
mes chiens dorment sur le lit parfois...
mes chiens passent les portes devant moi parfois... se couchent de façon à observer la porte... si ils le souhaitent (c'est aussi ce qu'on leur demande, d'avertir quand un truc pas normal se passe)
et depuis que nous avons mis fin à toutes ces conn... sur la place du chien, arrêté le jeu, arrêté la friandise récompense, ils sont plus cool, plus câlins, plus à l'écoute, y compris en ballade, je ne crains plus les rencontres... je les recherche même ! ... avec le recul, je n'en reviens pas moi même !

tu entames une sacrée remise en question... mais c'est tellement enrichissant !
et ta relation avec ton magnifique poilu n'en sera que meilleure !

avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  cerf-volant le Dim 6 Mar - 19:02

deux choses positives : j'ai l'impression que tu n'as pas fait jouer ton chien comme un malade (ce que j'avais fait )et ça ,ça vaut de l'or . Tu ne l'as pas fait travailler avec des leurres ,donc tu n'as pas installé une relation fausse .C'est déjà énorme .
Pour tout ce que tu viens d'écrire ,(ce que tu as fait ,les questions que tu te posais )correspond à ce que j'ai vécu ....
Je répondrai avec des détails plus tard ....
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  nona48 le Dim 6 Mar - 19:03

ta démarche est en elle même un sacré pas en avant pour vous deux. Tu va te remettre en question (ce que tu fais déjà, mais personnellement la lecture des posts du forum me font beaucoup me remettre en question) et tu verras que petit à petit tu vas te forger une idée à toi. Ce qui est important c'est de te faire ton idée de l'éducation qu'on te proposera ici. Tu verras bien les réactions de ton chien au fur et à mesure que tu essayeras des choses nouvelles, autre que la méthode de ta comportementaliste et tu choisiras ce qui te conviens le mieux.

Si çà peut t'aider, je ne suis pas là depuis longtemps, mais la première remise en question que j'au eu est sur la place du chien dans la famille, la place que tu aimerai qu'il ai. Tu dis que tu n'aime pas en ce moment le peu de relation que tu as avec ton beau loulou, sur ce point, je suis comme toi, j'ai envie que ma chienne (elle a 3 semaines elle est pas encore à la maison) ai un place à part entière à la famille et ne soit pas un "meuble" que l'on pose là où çà nous arrange, sinon à quoi bon prendre un animal vivant !

Informes toi un maximum, lis les expériences et fais toi ta propre opinion de ce que tu trouves juste dans ta relation avec ton chien. Quand tu seras en accord avec ce que tu fais, vous aurez une relation saine.

Je ne te donne pas d'indications précises car je ne m'en sens pas capable, mais je te livre le début de ma démarche concernant la méthode enseignée ici ^^
avatar
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Nanou le Dim 6 Mar - 19:11

Si ça peut te rassurer, on a suivi les mêmes règles édictées en loi ce qui a abouti aux mêmes ecueils.

Je te dis ca pour te DECULPABILISER. Smile

Sur le site internet associé au forum, tu peux lire la partie sur les idées reçues qui est très interressante.

Bonnes lectures.


avatar
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha le Dim 6 Mar - 19:51

Oui, je ne joue pas avec mon chien , pas de baballe, pas jouets... la seule chose rigolote que je lui ai donné c'est une espèce de balle dure, où l'on met quelques croquettes dedans, et le chien la fait rouler jusqu'à ce que les croquettes sortent... voilà c'est tout ! J'avais d'autres chiens avant lui, et la baballe on devient dingue et on n'obtient que de l'excitation ! J'ai abandonné cette idée.

Dans l'éducation de Tsankha, il n'y a pas eu de croquettes récompenses non plus. Ma fille fait parfois cela, mais c'est très très occasionnelle.

Sinon... je lis... je lis... je lis.... Laughing Laughing Laughing

Je me demande par quoi commencer pour amorcer le virage sans rendre mon Tsankha totalement schyzo !!! affraid

Un grand merci à vous tous... je respire déjà mieux et bientôt Tsankha aussi !
avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Dim 6 Mar - 20:39

tu peux commencer par un post un peu plus "technique" sur la longe, je pense que tu en auras besoin pour donner un peu d'autonomie à ton poilu et aborder les rencontres en ayant la possibilité de mettre de la distance et éviter de renforcer certains comportements de Tsankha.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et un post sur les interactions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  cerf-volant le Lun 7 Mar - 7:43

Tsankha a écrit:Pour que vous puissiez réagir, voici l'éducation de Tsankha depuis son arrivée dans la famille.

Nous avons eu la chance de voir grandir Tsankha depuis le premier mois de sa vie. Ce n'était pas dans un élevage, mais juste un propriétaire qui voulait faire une portée à sa chienne. Donc nous nous sommes rendus régulièrement chez lui, pour voir les chiots grandir, et prendre le temps d'en choisir un dans la portée selon les tests de Campbell, avec la comportementaliste avec qui j'avais décidé de travailler.

En fait ce qu'il faut espérer ,c'est que les personnes aient permis à la mère de gérer l'éducation des chiots selon son instinct ;que les humais ne soient pas intervenus s'ils la trouvaient trop "brutale" ou trouvaient qu'un chiot était trop "dominant "par rapport à ses frères :c'est entre eux et avec leur mère que les chiots apprennent les codes canins qui leur permettront plus tard de communiquer avec leurs congénères .


Tout cela déjà parce que je ne voulais pas d'un chien peureux, totalement soumis ou complètement agressif... donc un chiot qui n'a pas peur, qui est intéressé par ce qui l'entoure....
Nous l'avons ramené à la maison à deux mois et demi avec quelques règles à suivre :
Ces règles sont là pour établir la hiérarchie, nous sommes une meute pour le chien et lui est membre de la meute à la place de membres soumis.
Ce sont les mêmes conseils que ceux qu'on m'avait donnés et que j'ai appliqués .Au début ,ça marche et quand ça change on est d'autant plus déconcerté .Pourtant c'est normal :au dédut ,nous prenons un bébé qui accepte tout .Mais nous oublions que ce bébé a un cerveau qui va se développer avec le fonctionnement prévu par la nature et qu'il utilisera des informations auxquelles nous humains nous ne pensons pas comme les émissions chimiques liées à nos émotions ,les mouvements de nos pupilles ,les petits réflexes gestuels qui trahissent ou précèdent nos intentions .Et lorsque nous parlons avec des mots ,ce qui retient son écoute en priorité ,ce sont nos gestes ,les micro-mouvements dont nous ne sommes même pas conscients,nos mimiques ,nos regards.Souvent notre gestuelle dit le contraire de nos mots ,surtout quand nous avons peur ou sonnes en colère ,ou demandons des choses qui ne correspondent pas à ce que nous sommes réellement .
Et comme les mots ne font pas partie du monde canin ,le chien réagit à notre gestuelle,et nous pensons qu'il n'obéit pas .C'est comme ça qu'il nous arrive de lancer notre chien quand nous pensons le retenir ,ou que nous lui disons d'attendre en prononçant "allez,viens !"


Ici nous ne fonctionnons pas selon le principe maître dominant/chien soumis mais nous essayons d'avoir une écoute mutuelle .
Il n'y a pas d'ordres mais des demandes :c'est important à cause du ton (souvent on nous trouve ridicules ,mais c'est le prix à payer ).La caresse n'est pas donnée n'importe comment et n'importe quand .
pour permettre au chien d'être bien dans sa tête ,nous ne l'empêchons pas de se comporter en chien et de s'informer en reniflant etc ......

Lorsque le chien ne se comporte pas comme nous le voulions ,nous ne disons pas d'emblée qu'il désobéit mais nous essayons de trouver pourquoi il le fait ,qu'est-ce qui peut être à l'origine de ce comportement .Le plus souvent ,c'est parce que nous avons mal communiqué à un moment donné .

Il ne doit pas être soumis ,mais ne doit pas commander non plus .Chacun choisit les limites qui conviennent à son mode de vie
.


- le chien mange après nous, mais s'il réclame, ne pas lui donner attendre qu'il ne réclame plus.
Je le fais manger avant ,comme ça je sais qu'il est rassasié et je suis plus forte mentalement pour ne pas être tentée de lui donner un petit bout .Après le repas il en reçoit un ,loin de la table .
Certains de nos chiens sont en libre service
.
- lorsque nous mangeons, le chien doit être à une distance d'au moins 2m, il ne doit pas réclamer

- le chien ne doit pas passer la porte avant nous, ni tout lieu étroit.Nous observons le chien et nous tenons compte du contexte pour voir ce que nous déciderons ou pas .
- interdire au chien de se coucher dans certaine zone de l'appartement : les lieux de passage, la porte et tout lieu d'où il peut voir la porte.
Justement ,le panier doit être à un endroit confortable pour le mental du chien .Comme ça ,déjà ,il aimera y être .Il n'est d'ailleurs pas obligé d'être toujours dans son panier ,il peut aller où il veut sauf aux endroits qui lui sont interdits(chacun décide ).Tous les paniers de mes chiens sont à des endroits stratégiques .
- toute action doit être de notre initiative ainsi que la fin de cette action. Le chien ne décide pas par exemple s'il veut jouer on lui refuse, s'il veut une caresse, on lui refuse... par contre le maître est à l'origine du câlin, de combien de temps il dure, et quand il s'arrête.
Nous n'avons pas à nous poser cette question car quand la complicité est installée les choses se font naturellement .La caresse demandée est aussi une communication .Pour savoir si on la donne ou pas ,tout dépend du contexte et tout dépende de la relation entre le maître et le chien .Quelquefois ,la donner est une grave erreur .D'autres fois ,l'oublier,empêche le chien de comprendre .
Il y a différentes caresses ,à ne pas donner n'importe comment ni n'importe quand .

Les moments de gros câlin ,comme on veut......

- il ne doit pas y avoir de contact avec d'autres chiens, parce que les meutes s'évitent. Le chien a tout appris du langage des chiens pendant les premiers mois de sa vie avec ses frères et soeurs.

Quelle tristesse !
Je ne permets pas les contacts systématiques avec les chiens croisés pour de multiples raisons ....comme je ne serre pas la main à tous les gens que je croise ....mais mes chiens rencontrent des congénères ailleurs .

- en tant que chef de meute, je m'interpose lorsqu'un chien "étranger" arrive, mon chien doit se placer derrière moi ou à l'opposer de la direction d'où l'"étranger" arrive.
C'est la première fois que j'entends une telle ânerie !
Je suis alsacienne aussi (de Wittelsheim,à 15 Km de Mulhouse) et si cette comportementaliste désocialise tous les chiens du secteur je n'oserai plus lâcher mes loulous dans le bois pendant les vacances !Heureusement que je me suis expatriée en Gironde .Parce qu'en plus ,en te plaçant comme ça ,tu fixeras les chiens libres que tu croiseras et tu leur enverras des messages chimiques et visuels "toxiques" car de provocation


Voilà les quelques règles que nous avons mises en pratique.. alors le tout se fait de "manière douce".
Par exemple, si le chien se couche à un endroit interdit, on le prend par le collier et on le déplace sans rien lui dire.


Tous les exercices sont d'abord fait à la maison ( la marche au pied, le assis ou couché, le reste), puis en extérieur dans un endroit calme sans trop de choses à renifler, comme un parking , une place sans pelouse...etc...
L'idée est aussi que le chien doit toujours faire attention à moi. C'est moi le chef qui décide de tout, donc le chien doit toujours être attentif à mes mouvements... (euh c'est pour cela que je ne l'ai jamais lâché)
Nous on se débrouille pour que ce soit le chien qui ait peur de nous perdre .....


Alors pendant toute cette période j'ai suivi les indications à la lettre... mais très vite il y a des petites choses qui m'ont gênées et j'ai peut-être pas si bien que cela tout suivit à la lettre !

Le rapport du maître... pardon Maître et du dominé....pfffffffff, je n'aime pas trop... il n'y a aucune complicité !!!! si bien que lorsque je laisse un peu de liberté à mon chien.... il me snobe complètement plus rien ne l'attire vers moi.... (et il a raison ! )
La deuxième idée qui me gêne, c'est que souvent la comportementaliste nous parle du loup... soit... mais moi je n'ai pas un loup !!!! j'ai un chien...et chaque fois que j'engage la conversation sur ce terrain.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil je sens que je l'embête très fort ! et la dernière fois, je lui ai demandé pourquoi l'homme n'a pas élevé des loups alors ???? pourquoi avoir créer le chien ...
La troisième idée qui me gêne c'est cette notion de dominance inter-espèce.... de hiérarchie....je suis en train de m'informer sur ce sujet, et je suis tombé sur quelques documents bien intéressant... d'ailleurs j'en mettrais en lien.

Voilà c'est un résumé.... j'attends vos remarques !

Tu verras ,tout peut changer ...Bien sûr ,le chien n'est pas un loup !
Rien ne vaut une relation basée sur une vraie complicité !
J'ai regardé la vidéo sur ton blog !Mais je n'ai pas le temps de continuer maintenant .






La portée à deux mois !!! trop chou, non ????
affraid
avatar
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 le Lun 7 Mar - 8:28

Si j'ai bonne mémoire, les loups et les chiens se sont séparés de l'ancètre commun, il y a 35 millions df'années, faut que je retrouve les dates..Mais ils ont évolués chacun de leur coté perndant des milliers d'années comme l'Homme et le Chimpanzé
Alors tu penses bien que se référer au loup, c'est comme se référer au chimpanzé actuel pour énoncer des loius d'éducation pour nos bébés, impensable!!

avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Lun 7 Mar - 10:13

cerf-volant, tu parles de cette vidéo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...moi aussi je suis alsacien... (mes grands parents habitaient Colmar d'ailleurs)
et je suis né à Strasbourg ! hop-la !

avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  JO le Lun 7 Mar - 10:20

ben c'est chouette ça , un chien "objet " scratch parfait vraiment parfait Suspect , il y a vraiment des choses qui m'irritent à un point ....
"chocolat fais tes besoins " Suspect pffff

avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Lun 7 Mar - 10:23

Tsankha... je lisais ton blog en commençant du début... tu va avoir du boulot pour mettre tout ça à jour après être passé ici ... lol!
c'est plein d'idées reçues, sur les races, l'éducation... mais tu n'y es pour rien, on sait ce que c'est, on fait confiance aux professionnels ...
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  JO le Lun 7 Mar - 10:43

c'est clair que ce n'est pas un jugement de notre part Very Happy , perso mon gros a fait 5 séances où l'éduc (tres sympa au demeurant ) m'a débité les mêmes "inepsies" que la tienne (mais pour ma part je ne juge pas , c'est ce qu'on leur apprend depuis des années...) je trouvait celà tres "bizarre" cette conception du chien Suspect

et sa seule réponses aux "croisements musclés avec d'autres chiens (son pricipal "problème", on va dire à mon gros ) (ben ce qui est en train de se produire avec le tien d'ailleurs , ça commence tout doucement ) c'est "collier étrangleur à chaine et "tu tires , tu lâches et tu traces pour eviter le chien" ... super clown
autant te dire que un : ça n'a pas résolu le problème
deux : ça l'a empiré
trois : je n'ai pas demandé mon reste et n'ai pas suivi une autre leçon Suspect
bref c'est bien pour ton chien que tu commences à penser que ce n'est peut être pas la meilleure des solutions que l'éduc t'as proposé , mais c'est toujours pareil, on ne t'as proposé que celà et vu que ce sont des professionnels .... ben tu écoutes ce qu'ils ont à te dire , jusqu'au moment où tu te rend compte que il y a un truc qui cloche clown
avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha le Lun 7 Mar - 12:39

Aïe...j'aurai peut-être dû effacer le lien de ma comportementaliste sur mon blog avant de donner l'adresse... je ne veux pas lui attirer le moindre problème ou lui faire une mauvaise publicité.
C'est une jeune femme charmante et très passionnée... elle croit à fond ce qu'elle dit. Laissons lui le temps d'avoir des résultats et de remettre en cause ses pratiques... et c'est peut-être aussi avec des gens comme moi qui osent poser des questions que cela va se produire....
il va bien falloir que je lui dise que j'arrête les séances chez elle et pourquoi.... pale pale pale ..je n'aime pas faire cela !!!

Euh...précision... mon chien aussi fait pipi et caca sur ordre !!! Embarassed Embarassed Embarassed il lui est interdit de sniffer, de marquer... remarque il y a un côté pratique à cela... comme j'habite en ville, il ne lève pas la patte n'importe où !

Toute la nuit (eh oui, je n'ai pas beaucoup dormi !!! ) je me suis demandée pourquoi je me suis engagée dans cette éducation avec mon chien.... ??? je pense qu'en fait, il y a quelque chose de très rassurant dans cette éducation " dominant - dominé", chacun a sa place et son rôle défini, on a l'impression de tout pouvoir contrôler... mais voilà, cela reste une impression....


Bon au programme cet après midi... promenade au soleil... avec la longe de 10m et le laisser sniffer à volonté et s'éloigner de moi, ce qu'il n'a jamais encore fait ! Moi, je vais m'asseoir et l'observer sans rien lui dire, histoire de le découvrir enfin ! Je vais éviter les endroits à risque de croisements de chien pour l'instant... parce que je ne sais pas trop comment procéder !
J'ai une amie qui a un petit chien très sympa... je vais peut-être lui demander d'ici quelques temps de venir avec moi, pour que Tsankha découvre un pote petit à petit !

Jo, est-ce que je peux te demander comment tu as fais avec ton ou tes chiens pour reprendre l'éducation....par quoi tu as commencé ?

Tsankha à 6 mois
URL=http://img856.imageshack.us/i/dsc0447.jpg/][/URL]


avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  sevbe le Lun 7 Mar - 13:08

Tsankha a écrit:
il va bien falloir que je lui dise que j'arrête les séances chez elle et pourquoi.... pale pale pale ..je n'aime pas faire cela !!!
Tu n'as pas à te justifier ... Ni de compte à rendre .. Tu es cliente et ne dit-on pas que le client est roi Wink
Comme d'autres, je suis passée par la méthode dominant/dominé avant d'arriver ici... car on fait confiance au pros, souvent sans réflechir.. Rolling Eyes

Bonne balade au soleil avec ton loulou ! Pleine d'odeurs à renifler à volonté Smile !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Lun 7 Mar - 13:19

profite bien de cette belle journée ... un peu fraiche...!
quelques photos en prime ??
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  JO le Lun 7 Mar - 13:55

alors je vais essayer de te faire un petit topo : mes deux chiens (en avatar ) sont récupérés en spa , eston mon gros (le marron) a ete récupéré en fourrière (donc je n'ai pas son passif en fait ) je l'ai pris il avait aux dires de la spa 8/9 mois et celà va faire bientôt un an que je l'ai , le premier mois que je l'ai eu il était nickel sans aucun souci particulier , et moi pour bien faire je me suis dis "vu la sale tête peu recommandable dont il est affublé (croisé dogue et fortement typé molosse qui fait peur) je vais aller prendre des cours pour qu'il m'écoute "
donc j'ai pris 5 leçons : assis , couché tu attends bla bla bla chose qu'il execute assez bien d'ailleurs (me demande si il n'a pas été dréssé avant notre rencontre ) le seul hic c'est qu'à la spa il s'est fait littéralement troué par un copain de box donc coincidence ou pas j'en sais rien dès qu'il croise un chien et que je l'ai en laisse assez courte (ça n'arrive pas en longe de 20 m vu qu'il est loin de moi ) ben c'est transmutation affraid et ça dure le temps que je croise le chien alors fait t'il de la surprotection vis à vis de moi ? se sent t'il piégé avec la laisse ? le fait est que c'est une horreur Suspect il devient un "gros" chien qui fait peur clown (et qui fait 45 kgs )
donc l'educ avait pour seule réponse ce que j'ai écrit plus haut , ce qui a pour effet de l'exciter encore plus et bien entendu de faire peur aux maitres de chiens en face et aux gens tout court affraid

parce ce que le croisement avec l'autre chien effectué, il redevient absolument normal et placide clown , donc du coup il est en longe la plupart du temps et en libre dès que je le peux

il m'a montré d'ailleurs en libre lors des croisements avec des chiens en libre aussi qu'il se comporte bien et qu'il revient lorsque je l'appelle
seulement voilà les dernières rencontres se sont mal passées lui était en longe et un gros chien en libre l'a littéralement attaqué sauf que .... eston s'est defendu et a défoncé le chien .... No

résultat maintenant je flippe de le laisser vaquer et croiser d'autres chiens , c'est un cercle vicieux (alors qu'à chaque fois il se fait emm... par d'autres chiens car je le met souvent en longe et les maitres en face ont leurs chiens lachés et ceux ci ne sont pas forcément sympas bref ... )

ah oui lorsque je suis monté au premier stage à la teste , nous avons découvert un chevaucheur de folie clown donc il s'est fait castré
je le trouve bien plus cool depuis dans sa façon d'apréhender les gens (quoique ça je n'avais pas de problème ), et les chiens qu'il voit de loin à la teste aussi il m'a montré qu'il sait se tenir en société on va dire et qu'il n'est pas bagarreur donc ça c'est un bon point (barraband corrige moi si ce que tu as ressentis sont les même choses sur eston vu que toi tu as l'habitude Very Happy )
mais voilà la dernière bagarre m'a choqué et du coup j'ai du mal à lui faire confiance Embarassed toujours ce fameux regard des gens (car faut voir la tête qu'il font mais bon à juste titre , ça va que c'est le mien sinon je crois que j'aurai peur pareil lol! )

sinon niveau education ben il n'y en a pas clown , j'ai refais comme j'ai fait à tout mes chiens précédents "tu vis ta vie " clown en ballade quand il est en libre pareil avant j'étais toujours en train de l'appeller (toujours cette apréhension du fait qu'il peut croiser qq 'un ou un autre chien ) et ne suis rendue qu'en fait il m'a fait comprendre que ça le saoulait et qu'il faisait "l'autiste" et n'écoutait plus rien , donc du coup quand je me ballade je ne dis rien je marche tranquille et tu peux être sûre que les deux ne sont jamais tres loin , quand je vais me poser ils viennent systématiquement voir où je me trouve ,restent le temps de chopper une carresse au passage et repartent faire leurs trucs ....

qq fois quand je ne les voie plus , ben je me planque et j'attend ... et là je vois débouler comme des dératés ma grosse saucisse et la petite qui me cherche et quand ils me trouve c'est une grosse fête et ce n'est rien de plus ...
ah si en ce moment j'essaie le "demi tour c'est bien demi tour" quand je sens qu'il vont partir à la traque d'un oiseau ou ce genre de chose et également le tu reste avec moi ? c'est bien reste avec moi !" quand je veux qu'ils restent à proximité de moi genre marche sans laisse , et ça commence à rentrer aussi petit à petit ...
j'ai arrêté aussi les friandises comme préconisé avant car je ne l'ai jamais fais avant et je ne comprenais pas l'intérêt Embarassed
bref ce n'est pas encore gagné , je me languis le prochain stage avec impatience pour qu'il retrouve des chiens et des maitres qui ne jugent pas ...
par ce que le souci c'est qu'il fait peur , que les gens en ont peur , que mes potes en ont peur alors qu'avec les humains c'est une patte mais ce n'est pas marqué sur sa tête clown bon et puis c'est vrai qu'avec les autres chiens il etait beaucoups "kéké style" , ce que certains vont appeller dominant (enfin je pense ) et donc du coup ça ne facilite pas des rencontres canines sereines (malgré qu'à chaque fois qu'il a croisé un chien il ne s'est rien passé de part son initiative et par deux fois il s'est fait attaqué en longe ... par des chiens Suspect )

donc voilou , c'est pas gagné , il y a du mieux , je pense sincèrement que ça peut venir de moi et qu'il faudrait que j'aborde les rencontres canines plus sereinement ... , j'y travaille mais c'est pareil je suis en pleine cambrouse et croiser des chiens équilibrés ben c'est pas gagné non plus

voilà désolée pour le pavé lol!

ah et puis pour ton educ encore une fois pour ma part je ne juge pas (bon allez si le fait de pisser sur commande me fais rire ) mais c'est vrai qu'en y refléchissant en ville ce peut être pratique ...

apres son discours est comme tu le dis si bien une façon de pseudo contrôler ton animal , mais tu te rends vite compte que ton chien est conditionné (leurre , jouet , friandises) et ne fonctionne pas parce ce qu'il en a forcément envie ....

d'ailleurs il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que ça saoulait grâve mon chien ces leçons lol!

avatar
JO

Féminin Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : SUD EST
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Toss le Lun 7 Mar - 14:10

Ayant moi-même des soucis (tous petits petits) avec les croisements de congénères, et ayant donc lu pas mal de posts à ce sujet, je te mets ce lien, qui amène à d'autres liens... bref, des histoires de croisement...
... si ça peut t'aider...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha le Lun 7 Mar - 16:50





Voilà un super après midi....
J'ai d'abord fait une promenade seule avec Tsankha au bord du canal.... j'ai eu de la chance parce que tous les autres chiens étaient de l'autre côté, ce qui m'a permis de laisser Tsankha regarder sans aucun risque, ni contact... les premiers chiens, il a aboyé, poils hérissés.. puis les suivants, il ne les a même plus regardé !!! Sinon, il a sniffé à fond, chasser des souris... parfois quand il était bien loin, je me suis cachée discrètement et j'ai attendu... il est revenu tout affolé et m'a fait une fête d'enfer ....

Ensuite mon amie et son compagnon à quatre pattes avec qui j'ai déjà fait des promenades mais sans jamais laisser le contact... nous a rejoint... j'ai laissé faire... d'abord c'était un peu "violent", Tsankha n'est pas très doux... mais il n'y a pas eu un grognement, ni même de poils hérissés... puis au bout d'un petit moment chacun a vaqué ses occupations sans se soucier l'un de l'autre !

MAis sur le retour, j'ai croisé un chien que son maître en nous voyant à tout de suite pris court... l'endroit pour se croiser était étroit... donc j'ai ramené tranquillement Tsankha.... et au moment de passer, l'autre chien s'est mis à grogner .... et Tsankha a fait de même en démarrant tout de suite... j'ai alors raccourci encore la laisse et je suis passée... mais Tsankha a continué à aboyer et grogner... par contre tout de suite après je l'ai laissé en longe longue, il ne s'est même pas retourné !

Voilà, je vous laisse réagir....

Je retourne sur les différents liens que vous m'avez donné pour en apprendre un peu plus...
avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Loïc (Lmic) le Lun 7 Mar - 17:18

Super ! ce n'est donc pas un monstre ton Tsankha... Wink

pour ce qui est du retour, c'est la situation la plus délicate, le croisement de face dans un espace étroit.
Dans ces cas là, peut être d'autres membres pourront t'aider, moi, dans un premier temps, je serait plutôt pour éviter ce type de situation, quitte à faire demi tour et marcher jusqu'à un endroit ou tu peux laisser passer l'autre chien à bonne distance, pour permettre à Tsankha d'observer sereinement.
Parce qu'il me semble qu'à ce stade, un croisement comme celui là ne va rien apprendre de bon à ton chien, parce que tu es en quelque sorte obligée de renforcer son comportement en le tenant très court.
je me plante peut être complètement, mais je me demande si l'idéal ne serait pas que tu fasses demi tour sans rien dire, en laissant filer la longe, avec un petit message quand tu as mis un peu de distance avec Tsankha, si il n'a pas déjà fait demi tour pour te suivre.
Si tu en as la possibilité, tu peux faire un large détours en demi cercle pour contourner l'autre chien sans mettre Tsankha en situation inconfortable.

(tu as eu mon mail ?)
avatar
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Tsankha le Lun 7 Mar - 17:57

En fait, j'ai été surprise... il n'y avait pas de visibilité... je pense que si j'avais pu, j'aurai fait un détour...
Je compte sur le stage pour m'apprendre à vivre ces rencontres sereinement ! En attendant , je vais suivre tes conseils ! Faire un détour en douceur !
J'ai répondu à ton mail !
content

avatar
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 le Lun 7 Mar - 18:19

Effectivement, ce n'est pas du tout un monstre, il me plait bien ton loulou..


Pour compléter Jo, mon amstaff rescue, elle est super calme , mais je balade toujours en longe afin d'éviter les soucis.C'est un peu dommager mais elle ne semble pas malheureuse, la frustrée serait plutot moi..
Bref, elle vit sa vie aussi..
Nana, la bergère joue beaucoup plus avec les coupines..
er ne me prends plus la tète, les loulous vivent leur vie, nous la notre et on partage les bons moments..

Vu comme cela c'est tout de suite plus zen
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Toss le Lun 7 Mar - 18:23

C'est un peu dommager mais elle ne semble pas malheureuse, la frustrée serait plutot moi..
hihi ! ça me rappelle quelqu'un clown
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Chance2 le Lun 7 Mar - 18:40

ben fallait que tu lises hein!!!!
avatar
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'éducation de Tsankha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum