Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Longe un jour, longe toujours

+15
cerf-volant
Nacht 61
coco27
élizabeth
Barraband
Kes
RoxAnne
Loïc (Lmic)
Cath
cortes
didiz
doggy
Toscarenzo
babsou
mariemaya
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  RoxAnne Ven 16 Avr - 18:48

Cerf-Volant, cette anecdote me fait penser à un truc dans le meme genre qui est arrivé à ma soeur- excusez moi de polluer votre post, .... L'an dernier, mon mari, moi et ma soeur avons loué un appartement en Normandie, avec deux chambres, une pour nous et nos poilutes, et une pour la soeur et sa fifille, Pépite!
Nous avons décidé le soir de laisser les portes ouvertes, et du coup, les 3 chiennes ont dormi avec nous!!! Ma soeur était un peu verte, aussi! Et au petit matin, c'est l'une des miennes, Bony, qui est allée lui faire un tit bisou du matin, ..... Et pourtant, Pépite a déjà prouvé maintes et maintes fois à ma soeur qu'elle l'aime, depuis bientot 11 ans de vie commune!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  mariemaya Ven 16 Avr - 20:07

Les filles, vous êtes supers, merci de vos réflexions et anecdotes qui m'aident à relativiser. Moi, je suis sûre que j'aime Maya e je m' efforce de l'aimer bien et je sais qu'elle aussi m'aime, même si ce soir elle a profité d'une seconde d'inattention pour se glisser entre mes jambes ,passer la porte et partir pour une petite exploration du quartier. Sur l'instant j'étais furieuse car elle n'avait bien entendu pas répondu à mon appel mais après une petite virée d'un quart d'heure allant d'un chalet à l'autre, elle est revenue toute timide attendant ma réaction puis s'est mise à frétiller en entendant mon:"c'est bien, tu viens me voir." Et là je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a envie d'explorer le coin car en longe, je ne passe jamais prêt de chez les voisins car même si personne n'a de cloture,la propriété existe. Souvent, lors de nos départ en balade, elle tire pour aller voir le tas de bois d'à côté où sans doute les souris nichent, ou essaie d'aller sous le balcon de la dame d'en face car celle-ci jette ses restes pour les renards et puis bien sûr, il y a les chats . Alors devant tant de tentations...
Je pense qu'il faut que je travaille le rappel mais ne sais plus comment m'y prendre. Je sais qu'il n'y a pas de recette à part essayer d'intensifier la relation mais par instant, je ne sais plus si j'en fait trop ou pas assez, je crois surtout qu'il faut que je déstresse et heureusement vous êtes là pour m'aider.
bonne soirées à tous, caresses aux loulous.
Marie
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty RE/ LONGE UN JOUR ,LONGE TOUJOURS

Message  Nacht 61 Ven 16 Avr - 21:10

Marimaya es tu certaine que le problème soit le rappel ? La chasse appartient au monde canin mais peut être que si un certain "autoritarisme" terrassait ta chienne elle ne partirait plus mais tu aurais d'autres soucis peut être d'ordre psychologique pour elle :crainte excessive , eczéma , plaie de léchage par anxiété ou autre.......Tes coins de ballade semble inquiétants pour sa sécurité du fait de chasseurs ou humains mal intentionnés sinon tu pourrais envisager de ;prendre exprès un autre chemin que celui habituel lorsqu'elle disparait ,comme je l'ai fait avec Poupoule mais j'ai du acquérir pour ce faire une confiance en ma chienne ,et j'avais confiance en l'observation compétente que Dédé avait du monde canin .La chasse ,ce jour c'est aussi à la maison :il doit y avoir une souris dans le hangar et Grand Loup fort en fixation est en pleine action et là le rappel et la relation aucune preuve de leur existence ......Pourtant ,il revient même pour se faire mettre en longe quand la détermination est à peine naissante ..... Loupinette , sur le même site est revenue ;elle semble surprise par l'excitation dont il fait l'objet,et j'ai bruyamment fermé le hangar le laissant dans le noir avec ses occupations et je suis rentrée préparer le repas et autre ce qui a pris un bon bout de temps:il attendait derriere la porte calmement .......sans souris ; le résultat est que dans les prochains jours il y a des chances qu'il déboule vite qd il entendra la porte en cours de fermeture mais il va reprendre sa chasse et son excitation car il a un impératif personnel ......Sur ce sujet de la chasse tous les chiens n'ont pas la même sensibilité , la même compétence , l'intelligence de la prédation , ses stratégies .....L'humain quand il est doué en quelque chose :sport, intellect etc.....insiste et "se donne à fond..." donc.....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  élizabeth Sam 17 Avr - 4:54

la chasse ne devient une passion que si on a laissé le chien chasser ... c'est un plaisir qui s'apprend comme beaucoup de plaisir.

Tous les chiens aiment la chasse si on leur laisse le temps de s'exercer, d'apprendre à se faire plaisir dans la recherche même s'il n'y a pas de proie d'attrapée au bout.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Cath Sam 17 Avr - 14:38

Manque de rappel... envie (légitime !) de chasser... en fait, le problème me semble être aussi - surtout ? - celui des dangers d'un chien qui "divague" : pour ma part, je suis persuadée que Jules finirait par revenir à la maison... sauf si
- il se fait heurter par une voiture
- il fait une mauvaise rencontre de chasse (s'il course un lapin, pas de pb, mais s'il se retrouve face à un sanglier...)
- il se fait ramasser par la fourrière
- etc., etc.

Mais tout le monde ne peut pas vivre sur une île déserte, peuplée exclusivement de petit gibier...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  elfenoire Sam 17 Avr - 15:24

doggy a écrit:
Cath a écrit:à la maison, je ne suis absolument pas sur le dos de Jules,

comme on te l'a expliqué, il y a tellement de façon d'être sur le dos du chien!
Elfenoire l'a bien compris aussi et peut t'en parler car elle voit bien les changements de Blinis par rapport à "avant"!

je plussoie!
personnellement j'étais sur le dos de blinis de façon visuelle...
toujours à vérifier ce qu'elle fait, elle allait dans la chambre, je me deplaçais pour voir pourquoi,
elle s'allongeait dans son panier je la regardais "affectueusement" (mais en pensant humain)
en balade et sur le terrain je la regardais très souvent...

Lors des balades avec Camille elle me l'a fait remarqué, "tu la regardes trop".
A ce moment là Camille et moi on ne se connaissait pas tant que ça...
et je suis vraiment heureuse qu'elle ait "osé" le dire.
On a toujours peur dans ces cas là d'empiéter sur la sensibilité des gens,
mais comme on se voit en vrai on sait "plus" de choses,
que si on ne communiquait que par forum interposé.

Le soir pensant bien faire j'étais là aussi sur son dos, "au petit soin",
bah oui elle avait passé sa journée seule, il fallait donc que je "m'occupe" d'elle que je lui montre que je l'aimais...
Je pensais faire "bien" alors que j'étais dans l'erreur...
Je pensais en humain...

Ce qui entrainait deux choses, blinis en avait marre d'être "fliqué"
et savait que je regardait donc n'avait pas à faire attention à moi puisque en l'observant je montrais de façon très prononcé que c'était moi qui faisait attention à elle.

S'en ai suivit plusieurs conversation entre autre avec Camille et doggy à ce sujet,
car bien entendu je "culpabilisais" pour des tas de choses, je pensais encore et encore en humain!
Mais blinis est un chien! oui oui je vous assure c'est bien un chien et non pas un piti cochon Longe un jour, longe toujours - Page 2 27297

Mais regarde maintenant elle fait attention à moi, à mes déplacements,
elle a encore beaucoup de mal avec l'excitation,
et certes j'ai encore ÉNORMÉMENT de choses à apprendre à comprendre à...
Mais c'est un réelle plaisir! de laisser son chien être un chien,
on le découvre une nouvelle fois et on voit des choses magnifique!

bref je voulais te faire comprendre cath que je trouve que tu lui parles trop, beaucoup trop...
Pour moi tu es souvent sur son dos, cela se voit sur le terrain...
Le terrain montre la vie de tout les jours, oui oui, car on a du mal à cacher ce que l'on ait vraiment pendant 2h...
désolé si je te froisse en te disant ça, mais je pense vraiment que l'on doit te faire comprendre ça!
jules sur le terrain il ne montre pas qu'il veut chasser, il te montre qu'il en à marre il fonce droit devant...
il t'explique bien des choses.
il te montre des belles choses aussi, il te montre qu'il t'aime, qu'il tient à toi.
mais l'écoute doit être réciproque! a toi de le laisser être un chien!

En ce moment je rencontre des "difficultés" avec blinis, les filles m'ont tout de suite "rassuré" en me disant qu'elles étaient passé par "là".
et que c'etait vraiment bien qu'un chien nous montre tout ça. sinon ce serait trop "facile"! et au fond on apprendrais "peu"!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  mariemaya Sam 17 Avr - 15:48

Elisabeth,
j'ai eu Maya à 4 mois et comme je l'ai expliqué, elle vivait en toute liberté.
Je n'ai jamais souhaité qu'elle chasse et ai fait tout ce qui étais en mon pouvoir pour l'en empêcher mais je pense que la seule chose qui l'en aurait empêcher aurait été de la tenir tout le temps. Elle se balade, nez au sol et n'a pas d'autres distraction que flairer et trouver une piste. Depuis que je l'ai, elle a du partir une dizaine de fois et le plus souvent pour 1/4 d'heure, mais je sais qu'elle n'attend que ça . Qu'aurais je dû faire?
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Cath Dim 18 Avr - 16:03

elfenoire a écrit:bref je voulais te faire comprendre cath que je trouve que tu lui parles trop, beaucoup trop...
Pour moi tu es souvent sur son dos, cela se voit sur le terrain...
Le terrain montre la vie de tout les jours, oui oui, car on a du mal à cacher ce que l'on ait vraiment pendant 2h...
désolé si je te froisse en te disant ça, mais je pense vraiment que l'on doit te faire comprendre ça!
jules sur le terrain il ne montre pas qu'il veut chasser, il te montre qu'il en à marre il fonce droit devant...
il t'explique bien des choses.
il te montre des belles choses aussi, il te montre qu'il t'aime, qu'il tient à toi.
mais l'écoute doit être réciproque! a toi de le laisser être un chien!

Rassure-toi : tu ne me froisses pas... au contraire ! et quant à me défriser, tu peux toujours essayer lol!

Tes explications sont claires, et tu as parfaitement raison : c'est vrai que je parle trop (et pas qu'avec Jules...), que je le "surveille" toujours du coin de l'oeil pour m'assurer que tout va bien, etc.

Promis, je vais essayer de lui lâcher les baskets !

Merci de m'aider à progresser, toute critique est bienvenue dès lors qu'elle s'accompagne ainsi de judicieux conseils.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  élizabeth Lun 19 Avr - 13:24

mariemaya a écrit:Elisabeth,
j'ai eu Maya à 4 mois et comme je l'ai expliqué, elle vivait en toute liberté.
Je n'ai jamais souhaité qu'elle chasse et ai fait tout ce qui étais en mon pouvoir pour l'en empêcher mais je pense que la seule chose qui l'en aurait empêcher aurait été de la tenir tout le temps. Elle se balade, nez au sol et n'a pas d'autres distraction que flairer et trouver une piste. Depuis que je l'ai, elle a du partir une dizaine de fois et le plus souvent pour 1/4 d'heure, mais je sais qu'elle n'attend que ça . Qu'aurais je dû faire?

je ne peux te répondre sur le "qu'aurais je dû faire ?", je ne maîtrise pas suffisamment la méthode de dédé pour cela.

mais un chien qui part sur une piste sans plus se préoccuper de ce qui l'entour est comme le chien qui adore courir après une balle, et qui peut traverser une route pour un ballon qui roule de l'autre côté. son état est le même, même si pour certain l'un est naturel (état de chasser) et l'autre non (babalopate).
dans les 2 cas, le chien n'obéit plus à aucune règle, ne fait plus attention à ce qui l'entour, peut se mettre un danger.

l'un n'est pas plus sain que l'autre. se sont 2 comportements très proches dans l'état d'excitation du chien, sa perte de contrôle pour ne se fixer que sur un seul et unique but. c'est pourquoi la chasse est "un métier canin" qui s'apprend avec le maître, et que beaucoup de chien de chasse sont obéissant, ils bossent dans la concentration du but à atteindre, pas dans l'excitation de la traque.

cette distinction est la base de toute relation entre maître et chien lorsqu'il y a un but commun.

c'est la même situation au troupeau, quand le chien du particulier part comme un dingue et peut courir après les bêtes à perdre haleine, mais où le chien de travail lui va conduire "sous contrôle" son troupeau à l'étable, de façon calme et réfléchie, il ne se laisse pas envahir par le plaisir de la course, l'excitation ne devient pas son maître.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty longe un jour longe toujours

Message  catherine Lun 19 Avr - 20:41

Pour te remonter un peu le moral voici quelques témoignages. Je vis depuis que je suis née dans un pays de chasseurs : le Médoc et je peux te garantir que bien des chiens de chasse faussent compagnie à leur maître. Des meutes qui partent et que l'on ne retrouve que trois jours après, tu vois alors un quatre quatre qui passe et un chasseur qui te demande si tu n'as pas vu la meute, le chien qui "engueule" son maître parce qu'il loupe le gibier qu'il a levé et qui décide de planter là le mauvais tireur pour chasser pour son compte...des chiens de rapport qui enterrent le gibier au lieu de le rapporter à son maître (le père de Moustique qui était pourtant trialer), des chasseurs qui attendent leur chien en bordure de chemin sans compter ceux qui sont obéissants lorsque le maitre a le fusil et qui leur fausse compagnie une fois le fusil rangé.. D'ailleurs la première réflexion qui vient dans la conversation est et vos chiens ils se mettent derrière les chevreuils ?? car c'est la hantise de tous. Il faut dire que l'odeur du chevreuil est particulièrement forte parait-il. Mon beau père était chasseur dans le Limousin, sa chienne lâchée sur le bassin d'Arcachon à marais basse ennivrée par toutes les odeurs est partie dans la vasière, elle n'était plus qu'un point à l'horizon, elle est revenue grise et avec un parfum....et si vous aviez vu la tête du maitre....ben il y avait plus d'odeur que chez elle.

En plus si je me souviens bien ta chienne a connu la grande liberté dans son jeune âge, difficile d'y renoncer complètement mais elle t'aime et revient à toi.

Catherine Longe un jour, longe toujours - Page 2 720477
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Kes Lun 19 Avr - 22:29

Il serait intéressant de faire une étude auprès des chasseurs (des bons chasseurs, pas ceux qui font ça n'importe comment de temps en temps) pour connaitre la proportion de chiens dressés à la chasse, fugueurs malgré tout. On entend souvent parler de ceux qui posent problème plus que des chiens obéissants.
Si cela m'intéresse c'est pour comprendre si l'apprentissage de la chasse avec le maitre permettrait d'avoir un chien moins fugueur. Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_scratch
A part ça je n'aime pas du tout la chasse.

A voir...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  babsou Lun 19 Avr - 22:31

Kes a écrit:
A part ça je n'aime pas du tout la chasse.


Longe un jour, longe toujours - Page 2 173648 bizoux kes
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Kes Lun 19 Avr - 22:55

babsou a écrit:
Kes a écrit:
A part ça je n'aime pas du tout la chasse.


Longe un jour, longe toujours - Page 2 173648 bizoux kes
Bisou Babsou Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_biggrin

(je ne parle pas de la chasse du chien seul avec le gibier, comme peuvent le faire les lévriers, ça c'est de la vraie chasse ! la chasse au fusil c'est pas juste ! )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  élizabeth Mar 20 Avr - 5:27

moi non plus la chasse ce n'est pas mon truc.

mais je reconnais que c'est une des relations homme/chien qui m'intéresse beaucoup. car on est vraiment dans une relation de coopération. le chien aide l'homme, mais aussi parce qu'il y trouve son compte. Idem avec le travail au troupeau. et les 2 relations sont des relations très très fortes pour le chien, il ne faut pas grand chose pour que le chien soit moyen à pas bon, et le maitre en est toujours ou presque la cause.

une toute petite erreur faite quand le chien est tout jeune, bien souvent une erreur au niveau relationnelle ou en terme d'autonomie, et on retrouve ça qq années plus tard, quand le chien te plante car tu es mauvais ce jour là. ou alors le chien qui part pour lui au lieu de bosser ensemble avec l'homme comme tu le décris catherine.

trop de relationnel et le chien sera mauvais, étouffé dans sa relation avec l'humain, pas assez et le chien travaillera pour lui et non avec l'humain. trop d'autorité et le chien ne sera pas assez autonome, pas assez et il fera le boulot dans son intérêt et pas avec l'humain ....

tout est dans la nuance, tu lis bien ton chien et c'est le top, tu fais des erreurs de lecture et le résultat sera moyen ...

bref quand tout est bien fait, c'est un vécu extraordinaire, qq chose que l'on oublie plus quand on l'a ressenti une fois, mais on est bien dans un ressenti personnel Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_wink donc bien souvent expérience expérience expérience ... et certains ne seront jamais excellent et d'autres sauront créé cela.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Loïc (Lmic) Mar 20 Avr - 8:00

je suis cette discussion sur la chasse depuis quelques posts et j'avoue être très surpris :
avez vous déjà feuilleté un manuel d'éducation de chien de chasse ??, avez vous déjà parcouru les forum de chasseurs ?? les méthodes d'éducations sont très discutable et souvent basées sur la contrainte et la punition (coup de journal, collier électrique, soumission...) il me semble que c'est un des univers ou la théorie de la dominance est la plus ancrée...
avez vous déjà vu comment les chiens sont traités en dehors des périodes de chasse ??
j'en vois dans mon coin, gardés dans les garages presque en permanence, ou en chenil, sans sorties....
j'en récupère aussi pendant les périodes de chasse, couverts de tiques, de puces, avec des colliers électriques...
je crois que vous idéalisez bcp la relation homme/chien dans ce cas... le chien n'est pas un collaborateur (me semble-t-il) mais un outil, vite mis au rebut si il n'est pas efficace

je vous invite à l'occasion à feuilleter celui ci qui est considéré comme la bible sur bien des forums... je vous laisse juger
Longe un jour, longe toujours - Page 2 515zdg10


Dernière édition par Lmic le Mar 20 Avr - 11:50, édité 1 fois
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  elfenoire Mar 20 Avr - 8:25

Je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Que ce soit le bon ou le mauvais côté.
Il y a et aura toujours des andouilles (le mot est faible).

Perso je n'ai vu personne idéaliser les chasseurs...

Catherine et Elisabeth montrent l"'intérêt" d'avoir dans le milieu de la chasse une relation basé sur le respect et non pas comme un outil.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Barraband Mar 20 Avr - 8:35

elfenoire a écrit:Je pense qu'il ne faut pas généraliser.
Tout comme toi, je pense qu'il ne faut pas généraliser, et cela dans tous les domaines. Partout, on rencontrera des personnes qui pensent différemment, qui agissent différemment. Nous pouvons discuter, échanger nos points de vue sans écraser l'autre même si on est pas d'accord du tout, écraser ne servira à rien, au contraire les personnes sont encore plus sur la défensive et là aucun message ne passe. Parfois pour discuter, il faut du temps, pour faire passer, accepter un tout petit message encore plus de temps et dans ce cas là, on peut être fier de la patience et du résultat obtenu. Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Loïc (Lmic) Mar 20 Avr - 8:39

je suis fier effectivement d'avoir convaincu un hypermarché de retirer le livre mentionné plus haut de la vente...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Loïc (Lmic) Mar 20 Avr - 8:48

Barraband a écrit:
elfenoire a écrit:Je pense qu'il ne faut pas généraliser.
Tout comme toi, je pense qu'il ne faut pas généraliser, et cela dans tous les domaines. Partout, on rencontrera des personnes qui pensent différemment, qui agissent différemment. Nous pouvons discuter, échanger nos points de vue sans écraser l'autre même si on est pas d'accord du tout, écraser ne servira à rien, au contraire les personnes sont encore plus sur la défensive et là aucun message ne passe. Parfois pour discuter, il faut du temps, pour faire passer, accepter un tout petit message encore plus de temps et dans ce cas là, on peut être fier de la patience et du résultat obtenu. Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_wink

il ne faut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre et, la discussion ne doit pas exclure la révolte !
mon message avait justement pour but de mettre en lumière une autre réalité de la chasse, de ne pas idéaliser (donc généraliser l'aspect positif si il existe).

fin du coup de gueule...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty longe un jour longe toujours

Message  catherine Mar 20 Avr - 9:49

Bon je me lance sur un sujet sensible.

Je ne suis pas "chasseur" mais pour avoir fréquenté des entrainements pour les fields et des chasseurs je me suis faite une petite idée sur la question.
L'éleveuse de ma chienne a un mari chasseur, un jour elle me disait que les fields ,au moins ceux pour retriever, n'avaient rien à voir avec la vraie chasse. La tante à Bambou devait passer les sélectifs pour passer en classe travail , la chienne a donc été placée pour plusieurs mois chez un dresseur professionnel et là j'ai particulièrement apprécié la réflexion de sa maîtresse quand elle a revu sa chienne : elle ne la reconnaissait pas ce n'était plus sa chienne...Je suis de l'avis de Lmic dans la majorité des cas c'est une vision plus que traditionnelle (avec un fort conditionnement) qui domine surtout dans le milieu pro et chez ceux qui pratiquent les concours et cela est d'autant plus ancré qu'il faut obtenir des résultats rapidement dès le plus jeune âge car c'est la preuve de la compétence du dresseur qu'il soit le maître ou pas.

Pour les autres ils suivent les conseils qui sont répétés dans tous les manuels et les idées reçues ont la vie dure mais ni plus ni moins que dans d'autres disciplines.

Pour qu'un chien chasse bien il faut au préalable qu'il existe une complicité réelle entre le maître et son chien, qu'ils aient appris à communiquer et à se comprendre ce n'est qu'après que le couple pourra chasser en toute harmonie. Bien je vais me faire sans doute étripée mais bon...une fois je suis allée à la chasse avec un collègue et ma chienne Ruby. En deux seconde elle a compris ce que nous faisions : elle a pisté le gibier, nous a attendu, l'a levé,a retrouvé celui qui était désailé et l'a ramené sans le tuer... et pourtant elle n'avait jamais fait cela, seulement je savais que lorsque ma chienne met truffe au sol elle a une piste et que lorsqu 'elle arrive près du but sa quête se fait plus rapide ce qui permet au maître de se préparer, elle, elle avait compris que nous la suivions et donc elle ne progressait pas trop vite. L'autre surprise ce fut le regard de ma chienne lorsqu'elle a rapporté son trophée : je peux vous jurer ,même si cela m'attire vos critiques, qu'elle était la plus heureuse des chiennes.

Rassurez-vous il n'y a eu qu'une seule expérience mais je voulais comprendre ....
Catherine

Longe un jour, longe toujours - Page 2 468816
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Couette95 Mar 20 Avr - 10:04

Catherine,

Certains aspects de la chasse me choquent profondément, ainsi que certains types de chasseurs, mais j'arrive quand même à admirer le travail du chien et la relation avec son maître lorsque le chien n'est pas simplement un outil qu'on range dans un tiroir après usage. Un ami de ma mère chassait avec Mac son braque (chien de famille également). Le chien, très calme par ailleurs, devenait tout sautillant, tout foufou lorsqu'il entendait le mot "chasse". C'était vraiment une activité qui lui plaisait énormément, et à laquelle il était bon! Il était d'ailleurs toujours récompensé quelle que soit la quantité de gibier ramenée. Cet ami a cessé de chasser quand son chien a été trop agé pour le suivre. Je crois qu'il aimait surtout passer du temps avec son chien et lui faire plaisir en lui prposant une activité qu'il aimait... Longe un jour, longe toujours - Page 2 Herz
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  élizabeth Mar 20 Avr - 10:37

juste pour lmic : des crétins tu vas en trouver plein partout, et regarde de plus près les livres vendus en magasin pour l'éducation du chien de compagnie et tu vas aussi y trouver des horreurs.

on est ici sur un forum qui respecte le chien, et quand je parle de chiens de chasse c'est aussi dans cet esprit là. et je t'assure que ça existe encore des personnes pour qui le plus grand plaisir est d'aller chasser avec leur chien, sans violence, sans collier électrique.

je ne parlais pas du dressage pro des chiens qui font des épreuves de travail. bien souvent ce n'est même pas le maître qui forme son chien, alors aller parler de la relation entre le chien et son maître dans l'acte de chasse est alors une véritable hérésie ! comme l'a montré catherine dans son exemple, elle n'a pas eu besoin de torturer son chien pour qu'il comprenne ce qu'elle attendait d'elle. la chienne a su se faire plaisir et faire plaisir à sa maîtresse.

je connais beaucoup de chasseur qui ont mis 5 ans à bien former leur chien pour le gibier à plume, aujourd'hui ici faisans et autres volatiles sauvages se font rare; alors ils ne chassent plus avec des fusils, ils vont toujours débusquer le gibier, mais juste pour le plaisir de leur chien et aussi pour rendre plus intelligent les pauvres volailles que l'on vient de lâcher et que des crétins vont aller tirer, leur donner une chance de sauver leur peau, en apprenant à se méfier, en apprenant des comportements d'évitements pour ne pas se faire tirer. eux aussi savent apprendre par apprentissage Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_wink

je connais un gars qui est passionné par le fonctionnement de meute pour la petite et grande vénerie, il n'a plus de fusil, son plaisir c'est le travail de chasse de la meute, de sa meute et il n'a jamais perdu un seul chien .... il intervient aujourd'hui de plus en plus sur des domaines privés afin d'isoler et de repérer un seul individu, celui qui doit être retiré pour apporter une variabilité génétique par exemple. il arrive à bien se faire comprendre, et aujourd'hui ses chiens sont capables de ne pister que et uniquement l'individu qu'il leur a indiqué. et si au jumelle il repère que la bête pistée a réussi à amener sa meute sur la piste d'un autre individu (ils sont loin d'être bête les bêtes !), il peut sans aucun soucis rappeler tout son monde alors qu'ils sont en pleine chasse (parfois 30 chiens ) .... nous avons beaucoup à apprendre de personne comme lui ... mais il faut accepter d'être ouvert, de se remettre en cause ... la chasse peut être autre chose que de tirer sur tout ce qui bouge, sur les premières longues oreilles que l'on voit.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Longe un jour longe toujours

Message  cerf-volant Mar 20 Avr - 11:14

Bien sûr ,il faut toujours relativiser !!!
Et ce qui est bien sur ce forum c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour le faire .
n'empêche que le petit coup de gueule d'Elmic apporte sa petite goutte d'eau au moulin de la réflexion générale .....et me plaît bien ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Loïc (Lmic) Mar 20 Avr - 12:16

élizabeth a écrit:je connais un gars qui est passionné par le fonctionnement de meute pour la petite et grande vénerie, il n'a plus de fusil, son plaisir c'est le travail de chasse de la meute, de sa meute et il n'a jamais perdu un seul chien .... il intervient aujourd'hui de plus en plus sur des domaines privés afin d'isoler et de repérer un seul individu, celui qui doit être retiré pour apporter une variabilité génétique par exemple. il arrive à bien se faire comprendre, et aujourd'hui ses chiens sont capables de ne pister que et uniquement l'individu qu'il leur a indiqué. et si au jumelle il repère que la bête pistée a réussi à amener sa meute sur la piste d'un autre individu (ils sont loin d'être bête les bêtes !), il peut sans aucun soucis rappeler tout son monde alors qu'ils sont en pleine chasse (parfois 30 chiens ) .... nous avons beaucoup à apprendre de personne comme lui ... mais il faut accepter d'être ouvert, de se remettre en cause ... la chasse peut être autre chose que de tirer sur tout ce qui bouge, sur les premières longues oreilles que l'on voit.

juste pour préciser les choses pour les autres : grande vènerie = chasse à courre (qui effectivement se pratique sans fusil !)

"La grande Vénerie
Elle concerne le cerf, le sanglier, le chevreuil et le renard.
Il y a plus de 130 équipages aujourd'hui en France. Elle est pratiquée par des équipages de veneurs, " les piqueux " et les " boutons ", sous la direction d'un " maître d'équipage ". Les chiens utilisés en grande vénerie sont des grands chiens courants. La meute est toujours spécialisée sur l'espèce de gibier recherchée. Avant de commencer la chasse, le " piqueux " doit localiser l'animal, c'est le " rembucher ". Il fait rapport au maître d'équipage qui décide de l'animal dans la voie duquel ils seront lâchés. En faisant le pied, la meute de chiens lance alors l'animal et le poursuit en donnant de la voix jusqu'à ce qu'il soit épuisé et qu'il se laisse prendre : c'est " l'hallali ", ensuite il est servi, (c'est-à-dire achevé) par le veneur. La chasse s'accompagne de sonneries de trompes qui indiquent les principales circonstances du " laisser courre "."


en ce qui me concerne j'estime ne rien avoir à apprendre de gens qui pratique ce type d'activité, si c'est pour introduire de la "variabilité génétique" (argument récurent des chasseurs pour justifier leurs pratiques) il existe des méthodes moins cruelles (pour ne pas dire barbares...).
Mon respect du monde animal ne se limite pas au chien (qui pour moi, par exemple, n'est pas supérieur au renard) , vous aurez tous compris mon point de vue au regard de mes messages...mon cœur balance plus du côté du RAC que des chasseurs, du lapin que du fusil...
Je n'ai pas de mépris pour la relation que tel ou tel peut avoir avec son ou ses chiens, mes les contre-exemples sont légion et le but visé par ce dressage (outre les méthodes) me gène plus encore. Quant à la "petite vénerie" elle se pratique malheureusement beaucoup en Espagne (et ne porte pas ce nom si noble) avec les Galgos...

Il y a suffisamment de gens qui connaissent et aiment les chiens pour trouver tout ce que je cherche comme info, aide et soutien en dehors de cet univers.

albino

mais là on est vraiment hors sujet... on peut continuer en MP si tu le souhaites.
encore une fois, mes propos n'avaient qu'une visée, sortir de l'angélisme et, au delà de tous les exemples que l'on pourra trouver, montrer qu'il y a une autre face de la chasse et de la place des chiens dans la chasse... pas si rose... (plutôt rouge ! lol! )
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  didiz Mar 20 Avr - 13:14

la chasse et la complicité, j'y crois Longe un jour, longe toujours - Page 2 Icon_sunny
Mais j'avoue avoir rencontré beaucoup de mauvais chasseurs.. trop chiens maigres ou errants sur les routes, trop de chiens écrasés sur la bas côté, trop de chiens aterris au refuge à la fin de la saison de chasse, dont personne ne veut à cause de préjugés sur les chiens de chasses.

Avec Taïwan, j'ai longtemps lutté contre sa passion de la chasse.. jusqu'à ce que je capitule et qu'il m'en soit "reconnaissant" de le respecter tel qu'il était.
Plusieurs fois, j'ai pris ma laisse de 5m et je l'ai suivi dans les bois, c'était lui le guide. Lui avait la truffe collée au sol, il s'arretait jusqu'à des poils de sangliers collés sur un tronc d'arbres, ou bien me montrant des oiseaux cachés dans les grandes herbes. Il ne cherchait même pas à les poursuivre, il aimait surtout "trouver" et me montrer. Ca fait partie de mes plus beaux souvenirs avec lui, parce qu'on ne sentait plus aucune "hiérarchie" entre nous, pas de "supériorité quelquonque. On découvrait ensemble et on se sentait vraiment proche l'un de l'autre Longe un jour, longe toujours - Page 2 Herz
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours - Page 2 Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum