Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LONGE

4 participants

Aller en bas

LONGE Empty LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 6:26



Qui a introduit la longe sur le terrain?


POurquoi a t'on introduit la longe ?


Lorsque l'on veut désensibiliser un chien soit par rapport à ses congénères, soit par rapport à d'autres animaux: bétail, chats...que préconisez vous: longe ou libre?


Si une personne habite au milieu de Bruxelles: longe ou libre?


Je pose ces questions car les derniers posts me laissent croire que la longe ne serait peut etre pas la solution la plus heureuse?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 6:28

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 7:49


En repensant à Catchu
je demande: la longe n'a t'elle pas été nécessaire un moment?
Il y aurait un temps pour longer et un temps pour lacher?
quatre ans de longe, c'est beaucoup, il faut peut etre s'interroger quand on ne voit plus aucun progrès?
soit il faut passer à une autree approche, soit détacher, autre terrain, autres partenaires?

Si Catchu n'avait pas passer du temps en longe, aurait il évoluer de la mème manière?L'age entre tt'il en compte? Les changements de ses conditions de vie,?
Quels facteurs exactement ont fait changer ce loulou?

Il est avec des chiens connus: serait il le mème face à un chien hypersensible, en perte de repères ou face à une bagare qui ne le concerne pas?

e demande: un acquis n'est ce pas quand le chien réagit toujours dans le sens demandé quelles que soient les circonstances?

Exemple: mon chien ne tire pas sur sa laisse mais parfois il tire si je change d'allure
ce n'est donc pas acquis...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  clemenantes Jeu 3 Nov - 14:37

Chance2 a écrit:
...
Exemple: mon chien ne tire pas sur sa laisse mais parfois il tire si je change d'allure
ce n'est donc pas acquis...

Mauvais exemple là non ? Sad(( ...
Que comprend tu par acquis ? ( en essayant de prendre en compte la philosophie de la méthode ).
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 16:12


Quand un chien a acquis une demande, il l'honoreras dans diverses circonstances.
Autre exemple: "tu attends" , si il est capable d'attendre devant la barrière, ou dans une pièce , ou autre situation, si il ne le fais pas dans la voiture, ce n'est pas acquis.
Le travail est acquis quand le chien, confiant en son maitre et mis en apprentissage dans diverses situations peut honnorer la demande sans se perturber.

Un acquis , le mot dit bien ce que cela veut dire, non??

Pour le fait de tirer sur la laise, peut etre l'exemple est il mauvais ou incomplet, peut etre faut il dire, des fois il le fait, des fois non...Ce n'est pas acquis,
manque de travail, pas assez d'apprentissages différents, travail mal expliqué...les causes à un non acquis sont multiples...

C'est juste mon point de vue.

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  clemenantes Jeu 3 Nov - 16:27

Chance2 a écrit:

...Le travail est acquis quand le chien...

....
manque de travail, pas assez d'apprentissages différents, travail mal expliqué...




C'est là que j'ai un problème , avec ton point de vue ... ( peut être que c'est l'exemple Sad ... , mais peut être aussi que c'est ta manière d’interpréter la philosophie de la méthode... ) .
clemenantes
clemenantes

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : France , Nantes .
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 16:30


Perux tu expliquer ce que tu ne comprends pas ou n'est pas en accord?
La je rame aussi.... Laughing
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 16:50


Bon , pas de réponse alors j'essaie d'expliquer: j'ai appris à attendre au loulou avec la barrière à barreaux pour bébé.
Puis il a attendu dans une pièce pendant que jer lave l'autre par exemple, sans barrière..
Ill le fait chaque fois, je ne dis mème plus rien car si je sors seau et torchon, il sait, suivant ou sera posé le seau qu'il faut rester dans l'autre pièce. Et azinsi de suite pour toutes les pièces.
i je demande d'attendre devant la barrière du jardin, ouverte car je décharge les ccourses, il attend..

Si je demande d'attendre en haut d'un escalier, en ville, pendant qsue je vais jeter un papier dans une poubelle située en bas de l'escalier, il attend
Si je l'attache devant la boulangerie, et que je demande d'attendre , je précise qu'il me voit, il attend sdans embèter les clients, sans pleurer..
Bref je demande d'attendre dans plein de situations..
Mais si je restais chez moi uniquement, ne jamais le balader dans toutes sortes d'ambiances, il pourrait etre perturbé, ne pas savoir attendre, ou si je n'avais pas demander dans diférentes situations, en hauteur, en sous sol.. il pourrait avoir du mal à attendre , je pense que plus je le balade, et plus mes demandes seront variées, gtout en étant non gratuites, plus il aura confiance, plus il sera capable d'attendre le jour ou il devra le faire dans une circonstance plus complexe, comme attendre alors qu'une vache vient le zieuter près de la cloture..
Si je n'ai pas montré les animaux de la ferme, des chats, des endroits variés, il pourrait ne pas etre confiant ou s'accoutumer à ne pas démarrer sur le premier mouton qui passe..

n cas concret, ma bergère a appris à attendre mais coursait les lapins du clapier.
j'ai donc qaussi , tous les jours pris la bergère en longe pour aller soigner les lapins et quand elle a pu rester sereine, elle a du attendre en retrait près du seau de granulés, pour ne pas effrayer les lapines qui venaient de mettre bas..
Il a donc fallu que je bosse l'attentee, que je bosse l'excitation, les lapinous...
Pour espérer avoir un "tu atends" dans ddes circonstances variables et variées....


Tu aurais fait cela comment???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Jeu 3 Nov - 16:53

Ah oui, les chiens ne peuvent plus rentrer dans la cuisine quand on mange, j'ai donc travaillé avec une barrière puis un rondin puis un fin manche posé au sol pour les aider à prendre les repères..
Je commence à oter de temps à autre le fin manche pendant que je mange, sinon, ils n'avaient pas de repères puisque pas de porte mais une arcade assez grande...
Ils ont compris très vite
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  cerf-volant Jeu 3 Nov - 18:20

Pour les lapins etc ,tu n'utilises pas en même temps "tu le laisses ?".....?

Je l'ai utilisé pour les poules avec Flore .

S'il réussit à te regarder soigner les lapins en acceptant de les laisser, il attend d'une autre manière ....que ton travail soit terminé .On peut attendre en faisant quelque chose d'autre .
Si tu ne veux pas qu'il s'approche ,tu peux dire "tu attends ,je reviens ....",même en utilisant un objet à placer devant lui pour indiquer une limite .

Il m'est arrivé de devoir faire attendre Platon devant un jardin (il y avait la nourriture des chats de la personne dans le jardin ).Je posais la laisse devant lui ,là où je voulais qu'il attende et je disais "tu attends je reviens "etc .....comme cela il n'essayait pas de sauter le portillon .Il restait à côté de la laisse .Je ne restais pas de heures ....bien sûr .





cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Catchu Jeu 3 Nov - 19:06

Pas le temps de te répondre car il est trop tard (mon ventre crie famine) et il faudrait que je fasse un bilan de l'évolution de Catchu mais dès que je peux plutôt la semaine prochaine, j'essaye de te répondre par contre je n'aurai pas de réponses précises à t'apporter quant à certaines de tes questions, car pour certaines je ne saurai répondre scratch mais je vais me gratter la tête.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Ven 4 Nov - 0:20

Pour Cerf Volangt: oui oui, si elle passait devant les lapins, je me détournais tout en utilisant le "tu laisses"
si je demandais de rester à l'écart, pour la lapine nouvelle maman, je demandais d'attendre près du seau.... Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Chance2 Ven 4 Nov - 0:21


Merci de prendre le temps de répondre Catchu car c'est dur de comprendre sans participer Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  cerf-volant Ven 4 Nov - 6:46

Je recopie un bout d'échange d'il y a quelques temps :



Chance2 a écrit:
Pourquoi dédé qui a éduqué en libre a un jour opté pour la longe?
J'ai lu quelque part qu(avant les chiens étaient sans longe??



Le dire comme ça ne convient pas ,car on pourrait croire que l'utilisation de la longe est un changement radical .
La longe a toujours été utilisée quand Dédé recevait un nouveau chien dont on lui avait décrit le passé et les problèmes .La première séance de Platon ,c'était en longe ,au fond du terrain ,avec le chien de Dédé .J'étais pourtant arrivée avec Platon en laisse ,et pas ridiculement tractée par lui ...mais la longe a permis aux chiens de communiquer avec tous les avantages qu'elle permet .....C'est la seule fois où il s'est retrouvé en longe .Mais il n'a pas tout de suite été sur le terrain avec tout le mondeIl y avait des jours réservés aux "cas sociaux....."

Sur le terrain il y avait une autre différence : le nombre de chiens à GROS problèmes était beaucoup moins important .Les "kékés" ordinaires étaient vite canalisés par le le chien régulateur (certains ne se sont révélés qu'après sa mort (ce qui a bien prouvé que Dédé avait raison de le laisser agir préventivement sur certains chiens dont les maîtres disaient "il n'a rien fait'......d'o$ le phrase "si toi tu ne sais pas ,lui il sait ")
Donc les chiens étaient tout de suite lâchés sur le terrain .Le maître du "délinquant" ne voyait pas le temps passer car il avait intérêt à anticiper avec la bonne gestuelle .Les chiens étant plus rapides les débuts de bagarre étaient très fréquents mais tout le monde savait que s'écarter en étoile en appelant était efficace .C'était des débuts de bagarre aussitôt désamorcées .

Dédé a commencé à réfléchir à la longe pour aider les personnes qui ne pouvaient venir sur le terrain que pour les stages et qui ne pouvaient pas se permettre de lâcher leur chien .Les premiers étaient les groupes avec les dogues ,c'est avec eux qu'il a commencé à réfléchir aux avantages ,inconvénients etc ,à tester les matériaux .....(les premières longes étaient en corde ).Il ne le faisait qu'avec eux ,sur le terrain on continuait avec tous les chiens en liberté .
Là ,il a commencé à nous faire mettre les nouveaux chiens en longe quand on les emmenait au fond du terrain avec notre chien ,pour présenter la "méthode" à leur maître .Avec pour consigne "si tu vois qu'on peut s'en passer ,tu la retires .L'intérêt était d'éviter le chien qui se sauve ,l'étape "portail" ayant eu lieu avant .La longe était souvent retirée au bout de dix minutes .
Quand Dédé a été hospitalisé longtemps ,nous avions envie de nous retrouver .Donc balades ,et tous les chiens (tous les maîtres) ne pouvaient pas être lâchés .Balade avec certains chiens en laisse ,vous imaginez les risques les frustrations ..... .Chacun a donc fabriqué sa longe ,pour l'avoir au cas où .....
Contact avec dédé .....Je filmais quand je pouvais ,mais c'était surtout pour lui montrer que nous gardions en tête l'objectif de l'école ,la prévention contre la délinquance canine etc .....
En voyant les films il a vu toutes nos conneries ...........vous connaissez la suite .

Pour être clair , il n'a jamais été question de tout construire autour de la longe .
La longe est un instrument pédagogique avec des avantages et des inconvénients .Elle est un instrument de sécurité indispensable pour certains chiens .
Le nombre des chiens à problèmes va croissant .Donc le nombre de mâitres stressés aussi .La place et le temps consacrés aux gros problèmes par rapport aux chiens "normaux" est aussi importante (des heures de discussion pour analyser ....)
l'utilisation de la longe n'est pas le fruit d'une remise en question comme l'a été la décision de ne plus faire faire les exercices avec le chien en laisse .
L'objectif est de pouvoir retirer la longe le plus vite possible .C'est ce que veulent les maîtres et ils ont raison .Mais ça demande une vigilance beaucoup plus importante de la part de tout le monde autour et la tolérance des uns et des autres .Et là la proportion des affreux jojos en puissance est à prendre en compte ;
Et il ne faut pas oublier que les chiens observent et éfléchissent et prennent en considération le fait que certains congénères ont un fil quelque part .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  cerf-volant Ven 4 Nov - 8:58

Toutes les pratiques ont des avantages et des inconvénients ...et pour connaître les inconvénients il faut avoir fait et vu des erreurs .
Il y a toute une remise en question à faire autour des erreurs ,de ce qu'on aurait dû faire moins longtemps ,dû faire systématiquement etc ....

L'erreur doit être légitime et non culpabilisante .Malheureusement ,on ne peut pas progresser sans faire de ratés ,avec des êtres sensibles de chaque côté (celui qui est conduit et celui qui est conducteur ).
Il faut pouvoir mettre cartes sur table sans avoir l'impression d'être dénigré ou jugé ,pris pour un incompétent parce qu'on s'est trompé de stratégie par exemple .
Les questions de Catchuwoman ,je les comprends car Dédé avait commencé à faire lâcher Catchu .Comment Dédé aurait-il géré la suite ?
Dédé avait aussi fait lâcher Cisco et Cisco s'est retrouvé en longe après avoir été libre .Est-ce que c'est ce qu'il fallait faire ?
Poser ces questions ne doit pas être perçu comme une accusation envers Barraband par exemple .La responsabilité de celui qui gère plusieurs chiens en même temps c'est lourd aussi .
Personne n'a de réponse avec le peu de recul que nous avons actuellement .Mais il faut les poser .

Je me pose aussi des questions au sujet de Platon .
Vu mon manque de dextérité inné ,vu mon désarroi à l'époque où je suis arrivée ,aurais-je été capable d'apprendre à me contrôler et d'apprendre à observer et manipuler la longe en même temps ?J'ai choisi comme pseudo "cerveau lent" parce que mon frère m'appelait comme ça .....je suis trèèèès lente souvent à la limite du ridicule .Et le regard méprisant que cela induit empêche de gérer correctement la maladresse ,empêche d'apprendre autre chose en même temps .
Avec Platon et moi ,ça aurait peut-être été la catastrophe : le manque de dextérité ....le centième de seconde qui correspond à une réaction canine ....???????les conséquences sur mon mental ......??????? le jugement des autres et ses conséquences ...La relation entre lui et moi aurait été faussée à cause d'un outil ???????
Là ,il y avait Platon et moi et notre relation .
A la base de l'approche ,il y a la reconstruction de la relation et de la complicité .
Et sur le terrain il y avait le régulateur (et la culture canine de Platon avait été faite à l'élevage )
Encore des questions sans réponses .
Et tous les choix qu'il faut faire ....Les choix qui sont bons pour les uns ,sont-ils bons pour les autres ?
Sans longe ,en partant d'un chien qui mettait mes vêtements en lambeaux ,pour lequel j'avais envisagé l'euthanasie ,arrivée sur le terrain au début novembre ,en août de l'année suivante j'ai reçu les félicitations de la police montée de Barcarès .
Catchu n'est pas Platon .Mais on peut quand même se poser des questions ......


Et je n'oublie pas ça dans mes réflexions ,qu'avait écrit Tsankha ......dont les progrès sont indéniables :


Oh, je l'aime cette longe... parce que je vois les progrès ! En aucun cas, je n'ai envie de me décharger sur cette longe (souvent trop pratique ! ) cette longe peut devenir un instrument de facilité !!! je m'en rends compte !

Pourtant il est très très difficile de se créer des situations pour au moins enlever la longe une fois ! Problème de confiance certainement, mais aussi de savoir quand le poilu à l'autre bout est prêt ?

Deux mots me viennent à l'esprit : tolérance et assertivité

Toutes nos questions ,toutes nos réponses ,tous nos essais ,nos réussites ,nos échecs ,nos remises en question ......mais la perfection ,on ne l'atteindra jamais car nous ne voulons pas conduire des robots .












cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LONGE Empty Re: LONGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum