Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Crainte des autres chiens

+5
Couette95
calirique
patty*
Chance2
Kes
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Crainte des autres chiens

Message  Kes Lun 21 Juil - 0:16

Voici un problème dont j'ai conscience depuis peu avec ma jeune chienne de 14 mois, Ginger. Chiot, elle était franche, très sociable avec les gens comme avec les chiens. Depuis qq semaines, elle évite les chiens, et ne vient pas chercher la compagnie des gens.

Pourquoi ? Je le devine un peu. J'ai compris avec un certain retard qu'elle était peut-être brimée par qq chiens à la maison : sa mère et mes jeunes mâles trop brutes. Elle a sans doute reçu un mauvais coup,... je n'ai rien vu ? Je l'ai sortie fréquemment mais dans des endroits calmes ou parmi des lévriers uniquement. Elle est maintenant très méfiante envers tout le monde.

Voyant le problème j'ai décidé de l'emmener au club d'agility pour y rencontrer du monde et surtout des chiens de tous âges et de toutes races. Je ne participe nullement aux leçons d'éducation, ni à l'agility mais les moniteurs sont si sympa qu'ils me laissent me promener et parcourir les obstacles (ébauche des appareils de Dédé Very Happy ). En présence de chiots ma chienne voulait maintenir le maximum de distance avec eux. Les différents chiots ne s'occupaient pas d'elle pourtant. Je suis allée sur le terrain et l'ai détachée avec une jeune femelle BA. (Ma petite terreur était avec.) Les trois chiennes ont courus à perdre haleine jusqu'à ce que ma fille panique. Je l'ai appelée pour la soustraire à la BA, fort costaude et très gentille par ailleurs, mais Ginger n'écoutait plus. Elle pourtant si attentive d'habitude, a quitté le terrain pour aller dans la direction de ma voiture. Seule solution, la reprendre, la caresser et la laisser dans la voiture. Je l'ai sortie plus tard quand le club était presque désert et là, avec très peu de personnes, elle a bien voulu rester près de moi puis se promener libre partout. Avec seulement qq personnes présentes, elle était à l'aise.
(Petite (): ma petite "terreur" Tara venait pour la deuxième fois au club. Elle a parcouru tous les obstacles sans aucune crainte. La première fois en suivant un chien puis seule, simplement pour voir ce que c'est. Elle n'est vraiment pas timide. Laughing J'espère qu'elle gardera cette assurance.)

Depuis je suis allée au cynodrome avec Ginger pour l'entrainement. Ses craintes sont manifestes. Elle ne veut pas qu'un chien l'approche. Je prévois des problèmes en course. Rolling Eyes A la fin de l'entrainement, je l'ai sortie sans laisse dans la prairie. Elle me suit, pousse des petites pointes de vitesse, court après les corbeaux et montre un plaisir timide mais certain de cette escapade seule avec moi. Smile

Mauvaise expérience subie, perturbation hormonale (ses premières chaleurs n'arrivent toujours pas) ou autre cause, peu importe !
Je veux lui redonner confiance en elle. Je veux retrouver ma petite Ginger si gaie et pleine de vie.

Je vais particulièrement m'occuper d'elle, en apparté, la première étape étant qu'elle reprenne confiance EN MOI !
Ensuite la promener seule dans des endroits variés (elle se sent plus forte avec son frère, comme lui avec elle d'ailleurs, ils sont tout le temps ensemble dans la maison) en la lâchant le plus souvent possible. Lui faire confiance, lui donner de l'autonomie.
Et enfin, progressivement la mettre en présence d'autres chiens, sans la forcer, bien sûr. Pour lui donner confiance en la nature "canine".

Je ne la "couve" pas. Je reste calme et ne m'en occupe pas spécialement quand il y a des chiens pour ne pas focaliser sur ces rencontres. Je la laisse faire comme bon lui semble. Je ne la rassure pas puisqu'il n'y a pas de danger. (comme avec les orages)

J'espère être sur la bonne voie. Neutral
J'ai les yeux grands ouverts pour lire vos avis et suggestions. Vous avez surement des conseils à me donner. N'hésitez pas à me faire voir mes erreurs.
Lèchouilles de Ginger et de la famille à poils. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Lun 21 Juil - 11:11

Je sais que j'ai mis un long message mais j'espère avoir quand même vos avis. triste triste triste

Amitiés
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Chance2 Lun 21 Juil - 11:18

Oui, j'avais vu et je pense que tu dois sortir avec, toute seule ou avec un vieux très stable, pas les jeunes...

Fanfan est un peu comme cela et je le sors , dès fois seul, pour travailler, avec ma vieille caniche, très zen, pour le rassurer, mais jamais avec un incertain, ou un zozo...

Perso, chacun de mes chiens sort avec moi en ville, dans les fètes de village, dans les bois, en marche adeps...
Je me dits que si il m'arrivais un accident, ils doivent etre capables de vivre sans la meute , comme des chiens , enfant unique Very Happy

Donc, j'essaie d'éduquer chacun, de corriger les défauts, les peurs...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty La longe !

Message  Kes Mer 30 Juil - 17:34

Les progrès de Ginger ! Promenades en longe ! Je m'y fais et elle s'émancipe. Elle est vraiment à l'aise en longe, prend confiance en elle, est moins contrainte que par la laisse. Beaucoup de plaisir.
En cas de besoin, je fais un petit appel de longe pour l'avoir près de moi, je parle très peu. (vous savez comme cela m'est difficile Rolling Eyes Laughing )
Aucun soucis et une chienne transformée en promenade. N'oublions pas que le fait de la promener seule y est pour beaucoup.
Avec de la patience, je pense conforter cette attitude. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mar 16 Sep - 22:10

Les progrès de Ginger. Ils ne sont pas évidents.

Sur le cynodrome, elle n'a plus peur. Positif. En promenade avec les autres ou seule, elle est assez à l'aise.

Je suis allée dans une animalerie avec elle en laisse longue. Elle a fait la curieuse, un peu génée par mon caddy, sans plus. Je vois soudain une femelle seule, sans laisse ni collier dans le magasin. Ginger va la renifler à 50 cm. L'autre, impressionnante, a le poil du dos légèrement hérissé mais ne bouge pas. Je ne sens pas de réel danger. Ginger elle n'ose pas approcher plus près et commence à aboyer dessus ! J'ai eu peur je l'avoue que ses aboyements irritent la femelle. Celle-ci est restée parfaite ! Elle n'a rien dit, rien montré et ma Ginger a été pour ses frais d'aboyer toute seule. Laughing Moralité, Ginger est vraiment très peu sure d'elle face à d'autres chiens.

Confirmation : je suis allée avec Chance faire une petite sortie dans les bois et les champs. Ginger en longe et 2 chiens de Chance avec elle. Le petit Leo s'est joint à nous.
Là grosse PANIQUE ! Elle a eu très peur des chiens. Et même une fois les chiens rentrés, seule avec Chance et moi, Ginger a mis de longues minutes à ne plus se méfier de Chance (une femme si douce !). La sentant plus à l'aise sans longe, je l'ai libérée. Elle a un peu fureté mais la plupart du temps elle restait collée à mes talons.
Seule avec moi elle était bien.

Pourquoi cette méfiance ? Comment réagir sachant qu'on ne trouve pas facilement des chiens calmes qui peuvent jouer le rôle de professeur pour ma chienne ?
Peut-être que Lara et Tom se dévoueront lors d'une prochaine sortie ensemble ? Avec Elky s'il le veut. (Mais attention, ma chienne n'aime pas être harcelée sexuellement car c'est déjà un peu le cas à la maison. Laughing )

Avis à leurs maitres...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Mar 16 Sep - 22:18

moi je suis partante..
et lara es pas interesser par les fesse de ces congenere Laughing u bonjour et ca suffit elle a autre chose a renifler Razz
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mar 16 Sep - 22:22

patty* a écrit:moi je suis partante..
et lara es pas interesser par les fesse de ces congenere Laughing u bonjour et ca suffit elle a autre chose a renifler Razz
Merci Patty. Pour le reniflage je pensais à Elky. rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Mar 16 Sep - 22:24

si elky vient les fesse de lara feront diversions rire
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mar 16 Sep - 22:28

patty* a écrit:si elky vient les fesse de lara feront diversions rire
rire

Merci de me répondre. Tu pourras voir que mon sujet n'a quasi pas reçu de réponse. Contrairement au tien qui en a eu beaucoup. J'ai du mal à comprendre puisque nous parlons presque de la même chose. étonné

Je vois qu'on peut se soutenir mutuellement. C'est gentil. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Invité Mer 17 Sep - 8:12

Kes, voilà que je lis ton post et j'y réponds de suite !

Pas de problème pour une balade avec Elky !

Chance pourra me dire que faire pour qu'Elky ne harcèle pas Ginger ... puisque je ne peux pas l'empêcher d'aller renifler et que c'est à la chienne à marquer son mécontentement mais il ne faut pas non plus traumatiser Ginger ...

C'est vrai qu'on peut mettre Elky et Lara l'un à côté de l'autre mais je suppose qu'il ne faut pas isoler Ginger et qu'elle doit approcher les autres chiens pour s'apercevoir qu'elle n'a rien à craindre ...

Il me semble que Tom serait parfait avec Ginger car il ne s'est pas occupé de Lara Dimanche ... mais je répète qu'Elky et moi sommes prêts pour une belle balade ...

Biz

P.S. Patience pour les réponses des pros car je pense qu'ils réfléchissent avant de te répondre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  calirique Mer 17 Sep - 8:29

Je suis loin d'être une pro mais je donne quand même mon avis:

Effectivement, il faudrait trouver un compagnon de promenade calme et assuré pour montrer l'exemple a Ginger. Mon Aston est parfait avec les autres chiens, il va vers eux calmement, fais connaissance et puis poursuis son chemin. Boks, qui m'a fait de multiples fois l'épisode de Ginger face à la chienne dans l'animalerie, commence à comprendre qu'il n'y a pas de raisons de stresser face aux autres chiens en regardant Aston faire.

A mon avis, la ballade avec Chance, Patty et Jigé (ou autres Smile ) est une bonne idée, cela ne peut qu'être bénéfique à Ginger. Je t'aurais bien proposé Aston mais il est un peu loin! Very Happy
chien à Ginger et aux autres!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mer 17 Sep - 8:45

Jigé a écrit:Kes, voilà que je lis ton post et j'y réponds de suite !
Pas de problème pour une balade avec Elky !
Chance pourra me dire que faire pour qu'Elky ne harcèle pas Ginger ... puisque je ne peux pas l'empêcher d'aller renifler et que c'est à la chienne à marquer son mécontentement mais il ne faut pas non plus traumatiser Ginger ...
C'est vrai qu'on peut mettre Elky et Lara l'un à côté de l'autre mais je suppose qu'il ne faut pas isoler Ginger et qu'elle doit approcher les autres chiens pour s'apercevoir qu'elle n'a rien à craindre ...
Il me semble que Tom serait parfait avec Ginger car il ne s'est pas occupé de Lara Dimanche ... mais je répète qu'Elky et moi sommes prêts pour une belle balade ...
Biz
P.S. Patience pour les réponses des pros car je pense qu'ils réfléchissent avant de te répondre ...
Merci Jigé. Ginger a déjà rencontré Tom. Cela s'est bien passé. Nous verrons avec Chance comment nous y prendre. Plusieurs chiens d'un coup lui font peur. Peut-être essayer un à la fois puis la promenade en laisse. Quand les chiens sont tous en laisse, elle a moins peur. Avec Elky nous irions en douceur le temps de voir la réaction de Ginger.
Il faut que j'y arrive car je suis malheureuse de la sentir anxieuse. Crying or Very sad

Merci aussi à Calirique de son intéressante réponse. What a Face

(P.S. le post était ouvert depuis le 21 juillet Embarassed )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Chance2 Mer 17 Sep - 8:53

Es tu libre le week end????
On peut refaire une balade toutes ensembles et faire mettre le rosé-j'y tiens- de coté????
Laraaaaaa???

Elkyyyyyy???

Et Tom qui es super calme, en peut se voir???Qui es pour?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mer 17 Sep - 9:07

Chance2 a écrit:Es tu libre le week end????
On peut refaire une balade toutes ensembles et faire mettre le rosé-j'y tiens- de coté????
Laraaaaaa???

Elkyyyyyy???

Et Tom qui es super calme, en peut se voir???Qui es pour?
Merci Chance ! Normalement encore un programme chargé : samedi entrainement et Dimanche course avec Gamin à Awans. C'est plus près de chez vous, peut-être après la course ? Ou samedi soir ?
Bien sûr pour le rosé je suis là. Embarassed Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Mer 17 Sep - 9:12

houla Sad

ce wek end sje suis bouree(pas de rose) mais jesuis un peu beaucoup prise Embarassed

j aurais pu(eventiulement le samedi ..mais dimanche je ne sais pas du tout Embarassed
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mer 17 Sep - 9:20

patty* a écrit:houla Sad

ce wek end sje suis bouree(pas de rose) mais jesuis un peu beaucoup prise Embarassed

j aurais pu(eventiulement le samedi ..mais dimanche je ne sais pas du tout Embarassed
Et le vendredi soir ? Si ça arrange Chance ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Invité Mer 17 Sep - 9:57

Moi, ça va pour le WE !

Awans n'est pas loin de chez moi ... on peut peut-être s'y retrouver avec Elky ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Mer 17 Sep - 10:16

vendredi vi pas de souccis .. Smile
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Chance2 Mer 17 Sep - 10:20

Vendredi soir, pas de soucis, si cela va???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Kes Mer 17 Sep - 11:39

Parti pour vendredi ! Chouette ! On précise l'heure et le lieu par mp. Je vous donnerai mes coordonnées.

Jigé, si tu veux vendredi ou bien tu viens voir les courses à Awans Dimanche. Tu verras l'ambiance. Le cynodrome est accessible par l'autoroute Liège Bruxelles, sortie Hognoul, à gauche, direction Awans, au carrefour en croix à gauche et la piste est 200 m plus loin. Wink

Un gros merci à vous les filles.
Je savais que je pouvais compter sur vous. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Invité Mer 17 Sep - 11:50

Kes, je dois voir des amis mais je ne sais pas encore si ce sera jeudi ou vendredi soir ...

Je te dis quoi dès que je sais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Mer 17 Sep - 11:52

pas de souccis
tant que ces pas a knoke les zoute parce Razz Razz car ce mois ci je sais pas faire vivre sncb Embarassed
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Invité Mer 17 Sep - 12:43

Kes, peux-tu me donner par MP le lieu et heure du RV vendredi soir (si je peux me libérer ... sinon ce sera dimanche) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  patty* Jeu 18 Sep - 9:07

Very Happy je vais enfin voir un des loulou de kes Very Happy
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Couette95 Jeu 18 Sep - 10:11

Prenez les appareils photos les filles, nous aussi on veut voir! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crainte des autres chiens Empty Re: Crainte des autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum