Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maya et l"exitation

+10
Lou
Toscarenzo
doggy
Calou
didiz
Barraband
catherine
Dédé
hermione
mariemaya
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Maya et l"exitation

Message  mariemaya Mer 28 Jan - 19:35

Maya a 3 promenades par jour . 45 minutes matin et midi plus environ 1H30 le soir. Elle a une laisse de 4 mètres et nous allons dans des endroits calmes où elle peut renifler à son aise . Au retour, nous passons par le centre pour qu'elle croise du monde. Quelquefois elle a l'occasion de jouer avec d'autres chiens et je profite de chaque rencontres amicales mais souvent nous ne faisons que croiser le plus rapidement possible car si Maya veut dire bonjour à ses congénères, beaucoup de maitres n'apprécient pas alors ....laisse courte et vite. Le matin nous passons sur une piste déserte à cette heure et loin des routes....A Noel, elle s'est fait renversée par une voiture , heureusement sans domage si ce n'est un coup de stress (fuite) vite oublié . Je crois qu'elle n'a pas réalisée ce qui s'était passé car elle n'a pas du tout peur des autos. Bref, le matin j'en profite pour la lâcher et elle part comme une fusée sur une centaine de mètres , gambade 2 minutes en flairant puis revient vers moi en aboyant et grognant me saute dessus en mordillant mes gants ,mon pantalon ect ,. Les premières fois ,je me suis immobilisée, les bras croisés le regard lointain et suis restée silencieuse , mais elle s'exite de plus en plus saute de plus en plus haut et les mordillements se transforment en pincements .Ne voulant pas revenir en haillons et couverte de bleus, j'exagère...un peu, j'ai changé de méthode et dès qu'elle arrive, je m'arrête, ôte mes gants car si j'ai les mains nues elle fait attention en mordillant, me baisse, lui montre la laisse et lui demande très genlillement et calmement :"viens me voir ma puce, viens" . Pour l'instant, ça marche, je lui remets la laisse qu'elle mordille une ou deux fois puis elle part en tirant et se calme rapidement en voyant que quand elle tire je m'arrête et la promenade reprend. Résultat elle est pratiquement toujours tenue . Je précise que je ne joue jamais avec elle et n'ai jamais joué avec . Pour l'instant je suis vraiment perdue et regarde avec envie les gens qui se baladent avec leurs chiens qui furètent dans un périmètre de 5 mètres maxi . Je me dis qu'avec l'âge elle se calmera et que quand elle aura 15 ans elle sera peut-être civilisée... en attendant j'attends vos conseils et le mois de Mai qui me parait si lointain pour retrouver le terrain et essayer de comprendre un peu mieux comment agir correctement .
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  hermione Mer 28 Jan - 19:46

c'est original comme façon de faire miss maya... et toi marie aas tu éssayé de continuer à marcher sans regarder ta puce, jusqu'à ce qu'elle se défixe de toi et profite de l'environnement?
As tu toi même une idée de la raison d'être de cette attitude?
Pourquoi maya est elle attachée généralement en balade?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Dédé Mer 28 Jan - 19:58

Elle a une laisse de 4 mètres et nous allons dans des endroits calmes où elle peut renifler à son aise .
Nous avons préconisé une longe d'une quinzaine de mètres pour la raison très simple c'est que le chien fasse ses expériences sans qu'il est à ses trousses le poids de son maître.
Pour sa manipulation, si tu as des problèmes, jette un coup d'oeil dans côté pratique au post de la longe.
je profite de chaque rencontres amicales mais souvent nous ne faisons que croiser le plus rapidement possible car si Maya veut dire bonjour à ses congénères, beaucoup de maitres n'apprécient pas alors ....laisse courte et vite.
Je pense qu'il serait bon que tu évites cette façon de faire. Il me semble que lorsque tu vois un maître et son chien, calmement, tu peux te mettre sur le côté du chemin, perpendiculaire au chemin, tu envoies des messages à ta chienne avec la longe sans parler, et tu mets ta chienne à côté de toi, longe détendue.
Bref, le matin j'en profite pour la lâcher et elle part comme une fusée sur une centaine de mètres , gambade 2 minutes en flairant puis revient vers moi en aboyant et grognant me saute dessus en mordillant mes gants ,mon pantalon ect ,.
Je crois que ces aboiements et son excitation sont un langage pour te dire que les 100m qu'elle vient de faire, elle est heureuse de les avoir fait. Et ses émotions sont tellement fortes qu'elle n'arrive pas à se contrôler d'où ces comportements. Lorsqu'une émotion est trop importante, le rationnel ne peut pas gérer normalement cette émotion. C'est pour cette raison que nous recommandons qu'à chaque promenade tu utilises la longe de manière à ne pas subir ces comportements.
Je précise que je ne joue jamais avec elle et n'ai jamais joué avec .
Tu peux voir que ce que nous dénonçons est bien l'excitation sous quelle forme que ce soit. Mais comme les gens pratiquent énormément de jeux, nous mettons en priorité l'histoire du jeu.
J'ajoute que cette observation que tu nous as signalée est très intéressante pour les gens qui viennent sur le forum, car c'éétait une occasion d'expliquer pourquoi il ne faut pas exciter, quelle que soit la forme.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty maya et l'exitation

Message  catherine Mer 28 Jan - 19:59

Bonsoir,

une question aurais-tu utiliser des récompenses ("nourriture") pour commencer son"éducation"?


Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  mariemaya Mer 28 Jan - 20:15

tout d'abord, merci de vos réponses.
Catherine : non je ne donne pas de récompenses alimentaires car j'ai assisté en septembre à 2 cours d' éducation que j'ai laissés tomber car on nous conseillait les récompenses alimentaires et Maya passait une heure à guetter la bouffe de plus le assis coucher, pas bouger ne me convenait pas.
Dédé : pour la longe de 15 métres c'est difficile quand il y a du monde et Maya est si rapide dans ses retours qu'elle se retrouve souvent avec la longe entre les pattes et toute emmelée.
Quand nous croisons des chiens, en ville ce n'est pas possible et si je m'arrête calmement et lui laisse du mou en me mettant sur le coté elle ne sent pas mes message car elle se jette à l'avant et tire en aboyant pour essayer de rejoindre le copain.
J'ai vraiment l'impression de tout foirer mais dès demain je m'y remets .
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Barraband Mer 28 Jan - 20:31

Mariemaya, il te faut différencier endroit calme et ville.
lorsque tu es dans un endroit calme comme tu le dis dans ton 1er post, tu travailles ta chienne en longe. Et au niveau du retour de ta promenade, arrivé à l'approche de la ville, tu mets la laisse pour avoir moins de problème.
Quand nous croisons des chiens, en ville ce n'est pas possible et si je m'arrête calmement et lui laisse du mou en me mettant sur le coté elle ne sent pas mes message car elle se jette à l'avant et tire en aboyant pour essayer de rejoindre le copain.
On dit que la laisse ne doit pas être tendue mais cela ne veut pas dire qu'elle soit trop longue pour pouvoir bien réagir.
J'ai vraiment l'impression de tout foirer mais dès demain je m'y remets .
Il te faut du temps car le savoir faire ne s'apprend pas du jour au lendemain.
tiens nous au courant de l'évolution.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  didiz Mer 28 Jan - 20:40

qu'appelez-vous des "messages" en laisse ou en longe?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Calou Mer 28 Jan - 20:50

didiz a écrit:qu'appelez-vous des "messages" en laisse ou en longe?
Souvent on fait l'erreur de tirer de l'avant vers l'arrière avec la laisse pour communiquer avec le chien. Dans ce cas on agit sur la trachée donc il n'y a pas de vrai message perçu par le chien.

Il faut envoyer une ondulation (de haut en bas) que l'on termine par une brève traction vers l'arrière. Je dis brève car il ne faut pas arracher la tête du chien, on doit voir le collier se déplacer de haut en bas sur le cou donc la dernière traction ne dure qu'1/4 de seconde drunken
Dans aucun cas le chien suffoque vu que grâce à l'ondulation le collier agit sur les muscles latéraux du cou. Bien entendu pour cela il faut que le chien est un collier rond coulissant Wink

Attend tout de même les explications des plus adeptes super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  didiz Mer 28 Jan - 21:33

heu ça marche pas avec un harnais alors??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  doggy Mer 28 Jan - 23:06

didiz a écrit:heu ça marche pas avec un harnais alors??

pas du tout!! Maya et l"exitation 935584
c'est vraiment différent!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  didiz Mer 28 Jan - 23:31

les colliers ronds coulissants, ce sont comme des colliers dits "étrangleurs"??

et que signifie ces messages? J'ai remarqué que vous l'utilisiez (sans parler) pour dissuader le chien de laisser quelque chose par exemple

(c'est peut-être long à expliquer, peut-être y a t-il des liens vers des post qui en parlent?)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  doggy Jeu 29 Jan - 7:18

tu as le post qui s'intitule simplement "collier" ouvert par Bandit!
il est vraiment complet!!
bonne lecture! study
désolée, je suis un boulet, je ne sais pas mettre les liens!! étonné mais, je vais m'y mettre!!
les filles?? un peu d'aide content ?? Embarassed
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Barraband Jeu 29 Jan - 7:26

Voilà, je te mets deux liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doggy, tu sais ton travail aux prochaines vacances ?!!! étonné
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  doggy Jeu 29 Jan - 9:04

Barraband a écrit:
Doggy, tu sais ton travail aux prochaines vacances ?!!! étonné

heu...j'ai une petite idée!! content super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  didiz Jeu 29 Jan - 12:16

merci pour les liens Wink
je vais prendre le temps de les lire tranquillement

excusez moi d'avoir polluer un peu le post! Surprised
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Toscarenzo Jeu 29 Jan - 12:56

mariemaya a écrit: Bref, le matin j'en profite pour la lâcher et elle part comme une fusée sur une centaine de mètres , gambade 2 minutes en flairant ,puis revient vers moi en aboyant et grognant me saute dessus en mordillant mes gants ,mon pantalon ect. Les premières fois ,je me suis immobilisée, les bras croisés le regard lointain et suis restée silencieuse , mais elle s'exite de plus en plus saute de plus en plus haut et les mordillements se transforment en pincements .Ne voulant pas revenir en haillons et couverte de bleus, j'exagère...un peu, j'ai changé de méthode et dès qu'elle arrive, je m'arrête, ôte mes gants car si j'ai les mains nues elle fait attention en mordillant, me baisse, lui montre la laisse et lui demande très genlillement et calmement :"viens me voir ma puce, viens" . Pour l'instant, ça marche, je lui remets la laisse qu'elle mordille une ou deux fois puis elle part en tirant et se calme rapidement en voyant que quand elle tire je m'arrête et la promenade reprend. Résultat elle est pratiquement toujours tenue .

Dédé est déjà revenu sur l'essentiel.. mais quand elle revient vers toi, t'aboie dessus, te mordille... c'est pour que tu t'occupes d'elle, que tu la suives, elle veut te commander... Je comprends ton énervement, et ton envie d'économiser les fringues... Laughing , mais en fait, en lui parlant, en la remettant en laisse, tu lui obéis... elle a obtenu ce qu'elle voulait, comme un enfant capricieux... et après tu as de la peine qu'elle ne fasse pas de balade en libre, alors qu'elle recherche ta protection et l'obtient...
Alors, dans ces moments où tu sais que tu peux te balader tranquillement en libre, tu te mets des bottes, des jean's qui ne risquent plus rien, et le plus vieux de tes anoraks... et tu ignores Maya!!! IGNORE!! tu t'arrêtes et fais le piquet... ! ou tu devances son caprice en changeant de direction en oblique, "à son insu de ton plein gré", sans rien dire, quand tu la vois revenir! et sans la regarder... (bien sûr, tu laisses trainer un oeil, mais pas les 2!! Laughing )... mais tu ne réponds pas à son caprice... et quand elle te suit, au passage tu fais une caresse, sans plus, sans t'arrêter... tu lui dis comme ça, "ah, on est bien, elle est chouette cette balade"... sans plus... mais arme toi de vieilles fringues qui ne risquent rien, pour être tranquille de ce point de vue là, même si le garde-champêtre te prend pour un épouvantail en voyant ton accoutrement! Laughing Laughing Laughing !!

Personnellement, j'ai appris que la patience et l'ignorance (=ignorer le chien, pas être inculte! Laughing ...) étaient les meilleures aides pédagogiques... et je peux te dire qu'ignorer les exigences de Renzo, c'était du sport!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  mariemaya Jeu 29 Jan - 18:24

Encore merci à vous tous et surtout à Dédé pour avoir remis les pendules à l'heure . En effet une longe de 4 mètres n'est pas une longe de 15 mètres .... et comme promis, ce matin après avoir bricolé une nouvelle longe de 12 mètres ,en attendant mieux,départ pour la balade. Les premières minutes ont été un peu sportives car Maya ne pensait qu'a mordre la corde mais au bout d'un moment elle s'est calmée et à commencer à gambader,et à voir sa queue j'ai tout à coup réalisé à qu'elle point ,depuis quelques semaines je l'avais maltraitée. A midi elle était encore plus cool et ce soir nous nous sommes promenées pendant 1H30 en rase campagne. Elle n'a pas chercher une seule fois à mordre la longe et s'est baladée tranquilement reniflant à droite et à gauche et revenant par instant près de moi chercher sa caresse. Je ne l'ai pas lâchée et je ne suis pas passée par le centre du village car je voulais profiter à fond de ce moment .
nous avons croisé 2 chiens et elle était très exitèé mais depuis quelques temps elle se calme rapidement dès que nous sommes passées.Alors maintenant il ne me reste plus qu'à réfléchir et faire attention à ne pas faire n'importe quoi . Quand on parle de boulet je pense qu'à ce niveau je dois être plutôt bien placée et je me demande si le froid n'affecte pas mes neurones .En tous cas je compte sur votre aide pour y arriver et je sais que vous serez là .
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Barraband Ven 30 Jan - 18:01

Comment se sont déroulées vos promenades aujourd'hui ? Maya est-elle toujours excitée ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  mariemaya Ven 30 Jan - 18:17

les balades se passent mieux avec la longue longe mais Maya est petite , elle marche nez au sol et se retrouve souvent avec la longe entre les pattes , de plus elle ne sait pas marcher et ne se déplace qu'en courant . quand elle est en longe dois je l'obliger à ralentir et à marcher ou trottiner ? Si oui je suis sans arrêt en train de la contraindre en la freinant et je pense que cela aussi l'exite .Peut être dois je persister le temps qu'elle comprenne et qu'elle apprenne à se balader tranquillement. dis moi ce que tu en penses.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Lou Ven 30 Jan - 18:29

mariemaya a écrit:quand elle est en longe dois je l'obliger à ralentir et à marcher ou trottiner ? Si oui je suis sans arrêt en train de la contraindre en la freinant et je pense que cela aussi l'exite .Peut être dois je persister le temps qu'elle comprenne et qu'elle apprenne à se balader tranquillement.

Moi je te donne mon avis apres soit tu le garde soit tu le jette je m'en fous Laughing

Ah parament ton chien est plutot actif , pas le genre de chien a rester en marchant tranquillement donc moi je te propose un truc si ton chien a du tonus :

De courir avec lui en meme temp sa te ferra du sport ^^'

Mais le truc que je prefere que je fait le plus du vélo avec mon chien , et je peut t'assurer que les chiens adore sa .

Apres si toi tu n'est dans aucune de ses catégories fraine la mais le chien se sent mieu dois entrain de courir.

content
Lou
Lou

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

http://xtreme-ally.ogameteam.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Barraband Ven 30 Jan - 18:46

mariemaya a écrit:les balades se passent mieux avec la longue longe mais Maya est petite , elle marche nez au sol et se retrouve souvent avec la longe entre les pattes , de plus elle ne sait pas marcher et ne se déplace qu'en courant . quand elle est en longe dois je l'obliger à ralentir et à marcher ou trottiner ? Si oui je suis sans arrêt en train de la contraindre en la freinant et je pense que cela aussi l'exite .Peut être dois je persister le temps qu'elle comprenne et qu'elle apprenne à se balader tranquillement. dis moi ce que tu en penses.
Est-ce que le week end par exemple, tu peux pas faire des ballades en libre ? Comme ça, elle aurait un moment où elle marche à son allure.
Sinon, en longe, elle ne devrait pas se retrouver la longe entre les pattes, je sais, ce n'est pas évident mais tu verras, tu prendras vite la technique.
En la freinant, c'est sur que tu la contrainds mais bien moins qu'en laisse, puisqu'il y a plus de longueur. Essaie de freiner en mettant une pression sur la longe, dès que tu vois qu'elle accélère trop le pas et elle arrivera petit à petit à calquer son pas sur le tien.
Tiens nous au corant dès que tu le peux.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  mariemaya Ven 30 Jan - 19:04

Lou :pour le vélo j"ai testé cet automne et compte reprendre au printemps car sur la neige c'est difficile.
Barraband: je vais essayer de la ralentir un peu et pour la longe je m'entraine !
pour les balades en libres c'est difficile je retente ce week-end et te tiens au courant ...
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Barraband Ven 30 Jan - 19:09

Lorsqu'elle est en libre, ne la laisse pas partir trop loin, essaie de te cacher pour qu'elle te cherche, car si je me souviens bien lors du stage, elle mettait bien le nez au sol.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Calou Sam 31 Jan - 7:19

mariemaya a écrit:pour les balades en libres c'est difficile je retente ce week-end et te tiens au courant ...
Pour le lieu de ta balade, favorise un endroit où ta chienne peut te perdre souvent et facilement du regard: un sous-bois par exemple.
Si tu te balades dans un endroit très vaste et découvert ta chienne pourra beaucoup s'éloigner de toi puisqu'elle t'aura toujours dans son champ de vision What a Face Tu l'as bien compris, avec le cache cache il faut que tu lui apprennes à avoir peur de te perdre (et non l'inverse Wink ).
Bonne balade, tiens nous au courant.

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Lou Sam 31 Jan - 9:01

Ou un truc a essayer tu va dans les bois et tu la lache , si elle t'ecoute au pied , ... ce serra pas mal pour elle.

Bonne balade !
Lou
Lou

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/01/2009

http://xtreme-ally.ogameteam.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Maya et l"exitation Empty Re: Maya et l"exitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum