Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Longe un jour, longe toujours

+15
cerf-volant
Nacht 61
coco27
élizabeth
Barraband
Kes
RoxAnne
Loïc (Lmic)
Cath
cortes
didiz
doggy
Toscarenzo
babsou
mariemaya
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Longe un jour, longe toujours

Message  mariemaya Lun 12 Avr - 17:34

Après un hiver sans histoire, balade en longe obligatoire vue la fréquentation touristique, Maya n'a pas pu partir chasser. Je ne la lâchais que le matin à un endroit où elle ne partait jamais ou lors de rencontre avec ses congénères pour qu'elle puisse échanger sans contrainte.
La semaine dernière, je l'ai libérée dans un grand champs où elle a gambadé sous mon regard attentif car à plusieurs reprises j'ai fais demi-tour en la rappelant car elle était sur le point de partir. Tout s'est bien passé et elle est revenue vers moi à chaque fois.
Le lendemain, nous avons remis ça et là, à peine lâchée, Maya s'est élancée, nez au sol, a lancé un regard dans ma direction quand je l'ai rappelée puis est partie à fond à travers champs, a traversé la route et s'est enfoncée dans la forêt où j'ai pu suivre son parcours un moment grâce à ses aboiements. Je me suis assise et l'ai attendue. Au bout d'1/4 d'heure elle est arrivée langue pendante et queue basse et je l'ai rattachée avec un beau: "c'est bien tu viens me voir" et nous sommes rentrées doucement à la maison où elle s'est tapée une bonne sieste réparatrice.
Ce matin lors de notre sortie habituelle, je l'ai lâchée comme d'habitude et là, elle est partie comme une furie, a traversé le pont et s'est élancée dans la forêt sur l'autre rive. Découragée, je suis rentrée à la maison car elle connait bien l'endroit et pour rentrer il n'y a qu'une route ou circulent quelques voisins.
3/4 d'heure plus tard la miss s'est pointée sans oublier , cerise sur le gateau, de courser la voiture du voisin qui partait au boulot. J'étais dehors et elle n'est pas venue vers moi mais est rentrée directement se coucher. Je l'ai suivie, ai fermé la porte et suis partie sans la regarder. Quand je suis revenue à midi, elle m'a accueillie toute frétillante et je dois dire que j'ai eu du mal à partager sa joie...
Quand j'analyse la situation, je me dis que notre relation est plutôt bonne. Maya a confiance en moi, accepte en balade de venir me montrer le vieil os qu'elle a trouvé,me laisse lui couper les ongles,lui brosser les dents et la soigner en cas de besoin. A la maison et en voiture elle est sage, les balades en longe sont un plaisir mais quand je vois des maitres se promener tranquillement avec leur chien en libre qui reste dans un rayon de 5 mètres je me dis avec tristesse
que j'ai tout raté et que pour nous c'est fichu. En effet ,même autour de la maison, je ne peux pas la lâcher car dès que quelque chose l'intéresse elle devient sourde ,fais le tour des chalets voisins au cas ou un chat serait de passage, et revient quand elle en a marre, sans oublier d'aboyer sur tout ce qui bouge.
Dur, dur, j'ai le moral en berne mais je me dis que le mieux est de ne plus lutter,et de faire comme des milliers de gens qui ne lâche jamais leur chien.
Voilà c'était mon coup de blues du jour mais je sais que sur le terrain il y a des heureux qui profitent du stage et en plus Chippy dit qu'il y a du soleil alors .....
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  babsou Lun 12 Avr - 19:08

coucou!!!
un bon petit coup de blues dis donc... je n'ai pas trop de conseil a te donner (je laisse les pros le faire!!!) mais je veux juste te dire qu'il faut garder courage...
que la relation que tu as avec ta boule de poil et déjà super et que même s'il faut du temps, ça ne peut que s'améliorer... Longe un jour, longe toujours Icon_biggrin Il faut s'accrocher !!!
En plus, en longe, les chiens ne sont pas si malheureux que ça Longe un jour, longe toujours Icon_biggrin alors il faut essayer de se déculpabiliser (facile a dire). J'en suis au même point, je ne détache ma crevette qu'uniquement dans des lieux a la visibilité parfaite et sans aucune tentation... Longe un jour, longe toujours Icon_redface Il y a aussi la technique de les sortir avec un autre chien très a l'écoute, c'est c... a dire mais si l'autre revient, le tien a des chance de suivre...
enfin bref, on pense a toi et petit a petit ça va s'arranger...
bizouxxx
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Toscarenzo Lun 12 Avr - 20:48

Ouh, Marie, gros coup de blues, comme tu dis! et pourtant, l'important, c'est que ta crevette t'aime!! Longe un jour, longe toujours Icon_biggrin

Quand il y a danger, (voitures, loups, ours, tigres, etc... Longe un jour, longe toujours Icon_lol ), garde la longe, elle te protègera!! Longe un jour, longe toujours Icon_lol ... quand tu es en terrain sécurisé, (pas terrain découvert, où elle te voit de loin..) (pas avec ces bestioles dérangeantes), montre par ta maîtrise de toi que tu ne cèdes pas à ses envies d'excursion... c'est bien, le fait de rentrer chez toi... mais je suis méchante, j'aurais laissé la porte fermée pour montrer que je ne l'attendais pas ...

Quand tu la vois partir, moi, je ne l'attendrais pas, je changerais de direction, je tousserais, l'air de rien...... fais-tu toujours le même parcours? peux-tu varier? sinon, elle te connaît par coeur, elle n'a pas peur de te perdre....

Tu sais, j'ai la chance d'avoir 2 gros qui ne partent pas à la chasse, mais parfois, ça m'arrive de démarrer la voiture quand ils trainent au retour et qu'ils ont envie de continuer à folâtrer... illico, ils arrivent.... si tu changes tes parcours, et que Maya se rend compte qu'elle peut te perdre, elle fera plus attention... si elle ne fait pas plus attention, c'est qu'elle croit être sûre de pouvoir te retrouver, vu l'affection réciproque!!.. Longe un jour, longe toujours Icon_wink

Longe un jour, longe toujours Icon_cheers et Longe un jour, longe toujours 98608 à la vagabonde!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  doggy Lun 12 Avr - 21:24

pas évident Mariemaya...
on peut tout à fait comprendre ce coup de blues...

je l'ai rattachée avec un beau: "c'est bien tu viens me voir" et nous
sommes rentrées doucement à la maison où elle s'est tapée une bonne
sieste réparatrice
tu n'aurais pu faire mieux...tu as félicité son retour et c'est bien le message qu'il fallait vraiment passé!

Quand j'analyse la situation, je me dis que notre relation est plutôt
bonne. Maya a confiance en moi, accepte en balade de venir me montrer
le vieil os qu'elle a trouvé,me laisse lui couper les ongles,lui
brosser les dents et la soigner en cas de besoin. A la maison et en
voiture elle est sage, les balades en longe sont un plaisir
bien sûr qu'il y a une belle relation entre vous...et elle te le montre de bien des façon!

mais quand je vois des maitres se promener tranquillement avec leur
chien en libre qui reste dans un rayon de 5 mètres je me dis avec
tristesse
que j'ai tout raté et que pour nous c'est fichu
quand tu vois la relation que tu as avec Maya, dans la vie de tous les jours, dans tout ce que vous partagez, la confiance qu'elle te montre, je crois vraiment que tu n'as pas tout raté...
il y a des moments où notre loulou régresse...mais il finit toujours par progresser
parfois, on peut penser qu'un comportement est acquis alors qu'il ne l'est toujours pas...là aussi, rien n'est évident et parfois aussi, un contexte qui change peut induire un autre comportement...sur de grands espaces, beaucoup de chiens ont tendances à bien plus s'éloigner de leur maître
et il peut y avoir bien d'autres raisons!

Tout s'est bien passé et elle est revenue vers moi à chaque fois.
Le lendemain, nous avons remis ça et là, à peine lâchée, Maya s'est
élancée, nez au sol, a lancé un regard dans ma direction quand je l'ai
rappelée puis est partie à fond à travers champs,
quand elle a lancé un regard dans ta direction, qu'as-tu fait?
joues-tu à cache-cache avec elle dans les endroits où elle n'est pas en longe? comment réagit-elle?
quand tu es dans des espaces plus restreint, a-t-elle le même comportement?

en tout cas, on t'envoie du soleil d'ici Longe un jour, longe toujours Icon_sunny ça ne peut faire que du bien!
caresses à ta douce...pour tout ce qu'elle fait de bien! Longe un jour, longe toujours 98608
(Toscarenzo!! je crois qu'on se rejoint dans nos messages!! Longe un jour, longe toujours Icon_wink )
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  didiz Mar 13 Avr - 12:52

coucou Marie!

je ne crois pas que ce soit une question d'amour ou d'attachement.. Quand tu la lâches, Maya est tout simplement "chez elle" (un peu comme un très grand jardin), elle connait les chemins par coeur.
Puis quand on lâche un chien sur un grand espace dégagé, j'en connait beaucoup qui n'ont qu'une idée en tête, c'est courir droit devant, à fond les ballons! Longe un jour, longe toujours Icon_clown

Maya n'a pas peur de te perdre, mais toi aussi tu sais qu'elle connait la route pour rentrer à la maison. C'est vrai que de changer complètement de lieu peut être une alternative, voir comment elle réagit, ce qu'elle a compris ou pas par le travail de la longe.

Tu sais, Taïwan était un chien affectueux, et très loin d'être bête. Il était assez indépendant à l'extérieur, et je ne pouvais vraiment pas le lâcher n'importe où. Je crois qu'en fait, il aimait découvrir les choses par lui-même, et ne jugeait pas forcément utile de me demander la permission ou même d'avoir mon avis, ou alors il fallait vraiment qu'il y ait un "truc" vraiment louche pour qu'il me revienne très près de moi pour me prévenir ou me questionner. Je comprends ton envie devant les chiens en libre qui restent près du maître.. J'en vois beaucoup, mais quand il se passe "un truc" (un chien ou autre), je m'aperçois aussi que très peu ont un vrai rappel, et que le chien fait quand même ce qu'il veut au final. Longe un jour, longe toujours Icon_rabbit
le "vrai" rappel, c'est un sacré boulot , pas forcément possible à obtenir n'importe où, et avec tous les chiens. Patience, patience, et observation Longe un jour, longe toujours Icon_sunny Ne perd pas courage

Longe un jour, longe toujours 98608 à ta fofolle des prés
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  mariemaya Mar 13 Avr - 16:34

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Chippy, oui Maya connait bien les chemins entourant pralo. Je change souvent mais nous marchons beaucoup.
Elle part aussi bien dans une forêt touffue que dans un lieu à découvert.
En règle générale, elle est très attentive à mes déplacements et me guette sans arrêt. Si, quand elle est devant, je m'arrête et que le chemin tourne, elle revient illico, si je me cache , elle me retrouve en quelques secondes. Lors de rencontre canines en libre, comme je l'ai expliqué sur un autre post, il me suffit de m'éloigner doucement pour qu'elle abandonne le copain et vienne me rejoindre.
Le seul souci est son goùt pour la chasse, dès qu'elle sent une bestiole, elle démarre. Autour de la maison elle guette les chats .
Doggy, quand je l'ai rappelée et qu'elle s'est retournée, je l'ai rappelée une deuxième fois d'une voix joyeuse en continuant en m'éloigner. Sans doute aurais-je dû lui dire:" c'est bien, tu viens me voir" pour l'encourager mais je n'ai pas eu le reflexe et je pense que ça n'aurait rien changer car dans ce cas elle ne sait pas résister.
Didiz, Maya est une chienne très indépendante, elle a vécu jusqu'à 4 mois en rase campagne, en totale liberté, avec sa soeur sa mère et les chiens du hameau. Seule la mère entrait à la maison, et elles se nourrissait dans un sac de croquettes événtré dans la cour.Personne ne s'occupait des 2 chiots si ce n'est pour leur mettre une raclée quand elles creusaient dans le jardin, non clos !et le jour où elles sont rentrées dans le hangar et sont montées sur le quad de leur maitre, celui-ci à appelé la spa en disant que si on ne l'en débarrassait pas, il les tuerait d'un coup de fusil.
Maya reste un peu craintive, devant les gestes brusques elle s'écarte en courbant l'échine, mais cette vie de liberté en a fait une puce plutôt aventureuse, et elle adore explorer tout en restant attentive à moi, sauf si elle prend une piste et là rien ne peut l'en détourner.
Ce soir, il neige, je crois que le soleil est chez vous alors profitez en !
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  didiz Mar 13 Avr - 17:21

Même si c'est pas facile tous les jours à gérer, au moins ta Louloute est débrouillarde, c'est tout aussi important..
Franchement, Bonus est bien plus à l'écoute que Taïwan, mais aussi parce qu'il est moins confiant. Si on le perdait vraiment (mettons de la plage à la maison, soit 12 min de marche et un chemin quasi tout droit), je ne suis pas certaine qu'il reviendrait le soir-même... Longe un jour, longe toujours Icon_scratch

Maya n'est pas le genre de chienne à se être au "garde à vous", mais elle a des qualités précieuses par ailleurs. Finalement, dans ce que tu écrit, elle a du rappel, elle a compris le principe et connait certaines limites. Maya me rappelle un peu les chiennes de Mitee ou les chiennes d'Auluna (je ne sais pas si tu as suivi son post). Du genre à piger très vite ce qu'on attend d'elles, mais pas les dernières pour s'accorder des petites bouffées d'air libre, surtout si un lapin est en vue Longe un jour, longe toujours Icon_rendeer Rha les filles
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Toscarenzo Mar 13 Avr - 20:09

Marie, tu as vu Platon? tu connais le spécimen exceptionnel dont tout le monde rêve...

Bref, un jour, C-V arrive sur le terrain, dépitée... son chien ne l'écoute pas... Dédé lui demande ce qui s'est passé, et C-V lui raconte qu'en balade, Platon est parti après un lapin, et que malgré ses appels, Platon a continué sa course.... Dédé a souri... et a dit à C-V que Platon avait eu une priorité.... il était bien revenu après, n'est-ce pas??

Sommes-nous parfaits??? Longe un jour, longe toujours 170949 Longe un jour, longe toujours 173648 ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  cortes Mar 13 Avr - 20:11

Quelle âge a Maya?
car il ne faut pas desesperer le rappel (ideal) peut venir sur le tard environ 3 ou 4 ans chez certain chien une fois que la periode decouverte est bien couverte c'est a dire quand le chien a pu voir le maximun de choses dans sa vie.
L'imitation fonctionne très bien si ton chien prend plaisir a se promener avec d'autres chiens.
Il faut continuer a là détacher dans les endroit securisé bien sur.
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Cath Mer 14 Avr - 13:20

Ah, les chiens "fugueurs"...

Jules va sur ses 3 ans, ça fait maintenant 9 mois qu'il est chez moi (avant : 4 mois à la SPA, récupéré par la fourrière, on ne sait donc rien de son passé). A la maison, tout va bien. Mais... dès qu'il est dehors, il ne songe qu'à filer ! Et j'ai beau varier les itinéraires de promenade, il connaît par coeur tout le secteur autour de chez moi...

Tous ceux (et toutes celles) qui le connaissent te le confirmeront : il est adorable, pas agressif pour deux sous, et plutôt du genre sur-protégé (mea culpa, mais... il ne demande que ça !!!)

N'empêche que c'est un chien de chasse... et qu'il est incapable de résister à l'envie de suivre une piste.

Alors, il reste en longe dès qu'on sort...

Si, de temps en temps, la loge te donne le blues, dis-toi que tu n'es pas la seule : piètre consolation, je sais, mais je n'ai pas mieux à t'offrir.

De tout coeur avec toi !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Loïc (Lmic) Mer 14 Avr - 14:07

voir le positif... (pas toujours facile...)
je vais vous raconter notre ballade en forêt du week-end... avec les trois lascars !!
donc ballade en forêt avec Djuna (le gros visible sur mon avatar) et Nora en libre et Donut le petit dernier en longe.
La ballade avance, nous rappelons les deux libres de temps à autre à cause des motos qui arrivent... pas trop de pb, les deux reviennent plutôt vite et se laisse attacher.
à un moment on décide de s'assoir sur le bord du chemin (les chiens commençaient à être fatigués)
et la Donut m'échappe.. et part comme un dingue sur le chemin suivi de près par Djuna, comme on ne le connait pas encore très bien je pars à sa poursuite (pour le garder en visuel),
Nora part devant moi et veille à ne pas me perdre de vue, Djuna s'arrête de temps à autres pour regarder en arrière si j'arrive à suivre, je le vois même essayer d'attraper Donut par l'oreille... mais il est rapide le bougre !!
arrive l'orée du bois, le chemin continue, les chiens aussi, Nora m'attend.
Puis, le chemin qui longe le bois remonte vers la forêt, je distingue Djuna et Donut derrière un buisson, Donut me regarde, je l'appelle et là, il accourt vers moi trainant son fil...et viens à mes pieds réclamer des caresses (accordées avec les félicitations du jury !!) Djuna reviens aussi... toutes la troupe fait demi-tour et c'est le moment que choisit ce C.. de lapin pour détaller dans les champs... Nora part en trombe Djuna lui emboite le pas... j'appelle les deux... Djuna s'arrête et regarde partir Nora à perte de vue... je l'aperçoit à peine courir dans une prairie au fond du vallon puis Madame revient au grand galop et me ramène Djuna dans son sillage...
Le lendemain courbatures pour Nora, la vieille n'a pas bougée du lit !!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  RoxAnne Mer 14 Avr - 14:48

On a eu une chienne fugueuse, qui partait quand elle avait décidé, et revenait toujours, parfois plusieurs heures après, ...... Mes parents ne voulaient alors pas de cloture (maison en pleine cambrousse, en haut d'une colline, première autre maison et route à 800 mètres), et du coup, la pauvre a passé beaucoup de temps attachée - et balades en laisse - même pas longe, on ne connaissait pas! On en a eu une autre qui n'a fugué qu'une fois, mais pas la bonne: elle s'est faite renversée dans les premiers 100m et en est morte sur le coup! Tout ça pour dire que le travail du rappel a été super important pour moi, vis à vis de Arwen d'abord, puis de mes australiennes! Mais surtout, le travail sur moi-même pour les lacher et leur faire confiance, malgré mes mauvaises expériences, ben croyez moi, ça n'a pas été une mince affaire!!!!! Rolling Eyes Eh bien nous sommes heureux car nous nous permettons de faire des balades en liberté, avec des chiennes qui reviennent bien, .... Dimanche, nous avons eu l'expérience avec Dax et Bony, en rencontrant une harde de chamois, une bonne quinzaine de betes qui broutaient à moins de 200m de nous!


Bony n'a pas bougé, mais je l'ai attrapée au collier pour assurer le coup, car Dax, elle, a filé derrière le troupeau! J'ai hurlé, mon mari m'a engueulée parce que je m'inquiétais déjà Laughing et une bonne minute plus tard, Daxou était revenue, ravie! Je l'ai félicitée chaudement, relaché Bony, et on est repartis!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Kes Jeu 15 Avr - 1:46

Quel âge a Maya maintenant ?

Avec certains de mes chiens j'ai attendu longtemps avant d'oser lâcher, l'âge de 3 ans parfois... On fait ce qu'on peut... Il ne faut pas désespérer...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Barraband Jeu 15 Avr - 6:35

Cath a écrit:Ah, les chiens "fugueurs"...

Jules va sur ses 3 ans, ça fait maintenant 9 mois qu'il est chez moi (avant : 4 mois à la SPA, récupéré par la fourrière, on ne sait donc rien de son passé). A la maison, tout va bien. Mais... dès qu'il est dehors, il ne songe qu'à filer ! Et j'ai beau varier les itinéraires de promenade, il connaît par coeur tout le secteur autour de chez moi...

Tous ceux (et toutes celles) qui le connaissent te le confirmeront : il est adorable, pas agressif pour deux sous, et plutôt du genre sur-protégé (mea culpa, mais... il ne demande que ça !!!)

N'empêche que c'est un chien de chasse... et qu'il est incapable de résister à l'envie de suivre une piste.

Alors, il reste en longe dès qu'on sort...

Si, de temps en temps, la loge te donne le blues, dis-toi que tu n'es pas la seule : piètre consolation, je sais, mais je n'ai pas mieux à t'offrir.

De tout coeur avec toi !
Cela fait 9 mois que tu l'as mais 9 mois que tu ne lui apprends pas à rester avec toi pendant les ballades ! Et 9 mois que tu es un peu trop sur son dos à la maison donc le chien dès qu'il le peut a envie d'être un peu tranquille ! Longe un jour, longe toujours Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Cath Jeu 15 Avr - 7:25

Pour les balades, j'accepte la critique, elle est justifiée : ce sont ses seuls moments de (semi)-liberté, j'ai du mal à ne pas le laisser en profiter...

Mais, quoi que tu en penses, à la maison, je ne suis absolument pas sur le dos de Jules, il fait ce qu'il veut (essentiellement : dormir) et ne vient me voir que pour manger (là, y a pas besoin de l'appeler...), se faire brosser (apparemment, il adore ça), se faire ouvrir la porte maison/jardin ou, le soir, me faire savoir qu'il est l'heure d'aller se coucher !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  doggy Jeu 15 Avr - 8:11

Cath a écrit:à la maison, je ne suis absolument pas sur le dos de Jules,

comme on te l'a expliqué, il y a tellement de façon d'être sur le dos du chien!
Elfenoire l'a bien compris aussi et peut t'en parler car elle voit bien les changements de Blinis par rapport à "avant"!

être sur le dos d'un chien, c'est aussi beaucoup le regarder, s'inquiéter trop et donc surprotéger, et plein d'autres comportements dont nous n'avons pas toujours conscience!
souvent, le chien se sent étouffé, pour bien des raisons et choisit de rester seul, ou de s'occuper seul, ou de dormir
le terrain montre des choses qui ne peuvent disparaître chez soi...comme ce besoin de toujours regarder, de l'avoir à l'oeil, d'agir quand un autre chien semble trop envahissant...etc

Cath a écrit:
il fait ce qu'il veut (essentiellement : dormir) et ne vient me voir
que pour manger (là, y a pas besoin de l'appeler...), se faire brosser
(apparemment, il adore ça), se faire ouvrir la porte maison/jardin ou,
le soir, me faire savoir qu'il est l'heure d'aller se coucher !
donc, en fonction de tes écrits, il vient quand il a une raison valable pour lui (brossage, manger, sortir) ou alors il dort...l'écoute semble être dans un seul sens, c'est bien toi qui est à son écoute...mais l'important est quand lui, vient vers toi, juste pour toi, pour chercher une caresse, pour t'accompagner dans la maison, pour rester près de toi (sans parler de la cuisine où il sait pourvoir manger!!), ou quand il te regarde, juste pour voir où tu es

il y a beaucoup de choses à faire pour intensifier une relation, mais il y a aussi beaucoup de détails, d'incohérences peut-être, qui font que parfois, le chien ne recherche pas forcément le contact avec le maître et ne réagit que lorsqu'il a un intérêt, lorsqu'il y trouve son compte finalement et c'est bien là qu'il faut toujours chercher à comprendre pourquoi, comment, se remettre en question parfois car l'écoute et la complicité doivent bien être mutuelle...

tu vois, ce n'était pas forcément une critique, mais peut-être une façon de faire prendre conscience de détails qui comptent...oui Jules est un chien de chasse...mais le "non rappel" ne vient pas automatiquement de là, mais peut-être de son passé, que tu ne connais pas, et/ou peut-être d'autres interactions que nous ne voyons pas mais qui entrainent des comportements!
et encore, votre relation évolue, tout doucement, il me semble que sur le terrain, malgré certaines priorités, c'est bien vers toi qu'il revenait, les fois où ta longe a cédé...ça, ça compte! mais il montre aussi d'autres choses, comme toi...et on est tous là pour avancer non? donc on se sert de tout ce qu'on voit pour aider, guider, partager des avis, dans un seul but:faire évoluer la relation!

en fait, ta réponse sonnait plus comme une fatalité...un chien de chasse/pas de rappel/normal...ben non...le rappel ne semble pas lié à la race ou à l'âge d'un chien, mais bien plutôt à son vécu qui englobe son passé, son quotidien auprès du maître, et/ou l'éducation reçue, et/ou la relation, et/ou les activités et certainement d'autres choses aussi
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  élizabeth Jeu 15 Avr - 9:52

je donne pas mon avis sur vos situations précises car je crois que vous êtes bien épaulées ici.

juste un petit mot car effectivement comme le souligne Doggy, ce n'est pas parce que c'est un chien de chasse qu'il n'a pas de rappel. tous les chiens de chasse que je connais ont un assez bon rappel, qq soit leur race (petit basset, beagle, épagneul, setter, terrier, teckel ... )

le rappel se construit parfois lentement, mais le rappel c'est la relation qui le construit, pas la race, il dépend beaucoup du vécu actuel mais aussi du passé. donc ne jamais abandonner son élaboration en pensant que "notre chien n'aura jamais de rappel parce que ceci ou cela ", le rappel se construit sur un ensemble de toutes petites choses qui n'ont rien a voir avec le rappel Longe un jour, longe toujours 170949
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  mariemaya Jeu 15 Avr - 11:26

Me revoila à nouveau, lisant avec gourmandise vos commentaires.
Pour Cortes: Maya a 26 mois. L'imitation pour elle ne marche pas. Elle jouait un jour avec une grande chienne de rencontre, quand tout à coup elle a pris une piste et est partie. L'autre l'a suivie mais et revenue au rappel du maitre. La mienne a continué sa course et est réapparue toute frétillante 10 minutes après. C'est arrivé aussi un soir où elle jouait avec Bayard, un vrai copain,chien de chasse, qui lui aussi est revenu à l'appel du maitre.
Cath, Maya comme Jules accepte bien la longe et je n'ai pas l'impression de la punir en lui imposant. Nos promenades sont bien agréables mais je vois aussi le plaisir qu'elle a à gambader en libre et j'aimerais arriver a lui faire comprendre qu'elle doit rester à ma portée. Chippy m'a rappelée, l'anecdote de Platon et du lapin et la réponse de Dédé à l'interogation de Béatrice et je sais que les priorités existent mais j'aimerais que ce soit l'exeption et surtout que ça ne devienne pas la règle,ce que je crains si Maya arrive à partir souvent. Je ne crois pas Elisabeth, que Maya n'a pas de rappel car son père était un chien de chasse,elle a un bon rappel le plus souvent, mais oublie tout si une bestiole passe et je pense que je ne sais pas comment la faire sortir de sa bulle,pour la retenir.
Quand je vois ta réponse Nadine à Cath, ça m'interpelle car je pense que moi aussi je ne lui ai pas appris à rester prêt de moi quand elle est en longe, et moi, ça fait 2 ans ..... alors j'attends tes conseils et sois sûre que je vais les suivre à la lettre.
Merci aussi aux autres pour leurs témoignages. J'ai relâché Maya dans un champs de taupe, pour une petite récréation et j'ai pu constater qu'elle était comme d'habitude attentive à mes déplacements et qu'elle revenait facilement pour mettre sa longe quand je décidais de reprendre la route mais les chevreils étaient loin !
Bonne journée à tous et caresses à vos poilus.
Marie
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  coco27 Jeu 15 Avr - 14:31

Ce sujet est très interessant et me parle énomément car je me trouve dans le même cas voir même pire en ce moment et je ne sais comment l'interpréter.

Voilà comme je l'ai mis dans ma présentation, j'ai adopté il y a trois mois auprès de ses précédents maîtres, MELYS, une bergère blanche, agée de deux ans. Ceux ci vivent à la campagne et la chienne avait à priori l'habitude de circuler entre la maison et l'exploitation agricole de son maître à 300 mètres. La raison de son placement est le fait que le jeune couple a 3 enfants en très bas âge plus vraiment le temps de s'investir avec la chienne.

Mélys aurait été dans son jeune âge dans un club. Voilà le peu que je connais sur son passé.

Je vis dans un petit lotissement de maison en bois avec un jardin de 100 mètres carrés mais en bordure de ville juste à coté d'une réserve naturelle d'étangs aménagé pour la promenade et la pêche. Autant dire que lapins, canard, cygne, mulot, grenouille et même chauve souris et renard font partie du voisinage.......

Cet endroit est mon lieu privilégié de promenade avec mes chiens les trois quarts du temps en libre( si pas trop de monde ou dans les endroits peu fréquentés) sauf MELYS.

J'ai eu mes autres chiens dès deux mois et l'apprentissage du rappel s'est fait naturellement sans friandises ni jouets mais par l'affection et la caresse sauf je l'avoue pour mon premier chien Belkhane qui a subi mes erreurs avant que je ne change mon fusil d'épaule et agisse plus au feeling.

Belkhane est le seul à avoir suivi des cours d'éducation en club avant de m'apercevoir que je cassais mon chien. j'ai éduqué ensuite les autres toute seule avec la participation de Belkhane auquel j'ai foutu la paix en éduc et maintenat aussi en OBE.

Je commets certainement tous les jours des erreurs, je sais que mes chiens ne sont pas parfaits au sens "obéissance club" mais je peux les emmener avec moi chez des gens, au restaurant, à l'hotel, ils savent "se tenir" et je n'en demande pas plus.

Mes chiens sont libres de circuler dans la maison sauf la chambre de mon fils, ont droit au canapé et ne s'en privent pas, et de dormir sur mon lit avec moi s'il le souhaitent la nuit.

Pour en revenir à Mèlys, je ne peux la lacher car en libre, elle ne revient pas au rappel, pire elle se taille carrément à une bonne distance voir hors de vue puis suit une piste.

Mes autres chiens la suivent un temps puis reviennent près de moi.

J'ai deux options
- soit je repère ou elle est partie et suit sa piste en espérant qu'elle va se fixer sur un terrier de lapin( un de ses plaisirs) et dans ce cas une fois trouvée je peux la rattacher en longe.
- soit si nous sommes dans une partie de la réserve à proximité de la maison, je rentre chez moi, (elle rentre systématique en ouvrant la porte d'entrée) angoissée en espérant qu'il ne lui arrive rien.

De plus, depuis quelques temps Madame a trouvé une faille dans le jardin et décide de faire son tour comme une grande à la recherche de lapins ou autres pistes interessantes et impossible de la rattraper dès qu'elle me voit et m'entends, elle s'éloigne très vite.

C'est comme si le rappel était assimilé à fin de la liberté pour elle donc désagréable.

le pb, c'est qu'il y a des immeubles en construction à proximité, et j'ai peur qu'il lui arrive quelquechose.

Exemple, ce matin, elle est arrivée à se sauver, je l'ai cherché 45 mn et evidemment je devais partir au travail. Qd je suis revenu vers chez moi découragée, j'ai vu ma miss (qui m'attendais derrière le portillon du jardin de ma voisine, ma porte d'entrée étant fermée à clé) bien crado venir vers moi en frétillant de la queue et en me regardant d'un air de dire "tu voies, je suis là" !

Je ne vous dis pas le calin que je lui ai fait tellement j'ai peur à chaque fois.

Bref, merci de m'aider à y voir clair dans le pb de rappel car de l'affection entre elle et moi, il y en a c'est sur......

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Cath Jeu 15 Avr - 14:52

Me remettre en question... je ne fais que ça ! Mais je n'en suis pas plus avancée pour autant : j'ai l'impression de tourner en rond, prise entre des impératifs que je ressens comme contradictoires.

Un exemple : sur le terrain, il faudrait que je cesse de surveiller Jules comme le lait sur le feu. Sauf que, dès que je le quitte de l'oeil une minute, il aurait fallu l'empêcher d'aller au contact d'un autre chien, ou je n'aurais pas dû le laisser filer en bout de longe et tirer, ou je n'ai pas su anticiper son déplacement et la longe gêne ou fait des noeuds, ou...

Il y a sûrement un juste milieu. Le problème, c'est que, malgré tous mes efforts, je n'arrive vraiment pas à le trouver.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  doggy Jeu 15 Avr - 17:00

Coco27 a écrit:j'ai adopté il y a trois mois auprès de ses précédents maîtres, MELYS, une bergère blanche, agée de deux ans. Ceux ci vivent à la campagne et la chienne avait à priori l'habitude de circuler entre la maison et l'exploitation agricole
tu soulèves deux points important dans ta phrase...cela fait seulement trois mois que tu as Mélys, c'est encore très peu, il faut du temps pour poser les bases d'une nouvelle relation, pour se faire connaître, pour créer un vécu qui va faire évoluer doucement la confiance, l'écoute, la complicité et mine de rien, développer le rappel...

et comme tu le précises, Mélys avait beaucoup de liberté "avant"...plus de 20 mois à circuler où bon lui semble, à sentir, à pister...cela a aussi pu laisser des traces sur son cerveau, sur son comportement...il faut du temps pour remettre un autre comportement à la place d'une habitude très interessante pour ta belle mais qui ne correspond plus à "ton" contexte, ni à ce que tu attends d'elle!

[quote="Coco27]de l'affection entre elle et moi, il y en a c'est sur......[/quote]
beaucoup de maîtres aiment leur chiens et n'ont pourtant pas le rappel
on peut penser donc que le problème, ce n'est pas l'affection mais bien plus le vécu du chien et/ou du maître qui peut entrainer certains comportements et/ou incohérences

il y a peut-être, et aussi, ton comportement qui pourrait lui faire penser qu'elle a le droit de partir et de rentrer quand elle veut:

Coco27 a écrit:- si nous sommes dans une partie de la réserve à proximité de la maison, je rentre chez moi, (elle rentre systématique en ouvrant la porte d'entrée) angoissée en espérant qu'il ne lui arrive rien.
quand elle rentre, c'est toi qui est angoissée (normal!!) mais elle, elle est bien rentrée et reprend son train-train avec toi, comme si de rien n'était...comment pourrait-elle comprendre que ce n'est pas vraiment ce que tu veux?
nous, nous pensons et agissons en humain, elle agit avec ses codes et ses interprétations en fonction des divers interactions!

Coco27 a écrit:

- soit je repère ou elle est partie et suit sa piste en espérant qu'elle va se fixer sur un terrier de lapin( un de ses plaisirs) et dans ce cas une fois trouvée je peux la rattacher en longe.
là aussi, on pourrait penser qu'il y a une incohérence; en effet, c'est bien toi qui te montre à son écoute, qui te déplace pour la chercher, puis pour la remettre en longe pour rentrer
en tant que maître, on le comprend, le plus important étant de retrouver son chien en vie et sans qu'il n'ait pu mettre qui que se soit en danger non plus
mais pour ta chienne, c'est toi qui la rejoint, qui la piste, qui te montre à son écoute et qui la ramène!
ce qui est important, c'est qu'elle se laisse rattacher sans problème, alors que d'autres repartiraient plus loin, pour ne pas rentrer justement


Coco27 a écrit:C'est comme si le rappel était assimilé à fin de la liberté pour elle donc désagréable
n'est-ce pas là ce que toi, tu penses?!
le fait qu'elle se laisse rattacher pourrait montrer qu'elle n'a pas de problème avec la longe, ni avec toi...sauf quand elle sent une autre priorité, une belle piste ou qu'elle se trouve dans ces grands espaces qui lui rappelle ce qu'elle faisait avant, elle fonce!


Coco27 a écrit:Mes autres chiens la suivent un temps puis reviennent près de moi.
cela ne fait que trois mois qu'ils la connaissent, eux aussi, il leur faut du temps pour trouver leur place et lui en faire une ou qu'elle en prenne une
au moins, ils essaient de te la ramener ce qui est super bien mais elle ne les suit peut-être pas parce qu'elle a encore une autre priorité...qui sait, avec le temps, c'est peut-être eux qu'elle choisira de suivre parce que les relations entre eux auront encore évolué, en plus de celle avec sa maîtresse!


lorsque le rappel est acquis, il est acquis...même si à ce moment là, le chien est en train de sentir un truc super interessant, même si il avait une autre priorité juste avant, bref, quoiqu'il se passe, et justement quand il se passe quelque chose de fort, au rappel, le loulou revient...mais cela se travaille!
le rappel n'est pas désagréable pour le chien puisqu'il coopère car il est lui aussi à l'écoute de son maître...et comme ça marche dans les deux sens, le maître se montre à l'écoute de son loulou, le rappel reste efficace...mais il se construit et est plus difficile à obtenir suivant le passé du chien

peut-être que tu pourrais essayer de moins vous mettre en echec en faisant en sorte qu'elle ne s'échappe plus de chez toi, mais aussi en continuant de travailler la longe, tranquillement, sans te dire que tu lui enlèves sa liberté...il faut du temps pour progresser!

Coco27 a écrit:Je ne vous dis pas le calin que je lui ai fait tellement j'ai peur à chaque fois

et on te comprend...et tu as parfaitement raison, c'est toujours important de féliciter leur retour! Longe un jour, longe toujours 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  doggy Jeu 15 Avr - 19:41

Cath a écrit:Me remettre en question... je ne fais que ça !
et je te rassure, tu n'es pas la seule! l
les choses sont loin d'être évidente alors, on réfléchie, toujours, pour essayer de mieux comprendre, pour mieux s'adapter, pour mieux anticiper, pour progresser...etc!


Mais je n'en suis pas plus avancée pour autant
pourquoi penses-tu qu'on passe tous notre temps à répéter, encore et encore ou à poser des questions parce qu'il y a toujours quelque chose qui interpelle, quelque chose qu'on découvre et/ou qu'on essait de comprendre?
pourquoi Dédé prenait le temps de toujours répéter, expliquer, re-expliquer, montrer, re-montrer?

parce que c'est très dur pour le maître car il y a trop de choses dont il faut tenir compte pour réagir correctement!
parce que seule l'observation de tout ce qu'il se passe autour de nous permet d'anticiper...

mais cette observation ne vient pas par magie, elle s'apprend, on l'acquiert au fur et à mesure, à force de regarder, de s'adapter...on gagne en aptitude à voir "autour", mieux, plus vite, et pas uniquement par rapport à notre chien, mais aussi par rapport à ceux qui nous entourent...cela s'apprend Cath et cela demande aussi du temps, alors donne-toi ce temps en prenant le temps d'écouter et de regarder!

Cath a écrit:prise entre des impératifs que je ressens comme contradictoires.
peut-être que ce qui te paraît encore contradictoire correspond aux différentes nuances induitent par des situations qui varient, donc, on ne se trouve pas dans le même contexte et il faut s'adapter...tantôt on caresse, tantôt il ne faut pas...tantôt on regarde son chien et à d'autres moments surtout pas...tantôt on laisse le chien s'informer grâce à la longe en lui permettant d'approcher un chien et à d'autres moments, surtout pas...tantôt on laisse les chiens agir entre eux et se placer où ils veulent et parfois on va bouger pour ne pas mettre un chien en train de travailler en echec...etc

il y a tellement de situations...c'est pour cela qu'il faut du temps, le temps de comprendre toutes ces variantes, ces détails, cette façon de faire ou de ne pas faire, suivant le cas!


Il y a sûrement un juste milieu. Le problème, c'est que, malgré tous mes efforts, je n'arrive vraiment pas à le trouver.
mais tu vas y arriver Cath, comme tous les autres!
donne-toi le temps et pense micro-progrès...observation, écoute, placement, anticipation!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Longe un jour longe toujours

Message  Nacht 61 Jeu 15 Avr - 21:02

Je viens en rajouter une ligne pour Marimaya et sa détresse de la chasse ,connue de longue date avec Pipette et Poupoule et MAINTENANT GRAND lOUP .....Mais ce n'est ni une "trahison" à l'amour qu'on leur porte , ni un échec relationnel , ni une preuve de non complicité , ni même une preuve de défaut de rappel ....N'oublions pas le monde canin qui "existe" et ne nous convient pas toujours : preuve en sont les difficultés parfois rencontrées pour accepter les remises en place ou les explications canines sur le terrain ......Il m'est arrivée lors des "disparitions " de mes chiens en forêt et lorsque l'heure et la sécurité le permettaient de les mettre au travail en changeant de chemin exprès pour les "perdre" : au total travail de réassurance pour moi puisqu'ils me retrouvaient ....Les jours de travail je poursuivais mon circuit et les ai toujours vus revenir à l'heure peu avant ou à l'arrivée à la voiture......Malgré toutes ces années j'ai bien souvent eu le cafard de me retrouver un long moment seule en ballade car parfois la peur de les perdre malgré tout ou la crainte d'accident ou mauvaise rencontre prend le dessus....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  coco27 Ven 16 Avr - 10:15

Merci pour ta réponse DOGGY,

Si je pouvais m'abstenir de la pister ou bien de l'attendre sans angoisser, je le ferai car ce n'est pas en elle que je n'ai pas confiance, elle m'a montré à plusieurs reprises qu'elle revenait à la maison mais plutôt à l'environnement humain des alentours.

Qd au jardin le pb, c' est que je ne peux monter plus haut la double clôture de 1m20 qui sépare mon jardin de celui de la voisine ( j'ai de supers voisins heureusement qui aiment les chiens) car locataire. J'ai une double clôture car j'ai on va dire des australiens farceurs qui eux aussi ont un temps aimé faire leur tour dans le quartier mais au rappel revenaient.

Mélys étant plus grande, elle saute facilement la double cloture sans l'abimer et derrière mon dos car je lui fais comprendre par un "tu laisses" que je ne veux qu'elle aille trop près de ce coté là.

Sinon, il lui arrive aussi de profiter d'un manque d'attention de ma part pour filer entre mes jambes lorsque j'ouvre la porte d'entrée ou que j'oublie de la fermer à clé car c'est la reine pour l'ouverture des portes. Bien que les cas de "fugue" dans ses cas là soient de plus en plus rares.

Je pense qu'elle a compris que je ne veux pas qu'elle parte seule mais que son plaisir de liberté est plus grand que celui de me faire plaisir.

Je pense aussi qu'elle doit ressentir mon angoisse mais ne pas la comprendre.

A la maison, elle est très proche de mon fils et de moi. La nuit, elle vient se coucher contre moi ou au pied du lit si plus de place sur le lit LOL ! Comme tous mes chiens d'ailleurs !

Qd mon fils est dans le canapé, elle se couche contre lui !

Voilà, c'est vraiment pour sa sécurité à elle et pour le risque d'accident par rapport aux voitures ET EN CE MOMENT aux engins de chantier et camions même s'il y en a peu que je crains plus que tout.

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Longe un jour longe toujours

Message  cerf-volant Ven 16 Avr - 18:11

Coucou,Maiemaya !!!

Je ne te réponds que maintenant car je n'avais qu'une réponse à faire :45 minutes c'est long pour celui qui attend mais très court pour celui qui estt en train de faire quelque chose de très intéressant Very Happy
Si en plus tu déduis de cette durée le temps qu'il lui a fallu pour s'apecevoir que tu étais partie et le temps de revenir ça devient tout à fait acceptable .(Nous quand on est sur le terrain nous perdons aussi la notion de l'heure !!!En tout cas ce n'est pas assez long pour qu'on puisse penser qu'elle ne t'aime pas .
Je trouvais que c'était un peu tiré par les cheveux mais je ne savais pas pourquoi .
Et en revenant de la Teste je me suis rappelé un truc auquel je n'aime pas trop penser :lil y a tout juste un an, Platon a fait plusieurs fugues ,si,si !Le gentil platon qui me demande des caresses sur le terrain ....Et ça durait bien plus que trois quarts d'heure !!!!!
Il n'est pas allé très loin :juste dans la chambre d'à côté ,où dormaient Rustinette et ses trois poilus !!!!
C'était pendant notre stage à Saint Chély ,j'habitais dans le même chalet que Rustinette .Elle avait pris la chambre à deux lits (un pour elle et un pour les poilus .Et moi j'avais bâché le lit de l'autre chambre pour que Platon puisse dormir avec moi .Je m'étais réjouie de passer cette semaine avec lui .Pour qu'ils ne soient pas tentés de gratter aux portes nous les avons laissées ouvertes .
Platon s'est couché sur mon lit mais le premier matin je me suis réveillée dans un lit vide !!!!!!Il était allé dormir avec Rustinette !!!(ses chiens étaient sur l'autre lit
ça m'a fait rire jusqu'à la deuxième nuit car là il est tout de suite retourné chez elle .j'avais beau appeler ,il ne venait pas .
La troisième nuit je n'étais pas contente et je ne me suis d'ailleurs plus contrôlée ,je l'ai obligé à venir et j'ai fermé la porte .D'ailleurs les loulous de Rustinette commençaient à ne plus être d'accord Mais Platon me tournait le dos .. Question Question Question Crying or Very sad
J'avoue que je me suis aussi posé des questions du genre "si je l'avais croisé dans une SPA serait-il venu vers moi ?Idem si on avait fait le test chez l'éleveur(je n'ai pas choisi ,j'ai pris le raté de la portée parce qu'il était soldé ......)
Quand j'en ai parlé à Dédé il a rigolé de moi (une fois de plus) "il essaie de te faire comprendre des choses ,ton chien ;mais ne t'inquiète pas ,il t'aile .T'aurais pas une petite tendance à le tripoter ,contrôler chaque petit bouton ??????Cherche !"
Mais le prochain coup je fermerai la porte tout de suite ......mais je ne le tripoterai pas ....

Tu vois ,on a tous nos petits doutes ... chien
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longe un jour, longe toujours Empty Re: Longe un jour, longe toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum