Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chelsea, jour après jour...

+32
Chayna
nona48
narcose
juliette
Marie et Thierry
motarde57
sevbe
titou
Sakura
camille_bx
RoxAnne
titouille
babsou
élizabeth
Barraband
granny
Kes
estelle
mariemaya
elfenoire
Calou
Couette95
cosanimal
doggy
cerf-volant
auluna
Mamzelle...
Chance2
didiz
Catchu
Toscarenzo
Toss
36 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 23 Aoû - 9:56

... et puis ça m'a également permis d'anticiper 2 ou 3 fois, avec des chiens qui arrivaient en libre (qu'on avait repéré de loin), en demandant à l'avance à Chelsea d'y aller doucement. J'ai utilisé la longe sans plus rien dire au moment du croisement, mais du coup Chelsea n'a pas du tout essayé de charger (même de loin) et ne s'est pratiquement pas hérissée...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Lun 23 Aoû - 10:22

Observer les queues etc des deux donne des informations intéressantes ....
9a me rappelle mes premières tentatives de promenade en plein jour avec Platon ....J'avais souvent des doutes au sujet de mon comportement en fin de promenade ,et souvent je réalisais que je n'avais pas du tout regardé la queue de l'autre chien ...;(celle de Platon ,j'avais encore du mal à la lire .....)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 23 Aoû - 10:31

Euh... excuse-moi, je ne vois pas bien ce que tu veux dire Embarassed



Sans compter le fait, je l'avoue humblement Embarassed , que j'ai beau faire plein d'efforts, ça n'est pas encore un automatisme pour moi... Je suis tellement "concentrée" sur la longe, le hérisson qui se trouve au bout, la façon dont s'approche l'autre chien pour anticiper au mieux comment me placer, l'attitude générale des 2 chiens.....
Bref, observer la queue des chiens qui viennent en face, ça ne change malheureusement pas grand-chose pour Chelsea ! Et donc pour moi, ça changerait quoi ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Lun 23 Aoû - 11:27


Pardon ,J'aurais dû faire un copier coller avant :

L'autre chien ayant parfois aussi des intentions ,n'étant pas forcément équilibré ,ou ayant une attitude sereine .....ça te permet d'intervenir sur Chelsea avec moins de stress ,donc de mieux te contrôler ......et de pouvoir faire comme s'il ne se passait rien......

Je reviens sur le "doucement"...
(je remets ce que j'avais dit précédemment, ça sera peut-être plus compréhensible)

Donc, comment puis-je m'y prendre pour que Chelsea ne fonce pas dans le tas ?
Je ne peux pas lui demander de laisser, puisque ce n'est pas le but, ni de rester avec moi, puisque ce n'est pas le but non plus.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 23 Aoû - 11:42

......et de pouvoir faire comme s'il ne se passait rien......

Ben ça, j'aimerai bien !!
Mais il s'en passe des choses ! Demande à Chelsea Razz

Je rigole...
En fait (merci la longe !), je ne redoute pas les croisements.

Ce que j'aimerais, c'est qu'elle arrive à doser, justement en fonction du chien qui est en face.. Car pour l'instant, c'est pour tous le même traitement : je me hérisse, je fonce, j'avise ensuite...
C'est pour ça que je ne vois pas bien (pour le moment) à quoi me sert d'anticiper les intentions de celui qui arrive en face, puisque de toutes façons ça ne changera pas le comportement de Chelsea.

Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Lun 23 Aoû - 12:06

Toss a écrit:Donc, comment puis-je m'y prendre pour que Chelsea ne fonce pas dans le tas ?
mais comme tu le fait, grâce à la longe, en lui permetant d'abord d'observer, de sentir, de s'avancer doucement grâce au freinage si besoin est!
le but de la longe n'est pas d'interdire les interactions canines, mais de veiller à ce qu'elle se passe bien...et aider notre chien en freinant pour qu'il ne courre pas, ce qui lui permet en fait, de mieux observer et sentir et donc de prendre des informations qui vont lui permettre de se comporter au mieux
en freinant sans parler, tu lui apprends à se gérer dans ses déplacements, dans sa façon "d'aller au contact"

en permettant le contact, d'après ce que les chiens montrent, tu lui permets d'évoluer, de se rassurer aussi...plus elle va avoir de contact, de croisement, d'échanges olfactifs et visuels, plus elle va comprendre qu'elle n'a pas besoin de charger en premier, comme au début

et si tu la vois éviter un chien, en faisant un détour, en détournant la tête ou d'autres signaux, écoute là, elle, elle sait pourquoi!

au fur et à mesure, tu vas voir que tu auras moins besoin d'envoyer des messages, elle va d'elle-même ralentir, observer, s'approcher en douceur, en humant bien l'air...à ce moment là, elle sera peut-être prête, sans oublier votre relation à toutes les deux qui fait qu'elle sera aussi à ton écoute et que dans certaines situations, c'est bien toi qui va la guider en anticipant, en changeant de direction
mais en attendant, rien ne vaut la longe pour la guider dans les croisements canins, tant que tout n'est pas au point!


C'est pour ça que je ne vois pas bien (pour le moment) à quoi me sert d'anticiper les intentions de celui qui arrive en face, puisque de toutes façons ça ne changera pas le comportement de Chelsea.
justement, si en face le chien te parait excité, si déjà de loin, il fixe Chelsea, si la queue est haute et figée...mieux vaut changer de direction car tu évites une rencontres dont tu n'es pas sûre du dénouement...tu évites aussi de mettre ta chienne en échec et encore plus sur le qui-vive pour le prochain croisement

si le chien en face te semble, tranquille, observateur, une queue qui bat le fouet, pas trop haute...etc tu peux laisser du mou à ta belle, elle prend de la distance donc pas de renforcement de ta part, et là, effectivement, tu t'adaptes à ce qu'elle te montre ( freiner, bloquer, changer de direction ou laisser aller au contact...)


je me hérisse, je fonce, j'avise ensuite...
seule les expériences vont lui permettre de se rassurer, de comprendre, de mieux communiquer, d'évoluer...rien ne remplacera la pratique, le vécu!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Lun 23 Aoû - 12:09

Toss a écrit:comme ça s'est bien passé, j'aurais bien aimé pouvoir la féliciter. "C'est bien..." mais c'est bien quoi ?
et pourquoi pas un "c'est bien ma belle!!" tu es contente qu'elle soit contente, tu es contente de l'action qu'elle vient de faire, s'informer, sentir, sans charger!!
c'est une félicitation, un partage d'émotions et d'affection...et ça peut aussi l'encourager à recommencer!



doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  auluna Lun 23 Aoû - 12:10

Chelsea, jour après jour... - Page 14 891893 ... toujours aussi enrichissants ces échanges à propos de Chelsea, et ta réponse Doggy est une bonne piqûre de rappel pour ne pas oublier comment gérer au mieux les croisements avec nos loulous en longe!! thanks content
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 23 Aoû - 12:33

Merci Doggy Very Happy Comme d'hab', c'est super clair, super précis...

Donc je n'en fais pas plus... le "c'est bien" au moment où elle dit bonjour correctement alors.. ça lui suffira ?

Un brin de "frustration" subsiste quand même...

- S'il m'arrive de croiser un chien en libre (comme ce fut le cas) ? Quid à ce moment là ? Parce que je pense qu'il vaut mieux que je lui parle plutôt que de lui "sauter dessus" (c'est une image) pour la rattacher. Tout le monde serait + zen et la rencontre y gagnerait donc en zénitude non ?

- Et le fait qu'anticiper en lui parlant semble avoir un peu d'effet ? Je laisse tomber également ?

Pour le reste, décoder les intentions du chien en face, effectivement, c'est logique... peut-être tellement que je le faisais de façon intuitive sans m'être jamais vraiment posé la question (mais il m'est arrivé plusieurs fois d'éviter la rencontre, justement parce que je ne le sentais pas du tout !)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Mar 24 Aoû - 6:54

Toss a écrit:le "c'est bien" au moment où elle dit bonjour correctement alors.. ça lui suffira ?
pas tout à fait!
pas quand elle dit "bonjour", parce que là, tu fais bien référence au premier contact, aux premières informations et échanges entre eux...à ce moment là, toi, tu es encore derrière, sur le côté, ta chienne, tu ne voit pas ses yeux, tu ne sait pas quelle intention elle a en tête au moment où tu parles...avec un "c'est bien" tu pourrais sans le vouloir la lancer!

le "c'est bien", c'est vraiment quand le croisement est fini, quand elle reprend sa route avec toi, quand c'est bien toi qu'elle regarde!
là, tu sais que son attention est bien sur toi et ce petit mot que tu lui dis ne vous concerne que toutes les deux...c'est un moment de complicité!

Parce que je pense qu'il vaut mieux que je lui parle plutôt que de lui "sauter dessus" (c'est une image) pour la rattacher.

cela dépend, parfois, en parlant on peut lancer, en allant vers le chien et en l'attachant aussi...mais cela dépend bien du chien et du contexte...et toujours pareil, il y a la relation!
à te lire, l'anticipation verbal est efficace alors pourquoi ne pas continuer!

tu vois un chien au loin, tu peux anticiper avec un "tu viens me voir c'est bien vient me voir", en te mettant de profil tu caresses et tu attaches!
pour qu'elle n'associe pas le rappel avec le fait d'être attachée, tu peux aussi faire demi-tour, et dès qu'elle te frôle, idem, caresser et attacher!
tu peux aussi, au fil de la balade te placer près d'elle, sans rien dire, caresser et attacher!
tu vois, tu peux utiliser des solutions différentes pour ne pas conditionner ta belle, ni lui faire faire de mauvaises associations!

et lorsqu'elle est attachée, tu peux continuer ta route et éviter le croisement
tu peux la continuer et travailler le "tu laisses" puisque l'anticipation verbal marche bien!
suivant ce que les chiens montrent, laisser du mou et faire connaissance!
suivant le contexte, la largeur du passage, la proximité de l'autre chien, ce qu'il montre, tu peux t'arrêter sur un côté du chemin, entre Chelsea et l'autre chien, et travailler le "tu attends" le temps que le croisement se fasse et repartir tranquille ensuite!


c'est à toi de continuer comme tu le fais, à t'adapter à tout ce qu'elle montre et à observer son comportement et son écoute vis à vis de toi

c'est en observant qu'on réalise à quel point l'anticipation peut aider et c'est en anticipant et/ou en faisant des demandes qu'on "vérifie" si le verbal est bien compris et interprété par notre chien...il y a un temps où seul le travail en longe compte mais quand le chien commence à comprendre ce qu'on attend de lui "et" que le maître est sûr de lui, donc a une intonation adaptée aux circonstances et à la demande, sans stress, ni angoisse, le verbal peut être rajouté au travail de la longe
apparemment, tu en es là maintenant!

bonnes balades à vous deux!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 24 Aoû - 7:21

travailler le "tu attends" le temps que le croisement se fasse

Chelsea, jour après jour... - Page 14 116930 Bon sang, mais c'est bien sûr ! content

Enfin, j'imagine que je peux utiliser le "tu attends" même quand il y a rencontre (donc jusqu'au moment de la rencontre), plutôt que de lui demander d'y aller doucement. C'est bien ça ?

En tous cas, encore une fois, superbes explications... à la fois simples, claires, mais tellement précises... juste ce qu'il faut pour mon pôvre cerveau Chelsea, jour après jour... - Page 14 3389

Merci Doggy !
chien à ta gazelle !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy Sam 28 Aoû - 0:04

j'imagine que je peux utiliser le "tu attends" même quand il y a rencontre (donc jusqu'au moment de la rencontre), plutôt que de lui demander d'y aller doucement. C'est bien ça ?

si tu es à l'arrêt avec Chelsea, que le chien approche, le "tu attends" devrait convenir, suivit du "c'est bien tu attends", ainsi, tu gardes le lien grâce à la parole, mais il faut que ton intonation soit tranquille, que tu sois sereine...alors ta voix sera un encouragement, une aide précieuse!

si tu doutes, même de l'autre chien, ta voix pourrait te trahir et transmettre un certain mal-être à Chelsea, qu'elle va interpréter à sa manière et peut-être charger, mieux vaut utiliser la longe et la gestuelle!

si elle ne bouge pas le temps que le chien passe, c'est bien le "tu attends" avec l'encouragement
si tu veux qu'elle aille au contact, il faut lui dire un "c'est fini" après avoir prononcé le dernier "c'est bien tu attends", ensuite tu lui laisses du mou avec la longe,
le "c'est fini!" est nécessaire dans la mesure où tu lui avais demandé un "tu attends" avant, sinon, elle se met en échec, toi aussi, car c'est elle qui aura pris l'initiative d'avancer vers l'autre chien, malgré la demande d'attendre!
mais est-ce que le "c'est fini", très joyeux et pétant, ne risquerait-il pas de la faire charger?! à toi donc de le prononcer en douceur!
tu vois, cela dépend une fois de plus du contexte!

toi seule voit et ressent la situation, l'impact des mots sur ta belle, sur ses comportements...il faut s'adapter, mais quand tu doutes, mieux vaut utiliser uniquement la longe que le verbal!

pour le "doucement", je l'employais au début avec Aïna, quand elle me semblait mal à l'aise sur un appareil et que je pensais qu'il fallait la rassurer, ou me rassurer aussi...mais mon "doucement" devait transmettre autre chose, trop d'émotions, de la sur protection peut-être, une manière de l'apaiser, un doute peut-être, un manque de confiance aussi, en moi, en elle...ne rien dire à été beaucoup plus clair et plus efficace, pour nous deux!
ensuite, les principales demandes m'ont paru mieux convenir, sur différentes situations et très bien compréhensibles!


doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Sam 28 Aoû - 10:00

Encore une fois, merci de tous ces détails et subtilités supplémentaires et tellement utiles quand on est loin Very Happy

En fait, après avoir posté mon dernier message, je m'étais dis que le "tu attends" n'était peut-être pas le + approprié lorsqu'on envisage de laisser la rencontre se faire.
si elle ne bouge pas le temps que le chien passe, c'est bien le "tu attends" avec l'encouragement
si tu veux qu'elle aille au contact, il faut lui dire un "c'est fini" après avoir prononcé le dernier "c'est bien tu attends", ensuite tu lui laisses du mou avec la longe,
le "c'est fini!" est nécessaire dans la mesure où tu lui avais demandé un "tu attends" avant, sinon, elle se met en échec, toi aussi, car c'est elle qui aura pris l'initiative d'avancer vers l'autre chien, malgré la demande d'attendre!
mais est-ce que le "c'est fini", très joyeux et pétant, ne risquerait-il pas de la faire charger?! à toi donc de le prononcer en douceur!
Je suis bien d'accord avec tout ça, notamment le fait que le "c'est fini", même dit le + doucement possible, et même si ça ne la "lance" pas, ça ne l'empêche pas vraiment au final d'aller dire bonjour brusquement...

De toutes façons, pour l'instant c'est la longe, donc je ne dis rien, c'est mieux effectivement (ou si peu Rolling Eyes , enfin si je parle, c'est bien avant la rencontre, au moment où elle repère le chien, un peu en fonction de son comportement en fait).
Enfin, comme tu dis quoi...
toi seule voit et ressent la situation, l'impact des mots sur ta belle, sur ses comportements...il faut s'adapter, mais quand tu doutes, mieux vaut utiliser uniquement la longe que le verbal!

Il n'y a qu'une fois où la rencontre s'est faite en libre (que j'ai décrite plus haut). On voyait le chien arriver d'assez loin, au galop, mais à une allure raisonnable et sans charger. Comme ils s'étaient déjà dit bonjour, Chelsea mourrait d'envie d'aller le retrouver, je lui ai donc demander de rester avec moi (ou d'attendre ? je ne me souviens plus), ce qu'elle a très bien fait (elle était à 2-3 m de moi), puis quand il a été suffisamment près, je lui ai simplement demandé d'y aller doucement : je ne me souviens plus non plus de mes termes exacts, mais c'était une phrase complète, prononcée très lentement, très bas (ben oui, ch'ui zen moi !), et ça a très bien marché, alors que je la voyais prête à bondir...

En fait, j'ai relu le passage du livre : Dédé "n'interdit" pas le mot doucement... seulement il dit "le mot doucement ne peut être efficace qu'avant l'action".
Ce que je conçois tout à fait ! Marteler "Dou-ce-ment" pendant l'action (en risquant de s'énerver en plus) n'aide pas, bien au contraire.

Autre exemple, j'utilisais également "doucement", avec Nouit principalement, quand je lui donnais une petite gâterie... il avait la fâcheuse tendance de se jeter dessus et de claquer un grand coup de dents pour l'attraper, doigts compris... le mot "doucement", dit doucement, avant, marchait également très bien dans ces occasions.
Du coup je l'ai aussi employé avec Chelsea.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Sam 28 Aoû - 13:26

Quand même, quelques fois je me pose des questions...

J'en ai déjà parlé, Chelsea en promenade...

Parfois, son seul intérêt semble être la recherche de crottes de sanglier... ce que je laisse faire... jusqu'à ce qu'un énième demi-tour et/ou arrêt prolongé commence à m'agacer.
Assez frustrant je dois dire, je pourrais très bien l'emmener faire un tour, poser une belle nappe de pique-nique par terre, rentrer chez moi, revenir la chercher un peu plus tard... C'est tout ce qui semble l'intéresser !
....
Ou alors elle s'arrête, contemple, semble "réfléchir", puis se met à creuser frénétiquement (en général dans un fossé, mais pas forcément).. elle fait quelques bonds, quelques départ à fond (sur quelques mètres), revient à ses travaux de terrassement, puis repart tranquille...
....
Ou alors elle n'avance pas, enfin, elle marche au ralenti, sans toutefois mettre le nez par terre, ou s'arrête tous les 2 pas en me regardant, regarde derrière, s'arrête et semble contempler... quoi ?
....
J'ai émis plein d'hypothèses...
-la chaleur
-la fatigue
-promenades connues ou inconnues
-les cailloux
-longe, pas longe...
... rien de flagrant...
J'ai essayé en marchant doucement, en marchant vite, en m'arrêtant, en l'invitant à avancer....
... pas de changement là non plus

La seule chose qui me vienne à l'esprit : elle semble "s'ennuyer" en promenade.

Je dis ça parce que les seuls moments où elle n'a pas ce comportement, c'est :
- soit lorsqu'on est avec d'autres chiens (ça n'arrive malheureusement pas souvent)
- soit lorsqu'on est "en ville" (donc plein de stimuli divers),
- soit lorsqu'on est au bord de l'eau, là elle avance en cherchant un endroit où elle puisse se baigner, va dans l'eau, en ressort, renifle à droite, à gauche, me rattrape à fond...
Bref, quand elle "découvre"...

Je ne sais pas quoi en penser.... non pas que ça soit gênant en soit, mais bon... j'avoue que c'est assez déconcertant quand même....

Quelqu'un a une idée ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband Mar 31 Aoû - 12:27

Sur le terrain, j'avais remarqué qu'elle te cherchait beaucoup du regard, regard que tu lui donnes souvent, peut être trop.
Ce n'est pas évident mais lorsque tu es en ballade, il ne faut pas que ton regard s'arrête sur elle, il faudrait que tu arrives à balayer la situation sans la regarder vraiment.
Est-ce que ce n'est pas pour elle une façon d'attirer ton attention ?
Avant que tu ne la récupères, elle vivait en chenil. Donc elle n'a pas trop connu grand chose, pas beaucoup de contact non plus avec l'être humain. Au départ, tu avais Nouit. maintenant, elle est toute seule, elle essaie peut être d'attirer toute l'attention...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 31 Aoû - 12:51

Sur le fait de vouloir attirer mon attention, je suis bien d'accord.
Par exemple lorsqu'elle creuse, elle ne peut s'empêcher de me regarder (avec sa bouille de clown en général, l'air de dire "regarde ce que je fais").
Hier elle était dans son "trou préféré", au milieu de la garrigue donc en libre. Je me suis assise pour regarder le paysage (ou contempler mes pieds), ça n'a pas manqué : au bout d'un moment elle est venue passer sa tête sous mon bras en chouinant...

J'en suis donc bien consciente, le problème étant que la plupart du temps elle est en longe (trop près de la route) et comme elle fait des bonds dans tous les sens au fond de son fossé, je suis obligée de surveiller qu'elle ne finisse pas comme un saucisson... à moins que je ne la laisse pas creuser lorsqu'elle est en longe.. (?)

Pour le reste de la balade, je me force à l'éviter. J'arrive de + en + à sentir la longe (si elle s'arrête, si elle s'éloigne ou se rapproche..) sans avoir à regarder, mais il reste beaucoup d'endroits où c'est difficile...

Les crottes de sanglier ? Mis à part le fait qu'elle se régale, je pense que c'est effectivement un moyen d'attirer mon attention : En général je laisse, mais quand elle reste plantée 1/4 d'heure (voire plus) au même endroit quand elle est en libre (je suis malheureusement + ou - "obligée" de l'attendre : c'est en général dans un champ pas loin de la maison, j'ai essayé de me cacher, mais j'ai trop peur qu'elle reparte vers la maison à cause de la route), ou au bout du 15ème 1/2 tour quand elle est en longe (elle a décidément un flair d'enfer)... je perds patience...mea culpa... Alors que faire ?

Mais ce qui me pose vraiment question, c'est quand on part, que tout démarre normalement, et qu'au bout d'environ un 1/4 d'heure tout à coup elle s'arrête et se retourne constamment... je n'arrive pas à l'expliquer.
L'autre jour j'ai même fait demi tour, mais même chose sur le reste du chemin, elle s'arrêtait constamment, regardait en arrière, s'arrêtait pour "humer" l'air...
Ou alors elle marche "comme un robot", à quelques mètres devant moi, voire à côté de moi, sans pratiquement mettre le nez par terre...

Malheureusement les coins où je peux la lâcher sont rares (ou bien trop près de la route, ou bien sans aucune visibilité => je crains un peu les rencontres imprévues...). Parce que quand elle est détachée, au bout d'un moment elle profite quand même un peu mieux de la balade.
Et les coins avec de l'eau sont encore + rares en cette saison... (et je n'ai pas toujours le temps de prendre la voiture). Parce que là, pas de problème...

J'avoue que je suis assez désemparée...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  babsou Mer 1 Sep - 22:12

Bon, on va faire un "comparatif" de nos hérissons... Petit, Kawa, comme ta Chelsea, s'arrêtait souvent, regardait en arrière. ça faisait un peu la tête du Chat Potté dans shrek... "s'il te plait, ramène moi dans le cocon de l'appart, c'est nul ici, ya rien... " Bref, pas sur de lui. Je n'osais pas le détacher, de peur qu'il fasse demi tour et rentre tout seul comme un grand... Et pis un ptit côté du genre : "jsuis triste, jsuis malheureux"... Et il pleurait en plus !!! Bref, si ça peut te rassurer (ou pas), tu as vu le grand machin que c'est devenu... Il veut tout voir, tout sentir... Bon, ce qu'est pas rassurant c'est qu'il est toujours un peu effrayé mais il est capable de faire une balade en en profitant. Bref, tu compare souvent Chelsea a un chiot, et ben pour moi elle est comme un chiot pas très rassuré, qui cherche constamment ton regard, soutient et attention. Après je peux me tromper, de plus je ne l'ai pas vu longtemps...
chien a elle de ma part, Kawa la regrette flower
bonne soirée a toi !
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  RoxAnne Jeu 2 Sep - 7:28

Je sais qu'on ne doit pas parler de races ici, Embarassed je voudrais juste dire que mon grand-père a eu beaucoup de ba dans sa vie - et en a élevé - et ils avaient tous cette façon de queter sans cesse le regard de leur maître, en balade ou à la maison, .... Par contre, pour le fait de regarder en arrière, de ralentir, ..... Elle faisait pareil quand elle était avec Nouilt? scratch J'ai pas tout relu, pardon.... Mais peut-être que la présence d'un copain lui manque, finalement?..... Je me souviens d'avoir eu des chiens seul avant, et a posteriori, je me rends compte qu'ils montraient moins d'enthousiasme que mes chiennes ensemble, ....? Une de nos chiennes, vers 3-4 ans a même eu un passage où elle refusait carrément les promenades plus loin que le jardin pour ses besoins, .... Ca lui est passé plus tard, notamment quand je l'ai emmenée avec moi en balade à cheval! Et encore plus avec l'arrivée de Pépite! A l'époque on s'est dit qu'un jeune lui avait fait du bien, mais finalement, je me demande s'il ne lui manquait pas réellement une présence canine! étonné
Voilà, ... Je me suis permis d'intervenir, parce que le cas de Chelsea me "parle", .... chien
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 2 Sep - 8:55

Merci sage Babsou Chelsea, jour après jour... - Page 14 891893
Merci RoxAnne flower
Je me suis permis d'intervenir,
Ben tu fais bien content


Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites toutes les deux... et dans ce que tu me disais aussi Barraband.

Bon, et puis je ne suis pas vraiment inquiète hein ! Il n'y a rien de vraiment incompréhensible dans son comportement.
Simplement en parler me permet de réfléchir mieux (n'est-ce pas Barraband Wink tu me l'as déjà dit une fois) :
Lorsqu'on écrit, on est obligé de réfléchir et ces réflexions nous aident vraiment.

Depuis la mort de Nouit, c'est vrai que nous vivons un peu en "bulle" toutes les 2.
D'abord pendant "nos" vacances chez mes parents, puisque je ne voulais pas la laisser seule avec eux : elle dormait même dans ma chambre, et à part une ou deux fois où je l'ai laissée dans la voiture pour aller faire des courses, on était pratiquement 24h/24 ensemble.
Je ne travaille toujours pas donc suis à la maison presque tout le temps. Avant (sauf grosse chaleur), les 2 restaient volontiers dehors dans la journée, alors que maintenant elle y reste plus difficilement si je suis dedans, et quand elle rentre elle me fait la fête comme si j'étais partie 6 mois...
Pas de problème en revanche (heureusement) quand je m'absente : elle m'attend sagement couchée sur la terrasse, sans manifester de stress (pas de "bêtise" et pas d'excitation à mon retour).

Pour les promenades, j'ai bien vu avant hier où je l'ai emmenée se baigner (endroit qu'elle aime bien) : Elle a d'abord fait trempette puis j'ai décidé d'aller un peu + loin. Pas manqué : au bout de 3 mn elle s'est carrément plantée devant moi avec un "grand sourire", l'air de dire "tu m'as vue ?". Comme j'ai détourné le regard, elle a finalement continué d'avancer normalement.

Donc besoin d'avoir mon attention tout le temps : OUI

Sinon, je pense effectivement que souvent elle n'est pas vraiment rassurée, vu le nombre de fois où elle sursaute (quelques fois même, quand la longe traîne sur des feuilles mortes... qu'est-ce que ça sera cet automne !).
Par contre, pour le fait de regarder en arrière, de ralentir, ..... Elle faisait pareil quand elle était avec Nouilt?
Ca malheureusement je ne peux pas dire puisqu'on ne faisait que des petites promenades avec lui...

Je me suis, comme toi RoxAnne, également posée la question de savoir si elle serait mieux avec un copain, surtout que nous ne croisons pas beaucoup de congénères de façon générale.
Malheureusement, c'est trop tôt : d'abord mon compagnon ne voudrait pas, et puis j'ai encore pas mal de boulot "longe" à faire avec Chelsea, alors s'il faut que j'en ai un 2ème en longe.... (Toujours peur de cette satanée route !)

Il est vrai que lorsqu'elle est "en compagnie", ou à des endroits qui aiguisent sa curiosité (ville notamment), elle est du coup moins "sur moi".

Et puis j'ai pas mal de souci en ce moment, peut-être qu'elle me sent + tendue et que ça joue ? Peut-être aussi qu'inconsciemment j'ai eu besoin de "combler" le vide laissé par Nouit ?

Bref..
En conclusion, je vais tâcher de l'ignorer un peu plus, aussi bien à la maison qu'en extérieur, de continuer comme si de rien était... Ca viendra petit à petit.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 2 Sep - 15:19

Pour nous changer un peu les idées, aujourd'hui je l'ai emmené "en ville".
Là, pas de souci, elle avance. Elle renifle tout, met son nez partout, regarde... sursaute aussi parfois...
Elle est assez facile dans le sens où elle ne tire absolument pas (j'avais la longe de 5 m), que je la garde proche dans les rues passantes, ou en bout de longe dans les ruelles désertes.
Elle reste très bien au bord, m'attend (presque toute seule maintenant) avant de traverser.
Nickel quoi.
On est même allé au bureau de tabac affraid Une personne quand je suis rentrée, puis 2, puis, 3 puis 4... Elle regardait un peu partout (c'est assez étroit) mais a super bien géré.

Les chiens dans les jardins, elle ne les voit même pas, du coup eux n'aboient pas non plus ! (Bon, c'était facile, à chaque fois on était de l'autre côté de la rue).

Arrive un mâle malinois. J'ai eu un léger pincement au coeur car nous étions sur le trottoir, le long d'une rue très passante.. Pas très commode pour les croisements. Mais pas le choix (à moins de la prendre dans les bras et de grimper dans l'arbre le + proche Chelsea, jour après jour... - Page 14 407214 ).
J'étais en train de regarder de quelle façon je pouvais m'écarter un peu pour que la rencontre ne se fasse pas de face, quand le chien a eu la bonne idée de dévier sa trajectoire (en passant au milieu de la route) de façon a décrire un bel arc de cercle et d'arriver sur Chelsea de côté.
Du coup la miss n'a eu le temps que de hérisser 2 ou 3 poils avant de dire bonjour, tout ça sans absolument tirer sur la longe (2-3 mètres de moi).
Puis reniflage en règle, remuage de queue des 2 côtés.. et le chien est reparti.
Chelsea semblait même déçue qu'il parte si vite !

Enfin, je suis bien contente. Elle n'a rien dit en le voyant de loin (moi non plus du reste, ni pendant le reste de la rencontre), n'a jamais tiré sur la longe, a attendu qu'il s'approche pour dire bonjour !

Et puis, j'aurai du filmer pour mettre ça dans "le manuel du bon toutou". Tout était fait dans les règles de l'art ! Chelsea, jour après jour... - Page 14 720477
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Jeu 2 Sep - 17:17


Et puis, j'aurai du filmer pour mettre ça dans "le manuel du bon toutou". Tout était fait dans les règles de l'art !

On devrait créer un post avec ce genre de petits bonheurs ...et le faire lire à ceux qui en sont à la case départ (avec le lien pour qu'ils puissent lire la case départ ) .......

En tout cas ça fait plaisir de te lire ; chien flower

Chelsea, jour après jour... - Page 14 697454
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  elfenoire Jeu 2 Sep - 17:23

cerf-volant a écrit:[

En tout cas ça fait plaisir de te lire ; chien flower

Chelsea, jour après jour... - Page 14 697454

Chelsea, jour après jour... - Page 14 774283
toujours un plaisir de te lire j'aime la façon dont tu racontes les choses.
on s' y croirait!

super ce chien il a bien ressenti chelsea et vous a super bien facilité la tâche!!!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Jeu 2 Sep - 17:34

Ben euh C.-V. ...
Pourquoi tu sors en claquant la porte scratch

Tu n'as pourtant rien dit de grave ! content

"Le manuel du bon toutou", je voyais surtout ça pour la façon dont le chien est arrivé !
Quand on n'y connaît rien, lire qu'il faut éviter d'arriver de face, faire un arc de cercle pour aborder un chien.... ça n'est pas toujours parlant.
Là je dois dire qu'il n'y avait pas mieux !
Probablement que ce "vagabond" passe son temps le nez dans les bouquins study Chelsea, jour après jour... - Page 14 720477

En tout cas il a fait tout ce qu'il fallait pour que ça se passe bien avec Chelsea ! J'espère qu'elle retiendra la leçon geek
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  cerf-volant Jeu 2 Sep - 19:46

Toss a écrit:Ben euh C.-V. ...
Pourquoi tu sors en claquant la porte scratch

Tu n'as pourtant rien dit de grave ! content

C'est mon Chelsea, jour après jour... - Page 14 697454 préféré ,faut pas chercher à comprendre .......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Dim 5 Sep - 16:26

Un pas en arrière...

Hier balade... Début sans souci, en longe, Chelsea avance correctement, d'autant qu'on a été voir des chevaux : ça l'a occupée un moment (quand même un peu peur !). Puis je décide de la lâcher : elle semble mieux profiter quand même quand elle est en libre.
Evidemment on a croisé des chiens (1ère fois en 6 ans sur ce chemin !).
Je les ai vu la 1ère (le chemin faisait une petite bosse avant une descente, le tout dans un virage) : 2 femelles type rott (mère et fille ?). J'ai donc remis la miss en longe et me suis arrêtée le temps que le type rattache. J'en ai profité pour reculer un peu pour pouvoir m'écarter un poil du chemin.
Chelsea les a repérées, j'ai simplement dit "tu laisses", et ça semblait bien se présenter.
Sauf que...
Le type a mis 3 plombes à rattacher ses chiennes
D'où on était on ne les voyait plus à cause du virage.
Du coup au moment du croisement, retour du hérisson affraid J'ai eu du mal à envoyer un message (pas évident 35 kg qui chargent !).
Tout s'est bien terminé, mais je me suis demandé :
1 - Si je n'aurais pas du m'écarter un peu plus de façon à garder une longe + longue
2 - Si je n'aurais pas du rester sur le chemin le temps que le type rattache ses chiennes, et ne m'écarter qu'au moment du croisement.
J'ai quand même l'impression que le fait d'avoir attendu (sans voir en plus) n'a fait que monter la pression, et je me demande si le fait d'être si près de Chelsea ne l'a pas lancé (bon, les 2 en face n'étaient pas aimables non plus)

... si vous arrivez à comprendre scratch vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?


Un Deux pas en avant...

Ben oui, soyons optimistes !

Hier mon électricien est passé.
Chelsea aboie, normal, elle fait son boulot. "C'est bien" et je lui mets collier + longe (5 m) ; "c'est fini" et vais ouvrir.
Plutôt que de l'enfermer, j'ai préférer la garder avec moi (en fait elle aboie non stop quand je la laisse dehors ou que je la mets au salon quand il y a quelqu'un).
Elle a été impeccable !
Mon électricien travaillant dehors, et m'appelant fréquemment, j'ai fini par attacher Chelsea (toujours longe de 5 m, donc elle pouvait traverser toute la pièce) à l'intérieur avec moi par sécurité (tout était ouvert et je ne voulais pas risquer un moment d'inattention...) et elle s'est couchée tranquillement quand je lui ai dit "tu attends, je reviens", malgré le fait qu'il soit repassé plusieurs fois devant la porte ouverte, que je sois entrée et sortie également plusieurs fois : Un "tu laisses" la 1ère fois a suffit
Idem à la fin quand il est entré s'assoir un moment, elle n'a pas bougé lorsque j'ai dit "tu laisses" (alors qu'elle avait la longueur qu'il fallait) cheers


On y arrivera... On y arrivera...! content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 14 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum