Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Chelsea, jour après jour...

+32
Chayna
nona48
narcose
juliette
Marie et Thierry
motarde57
sevbe
titou
Sakura
camille_bx
RoxAnne
titouille
babsou
élizabeth
Barraband
granny
Kes
estelle
mariemaya
elfenoire
Calou
Couette95
cosanimal
doggy
cerf-volant
auluna
Mamzelle...
Chance2
didiz
Catchu
Toscarenzo
Toss
36 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 8 Juin - 17:57

Kes a écrit:Elle est souple la louloute ! Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_flower
Hein, t'as vu ça ? Et encore, là c'est rien ! Tu verrais les positions qu'elle prend quelques fois, une vraie contorsionniste !

Une femelle qui tue ses chiots ne le fait pas par "excitation". Elle le fait parfois tellement elle se sent peu en sécurité dans l'environnement et par instinct, elle sacrifie la nichée pour avoir plus de chance de survivre. Dans la nature la femelle allaitante et sa portée sont très vulnérables. Je pense que c'est ici la cause de son acte. Nous savons que l'éleveur n'avait pas beaucoup de considération pour ses chiens. Ceci explique cela je pense. )

Tu as peut-être raison, je n'en sais rien (je n'y connais rien en élevage).
Cependant, d'après ce que j'ai cru comprendre, elle s'excitait quand l'éleveur venait la voir et c'est comme ça qu'elle les aurait écrasé (sauf un).. mais je peux me tromper
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mar 8 Juin - 18:21

Tu as peut-être raison, je n'en sais rien (je n'y connais rien en élevage).
Cependant,
d'après ce que j'ai cru comprendre, elle s'excitait quand l'éleveur
venait la voir et c'est comme ça qu'elle les aurait écrasé (sauf un)..
mais je peux me tromper
Ecraser un chiot ou deux, c'est un accident. Les tuer presque tous est limite les tuer. Si c'est l'éleveur qui l'a dit, je mets en doute ses propos. On était pas là pour savoir. Il aurait été intéressant de la voir face à l'éleveur. Que voulait dire cette "excitation" (terme un peu vague) ? Peur de l'homme ? Besoins non satisfaits ? (elle n'était pas sortie assez souvent peut-être...)

Sous le mot "excitation" on met trop de choses. Déjà dans la tête des gens ce mot n'aura pas la même signification pour chacun, et comme, en plus, l'observation d'un même comportement amène à des "traductions" différentes... difficile de mettre tout le monde d'accord.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 8 Juin - 18:52

Barraband a écrit:Pour moi, le port de queue normal chez le berger allemand c'est plutôt bas avec l'extrémité recourbée.
Peut-être bien que c'était ça effectivement... Bon, j'avoue, je ne suis pas vraiment très pointue pour l'observation des différentes postures, faudrait que je m'y mette (y'a pas que Chelsea qui doit progresser dans l'histoire Wink ). Je me suis jusqu'à présent plutôt fiée aux attitudes en général, mais je constate mes lacunes et ce que ça peut m'aider à mieux comprendre...


Peut être que le fait d'être à la maison est un stimulus par rapport à ce qu'elle a vécu. Si à l'élevage, son propriétaire n'a pas été très doux avec elle, elle veut s'assurer que chez toi, elle sera tranquille.

C'est ce à quoi j'avais effectivement pensé au départ quand j'ai commencé à parler de sa réaction face aux bipèdes au mois d'avril :
Conclusion (?) : Est-ce qu'elle fait une différence entre "chez elle" et dehors et considère que toutes les personnes qui rentrent sur "son territoire" viennent avec de mauvaises intentions (comme ça a du être le cas avec l'éleveur entrant dans son box) ??


Attention de ne pas l'appeler seulement pour l'attacher ou la détacher sinon au bout d'un moment lors du rappel, elle risque de ne pas s'approcher complètement de toi de peur d'être attacher.


Non bien sur ! De toutes façons je lui montre toujours la longe quand je dois l'attacher, et je lui dis "tu viens me voir, je t'attache..", ce qui ne l'empêche pas de venir en remuant la queue.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mar 8 Juin - 18:59

Kes a écrit:Il aurait été intéressant de la voir face à l'éleveur. Que voulait dire cette "excitation" (terme un peu vague) ? Peur de l'homme ? Besoins non satisfaits ? (elle n'était pas sortie assez souvent peut-être...)

Sous le mot "excitation" on met trop de choses. Déjà dans la tête des gens ce mot n'aura pas la même signification pour chacun, et comme, en plus, l'observation d'un même comportement amène à des "traductions" différentes... difficile de mettre tout le monde d'accord.

Les deux seuls commentaires que j'ai eu sont (rapportés par la fille de l'assoc' qui a sorti Chelsea) :
- Elle est trop excitable ! (...et en vient à tuer ses chiots donc)
- Elle n'est pas assez soumise...

Ca en dit long. "No comment" comme on dit

Voilà, pas la peine d'en rajouter je pense...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Mar 8 Juin - 22:57

en relisant tout ça..
je suis sûre qu'avec de l'amour et de la patience, Chelsea changera et laissera tomber sa carapace.
Avant d'apprendre, peut-être qu'il faut simplement la laisser oublier son passé, encore proche dans sa tête

caresse à ta belle qui se prélasse les quatres pattes en l'air
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 9 Juin - 6:42

didiz a écrit:en relisant tout ça..
je suis sûre qu'avec de l'amour et de la patience, Chelsea changera et laissera tomber sa carapace.
Avant d'apprendre, peut-être qu'il faut simplement la laisser oublier son passé, encore proche dans sa tête

caresse à ta belle qui se prélasse les quatres pattes en l'air

Ca tombe bien, j'en ai à revendre Very Happy
Si j'ai pu paraître aller un peu vite au départ Embarassed , c'est peut-être parce que c'est la 3ème chienne que j'accueillait en 1 an et que quelque part il m'a été plus "difficile" d'avoir la patience de "tout recommencer" encore une fois... (je ne sais pas si je suis bien claire) En tous cas, depuis je laisse venir, Chelsea apprend bien assez vite en observant !

Quant à sa carapace, elle s'effrite petit à petit. Je pense que c'est une chienne avec un caractère assez fort (dans le bon sens du terme !) et tant mieux, qui ne demande qu'à se dévoiler..
Je suis sure que petit à petit ses peurs s'atténueront, en tout cas, elle a envie et va de l'avant...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Mer 9 Juin - 8:31

si si je comprends ce que tu veux dire.. moi-même, j'ai réalisé qu'avec Taïwan, il m'avait fallu 8 mois pour que vraiment, je sente enfin un vrai changement. En moi, en lui, dans notre relation. Pour que je me dise aussi, ça y est, je l'aime pour de bon et pour la vie.
Après, tout était plus simple.. on avait vraiment confiance l'un dans l'autre et j'ai pu travailler plein de choses que je ne pouvais pas faire avant.

Avec Bonus, quelque part, je sais que ce moment n'est pas encore venu. L'attachement est là, mais je ne sais pas encire si dans sa tête, il est avec nous à 100%. Il y a encore une petite partie de lui qui est ailleurs, dans son ancienne vie.
C'est pour ça que je l'aide là où c'est possible, mais pour d'autres points, c'est trop tôt,on n'est peut-être pas prêt.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Chance2 Mer 9 Juin - 19:07

En règle générale, avec mes rescues, il faut un an pour les voir se poser réellement et mettre de coté leur vécu, du moins essayer ..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 9 Juin - 19:24

Oui je sais...
En général je suis assez patiente, mais les évènements ont voulu que... (l'année 2009 a été un peu rude je dirais...)
Et puis ça a été tellement fort et tellement rapide avec Tosca (je n'avais jamais connu ça, je doute de le connaître à nouveau).
Bref, tout ça a peut-être un peu "faussé le jeu" avec Chelsea... au tout début...
Parce qu'aujourd'hui je goûte chaque micro avancée avec bonheur, je n'espère rien d'elle, si ce n'est la voir s'épanouir de plus en plus.
Je ne lui demande rien d'autre que d'être elle-même, de me permettre de la découvrir.
Tout ça elle me le donne petit à petit, pour mon plus grand bonheur sunny
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Sam 12 Juin - 18:51

Chelsea, jour après jour... - Page 8 111638 Comment je vais faire... Ya personne qui peut me prêter son chien pour apprendre à Chelsea les bonnes manières ?

Rencontre canine du jour :

Les protagonistes : les 3 chiens de mon ami (pour mémoire 1 mâle castré 9 ans je crois, que Chelsea a rencontré à 2 reprises, 1 femelle "timide" (6-7 ans ?) et son "nouveau" (2 ans 1/2 moyen gabarit, adopté depuis 1 semaine).
Et bien sûr Chelsea (Nouit est arrivé 5 minutes après)

Le déroulement
Mon ami arrive en voiture, me voit, s'arrête au bout du chemin. Ses chiens sont dehors. J'arrive avec Chelsea qui selon sa bonne habitude fonce dans le tas. Cette fois-ci elle est en longe (5 m seulement, j'étais en train de partir en fait). Je l'arrête donc dans son élan (sans rien dire, comme d'ailleurs durant toute la rencontre), elle continue doucement (je laisse faire).

Je ne suis plus très sûre de l'ordre, mais en gros :
La chienne vient dire bonjour gentiment (elle est vraiment toute douce) Chelsea la chope (ou du moins essaie, ça a claqué à quelques cm !). Pepette file dans la voiture, on ne la reverra pas...
A peu près la même chose a du se passer avec le mâle (le + vieux) qui lui aussi s'est tenu à l'écart, il connaît la bougresse !
Le jeune arrive pour dire bonjour (Barry je crois).Chelsea : petite crête sur le dos, qui se rabaisse au fur et à mesure du reniflage. Ouf, me dis-je !
Et bien non, sitôt qu'il a fait demi tour, Chelsea s'est jeté sur lui ! Et re-coup de dents (dans le vide encore une fois). Il a un peu plus tard essayé de venir me dire bonjour... Chelsea l'a d'abord laissé venir, puis quand il s'est éloigné à nouveau a essayé de le choper.

Et la queue dans tout ça ? Sauf erreur (tout est allé vite, je n'ai pas l'automatisme de regarder, et j'étais concentrée sur Chelsea pour la laisser approcher au maximum sans prendre de risque pour les chiens), bref, la queue était relativement basse (pas collée) et je pense immobile (?)

Les humains :
J'étais aussi loin que me permettais la longe (longe détendu tout le temps, j'y ai fait attention)
Mon ami se tenait à 2-3 mètres.
Ni lui ni moi n'avons dit quoi que ce soit.

Je poste déjà ça, je reviens pour + de précisions (mes monstres ont faim !)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Sam 12 Juin - 19:11

Pour finir :
Il ne m'a pas semblé qu'elle soit particulièrement "agressive" (pas de grognement ou d'aboiement accompagnant les claquements de dents). J'ai déjà vu des chiens (notamment Nouit) se jeter sur un autre pour se battre, ça faisait autrement du bruit !
J'ai cru percevoir un mouvement de retrait de la part de Chelsea juste après avoir claqué les dents (là encore, une fois je suis sure, les autres... un peu moins), ce qui pourrait dire qu'elle a peur, ou tout du moins qu'elle n'est vraiment pas à l'aise, donc sur la défensive ?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

La réflexion que l'on s'est faite avec mon ami : la 1ère rencontre, après l'accrochage du départ, nous sommes partis faire un tour (les chiens en libre) et ça ne s'est pas trop mal passé (Chelsea à fait des tentatives d'approche, voulant jouer et mettant les dents en même temps, puis a continué sa promenade).
Or là nous étions en statique, ce qui bien sûr n'a rien facilité.
Malheureusement il était "pressé" et on a du en rester là.

Ma grande question : comment faire pour améliorer tout ça, sachant que mon ami n'est que moyennement d'accord pour que ses chiens servent de cobayes, que ses chiens ne "répondent" pas à Chelsea... Je ne connais malheureusement personne d'autre avec chien(s), et les rencontres fortuites me paraissent un peu délicates dans de telles circonstances.

Si quelqu'un a une idée...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  didiz Lun 14 Juin - 16:31

Mon idée, c'est que 3 chiens d'un coup... ça fait du monde pour une chienne pas très habituée Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_wink

pour les présentations, attention à ne pas surprendre les chiens. Il faut qu'il puisse se voir à l'avance (de loin), ne pas arriver de face.. bref, prendre le le temps avant de s'approcher. Ils auront eu le temps de se dire tout un tas de chose, et seront généralement moins sur la défensive.

Avec Bonus, c'était pas gagné du tout du tout, mais je lui ai vraiment donné le temps pour qu'il se réhabitue à "décoder" les autres à distance (pour ça, des endroits très dégagés comme la plage sont bien, on peut prendre la longe, on peut se déplacer correctement)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Lun 14 Juin - 16:51

En fait elle a eu le temps de les voir : mon ami s'est arrêté au bout du chemin dans lequel j'étais, je suis donc arrivée perpendiculairement. (j'étais à une dizaine de mètres quand il s'est arrêté).
Ses chiens ont eu la gentillesse de venir dire bonjour doucement un par un, ils sont vraiment sympa et ont l'habitude de voir plein d'autres chiens.
Lorsque Barry (le petit dernier) est venu, la chienne était remontée en voiture et l'autre couché plus loin (entre mon ami et sa voiture).

Aujourd'hui je suis retournée les voir. Mon ami taillait ses vignes => encore une fois en statique.
Quand je suis arrivée les chiens sont venus autour de la voiture pour me dire bonjour. J'ai donc attendu qu'ils s'éloignent pour descendre Chelsea.
Je me suis approchée doucement, longe de 5 m (encore une fois, ça n'était pas prévu : j'étais partie faire des courses et j'ai poussé un peu...)
Sa 1ère réaction a été comme samedi, de foncer (cette fois je n'ai pas entendu les dents).
Je l'en ai donc empêché. Nous sommes restés discuter 5 minutes (ses chiens s'étaient recouchés à l'ombre de la voiture). Au bout d'un moment Chelsea a amorcé quelques bonds en avant qui m'ont paru plutôt une invitation au jeu (brutasse, je reconnais) : queue à mi hauteur qui remuait.
Evidemment les 3 autres étaient un peu refroidis et n'ont pas répondu. Elle est restée calme à mes côté à les observer, j'en suis donc restée là.
(mon ami m'avait proposé de la détacher, mais je n'ai pas osé, surtout en statique. Peut-être une autre fois sur une promenade ?)

La dessus je l'ai emmené se baigner (un ancien lavoir sur une petite rivière). Elle s'est amusée comme une folle à essayer de trouver des passages où elle avait pied pour aller d'un endroit à un autre, puis jusqu'à "une île" d'où elle a réussi à aller encore + loin (ça lui a pris un moment, avec aboiements de frustration à un moment car elle n'osait pas passer, jusqu'à ce qu'elle trouve un passage un peu moins profond).
Je n'ai rien dit, juste observé, et je me suis régalée autant qu'elle !
On est resté une petite heure, maintenant Sleep ça ronfle sec (enfin humide !)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mar 15 Juin - 23:51

Moi je te dirais surtout de ne pas vouloir régenter toutes les relations de ta chienne. Un coup de dent dans le vide, c'est normal, c'est un message. Il ne faut surtout pas intervenir. Le soucis était le nouvel arrivé de ton ami. Avec Chelsea qui ne sait pas encore bien comment se comporter cela pouvait être un petit soucis qui au final n'était pas si grand que ça. Fais lui confiance et détends toi. Tout en restant prudente comme tu le fais... Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 16 Juin - 6:25

Kes a écrit:Un coup de dent dans le vide, c'est normal, c'est un message. Il ne faut surtout pas intervenir. Le soucis était le nouvel arrivé de ton ami. Avec Chelsea qui ne sait pas encore bien comment se comporter cela pouvait être un petit soucis qui au final n'était pas si grand que ça. Fais lui confiance et détends toi. Tout en restant prudente comme tu le fais... Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_wink

Pour le(s) coup(s) de dents "dans le vide"... c'est parce que je la tenais... sinon ???
La 1ère rencontre où elle était en libre (il n'y avait que le mâle de 9 ans), les dents se sont bien refermées sur le chien. Bon, pas une vraie morsure, mais elle y est quand même retournée 3 - 4 fois (à chaque fois qu'il répondait à son appel au jeu). Là effectivement on n'a rien dit (à part peut-être mon ami qui a dit "doucement" si j'ai bonne mémoire). Comme on marchait, elle a fini par laisser tomber et profiter de la balade.
La 2ème rencontre (mâle de 9 ans + femelle, tous les 2 couchés dans l'herbe), je l'avais également détachée, elle a pincé la femelle (je ne me souviens plus pour le mâle).
Le problème étant que mon ami a "peur" pour sa chienne, qui ne se défendra probablement pas et qui est légèrement boiteuse (après s'être fait taper par une voiture je crois), donc moins apte à esquiver mon char d'assaut !
Les 2 autres rencontres (avec donc le nouveau), elle était en longe, j'ai donc pu freiner ses ardeurs.

Comme je l'ai dit, ces 3 dernières rencontres ayant eu lieu en statique, plus le fait qu'il y ait eu 3 chiens, je pense que ça n'a pas facilité.
Alors bien sur j'aimerais pouvoir laisser faire, mais 1- je ne peux pas obliger mon ami à arrêter de travailler pour aller promener, 2- ni lui demander d'enfermer ses chiens pour faire des promenades avec 1 seul... Et puis il y a aussi la différence de gabarit (elle fait un bon 35 kg ma plume ! une vingtaine pour les autres je dirais), même si je sais bien que ça ne fait pas tout..

Bref, pour pouvoir rester "zen" (et donc ne pas lui transmettre de mauvaises émotions), je préfère la garder en longe pour l'instant, au moins pour dire bonjour, jusqu'à ce qu'on puisse faire une promenade (avec simplement les 2 mâles je pense)
On verra..
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mer 16 Juin - 12:08

Bref, pour pouvoir rester "zen" (et donc ne pas lui transmettre de
mauvaises émotions), je préfère la garder en longe pour l'instant, au
moins pour dire bonjour, jusqu'à ce qu'on puisse faire une promenade
(avec simplement les 2 mâles je pense)
On verra...
Tu es la mieux placée pour savoir ce qu'il faut faire. De toute façon je n'abandonnerais pas la longe.

Il est très délicat de savoir dans quelle mesure intervenir. Intervenir en la retenant avec la longe ou en l'éloignant, je veux dire. C'est parfois suffisant pour perturber la relation qui ne sait pas s'établir correctement.

Je parle pour mon expérience. Un regard, un mouvement de ma part peut être de trop et envenimer les choses entre mes chiens ou peut lancer mon chien sur un autre. C'est délicat et même si on trouve la bonne attitude avec son chien vis à vis d'un autre chien, à un moment, plus tard, avec les mêmes chiens, on peut devoir réagir autrement. Cela dépend aussi de l'humeur de chacun...

Ce que je dis ne doit pas t'aider beaucoup. Je suis moi-même assez perplexe. Alors quand je doute, je laisse faire. Je m'éloigne, j'ignore, je tourne le dos. En promenade je m'éloigne avec mon chien en longe. Toujours tournant le dos. Si moi je ne sais pas, eux ils savent... C'est ce que j'appelle leur faire confiance. Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Mer 16 Juin - 12:51

Kes a écrit:
Il est très délicat de savoir dans quelle mesure intervenir. Intervenir en la retenant avec la longe ou en l'éloignant, je veux dire. C'est parfois suffisant pour perturber la relation qui ne sait pas s'établir correctement.

Bien d'accord ! D'autant que je n'ai jamais utilisé de longe, j'ai toujours eu des chiennes libres (Nouit étant un autre problème) et je suis (j'étais ?) de nature plutôt confiante (j'ai du faire mienne une phrase de ma mère quand nous étions gamins et qu'on se disputait : "battez-vous, mais ne vous faites pas mal !", l'air de dire que nos disputes ne l'intéressait pas et qu'elle ne se mêlerait pas de nos histoires !)

Je ne sais pas si je fais bien ou pas : Je ne l'éloigne pas mais je la retiens quand elle y va trop fort. J'ai la chance (dans mon "malheur") qu'elle ne tire pas comme une brute. Dès la 2ème rencontre en longe (avant hier) au bout de 3 ou 4 fois, si elle sentait que je la retenais elle s'arrêtait et se tournait vers moi l'air de dire "ah bon ? pas le droit d'y aller ?".
Je n'ai pas ressenti de "colère" ou de frustration particulière. Puis je n'ai pratiquement plus bougé (je discutais avec mon ami), elle a donc eu le loisir d'observer les chiens couchés à l'ombre de la voiture (à 1 m d'elle) de voir qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention, a tendu le nez vers eux mais sans plus tirer sur la longe.
C'est là-dessus que je suis repartie et elle m'a suivie (encore une fois sans l'appeler ou tirer sur la longe)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Mer 16 Juin - 13:07

"battez-vous, mais ne vous faites pas mal !"
c'est ce qu'on dit chez nous aussi Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_lol


Apparemment tu as fait ce qu'il fallait faire dans ce cas puisqu'elle est restée calme. Il faut s'adapter à chaque fois. Suis ton intuition, c'est ton meilleur guide.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 18 Juin - 7:34

Aujourd'hui, ça fait 3 mois que Chelsea nous a rejoints sunny

Son bilan :

"3 mois, c'est ce qu'elle dit ! Moi je n'en sais rien, je me contente de profiter de chaque jour qui passe. Et je dois reconnaître que ça ne se passe pas trop mal dans l'ensemble.
La seule chose, c'est que vraiment je n'arrive pas à convaincre Nouit de jouer avec moi. C'est dommage ! Pourtant je fais des efforts, je cours un peu, mais je ne lui saute plus dessus, je fais (presque toujours) attention à ne pas le faire tomber : je vois bien qu'il est fatigué quand même ! Mais bon, de toutes façons je l'aime quand même, même s'il détourne la tête quand je lui fait des tonnes de bisous.
Bon, quelques fois j'exagère un peu : comme il ne me dit rien, j'en profite pour le pousser pour aller boire avant lui, lui piquer sa place dès qu'il se lève (le temps qu'il revienne et qu'il se couche de toutes façons...) ou le pousser quand on marche dans les hautes herbes (il avance pas !) ou quand il a senti un truc intéressant.
Mais bon, si j'abuse vraiment, il fini par grogner, alors je respecte Very Happy

Pour les balades, je fais aussi plein d'effort : Toss fait de moins en moins de noeuds avec la longe ! Faut dire que je marche tellement doucement qu'il faudrait être nul pour ne pas y arriver ! Le seul truc, c'est que je n'ai toujours pas compris ce que je dois faire : est-ce que c'est comme la laisse et qu'il faut que j'avance doucement sans tirer ? Parce que quelques fois je voudrais suivre Nouit à travers les vignes, ou je sens des bonnes odeurs dans les buissons, mais là Toss me dit "ben non, tu peux pas passer par là avec la longe..." Est-ce qu'elle a peur de rester toute seule ? Dans le doute, je la suis sans trop tirer.
Mais pourtant de temps en temps elle me détache : au départ je ne sais pas s'il faut que je reste près d'elle quand même, pour ne pas qu'elle s'inquiète, puis petit à petit je m'éloigne un peu, suis Nouit, vais renifler dans les buissons, reste en arrière s'il y a une bonne odeur et la rattrape en courant à fond (j'adore !). Mais elle ne me dit rien, et même me caresse quand je passe près d'elle : c'est que ça doit lui plaire alors... Pis de toutes façons, je reconnais que moi non plus je n'ai pas envie de la perdre ! Alors même quand je cours après un lièvre (ça n'arrive pas très souvent) je reviens (vite) quand elle m'appelle albino
D'autres fois, elle m'emmène toute seule dans des endroits que je ne connais pas :
- On a fait des immmmenses promenades toutes les deux, mais j'ai un peu peur de me perdre ou de rencontrer des choses terrrrrribles ! alors je ne m'éloigne pas !
- L'autre jour elle m'a emmené me baigner. Je me suis éclatée ! même un peu trop à un moment : j'ai couru tellement vite que j'ai glissé à un endroit où je n'avais pas pied ! Je n'ai rien dit, j'ai réussi à remonter, mais ça fait drôle ! (Et vous pensez qu'elle aurait bougé Toss ? Ben non, elle m'a laissé me débrouiller ! Heureusement que je suis courageuse !) Faudra quand même que je regarde comment il fait Nouit (il n'était pas là l'autre jour) : il nage super bien et très vite. Moi, ça éclabousse partout et ça n'avance pas bien vite...
- Quelques fois on part en voiture, elle me laisse un peu dedans, revient avec des sacs, et puis on va "en ville". Alors là, y'en a des odeurs, des bruits, des gens... plein de choses à regarder. Au début, ça m'a un peu surpris, mais maintenant ça va mieux (même si je sursaute quelques fois). Et dans ces moments là, il faut que je fasse quand même plus attention, que je l'attende pour "traverser", que je monte sur les trottoirs... Mais bon, moi j'aime bien..

Il y a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre : l'autre jour on a enfin croisé d'autres copains ! Chouette je me dis, je vais pouvoir jouer ! Alors j'ai joué "à faire peur", et ils sont tous partis ! Ben quoi ? Je ne veux pas leur faire mal moi ! Et puis s'ils n'aiment pas, ils ont qu'à s'expliquer au lieu de partir ! Vraiment je ne comprends pas. Quand même reconnaissez : ils sont 3 (ou 2, ça dépend des fois), ils se connaissent, et moi je suis toute seule. Bon d'accord je suis bien plus grande, mais quand même, j'ai un peu peur, normal non ? Nouit aussi les connait, mais lui non plus il ne m'a rien expliqué !
Du coup Toss m'a attachée et ne m'a plus laissé leur sauter dessus (faut quand même pas exagérer, elle dit que je les ai mordu : à peine effleuré de mes douces quenottes, quelle bande de douillets !).
Alors la dernière fois, j'ai fait plus attention. Et puis je les ai bien regardé : en fait ils ont l'air bien gentils. Peut-être que la prochaine fois j'irai dire bonjour gentiment, comme ça Toss sera contente, et quand elle est contente souvent elle me détache !

Pour finir, la seule chose que je n'aime pas, c'est quand il y a des gens qui vienne dans "ma" maison. Là j'ai très peur. Surtout un : il me regarde, et ça j'aime pas du tout ! Alors j'aboie très fort, et Toss m'attache. Quelques fois elle me met dans le salon : c'est pas mal en fait, comme ça je peux tout voir, et je suis sure qu'on ne m'embêtera pas (enfin, quand il se lève, j'aboie quand même, des fois qu'il lui prenne l'envie d'entrer dans le salon !)

Alors voilà, quand même, elle est pas belle ma vie ?
Et puis comme on s'occupe bien de moi, j'essaie de ne pas trop les faire enrager : sauf quelques fois, je fais des trous et j'arrache des fleurs ! (Ca, zhom il aime pas, c'est Toss qui se fait engueuler à chaque fois, alors je fais attention). Cette nuit pour me sentir moins seule, je lui ai piqué (et mangé) une chaussette ! (il ne reste que le haut !). Même pas marrant, elle a rien dit, et quand je suis revenue, la chaussette avait disparu ! Faudra que je trouve autre chose la prochaine fois...

Bon allez, ça va bien comme ça : Nouit et Toss m'attendent pour aller faire un tour !

A bientôt !" flower
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes Ven 18 Juin - 8:42

Merci pour ta gentille lettre Chelsea. Ca fait plaisir de voir que tu te plais bien chez Toss. Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_biggrin

Chelsea, jour après jour... - Page 8 98608 Chelsea, jour après jour... - Page 8 98608 à toi et à Nouit et Chelsea, jour après jour... - Page 8 Herz à Toss
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 18 Juin - 9:20

Kes a écrit:Merci pour ta gentille lettre Chelsea. Ca fait plaisir de voir que tu te plais bien chez Toss. Chelsea, jour après jour... - Page 8 Icon_biggrin

Chelsea, jour après jour... - Page 8 98608 Chelsea, jour après jour... - Page 8 98608 à toi et à Nouit et Chelsea, jour après jour... - Page 8 Herz à Toss

De rien ! Chelsea, jour après jour... - Page 8 232640 Chelsea, jour après jour... - Page 8 232640 à toi de ma part et de celle de Nouit flower
Chelsea, jour après jour... - Page 8 110241 (Toss préfère ça je crois...) Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 18 Juin - 11:29

Bon, comme je ne suis pas très "vive" il m'a fallu du temps pour réfléchir. Mais micro progrès après micro progrès....

J'ai changé d'optique :
Quand je partais pour les "petites" promenades avec Nouit, je prenais la petite longe...
J'ai donc bien pratiqué (notamment les changements de côté en faisant passer la longe au dessus), et j'ai réussi, en ralentissant de plus en plus, en repartant dès qu'elle s'arrêtait, à faire aller presque toujours Chelsea au bout des 5 m Very Happy
Bon, c'est pas mal, mais peut mieux faire....
Du coup ce matin Idea . Comme c'est sur les coins qu'elle connaît qu'elle s'éloigne le plus facilement, j'ai pris la "grande" longe en promenade avec Nouit.
Au départ elle marchait doucement, n'osait pas suivre Nouit... com'd'hab quoi.
Et à force de la "suivre" à peu près partout (ah ! j'en ai fait des buissons...) elle a fini par aller un peu plus loin, par oser "tirer" quand elle voulait sentir quelque chose... cheers
Et j'en ai profité pour commencer les "demi-tour" quand elle s'enfonçait vraiment trop dans des buissons épais...

Voilà, avec du temps, de la patience, et sans me brusquer, je fini par faire mes micro progrès drunken
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband Ven 18 Juin - 11:40

Chelsea, jour après jour... - Page 8 316670 elle va pouvoir vraiment prendre de l'autonomie...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss Ven 18 Juin - 16:31

Barraband a écrit:Chelsea, jour après jour... - Page 8 316670 elle va pouvoir vraiment prendre de l'autonomie...

Merci pour tes encouragements ! Ca fait toujours du bien content

En fait c'est en (re)lisant le post de Calou je crois (?) (qui a un moment l'a remise en longe en disant qu'il lui avait fallu un moment pour qu'elle s'y re-habitue, si je ne me trompe), que je me suis dit que ça serait peut-être mieux pour Chelsea de la garder en longe sur des petits parcours comme ça, qu'elle s'habitue à suivre Nouit ou ses propres pistes, quitte à la lâcher sur d'autres promenades.
(Je verrai si je peux faire ça également quand je la prends seule sur ces mêmes promenades, comme il m'arrive de temps en temps : Là, c'est vraiment beaucoup plus difficile de la faire s'éloigner quand elle a la longe, c'est même limite si elle met le nez par terre...)

Tout ça de façon à ce qu'elle soit plus "naturelle" si un jour j'ai besoin de la mettre en longe pour une "vraie" raison (rencontres notamment).

scratch Je ne sais pas si vous avez tout compris... j'arrive pas à faire mieux scratch
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband Ven 18 Juin - 17:09

Toss a écrit:Merci pour tes encouragements ! Ca fait toujours du bien Chelsea, jour après jour... - Page 8 802676
C'est bien normal d'encourager ! Nous ne sommes pas que là pour mettre le doigt où cela ne va pas...

Je n'ai pas relu tout ton post mais qu'as-tu comme longe exactement ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chelsea, jour après jour... - Page 8 Empty Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum