Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Chelsea, jour après jour...

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Ven 9 Avr - 22:56

Une sacrée pisteuse !
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Sam 24 Avr - 7:39

Ca faisait longtemps... Faut dire que depuis 3 semaines, soit je suis chez le médecin, soit je suis chez le vétérinaire ! Ca + 1 WE à la Capitale, pas eu beaucoup de temps, encore moins de courage..

Mea culpa :

La longe me rend folle !

Il me faut pourtant garder Chelsea attachée pour le moment : elle a chassé 2 fois 1 lièvre. La 1ère nous étions à environ 500m de la route, bien sûr le lièvre est parti du côté route, et là je dois dire que mon coeur s'est figé ! Ca m'a paru une éternité alors que Chelsea a du faire 1/2 tour au bout d'1 minute seulement ; d'autant que comme il y avait une vigne entre moi et la route, je ne la voyais pas... D'horribles images me sont revenues..
De ce fait, je n'ai pas réussi à la féliciter pour son retour, (j'ai quand même réussi à la caresser quand elle est venue vers moi). Puis j'ai rattaché, me suis "forcée" à continuer la promenade un petit peu pour ne pas qu'elle sente ça comme une punition, et suis rentrée.

La 2ème fois qu'elle est partie (toujours derrière un lièvre), nous étions en pleine garrigue, la prochaine route à environ 5 km... J'ai donc pu rester zen, appeler Chelsea en partant dans l'autre sens.
Elle est là encore revenue au bout de 2-3 minutes.

Satanés lièvres, ils doivent savoir quand je lâche Chelsea, car je n'en ai jamais vu lorsqu'elle est attachée, bien évidemment ! Hier j'en ai vu 1... mais pas Chelsea, flûte !

J'ai donc besoin de la garder attachée jusqu'à être sure de pouvoir l'arrêter à tous les coups, lièvre ou pas lièvre...
Et c'est là que les ennuis commencent.
J'ai promené plusieurs fois avec la longe (uniquement quand Nouit n'est pas là : on s'emmêle déjà suffisamment toutes les 2, alors à 3....)
Avant hier soir j'ai fait encore un essai. Vous me direz que j'étais peut-être un peu tendue à cause de l'état de Nouit, mais ça ne s'est pas bien passé, j'ai fini par m'énerver et j'avais des envies de meurtre !
J'ai respiré un grand coup, pour le bien de Chelsea, et nous sommes rentrées tranquillement, mais tout droit et pas franchement au pas de sénateur.

Ce que je pense donc, c'est que je ne peux rien envoyer de positif à Chelsea lorsque je l'ai en longe. Surtout que je suis en pleine garrigue => plein de buissons épineux dans lesquels on s'emmêle, elle passe son temps à faire des tours sur place, passe au milieu du reste de la longe (celui qui est derrière moi), qui flotte sur les blés ou accroché à un buisson, elle fini donc totalement entortillée ! (et moi furieuse)

J'en suis donc revenue à..... l'enrouleur de 8 mètres que j'arrive à manipuler correctement, que je bloque quand il le faut, avec lequel elle ne tire absolument pas (elle s'arrête en général avant d'être au bout), avec lequel je la sens beaucoup + "libre" qu'avec la longe.
Je suis du coup moi aussi libre de l'observer et passe d'agréables moments avec elle.

Bon, je post déjà ça.
Chelsea s'impatiente !
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Sam 24 Avr - 19:53

Il va falloir jouer subtil avec la Miss.
Je me suis aperçue cet après midi que ça devait être vraiment difficile pour elle.

L'impression que j'ai (je ne sais pas si j'analyse bien, mais c'est comme ça que je le ressens) :

Elle a vécu 3 ans enfermée, puis elle est sortie de là pour aller directement chez le véto se faire stériliser, en sorte que quand je l'ai récupérée, elle était encore "dans le gaz".
Elle s'est donc réveillée après 3 ans de cage, dans une maison avec 2 personnes et un copain chien.
C'est devenu "sa bulle".

Et c'est cette bulle qu'il va falloir crever rapidement, maintenant qu'elle devient confortable chez elle, pour qu'elle puisse s'épanouir pleinement.
J'aurai déjà du le faire depuis longtemps, malheureusement j'ai quelques soucis de santé, + un WE à Paris, + Nouit malade... j'ai un peu trop tardé.

Elle a vraiment une peur panique des bipèdes.
Elle a envie de rencontre canines, mais elle ne sait absolument pas y faire => elle fait peur et/ou embête, donc elle doit recevoir des messages qui à leur tour lui font peur, du coup elle sort les dents...

Bref, il va falloir que je trouve un moyen pour lui faire rencontrer des gens et des chiens... pas facile par ici (en 6 ans, j'ai du rencontrer 2 fois du monde sur mes balades !!!)
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Dim 25 Avr - 11:35

Ne force rien. Prends le temps qu'il faut. Il vaut mieux aller pas à pas que de risquer de lui faire encore plus peur en la confrontant à trop de rencontres...
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Dim 25 Avr - 18:10

C'est sur que je ne vais pas transformer ma maison en hall de gare Very Happy !! (je rigole : j'habite une ancienne maison SNCF !)

Ce que je voulais dire, c'est d'essayer de sortir de temps en temps de la maison, prendre la voiture et faire un tour dans le village à côté pour qu'elle croise du monde sans être sur la défensive (beaucoup plus facile pour elle que à la maison), de façon à ce que petit à petit on puisse rencontrer une personne ou deux, à l'extérieur d'abord, puis à la maison.
Bien sur il y a quand même quelques personnes qui passent de temps en temps, il faudra bien qu'elle s'habitue.

D'autant que je ne suis pas vraiment aidée : j'ai beau dire de ne pas s'occuper d'elle, de la laisser s'approcher si elle le souhaite, mais sans chercher à la caresser, ça ne manque jamais, à chaque fois c'est "Chelsiiiiiiiii ! viens !" et vas-y que je la regarde droit dans les yeux, que je tende la main au dessus de sa tête.... Mad Du coup elle aboie, du coup ça devient : "elle emmerde ta chienne !!"
Ca me rend folle.

Elle en devient même presque agressive : hier elle est passé derrière le fils de mon compagnon (c'est avec lui que c'est le plus dur) et l'a chargé. Ses dents ont claqué à quelques cm de ses fesses affraid

Là, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai quand même engueulé la miss, et je l'ai gardé attachée le reste de l'après midi (nous étions "au jardin")

Ca prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée, mais mon entourage me met un peu la pression. Dur alors d'être toujours très zen
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Dim 25 Avr - 22:56

C'est sur que je ne vais pas transformer ma maison en hall de gare !! (je rigole : j'habite une ancienne maison SNCF !)


tu auras sans doute en effet plus facile de l'habituer aux gens en croisant des passants dans le village qui l'ignorent, qu'avec tes connaissances trop invasives sur elle (si je puis dire)

essaie d'avoir une conversation avec ton "beau-fils", entre quatre yeux. il doit montrer un malaise vis à vis de Chelsea qui le perçoit et le lui rend. il te faudrait comprendre pourquoi. ainsi tu pourrais dire au jeune homme que tu le comprends et lui demander de prendre patience pour laisser à ta chienne le temps de s'habituer à lui.

je ne te blame pas d'avoir engueulé ta fifille et de l'avoir isolée. c'était un réflexe pour apaiser les gens. mais essaye de ne plus le faire la prochaine fois. la chienne n'est pas fautive. elle a perçu qq chose que tu n'as sans doute pas vu. elle a eu peur. elle a voulu se défendre. je ne connais aucun chien qui attaque sans raison. elle n'a sans doute pas compris pourquoi tu l'as écartée.

alors, plutôt que de la punir après coup et de t'énerver parce que les gens en veulent trop et ne t'écoutent pas, organise toi autrement si possible : tu mets ta chienne dans une autre pièce quand arrivent les invités, quand les salutations sont faites et tout le monde assis, alors tu peux faire entrer Chelsea qui dira bonjour si elle le désire. tu la rassures, elle voit qui est là ce qui devrait moins l'inquiéter que si elle n'entend que des bruits, des voix,... et si l'excitation monte (humain ou chien) tu l'écartes gentiment, comme une chose naturelle : "tu attends, je reviens".

ce ne sont que des suggestions. c'est toi qui connait la situation et tu es seule juge de ce qu'il est mieux de faire...
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  élizabeth le Lun 26 Avr - 5:18

tu as fait un sauvetage pas facile, il va te falloir maintenant être peut être un peu plus patiente.

un chien qui n'a pas vu grand monde demande beaucoup de temps, il faut vraiment lui laisser découvrir les choses à SA vitesse.
ici j'en ai 2, qui pourtant sont arrivés à 8 et 10 mois.
il a bien fallu 2 ans pour qu'ils soient corrects.

je trouve que se sont des chiens avec lesquels il faut faire beaucoup de prévention.
c'est à dire : tu sais qu'elle va avoir des peurs et que son attitude sera certainement l'attaque (les chiens non socialisés ont souvent cette attitude, plus souvent que la fuite).
alors une des premières choses à lui apprendre est "tu laisses ?" . c'est ce que j'utilise quand mes sauvages prennent peur d'un enfant par exemple, on n'a pas le droit à l'erreur, mais avec un "tu laisses ?", j'envoie le message au chien que c'est rien, qu'il n'a pas besoin de s'occuper de cela, mais je ne lui envoie pas le message que c'est dangeureux, qu'il faut faire attention. ma voix n'est pas dur, mais calme et tranquille.

le "tu attends , je reviens" est aussi essentiel. il permet de gérer une situation "à risque" pour ce chien là sans prendre de risque d'attaque, et surtout de le mettre à l'écart sans trop de frustration mauvaise. c'est essentiel car il faut aller très progressivement avec eux, ils seront donc régulièrement mis de côté quand il y a des enfants qui viennent à la maison par exemple, mais en les mettant dans une pièce proche avec une barrière enfant, ils s'habituent doucement, mais en situation de sécurité pour eux et pour les autres à la présence de chose qui les angoissent.

bref prendre son temps, apprendre dès maintenant les "ordres" essentiels qui serviront à aider lors de situations de stress pour eux même si pour l'instand on n'a pas l'impression qu'ils seront utiles.

on ne peut se situer QUE dans la prévention, pour leur laisser le temps d'apprendre à leur rythme, en leur laissant le temps qu'ils ont beoisn, mais sans danger pour les autres.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Lun 26 Avr - 7:06

élizabeth a écrit:tu as fait un sauvetage pas facile, il va te falloir maintenant être peut être un peu plus patiente.

un chien qui n'a pas vu grand monde demande beaucoup de temps, il faut vraiment lui laisser découvrir les choses à SA vitesse.
ici j'en ai 2, qui pourtant sont arrivés à 8 et 10 mois.
il a bien fallu 2 ans pour qu'ils soient corrects.

je trouve que se sont des chiens avec lesquels il faut faire beaucoup de prévention.
c'est à dire : tu sais qu'elle va avoir des peurs et que son attitude sera certainement l'attaque (les chiens non socialisés ont souvent cette attitude, plus souvent que la fuite).
alors une des premières choses à lui apprendre est "tu laisses ?" . c'est ce que j'utilise quand mes sauvages prennent peur d'un enfant par exemple, on n'a pas le droit à l'erreur, mais avec un "tu laisses ?", j'envoie le message au chien que c'est rien, qu'il n'a pas besoin de s'occuper de cela, mais je ne lui envoie pas le message que c'est dangeureux, qu'il faut faire attention. ma voix n'est pas dur, mais calme et tranquille.

C'est en effet ce que j'utilise, et qu'elle a déjà bien intégré, aussi bien pour des "saloperies" qu'elle peut ramasser en balade (hier, un préservatif affraid ) mais aussi pour les cyclistes après lesquels elle courait beaucoup dans le jardin, et en balade également (je suis obligée de longer une route au départ de balade). La 1ère fois qu'elle a voulu charger, j'ai dit "tu laisses", depuis, elle regarde, mais ne tente pas de "bondir" .

En fait, il n'y a que pour les albino que ça ne marche pas encore

le "tu attends , je reviens" est aussi essentiel. il permet de gérer une situation "à risque" pour ce chien là sans prendre de risque d'attaque, et surtout de le mettre à l'écart sans trop de frustration mauvaise. c'est essentiel car il faut aller très progressivement avec eux, ils seront donc régulièrement mis de côté quand il y a des enfants qui viennent à la maison par exemple, mais en les mettant dans une pièce proche avec une barrière enfant, ils s'habituent doucement, mais en situation de sécurité pour eux et pour les autres à la présence de chose qui les angoissent.

bref prendre son temps, apprendre dès maintenant les "ordres" essentiels qui serviront à aider lors de situations de stress pour eux même si pour l'instand on n'a pas l'impression qu'ils seront utiles.

on ne peut se situer QUE dans la prévention, pour leur laisser le temps d'apprendre à leur rythme, en leur laissant le temps qu'ils ont beoisn, mais sans danger pour les autres.

Pour te répondre, et pour répondre à Kes également (je n'arrive toujours pas à faire de citations multiples !)
je ne l'ai pas isolée, je l'ai simplement attachée en lui disant "tu attends", elle était donc couchée à côté de Nouit, dans l'herbe, et j'étais à 3m d'elle en train de m'occuper du jardin.
C'était donc plutôt une mesure de prévention pour pouvoir l'éloigner le cas échéant si quelqu'un avait la bonne idée de passer juste à côté d'elle.

Quant à la maison, en général

Et M....!!!!
Nouit vient de vomir son p'tit dej.. je suis censée partir bosser mais il fait une drôle de tête
Je post, je reviens + tard
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Lun 26 Avr - 8:34

Bon, je reprends, enfin j'essaie de m'occuper, en attendant de voir le véto pour Nouit pale

Donc quand des personnes viennent à la maison, en général je leur demande de s'assoir, je m'assieds également, et elle se pose soit à côté de moi, soit un peu plus loin.
Mais dès qu'ils remuent un doigt, elle se remet à grogner (voire aboyer).
Alors peut-être effectivement que je la mettrais dans la pièce à côté, qu'elle ne se sente pas "cernée".

Par contre je ne la laisse plus "raccompagner" les gens au portail, ou alors en laisse, parce que sinon elle charge le portail de façon très agressive dès qu'ils l'ont franchi.

Encore une fois ça ne m'est pas facile : personne ne veut jouer le jeu et en général ils n'attendent même pas que je rappelle Chelsea avant de franchir le portail quand ils arrivent.
Et mon compagnon me met la pression parce qu'il ne comprend pas qu'elle continue à être agressive avec des personnes qu'elle a déjà vu 10 fois (son fils entre autres)...

Donc, je "nous" isolerai toutes les 2 pour ne pas qu'elle se sente punie, pour pouvoir ensuite lui demander d'attendre sans trop de frustration....

Et puis quand j'aurais les nerfs un peu moins à vif, j'essaierai de reprendre la longe calmement, pour l'instant je préfère garder des relations saines avec elle en promenade, que ça soit un vrai moment de détente pour toutes les 2, et avec quand même un minimum de sécurité (vous imaginez bien que même très loin de la route, j'ai vraiment la hantise de l'accident )
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Lun 26 Avr - 16:17

le fils de ton compagnon doit l'effrayer. il a peut-être fait un geste maladroit. et en plus s'il se méfie de la chienne, elle le sent et l'entente est difficile.
c'est pourquoi je te proposais de lui demander ce qu'il pense de Chelsea et les aider à "s'apprivoiser" l'un l'autre pour de bonnes relations futures.
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Lun 26 Avr - 18:58

Tu as raison, il l'a même un peu "provoquée" (en passant exprès tout près d'elle, en la fixant droit dans les yeux...) histoire de dire "moi, pas peur des chiens !"
En fait je pensais justement lui dire qu'il devait ressembler à l'éleveur et c'est pour ça qu'elle en avait peur (histoire de préserver son ego !), de façon à ce qu'il accepte le comportement de Chelsea et qu'il la laisse s'approcher progressivement..
On verra ce que ça donne.

Sinon, elle est quand même bien choupinette : je suis quelques fois obligée de l'écarter un peu de Nouit quand elle est trop speed, et elle l'accepte de bon coeur. Quand elle est plus calme, elle a le droit de venir faire un calin, tous les 3 ensemble, ou elle va lui faire de gentils petits bisous I love you I love you
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Mer 28 Avr - 17:21

Je suis vraiment fière de Chelsea

Depuis une semaine, entre Nouit malade, et moi qui me suis bloquée le dos, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps pour elle (pour les promenades je veux dire, parce qu'elle ne manque pas d'attention par ailleurs).
Les promenades se résument au tour de la (les) vigne(s) voisines, au pas de sénateur à l'agonie : même Nouit arrive à me dépasser !
Les 3/4 du temps, je pars en me disant que je fais un mini tour avec Nouit, puis un tour plus grand avec la miss, mais une fois rentrée, je n'ai plus de courage...
Alors je ne sais pas si c'est parce que je suis là toute la journée, parce que je me déplace lentement, parce que je la "repousse" (gentiment bien sur) si elle s'exite trop près de Nouit, mais je la trouve d'un calme olympien (enfin pour elle ! je vous rassure, elle n'est pas éteinte !!!)

Tout à l'heure elle a voulu jouer avec Nouit. Pour la première fois elle y a été doucement (sans le faire tomber quoi) du coup il a esquissé un pas de jeu et un coup de patte, mais vraiment il ne peut pas, alors elle a fait 1 ou 2 tour à fond, est revenu doucement vers lui, puis s'est arrêtée.
Trop sympa ma douce !

Elle vient régulièrement me voir (pas toutes les 10 mn hein !), je lui fais juste une petite caresse, puis elle repart. Et quand je trouve qu'elle a vraiment attendu longtemps sagement, je me force un peu à bouger (bon je sais, on dirait que j'ai 95 ans.... je vous assure que je ne rigole pas !!)

Du coup cet après midi je l'ai emmenée faire les courses : j'ai posé la voiture, nous avons fait le tour du village, puis je l'ai remise dans la voiture le temps d'acheter le minimum : aucun souci dans la voiture, elle dort en m'attendant, alors qu'il est bien évidemment hors de question que je la laisse seule dehors pour affronter tous les monstres qui viennent la terroriser ! Wink.
Elle avance prudemment, mais jamais la queue entre les pattes (pour une fois que j'ai pensé à regarder !), sursaute éventuellement quand elle est concentrée sur quelque chose et qu'il y a un bruit derrière elle, se retourne sur les personnes qu'on croise, mais me suit sans souci (le tout laisse (3 m) totalement détendue).
J'en profite pour lui apprendre à rester sur les trottoirs et à m'attendre avant de traverser.
Tout bon, pour moi ça n'était pas trop violent, et elle en a bien profité, vu comme elle a dormi en rentrant !

Enfin voilà, je trouve qu'elle prend vraiment sur elle, et c'est vraiment super !
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Mer 28 Avr - 20:41

Désolée pour ton dos. Tu as beaucoup supporté ces derniers jours. Au moral comme au physique, ton dos te le fait savoir.

Repose toi et continue tes petites balades calmes.

Chelsea progresse bien.
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Mer 28 Avr - 20:48

Merci Kes Smile
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Sam 8 Mai - 15:29

Ca devient difficile et j'ai les nerfs qui s'usent :

Hier j'emmène les 2 "au jardin".
J'allais repartir quand je vois mon ami (le grand copain de Nouit) passer en tracteur.
Je décide donc d'emmener Nouit lui dire bonjour : il l'avait attendu tout l'après midi !

On arrive donc, je détache mes 2 truffes : ya plus personne à cette heure-ci, et j'ai suffisemment confiance en la réaction de mon ami avec les chiens pour faire confiance à Chelsea. Il sort de son tracteur, Nouit va le voir tout content, et Chelsea se met à "charger" (doucement quand même) en aboyant comme une folle.
Un "tu laisses ?" et elle se calme, reste près de moi, aboie encore un coup ou deux, puis s'arrête.
Mon ami caresse Nouit, puis la regarde => les aboiements reprennent. Je lui demande donc de ne pas la regarder, pas lui parler, et de continuer à caresser Nouit comme si de rien était.
Effectivement Chelsea arrête d'aboyer. On discute un moment, elle se rapproche petit à petit de lui mais je lui demande de ne pas chercher à la caresser...
Bref, au bout d'un (court) moment, elle est venue le renifler en remuant timidement la queue, il l'a caressée du bout des doigts, et voilà cheers
J'étais super heureuse pour Chelsea de cette avancée

Malheureusement, aujourd'hui, le refrain n'est pas le même.
Le fils de mon compagnon et son amie passent à la maison.
Les ayant vus arriver et n'ayant pas trop confiance (en eux, pas en Chelsea), je la mets en laisse, histoire de pouvoir rester zen et de ne pas lui faire passer de "mauvaises ondes".
Même scénario : elle aboie, je demande de l'ignorer (j'explique comment ça s'est passé hier), un "tu laisses ?" elle se tait et s'assied à côté de moi. J'étais contente, ça commençait pas trop mal....
Et là c'est reparti comme les fois précédentes, et vas-y que je la fixe, et vas-y que la provoque... et que Chelsea se remette à aboyer...
No No
Il faudra donc que j'écarte Chelsea (enfin je pense) alors qu'elle n'est "coupable" de rien, que ça ne lui apprendra rien (surtout s'ils continuent à la provoquer), et ça ne me fait pas vraiment plaisir du tout !!
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  doggy le Sam 8 Mai - 15:59

Toss a écrit:Il faudra donc que j'écarte Chelsea (enfin je pense) alors qu'elle
n'est "coupable" de rien, que ça ne lui apprendra rien (surtout s'ils
continuent à la provoquer),
ce serait dommage alors qu'elle se montre à ton écoute lorsque tu lui dis "tu laisses!!"
ce jeune homme ne pourrait-il vraiment pas faire un tout petit effort, juste par curiosité (!!!) pour voir ce qu'elle fait si il ne la regarde pas!
peut-être que c'est elle qui irait à son contact, quand elle aura eu assez d'information sur lui pour ne plus aboyer et choisir d'approcher!

la fixer et la provoquer ne fera jamais avancer la relation entre les deux et ne fera qu'entretenir un certain comportement entre Chelsea et le fils de ton ami!
dis-lui qu'il n'a rien à perdre à essayer de l'ignorer! ne serait-ce qu'une fois, pour voir!
tu peux aussi lui ré-expliquer ( une fois de plus!) le passé un peu hard de cette louloute et lui demander carrément un petit coup de pouce de sa part...elle le mérite vraiment!
et pourquoi ne pas le lui demander devant sa petite amie...qui sait, elle pourrait faire pencher la balance de ton côté! (enfin, de celui de Chelsea!!)
espoir, quand tu nous tiens!!!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Sam 8 Mai - 16:49

Malheureusement c'est ce que je pensais faire, et puis ça ne s'était pas trop mal passé la dernière fois avec son amie, mais là il s'y sont mis tous les deux.
J'ai essayé d'expliquer, mais ça ne change rien, bien au contraire (ça c'est terminé par : "faudrait pas qu'elle s'avise de me choper quand même, elle s'en souviendrait affraid )
Alors oui, je baisse les bras, d'autant que la réaction de son fils fait rire (!!!!) mon compagnon... No
C'est vraiment pas une famille "chien" (le frère de mon compagnon les déteste !), les autres les "tolèrent", moi je suis une extra terrestre..

Comme tu dis c'est dommage pour Chelsea, d'autant que quand on va faire les courses ensemble, elle commence à être moins sur le qui-vive tout le temps, et se retourne moins quand on croise des gens...

Alors je pense que pour la préserver, j'essaierai de la tenir à l'écart.
Tout ça me rempli de tristesse Crying or Very sad

Dans 15 jours j'ai 2 copines qui viennent passer le WE à la maison, on verra comment ça se passe...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Kes le Dim 9 Mai - 0:48

Je suis sure que ça se passera mieux avec tes copines.

Je comprends ton désarroi avec ton beau-fils et sa copine. Idéalement il faudrait arriver à lui faire entendre raison mais sa mauvaise volonté est évidente. Pour la paix de tous je mettrais Chelsea à l'écart quand il vient, à condition qu'il n'aille pas la provoquer et lui fiche la paix. A ta place je serais ferme sur ce point. "Je la met de côté mais si tu l'ennuies, tu auras affaire à moi !" Quand la gentillesse et le dialogue ne passent pas, il faut alors se faire respecter autrement, par un langage que tes hommes comprendrons peut-être mieux. Ta chienne ne présente pas de danger puisque tu l'écartes. A eux de ne pas lui chercher des poux ! (ce n'est que mon ressenti, je suis pour la paix des ménages malgré tout)

Quant à Chelsea, concentre toi plutôt sur ses autres rencontres. Elle progressera peut-être mieux ainsi. Petit à petit elle se fera oublier de ton beau-fils qui devrait l'ignorer plus facilement. (je me demande s'il n'y a pas un peu de provoc de sa part vis à vis de toi. il semble faire exprès ce qui te déplait. comme s'il n'acceptait pas bien de te voir au côté de son père, à la place de sa mère... excuse ma psychologie à deux sous, je ne veux pas te blesser)
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  élizabeth le Dim 9 Mai - 5:34

tu sais c'est comme ça, il y a des personnes qui ne comprendront jamais rien aux 4 pattes ...

ici aussi avec mes rescues, il y a des personnes qui ne les voient pas, ou juste derrière une barrière enfant avec interdiction de s'y intéresser. et s'il n'y arrive pas, je vais mettre mes chiens dans la voiture. ça vexe souvent ... la prochaine fois ils les laisseront tranquille. finalement au bout d'un moment le chien rescue et ses malaises ne devient plus un enjeu dans les relations, il est oublié et au bout de qq semaines ou mois finalement je peux les laisser en leur présence. il n'est plus un élement important de l'échange qui se déroule entre eux et moi, et puis il a aussi eu le temps d'évoluer dans sa relation avec les êtres humains.

personnellement cela ne me dérange pas, je ne suis pas triste de laisser mon chien dans la voiture pendant une soirée ou une après-midi, je sais qu'il est bien mieux là qu'avec nous.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 49
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Dim 9 Mai - 8:33

Merci de votre soutien !

C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer simplement.
D'autant qu'avec l'exemple de Nouit qui peut rester avec nous et se faire caresser par sa copine sans danger, même quand il est couché à sa place (ce qui aurait été impensable il y a quelques temps), il devrait comprendre... sauf qu'il ne s'aperçoit pas du "travail" réalisé avec lui, puisqu'il a connu Nouit chiot (lui avait 12 ans) et qu'il est donc une des rares personnes (avec sa mère) à avoir toujours pu s'en approcher sans aucun danger.

Mais bon, comme tu dis Elizabeth, c'est comme ça on n'y peut rien.. Je ferai donc autrement.
J'essaierai de la mettre dans le salon, ou éventuellement dans la voiture (je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elle y est très bien) si c'est le mieux pour elle.

(je me demande s'il n'y a pas un peu de provoc de sa part vis à vis de toi. il semble faire exprès ce qui te déplait. comme s'il n'acceptait pas bien de te voir au côté de son père, à la place de sa mère... excuse ma psychologie à deux sous, je ne veux pas te blesser)

Pas blessée pour 2 sous Wink
Tu as raison pour la provoc', mais pas pour ces raisons-là (mais bon, je ne vais pas faire des tartines là dessus, c'est pas le bon forum pour ça cyclops ) Probablement aussi qu'il a du mal à comprendre (donc à accepter) le fait que ça ne se passe pas mieux que ça avec Chelsea, puisque, comme j'ai dit plus haut, les problèmes rencontrés avec Nouit ne valent pas pour lui...


En tout cas (et pour voir le côté positif) ça n'empêche pas Chelsea de continuer à s'épanouir et me permet d'être encore plus "attentive" à elle (dans le sens observation, pas dans le sens de la couver) en essayant de rester le plus neutre et le plus zen possible... flower
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Jeu 13 Mai - 14:09

Mes observations, en vrac...

Like a Star @ heaven Promenades au village
De façon générale : Chelsea est parfois un peu "inquiète", mais je ne lui ai jamais vu la queue entre les pattes.
- Elle semble s'habituer peu à peu : elle commence à mettre le nez au sol, même si elle "surveille" encore beaucoup. Faut dire que j'ai considérablement ralenti la marche : au début, comme elle avançait, j'avais tendance à suivre son rythme. Puis je me suis forcée à passer au rythme sénatorial, et ça marche !
- Les croisements de bipèdes se font également plus naturellement, elle tourne la tête mais ne se tortille plus pour aller voir de plus près.
- Elle qui ne faisait pipi que pour "se vider" commence à marquer me semble-t-il.. (?) quand elle renifle une bonne odeur
- Les jardins avec chiens :
La 1ère fois, on marchait tranquillement quand un chien s'est jeté sur son portail en gueulant. Réaction de Chelsea : elle s'est jetée également vers le portail, crête sur le dos en gueulant bien fort.
Nous y sommes repassé quelques jours + tard. J'ai donc anticipé en raccourcissant un peu la longe (mais détendue) et en marchant au milieu de la rue (de toutes façons, village oblige : pas de trottoir) : elle a également été surprise puisque le chien a attendu le dernier moment pour aboyer (je l'avais vu guetter derrière le portail avant qu'il ne se passe quoi que ce soit)=> mouvement de recul, puis aboiement bref, et puis c'est tout, j'ai continué de marché, elle m'a suivie sans problème (tout ça longe détendue)
Un peu plus loin...
Un 1er chien à l'attache dans son jardin (à quelques mètres du portail). Il s'est mis à gueuler comme un âne (le pôvre !) Chelsea à tourné l'oreille mais n'a pas levé le nez du sol.
Un 2ème chien derrière son portail qui aboie bien fort, puis nous suit le long de la clôture. Toujours longe totalement détendue, Chelsea l'a suivi, le poil à peine hérissé, peut-être 1 ou 2 grognements, puis elle a poursuivi son chemin.

L'unique rencontre canine (malheureusement) :
Pas vraiment bien partie : La voiture de mon ami (toujours le même) garée sur un chemin, Chelsea juste derrière (couchée ???). Arrive la soeur de mon ami avec ses chiens. "Chacour" (mâle castré 8-9 ans) déboule à fond pour dire bonjour à son papa, sans avoir vu Chelsea évidemment => elle a été un brin surprise et lui a sauté dessus... normal...
Du coup (nous sommes ensuite partis faire un tour) ses tentatives de jeux ont été mal accueillies... normal aussi...
J'espère pouvoir réitérer (aujourd'hui ? si l'orage s'arrête...)

Like a Star @ heaven Les promenades :
De façon générale, tranquillou...
- Mais au départ (comme à l'arrivée donc) on passe dans une vigne : mode "chiot" où elle attrape tous les sarments de vigne (ils finissent de tailler) part comme une folle sur quelques mètres en lançant bien haut les pattes, s'arrête, repart à fond, revient, renifle, ramasse un autre bois, repart comme une folle en jouant avec son morceau de bois... tout ceci ne dure que quelques minutes (le temps qu'on passe la vigne) puis elle reprend une promenade tranquille.
De temps en temps, ça lui reprend (mais sans les morceaux de bois) : elle renifle et fait un bond en avant (vraiment comme un chiot), s'arrête, renifle tranquillement, repart...
Moi ça me fait rire (bon maintenant j'arrive à rire intérieurement pour ne pas "l'encourager"), d'autant qu'à part ses "crises" de rigolades qui ne durent que quelques minutes, elle fait l'ensemble de la ballade tranquillement.
Mais je laisse faire : c'est un peu comme si elle "recommençait" sa vie depuis qu'elle est là, elle en est au tout début, donc "mode chiot". Je ne me sens pas de lui "interdire" de vivre ce qu'elle n'a vraisemblablement jamais pu vivre avant... les joies de la découverte !
Même chose avec Nouit : 3 bonds en sa direction, elle "pile" juste devant lui et repart tranquillou.
J'ai d'ailleurs remarqué que souvent il ne s'agit pas vraiment d'appel au jeu (je peux me tromper), puisqu'elle fait ça surtout quand Nouit est à la traîne, que je l'appelle et qu'il ne revient pas tout de suite...
Le reste du temps, je trouve qu'elle a fait pas mal de progrès avec lui : elle l'invite au jeu, mais sans lui rentrer dedans et si elle voit qu'il ne répond pas (c'est toujours le cas, malheureusement il ne peut plus), elle n'insiste pas trop longtemps.

Like a Star @ heaven A la maison :
Je la trouve vraiment sympa : en ce moment, entre Nouit malade et le temps "pourri" que nous avons, les balades ne sont pas franchement longues. J'essaie au maximum de l'emmener, même si ce n'est pas pour très longtemps, et elle sait attendre de longs moments tranquillement en ronflant (une vraie locomotive !!). Quand elle trouve le temps trop long, elle vient me voir : je la caresse toujours, et soit je suis dispo : là on part faire un tour, soit je ne le suis pas : elle va se recoucher.
Pour le reste (quand je ne suis pas là) : plus de "bêtises" notables. Fini de transporter et machouiller des objets, fini les trous (ouf ! mon compagnon voulait la "tuer" de détruire son jardin). Elle s'est trouvé quelques morceaux de bois qu'elle grignote de temps en temps (moyen d'évacuer son trop plein d'énergie ou ses frustrations ?) mais que je lui laisse donc, puisque ça n'est pas une obsession, qu'elle ne passe pas des heures à machouiller ou s'énerver dessus (là encore, on dirait un chiot : elle joue avec son morceau de bois, le grignote un moment, puis s'arrête)

Voilà pour les nouvelles...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Barraband le Jeu 13 Mai - 19:21

A te lire, on voit que Chelsea progresse dans sa nouvelle vie !
avatar
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Jeu 13 Mai - 21:16

Oui, elle me fait bien plaisir...

J'ai hâte de voir comment elle se comporte avec ses congénères, et que le temps revienne au beau pour qu'on croise quelques promeneurs, histoire de voir sa réaction.
Je dois dire que j'appréhende un peu ses réactions, d'autant que malheureusement Nouit m'a fait perdre ma confiance naturelle... alors j'en resterai à la longe...
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  auluna le Jeu 13 Mai - 21:20

j'appréhende un peu ses réactions
et
alors j'en resterai à la longe

sage décision que s'en tenir à la longe... tant que tu appréhendes, ça vaut mieux !

En tous cas, c'est chouette de lire tes observations, vos progrès, et tout et tout !

pour Nouit et sa copine!
avatar
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Toss le Sam 15 Mai - 18:42

Aujourd'hui je suis allée faire un tour au jardin avec la miss.
Mon compagnon y était déjà avec Nouit.
Quand nous sommes arrivées, ils discutaient avec la soeur de mon ami (le même que dans les messages précédents), que Chelsea a croisé une fois, mais sans l'avoir approchée.
Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle était là avant notre arrivée, ou bien si nos promenades dans le village voisin avec rencontres "de loin" de nombreux bipèdes portent leurs fruits, ou encore le fait de voir Nouit et mon compagnon tranquillement en train de discuter, mais j'ai sorti Chelsea de la voiture, longe de 5 m, et j'ai laissé faire : elle est allée dire bonjour tranquillement.... Very Happy

Me vient alors une idée (j'y avais déjà pensé, mais il me faudra confirmer) : peut-être que Chelsea n'a pas la même approche des bipèdes à l'extérieur de son territoire que lorsqu'ils pénètrent son territoire ??

D'où mon autre question : j'ai 2 amies qui arrivent pour le we. Peut-être que si j'emmène Chelsea les chercher à la gare ça se passera mieux ? (à moins qu'elle ne les dévore dans la voiture Shocked )

En fait (excusez-moi je réfléchis en même temps que j'écris) je ne pourrai pas aller chercher la 1ère, mais la 2ème probablement (elles n'arrivent pas le même jour)... alors on verra laquelle passe le meilleur WE ! What a Face
avatar
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chelsea, jour après jour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum